Voir la version complète : Je suis un peu perplexe...
Bonjour!
J'ai besoin de votre avis!
Je suis présentement enceinte de 26 semaines...je devrais accoucher début mai environ. Lors de mon annonce de grossesse, j'ai dit au parents que j'allais arrêter vers la mi-avril. toutefois recemment je les ai avertis que j'allais probablement arrêter avant. Aujourd'hui j'annonce à une maman que j'arrête à ma semaine de vacance prévue pour le 5 mars et que je réouvre à la fin août pour la rentrée scolaire car la majorité de mes parents sont professeurs. (Notez que sur 4 enfants j'en ai 2 que les mamans sont en congé de maternité dont la maman en question qui devrait accoucher dans le courrant du mois) Seul 1 enfant devra se relocaliser ailleurs car je dépanne une autre parent avec ma mère jusqu'à la fin des classes.
Voilà que la maman en question qui est géniale en passant, est comme paniqué de perdre sa garderie au moment ou elle va accoucher...elle me dit qu'elle veut que sa fille continue sont beat de garderie et tout le tralala. Je lui avait déjà proposer que durant mon congé sa fille pourrait venir jouer à la maison à l'occasion afin de continuer le lien....
Je suis perplexe car je croyait que c'est elle qui allait réagir le mieux et finalement cela n'a pas été le cas alors j'appréhende le reste! De plus j'écourte mon congé afin d'accomoder ma clientèle et je ne voulait pas refaire 4 intégrations en même temps aussi, je ferme jamais, et en plus j,ai eu une grossesse difficile, ça fait 3 semaines ue j'ai arrêter la médication contre les vomissements ça vous donne une idée! de plus je suis fatiguée, j'ai moins d'équilibre, j'ai des contractions dans la journée (je sais que c'est pas dangereux mais c'est fatiguant!), je dors mal bref les joies de la grossesse quoi!
Comme je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour récupérer après l'accouchement je voulais m'assurer d'être en forme au moment venu afin de facilité la récupération. Messemble qu'un mois c'est correct comme préavis et je ne crois pas exagéré dans mon congé non plus alors je ne comprend pas trop la réaction des parents...
Bref je devais en parler car j'avoue qeu cela m'a troublé...ça doit être les hormones!!
MissTangerine
01/02/2012, 12:10
Peut-être qu'elle croyais avoir un peu plus de temps au moment de la naissance de son bébé pour se reposer seul avec celui-ci. Elle a peut-être paniquée sur le coup de l'annonce et après avoir eu le temps d'y repenser dans la journée se sera apaisée.
Tu peux peut-être lui offrir de garger son enfant pour des demi journée la semaine suivant son accouchement, si ça te convient biensur.
Pour ce qui est du délais de préavis je le trouve amplement suffisant, surtout que la majorité des tes parents n'ont pas à se chercher une nouvelle garderie. Ta proposition de laisser venir leur fille jouer chez toi est très bien aussi.
tu as surement raison! Je vais voir comment les autres vont réagir! Surtout celle qui va devoir se trouver une autre garderie! De toute façon je me dit que je ne peut pas faire grand chose d'autre, je crois qu'avec un mois chacun peut se revirer de bord, c'est sure qu'elle est enceinte mais bon je vais voir comment elle va revenir ce soir.
Merci!
citronnel
01/02/2012, 13:47
Bonjour !
J'ai mon MF depuis 7 ans déja.. et des mamans en congé de materniter j'en ai eu et présentements j'en ai encore 2..et il y a pas une maman qui n'a pas garder son premier enfant avec elle durand son arret de travail pour le bb#2. La plus part des mamans je dit bien plus part, ne veulent pas avoir a s'occupé de 2 enfants en meme temps, le pire cé qu'en plus y'a les papas en congé pour 5 semaines et leur premier enfant est a garderie parreil !! En tout cas, je vais me faire dire que cé ma job je cé:laugh: Alors la maman en question je crois bien qu'elle aurais aimer avoir sa garderie pour ne pas avoir a s'occuper de ses 2 enfants a temps plein !!
Maroussia
01/02/2012, 13:52
Moi aussi je pense ça....aujourd'hui malheureusement, plusieurs sont désarmées devant deux petits êtres à s'occuper...une amie m'a même demandé si c'était vraiment faisable de le faire quand elle me voyait aller avec mes 2 enfants....
J'ai gardé ma place en garderie quand j'ai commencé mon congé de maternité pour bb2 parce que je n'ai pas de famille proche donc en cas de besoin je pouvais amener mon plus vieux.
C'est pas parce qu'on veut pas avoir nos 2 enfants en même temps. Mon plus vieux aime aller à la garderie, jouer avec des enfants de son âge (un bébé c'est mignon mais ça joue pas). Je ne l'envoyait pas à temps plein évidemment. Mais 2 jours/semaine pour prendre du temps à coller bb2 sans regard jaloux, ça fait du bien!
lilibellule04
01/02/2012, 13:59
je trouve sa platt que les parent voit sa comme sa , toi aussi tu est enceinte! heille c injuste en titi ,elle aurra un long conger et naurra pas 6 enfants en plus de son poupon svp un peu de compation! me semble quelle est bien placé pour te comprendre , c pas comme si elle te payait quand tu seras fermé! moi je suis enceinte et ferme 1 gros mois pour la naissance de mon bébé ,il le savent tous et la plus part ne travai pas lété donc c pas de probleme , si non lété ya des étudiant ,des grand parent ect... et si sa fait pas c bey bey jen prendrai un autre apres! un moment donné il ne peuvent pas exiger d'avantage de nous que ce qui fournisse eux meme ! heille c pas un peu bizzard , moi le message que sa m'envoie c que elle a droit de se reposer mais pas toi! on est des rsg pas des esclave!
Quand j'avais ma garderie, j'ai eu un moment où j'avais 3 mamans sur 4 enceintes. Quand je leur ai demandé leur intention pour la garde du plus grand lors de leur congé de maternité, les 3 m'ont dit qu'elles voulaient l'envoyer à temps plein :confused: Je me suis beaucoup questionnée par rapport à mes valeurs. Pour moi personnellement, c'était incompréhensible qu'en étant en congé j'envoie mon enfant à la garderie pour en avoir un seulement à m'occuper. Malheureusement, j'observe beaucoup dans mon entourage que c'est ce qui se passe. Les mamans ne veulent pas perdre leur place en garderie et veulent avoir du temps pour se reposer. Je comprends, mais j'ai un pincement au cœur...
Je dois accoucher en juillet de mon 5e, donc les 4 autres seront en congé, pas de garderie ni d'école. Même si c'était à un autre temps de l'année, je préférerais les avoir avec moi quand même, ce sont mes enfants et j'organise mes activités en fonction d'eux, qu'ils font partie de la famille et qu'ils sont présents en tout temps. C'est comme ça que j'aime ça.
Pour ce qui est de la question principale, le délai de préavis est tout à fait raisonnable. Tu fais ce qui est bon pour toi,et je pense que ce n'est pas à toi de faire des concessions sur ton repos pour le repos d'une autre personne. La maman doit trouver une solution à son problème, si elle veut se reposer seule avec son bébé après son accouchement.
citronnel
01/02/2012, 14:25
Bon je le s'avais que ca se retournerais contre moi :laugh:
Mon expérience a moi avec les mamans que j'ai eu et que j'ai encore dans mon service..et j'ai pas dit que toute les mères étais comme ca non plus !! Moi les mamans me le disais qu'elles était fatigués quand elles avais leurs 2 enfants avec elles..et cé pour ca que le premier était a la garderie, je ne dit pas que l'enfant doit etre avec maman uniquement mais pour moi, mes valeurs sais qu'il soi plus avec les parents qu'a la garderie quand cé un congé de maternité..ici les enfants on plus de jours avec moi qu'avec la maman..j'ai jamais eu un enfant genre 2 jours ici et le reste a la maison avec maman.
Ca toujours été un min de 4 jours ici et ca cé quand le bb2 a 6 mois a peu pres parce que les premiers mois le premier enfant est ici 5 jours !! Moi j'ai toujours dit aux parents et le dit encore de prendre le max de temps avec leurs enfants car ca passe vite en titi la vie de nos mousses !! Sens rencune pour les mères qui se sentent attaqué de mon expérience avec mes parents utilisateur !!
Merci les filles de vos réponses!!
On pense pas mal pareil, mois j'ai vu un cas bébé 2 venait d'arriver et toute la famille venait porter la plus vieille à la garderie...imaginez les problèmes que ça cause après! En tout cas loin de moi l'idée de lancer une polémique sur comment prendre soins de 2 enfants ou plus à la fois mais je me sent moins mal si on peut dire car sur le coup ce matin j'ai remis en doute mon arrêt, je me suis dit ben est-ce que c'est si trop tôt que ça et après je me suis dit wow menute fille. C'est ton corps, ta santé, ton bébé et ta famille. J'ai déjà fait beaucoup de concession et là c'est assez. Je ne vais pas me priver de mon congé afin que d'autres puissent profiter du leur. Mais bon on va voir comment la maman va réagir ce soir car c'est une super maman et on s'entend vraiment bien, on a beaucoup de valeur en commun et je sais que ce n'est pas pour ne pas s'occcuper de sa plus vieille qu'elle m'a dit ça mais plus dans le sens qu'elle ne veut pas tout chambouler sa vie, elle veut qu'elle garde une certaine routine. Ce ne serait pas ma façon de faire mais je respecte son choix sauf que moi aussi je vais devoir gérer mon plus vieux et lui aussi va avoir besoin d'attention et de temps de qualité avec sa maman avant et pendant l'arrivée de bébé 2.
Merci de votre soutien les filles ça fait du bien de se faire comprendre par des gens qui savent vraiment de quoi on parle.
Maroussia
01/02/2012, 14:46
c'est rendu dans les moeurs je pense.... En passant Gru félicitations pour ton 5e, je viens de le voir :)
Merci les filles de vos réponses!!
On pense pas mal pareil, mois j'ai vu un cas bébé 2 venait d'arriver et toute la famille venait porter la plus vieille à la garderie...imaginez les problèmes que ça cause après! En tout cas loin de moi l'idée de lancer une polémique sur comment prendre soins de 2 enfants ou plus à la fois mais je me sent moins mal si on peut dire car sur le coup ce matin j'ai remis en doute mon arrêt, je me suis dit ben est-ce que c'est si trop tôt que ça et après je me suis dit wow menute fille. C'est ton corps, ta santé, ton bébé et ta famille. J'ai déjà fait beaucoup de concession et là c'est assez. Je ne vais pas me priver de mon congé afin que d'autres puissent profiter du leur. Mais bon on va voir comment la maman va réagir ce soir car c'est une super maman et on s'entend vraiment bien, on a beaucoup de valeur en commun et je sais que ce n'est pas pour ne pas s'occcuper de sa plus vieille qu'elle m'a dit ça mais plus dans le sens qu'elle ne veut pas tout chambouler sa vie, elle veut qu'elle garde une certaine routine. Ce ne serait pas ma façon de faire mais je respecte son choix sauf que moi aussi je vais devoir gérer mon plus vieux et lui aussi va avoir besoin d'attention et de temps de qualité avec sa maman avant et pendant l'arrivée de bébé 2.
Merci de votre soutien les filles ça fait du bien de se faire comprendre par des gens qui savent vraiment de quoi on parle.
Super bien dit et tu as ta réponse... ;)
c'est rendu dans les moeurs je pense.... En passant Gru félicitations pour ton 5e, je viens de le voir :)
Merci. Ça déboule présentement, puisque qu'on a appris la grossesse il y a 2 semaines et je suis déjà rendue à 17. J'ai déjà eu 2 écho et j'ai ma prochaine dans 3 semaines. Dans pas long, je serai en contractions avant même de m'e rendre compte !!
Cette maman, elle n'avait peut être pas l'intention d'envoyer son enfant à temps plein! La venue d'un nouveau bébé est érpouvant pour les plus vieux. C'est tout un changement. Alors si l'ainé doit en plus s'aclimater à un nouveau milieu de garde, ça fait pas mal de changement pour un enfant, en peu de temps. Surtout que cette maman accouche sous peu!
Maroussia
01/02/2012, 15:15
Ayoye ! j'avoue que c'est intense ;) Bonne suite de grossesse :)
ladieannie
01/02/2012, 16:30
Cette maman, elle n'avait peut être pas l'intention d'envoyer son enfant à temps plein! La venue d'un nouveau bébé est érpouvant pour les plus vieux. C'est tout un changement. Alors si l'ainé doit en plus s'aclimater à un nouveau milieu de garde, ça fait pas mal de changement pour un enfant, en peu de temps. Surtout que cette maman accouche sous peu!
Et bien justement! Quelle belle occasion de passer plus de temps avec son ainée sans avoir le souci de perdre sa place en garderie!!! Elle n'a même pas besoin de chercher un nouveau milieu de garde pour sa fille puisqu'elle est en congé... Moi j'aurais été aux anges à sa place.
Pour moi c'est un peu difficile à concevoir qu'elle soit déçue... Mais ça c'est moi.
Moi_forum
02/02/2012, 08:13
Et bien justement! Quelle belle occasion de passer plus de temps avec son ainée sans avoir le souci de perdre sa place en garderie!!! Elle n'a même pas besoin de chercher un nouveau milieu de garde pour sa fille puisqu'elle est en congé... Moi j'aurais été aux anges à sa place.
Pour moi c'est un peu difficile à concevoir qu'elle soit déçue... Mais ça c'est moi.
Et bien je partage ton point de vue.
MissTangerine
02/02/2012, 12:21
Ok personnellement dès que j'en ai l'occasion je garde ma fille avec moi. Si j'étais en congé de maternité je la garderais aussi. Par contre ma première grossesse a été facile et j'ai repris des forces rapidement. On ne sait pas ce qui en est pour cette maman, peut-être que son premier accouchement a été difficile, qu'elle craint que ce soit la même chose pour celui-ci. Peut-être qu'elle est extrêmement fatiguée ces temps-ci et qu'elle a un peu peur des jours qui suivront son accouchement, la réaction de l'ainée. Elle veut peut-être gardé une partie de la routine actuelle de celui-ci, se reposer durant ce temps afin d'avoir plus d'énergie à lui consacrer le soir. Bref on ne connaît pas son quotidien, ni ses état d'âmes. Je ne crois pas que sa réaction soit du au fait qu'elle ne veuille pas ses deux enfants avec elle. Après tout elle savais qu'elle aurait ses deux enfants avec elle cet été durant la fermeture de la garderie.
ladieannie
02/02/2012, 15:56
Ok personnellement dès que j'en ai l'occasion je garde ma fille avec moi. Si j'étais en congé de maternité je la garderais aussi. Par contre ma première grossesse a été facile et j'ai repris des forces rapidement. On ne sait pas ce qui en est pour cette maman, peut-être que son premier accouchement a été difficile, qu'elle craint que ce soit la même chose pour celui-ci. Peut-être qu'elle est extrêmement fatiguée ces temps-ci et qu'elle a un peu peur des jours qui suivront son accouchement, la réaction de l'ainée. Elle veut peut-être gardé une partie de la routine actuelle de celui-ci, se reposer durant ce temps afin d'avoir plus d'énergie à lui consacrer le soir. Bref on ne connaît pas son quotidien, ni ses état d'âmes. Je ne crois pas que sa réaction soit du au fait qu'elle ne veuille pas ses deux enfants avec elle. Après tout elle savais qu'elle aurait ses deux enfants avec elle cet été durant la fermeture de la garderie.
Oui p-être, c'est vrai qu'on ne connait pas sa situation. Mais bon je trouve que de nos jours plusieurs (trop???) mamans de deux enfants (ou plus) sont trop fatiguées pour s'occuper de leurs plus vieux. C'est normal d'être fatiguées, et même parfois dépassées, mais ça fait partie de la game il me semble. C'est comme devenu normal de ne pas avoir l'énergie de prendre en charge deux enfants en même temps toute seule. Honnêtement moi ça me trouble énormément. Mais comme je disais, ça c'est moi... Et il fallait que je le partage.
MissTangerine
02/02/2012, 16:10
Oui p-être, c'est vrai qu'on ne connait pas sa situation. Mais bon je trouve que de nos jours plusieurs (trop???) mamans de deux enfants (ou plus) sont trop fatiguées pour s'occuper de leurs plus vieux. C'est normal d'être fatiguées, et même parfois dépassées, mais ça fait partie de la game il me semble. C'est comme devenu normal de ne pas avoir l'énergie de prendre en charge deux enfants en même temps toute seule. Honnêtement moi ça me trouble énormément. Mais comme je disais, ça c'est moi... Et il fallait que je le partage.
Je suis tout à fait d'accord avec toi la dessus. J'en ai vu plusieurs dans mon entourage qui semblait découragé par la "tâche" (expression terrible, mais trop souvant entendue) que représente leurs enfants tout en essayany d'en avoir un autre. Lorsque celui-ci arrive il est envoyé un peu partout afin de n'avoir à s'occuper que du nouveau.
Je prenanis juste un peu la défence de cette maman, car je 'avais pas l'impression que c'était ça le problème qui se cachait derrière sa réaction.
MissTangerine
02/02/2012, 16:12
D'ailleurs y a t'il une suite à cette histoire?
ladieannie
02/02/2012, 16:20
Je suis tout à fait d'accord avec toi la dessus. J'en ai vu plusieurs dans mon entourage qui semblait découragé par la "tâche" (expression terrible, mais trop souvant entendue) que représente leurs enfants tout en essayany d'en avoir un autre. Lorsque celui-ci arrive il est envoyé un peu partout afin de n'avoir à s'occuper que du nouveau.
Je prenanis juste un peu la défence de cette maman, car je 'avais pas l'impression que c'était ça le problème qui se cachait derrière sa réaction.
Oui en effet c'est vrai que le problème derrière sa réaction est p-être tout autre. ;)
Tout comme misstangerine quand j'ai lu le post hier soir de la facon que c'était décrit j'ai eu l'impression que ce n'était pas un ''classique'' du dompage d'enfant mais tout simplement d'une maman qui avait prévu un peu d'aide après l'accouchement (comme nous quand on demande a grand-maman) À moin que je me trompe la maman a parler du fait qu'elle n'aurais plus personne après l'accouchement... et non pour les 3 prochaines années :laugh: elle a aussi mentionner sa peur de déstabiliser sa fille mais ca la rsg peut la rassurer...
Je suis parfaitement consciente qu'il y a beaucoup d'abus et que c'est difficile parfois pour les rsg de voire une maman qui veux un peu d'aide plutôt que de domper... Mais c'est important d'essayer de voire les 2 cotés ou au pire de questionner plutot que de sauter au conclusion.
soit dit en passent j'ai une seule fille je l'adore plus que tout elle est toujours avec moi, d'ailleurs je suis sortie du collège a midi avec un énorme mal de tête et je suis aller la chercher, MAIS si je devait avoir un autre enfant et avoir le même accouchement que pour ma première je DEVRAIT envoyer la grande en garderie :( j'avais de la difficulté a m'occuper du bébé je n'aurais jamais pu le faire avec un bout de choix de 3 ans qui court partout :no: mais ce serait a court terme ;)
Faudrait quand même pas confondre "envoyer son enfant 50 h par semaine" pendant qu'on est en congé de maternité avec "envoyer son enfant 2 avant-midi par semaine pendant qu'on va à la clinique du nourisson". C'est pas toujours tout noir au tout blanc et effectivement, le message original ne semblait pas mentionner que c'était le type de maman à domper son enfant...
ladieannie
03/02/2012, 07:10
Oui c'est sûr mais ça reste qu'elle a un peu paniqué alors qu'elle n'a pas vraiment "besoin" du service... Moi ça me dit qu'elle avait l'intention d,en profiter pas mal. Mais comme je dis depuis le début, c'est juste ma perception. Lancez-moi pas de tomates, là ;)
Il faudrait arrêter de penser pour les parents je crois. C'est sur et certain qu'on se dit que les parents en congé de maternité, ou les prof l'été n'ont pas besoin d'un service de garde, car justement ils sont en congé. Par contre, plusieurs veulent le service tout de même... certain temps plein tandis que d'autre temps partielet d'autre pas du tout.
Je te comprends d'être perplexe à la réaction de ta maman qui va accoucher. Par contre, elle a 1 mois devant elle soit pour trouver une autre garderie le temps que tu sois fermer ou de trouver une alternative avec les membres de sa famille ou amis. Le délais que tu as donné est amplement suffisant, maitenant c'est à la mère de choisir qu'est qu'elle fait avec ça.