Voir la version complète : Pourquoi les éducatrices n'acceptent pas les enfants des immigrants
Mon amie tunisienne cherche une garderie , elle a deux filles, à chaque fois qu elle appelle ,on lui refuse avant même de la voire . pourquoi? Est ce que vous acceptez vous?
je c'est pas pourquoi .....moi je vois pas pourquoi ils serait refuser . à moins que les enfants ne parlent pas notre langue?
Charlotte81
14/01/2012, 18:36
Moi j'accepte. Par contre, il faut que les parents aient les mêmes valeurs que moi, ce qui est malheureusement qql fois difficile avec des familles immigrantes puisqu'il n'ont pas toujours les mêmes coutumes ou croyances que nous. Ceci dit, ton amie trouvera certainement une bonne rsg!
Je ne vois aucune raison à ce qu'on refuse les enfants de quelques origines que ce soit.
Peut être que votre amie tunisienne, n’a pas eu de chance ou bien les exigences qu'elles ne sont pas offertes dans les milieux qu'elle a appelés.
Peut-être pourriez-vous l'assister lors des appels pour entendre ce qu'elle demande et la façon qu'elle a de le faire.
Moi j'ai 2 Pakistanais, à leur arrivé dans mon groupe ils ne parlaient pas français ils l'apprennent avec nous. le papa parle un peu français et l'oncle beaucoup plus, la maman parle plus anglais moi j'aime, ça me fait pratiquer mon anglais.
Leur seul demande ne pas faire manger de porc c'est tout même à Noël ils ne connaissent pas cette fête, mais connaissent nos coutumes et il m'ont fait un cadeaux .
Sérieux ce sont des gens très respectueux, super gentil, toujours avec le sourire, j'en prendrais 10 des parents comme ça.
MamActive
14/01/2012, 18:57
Moi j'aimerais tellement ça! :yes: Mais dans ma région, c'est très très rare qu'on voit des familles autres que Québécoises...
Elle n exige rien de spécial. Lors de la première appel, elle demande juste un rendez vous pour voire la garderie. Après elles l a rappellent pour annuler. Alors que les places sont toujours affiche. Elle ne comprends pas pourquoi, Elle a décidé de rester avec ses enfants jusqu'a l'école .les garderies privés sont chers, elle veut travailler, après ses études à distance.
en même temps ..il ne faut pas s'arrêter juste à 1 appel...
Ça lui est arrivée 3 fois
Tu sait parfois les éducatrices restent leurs placent afficher même si elles sont remplis... La majorité du temps lorsque je prenais rendez vous pour une place ont m'appelait pour annuler! Sauf si je prenais un rendez vous la journée même :( J'ignore dans quel coin vie ton amie mais a certain endroits les place ce comble a la vitesse de la lumière... Je ne suis pas vraiment convaincu que ca arrive parce qu'elle est immigrante mais comprend moi bien c'est possible aussi mais ca me surprendrait.
marie1832
14/01/2012, 20:57
tout a fait daccord avec Josée+alicia..... et de la maniere que jai cru comprendre elle parle de garderie suventionnées (car elle dis que les garderie privéees sont cher) et on sais tous que dans les grand centre (car jimagine aussi quelle habite plus un grand centre qu'un petit patelin) les places 7$ sont rare et se volatilisent comme de la M**** de pape hahahahah :D
sarahmarialopez
14/01/2012, 23:53
C'est quoi, elle leur dit:"bonjour je suis tunisienne avez vous une place?" Elles font comment pour savoir que c'est une immigrante. À ma connaissance les tunisiens parlent français non?
Pas subventionné , je parlais des garderies en installation qui sont chers.
Elle habite au Québec ville. Elle parle très bien le français ,elles la reconnaissent de son accent,elles lui posent la question de son origine.
sarahmarialopez
15/01/2012, 13:39
C'est peut être juste une coincidence aussi!
Faut continuer d'appeler. Ou qu'elle fasse appeler une amie qui a pas d'accent!!! Elle verra bien si c'est ca le réel problème!
frisinette
15/01/2012, 14:08
Mon amie tunisienne cherche une garderie , elle a deux filles, à chaque fois qu elle appelle ,on lui refuse avant même de la voire . pourquoi? Est ce que vous acceptez vous?
Moi j ai aucun probleme ils sont les bienvenue!
la seul chose ceux qui on des croyances religeuse qui me foute la paix et aucun changement sur mon menu !
frisinette
15/01/2012, 14:10
Elle est de quelle coin? Jaurai de la place bientot !
Bien moi, je serais ultra contente de les avoirs ses beaux enfants. En plus, chez nous on ne mange pas de porc non plus :) Et les fêtes" religieuses" sont que légèrement soulignées aussi :)
C'est dommage que je suis de Limoilou et en plus je suis complète.
Si jamais j'ai du changement je te recontacte avec plaisir :)
;)
Bonne chance à elle
sarahmarialopez
15/01/2012, 16:11
Moi j ai aucun probleme ils sont les bienvenue!
la seul chose ceux qui on des croyances religeuse qui me foute la paix et aucun changement sur mon menu !
En somme ils sont pas les bienvenus!
Je ne voie vraiment pas pourquoi tu dit ca ? Jamais je ne m'empecherai de feter noel et jamais je n'accepterai d'inclure leurs religion dans ma garderie, mon menu perso je m'en fouterai, mais ademttons que je ne voudrais pas le changer... Oui ca exclue ceux qui sont religieux et i tienne vraiment mais ca reste la porte ouverte a bien des immigrant qui n'ont pas de problème avec ca.
sarahmarialopez
15/01/2012, 16:33
Je sais pas Josée Alicia, mais moi j'ai un mari musulman et des enfants musulmans, donc d'une autre religion avec un menu différent. Et je peux te dire une chose, si on me disait ce qui a été dit, non je ne sentirais pas que mon mari et mes enfants sont les bienvenus. Je sentirais qu'ils sont les bienvenus si on me disait qu'on discutera ensemble de nos différences pour voir si c'est possible de s'entendre, mais pas "c'est comme ca pis si vous êtes pas content blablabla....".
Mon mari est religieux, et ca ne l'a jamais empêché d'envoyer ses enfants dans des milieux familiaux québébcois. Et on s'est toujours senti les bienvenu car ces gens nous demandaient s'il y avait des différences. Ils ne nous imposaient pas les leurs.
Dans ce genre de discours, moi je trouve qu'on assiste à l'autre extrême. On se pliait à tout, là on se rebiffe et on dit le contraire, c'est les autres qui devront se plier à tout.
Moi j'appelle pas ca être bienvenu! C'est mon avis personnel cependant et je n'en veux à personne de ne pas le partager.
Je me souviens quand mon premier est né, il y avait des vagues de racismes envers les immigrants qui étaient assez intenses (me souviens plus pourquoi). Ca allait jusqu'à tirer des roches à des enfants dans des cours d'école. C'était ma plus grande peur. Que ma famille ne soit pas accepté, que mes enfants n'aient pas LA job à cause de leur nom, que je trouve pas de place en garderie pour eux, etc...
Aujourd'hui je me rend compte que 8 ans plus tard, ca n'a pas tellement changé! Au contraire. Nos mots ont changé, nos discours ont changé, mais la réalité reste la même, et pas seulement pour les musulmans là, mais tout les immigrants!
Je suis contente d'être revenu vivre à Toronto. La différence est la règle!
:(
Bon regarde elle la dit sec ya pas de doute mais je croie que c'est quand même facile de voire ce qu'elle voulait dire dans le fond de sa pensée, je ne croie pas qu'elle a voulu dire que personne n'est bienvenue elle a seulement voulu dire qu'elle dirige son service a sa facon et qu'elle ne changera rien québecois, tunisien, algérien ou autres.
J'imagine qu'elle ne garocherait jamais sa pensée dans ces mots la dans une situation professionelle ici c'est un forum ont la vue souvent les écrits sortent tous croches, le mondes écrivent vite et ne font aucunement attention.
Et je me plirais a beaucoup de chose pour n'importe qui et j'imagine que bcp de rsg le ferait aussi mais ya certaines choses que je ne plirais jamais dont noel et malheureusement ya beaucoup d'immigrant qui ont de la difficulté avec noel... rendu la c'est plus une question de plier mais de vouloire garder ce qu'on aime aussi. Le porc je m'en fou, qu'ils veulent faire leurs prière je m'en fou aussi ca ne m'affecte pas... mais si j'enleve mon noel ca m'affecte tu comprend ? Il faut voire les 2 cotés de la médail c'est pas que contre les immigrants. Lancer des roches oui cependant je n'ai jamais vue ca de ma vie ni ici ni a montréal et tant mieux :eek:
et je rajoute que je fête noel mais sans le coté religieux... pour moi c'est seulement une fête pour s'amuser et bien sur les parents serait au courant. Au cpe j'avais plein de petits musulman et noel était fêter quand même ca moi c'est mon idéal.
sarahmarialopez
15/01/2012, 16:56
Bien sûr que je comprends pour Noël, c'est la même chose ici! Mon mari et mes enfants le fêtent, et ils savent très bien ce que c'est! Moi ce qui me tient est plus la tradition que la religion, mais bon... Je suis entourée constamment d'immigrants, et je dois dire que aucun n'a de problème avec Noël. Ils ne le fêtent tout simplement pas religieusement!
C'est vrai que c'était sec, mais c'est pas vraiment au "ton" que je fais référence mais plus à la philosophie "tu fais comme moi pour être bienvenu sinon tu l'es pas". Et c'est clairement ce qui a été écrit.
ah pis anyway, tu dois avoir raison, c'est l'écriture d'un forum qui fait que le message passe mal!
Bien sûr que je comprends pour Noël, c'est la même chose ici! Mon mari et mes enfants le fêtent, et ils savent très bien ce que c'est! Moi ce qui me tient est plus la tradition que la religion, mais bon... Je suis entourée constamment d'immigrants, et je dois dire que aucun n'a de problème avec Noël. Ils ne le fêtent tout simplement pas religieusement!
C'est vrai que c'était sec, mais c'est pas vraiment au "ton" que je fais référence mais plus à la philosophie "tu fais comme moi pour être bienvenu sinon tu l'es pas". Et c'est clairement ce qui a été écrit.
ah pis anyway, tu dois avoir raison, c'est l'écriture d'un forum qui fait que le message passe mal!
:laugh: ta peut être raison aussi :yes: je l'ai percu différament mais elle pourra venire le dire elle même ce qu'elle voulais dire!
marie1832
15/01/2012, 17:09
Moi chu curieuse de poser une question. Personnellement ca ne me derangerais pas d'avoir des immigrants mais exemple le porc, ceux qui en mange pas vous preparer autre chose pour eux ou vous demander a ce que le parent apporte la viande ou le repas lorsque vous faite du porc????
sarahmarialopez
15/01/2012, 17:17
ca appartient au parent et à la RSG de décider ca ensemble! Partout ou mes enfants sont allés ils leur servaient autre chose, j'ai jamais rien eu à apporter. Mais ca m'aurait pas déranger!
lilibellule04
15/01/2012, 17:58
moi jai eu des musulman un bout a ma garderie et je les adorait! (ils on déménagé snifff sniff)
pour les repas je fesait du porc beaucoup moin souvent ,et si il y en avait au menu les parent me disait de leur dire il leur ferait un lunch mais finalement je lui fesait réchauffer autre chose la plupart du temp ou bien je changeais ce qui devait letre dans son plat ...
cetait pas plus compliqué qune allergie! en fait bien moin ! je le fesait bien pour mon autre allergique au gluten ou celle allergique au lactose .... alors pour le porc c un détaille il yen a pas partout! lol ce qui est des fetes il le laisser feter nos fetes sans probleme ... et il jadorais entendre parler des leur ! jai adoré apprendre des mots en arabe et en aprendre plus sur leur culture ... c la peur des différence qui fait que le monde va mal !soyer ouvert et du moment ou tout le monde se respect sa iras n 1!
Ici quand il y a du porc au menu, je fais autre chose a mes deux petits. Les parents m'on offert d'apporter les repas à ce moment là, comme je leur ai dis il y a toujours des restants alors s'il me reste du spagettie du souper de la veille.....
Mais tout en jasant avec les parents et je m'informais sur leur nourritures (j'aime cuisiner et j,adore essayer) et bien à trois reprise il m'on apporter des mets typique du Pakistant .....délicieux très spice mais délicieux.
macaroni
15/01/2012, 18:18
bonjour,
Nous avons une petite fille venant de Tunésie au sein de notre garderie. Lors de la visite, nous avons parlé alimentation mais ils ne m'ont rien spécifié de différent des autres enfants.
Voici que lorsqu'ils ont remplis la fiche d'inscription, ils y ont inscrits que la petite ne mangeait pas de porc, et seulement de la viande halal.
Pour l'instant, ils apportent ses purées. Je crois donc que je ne pourrai lui donner la même viande qu'aux autres amis même si j'évite le porc, à moins que ma viande soit halal sans que je le sache :confused:
Bref, je n'ai pas encore eu cette discussion avec les parents,mais peut-être que quelques unes pourraient me répondre ici. Sinon tout va bien, la petite est adorable et ses parents très gentils. Je me rends compte que j'utilise souvent des mots québécois qu'elle ne connait pas mais c'est juste comique :laugh:
J'ai aussi une nouvelle famille qui m'ont dit que les garderies ne retournaient pas leur appels ou disait que c'était complet aussi, la maman a un fort accent anglais (au téléphone elle semble immigrante bien au fond elle l'est mais des Etats-Unis) et le papa est 100% québécois. Ces RSG qui n'ont pas osées ont passé à côté d'un merveilleux petit garçon. Donc je crois que oui ce préjugé est présent dans certaines garderies malheureusement.
frisinette
15/01/2012, 18:27
En somme ils sont pas les bienvenus!
Non ta rien compris ! tout le monde son bienvenue que tu soie jaune noir blanc ou peu importe c est des humain il seront traité comme les autres et en passant j ai deja eu une petite tunisienne et sa tres tres bien ete avec les parents et la petite ! je change rien a mon menu point a la ligne si ta pas compris la je comprends pas me semble que c est clair!
frisinette
15/01/2012, 18:37
Je ne voie vraiment pas pourquoi tu dit ca ? Jamais je ne m'empecherai de feter noel et jamais je n'accepterai d'inclure leurs religion dans ma garderie, mon menu perso je m'en fouterai, mais ademttons que je ne voudrais pas le changer... Oui ca exclue ceux qui sont religieux et i tienne vraiment mais ca reste la porte ouverte a bien des immigrant qui n'ont pas de problème avec ca.
Si c est a moi que tu fait reference je croie que vous avez tres mal compris moi les religions jy croie pas chacun c est croyance et c est ok comme ca dac! oui a noel il y a un arbre et deco mais je commencerai pas a dire aux enfant l histoire du ptit jésus et oui paques il y a des chocos et ptit cadeau de paques et la aussi je conte rien point de vue religionet il y a aussi la st-valentin et tout! jespere que la on ma compris et jamais je refuserai des enfants d un autre race ! il y a eu un temps que j avais que des garcon car dans d autre garderie on les refusait car sa bouge plus j imagine moi j ai jamais refuser! et je signe frisinette :)
frisinette
15/01/2012, 18:42
Bon regarde elle la dit sec ya pas de doute mais je croie que c'est quand même facile de voire ce qu'elle voulait dire dans le fond de sa pensée, je ne croie pas qu'elle a voulu dire que personne n'est bienvenue elle a seulement voulu dire qu'elle dirige son service a sa facon et qu'elle ne changera rien québecois, tunisien, algérien ou autres.
J'imagine qu'elle ne garocherait jamais sa pensée dans ces mots la dans une situation professionelle ici c'est un forum ont la vue souvent les écrits sortent tous croches, le mondes écrivent vite et ne font aucunement attention.
Et je me plirais a beaucoup de chose pour n'importe qui et j'imagine que bcp de rsg le ferait aussi mais ya certaines choses que je ne plirais jamais dont noel et malheureusement ya beaucoup d'immigrant qui ont de la difficulté avec noel... rendu la c'est plus une question de plier mais de vouloire garder ce qu'on aime aussi. Le porc je m'en fou, qu'ils veulent faire leurs prière je m'en fou aussi ca ne m'affecte pas... mais si j'enleve mon noel ca m'affecte tu comprend ? Il faut voire les 2 cotés de la médail c'est pas que contre les immigrants. Lancer des roches oui cependant je n'ai jamais vue ca de ma vie ni ici ni a montréal et tant mieux :eek:
Merci a toi je croie que ta compris ce que j ai voulu dire
Non ta rien compris ! tout le monde son bienvenue que tu soie jaune noir blanc ou peu importe c est des humain il seront traité comme les autres et en passant j ai deja eu une petite tunisienne et sa tres tres bien ete avec les parents et la petite ! je change rien a mon menu point a la ligne si ta pas compris la je comprends pas me semble que c est clair!
Il me semble que s'est sec un peu comme réponse. Je dois avouer que j'ai interprété ton message comme Sara. Ils sont les bienvenues seulement s'il fonctionne comme toi.
Moi un enfant allergique au poisson ou un enfant qui mange pas de porc ça revient au même. Je ne modifie pas mon menu mais les familles sont avisé que l'enfant en question va mangé un restant d'une autre journée. Je ne vois rien de compliqué dans ça. Pour moi ça s'appelle de la souplesse.
Pour les fêtes ( Noël, Pâques surtout), ils sont fêté à ma garderie, le parent a donc 2 choix ; garder son enfant ou bien il vient et il participe à la journée spéciale. Par contre, une fois que la RSG explique aux parents que l'aspect religieux n'est pas fêté je ne vois pas ou est le problème.
frisinette
15/01/2012, 18:49
Il me semble que s'est sec un peu comme réponse. Je dois avouer que j'ai interprété ton message comme Sara. Ils sont les bienvenues seulement s'il fonctionne comme toi.
Moi un enfant allergique au poisson ou un enfant qui mange pas de porc ça revient au même. Je ne modifie pas mon menu mais les familles sont avisé que l'enfant en question va mangé un restant d'une autre journée. Je ne vois rien de compliqué dans ça. Pour moi ça s'appelle de la souplesse.
Pour les fêtes ( Noël, Pâques surtout), ils sont fêté à ma garderie, le parent a donc 2 choix ; garder son enfant ou bien il vient et il participe à la journée spéciale. Par contre, une fois que la RSG explique aux parents que l'aspect religieux n'est pas fêté je ne vois pas ou est le problème.
a bon tu trouve sa sec ! et en passant j ai un enfants qui a des allergies et ne voudrai pas qu il arrive quelque chose donc personne aporte de la nourriture de maison ca c est ma responsabilité et moi aussi si il y a une fete specile le parent a qui sa fait pas de affaire n a qu a garder son petit chez lui donc c est le coté religieux qui me regarde pas ca c est personnel! je derange personne donc c est pareil des 2 cotés
marie1832
15/01/2012, 18:49
moi je suis athée, ya rien a faire je crois pas vraiment... mais cest moi ca! Je ne fete pas noel avec lhsitoire de jesus, je ne fete pas paques avec lhistoire de jesus..... je me dis que cest bien personnel et si les parents veulent lapprendre a leur enfant, ca sera a la maison mais pas ici. Donc je suis tres ouverte aux autre peut importe dou quil vienne, je respect quil soit plus pratiquant que moi peu importe leur religion, mais chez eux aussi, je ne veux pas me faire imposer une religion alors que jen pratique pas une moi meme et pour les repas je pense que sans porc ca me derangerais pas trop, on en mange une fois par semaine ou 2 semaines donc au pire il pourrait apporter un morceau de viande autre ou un plat de chez eux lors de ces repas , juste pcq je ne fais pas 2 repas pour ma fille qui naime pas si ou ca donc dans ma tete ca va de pair pour les autres!
Jadore apprendre des autres cultures par contre, je trouve cela fascinant et super instructif!
Si c est a moi que tu fait reference je croie que vous avez tres mal compris moi les religions jy croie pas chacun c est croyance et c est ok comme ca dac! oui a noel il y a un arbre et deco mais je commencerai pas a dire aux enfant l histoire du ptit jésus et oui paques il y a des chocos et ptit cadeau de paques et la aussi je conte rien point de vue religionet il y a aussi la st-valentin et tout! jespere que la on ma compris et jamais je refuserai des enfants d un autre race ! il y a eu un temps que j avais que des garcon car dans d autre garderie on les refusait car sa bouge plus j imagine moi j ai jamais refuser! et je signe frisinette :)
Non je repondais a sarahmarialopez j'avais compris ton message même si il faut l'avouer c'était sec :laugh:
frisinette
15/01/2012, 18:53
bon une comme moi et moi aussi je fait pas 2 repas et oui j adore les cultures des autres et je voyage beaucoup !
frisinette
15/01/2012, 18:55
Bon excuser
je mets pas de gant blanc et je dit ce que je pense et assume
marie1832
15/01/2012, 18:58
hihi fraisinette, ya des gens de tout caractere, ne ten fais pas ;)
Bon excuser
:laugh: c'est souvent comme ca au début et après qu'on ce soit fait ramasser plusieurs fois ont fait plus attention. C'est pas comme dans la vie quelque chose de directe sur le forum est vue 10 fois plus direct qu'en réalité
Bon excuser
Au CPE la cuisiniere n'apporte que de petites modifications. Elle met du fromage/ tofu/ légmineuses a la place de la viande. Sinon un papa apporte la viande halal que le CPE rembourse et la cusiniere cuisine avec cette viande pour tous les enfants qui mangent cette viande. Y a toujours moyen de moyenner.
Choux à la crème
15/01/2012, 19:34
J'AVOUE!!
Je fais un filtrage dans les appels que je reçois!! Je ne rappelle pas ceux que j'ai de la difficulté à comprendre quand je leur parle au téléphone! C'est pas que je suis raciste, c'est juste que j'aime beaucoup ma petite routine et mes racines!
Je sais que c'est pas correcte, mais je suis aussi certaine que les parents de ma garderie sont du même avis que moi!
Des français c'est correcte ou même des anglais (qui parlent français) mais des gens avec des voiles ou qui ne mangent pas de porc ou autre, qui ne fêtent pas noël, pâques... Je ne suis pas à l'aise avec ça!! Pour moi aussi, il n'y aura pas et (jamais) deux menus! 1 musulman et un normal! Et si je dis normal, c'est parce que c'est MA normalité!!
La religion c'est très complexe, c'est la base de plusieurs guerres!
ICI je ne veux pas de guerre, donc je n'accepte aucune famille qui n'est pas de la même religion! C'est plate, mais c'est comme ça! et c'est pas pour faire une guerre!
J'ai déjà eu des visites et les parents étaient musulmans! Ça pas influencé mon choix. Seulement quand ils m'ont dit que leur enfant ne mange pas de porc et qu'il ne faudrait pas souligner de fête religieuses avec leur enfant!.
Seulement ça, je coupe mon programme éducatif! mi-novembre à fin décembre (noël) Et environ 4 semaines pour pâques!! Alors pour moi et surement pour plusieurs autres qui ne se risqueront pas ça fait toute la différence!!!
Il y a plusieurs RSG qui sont musulmanes peut-être votre amie aura plus de chances avec celles-ci! Parce que pour moi!! ICI c'est non!!
ET JE M'ASSUME!!!! J,attends avec impatience vos tomates!!!!:rolleyes: Mais ça ne changera rien pentoute!! Je suis une travailleuse autonome donc; je choisis ma clientèle!!!
marie1832
15/01/2012, 19:42
Je ne crois pas quil y ai tomates a lancées! Des visions differentes il y en aura toujours et dite respectueusement, je ne pense pas pareil, mais je ne juge pas pour autant. tu tassume cest super et tu le dis en parlant respectueusement je trouve donc pour moi ca me vas! Bcp de gens nauseraient meme pas le dire!
Je respecte ton opinion et j'approuve certain points même si je ne suis pas d'accord avec tout mais ca va me surprendre si les tomates ne vole pas ce soir ou demain matin :( le dernier sujet sur la religion a été assé intense merci!
mamancl123
15/01/2012, 20:12
ohboy, un autre débat qui vire mal.
Je comprends l'opinion de frisinette et je la partage, je crois que que c'est ca manière de s'exprimer qui dérange un peu. Je crois que c'est la rsg qui décide des r`gles de son milieu et que caque personne à un degré de souplesse différent qui doit être respecté. Après tout, vous travaillez chez vous.
Mon expérience est inverse. C'est moi la québecoise qui place son enfant dans un milieu arabe!!!:laugh:
J'ai visité bien des milieux de garde et je peux affirmer que les milieux arabe sont de meilleure qualité pour le développement des enfants que les milieux québecois que j'ai vu (enfin dans mon coin à montreal donc je parle pour ce que j'ai vu). Les rsg arabes étaient plus qualifiées et dévouées. Ce qui en a fait mon choix.
Notre ancienne rsg était musulmanne mais c'est elle qui m'a invité à aller voir le pere noel cette année avec les petits bouts comme parent accompagnateur. Donc même si elle ne fete pas noel, elle y a quand même pris part. C'est une belle marque d'ouverture de sa part. Moi je n'avais pas d'exigence à ce sujet (et en plus je suis de celles qui n'aime pas vraiment noel...)
Notre nouvelle rsg est musulmane aussi et elle planifie une visite à la cabane à sucre et une autre à la ferme de Paques!
Par contre, en ce qui a trait à la nourriture, mon fils est habituée à manger de la nourriture de leur pays. Il adore ca. Je ne m'attendrais pas à ce que ma rsg lui fasse un pâté chinois ou de la tourtière!!!
mamancl123
15/01/2012, 20:19
Autre chose (parce que vous m'avez partie sur le sujet...) Ma rsg ne fera pas un menu différent 'a la quebecoise' pour mon fils. Moi si j'etais rsg (et là c'est très hypothetique), je ne crois pas que je me mettrais à faire des menus différents pour accommoder toutes les différentes nationalités et choix religieux. Imaginez avoir un juif et un arabe chez vous, vous aller cuisiner kosher et hallal? et en plus un chretien strict qui mange du poisson le vendredi? et des enfants avec des allergies? des intolérances? des dégouts alimentaires?
sarahmarialopez
15/01/2012, 23:54
J'AVOUE!!
Je fais un filtrage dans les appels que je reçois!! Je ne rappelle pas ceux que j'ai de la difficulté à comprendre quand je leur parle au téléphone! C'est pas que je suis raciste, c'est juste que j'aime beaucoup ma petite routine et mes racines!
Je sais que c'est pas correcte, mais je suis aussi certaine que les parents de ma garderie sont du même avis que moi!
Des français c'est correcte ou même des anglais (qui parlent français) mais des gens avec des voiles ou qui ne mangent pas de porc ou autre, qui ne fêtent pas noël, pâques... Je ne suis pas à l'aise avec ça!! Pour moi aussi, il n'y aura pas et (jamais) deux menus! 1 musulman et un normal! Et si je dis normal, c'est parce que c'est MA normalité!!
La religion c'est très complexe, c'est la base de plusieurs guerres!
ICI je ne veux pas de guerre, donc je n'accepte aucune famille qui n'est pas de la même religion! C'est plate, mais c'est comme ça! et c'est pas pour faire une guerre!
J'ai déjà eu des visites et les parents étaient musulmans! Ça pas influencé mon choix. Seulement quand ils m'ont dit que leur enfant ne mange pas de porc et qu'il ne faudrait pas souligner de fête religieuses avec leur enfant!.
Seulement ça, je coupe mon programme éducatif! mi-novembre à fin décembre (noël) Et environ 4 semaines pour pâques!! Alors pour moi et surement pour plusieurs autres qui ne se risqueront pas ça fait toute la différence!!!
Il y a plusieurs RSG qui sont musulmanes peut-être votre amie aura plus de chances avec celles-ci! Parce que pour moi!! ICI c'est non!!
ET JE M'ASSUME!!!! J,attends avec impatience vos tomates!!!!:rolleyes: Mais ça ne changera rien pentoute!! Je suis une travailleuse autonome donc; je choisis ma clientèle!!!
T'en fais pas, je te lancerai pas de tomates, je te mettrai tout simplement ce smiley, qui exprime ce que je ressens quand je lis des commentaires de personnes comme toi...
:cries_tears:;(
sarahmarialopez
15/01/2012, 23:55
C'est clair! Et c'est clair que tu parles bête aussi!
sarahmarialopez
15/01/2012, 23:58
Bon excuser
Il y a une ÉNORME différence entre dire ce que l'on pense directement et respectueusement, et le dire bêtement. Je n'approuve pas la censure, donc dis ce que tu as à dire moi ca me fera plaisir de m'obstiner avec toi si le sujet y est clément, mais quand on veut qu'un message passe, faut savoir utiliser des mots et tournures de phrases qui coulent doucement et ne font pas que notre interlocuteur se sente brusqué ou attaqué.
C'est la base de la communication! Et comme ici c'est un forum et que nous ne te voyons pas et ne te connaissons pas, ben faudrait peut-être faire un tit effort!
Enfin, libre à toi... ce n'est que mon avis car moi aussi je dis ce que je pense!
Charlie Angel
16/01/2012, 17:19
Les esprits s'échauffent.. On peut donner son avis... mais de grâce restons dans les limites de l'acceptable svp.. Il est important de ne pas blesser les autres lecteurs.
Merci
priscilla
15/02/2012, 09:51
Ici ça ne me dérangerait pas du tout, car du porc on en mange pas pour le simple fait que je n'aime pas le goût et qu'il y a une tonne d'autres viandes aussi bonne. Par contre, je tiens à Noel, Paques, etc. Les fêtes qui pour moi sont des traditions québécoises et pas du tout religieuses.
Ce qui m'achalle et je vais peut-être me faire lancer des roches, c'est toutes les demandes provenant des musulmans ( ex la musique à l'écle ...) alors que nous si nous allions dans votre pays d'origine il y aurait une tonne de chose dont nous serions obligées de faire parce que c'est VOTRE pays, VOS lois, VOS traditions.
Je suis contre le voile que je trouve dégradant ( ça c'est moi) et il y a des pays de vyage que si je veux visiter, je suis OBLIGÉE de le porter....
Je me dis que vous avez pris la décision de venir habiter chez NOUS, vous avez eu le PRIVILÈGE d'avoir une meilleure vie, un meilleur pays, bien il faut s'y accoutumer aussi...
Vous des crainte pour rien envers les musulmans. Je suis educatrice en milieu scolaire a montreal depuis plusieurs annee, j'ai eu a travaille avec une centaine d'enfants musulman et leurs parents, j'ai eu des collegues musulman et j'ai aussi des ami(e)s musulman et ce sont des gens tres respectueux. Jamais je n'ai eu de probleme pour les fetes de noel, paques ect...lorsqu'il y a des bricos sur ces themes je demande aux enfants si ils veulent participer ou non mais ca c'est moi je ne suis pas oblige de le demander.... Lors de noel j'avais des petits musulman qui s'affichait fierement avec des tuques de noel et les parents ns ont toujours offert un cadeau a noel. Mes collegues de travail musulman font aussi des bricos de noel et paques avec leurs groupes et elles ont meme un sapin dans leurs domicile pour leurs enfants a eux.
Pour ce qui est du porc ns aussi ns fournissons des collations aux enfants de l'ecole et lorsque ns donnons la collation de yogout qui contion de la gelatine(porc) ns offrons autres choses a l'enfant ou il prend sa propre collation.
Mon fils frequente une garderie en installation dont la proprietaire est marocaine musulman et le personnels musulman dont certaine sont voilee et chaque fete de norl ou paques est celebre et les parents invites et l'educatrice voilee etait deguisee en pere noel cette annee tres comique pcq les enfants l.ont reconnues pcqu'ils voyaient son voile en dessous. J'ai trouve ca tres beau le fait que les musulman de la garderie etait aussi ouvert autant le personnel et les parents...un charme!!! De pkus je leurs offrent a tous aussi un cadeau de noel.
Une amie quebecoise est marie a un musulman pratiquant et leurs enfants sont baptise...
Enlevez vis crainte il est parfois plus facile de travailler avec des gens immigrants que certain quebecoid qui ne sont pas toujours facile...
Voila
c'est l'actualite qui detruit l'image de ses gens avec les extremistes musulman qui veulent faire leurs loi donc croyez moi et svp arretez de les mettre dans le meme bateau il ne merite pas ca.
bonjour tous le monde,. j aimerais svp avoir des renseignements sur les déclarations d impôts.j ai une garderie privée en milieu familial .merci
priscilla
15/02/2012, 12:37
ayet : ton post n'a pas sa place dans cette discussion...une erreur ;)
ticastor
16/02/2012, 11:43
Pour ton amie Tunisienne, est-elle immigrante récente? Car si c'est le cas, les enfants d'immigrants ont priorité dans les CPE (pas tous mais certains).
Pour répondre à quelqu'un, pour prouver qu'on est immigrant il faut montrer le certificat de confirmation de résidence permanente remis par l'immigration. La date d'arrivée au Canada (comme immigrant officiel) est inscrite.
Pouliche
16/02/2012, 13:34
Pour ton amie Tunisienne, est-elle immigrante récente? Car si c'est le cas, les enfants d'immigrants ont priorité dans les CPE (pas tous mais certains).
Pour répondre à quelqu'un, pour prouver qu'on est immigrant il faut montrer le certificat de confirmation de résidence permanente remis par l'immigration. La date d'arrivée au Canada (comme immigrant officiel) est inscrite.
Oh my God! Me semble que les cpe devraient donner la priorité aux québécois d'origine en premier...
Oh my God! Me semble que les cpe devraient donner la priorité aux québécois d'origine en premier...
Pk... ? Ont a de quoi de plus que les immigrant :confused: ? excepté qu'on na pas besoin d'aide, qu'on comprend notre langue, qu'on connais le fonctionnement du pays bref qu'on sait quoi faire contrairement a eux qui arrive!
mamalouli
16/02/2012, 17:03
Bravo Pouliche, c'est exactement le genre de commentaire qui fait avancer les sociétés... Parce que la bonne recette pour l'integration c'est de s'assurer toujours qu'un immigrant se sente comme un citoyen de second ordre... très logique...
Bravo encore, je m'incline devant votre grandeur d'esprit.
sarahmarialopez
16/02/2012, 17:25
Pourquoi donner la priorité à quiconque anyway? Nous sommes tous égaux!
Pis bon, sans être anti immigrant là, je comprends un peu la frustration de pouliche! Mais moi je donnerais la priorité à ceux qui sont des contribuables, de un, et à ceux qui sont à faible revenus, de deux! Souvent le cas d'un nouvel immigrant non?
Calmez vous les esprit, c'était sûrement pas un commentaire qui se voulait méchant (enfin j'espère)
sarahmarialopez
16/02/2012, 21:24
[quote=Pouliche;338874] message inaproprié supprimé plus haut t quote]
ouf, je félicite Falbala de t'avoir si indulgément répondu! Je trouvais ton premier message pas trop alarmiste et j'ai trouvé que ca réagissait fort, mais après celui ci......... je dois me tourner les doigts 100 fois avant de taper quelques choses de blessants, et je me relirai 3 fois avant de poster.
La religion catholique disparaît tu n'as pas tort.
Mais c'est la faute à qui? Aux catholiques ma belle! Donc si les catholiques lâchent eux même leur religion, comment ensuite venir se plaindre qu'une autre, peu importe laquelle, prenne la majorité qui jadis appartenait à la religion catholique???
La peur est souvent, je dirais même presque tout le temps, causée par un manque de connaissances. Alors informes toi. Parles en avec des musulmans, ou avec des gens qui connaissent des musulmans. Arrêtes d'écouter ce qui ce dit à la télé. Si j'écoutais juste ce qui se dit à la télé, je marierais jamais un cardiologue, j'enverrais pas mais enfant en milieu familiale, j'investirais JAMAIS mon argent je le cacherait sous mon lit, etc... C'est du sensasionnalisme la télé! C'est aussi l'exception, bien souvent, plutôt que la règle.
Deux femmes un jour se parlaient, dans un resto, la tabe à côté de moi. Comme je prenais un café seule, je pouvais pas faire autrement que d'écouter. Elles parlaient EN MAL, mais vraiment en mal, des musulmans. Ce qu'elles ne savaient pas, c'est que mon mari et mes enfants sont musulmans. Je m'accrochait à la table pour pas les envoyer chier. Pis là, après avoir réussi à me calmer, une d'entre elle dit:"Ce sont tous des batteurs de femmes, ils ont le droit de les battre dans leur payx alors ils le font ici aussi". Je n'ai pas pu me retenir, et voici ce que je leur si dit:"Mesdames, vous êtes de la région n'est-ce pas?" oui, qu'elles ont dit. "Vous connaissez la maison XXX (maison pour femmes battues)?" oui, qu'elles me répondent. "Alors selon ce que vous dites, cette maison devrait être vide, ou presque vide, ou habitée par des femmes de musulmans c'est cela?" euh ben... qu'elles me répondent "Je crois que vous avez compris ce que je veux dire non? Et de grâce, faites attention, vous ne savez pas qui est assis à côté de vous. Vous ne savez pas si la femme assis à côté de vous est musulmane. Vous ne savez pas et vous pouvez blesser" Ah mais toi t'es d'ici, t'es québécoise ca se voit, qu'une d'elles me dit. "Madame, mon mari est musulman, mes fils sont musulmans, ma fille aussi l'est, alors ca veut dire selon vous que mon mari me bat, que mes fils battront leurs femmes et que ma fille sera voilée et soumise. Et ca veut dire aussi que mes enfants devraient détester leur père car il est immigrant (elles avaient aussi parler de détester les immigrants)?" Euh ben euh, je m'excuse madame, vous avez raison.
Elles m'ont posé mille et une question ensuite, et elles étaient très heureuses d'en connaître plus!
Sarah
Charlie Angel
17/02/2012, 19:35
Bon je crois que ca dérape pas mal maintenant .. je vais donc éditer le message de Pouliche ...et les réponses subsequentes qui le suivent.
La vie est belle
17/02/2012, 19:57
Pk... ? Ont a de quoi de plus que les immigrant :confused: ? excepté qu'on na pas besoin d'aide, qu'on comprend notre langue, qu'on connais le fonctionnement du pays bref qu'on sait quoi faire contrairement a eux qui arrive!
Pourquoi cette aidée des immigrants :innocent: Je n'ai jamais , jamais pris l'aide , quelconque et personne ne ma dit quoi faire :no:depuis 4 ans que je suis au Canada J'ai ouvers ma garderie pour réster avec mes enfants et travailler au meme temps , en attendant de retourner au marché du travail et je n'ai pas eu un sous du gouvernement , à part les prestations familiales , comme tout le monde :D Au contraire , on a ramené avec nous assez d'argents pour se stabiliser ici et mon mari(ici depuis 24ans ) a tjrs servit les étudiants avec ses diplomes et fait sa part ds la societé !!!
Je n,ai pas pris des cours pour parler le francais :rolleyes:c'est deja ma langue d'étude dans mon pays et je la métrise trés bien !!! C'est nous qui aide le pays , pas lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca c,est mon cas :o
Toi t'en a pas eu besoin et tant mieux ;) mais une famille qui arrive admettons de l'inde et qui ne parle même pas le francais ne peut pas arriver sans aide...
La vie est belle
18/02/2012, 22:11
Pas pour te contrarier , mais juste pour clarifier certains points que les gens ignorent , l'immigration ramène des gens qualifiés , diplomés et compétents , en générale qui métrisent le francais ou anglais ou les 2 ! Les gens de l'inde ne parlent pas le francais , mais parlent assez bien anglais et meme s,ils sont ici au québec et bien ils parleront anglais ,j'ai habité des quartiers où mes voisins ne parlaient que anglais , alors qu'ils sont des vrais québécois ;)
Moi, je trouve qu'avoir des gens deja cultivés et prets à travailler dans la societé est deja un grand investissement ds le pays , alors un immigrant offre beq au pays car il vient avec son baguage .
Biensur qu,il y'en a ceux qui arrivent et profitent de l'aide social et ne travaillent pas et ca meme plusieurs canadiens le font aussi !!!
Je pense que les garderies 7$ ne doivent pas existées car ca crit un grand déséquilibre ds le système , pourquoi pas un remboursement anticipé pour tous les québécois !!!
Ben, j'ai pas envie de me lancer dans le débat qui parle francais anglais, qui ne le parle pas et de ou ils viennent ou non et encore moin de former ou non. Ce que je dit est que certains immigrant arrive sans connaisance de la langue, le pourcentage peu etre a 5% si tu veux mais y'en a pareil, les adultes peut être moin mais des enfants c'est courant de les voire au cpe sans maitrise du francais et de l'anglais et souvent c'est 1 des 2 parents qui maitrise la langue, et que donc ils au autant besoin du cpe même plus que nous.
ticastor
22/02/2012, 14:55
Non, désolée, on n'est pas tous égaux. Certains naissent dans des pays riches et d'autres dans des pays sous-développés. Certains proviennent de familles tendres et plein d'amour et d'autres dans un milieu de violence ou de négligence. Certains sont en santé, d'autres ont des maladies.
Je ne vois pas d'où tu tiens l'idée qu'on est tous égaux, mais me semble que depuis la nuit des temps les inégalités ont toujours existé! On est peut-être égaux dans le sens qu'on a tous la même valeur comme être humain mais on n'a pas les mêmes chances que tout le monde...C'est pourquoi il existe des structures pour donner un petit coup de pouce à ceux qui en ont besoin...
La famille immigrante qui arrive au Canada n'a souvent pas de familles ou d'amis pour garder les enfants pendant qu'elle se cherche un emploi et qu'elle s'installe. Elle fait quoi alors? Elle va sur le BS? L'enfant reste isolé pendant ce temps? Imagine toi donc que c'est long pour s'installer, trouve un logement, faire les papiers pour les pièces d'identités etc. ça demande temps et énergie.
De plus, on oublie que 75% des immigrants ont été choisis par le Canada pour venir ici! Sur la base de leurs compétences...Les gens ne peuvent pas arriver au Canada du jour au lendemain comme ça leur chante, ils doivent être autorisés avant. Il me semble donc logique que les enfants aient priorité dans les listes d'attente de services de garde...tout comme les enfants québécois de milieux défavorisés, les enfants handicapés, etc.
Anecdote: cet été j'étais au parc avec ma fille. Je croise une maman qui avait un petit garçon de 3 ans et un nouveau né. On a commencé à jaser. La femme venait de Russie (mais résidente du Liban avant d'immigrer) ça faisait 4 mois qu'elle était au Québec. Elle venait d'accoucher, elle me racontait comment elle était fatiguée...son mari libanais est médecin et était reparti dans son pays pour fermer sa clinique médicale. Son fils était dans une garderie en milieu familial mais les autres enfants n'étaient que des bébés et il s'emmerdait tellement qu'il devenait agressif à la maison. La pauvre maman qui est épuisée par les nuits blanches et qui ne connaissait personne (elle ne parle pas français son fils non plus). Elle voulait une autre garderie mais ne sait pas comment chercher...Je lui ai donné les infos pour trouver des CPE car je sais que dans ma région les enfants d'immigrants ont priorité. Malheureusement je ne l'ai plus recroisé alors je sais pas si elle a trouvé, mais je peux t'assurer qu'elle avait besoin d'aide. Et en passant, pas nounoune le madame, elle était expert-comptable dans son pays et parlait plusieurs langues. Elle est venue ici pour offrir un meilleur avenir à ses enfants et éventuellement travailler comme comptable et payer beaucoup d'impôts...les mêmes impôts qui serviront à financer les services de garde.
Ce qui me fait rire dans tes propos c'est que ça démarque non pas du racisme ou de la xénophobie, mais plutôt une ignorance totale de la situation dans ton propre pays. ;)
sarahmarialopez
22/02/2012, 16:50
Non, désolée, on n'est pas tous égaux. Certains naissent dans des pays riches et d'autres dans des pays sous-développés. Certains proviennent de familles tendres et plein d'amour et d'autres dans un milieu de violence ou de négligence. Certains sont en santé, d'autres ont des maladies.
Je ne vois pas d'où tu tiens l'idée qu'on est tous égaux, mais me semble que depuis la nuit des temps les inégalités ont toujours existé! On est peut-être égaux dans le sens qu'on a tous la même valeur comme être humain mais on n'a pas les mêmes chances que tout le monde...C'est pourquoi il existe des structures pour donner un petit coup de pouce à ceux qui en ont besoin...
La famille immigrante qui arrive au Canada n'a souvent pas de familles ou d'amis pour garder les enfants pendant qu'elle se cherche un emploi et qu'elle s'installe. Elle fait quoi alors? Elle va sur le BS? L'enfant reste isolé pendant ce temps? Imagine toi donc que c'est long pour s'installer, trouve un logement, faire les papiers pour les pièces d'identités etc. ça demande temps et énergie.
De plus, on oublie que 75% des immigrants ont été choisis par le Canada pour venir ici! Sur la base de leurs compétences...Les gens ne peuvent pas arriver au Canada du jour au lendemain comme ça leur chante, ils doivent être autorisés avant. Il me semble donc logique que les enfants aient priorité dans les listes d'attente de services de garde...tout comme les enfants québécois de milieux défavorisés, les enfants handicapés, etc.
Anecdote: cet été j'étais au parc avec ma fille. Je croise une maman qui avait un petit garçon de 3 ans et un nouveau né. On a commencé à jaser. La femme venait de Russie (mais résidente du Liban avant d'immigrer) ça faisait 4 mois qu'elle était au Québec. Elle venait d'accoucher, elle me racontait comment elle était fatiguée...son mari libanais est médecin et était reparti dans son pays pour fermer sa clinique médicale. Son fils était dans une garderie en milieu familial mais les autres enfants n'étaient que des bébés et il s'emmerdait tellement qu'il devenait agressif à la maison. La pauvre maman qui est épuisée par les nuits blanches et qui ne connaissait personne (elle ne parle pas français son fils non plus). Elle voulait une autre garderie mais ne sait pas comment chercher...Je lui ai donné les infos pour trouver des CPE car je sais que dans ma région les enfants d'immigrants ont priorité. Malheureusement je ne l'ai plus recroisé alors je sais pas si elle a trouvé, mais je peux t'assurer qu'elle avait besoin d'aide. Et en passant, pas nounoune le madame, elle était expert-comptable dans son pays et parlait plusieurs langues. Elle est venue ici pour offrir un meilleur avenir à ses enfants et éventuellement travailler comme comptable et payer beaucoup d'impôts...les mêmes impôts qui serviront à financer les services de garde.
Ce qui me fait rire dans tes propos c'est que ça démarque non pas du racisme ou de la xénophobie, mais plutôt une ignorance totale de la situation dans ton propre pays. ;)
wow, une si petit phrase qui déclenche tout ceci! ouf, ca va pas bien ou quoi? Je suis désolée si t'as pas eu une bonne journée, mais t'es pas obligé de t'en prendre à moi. En passant la mienne était géniale! lol!!! Tu veux un peu de patience et de savoir vivre, je pourrais t'en passer un ti peu.
Heille franchement là, je vais te le répéter: on est tous égaux. Bon là asteure que je t'ai dit ca, je vais aller relire pourquoi j'avais écrit ca, puisque ca semble être une horrible phrase d'assumer que les gens sont égaux et peut-être, je dis bien peut-être, viendrai ensuite m'expliquer, si je crois que je dois préciser ma pensée!
MamActive
22/02/2012, 16:52
:laugh:
On est tous égaux dans nos différences
:laugh:
sarahmarialopez
22/02/2012, 17:03
Suite à ton capotage ci haut, je te recite MON message entier. Car dans la vie, on ne peut prendre une simple phrase isolée. Il faut voir l'ensemble du message, je te dirais même de la discussion entière, afin de se faire une idée de ce que la personne voulait dire.
Pis bon, sans être anti immigrant là, je comprends un peu la frustration de pouliche! Mais moi je donnerais la priorité à ceux qui sont des contribuables, de un, et à ceux qui sont à faible revenus, de deux! Souvent le cas d'un nouvel immigrant non?
Calmez vous les esprit, c'était sûrement pas un commentaire qui se voulait méchant (enfin j'espère)
Je suis femme d'immigrant, pis de la marde, j'en ai eu ma belle à cause de l'immigration. Pis je paye encore aujourd'hui pour ca. Mon pays, je le connais très bien. Pis pas juste mon pays, j'en connais aussi d'autre. Pis je connais plus d'un province aussi.
Ma famille a été déchirée, j'ai dû travailler avec un jeune bébé, l'élever seule pendant 1 an, me sortir de la marde. Pis en tant que citoyenne canadienne, ben moi je l'avais pas la priorité du CPE. Pourtant, mon mari était immigrant lui. Alors lui il l'aurait eu, pis moi la conne qui payait des impôts depuis mes 14 ans, ben j'avais pas droit à rien.
Tu veux que je te dise une chose ma belle, ce jour là, je me suis sentie dans mon propre pays MOINS IMPORTANTE que tous les immigrants. Je ne me suis pas sentie égale. Donc t'as peut-être raison dans le fond hein!
Je soutiens mon point, la priorité en CPE devrait aller aux contribuable en premier. Ensuite, au contribuable à faible revenu. Non pas aux immigrants ne travaillant pas. Non.
Pis comme tu connais bien ton pays, tu devras aussi connaître les ressources communautaires POUR le bassin d'immigrant? Parce qu'il y en a. Mais les immigrants s'en servent pas. Ils les connaissent pas? Ben au lieu d'offrir le CPE en priorité aux immigrants, que notre beau pays leur offre des formations sur la langue, sur la culture et sur leur communauté. De cette façon, il serait outillé pour comprendre, tout comme toi, leur pays, pour savoir comment chercher de l'aide.
Là j'arrête, parce que je suis un peu frustrée. Ma patience est disparue tout d'un coup et ta dernière phrase m'a énervée sans bon sens!
J'aime ta réponse Sarah! Tu as souvent les bons mots et une expérience de vie intéressante!
ticastor
23/02/2012, 10:38
Je soutiens mon point, la priorité en CPE devrait aller aux contribuable en premier. Ensuite, au contribuable à faible revenu. .
La majorité des places VONT aux contribuables en premier. Mais je ne comprends pas ton raisonnement à dire qu'il faut absolument supprimer la priorité aux immigrants récents alors que mêmes ces places-là (priorité) sont très limitées de toute façon! Ça t'enlève quoi? Pas grand chose...Quant aux ressources dont tu parles, l'un n'exclut pas l'autre! On peut offrir des ressources ET la priorité aux places en CPE!
Non pas aux immigrants ne travaillant pas. Non
Ça revient exactement à ce que j'ai écrit sur une autre discussion. Les enfants n'ont jamais à être pénalisés par la situation de leurs parents.
Les places en CPE, comme je l'ai dit, devraient être données en priorités aux milieux défavorisés ou en difficulté, et la plupart des immigrants récents en font partie (du moins les premiers mois). Je ne vois pas pourquoi tu t'insurges contre le fait qu'il y ait des CPE qui ont décidé d'offrir la priorité aux immigrants si c'est leur choix...Ça sent la frustration mal placée.
MamActive
23/02/2012, 10:53
Non mais j'hallucine, ticastor tu cherche vraiment le trouble!?!
T'as VRAIMENT pris le temps de rajouter "Ça sent la frustration mal placée" à ton message initial? :eek: (parce que OUI, je reçoit un email à chaque fois qu'un message se rajoute à une discussion que j'ai participé, et NON, dans mon email, cette phrase là ne faisait pas partie de ton message quand tu l'as envoyé la première fois)...
WOW. Belle maturité. T'aime ça, gosser le monde, ticastor. http://www.emoticones-gratuits.com/bravo/101.gif
ticastor
23/02/2012, 11:01
Je ne cherche pas le trouble, j'ai ajouté la dernière phrase parce que c'est ce que je pense, mais il ne s'agit pas de l'essentiel de mon message. Sarah et moi ne partageons pas le même avis, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à débattre pour défendre notre point de vue...Je suis pas très dans le style "salon de thé", je l'ai souvent dit, mais je pense qu'il faut mettre les choses en perspective, on discute sur un forum internet, c'est tout. Pas la fin du monde me semble.
ticastor
23/02/2012, 11:02
et j'ai seulement rajouter le "PAS" dans ma 2e phrase car j'ai oublié de le taper, au cas où tu cherches la modification ;-)
MamActive
23/02/2012, 11:08
et j'ai seulement rajouter le "PAS" dans ma 2e phrase car j'ai oublié de le taper, au cas où tu cherches la modification ;-)
Y'a une différence entre chercher des modifications, "très chèèèère", et trouver qu'une autre personne a mis un boutte de phrase TELLEMENT pas essentiel pour faire passer un message!
ticastor
23/02/2012, 11:12
Y'a une différence entre chercher des modifications, "très chèèèère", et trouver qu'une autre personne a mis un boutte de phrase TELLEMENT pas essentiel pour faire passer un message!Et alors? ?:zzz:
Peut-on revenir au sujet principal ou on va passer la journée là-dessus?
Et alors? ?:zzz:
Peut-on revenir au sujet principal ou on va passer la journée là-dessus?
Ceci est très déplacé!!!
ticastor
23/02/2012, 11:46
Et alors? :p
Sérieux, j'aimerais que vous apportiez des éléments au sujet de la priorité aux immigrants au lieu de détourner la discussion.
Tholianne
23/02/2012, 12:05
Bon je pense que c'est assez!!! Je demanderais à toutes celles qui n'apportent rien de constructif à la discussion de se retirer. Je ne veux pas fermer la discussion car l'auteur de cette discussion ne demande qu'à avoir des réponses. Si le sujet est trop chaud pour vous, passez au suivant, c'est aussi simple que ça!! :D
Maggyloo
23/02/2012, 12:20
Et alors? :p
Sérieux, j'aimerais que vous apportiez des éléments au sujet de la priorité aux immigrants au lieu de détourner la discussion.
Je suis d'accord que personne ne devrait avoir la priorité pour les places dans les CPE. Quand ce sont les payeurs de taxes qui financent, il ne devrait jamais y avoir de priorité donné à quiconque. Ni aux enfants des employés des CPEs, ni aux assistés sociaux, ni aux immigrants, ni à ceux qui donnent 500$ cash à la bonne personne dans un CPE donné, personne.
Je ne suis pas raciste, ignorante, élitiste, ou je sais pas quel autre terme on pourrait penser me donner.
Moi aussi je voudrais que ce soit égal pour tous. Et pour la rhétorique Castor, ce n'est pas parce que je souhaite un traitement égal pour tous que ça veut dire que je pense qu'on est tous égaux. Y'a une grosse différence entre les 2 que tu sembles confondre.
C'est en créant des situations d'injustice (attribuer des places prioritaires aux immigrants récents) qu'on attise d'ailleurs le ras-le-bol de bien des gens aux niveaux des accomodements raisonnables : On en donne pas assez, nous les payeurs de taxes, maintenant faudrait aussi prioriser et financer une place pour un poupon de 6 mois en CPE pour qu'il commence à s'intégrer tout de suite et qu'il ne soit pas isolé.
On peux-tu dire wô un moment donné ?
ticastor
23/02/2012, 12:35
Je suis d'accord que personne ne devrait avoir la priorité pour les places dans les CPE. Quand ce sont les payeurs de taxes qui financent, il ne devrait jamais y avoir de priorité donné à quiconque. Ni aux enfants des employés des CPEs, ni aux assistés sociaux, ni aux immigrants, ni à ceux qui donnent 500$ cash à la bonne personne dans un CPE donné, personne.Donc tu crois qu'une seule et unique liste d'attente devrait être en place et scrupuleusement respectée...Par contre, que fait-on de la fatrie? Elle a toujours priorité dans les garderies (même privées) et ça me semble logique.
C'est en créant des situations d'injustice (attribuer des places prioritaires aux immigrants récents) qu'on attise d'ailleurs le ras-le-bol de bien des gens aux niveaux des accomodements raisonnables :
Tu prends le problème à l'envers. Au contraire, les places prioritaires sont données pour justement plus d'équilibre, puisqu'autrement les personnes désavantagées (ex: les pauvres et les handicapés) n'auraient pas forcément accès rapidement à des places alors que ce sont elles qui en ont le plus de besoin. C'est ça une injustice. La priorité, ce n'est pas enlever l'accès aux autres, mais bien de favoriser l'accès à certains groupes. Nuance.
(Attention de ne pas mêler à ton discours les accomodement raisonnables, un terme devenu un peu trop passe-partout dans les tribunes. Ça n'a rien à voir. Les places en priorités, ce ne sont pas les autres qui les demandent mais les CPE qui les offre.)
Le vrai fond du problème, et on revient toujours à ça, c'est le manque de places. Le programme de garderies publiques a été victime de son succès et l'État n'a pas résolu ce problème qui persiste depuis plus de 10 ans. C'est pourquoi j'ai dit que la frustration de Sarah était mal placée: son problème à l'époque découlait essentiellement du manque de places, pas du fait que certains enfants soient "passés" avant elle.
Frannick
23/02/2012, 12:45
Nous parlons ici d etre humain ... Je comprend que vous choisissez votre clientelle .. Imaginer juste un instant si toutes les garderies MF n accepterait pas les enfants des immigrants et qu il n y aurait pas de priorité dans les CPE .. Oui c est de la discrimination de refuser un enfant pour cette raison .. Moi je ne suis pas immigrante , mais bien quebecoise .. Mon fils a un ted et il était prioritere dans les cpe , j avais quant meme choisi un mf puisque j avais trouvé ma perle . Je trouve sa correcte jusqu a un certain point les priorités .. Milieu deffavorisé , handicap ect ... Vous savez je suis contre le injustice et je peux comprendre les points de vue qui différe des miens . Ils est vrai que immigrant et quebecois devrait avoir autant le droit d avoir une place en MF et en cpe .. Mais c du cas par cas personne n a la meme situation financiere ..
Moi je me rappelle ma mere qui cherchait désesperement un place en cpe pour ma soeur .. Elle c'était faites dire qu il avait des prioritées pour les personnes sur l aide social ... Ma mere de repondre moi je dois recommencer a travailler ... donc si je comprend bien pour avoir une place il faut que je lache ma job et que je me mette sur le BS ... sa vous voyez je ne trouve pas sa normal . Les cpe devraient donner priorité avant tout au travailleur .. Oui pour chercher une job , il faut faire garder nos enfants .. Dans ce cas il pourrait avoir un programme d aide pour aider les parents qui ce cherche un emploie .. Non etre sur le bs a rien faire et envoyer son enfant a la garderie .
Maggyloo
23/02/2012, 12:58
Donc tu crois qu'une seule et unique liste d'attente devrait être en place et scrupuleusement respectée...Par contre, que fait-on de la fatrie? Elle a toujours priorité dans les garderies (même privées) et ça me semble logique.
Tu prends le problème à l'envers. Au contraire, les places prioritaires sont données pour justement plus d'équilibre, puisqu'autrement les personnes désavantagées (ex: les pauvres et les handicapés) n'auraient pas forcément accès rapidement à des places alors que ce sont elles qui en ont le plus de besoin. C'est ça une injustice. La priorité, ce n'est pas enlever l'accès aux autres, mais bien de favoriser l'accès à certains groupes. Nuance.
(Attention de ne pas mêler à ton discours les accomodement raisonnables, un terme devenu un peu trop passe-partout dans les tribunes. Ça n'a rien à voir. Les places en priorités, ce ne sont pas les autres qui les demandent mais les CPE qui les offre.)
Le vrai fond du problème, et on revient toujours à ça, c'est le manque de places. Le programme de garderies publiques a été victime de son succès et l'État n'a pas résolu ce problème qui persiste depuis plus de 10 ans. C'est pourquoi j'ai dit que la frustration de Sarah était mal placée: son problème à l'époque découlait essentiellement du manque de places, pas du fait que certains enfants soient "passés" avant elle.
Je vais mêler les accomodements raisonnables à mon discours parce que justement j'utilise cette tribune pour dire ce que j'en pense. Pour moi, prioriser les immigrants récents en CPE, c'est juste un accomodement raisonnable de plus. Il y en a plein d'accomodements qui ne sont pas demandés par les immigrants eux-mêmes, donc je vois pas ce que celui-ci a de différent.
Maintenant à savoir si une priorité doit exister pour certains groupes "en ayant le plus besoin", c'est une autre histoire. Je ne suis pas d'accord que les pauvres devraient être priorisés parce qu'ils en ont plus besoin, parce que je ne suis pas d'accord qu'ils en ont plus besoin qu'une famille de la classe moyenne.
Pourquoi en auraient-ils plus besoin ? Pour chaque argument je peux t'en nommer un autre pour la famille de la classe moyenne. Et puis, il serait temps que les gens se responsabilisent individuellement au lieu de faire porter le poids de leur décision à la société. Eh oui, les enfants, ça coûte de l'argent ! Quel beau message de société on envoie quand on priorise tout le monde sauf ceux qui paient le plus de taxes... Comme dit Frannick : aussi bien tous aller sur le BS tout de suite avec des arguments comme ça !
MamActive
23/02/2012, 13:22
Nous parlons ici d etre humain ... Je comprend que vous choisissez votre clientelle .. Imaginer juste un instant si toutes les garderies MF n accepterait pas les enfants des immigrants et qu il n y aurait pas de priorité dans les CPE .. Oui c est de la discrimination de refuser un enfant pour cette raison .. Moi je ne suis pas immigrante , mais bien quebecoise .. Mon fils a un ted et il était prioritere dans les cpe , j avais quant meme choisi un mf puisque j avais trouvé ma perle . Je trouve sa correcte jusqu a un certain point les priorités .. Milieu deffavorisé , handicap ect ... Vous savez je suis contre le injustice et je peux comprendre les points de vue qui différe des miens . Ils est vrai que immigrant et quebecois devrait avoir autant le droit d avoir une place en MF et en cpe .. Mais c du cas par cas personne n a la meme situation financiere ..
Moi je me rappelle ma mere qui cherchait désesperement un place en cpe pour ma soeur .. Elle c'était faites dire qu il avait des prioritées pour les personnes sur l aide social ... Ma mere de repondre moi je dois recommencer a travailler ... donc si je comprend bien pour avoir une place il faut que je lache ma job et que je me mette sur le BS ... sa vous voyez je ne trouve pas sa normal . Les cpe devraient donner priorité avant tout au travailleur .. Oui pour chercher une job , il faut faire garder nos enfants .. Dans ce cas il pourrait avoir un programme d aide pour aider les parents qui ce cherche un emploie .. Non etre sur le bs a rien faire et envoyer son enfant a la garderie .
Comme avoir une halte-garderie au centre local d'emploi :D
sarahmarialopez
23/02/2012, 13:35
Je ne cherche pas le trouble, j'ai ajouté la dernière phrase parce que c'est ce que je pense, mais il ne s'agit pas de l'essentiel de mon message. Sarah et moi ne partageons pas le même avis, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à débattre pour défendre notre point de vue...Je suis pas très dans le style "salon de thé", je l'ai souvent dit, mais je pense qu'il faut mettre les choses en perspective, on discute sur un forum internet, c'est tout. Pas la fin du monde me semble.
Je voudrais juste te dire, ticastor, que j'ai reporté chacun de tes messages impolis et irrespectueux de la page 8. Je suis désolée, je suis capable de discuter. On est pas du même avis et c'est correct comme ca, mais je n'accepterai jamais ton "ton". Je me contrefiche que tu sois pas dans le style "salon de thé". Moi je crois qu'on peut être dans un autre style ET rester respectueuse, ce que tu n'as pas été selon mon avis personnel.
Raiponce
23/02/2012, 13:45
Je voudrais juste te dire, ticastor, que j'ai reporté chacun de tes messages impolis et irrespectueux de la page 8. Je suis désolée, je suis capable de discuter. On est pas du même avis et c'est correct comme ca, mais je n'accepterai jamais ton "ton". Je me contrefiche que tu sois pas dans le style "salon de thé". Moi je crois qu'on peut être dans un autre style ET rester respectueuse, ce que tu n'as pas été selon mon avis personnel.
Tholianne à déjà intervenue un peu plus haut pour les messages de la page 8.
Peut ont continuer la discution sans chicane et dans le respect s.v.p !!
Chouettee
23/02/2012, 13:47
MA garderie est dans MA maison, auquel MES deux garçons sont présent, donc je cherche des amis et parents avec des valeurs semblable aux miens.
Ceci dit, ça ne veut pas dire que des immigrants n'ont pas les mêmes valeurs que moi ou que la majorité des québecois ont les mêmes valeurs que moi.
Je trouve ça très plate que ton amie n'a peu de chance à trouver une bonne garderie. J'ose espéré que c'est simplement parce que les places ne sont pas disponible et non parce que leur race leur intimide. (Je suis à Charlesbourg, et même si j'annonce pas/pas de dispo, je reçois 1 à 2 appelles par semaines)
Race et religion ne sont pas un facteur décidant pour moi. Par contre le parent doit accepter mes façons de faire (autant immigrant que québecois).
Non je ne changerais pas mon menu ou accepterais que le parent amène son lunch. J'ai beaucoup de difficulté expliqué à un ami qui n'aime pas son assiette pourquoi lui c'est ça ou rien, mais son ami peut manger autre chose.
Bizare étant que j'ai une amie avec une intolérance au lactoce et un autre allergique aux arrachides. Mais c'est beaucoup plus facile à expliquer aux enfants les conséquences santé que c'est quoi une religion et pourquoi sa religion ne veut pas.
Cela dit, je suis ouverte à discuter des compromis. Exemple essayé de servir le porc les jours l'enfant est abscent ou pas lui servir de portions viande cet journée là. Par contre s'il me demandait de lui servir halal ou kosher ou peut importe à tous les jours, ça je suis désolé, il n'aura pas de chance avec moi.
La communication est un aspect très important pour moi.
Donc c'est important que l'enfant me comprend quand je lui parle. Ma job c'est de prendre soins de tout les cocos, et tous les cocos ont le droit à leur attention spéciale. Si c'est un cas que j'aide l'ami a mieux parler et/ou comprendre le français, ça c'est cool. Mais si je dois passer beaucoup plus de temps avec cet ami pour qu'il nous comprend, pour qu'il peut participer aux activités, c'est pas juste pour tous les autres amis. Si je dis oui pour un coco qui comprend très peu de français, c'est que les parents sont game à mettre beaucoup d'effort de leur part (cours privé, lui parler juste français à la maison pour un petit bout, apprendre langage des signes de bébé, etc)
Et je dois être capable de facilement communiqué avec le parent à l'arriver et le départ. Je suis bilingue (mère Ontarienne anglophone & père Québecois, j'ai fais mes études primaire et secondaire en français) mais j'ai demeuré en Ontario jusqu'à l'âge de 26 ans. Je parle très bien le français, je me fais même demander en entrevue si je parles anglais, mais je suis beaucoup beaucoup plus à l'aise en anglais et j'ai beaucoup de difficulté avec les accents.. Ce qui compte c'est le bien de l'enfant, le bien de tous les enfants, pour que ça arrive je dois être capable de travailler/communiquer avec le parent. Il est possible que je demande d'avoir plusieurs rencontre avant que je dis oui.
Pour ce qui est de coutumes, ça par contre je trouverais cool à montrer aux amis (tant que c'est pas trop envahissante). Mes il faut que les parents (1) ne soit pas trop imposant (2) accepte les notres
Ce n'est pas personelle, décembre dernier j'ai eu la gastro, pire de ma vie, j'étais très fatiguer et on a fait beaucoup moins d'activités de Noelque prévu. Le parent doit accepter que peut-être je ne pourrais pas suivre leur culture ou que les miennes ont priorité à ma garderie.
Raiponce
23/02/2012, 13:56
...
Race et religion ne sont pas un facteur décidant pour moi. Par contre le parent doit accepter mes façons de faire (autant immigrant que québecois).
...
Cela dit, je suis ouverte à discuter des compromis. Exemple essayé de servir le porc les jours l'enfant est abscent ou pas lui servir de portions viande cet journée là. Par contre s'il me demandait de lui servir halal ou kosher ou peut importe à tous les jours, ça je suis désolé, il n'aura pas de chance avec moi.
La communication est un aspect très important pour moi.
Donc c'est important que l'enfant me comprend quand je lui parle. Ma job c'est de prendre soins de tout les cocos, et tous les cocos ont le droit à leur attention spéciale. Si c'est un cas que j'aide l'ami a mieux parler et/ou comprendre le français, ça c'est cool. Mais si je dois passer beaucoup plus de temps avec cet ami pour qu'il nous comprend, pour qu'il peut participer aux activités, c'est pas juste pour tous les autres amis. Si je dis oui pour un coco qui comprend très peu de français, c'est que les parents sont game à mettre beaucoup d'effort de leur part (cours privé, lui parler juste français à la maison pour un petit bout, apprendre langage des signes de bébé, etc)
Et je dois être capable de facilement communiqué avec le parent à l'arriver et le départ. Je suis bilingue (mère Ontarienne anglophone & père Québecois, j'ai fais mes études primaire et secondaire en français) mais j'ai demeuré en Ontario jusqu'à l'âge de 26 ans. Je parle très bien le français, je me fais même demander en entrevue si je parles anglais, mais je suis beaucoup beaucoup plus à l'aise en anglais et j'ai beaucoup de difficulté avec les accents.. Ce qui compte c'est le bien de l'enfant, le bien de tous les enfants, pour que ça arrive je dois être capable de travailler/communiquer avec le parent. Il est possible que je demande d'avoir plusieurs rencontre avant que je dis oui.
Pour ce qui est de coutumes, ça par contre je trouverais cool à montrer aux amis (tant que c'est pas trop envahissante). Mes il faut que les parents (1) ne soit pas trop imposant (2) accepte les notres
...
Je pense exactement comme toi !!
et j'aime la façon dont tu as exprimé ton message !!
Ya pas de différence non plus entre un enfant qui ne peut pas mangé de porc à un enfant allergique à quelque chose !Donc c'est une très bonne idée de préparé exemple du porc la journée où l'enfant est absent :)
ticastor
23/02/2012, 13:58
Pour moi, prioriser les immigrants récents en CPE, c'est juste un accomodement raisonnable de plus. Il y en a plein d'accomodements qui ne sont pas demandés par les immigrants eux-mêmes, donc je vois pas ce que celui-ci a de différent.
Quand on parle d'accomodements raisonnables, ça inclut tout le monde, pas juste les immigrants. Et de toutes façon, un accomodement, ce n'est pas quelque chose de négatif, le mot le dit: accomodement (qui peut être refusé ou accepté). Mais de toute façon, là n'est pas le fond du discours.
Je ne suis pas d'accord que les pauvres devraient être priorisés parce qu'ils en ont plus besoin, parce que je ne suis pas d'accord qu'ils en ont plus besoin qu'une famille de la classe moyenne.
Pourquoi en auraient-ils plus besoin ?
Parce que les enfants ont, dans notre société et ça été décidé comme cela, droit à autant de chances que les autres pour réussir son avenir. On a parlé de la mère sur le BS, je comprends que c'est frustrant à première vue, mais le petit garçon ou la petite fille elle, n'a pas choisi son parent, ni le choix de son parent. Pourquoi le pénaliser? Pour le punir?
Quel beau message de société on envoie quand on priorise tout le monde sauf ceux qui paient le plus de taxes... Comme dit Frannick : aussi bien tous aller sur le BS tout de suite avec des arguments comme ça !
C'est un faux raisonnement: les gens dans le besoin (pauvres, etc.) ne représentent pas la majorité mais une minorité. Dans une garderie, il y a par exemple 30 places (chiffres fictifs) dont 5 pour les "priorités". Mais 5 sur 30, ça représente une minorité et c'est donc le reflet de ce que j'avance plus haut, les priorités ne représentent pas la majorité.
Le fait de payer des taxes ne te donnent pas un droit de priorité, mais un droit à l'accès aux services, point. Et là encore, ça ramène toujours au problème initial: le manque de places en garderies subventionnées. S'il y en avait assez, si les listes d'attentes ne seraient pas exagérément longues, on ne parlerait pas de tout ça. Supprimer les places prioritaires ne règlererait même pas le problème des listes d'attente.
ticastor
23/02/2012, 14:05
Et ce qui est drôle dans tout ça, c'est que je défends un groupe auquel je n'appartiens pas: je ne suis ni pauvre, ni immigrante, pas d'enfant malade ou handicapé. J'ai jamais été capable de trouver une place en CPE et pourtant avec 110 000$ de revenus annuels j'en paie de l'impôts! J'aurais toutes les raisons d'être frustrée...mais c'est pas comme ça qu'on avance les choses, il faut avoir un portrait général de la situation, aller au delà de sa petite situation personnelle.