PDA

Voir la version complète : Ouvrir une garderie avec une autre personne

coquinedodine
22/01/2012, 01:09
Bonjour,

Je suis une gardienne depuis quelques mois et j'aimerais continuer dans ce domaine. J'aimerais savoir si c'est faisable et légale de partir une garderie (9 enfants) avec une autre personne (plus précisément une amie que je connais) et de partager les frais et les revenus. Si c'est affirmative, que faut-il faire, y-a-t-il des formulaires ou une déclaration..... Ça sera très apprécié de m'éclaircir sur ce point.

alagarderie.com
22/01/2012, 04:28
le moyen légal de le faire est de faire une demande d'accréditation pour avoir un milieu familial chez toi ou chez ton amie..
sinon, l'autre moyen légal au privé est de louer un local qui ne servira qu'au travail, et de demander un permis à la ville.

Titetoile
22/01/2012, 07:12
Sauf que si je ne me trompe pas, pour ouvrir une garderie dans un local, il faut que l'une des associées soit éducatrice diplômée...

Dans une résidence privée, il faut effectivement être accrédité par un BC pour pouvoir avoir 9 enfants (ceux des responsables sont alors inclus). Celle chez qui se déroulera l'activité sera alors RSG, l'autre personne sera son assistante. L'assistante n'utilisant pas son domicile, elle ne peut pas réclâmer l'utilisation d'un % de sa maison. Elle n'aura pas vraiment un "revenu", mais plutôt un salaire. Elle n'est pas travailleuse autonome, mais plutôt employée. Elle ne peut donc pas vraiment déclarer de dépenses, comme l'achat de matériel et l'épicerie.