PDA

Voir la version complète : Question financière indiscrète

Mimi82
30/01/2012, 15:08
Je me demandais ce que les autres (à part ma situation personelle) ont fait pendant leur congé parental rémunéré à 55% du salaire habituel pour le paiement des factures et l'hypothèque?!?!
Arrivez-vous aisément à payer moitié-moitié avec votre conjoint si c'était comme cela au préalable? Êtes-vous capable de mettre autant d'argent (personnel) de côté? Fonctionnez-vous en mettant toutes les payes dans le même compte bancaire alors ça ne change rien? Si vous avez des comptes séparés et que votre salaire est coupé à cause de la décision que c'est vous qui restez à la maison, avez vous un "avantage monétaire fourni" par votre conjoint?
Comment fonctionnez-vous?
Je suis curieuse de savoir comment les autres ménages fonctionnent outre le mien...si je suis la seule qui marche de ma façon.
Merci! ;)

mjosée33
30/01/2012, 15:34
nous on fonctionne avec un seul compte en banque , alors son argent est aussi mon argent et mon argent est aussi son argent

lola7
30/01/2012, 15:59
Moi aussi, un seul compte et nous payons toutes les factures a partir de ce compte nous avons deux enfants.

Nous avons fait ce choix quand on s'est marié et ça fonctionne très bien ainsi depuis 21 ans maintenant.

Il faut dire que ni lui ni moi ne sont des dépenseurs compulsifs. L'argent est en sécurité il ne partira pas sur une balloune et vider le compte de façon impulsive. Même chose pour moi. Il sait que je ne partirai pas magasiner et flauber tout l'argent.

Les petites gribouilles
30/01/2012, 16:24
Compte conjoint depuis maintenant 9 ans bientot un 3ieme enfant!! Maison,auto et tout le tralala jamais eu de chicane a cause de ca! Moin de gérance a faire de cette facon!

mamalouli
30/01/2012, 16:41
Mon mari et moi ne divisons rien 50/50, son compte est le mien et vice versa. Ce ne serait pas un mariage autrement :)

maman_de_fée
30/01/2012, 17:11
Moi aussi je suis en congé parental a 55%. En temps normal, je fais un plus gros salaire que mon chum. Et habituellement on paie tout 50-50 sauf que les sorties au resto, les gateries, les extras, c'est souvent moi qui paie puisque je gagne plus... Mais la a 55% plus de resto, plus de gâteries, plus de sorties!

cathou321550
30/01/2012, 17:19
Nous on a chacun nos compte dans le mien avec mon rqap (un gros 275$/2semaine) je paie les cellulaires le telephone cable et hydro et le reste cest dans le compte a mon chum mais tout les gaterie cest dans le compte a mon chum(jai in double de sa carte :D) et nous avons jamais eu de probleme en 4ans!!

Une Gribouilleuse
30/01/2012, 18:05
Au début c'était tout 50-50 même si je faisais un salaire plutôt riquiqui par rapport au sien. Depuis que je suis tombé enceinte de ma première on s'est acheté une maison et tout son argent ( moin son paiement de char hebdomadaire, et pour son gaz ) va dans mon compte où toutes nos factures et comptes passent. Et depuis tout va tellement mieux!! Le partagent des trucs se fait beaucoup mieux depuis qu'il a adéré au ' mon argent est ton argent' ! C'est moi qui paie pour les extra quand j'ai la carte mais s'il a besoin de quoi que ce soit il l'a prend. Même chose pour les cartes de crédit!

evy02
30/01/2012, 18:05
Moi aussi, un seul compte et nous payons toutes les factures a partir de ce compte nous avons deux enfants.

Nous avons fait ce choix quand on s'est marié et ça fonctionne très bien ainsi depuis 21 ans maintenant.

Il faut dire que ni lui ni moi ne sont des dépenseurs compulsifs. L'argent est en sécurité il ne partira pas sur une balloune et vider le compte de façon impulsive. Même chose pour moi. Il sait que je ne partirai pas magasiner et flauber tout l'argent.

Pareil pour nous.
C'est pas mal moi qui s'occupe de payer les comptes.
Et normalement on se consulte pour toute les grosses dépense ( genre en haut de 100$ ) Pas qu'on se demande la permission là mais juste pour vérifier si tout est Ok, si on peut se le permettre ou si on devrait attendre un peu.

De toute facon on dépense pas bcp a part les dépense de roulement ( la maison, épicerie, auto ... )

Jamais eu de chicane depuis qu'on fonctionne comme ca. En fait bcp moins que quand on payait 50-50 et que mon chum oubliais tjrs de me virer l'argent pour le loyer ;) Faut dire que les chiffre c'est pas dutout sa tasse de thé !!!

sarahmarialopez
30/01/2012, 19:49
Moi jamais on a ni l'un ni l'autre envisagé de faire 50-50, même avant de se marier. Donc depuis 2000 qu'on fonctionne chacun notre compte, mais on a les mots de passe de l'autre. C'est moi qui gère tout, et on doit aussi se consulter sur toutes dépenses qui est hors du roulement hebdomadaires, comme ca on sait que nos achats sont pas compulsifs (sauf quand on compulse à deux!!!!! hahaha)

Une amie à moi c'était 50-50 avec son conjoint. Et un jour, quand elle m'a dit qu'elle pouvait pas se payer un resto, je lui ai demandé pourquoi et c'est là qu'elle m'a expliqué l'entente injuste du 50-50 MÊME quand elle est à 55% de son salaire. Pis monsieur lui n'Est pas à 55% car il continue de travailler. Moi je lui ai dit que ca avait pas de sens. Mais son chum voulait rester à la maison aussi et elle voulait pas. Anyway elle a finit par se fâcher et le second enfant c'était une tout autre règle!

petittrésor
30/01/2012, 20:02
On a chacun nos comptes, mais je gère les sous. À chacun nos compétences faut croire! Mon argent c'est son argent et le sien est le mien. Ça marche bien et je ne vois pas pourquoi on séparerait notre argent, on est une famille et ce qu'on acquière avec le temps (maison,placement,etc.) on place 50-50. Quand je suis en congé je fais moins d'argent que lui, un jour il veut partir son entreprise donc je ferai plus d'argent que lui au début..

Mimi82
30/01/2012, 20:50
Jme demandais ça car nous on gagne plus ou moins le même salaire (lui gagne un peu plus) et on paye 50-50 dans le sens où nous avons un compte conjoint où passent tous les paiements sauf pour les trucs personnels et nos autos. Nos épargnes sont séparées pour l'instant bien que nous sommes mariés depuis 2 ans...on n'a pas changé nos habitudes financières. Mais vu que je gagne la moitié de mon salaire habituel c'est sûr que c'est plus dur pour moi faire la moitié des paiements ET épargner. Je suis certaine que si je demandais à mon mari de payer d'avantage les dépenses, il accepterait mais dans un sens jme sens mal... C'est bête ou non???!!
C'est avoir un enfant qui change la donne maintenant je crois...!

Maggyloo
30/01/2012, 21:22
Jme demandais ça car nous on gagne plus ou moins le même salaire (lui gagne un peu plus) et on paye 50-50 dans le sens où nous avons un compte conjoint où passent tous les paiements sauf pour les trucs personnels et nos autos. Nos épargnes sont séparées pour l'instant bien que nous sommes mariés depuis 2 ans...on n'a pas changé nos habitudes financières. Mais vu que je gagne la moitié de mon salaire habituel c'est sûr que c'est plus dur pour moi faire la moitié des paiements ET épargner. Je suis certaine que si je demandais à mon mari de payer d'avantage les dépenses, il accepterait mais dans un sens jme sens mal... C'est bête ou non???!!
C'est avoir un enfant qui change la donne maintenant je crois...!

Moi, je me sens pas mal du tout. Pourquoi ce sont les femmes qui devraient automatiquement écoper financièrement lorsque la famille s'élargit ?

Ce n'est pas 'seulement' x % du salaire qu'il te manque lorsque tu es sur le RQAP. C'est aussi l'épargne qui n'est pas mise de côté, les intérêts que tu ferais.

C'est l'avancement que tu rates pendant près de 2 ans Par enfant - pour la plupart des milieux, à l'annonce de la grossesse, jusqu'à plusieurs mois au retour du boulot.

C'est aussi de devenir une valeur beaucoup moins intéressante au boulot, car dans la plupart des milieux, qui dit nouvelle maman dit absentéisme lors de premières années.

Moins de flexibilité à offrir à l'employeur, ça prend des horaires compatibles avec ceux de la gardo !

Alors comptabilise tout ça selon ta situation et si avoir des enfants vaudra toujours plus que la perte monétaire engendrée, ces enfants-là, on les fait à 2 donc pourquoi assumer seule ?!

Y'a rien de mal à s'asseoir et expliquer que dorénavant les ratios ont changés, donc que le budget devra changer aussi. Tu peux maintenant contribuer 55% de ce que tu contribuais auparavant, car c'est maintenant ta nouvelle réalité financière !

Mimi82
30/01/2012, 21:32
Maggyloo: c'est exactement ça qui me trotte dans la tête mais je me demandais si il y avait des couples qui prenaient des arrangements pour remédier à ce déséquilibre financier temporaire...c'est "toutché" un peu comme sujet mais je suis certaine que mon mari serait d'accord, je me demandais seulement si j'"abusait pas" un peu dans un sens...
Je suis comme gênée et embêtée de demander à payer pour moi...
Merci de vos avis!

Maggyloo
30/01/2012, 22:39
Maggyloo: c'est exactement ça qui me trotte dans la tête mais je me demandais si il y avait des couples qui prenaient des arrangements pour remédier à ce déséquilibre financier temporaire...c'est "toutché" un peu comme sujet mais je suis certaine que mon mari serait d'accord, je me demandais seulement si j'"abusait pas" un peu dans un sens...
Je suis comme gênée et embêtée de demander à payer pour moi...
Merci de vos avis!

Non seulement tu n'abuses pas en demandant un réajustement des ratios mais tu évites sûrement plusieurs conflits possibles dans un futur rapproché : Comment tu pourras ne pas développer de ressentiment en voyant les sommes épargnées par ton conjoint, ou le voir se gâter de temps à autre, tandis que toi tu n'as pas un rond... Mais investis à fond dans votre patrimoine familial, en prenant soin des enfants, de la maison, de la famille ? Tout cela pour aucune compensation monétaire...

Ce n'est pas plus sain... Vous êtes une famille maintenant donc il ne devrait plus être question de penser en terme de 'payer pour moi'. C'est de contribuer au patrimoine familial, comme toi tu l'as fait en acceptant de mettre de côté ta carrière et tes ambitions de femme pendant un certain temps - pour enrichir votre famille.

Un arrangement temporaire pourrait être de refaire le budget familial en imprimant vos relevés bancaires des derniers mois... Calculez vos revenus (RQAP pour toi) vos dépenses, voyez ce qui peut être coupé dans le superflus... Puis faites les nouveaux ratios revenus/dépenses. Vous pourrez revenir à la normale lorsque tu seras de retour sur le marché du travail :)

Annie petits pieds
31/01/2012, 07:12
Ici on a vraiment pas le même salaire...mon mari fait le triple du mien! On a un seul compte et ce depuis que nous avons des enfants! Tout notre argent va dans ce compte et on paye les affaires à même ce compte.
On a jamais eu de problème avec cela, on a besoin de quelque chose on l'achète un point c'est tout en étant quand même raisonnable.
Pour vous donner une idée...si on demande à mon chum combien il gagne il en a pas la moindre idée...il gère aucunement le budget! Tant qu'il peut faire ses affaires et dépenser il est bien content

Maroussia
31/01/2012, 08:11
j,ai pas lu les commentaires mais nous c compte conjoint depuis tjrs ! Pendant mon RQAP j'étais à 35$ par semaine donc on s'est beaucoup endettés pour bébé 2....mais ca valait la peine ! Nous on ne calcule pas moitié moitié, l'argent gagné par la famille est pour toute la famille et on est heureux comme ça ! Maintenant, on rembourse et quand on sera remis financièrement, on pourra penser à bébé 3 :) C,est un projet motivant ;)

Gru
31/01/2012, 08:59
Pour nous aussi, il n'y a jamais eu de compte sur le pourcentage que chacun paie par rapport au salaire. On est mariés depuis presque 6 ans, mais c'était comme ça aussi quand on a aménagé ensemble (9 ans). Dans ce temps, j'étais aux études, donc revenu limité. Mon chum travaillait et je suis allée habiter dans son appart. Je payais ce que je pouvais, mais il arrivait déjà tout seul.

Quand on s'est marié et qu'on a acheté la maison, on a tout fait ça ensemble, de même que l'auto. Maintenant que je ne travaille pas, c'est 50-50 : il paie, je dépense ! :laugh: Non, sans blagues, on a un compte conjoint, mais aussi chacun le nôtre. Avec mes allocations, je paie surtout l'épicerie, l'essence et quelques petites choses pour les enfants. Lui s'occupe de tout ce qui a rapport à la maison comme l'hypothèque, l'électricité, le téléphone, etc. Quand j'ai besoin d'argent, je lui demande et il m'en donne. On a jamais eu de chicane d'argent.

Mimi82
31/01/2012, 11:15
Ah ben je trouve ça le fun de vous lire! Ça me fait réfléchir sur ma situation qui devrait évoluer dans le sens "familial" maintenant! Ça mijote! ;)

Elfe
31/01/2012, 11:44
Nous aussi depuis que nous avons des enfants ont mets tous dans le compte conjoint....Mon conjoint gagne le double de mon salaire. Au debut c'etait au prorata des salaires mais là avec les enfants c'est tout ensemble. Mais je n'ai jamais le conge d'un an sinon on aurait pas arrive j'ai pris celui à 75%...au moins je pouvais sortir en me serrant moins la ceinture.

Maman épanouie
31/01/2012, 12:03
Chaque personne font les choses différemment. C'est à toi de voir ce qui fonctionne le mieux avec ton conjoint, si c'est les comptes séparés ou si c'est ensemble. Par contre vu que ton salaire n'est pas aussi élevé avec le rqap que ton conjoint, je crois que c'est la logique que tout se balance, qué,il doit payer la balance pour que vous arrivez comme avant ou vice versa. C'est sur qu'avec des enfants c'est plus compliquer car il y a bcp de dépenses relié à ça et ce n'est pas plus juste si c'est toujours un plus que l'autre qui fait les achats. Tout est une question d'équilibre!

maman-éduc
31/01/2012, 13:33
Nous avons chacun nos comptes, mais comme mon salaire est ridicule (je n'ai que 4 enfants ''payants''...), je ne paie que les dépenses ''extra'' que j'appelle... Donc épicerie, cellulaires, carte de train, dépenses personnelles de mon conjoint et moi, mes assurances-auto, les vêtements, etc.
Mon conjoint paie les gros comptes! Mais en bout de ligne, le ratio est pas mal équitable, même qu'il peut mettre encore plus d'épargne que moi! ;)
Mais si on avait décidé de payer 50-50, je vivrais dans un taudis à manger des croutes de pain pendant que mon conjoint ferait des voyages de golf sur le bord de la mer! Alors c'est clair que le couple aurait prit le large! ;)

Mais avoir des enfants, ça change bien des choses.... Ça, c'est clair!

shadaka
31/01/2012, 13:59
Maintenant que je ne travailla pas, c'est 50-50 : il paie, je dépense
:laugh::laugh::laugh::laugh:
j'aime ca gru ;)

margo
31/01/2012, 14:08
Moi j'ai deux enfants avec un premier conjoint. Une fille et un qui va suivre bientôt avec mon mari (second mariage) et c'est un seul compte de banque.... tout le monde dans le même panier.....

Il paye même les choses de mes plus vieux.....

Mais je crois pas être la normalité. Je suis chanceuse!!!

VeroniqueP
01/02/2012, 08:52
Pour ma part personnellement nous avons fait les calculs avant que je tombe en conge de materniter et pour nous prendre 1 ans de conge n'etait pas une option. Financierement nous pouvons pas arriver avec mon salaire a 55%. Donc j'ai pris le regime de 40 semaine a 85% de mon salaire et ca avec mes 2 bebes. Ok j'ai perdu 10 semaines avec mes amours mais c'est pas le fun non plus si tu arrive pas a payer tes compte,hypotheque ect ect. Donc oui j'ai faite ce sacrifice la. Pour bb3 nous allons etre dans une meilleur situation financiere et je vais prendre l'annee au complet.

Elfe
01/02/2012, 09:04
comment cela tu as eu à 85% moi c'etait 75% pour mes 2 enfants et le dernier etait vlà 2 ans.

MamActive
01/02/2012, 09:14
Le 7 est à côté du 8 sur le clavier ;)

Mon chum aussi (il a pris le congé au complet, j'étais déjà à la maison...), c'était 75% de son salaire pour le congé court.

VeroniqueP
01/02/2012, 09:20
lol oui j'ai tapper trop vite sur le clavier oui desoler 75%

marie1832
01/02/2012, 13:37
:( je me trouve bien seule avec ma situation que je commence a trouver "particuliere" moi on a tjrs payer 50/50 sur tout ce qui est commun: hydro, videotron, taxes scolaire, deneigement, hypotheque et epicerie...... mais tout le reste cest chacun pour soit: auto, pret et bourses, cellulaire, assurance......

Je commence mon rqap et jai du tout tout tout calculer pour que mon rqap me permettent de couvrir toutes mes depenses habituelle, que se soit celle que nous payons 50% chaque ou les miennes personnelles..... Donc jai du déclarer moins de depense pour avoir un rqap qui me permettrait de vivre "normalement" mais pas de folie permise! en cas de besoin vraiment les allos peuvent nous aider :(

Ca me rend triste de voir que pratiquement personne vie comme nous

Mimi82
01/02/2012, 14:28
:( je me trouve bien seule avec ma situation que je commence a trouver "particuliere" moi on a tjrs payer 50/50 sur tout ce qui est commun: hydro, videotron, taxes scolaire, deneigement, hypotheque et epicerie...... mais tout le reste cest chacun pour soit: auto, pret et bourses, cellulaire, assurance......

Je commence mon rqap et jai du tout tout tout calculer pour que mon rqap me permettent de couvrir toutes mes depenses habituelle, que se soit celle que nous payons 50% chaque ou les miennes personnelles..... Donc jai du déclarer moins de depense pour avoir un rqap qui me permettrait de vivre "normalement" mais pas de folie permise! en cas de besoin vraiment les allos peuvent nous aider :(

Ca me rend triste de voir que pratiquement personne vie comme nous

Ma situation est identique à la tienne pour l'instant. Je paye les choses communes à 50% et toutes mes dépenses personnelles (cellulaire, auto, vêtements). Mon mari paye encore ses prêts étudiants ($$$), alors que moi je n'en ai plus donc je mettais de l'argent dans mes REER et de côté alors que lui ne peut pas se permettre un petit coussin comme moi. Maintenant que je suis à 55% de mon salaire, c'est moi qui calcule les fins de mois et qui gruge un peu dans mon coussin....je ne me prive pas de dépenser (pas vraiment) alors c'est certain que je n'ai pas de surplus à chaque mois comme avant...donc pu d'économie alors que mon chum poursuit ses paiements de prêts étudiants.
Vais-je lui demander de moins rembourser ses prêts ou arrêter que lui s'en mette de côté quand c'est moi qui le faisait pendant des années pour me permettre de continuer à me mettre de l'argent de côté et dans mes REER?? Ça fait bizarre hein!!!
Dans un autre sens...pkoi ça serait juste moi à écoper pour le développement de la famille???
C'est pas tjrs évident!!
On est 2 dans cette situation là, moi aussi ça me fait réfléchir quand je lis les autres!

Gru
01/02/2012, 14:38
Je pense qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de fonctionner. L'important est de trouver un système qui satisfait les deux conjoints, sans en brimer un et surtout, qu'il n'y ait pas de conflit à propos de l'argent.

Maroussia
01/02/2012, 14:41
Mon chum et moi avons pour notre dire qu'on est une famille, et l'argent qui entre appartient à la famille :)

Miss Poutine
01/02/2012, 14:45
Intéressant comme discussion. Perso, je ne m'étais jamais posé la question sur le sujet, en fait, même à 55% du salaire, ça n'a pas changé grand-chose dans le budget. En fait, il n'y avait pas une SIIII grande différence que ça d'avec mon salaire habituel moins les déductions de toutes sortes (impôts, syndicat, stationnement etc.). Et j'avoue aussi qu'avec un bébé à la maison, c'est plutôt les sorties et resto qui ont écopé, faque bref, il restait finalement de l'argent pour les RÉÉR!!!

Mimi82
01/02/2012, 15:44
Ah oui et toutes les allocations sont déposées dans un compte pour mon enfant donc je ne compte pas sur cet argent là. C'est plate pàrler d'argent hein!!!?? :laugh: