S'identifier

Voir la version complète : Une garderie pas (presque pas) de jouets ????

PaBo
21/01/2012, 15:10
Bonjour,
Je suis une maman ayant visité plus d'une dizaine de garderie en milieu familliale (privé) et je voulais votre avis. Ma première fille avait fait 4 garderies différentes avant 18 mois, toutes des expériences plus ou moins déplaisantes... Elle est maintenant dans un CPE vraiment super. Mais malheureusement je n'y aurai pas de place pour ma deuxième avant qu'elle ait 18 mois.
Voici ma question: après vraiment plusieurs visites et appels, la garderie que j'ai choisie semble bien. Les RSG, elles sont 2 et ont donc 9 enfants, sont gentilles et semblent bien s'occuper des enfants. Leur fonctionnement me plait somme toute bien. Plusieurs valeurs sont similaires aux miennes, etc... Tout parait idéal sauf une chose... il n'y a à peut près pas de jouets dans la garderie !!??!!

Pas de poupée, pas de petite voiture ou de camion (en fait il y en a un, mais c'est toujours le même enfant qui joue avec, le plus costaud qui le garde pour lui), pas de blocs, pas de livres, pas de jouets éducatifs pour les touts petits, pas de casse-têtes, etc... Il n'y a qu'une cuisinière avec 1-2 ustensils, quelques figurines d'animaux et le camion dont je viens de parler. Je crois qu'il y a d'autre jouets, mais qu'ils sont rangés hors de porter des enfants, et qu'elles les sortent pour des activités spéciales on dirait. Dans le salon, qui sert d'air de jeu, il n'y a pas de bacs avec des jouets, pas d'armoire, etc...

J'ai passé quelques temps à la garderie (visite, aller porter mes paiements, faciliter l'adaptation de ma petite qui trouve ça bien difficile) et à chaque fois les enfants semblent un peu désoeuvrés... Elles jouent un peu avec eux, mais quand même, on voit qu'ils tournent en rond... Le jeu libre c'est parfait à cet âge là (tous aux environ de 2 ans sauf un de 4 ans qui s'en va, faute de stimulation je crois), car les enfants ne jouent pas encore vraiment «ensemble», mais encore faut-il qu'il y ait des jouets pour jouer !

Est-ce courant ? Vous en parleriez au RSG ? Je ne veux pas avoir l'air du parent qui commence dans une garderie et qui veux tout y changer pour que ce soit à sa façon... Mais quand même, pas de jouet ??!!
Je dois mentionner que pour le reste, les RSG semblent super, elles aiment les enfants, les collent, l'horraire/la nourriture semble bien, etc...

(et oui, j'aurai pu poser la question lors de ma visite avant de signer le contrat, mais sur le coup j'ai pas remarqué, je trouvais surtout que tout avait l'air propre et bien rangé ! En effet, aucun jouet qui traine... Et la fois suivante que «peut-être il venaient juste de tout ramasser»... Etc... pour le reste ça à l'air d'un milieu vraiment bien, alors je leur donnais toujours le bénéfice du doute...)

Coccinel
21/01/2012, 16:23
elle a peut etre les jouets hors portée des enfants, et les sort quelques uns a la fois.

mais il devrait avoir des jouets rangés mais a la vue, dans des bacs ou armoires...

moi je leur demanderais, si les enfants ont acces a des jouets en tout temps ou sur demande.

personnellement je trouve cela bizarre.

mamalouli
21/01/2012, 17:19
J'ai visité une garderie pareille une fois, et j'ai carrément posé la question à la dame. Elle m'a dit qu'elle avait une rotation de jouets pour les enfants, et qu'elle préférait que les enfants fassent plus d'efforts sur les relations humaines que les jeux. J'ai trouvé ça bizarre, et bien que la garderie soit à 7$, je n'ai pas envoyé mon fils.

rosabelle
21/01/2012, 18:23
En tant que RSG, je voudrais que vous me parliez de vos inquiètudes.
Vous devriez poser la question..........surtout que vous mentionnez aimer tout le reste :)

may66
21/01/2012, 19:47
Elles sont 2 pour 9 enfants, ça devrait être une garderie à 7.00 $, car accréditée, donc le bureau coordonnateur devrait avoir visiter les lieux pour approuver l'aménagement et tout le reste. Vous pouvez donc discuter de vos observations avec l'éducatrice et si ça ne donne rien, vous pouvez déposer une plainte à la BC.

Si ce n'est pas le cas, questionnez la dame sur le nombre d'enfants, car elle est au privé. Six des enfants devraient être des enfants payants, les autres devraient être ses enfants à elle, sinon elle est dans l'illégalité même si deux adultes sont présents ( ce qui vous permet de briser le contrat puisqu'il ne respecte pas les normes).

Azana
21/01/2012, 20:07
Bonjour,
Je suis une maman ayant visité plus d'une dizaine de garderie en milieu familliale (privé) et je voulais votre avis. Ma première fille avait fait 4 garderies différentes avant 18 mois, toutes des expériences plus ou moins déplaisantes... Elle est maintenant dans un CPE vraiment super. Mais malheureusement je n'y aurai pas de place pour ma deuxième avant qu'elle ait 18 mois.
Voici ma question: après vraiment plusieurs visites et appels, la garderie que j'ai choisie semble bien. Les RSG, elles sont 2 et ont donc 9 enfants, sont gentilles et semblent bien s'occuper des enfants. Leur fonctionnement me plait somme toute bien. Plusieurs valeurs sont similaires aux miennes, etc... Tout parait idéal sauf une chose... il n'y a à peut près pas de jouets dans la garderie !!??!!

Pas de poupée, pas de petite voiture ou de camion (en fait il y en a un, mais c'est toujours le même enfant qui joue avec, le plus costaud qui le garde pour lui), pas de blocs, pas de livres, pas de jouets éducatifs pour les touts petits, pas de casse-têtes, etc... Il n'y a qu'une cuisinière avec 1-2 ustensils, quelques figurines d'animaux et le camion dont je viens de parler. Je crois qu'il y a d'autre jouets, mais qu'ils sont rangés hors de porter des enfants, et qu'elles les sortent pour des activités spéciales on dirait. Dans le salon, qui sert d'air de jeu, il n'y a pas de bacs avec des jouets, pas d'armoire, etc...

J'ai passé quelques temps à la garderie (visite, aller porter mes paiements, faciliter l'adaptation de ma petite qui trouve ça bien difficile) et à chaque fois les enfants semblent un peu désoeuvrés... Elles jouent un peu avec eux, mais quand même, on voit qu'ils tournent en rond... Le jeu libre c'est parfait à cet âge là (tous aux environ de 2 ans sauf un de 4 ans qui s'en va, faute de stimulation je crois), car les enfants ne jouent pas encore vraiment «ensemble», mais encore faut-il qu'il y ait des jouets pour jouer !

Est-ce courant ? Vous en parleriez au RSG ? Je ne veux pas avoir l'air du parent qui commence dans une garderie et qui veux tout y changer pour que ce soit à sa façon... Mais quand même, pas de jouet ??!!
Je dois mentionner que pour le reste, les RSG semblent super, elles aiment les enfants, les collent, l'horraire/la nourriture semble bien, etc...

(et oui, j'aurai pu poser la question lors de ma visite avant de signer le contrat, mais sur le coup j'ai pas remarqué, je trouvais surtout que tout avait l'air propre et bien rangé ! En effet, aucun jouet qui traine... Et la fois suivante que «peut-être il venaient juste de tout ramasser»... Etc... pour le reste ça à l'air d'un milieu vraiment bien, alors je leur donnais toujours le bénéfice du doute...)

C'est vraiment bizarre... Qu'est ce qui a fait en sorte que cette garderie vous plaise à ce point où vous avez signé?

Rien ne me conviendrait... Peu de stimulation, des enfants qui semblent désoeuvrés, presque pas de jouets disponibles... C'est bien beau les jeux libres, mais même les jeux libres doivent être stimulants!!! Ce n'est pas suffisant des calins et un bon horaire...:no:

Pour répondre à la question initiale, non ce n'est pas normal aussi peu de jouets et aussi peu de stimulation dans un milieu de garde.

Mais à vrai dire, je poserais la question clairement: comment les enfants jouent-ils? avec quoi ils s'amusent... Ils doivent avoir l'occasion de se développer à tous les plans:
affectif, social, moteur, culturel et intellectuel... Des calins, c'est nettement insuffisant...

Mimi82
21/01/2012, 20:22
Moi aussi je poserais la question ouvertement à la RSG...sur un ton curieux plus qu'accusateur ;) et ensuite vous ferez votre idée!

PaBo
21/01/2012, 23:13
Voilà,
je sais qu'elle n'a pas le droit à 9 enfants... Mais dans le coin, c'est le mieux que j'ai pu trouver. Juste comme exemple, les 10 services de gardes affichés sur ce site les plus près de chez moi, aucun ne remplissait les critères de base suivant : parlez assez bien français pour qu'on se comprenne lors de l'entrevue téléphonique :eek:, avoir un local raisonnablement grand pour accueillir les enfants, avoir accès à une cours extérieur ou un parc facilement (au 3ième étage d'un bloc, tu les descends comment tes petits loups sans en laisser sans surveillance ?) , et/ou accepter d'être payé par chèque ou une autre façon safe, mais pas comptant chaque lundi avec reçu seulement 1 fois par mois genre, etc... Et j'en passe... ex: Ma plus vieille a dû aller dans une garderie où ils étaient 6 poupons !
Alors vous comprenez, comme elles ont l'air de quand même bien s'occupper des enfants, et surtout qu'il serait extrèmement difficile de trouver un autre milieu (je recommence dans moins d'un mois à travailler), j'hésite à leur en parler... Si elles disaient qu'elle n'aime pas mon attitude ou quelque chose du genre et qu'elles ne voulaient plus s'occuper de ma fille, je serai dans la m***** (ça m'est arrivé avec ma plus vieille, la journée de mon retour au travail, la rsg m'a appeller à 10h am pour que je vienne chercher ma fille car elle pleurait trop, alors qu'elle n'avait jamais pleuré de toute l'intégration, etc... Je vous évite le roman, mais le jeudi même, je retirai ma fille de là et je me retrouvais le bec à l'eau pas à peu près.)

Alors je cherche la façon la meilleur pour leur présenter ça... Qui est peut-être de ne rien dire du tout... Je leur ai proposé d'amener un troteur (car j'en ai 2) puisque ma fille commence à marcher et qu'elle aime ça... Elles n'ont pas dis oui... ni non, mais je ne me suis pas attardé sur le sujet, je ne voulais pas avoir l'air d'insister sur le fait qu'il n'y avait pas de jouet pour son âge...
L'intégration se passe difficilement en plus, ma petite est vraiment peureuse dès qu'elle s'éloigne de moi. (pas seulement à la garderie, chez mes amies aussi, etc...)
Que faire...

bozzo
21/01/2012, 23:15
. Elle m'a dit qu'elle avait une rotation de jouets pour les enfants, et qu'elle préférait que les enfants fassent plus d'efforts sur les relations humaines que les jeux. J'ai trouvé ça bizarre, et bien que la garderie soit à 7$, je n'ai pas envoyé mon fils.

pourtant c'est écrit je ne sais plus ou , mais nous devons fournir des jouets suffisamment pour le nombre d'enfants que nous avons. même que supposons que je n'est de bloc ou d'item pour les jeux symboliques, je me le ferais fortement recommander par mon agente....

sarahmarialopez
21/01/2012, 23:24
Si c'est temporaire jusqu'à ses 18 mois, et que les RSG semble apporter bien de l'amour, de la tendresse, elle devrait pas en souffrir.

Moi j'ai eu 3 enfants à moi, ils avaient des tonnes de jouets, et mes 2 garçons ne touchaient aux joeuts que pour les briser. Ma fille jouait avec ses jouets. Pas mes fils. Ils faisaient quoi? Me posaient mille et une question, me suivaient partout, courraient, chantaient, lisaient beaucoup. Ils ont été très stimulé mais pas par les jouets.

Alors je ne sais pas car j'ai pas vu ta garderie, mais si elle est pas mal mieux que les autres, alors ne dis rien et attends ta place en CPE.

Pinotte
21/01/2012, 23:40
Je pense un peu comme toi Sarah... t'sais dans le temps des filles de caleb... y'avait pas un jouet et ils s'en sont bien sorti quand même!Ils passaient leurs journées à jouer avec un morceau de bois et MY god qu'ils étaient heureux! hahaha

Je pense vraiment que si elles sont hyper affectueuses, attentionnées, que le local est propre, qu'elle mange bien, dort bien, qu'elle joue dehors et qu'en plus ton feeling est super bon... ne t'inquiète pas! Peut-être qu'ils font plein de comptines, de jeux de cache-cache, de causerie, de cuisine..... Laisse un peu aller les choses et tu vas voir. Le jour où ta fille te semblera malheureuse, pose-toi des questions. Mais pour le moment son comportement (ne plus te lâcher d'une semelle) me semble normal. Essaie de voir tout autour sans focaliser sur le matériel. Au pire fait une liste des pour et des contre et tu verras lequel l'emporte!

Est-elle contente de voir les éducs et ses ami(e)s?
Pleure-t-elle à longueur de journée?

Titetoile
22/01/2012, 07:24
Je suis d'accord avec Sarah et Pinotte. J'ai trois garçons, et les miens aussi brisent toujours les jouets! :laugh: Et j'en ai un qui me suit partout, commente tout ce que je fais et me pose des millions de questions (2 ans). Ils aiment danser, alors je leur mets de la musique. Ils développent leur imagination en inventant des histoires, ils se font des scénarios de fous avec leurs petites voitures. Nous n'avons pas des tonnes de jouets à la maison parce que de toute façon, il ne jouent pas vraiment avec. Leur gros trip, c'est de vider les bacs, et pleurer ensuite parce que c'est trop long à ranger ;)

Azana
22/01/2012, 08:00
Voilà,
je sais qu'elle n'a pas le droit à 9 enfants... Mais dans le coin, c'est le mieux que j'ai pu trouver. Juste comme exemple, les 10 services de gardes affichés sur ce site les plus près de chez moi, aucun ne remplissait les critères de base suivant : parlez assez bien français pour qu'on se comprenne lors de l'entrevue téléphonique :eek:, avoir un local raisonnablement grand pour accueillir les enfants, avoir accès à une cours extérieur ou un parc facilement (au 3ième étage d'un bloc, tu les descends comment tes petits loups sans en laisser sans surveillance ?) , et/ou accepter d'être payé par chèque ou une autre façon safe, mais pas comptant chaque lundi avec reçu seulement 1 fois par mois genre, etc... Et j'en passe... ex: Ma plus vieille a dû aller dans une garderie où ils étaient 6 poupons !
Alors vous comprenez, comme elles ont l'air de quand même bien s'occupper des enfants, et surtout qu'il serait extrèmement difficile de trouver un autre milieu (je recommence dans moins d'un mois à travailler), j'hésite à leur en parler... Si elles disaient qu'elle n'aime pas mon attitude ou quelque chose du genre et qu'elles ne voulaient plus s'occuper de ma fille, je serai dans la m***** (ça m'est arrivé avec ma plus vieille, la journée de mon retour au travail, la rsg m'a appeller à 10h am pour que je vienne chercher ma fille car elle pleurait trop, alors qu'elle n'avait jamais pleuré de toute l'intégration, etc... Je vous évite le roman, mais le jeudi même, je retirai ma fille de là et je me retrouvais le bec à l'eau pas à peu près.)

Alors je cherche la façon la meilleur pour leur présenter ça... Qui est peut-être de ne rien dire du tout... Je leur ai proposé d'amener un troteur (car j'en ai 2) puisque ma fille commence à marcher et qu'elle aime ça... Elles n'ont pas dis oui... ni non, mais je ne me suis pas attardé sur le sujet, je ne voulais pas avoir l'air d'insister sur le fait qu'il n'y avait pas de jouet pour son âge...
L'intégration se passe difficilement en plus, ma petite est vraiment peureuse dès qu'elle s'éloigne de moi. (pas seulement à la garderie, chez mes amies aussi, etc...)
Que faire...

Je sais que c'est difficile de trouver le milieu de garde qui nous convienne... Si c'était seulement le manque de jouets qui posait problème, ce ne serait pas bien grave... Comme vous dites, vous pouvez leur proposer de leur en prêter... Si elles acceptent, c'est tant mieux.

Si vous dites qu'elles s'occupent bien des enfants... Alors c'est ce qui compte en premier. Ce qui me dérange dans tout ça, c'est le fait que les enfants semblent désoeuvrés et peu stimulés... S'ils n'ont pas de jouets, encore faut-ils qu'ils aient des objets autour d'eux pour stimuler leur créativité...

Je suis un peu d'accord avec ce que disent Sarah et Pinotte, mais en même temps, pour s'amuser avec un bout de bois, encore faut-il avoir accès à ce bout de bois.

En bas âge (0-18 mois), ma fille s'amusait davantage avec des plats de plastique, couvercles, vêtements, chapeaux, ustensiles, pierres, branches et cie... Elle adorait entendre de la musique et des comptines. Elle aimait les moments de lecture, les chatouilles et les jeux de cache cache... Comme tous les autres poupons... Mais elle avait accès à ces objets et à ces jeux. C'est peut-être le cas de la garderie dont il est question...?

Si c'est le cas, alors il ne faut pas trop s'en faire avec les jouets.

PaBo
22/01/2012, 13:24
Voilà, vous avez bien résumé ma pensée:
Les enfants s'amuse d'un rien, vraiment. Mais toujours faut-il qu'il y ai un minimum tout de même...
Et je ne suis pas sûre qu'il y ai le minimum à cette garderie, en tout cas pas accessible aux enfants facilement... Il y a des jouets à la garderie, mais elles ne les sortent qu'au compte-goutte. Je ne crois pas que ce soit de la mauvaise volonté des rsg, je crois pas qu'elles s'en rendent compte...

Mais dans les moments creux ex: à l'arrivée le matin, pour les plus jeune pendant que les plus vieux vont dehors, au départ en attendant les parents, etc... Il me semble que les enfants devraient avoir accès à des jeux (qu'évidemment ils seraient encouragés à ranger par la suite, je suis consciente du bordel que peuvent créer 9 enfants), de pouvoir choisir ce qui les intéresse...
L'intégration de ma fille est difficile, mais ça n'aide pas qu'il n'y ait rien pour la divertir, lui faire un peu oublier que je m'absente. La dernière journée, à ma demande, une des rsg à sorti quelques blocs (4-5). Ma fille à arrêté de pleurer pendant quelques minutes pour jouer avec. Bien-sûr elle s'est remise à pleurer par la suite, mais s'il y avait eu d'autres distractions, je crois qu'au final ça se serait mieux passé... (et dès qu'elle à délaissé les blocs, le plus costaud s'en est emparer. Quelques uns des autres petits garçons le regardait avec envie...)

Voilà. Mon conjoint n'a pas encore visité la garderie. Il ira probablement lundi et nous allons en rediscuter par la suite. Peut-être qu'il aura une vision différente de la mienne.
On verra par la suite comment on gère la situation ou si on laisse aller...

PaBo
22/01/2012, 13:34
Je suis d'accord avec Sarah et Pinotte. J'ai trois garçons, et les miens aussi brisent toujours les jouets! :laugh: Et j'en ai un qui me suit partout, commente tout ce que je fais et me pose des millions de questions (2 ans). Ils aiment danser, alors je leur mets de la musique. Ils développent leur imagination en inventant des histoires, ils se font des scénarios de fous avec leurs petites voitures. Nous n'avons pas des tonnes de jouets à la maison parce que de toute façon, il ne jouent pas vraiment avec. Leur gros trip, c'est de vider les bacs, et pleurer ensuite parce que c'est trop long à ranger ;)

Bien à cette garderie, il n'y a pas de bac avec des jouets, pas de petites voitures... Et il y a plus de garçons que de fille.

Mimi82
22/01/2012, 15:58
Tiens nous au courant de ce qui se passera cette semaine!

Pinotte
22/01/2012, 17:56
À t'entendre parler PaBo, ta décision semble prise.

Dis-toi que la meilleure décision sera celle de ton coeur. Tu n'as pas à essayer de te raisonner... c'est le coeur qui doit l'emporter :)

Une Gribouilleuse
22/01/2012, 18:31
Pour te rassurer, tu peux leur demander le déroulement de la journée, quelles activités elles ont faits etc.. (:

PaBo
23/01/2012, 09:42
Grilbouilleuse:
Je sais que les enfants font tout de même des activités durant la journée (aller dehors pour les plus vieux, faire du coloriage, mettre de la musique et danser, etc...), sinon, je ne me poserait pas la question et je n'enverrai plus ma fille là. Comme je l'ai dit, je crois qu'elles prennent bien soins des enfants. Mais tous les moments où, je crois, il serait normal que les enfants jouent par eux-même, utilisent leur imagination, stimule leur intelligence et leur débrouillardise, etc.. Je ne crois pas qu'ils peuvent le faire, puisqu'il n'y a rien à leur portée. Et je ne crois pas que des enfants de 18mois-2ans vont explicitement demander : Je veux des blocs pour faire une tour, je voudrait une poussette et une poupée pour faire comme ma maman SVP... Et encore moins que la mienne, à 10 1/2 mois pourra faire comprendre son besoin. À cet àge, le jeu libre est la majeur partie des activités de la journée...

Pinotte:
Non, ma décision n'est pas prise... C'est tellement déchirant... Je m'en voudrait vraiment de retirer ma fille d'un milieu qui serait bien, alors que ce que je risque de trouver serait peut-être encore pire... (Vous avez pas idée des mauvaises expériences que j'ai eu)

Pinotte
23/01/2012, 11:59
C'est ton chum qui y va auj je pense hein? Tu nous diras quel a été son feeling à lui :)

Des fois nous les mamans on s'inquiète trop. Il verra peut-être ça d'un oeil plus objectif!

MissTangerine
23/01/2012, 13:02
Les jouets et les jeux libres sont très important pour le développement de l'enfant, pour leur indépendance et leur débrouillardise. Biensur l'affection, les sorties extérieur, la danse, les jeux de groupe etc. le sont aussi, mais ce n'est pas tout. C'est également vrai que les enfants aime bien jouer avec des bâtons, des cailloux, des boîtes et truc du genre, mais la ils n'ont pas accès à ça non plus, il y a donc un manque. Je crois qu'il est vraiment important d'en parler aux rsg, leurs offrir de nouveau d'apporter le trotteur ou un autre jouet, en disant une phrase comme; demain, ça vous va si j'apporte le trotteur puisque ma fille l'aime vraiment. Tu peux également leur demander si elle ont tel ou tel jouet précisément, peut-être qu'elles réaliseront d'elles même qu'il y a un manque.

PaBo
23/01/2012, 13:14
C'est ton chum qui y va auj je pense hein? Tu nous diras quel a été son feeling à lui :)

Des fois nous les mamans on s'inquiète trop. Il verra peut-être ça d'un oeil plus objectif!

En effet ! Moi aussi j'attends avec impatience la deuxième opinion. Mais malheureusement, une des rsg est malade (gastro) et elles m'ont demandé de ne pas envoyer ma fille ce am (j'ai accepté, en effet inutile d'exposer ma fille à plus de microbe que nécessaire) . Donc + de nouvelle demain seulement.

Merci, d'en parler et de lire vos réflxions m'aide beaucoup dans mon cheminement.

PaBo
24/01/2012, 22:42
Petit update:
Comme mon intérogation principale était de savoir si je devais ou non en parler aux rsg (et non pas si je devais retirer ma fille de ce service de garde...) j'ai décidé de leur en parler demain. Mon chum est bel et bien aller voir la garderie aujourd'hui et en est venu à la même conclusion que moi. C'est à dire que tout le reste semble très bien et que surement qu'en en discutant, on améliorera les choses plutôt que le contraire (ce qui était notre crainte)
En fait, je crois aussi qu'elles ont peut-être lu ce post, et donc je préfère en parler avec elles avant de vous faire un compte rendu plus détaillé.

Donc plus de détail demain (encore une fois !)

Pinotte
25/01/2012, 11:38
Ouin c vrai hein... on n'a pas répondu à la question :S

Donc oui l'idéal est d'en parler avec la RSG même si ça te rend mal à l'aise... c pas facile à faire mais r'garde bien si elle ne te sort pas un super walk-in REMPLI d'un demi-million de bacs de jouets... HIHI

Entouka... je te le souhaite :)

PaBo
27/01/2012, 20:57
Bonjour toutes, voici la conclusion:

Alors avant que mon chum aille voir la garderie, on en avait discuté le soir. On en était venu à la conclusion qu'on avait déjà eu des garderies pire que ça (vraiment)... Que le problème, c'était plutôt de savoir si nos commentaires seraient les bienvenues...
On se disait : une rsg qui a sa garderie depuis 6 ans est surement moins ouverte à faire des changements qu'une qui vient juste d'ouvrir... (on avait eu une rsg fraîchement débarqué d'europe, plutôt jeune et on avait tranquillement (nous et d'autres parents) tenté de lui faire adopter quelques changement à son service de garde. Mais ma fille à quand même dûe manger de la charcuterie 3x/sem pendant plusieurs mois... entre autre...)

Donc en venant mettre cette discussion ici, je voulais voir s'il y aurait des rsg qui auraient un point de vue diamétralement opposée au mien. Parfois sur ce site (que je consulte fréquemment depuis 2008) j'ai lu des rsg qui avaient une opinion tellement à l'inverse de à la mienne... Disons que ça donne le goût de mettre des gants blancs avant de donner notre avis à une rsg. Le «je suis chez moi, ça marche à ma manière, si t'aimes pas trouve une autre place» semble venir tellement facilement... (Je sais qu'il y a tout l'autre côté, les parents qui se pensent tout permis parce qu'ils paient, etc... JE NE VEUT PAS PARTIR CE DÉBAT !!!) Mais remarquez que les réponses que j'ai eu ici vont de «parles en à ta rsg» à «mon enfant n'irait jamais dans une telle garderie».

Donc comme on ne connaissait pas vraiment encore notre rsg, on étaient craintifs.
On avait décidé, donc, de laisser aller. Mon chum irait voir, je continuerais à offrir d'amener mon trotteur, et si ça marche d'autres jouets. Tout le reste semblait tellement bien et j'osais croire que mon expérience (mon gros bon sens) ne m'avait pas fait défaut lorsque j'avais visité et ensuite choisi ce service de garde !

Et voilà que lorsque j'ai amené ma fille le lendemain, il y avait plus de jouets de sortis, et elles en ont sortis d'autres ! Voilà, elles avaient lues mon post et bien-sûr s'étaient reconnues. La discussion à donc pu s'amorcer sur cette prémisse. Elles ont bel et bien des jouets, mais les sortent par rotation disons ou selon l'inspiration/le besoin du moment. Je crois aussi que les jouets pour plus jeune (bébé) étaient rangés car tous ont plus d'un an. Mais il n'y a pas de jouets directement à la portée des enfants, c'est leur choix.
Donc la glace est cassée et mon coeur de mère respire un peu mieux. Même si c'est ma deuxième qui va en service de garde, je crois que l'angoisse reste la même, ça ne diminue pas :o

Merci à toutes pour vos conseils !
Bonne soirée

Pinotte
27/01/2012, 21:19
Holàlà... le monde est petit en titi ici :))))

Tant mieux si vous avez pu discuter. Et dites-vous que votre RSG doit assurément être une bonne personne ouverte d'esprit et compréhensive puisque je suis certaine qu'il y a des RSG qui n'auraient pas appréciée que vous veniez parler de ça ici plutôt que de leur en parler directement.

Moral de l'histoire: tout est bien qui fini bien!
Conclusion: C'est le début d'une belle aventure pour vous et votre enfant, je vous souhaite tout le bonheur du monde avec votre éducatrice :)))

Mimi82
27/01/2012, 21:50
Je suis du même avis que Pinotte! Une histoire qui fini bien!!! Je seconde Pinotte en affirmant que cela doit être une bonne RSG ouverte aux commentaires puisqu'elle a semblé "répondre" à vos inquiétudes et non se braquer après avoir lu le post...ce que certaines personnes auraient pu faire j'en suis sûre!!!
Bonne et heureuse collaboration...et des heures de plaisir :)