Voir la version complète : Allergie au beurre de peanut
Bonjour, ma fille de presque 3 ans est en garderie privee a $7 depuis 4 mois. la semaine derniere la RSG a donne une toast aux beurre de peanut aux enfants a la collation vers 10h, elle a fait une reaction, plaques sur les joues et vomi sa bouchee. Quand je suis alle la chercher vers 13h30, elle m'a mentionnee l'incident. Quand je l'ai assise dans l'auto elle voulait boire de l'eau, mais beaucoup plus que d'habitude. Je suis alle au magasin faire une course, elle se plaignait, disait qu'elle avait mal. j'ouvre son pantalon de neige, plein de plaque et elle se gratte . Je vais a la pharmacie a cote, le pharmacien me dit que si elle empire de consulter. Elle a maintenant le oreille enflee. Je lui donne du Benadryl et je vais a l'hopital. Mon conjoint ne veut plus quelle retourne a cette garderie meme si des precautions seront prises, parce qu'elle ne m a pas appeler suite a l'allergie et qu'il y aurait pu avoir de graves consequences, je pense aussi qu'elle aurait m'avertir immediatement, surtout que je ne travaille pas pour le moment. Qu:en pensez-vous?
rosabelle
22/01/2012, 10:31
Avait-elle déjà eu des réactions causées par les arachides?? Votre RSG était-elle avisée?
je pense lui avoir dit qu'elle a deja eue une petite reactions, mais je suis pas sure a 100%. Les responsable doivent-elles nous aviser tout de suite quand un enfant est malade?
bien je suis d'accord qu'Elle aurait du appeler aussitot que les plaques sont apparues.. surtout avec un allergene aussi gros que les arachides.. par contre, si la dame a voulu mal faire.. je ne crois pas..
pour la retirer de cette garderie, je ne pense pas que ce soit absolument la chose a faire.. p-e devriez-vous parler avec elle de la nouvelle allergie de votre fille et si la dame est prete a faire attention a ne pas donner des aliments contenant des arachides et de prendre toutes les précaution nécessaires quand on a un enfant avec une allergie.. vous verrez si elle est prete a faire les efforts.. si oui, je la laisserais a cette garderie.. ce n'est pas la 1re enfant allergique qui férquente une garderie ;) mais si elle n'est pas prete a faire ce qu'il faut pour éviter une autre réaction.. alors la, je la changerais de place..
mamancl123
22/01/2012, 18:24
je pense lui avoir dit qu'elle a deja eue une petite reactions, mais je suis pas sure a 100%. Les responsable doivent-elles nous aviser tout de suite quand un enfant est malade?
Si vous lui aviez dit clairement que votre enfant est allergique, alors je crois que c'est negligeant de sa part. Et si je serais dans votre situation, je crois ma confiance serais vivement diminuée par rapport à cette rsg, je sortirais possiblement mon enfant de là. Ou avoir une discussion.
Cependant, puis-je questionner votre propre réaction par rapport à la situation. Vous racontez que la RSG vous a expliquer ce qui est arrivé à votre arrivée à la garderie puis, ensuite, vous êtes allée faire des commissions?
Si la situation était si dramatique pourquoi ne pas aller directement à l'hopital pour vous assurer que votre enfant va bien?
Je veux seulement dire qu'il ne faut pas blamer rapidement votre rsg, si apres sa reaction initiale, votre enfant allait bien, elle n'a peut-etre pas associé les vomissements avec le beurre d'arachide. Donc, pour elle, s'était peut-etre simplement un évènement isolé, sans conséquence apparente.
Faites attention car les réactions allergiques ont tendance à augmenter suivant les expositions répétées aux allergenes. Donc si votre enfant a eu une reaction d'enflure et de vomissement cette fois, la prochaine sera peut-etre une réaction anaphylactique et le temps de réaction sera beaucoup moindre. D'où l'importance de sensibiliser votre rsg à l'allergie de votre enfant si vous choisissez toujours de rester avec elle.
mamancl123
22/01/2012, 18:27
Est-ce que votre rsg vous avait fait remplir une fiche de santé décrivant les allergies et problèmes de santé de votre enfant?
La plupart des rsg font remplir ce papier aux parents justement pour éviter des incidents du genre.
L'information écrite reste plus que l'information verbale.
Celine98
22/01/2012, 19:41
Moi LA question que je me pose : est-ce que c'est "normal" de donner des toasts au beurre de peannot dans un milieu familial?!?
Dans les CPE, les écoles tout ce qui touche de près ou de loin aux arachides c'est interdit... Cela devrait être la même chose en milieu familial...
C'est ce qui me chicotte moi.
petittrésor
22/01/2012, 19:56
Celine98 je ne vois pas pourquoi ce serait défendu? C'est un milieu familial(comme dans une famille) et si les enfants n'ont aucunes allergies, je ne vois pas en quoi ça dérange qu'on donne de tous les aliments!? J'ai un enfant allergique au lait ET au oeufs et les autres en consomme régulièrement... À ce que tu dis, en devenant un MF on devrait éliminer les arachides et les noix de notre alimentation ainsi que celle de notre famille. Parce que dans une école ou un CPE il ne doit pas y avoir de traces...
Pour le message, eh bien, je crois que c'est négligeant de ne pas avoir appelé tout de suite. Moi, si un enfant vomit j'appelle tout de suite. Si il y a des plaques sur la peau même chose! Je préfère appeler par précaution et mes parents sont toujours bien content d'être avertis. Encore plus lorsqu'il ne travail pas........
Moi LA question que je me pose : est-ce que c'est "normal" de donner des toasts au beurre de peannot dans un milieu familial?!?
Dans les CPE, les écoles tout ce qui touche de près ou de loin aux arachides c'est interdit... Cela devrait être la même chose en milieu familial...
C'est ce qui me chicotte moi.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas servir du beurre d'arachides en milieu familial. Surtout si le menu est affiché en tout temps.
Je fais des biscuits au beurre d'arachides et j'offre aussi des toasts au beurre d'arachides comme collation de temps en temps. Il faut dire que le menu de la semaine est affiché en tout temps... Évidement, je n'ai pas de poupon de moins de 12 mois...
Ceci dit, je trouve aussi que la RSG aurait du prévenir les parents dès l'apparition des plaques. On ne peut pas négliger une alergie aux arachides. Est-ce que je songerais à sortir mon enfant de là? Je ne pense pas. Mais j'aurais une discussion avec ma RSG pour m'assurer qu'elle me prévienne aussitôt qu'une chose similaire se produit.
moi non plus je ne vois pas pourquoi nous devrions bannir cette aliment...
Léonie1002
23/01/2012, 08:00
Isshh.... au premiers symptômes de votre enfant lorsqu'elle a mangé du beurre d'arachide, vous n'êtes pas allée consulté??
Je ne vois pas de négligence de la RSG, il est de votre responsabilité de consulté, un moment donné......
J'en ai une ici connue allergique avec Épipen, donc jamais je ne donne d'arachide mais si aucune allergie, c'est un excellent aliment !
Moi_forum
23/01/2012, 12:25
Je parlerais de mes inquiétudes avec la RSG avant de prendre une décision. Je comprend que vous avez peur et avec raison mais faites attention de ne pas prendre une décision sur le choc et la colère.
1.Est-ce la première fois que cette RSG rencontre une situation d'allergie? À t'elle sont cours de secourisme?
2.Beaucoup de gens n'associent pas vomissement avec réaction allergique, c'est un des symptômes mais ce n'est pas courant comme réaction selon mon médecin (j'ai fais cette réaction à un médicament il y a quelques mois). De plus puisqu'elle vous à parler du vomissement à votre arrivée mais que vous avez été magasiner, j'imagine que vous non plus vous étiez pas au courant de la gravité de sa réaction. ;)
3. Les boutons autour de la bouche sont indicateur mais pas toujours alarmant. J'ai un enfant qui fait ce genre de réactions à toutes sorte d'aliments sans plus. Ni son parent, ni son médecin voient une raison de faire des tests puisque l'enfant n'a aucun autre symptôme.
4. Avait-il des plaques sur tout le corps au moment de son départ? Vous semblez dire que vous avez remarqué en faisant des emplettes car votre enfant se plaignait de douleur. Ceci voudrais dire que vous non plus aviez pas vérifier le reste de son corps pour des signes. Serait-il possible que votre enfant n'avait pas de plaques au moment ou vous avez quitter la gardo? Les plaques ont pu apparaitre plus tard.
Je n'excuse pas la réaction de votre RSG. J'aurais pas réagi de cette façon mais moi je suis habitué à de telles situations. Avez vous consulter votre médecin? Un pharmacien n'est pas docteur et la situation pourrait s'aggraver. Puisque l'allergie aux noix est dangereuse, il faudrait aller faire les tests le plus rapidement possible pour protéger votre tite puce avec un Épipen.
Bonne chance
Je ne crois pas que la RSG a voulu mal faire...
Mais si vous ne lui avez jamais dit que votre enfant avait déja reagir aux arachides, elle ne pouvait pas le savoir...
Si votre enfant a vomi qu'une seule fois et qu'elle fonctionnait comme les autres par la suite, la rsg a p-t pensé que tout allait bien..
Il faut parfois ce mettre dans la peau des autres pour comprendre leur réaction..
Mais ce qui me chicotte le plus c'est vous voulez retirer votre enfant mais en tant que parent vous n'avez pas été plus consulté lorsque votre RSG vous a mentionné les plaques et vomissement de votre enfant, en plus vous dites que votre fille buvait plus que la normal...vous avez quand meme été faire vos commisssions....
Il faut s'asseoir avec votre RSG et établir un plan plus approprié pour vous...sans blâmer l'autre...
Ici, je donne de temps en temps des biscuits aux beurre d'arachides mais j'ai aucun enfant allergique donc je ne vois pas pourquoi je priverais mon enfant d'en manger avec leurs amis!!!
Moi aussi je comprend pas votre réaction...oui l'educatrice aurait du vous appeler toute suite on ne niaise pas avec le beurre d'arachide mais vous non plus vous avez pas ete très sécuritaire d'aller faire des commissions et d'aller à la pharmacie....et de ne pas avoir consulte à la première réaction même minime soit-elle. Car avec le beurre d'arachide même avec une petite réaction faut avoir un epipen car on ne sait pas comment la prochaine fois la réaction peut se produire. J'ai une amie que son enfant aux test d'allergie à démontre une intolérance au beurre d'arachide et pourtant l'enfant n'avait jamais fait de reaction en mangeant. Mais là il a un epipen et les noix sont interdites dans son alimentation.
Puis dans n'importe quel milieu on peut donner des produits avec des noix si il y a pas d'enfants d'allergiques. À l'ecole de mon enfant il y a aucuns problèmes car aucuns enfants est allergiques alors les enfants peuvent emporter ce qu'ils veulent dans leur lunch...on a eu aucunes restrictions.
maman_de_fée
25/01/2012, 08:52
En tant que maman, je comprends très bien ton questionnement... Moi aussi j'aurais aimé qu'elle me téléphone dès l'apparition des symptômes. Et ensuite VOUS comme parent, VOUS décidez ce que VOUS considez le mieux pour votre enfant, puis si vous pensez que d'aller faire des commissions avant d'aller consulter ben ça vos appartient car VOUS êtes le parentet vous êtes alors responsable de votre enfant.
Donc selon moi elle aurait du vous aviser sur le champs et ensuite c'est a vous de décider ce que vous en faites...mais évidemment comme parent, faut s'habituer, on se fait questionner sur toutes les décisions qu'on prend...vous en faites pas! ;)
Moi_forum
25/01/2012, 12:43
En tant que maman, je comprends très bien ton questionnement... Moi aussi j'aurais aimé qu'elle me téléphone dès l'apparition des symptômes. Et ensuite VOUS comme parent, VOUS décidez ce que VOUS considez le mieux pour votre enfant, puis si vous pensez que d'aller faire des commissions avant d'aller consulter ben ça vos appartient car VOUS êtes le parentet vous êtes alors responsable de votre enfant.
Donc selon moi elle aurait du vous aviser sur le champs et ensuite c'est a vous de décider ce que vous en faites...mais évidemment comme parent, faut s'habituer, on se fait questionner sur toutes les décisions qu'on prend...vous en faites pas! ;)
J'ai juste une chose à dire; Lorsqu'on décide de juger les autres, il faut s'attendre à ce que les autres riposte!
La RSG n'est pas ici pour expliquer les évènements tels qu'ils ce sont produits de SON point de vu. Je pense que les RSG ici ont exprimées que le comportement de la RSG étaient pas adéquats, mais de faire attention avant de juger puisque les réactions de la mère ne l'étaient pas plus selon elles. C'est qui le méchant? personne voyons, il faut simplement se parler :no: Tout le monde fait des erreurs, les RSG et même les parents.
Bonne chance à cette maman. En espérant que ta fille n'a pas cette allergie car elle est difficile à gérer. Quoi que de plus en plus de compagnie affiche sur les boites. SVP nous en donner des nouvelles.
maman_de_fée
25/01/2012, 14:59
J'ai juste une chose à dire; Lorsqu'on décide de juger les autres, il faut s'attendre à ce que les autres riposte!
Ce forum me semble n'est pas une zone de guerre, je ne vois pas en quoi le questionnement de la maman était un jugement et en quoi c'est nécessaire de RIPOSTER en la faisant sentir coupable plutôt que de l'aider.;)
Le but de mon post n'était pas de chercher un méchant...je m'adressais à la maman car je me mettais à sa place et je me disais qu'elle n'avait surement pas besoin de cela.
VeroniqueP
25/01/2012, 15:52
Si tu lui a dit clairement que ta fille etait allergique, oui je la sortirais de la car c'est la negligence mais si elle ne le savais pas c'est une erreur qui heureusement n'a pas mal tourner. Parle lui de l'allergie de ta fille et demande lui de ne plus donner des aliments avec des arachides. Si elle est correct avec ca laisse ta fille y retourner. En general moi ma RSG ne m'appel pas tout de suite si mes enfants sont malade. S'il y a plus de 2 vomissements elle m'appel mais juste une exemple hier ma plus jeune apres la sieste a faite de la fievre et 2 diarhee, donc elle lui a pas donner de medicaments juste des compresse d'eau froide et la fievre a parti et quand je suis venu ramasse ma fille elle petait le feu, aucun signe d'etre malade. Ca l'arrive assez souvent que mes filles pete le feu et apres sa semble malade et up pete le feu encore donc si elle avait a m'appeller a chaque fois qu'un petit pepin apparaissait sur elles je ne serait pas trop souvent au travail lol :D
VeroniqueP
25/01/2012, 16:01
J'ai oublier de mentionner quelque chose! Si votre RSG vous a mentionner les plaques et vomissement apres avoir manger le buerre d'arachides, pourquoi avez vous faites des commision? J'veux dire si ta fille avait l'air pas si pire mais se plaignait quand meme au pire des cas pourquoi l'a tu pas emporter a la maison directement et appeller info sante au pire des cas??? Je me demande juste ca comme ca car moi si apres avoir su ca j'aurais paniquer et j'aurais voulu savoir que mon enfant est correct, oublie les commisions ca peut attendre mais une allergie au peanut oh la la c'est pas drole. Je ne te juge pas mais je trouve ca bizarre que tu juge ta RSG qui a surement utiliser son meilleur jugement dans cette situation mais que toi en tant que maman ai rien fait.