S'identifier

Voir la version complète : La garderie sans culpabilité


mso
02/02/2012, 18:30
Bonjour les mamans,
Je lis souvent sur ce forum des posts où l'on parle des parents qui envoie leurs enfants à la garderie pendant qu'ils sont en congé. Les propos n'ont rien d'encourageant quand on envisage de le faire.

J'ai accouché de bébé 2 le 16 janvier dernier. Ma fille a été à la garderie sur un base régulière jusqu'au 23 décembre, puis 3 jours en janvier avant mon accouchement. Depuis que bébé est avec nous, nous gardons ma fille à la maison. Comme tous les enfants, elle a quelques réactions face au changement qu'amène un nouveau petit frère. Nous avons donc décidé de l'envoyer à la garderie quelques heures hier et ça a presque été miraculeux! Ça lui a fait le plus grand bien et la soirée s'est surper bien déroulée, comme si ce retour à sa routine la sécurisait!

Loin de moi l'idée de l'envoyer 5 jours par semaine, mais de voir que ça lui a fait du bien, que ses comportements inadéquats qui se manifestent à la maison ne se sont pas manifestés à la garderie et qu'elle en est revenue sereine, ça m'encourage et ça me confirme que plusieurs parents, contrairement à ce que je lis sur ce forum, ne font pas nécessairement ce choix pour se débarasser de leurs enfants, mais bien pour leur bien-être.

Voilà mon petit partage!

Josée24
02/02/2012, 18:39
Je suis de celle qui pense que ca peut être bénéfique pour l'enfant de continuer sa routine tout en diminuant le nombre de jour pour profiter de maman et du nouveau bébé :) Ta fille est 1 de ses exemples la ;) Je regarde ma fille aller à la garderie et je commence a me questionner moi aussi sur comment elle va réagir cette été lorsque je vais la retirer pour 3 mois ... elle ADORE i aller le dimanche elle est toute heureuse d'aller ce coucher parce que le lendemain elle retourne voire ses amies et l'éducatrice :laugh:

je fait aussi ma formation d'éducatrice spécialisé et ont vient de voire les jeunes enfants chez qui un gros évenement arrive (bébé, nouveau conjoint,divorce... ) et ils nous a bien été expliquer qu'il était super important de garder le plus possible la routine de l'enfant. afin de ne pas le déstabilisé, ensuite si l'ont veux changer la routine c'est important de le faire en douceur. Mais c'est différent a chaque enfant ;) à la maman de voire :)

Chez Clodie
02/02/2012, 18:45
Souvent, au début de la naissance de bb2, les enfants se sentent mis à l'écard parfois un peu et en venant à la gardo, ils retrouvent leur place, l'attention dont ils sont habitué de recevoir en temps régulier et ils en ont besoin aussi.

Tous les enfants sont différents et effectivement, il y en a pour qui, la stabilité et la petite routine, ça fait partie de la vie quotidiennement pour mieux performer ;)

maman_de_fée
02/02/2012, 20:18
C'est un très beau témoignage, merci de partager!

Mimi82
02/02/2012, 20:38
Ce qui est triste c'est de croire que les parents qui laissent leur enfant à la garderie pour faire autre chose dans leur vie pendant 1h ou 2 ou ne pas se garrocher à la garderie à la minute que le travail fini c'est du dumping d'enfant ou de la quasi-négligence! Tu es un bel exemple que la garderie peut être très bénéfique pour tous les membres de la famille :)
Oui il y a des parents qui abusent c'est certain et c'est dommage mais faut surtout pas juger sans connaitre les raisons car la tienne semble tout à fait justifiée!!

Maggyloo
02/02/2012, 20:50
Félicitations pour bb2 Mso !

Rafraîchissant message et ici aussi après nombre de discu nous avons choisi mon conjoint et moi de garder la place de notre première et de l'y envoyer à temps partiel.

On verra ce que ça donnera dans notre cas mais je pense aussi que ce sera plus bénéfique qu'autre chose :)

(et non je ne suis pas Mère Indigne qui ne saura sûrement pas gérer 2 enfants à la fois comme j'ai lu hier dans une discussion... Je me suis vraiment retenue pour pas écrire ce que je pensais, tellement pas fort).

Cheri Gege
02/02/2012, 21:01
Pour ma part je trouve ça correct des parents qui envoient leurs enfants à la garderie même s'ils sont en congé. Ils paient pour le service donc, pourquoi ne pas en profiter un peu? Ça permets aux parents de se ressourcer un peu et de penser un peu à eux.

Ce que je trouve de pas correct par contre ce sont des parents en congé qui viennent porter leurs enfants à l'ouverture et qui reviennent les chercher seulement à la fermeture. La raison est que ces parents-là devraient aussi penser à passer un peu de temps de qualité avec leurs enfants.

margo
02/02/2012, 21:15
Moi tu vois ici j'ai une maman qui a accouché en novembre dernier, son fils a manqué 1 semaine. Mais par la suite il est venu 3-4 jours semaine. Elle l'ammene un peu plus tard et vient le chercher tôt. L'enfant n'a pas fait de trop grosse réaction (juste un peu normal) et ça lui donne du temps avec le nouveau bébé. elle allaite donc elle a du temps pour le faire en toute tranquilité, elle fait une petite sieste et est donc en forme le soir pour son fils..... que demander de plus!!!!!!!!!!!

pendant ce temps, lui s'amuse avec ses amis, fait des sorties et aime ses journées!!!!!!!!!!!!!!!

le meilleur des deux mondes

Gru
03/02/2012, 10:05
J'espère que ce n'est pas mon message qui a été mal interprété et si c'est le cas, je m'en excuse. C'est pour cette raison que j'ai pris la peine de l'éditer pour souligner que ce que je trouvais dommage, c'est que quand une maman est en congé de maternité, par exemple, et envoie son plus grand à temps plein. Je le vois, je l'ai vécu et ça me peine.

Par contre, je trouve qu'à temps partiel, c'est tout à fait légitime. Oui pour se reposer parce qu'on s'entend qu'un bébé a des besoins intenses, qu'on ne dort pas bien la nuit, etc. On a parfois besoin de se changer les idées, c'est correct aussi.

Quand j'ai accouché en 2010, j'avais décidé d'envoyer mon plus grand à la prématernelle 2 matins par semaine. Pas pour moi, mais pour lui, pour qu'il soit en contact avec des enfants de son âge, qu'il puisse faire des activités spéciales et se changer les idées. Ça lui faisait du bien, moi aussi. Son petit frère était à la maison et il avait aussi bien hâte d'y aller. Cette année, mon grand y va 3 matins par semaine, mon plus petit 2 matins et je reste seule avec ma poulette. L'année prochaine, mon grand commencera l'école, donc ça l'habitue graduellement à l'horaire. Mon plus petit continuera d'y aller, mais 3 matins. Ils aiment ça, ils parlent de ce qu'ils font et aussi, ça leur permet de voir d'autre enfants que juste son frère, donc ils ont un peu le temps de s'ennuyer et il y a moins de chicane quand ils sont ensemble ;).

Donc oui, ça dépend des situations, mais il faut que le fait d'envoyer notre enfant à la garderie pendant qu'on est en congé soit pour la bonne raison... ce qui n'est parfois pas évident quand on constate certaines situations. J'espère avoir réussi à donner mon point de vue sans qu'il y ait de mauvaise interprétation, car je ne veux surtout pas reprocher aux parents qui ont vraiment à cœur le bien-être de leur enfant d'essayer de s'en débarrasser en les envoyant à la garderie de temps en temps pour qu'ils puissent se changer les idées (autant les parents que les enfants !!)

steflucas
03/02/2012, 12:24
moi les parents en congé, materniété ca me dérange pas du tout temps plein temps partiel, chacun voit midi a sa porte selon moi. la ou je beug complet et que je n'arrive pas a voir midi a leurs porte (lol) c'est un parent en congé (vacance d'une semaine ) qui se léve a 7h pour le porter et se recoucher et vient a 17h la je capote, ou qui est en congé et arrive en retard disant désolé j'arrivais pas a sortir de la piscine! j'ai d'autres exeple comme ca mais vraiment le congé maternité n'est pas un soucis chez moi par ocntree j'ai beaucoupsd e mal avec les vacances et temps plein

mso
04/02/2012, 12:08
Gru, je te rassure, ce n'est pas ton message plus qu'un autre qui m'a amené à faire ce partage. Je pense que ce forum sert bien les RSG et que vous vous comprenez sur plein de choses qui nous échappent à nous, les parents. Cependant, je dois avouer que certains commentaires me blessent et semblent souvent peu nuancé. Je sais bien que c'est une façon d'évacuer certaines situations frustrantes pour vous, mais quand on lit ça, comme parent, c'est pas toujours évident.
Je ne sais plus qui a fait ce commentaire, mais je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut envoyer son enfant à la garderie pour les bonnes raisons. Certains enfants peuvent souffrir d'y aller ne serait-ce qu'une journée par semaine, alors que d'autre en tireront bénéfice. C'est du point de vue de l'enfant qu'on devrait se placer pour décider si c'est "mal ou bien" qu'il aille X jour à la garderie. S'il n'en souffre pas et que ça arrange la famille, il peut bien y aller 3-4 jours. C'est quand l'enfant se sent rejeté en sachant que maman est à la maison avec bébé qu'il faudrait se questionner...
Merci à toutes pour vos réponse! Mon but était simplement de rassurer les mamans qui lisent ici comme moi et se sentent souvent "pas à la hauteur" des attentes de certaines RSG.

may66
04/02/2012, 13:09
Quand on a un p'tit bébé tout neuf à la maison, ça fait du bien de passer du temps en tête avec lui aussi. Ça permet au lien affectif de s'établir et ça permet aussi de se reposer. Ça n'enlève rien à l'amour qu'on a du premier enfant. Mais comme dans toutes bonnes relations il faut savoir doser, trop c'est comme pas assez. Si on passe du temps de qualité avec l'enfant quand il est avec nous , il importe peu que ça soit 2,3ou 4 jours qu'il passe à la garderie.

Gru
04/02/2012, 13:09
Ça fait plus longtemps que je ne suis plus RSG que le temps que je l'ai été ;)

noléal
04/02/2012, 15:55
Je pense que dans toute situation l'important c'est d'avoir un juste milieu.

Je pense aussi que la majorité des rsg sont capable de faire la différence.
Jamais je ne blamerai une maman de prendre du temps avec son poupon, faut juste je pense faire ça correctement pour que l'autre enfant ne se sente pas rejeter. C'est surtout ça que certaines rsg constatent.

Quand une maman me dit je vais envoyer X à la garderie à plein temps car je veux donner à mon deuxième enfant autant de temps que j'en ai donné au premier et bien la, pour moi elle fait fausse route. C'est souvent malheureusement une grosse erreur, car justement X se sent rejeté et sens que l,attention est porté sur le nouveau bébé.

Pour moi, je pense qu'une maman en congé de maternité pour un deuxième enfant doit oui comme tu le fais continuer la garderie, mais diminuer les heures, et offrir des journées de congé à l'enfant pour faire des activités et passer du temps avec maman et bébé.

Savoir bien dosé, voila la clé du succes.

Maroussia
04/02/2012, 15:58
Je crois que c'est mon message qui a dérangé quelques unes mais c'est une conversation que j'ai eue avec une amie, plusieurs mamans dans son entourage ne sont pas capable de gérer 2 enfants...Et j'ai en connu aussi... Pour ma part, je ne serais pas capable de laisser ma plus vieille à la garderie pour m'occuper seulement du plus jeune mais ça c'est moi ;)

Marye
04/02/2012, 16:30
Ce n'est pas une question d'incapacité à gérer 2 enfants.... Souvent les plus grand veulent et préfère jouer avec des amis plutot qu'avec une bébé. Et je trouve très important (dans mon cas) que ma fille se développe avec des amis de son âge. Pour ma part, je ne croi pas qu'en étant toujours avec des adultes je l'aide. Elle besoin d'amis comme elle qui se font des histoires comme elle. Nous comme adulte, nous avons beau jouer ave elle, entrer dans son univers, ça ne sera jamais pareil! Je suis présentement à la maison avec bébé et ma grande va a la garderie à temps partiel et coyez moi si je l'envoyais à tout les jours, elle serait la plus heureuse! Elle a beaucoup de plaisir avec les amis et l'éducatrice qui ont tout leur temps pour partager ses idées. Alors faut faire attention à ce que vous dites car ça ne fait pas de "mauvais" parents pour autant. Bien au contraire je crois que j'aide beaucoup ma fille en continuant de l'envoyer au service de garde plutôt que de la garder ici à la maison avec moi et bébé.

Maroussia
04/02/2012, 17:03
ça dépend vraiment, j'ai fermé ma garderie 10 mois pour avoir bébé 2 et ma fille s'est super bien adaptée. Elle a accueilli son frère avec joie, et a dû apprendre à jouer toute seule plus souvent mais le tout s'est bien passé. Maintenant que la garderie est réouverte, elle est super heureuse d'avoir ses amis à nouveau tous les jours. Elle s'est bien adaptée à toutes ces nouvelles situations. Pour moi, c'est normal qu'elle apprenne que l'arrivée d'un nouveau venu dans la famille s'accompagne de changements.

Josée24
04/02/2012, 17:11
On s'entend tous pour dire ici que ce sont les parents qui connaisent mieux leurs enfants ? on s'entend aussi pour dire que chaques enfants est différents ? donc si c'est oui ca veux dire aussi qu'on doit accepter qu'un parent qui connais sont enfant fassent un choix que nous n'avons pas eux a faire. C'est pas une question de qui a raison c'est une question du bien être de l'enfant! Oui certains vont s'épanouir seule avec leurs parents ... d'autres seront mieux en contact avec des enfants. Le principal est que l'enfant soit bien.. si on remarque que l'enfant ne l'est pas la oui ont peut chialer sinon on ce la ferme et on accepte qu'on n'est pas le parent et que ce ne sont pas nos décision. Et une valeur différente de la notre ne signifie pas que c'est une mauvaise valeur elle est juste différente ;)

Charlie Angel
04/02/2012, 17:46
On s'entend tous pour dire ici que ce sont les parents qui connaisent mieux leurs enfants ? on s'entend aussi pour dire que chaques enfants est différents ? donc si c'est oui ca veux dire aussi qu'on doit accepter qu'un parent qui connais sont enfant fassent un choix que nous n'avons pas eux a faire. C'est pas une question de qui a raison c'est une question du bien être de l'enfant! Oui certains vont s'épanouir seule avec leurs parents ... d'autres seront mieux en contact avec des enfants. Le principal est que l'enfant soit bien.. si on remarque que l'enfant ne l'est pas la oui ont peut chialer sinon on ce la ferme et on accepte qu'on n'est pas le parent et que ce ne sont pas nos décision. Et une valeur différente de la notre ne signifie pas que c'est une mauvaise valeur elle est juste différente ;)



Que c'est bien dit!

noléal
04/02/2012, 18:31
On s'entend tous pour dire ici que ce sont les parents qui connaisent mieux leurs enfants ? on s'entend aussi pour dire que chaques enfants est différents ? donc si c'est oui ca veux dire aussi qu'on doit accepter qu'un parent qui connais sont enfant fassent un choix que nous n'avons pas eux a faire. C'est pas une question de qui a raison c'est une question du bien être de l'enfant! Oui certains vont s'épanouir seule avec leurs parents ... d'autres seront mieux en contact avec des enfants. Le principal est que l'enfant soit bien.. si on remarque que l'enfant ne l'est pas la oui ont peut chialer sinon on ce la ferme et on accepte qu'on n'est pas le parent et que ce ne sont pas nos décision. Et une valeur différente de la notre ne signifie pas que c'est une mauvaise valeur elle est juste différente ;)



Tu as tout à fait raison, la plupart des parents savent comment sont leur enfant et si le parent est vraiment à lÉcoute de son enfant il sait aussi quand il a besoin d'un petit congé des amis et le congé aussi de la maison.

je pense que quand les rsg viennent sur ce forum pour exprimer leur déssaroi face à des situations , c'est que souvent elles constatent que certains de leurs parents ne voient pas que l'enfant se sent délaissé, ou que carrément elle constate du domping à la garderie. Parce que oui il y en a malheureusement.

Je sais que ce n'est pas tous les parents, je ne sais pas quel pourcentage évalue bien les besoins de leur enfants versus ceux qui s'en fou carrément ou pense vraiment bien faire en envoyant leur enfants 50 hrs à la garderie pendant que maman est avec poupon à la maison.

Mais je comprend le message que veut passer la dame qui à partie le post, et je suis d'accord qu'il ne faut pas se culpabiliser parce qu'on envoie son enfant à la garderie pendant son congé de maternité, mais reste à savoir c'est quoi le bon dosage et à savoir si parfois le dosage n'est pas pris en rapport avec les besoins de maman ou vraiment de l'enfant.

Je pense que c'est parfois ce que les rsg constatent et dénoncent, bon je sais ça ne fait pas plaisir, mais cibole c'est la, c'est sous nos yeux alors au lieu de nous dires que c'est du jugement peut-être admettre que ca existe.

C'est drole car j'ai parlé avec plusieurs rsg et on à toute à un moment donné connue un ou deux parents comme ça, faut croire que ça existe. Ca ne veut pas dire que tout les parents sont comme ca.

Josée24
04/02/2012, 18:59
C'est pour ca que j'ai préciser que si ont voie que l'enfant souffre la oui c'est corecte de chialer :) je le comprend a 100% Le forum est la pour ca aussi...

faut pas voire mon message comme un arreter de chialer tous les parents sont parfait :no: mais plutot un arreter de généraliser! c'est tellement fatiguant! (je sait que ce n'est pas tous les rsg qui généralise mais c'est fréquent ici)

L'autre jour j'était malade (mal de tête) et je suis aller chercher ma fille a la garderie parce que le forum est venue a me faire sentire mal de la laisser la... et bien je la regardais sur le sofa a regarder ces bonomes toute la journée sans plaisir parce que maman avait trop mal a la tête pour s'en occuper et je me suis dit wow est-ce que vraiment a l'est mieux avec moi parce qu'on ce colle ? :confused: ben vraiment pas!

pour le pourcentage moi j'aurais tendance a penser qu'il a plus de parents qui ont le bien être de leurs enfants a coeur que le contraire... Tu dit que tous les rsg en ont rencontrer au moin 1 ou 2 mais c'est quand même minime si ont compare a tous ceux qui sont passer dans le service ;)

mais ca existe je le sait j'en voie moi aussi tous les jours et j'en ai vue en cpe c'est triste mais c'est la réalité :(

may66
04/02/2012, 20:42
Dans tous les cours que j'ai suivi en petite enfance on nous disait.. le parent est le premier expert de son enfant...et c'est pas pour rien....

Pour un minimum de parent qui sont egocentriques y a un maximum qui ont le bien etre de leur enfant à coeur...Il ne faut jamais oublier ça ...

PHANILIPRIX
04/02/2012, 21:12
Non les mamans vous n'êtes pas mères indignes je trouve ça plate que des mamans se sentent coupable d'envoyer leur enfant en congé de maternité oui ya des personnes qui abusent mais y'en a aussi une belle gang qui sait très bien doser... j'ai une maman présentement dans mon service de garde qui est en congé de maternité et son garçon arrive à 11h et repart vers 16h30 et c'est génial en plus il fait du 4 jours semaine... en plus d'avoir la chance de garder mon Fred d'amour il est tellement gentil (c'est lui mon Brad ti Pitt) maman peut passer quelques heures avec bb soeur ça s'appelle avoir du temps pour tout le monde, il est content de voir ses amis et il est aussi content de revoir maman le soir. Le meilleur des 2 mondes et le congé de maternité passe tellement vite c'est pas long 1 an... par contre faut que madame RSG mette un ti peu d'eau dans son vin pour les heures de fréquentation aussi perso je suis très flexible et j'avoue que ça ne joue pas seulement en la faveur des familles mais aussi envers la mienne j'ai la chance de garder tous mes petits amours JE LES AIMES TELLEMENT je suis extrêmement attachée à eux :wub: :wub:

Et bientôt j'aurais une autre maman qui partira en congé de maternité et qui laissera son petit rayon de soleil venir quelques heures par semaine... ça permettra à maman et au nouveau bébé de passer un peu de temps seul à seul et ça me permettra à moi aussi de garder ma tite poulette qui grandit vit vite vite... Et je crois bien que Miss Maggyloo qui commence à être fatiguée va pouvoir se reposer un ti peu car... elle le mérite vraiment et je tiens à dire Maggy que tu fais une super belle job de maman!

Maggyloo
05/02/2012, 15:06
Merci Phanie t'es donc bien fine ça me fait chaud au coeur :wub:

sarahmarialopez
05/02/2012, 17:39
Intéressant de vous lire!

J'ai une maman qui m'a annoncé qu'elle est enceinte. Elle en est au tout début. Mais je suis bien contente de le savoir tout de suite, ca me laisse le temps de réfléchir à toutes les possibilités. Je suis de celles qui croient que les enfants sont mieux à la maison avec les parents, et je me demande comment je réagirais si cette maman voulait continuer à envoyer son fils? Moi je suis prête à garder sa place 1 an si il faut, ca me dérange pas. Mais je trouverais ca difficile qu'il continue à venir à la garderie pendant que maman est à la maison.

Je ne souhaite juger personne mais ca s'entrechoque avec mes valeurs personnelles.

On verra bien, en attendant c'est bon de voir l'opinion de d'autres qui pensent différemment!

Sarah.

dauphins20
06/02/2012, 00:18
Je crois que c'est mon message qui a dérangé quelques unes mais c'est une conversation que j'ai eue avec une amie, plusieurs mamans dans son entourage ne sont pas capable de gérer 2 enfants...Et j'ai en connu aussi... Pour ma part, je ne serais pas capable de laisser ma plus vieille à la garderie pour m'occuper seulement du plus jeune mais ça c'est moi ;)

Ton Message m'interpelle beaucoup! Vois-tu je pensais la même chose que toi et je me permettais même de juger moi aussi... Mais le 17 décembre dernier j'ai accouche du plus merveilleux mais du moins dormeur garçon du monde! Il ne dort peu, se réveille au 3h pile pour boire et le premier mois de sa vie, il ne pouvait jamais être dépose car il souffrait le martyr (il fait du RGO) évidemment j'ai accouche dans le temps des fêtes et je n'ai pas pu me reposer et... Mon conjoint a eu une promotion qui lui a obliger a prendre ses 3 dernières semaines de congé paternité pour étudier a la maison... Et la ça fait 1 semaine qu'il est parti en contrat en Alberta... Et pour le BIEN de ma fille elle ira a la garderie cette semaine probablement 4 jours ( elle y va habituellement 3jours semaine maximum 6h par jour) parce qu'être a la maison avec une maman qui ressemble d'un cadavre debout c'est plate pour elle donc je me prend 4 jours de repos pour pouvoir en profiter avec elle ensuite! Avant je jugeais... Maintenant j'ai des enfants et je comprend!

Jennyjane
06/02/2012, 15:06
Intéressant de vous lire!

J'ai une maman qui m'a annoncé qu'elle est enceinte. Elle en est au tout début. Mais je suis bien contente de le savoir tout de suite, ca me laisse le temps de réfléchir à toutes les possibilités. Je suis de celles qui croient que les enfants sont mieux à la maison avec les parents, et je me demande comment je réagirais si cette maman voulait continuer à envoyer son fils? Moi je suis prête à garder sa place 1 an si il faut, ca me dérange pas. Mais je trouverais ca difficile qu'il continue à venir à la garderie pendant que maman est à la maison.

Je ne souhaite juger personne mais ca s'entrechoque avec mes valeurs personnelles.

On verra bien, en attendant c'est bon de voir l'opinion de d'autres qui pensent différemment!

Sarah.

Je te comprends. J'ai une maman qui est enceinte et m'a demandé quand est-ce je pourrais prendre son enfant car elle apres 6 mois, elle n'est plus capable de rester a la maison avec son bebe. Elle me dit qu' elle va trouver une autre garderie en attendant au pire...iiiishhh. Je ne le prend pas avant 12 mois. j'aurai mon propre bebe qui naitra d'ici la...

Josée24
06/02/2012, 15:10
Ton Message m'interpelle beaucoup! Vois-tu je pensais la même chose que toi et je me permettais même de juger moi aussi... Mais le 17 décembre dernier j'ai accouche du plus merveilleux mais du moins dormeur garçon du monde! Il ne dort peu, se réveille au 3h pile pour boire et le premier mois de sa vie, il ne pouvait jamais être dépose car il souffrait le martyr (il fait du RGO) évidemment j'ai accouche dans le temps des fêtes et je n'ai pas pu me reposer et... Mon conjoint a eu une promotion qui lui a obliger a prendre ses 3 dernières semaines de congé paternité pour étudier a la maison... Et la ça fait 1 semaine qu'il est parti en contrat en Alberta... Et pour le BIEN de ma fille elle ira a la garderie cette semaine probablement 4 jours ( elle y va habituellement 3jours semaine maximum 6h par jour) parce qu'être a la maison avec une maman qui ressemble d'un cadavre debout c'est plate pour elle donc je me prend 4 jours de repos pour pouvoir en profiter avec elle ensuite! Avant je jugeais... Maintenant j'ai des enfants et je comprend!

J'aime ca voire des mamans avouer honnetement qu'elles ont juger et après ce rendre compte que oups ca peut leurs arriver! Et en plus j'aime le fait que tu avoue avoir été de celles qui juge et ensuite de celles qui font la même chose. (je dit pas ca méchament mais dans le sens que ca prouve que ca peut arriver a n'importe qui même les plus endurcie!)

Mimie1977
06/02/2012, 15:58
C'est une bonne solution aussi pour que maman prenne un repos bien mérité auprès de bébé 2. Je suis daccord avec ton témoignage dans le sens que ta fille en a bénificié et toi aussi et je suis certaine qu'elle n'a pas passé le 10 heureus entier à la garderie. J'avais une puce qui venait 3 jours semaine environ 6-7 heures par jour pour justement la changer de sa routine à la maison avec maman et bébé. C'était génial.

Là où j'ai le plus de misère avec le fait que les parents envoient leur enfant alors qu'ils sont en congé c'est quand les parents ne prennent pas non plus de vacances avec leurs enfants ou encore qu'ils travaillent 4 jours semaine, 2 semaines de suite parce que le week-end qui les sépare, ils travaillent. Je le vis présentement avec une petite puce de 18 mois qui arrive à 7h30 le matin et qui repart tous les jours à 17h00 pile et ce même les jours où maman est en congé. Oui, ils payent pour le service que je leur donne mais my god passez du temps avec vos enfants SVP

VeroniqueP
06/02/2012, 16:06
Quand j'ai accoucher de bb2 j'ai garder ma fille a la maison tout comme toi et c'etait comme non seulement nous avons emporter un nouveau etre dans sa vie mais la elle avait perdu ses amis. Donc elle a retourner a la garderie et tout comme ca la faite toute la difference pour elle. Donc elle y allait 2-3 jours. Il y a rien a ce sentir coupable, mais les derniers post que ta vue je crois c'est plus les parents qui ne donne jamais un break de garderie a leur enfant. Les enfants y sont la minute que l'educatrice ouvre et jusqu'a la fermeture et ca a l'anne complete exception les vacances,feriee ect ect.....Les enfants y sont meme quand les parents sont en vacances, je dirais meme quand l'enfant est malade. Bref en gros c'est de ca que les RSG se plaignent. Pas une maman qui vient d'accoucher et que la plus veille reagit mal face a ca. Si ca securise ta fille continue ca lui fera que du bien.
Bonne chance!

Elle
06/02/2012, 20:01
Intéressant de vous lire!

J'ai une maman qui m'a annoncé qu'elle est enceinte. Elle en est au tout début. Mais je suis bien contente de le savoir tout de suite, ca me laisse le temps de réfléchir à toutes les possibilités. Je suis de celles qui croient que les enfants sont mieux à la maison avec les parents, et je me demande comment je réagirais si cette maman voulait continuer à envoyer son fils? Moi je suis prête à garder sa place 1 an si il faut, ca me dérange pas. Mais je trouverais ca difficile qu'il continue à venir à la garderie pendant que maman est à la maison.

Je ne souhaite juger personne mais ca s'entrechoque avec mes valeurs personnelles.

On verra bien, en attendant c'est bon de voir l'opinion de d'autres qui pensent différemment!

Sarah.

Je connais une garderie qui refuse les enfants dont les parents sont en congé de maternité. Pour elle s'est totalement incompréhensible. Tu es en congé, tu fais le choix d'avoir bb2 ou bb3 bien profites de ton congé pour te familiarisé avec tous les changements.

Par contre, elle garantie la place de l'an pour le retour au travail de la maman. Entre temps, elle cherche un enfant temporaire ou espèce de place de dépannage.

Je crois que tous dépends des valeurs de garderie. Ça m'a fait réfléchir. Certains parents acceptent tandis que d'autre quittent et cherche une autre garderie.

sarahmarialopez
06/02/2012, 22:45
Je connais une garderie qui refuse les enfants dont les parents sont en congé de maternité. Pour elle s'est totalement incompréhensible. Tu es en congé, tu fais le choix d'avoir bb2 ou bb3 bien profites de ton congé pour te familiarisé avec tous les changements.

Par contre, elle garantie la place de l'an pour le retour au travail de la maman. Entre temps, elle cherche un enfant temporaire ou espèce de place de dépannage.

Je crois que tous dépends des valeurs de garderie. Ça m'a fait réfléchir. Certains parents acceptent tandis que d'autre quittent et cherche une autre garderie.

Si vous saviez combien de professeurs ont refusés ma place parce que je leur donnais ABSOLUMENT l'été off (an gardant leur place pour septembre!).

Aujourd'hui j'ai parlé avec ma maman enceinte. Je lui ai précisé que je ne la juge pas, que je les respecterai dans leur choix car je vois bien qu'ils aiment leur enfant au maximum, mais qu'afin de respecter mes valeurs, je leur laisse l'année de congé de maternité en leur gardant 2 places pour après le congé. Elle était très contente. Je lui ai aussi proposé du temps partiel plutôt que temps plein pour son enfant qui est ici avec moi.

Je lui ai aussi dit que je trouverais ca difficile si son fils vient tout le temps quand elle est en congé. J'ai précisé que ce n'Est pas que je la jugerais, mais que c'était contre mes valeurs. Mais comme on a bâtit une belle relation depuis 6 mois, et que je vois comment elle est avec son enfant, je lui faisais confiance pour prendre la bonne décision pour sa famille!

Elle avait pas l'air offusquée même plutôt contente!

Les parents, vous trouveriez ca comment si votre RSG vous avait dit ca?

Maggyloo
07/02/2012, 05:52
Dans un monde idéal ça aurait été la réponse idéale pour moi. Mon idée initiale était de garder ma plus vieille avec moi mais après plusieurs discussions avec mon entourage, la RSG de ma fille, mon conjoint, on a décidé de garder sa place et de l'y envoyer de temps en temps.

Je prëfèrerais qu'on puisse me garder 2 places pour mars 2013 mais comme ça ne semblait pas être une possibilité... Comme je m'entends très bien avec elle et que nos valeurs cadrent bien sinon ensemble et comme mes 2 enfants pourront être ensemble (très important pour moi et difficile de trouver 2 places au même endroit dans le coin)... Il a fallu que je réfléchisse.

Donc je garde sa place mais je ne pense pas qu'elle ira plus que 2-3 jours semaine. Elle semble aimer jouer avec les autres amis et même si j'essaie de la stimuler le mieux que je peux, de faire des mini activités de brico adaptées pour son âge, c'est sûr qu'elle découvre autre chose aussi. Je sais pas. Est-ce que je me dis ça pour me justifier à moi-même de l'envoyer... Parce que dans le fond, ma vraie peur, c'est que si je la garde avec moi, peut-être que je ne trouverai pas une autre perle qui prendra mes 2 enfants le temps venu :(

melenfolie
07/02/2012, 06:46
je n'est rien contre pour envoyé les enfants a la gardo pendant son congé mais j'en ai une en congé qui apporte sont enfant a 7h (premier arrivé) et revient le cherché a 4:45H (dernier ) ca fait pitié en .... le petit m'appelle toujours maman et me colle, je croit qu'il manque d'attention. mais bon je sais qu'il est bien chez moi.:D

Jennyjane
07/02/2012, 08:34
Ton Message m'interpelle beaucoup! Vois-tu je pensais la même chose que toi et je me permettais même de juger moi aussi... Mais le 17 décembre dernier j'ai accouche du plus merveilleux mais du moins dormeur garçon du monde! Il ne dort peu, se réveille au 3h pile pour boire et le premier mois de sa vie, il ne pouvait jamais être dépose car il souffrait le martyr (il fait du RGO) évidemment j'ai accouche dans le temps des fêtes et je n'ai pas pu me reposer et... Mon conjoint a eu une promotion qui lui a obliger a prendre ses 3 dernières semaines de congé paternité pour étudier a la maison... Et la ça fait 1 semaine qu'il est parti en contrat en Alberta... Et pour le BIEN de ma fille elle ira a la garderie cette semaine probablement 4 jours ( elle y va habituellement 3jours semaine maximum 6h par jour) parce qu'être a la maison avec une maman qui ressemble d'un cadavre debout c'est plate pour elle donc je me prend 4 jours de repos pour pouvoir en profiter avec elle ensuite! Avant je jugeais... Maintenant j'ai des enfants et je comprend!

Et moi je ne comprends pas quand meme. Personne a dit qu'etre parents etait facile. Encore moins les 1er mois. J'ai 2 enfants, je suis enceinte d'un 3e et j'ai tjrs ete en presence de mes enfants. Ils m'ont vue fatiguée, et meme deja pleuré, mais ils ont appris et evolués avec moi. Ces etats sont normaux, sains et humains. Arretons de penser qu'on doit etre sur notre 36 a tous les jours et performants comme des rock machines...lolll On se sous estime. Bien ce que vous pouvez penser, c'est a cote de vous que votre enfant prefere etre et peu importe votre etat. C'est meme demontré chez les enfants battus, violés, ils veulenet etre pres de leur parent peu importe... Pour ma part je suis maintenant maman et je comprends encore moins votre pensé. Je me trouve meme des solutions afin d'etre le plus longtemps possible avec mes mousses avant leur rentrée scolaire!! Vous aurez bad trippé en avoir 11 comme ma grand mere!! et c'est la plus belle famille....loll

maman_de_fée
07/02/2012, 08:53
Si vous saviez combien de professeurs ont refusés ma place parce que je leur donnais ABSOLUMENT l'été off (an gardant leur place pour septembre!).

Aujourd'hui j'ai parlé avec ma maman enceinte. Je lui ai précisé que je ne la juge pas, que je les respecterai dans leur choix car je vois bien qu'ils aiment leur enfant au maximum, mais qu'afin de respecter mes valeurs, je leur laisse l'année de congé de maternité en leur gardant 2 places pour après le congé. Elle était très contente. Je lui ai aussi proposé du temps partiel plutôt que temps plein pour son enfant qui est ici avec moi.

Je lui ai aussi dit que je trouverais ca difficile si son fils vient tout le temps quand elle est en congé. J'ai précisé que ce n'Est pas que je la jugerais, mais que c'était contre mes valeurs. Mais comme on a bâtit une belle relation depuis 6 mois, et que je vois comment elle est avec son enfant, je lui faisais confiance pour prendre la bonne décision pour sa famille!

Elle avait pas l'air offusquée même plutôt contente!

Les parents, vous trouveriez ca comment si votre RSG vous avait dit ca?

Moi j'aurais été très contente! J'aurais été rassurée d'avoir de la place pour mes enfant et en plus, de savoir que je pourrai passer du temps avec mes enfants mais aussi d'Avoir un répit a temps partiel mais aussi pour que mon enfant plus vieux puisse socialiser avec d'autres enfants. Un bel équilibre a mon avis!

ZaZa1983
07/02/2012, 10:57
Et moi je ne comprends pas quand meme. Personne a dit qu'etre parents etait facile. Encore moins les 1er mois. J'ai 2 enfants, je suis enceinte d'un 3e et j'ai tjrs ete en presence de mes enfants. Ils m'ont vue fatiguée, et meme deja pleuré, mais ils ont appris et evolués avec moi. Ces etats sont normaux, sains et humains. Arretons de penser qu'on doit etre sur notre 36 a tous les jours et performants comme des rock machines...lolll On se sous estime. Bien ce que vous pouvez penser, c'est a cote de vous que votre enfant prefere etre et peu importe votre etat. C'est meme demontré chez les enfants battus, violés, ils veulenet etre pres de leur parent peu importe... Pour ma part je suis maintenant maman et je comprends encore moins votre pensé. Je me trouve meme des solutions afin d'etre le plus longtemps possible avec mes mousses avant leur rentrée scolaire!! Vous aurez bad trippé en avoir 11 comme ma grand mere!! et c'est la plus belle famille....loll

Bravo!:innocent:

noléal
07/02/2012, 12:07
Bravo!:innocent:

Je comprend ta comparaison jennyjane,mais quand même faut être correct, quand les mamans avaient 8,9 et 11 enfant, bien souvent les premières de famille laissaient l'école pour aider à la maison et en sois la mère avai un mf juste avec ses enfants alors pas besooin d,amis pour socialisé. ça se faisait à la maison.

Comme beaucoup le disent un Juste milieu voila là clé du succes faut vivre avec son temps et la réalité d'aujourd'hui n'est pas celle des années 40 et 50. Par contre je suis d'accord avec toi si une journée on file moins c'est pas dure de dire `aujourd'hui maman à mal à la tête ......

Mais il ne faut pas non plus se sentir coupable d'envoyer son enfant quel que jours à la garderie, quelque heures pour que l'enfant socialise et que maman profite de quelque heures avec poupon, c'est ça que se post veut démontrer je crois.

Alors là c'est quoi un bon dosage 5 jours de l'ouverture à la fermeture? un 2 jours semaine 5à 6 heures, un 3 jours 5à 6 heures?

Chacun à sa réponse, et croyez moi souvent les mamans quie ne se sentent pas coupable, sont souvent celles qui les envoient de l'ouverture à la fermeture, bon ne me dite pas que c'est un jugement, c'est un constat d'une rsg ouverte depuis bientot 7 ans.


Alors se poste à sa raison d'être bien sûr mais pas sûr que le message va au bonnes personnes.;)

Capuc1ne
07/02/2012, 12:20
Et moi je ne comprends pas quand meme. Personne a dit qu'etre parents etait facile. Encore moins les 1er mois. J'ai 2 enfants, je suis enceinte d'un 3e et j'ai tjrs ete en presence de mes enfants. Ils m'ont vue fatiguée, et meme deja pleuré, mais ils ont appris et evolués avec moi. Ces etats sont normaux, sains et humains. Arretons de penser qu'on doit etre sur notre 36 a tous les jours et performants comme des rock machines...lolll On se sous estime. Bien ce que vous pouvez penser, c'est a cote de vous que votre enfant prefere etre et peu importe votre etat. C'est meme demontré chez les enfants battus, violés, ils veulenet etre pres de leur parent peu importe... Pour ma part je suis maintenant maman et je comprends encore moins votre pensé. Je me trouve meme des solutions afin d'etre le plus longtemps possible avec mes mousses avant leur rentrée scolaire!! Vous aurez bad trippé en avoir 11 comme ma grand mere!! et c'est la plus belle famille....loll


C'est pas parce que les enfants veulent rester avec leurs parents que c'est le mieux pour eux! Tu as donner toit-même l'exemple des enfants battus! Tu les laisserais se faire battre et violés sous prétexte qu'ils veulent rester avec leurs parents?? Franchement.

Envoyer ses enfants à la garderie parce qu'on est épuisée est tout à fait compréhensble. Comme ça, on est plus en forme quand ils rentrent à la maison et avoir du temps de qualité avec eux.

Tu parles de ta grand mère qui a eu 11 enfants... ben laisse moi te rappeler que dans ce temps là les bébés était souvent envoyé une tante pour les premières semaines de vie pour laisser la mère de remettre de son accouchement et ensuite laissé dans leur couchette à journée longue jusqu'à ce qu'ils marchent. Ensuite, ils étaient envoyés dehors toute la journée avec les grands frères et soeurs. Pas trop difficile comme journée... Les mère n'allaitaient pas pour la majorité, elles laissaient les bébés avec le tient biberon dans la couchette.

On est bien mieu aujourd'hui de se payer quelques heures de break durant la journée pour être en forne de BIEN s'occuper de nos enfants en soirée et les fins de semaine.

J'ai personnellement envoyé mon fils 2 jours par semaine dans son MF pour garder ma place et avoir des moments privilégiés avec ma fille.

Jennyjane
07/02/2012, 12:23
Non c'est certain, mais la moyenne ont 1 et 2 enfants et trouvent ca difficile.

Je comprend ta comparaison jennyjane,mais quand même faut être correct, quand les mamans avaient 8,9 et 11 enfant, bien souvent les premières de famille laissaient l'école pour aider à la maison et en sois la mère avai un mf juste avec ses enfants alors pas besooin d,amis pour socialisé. ça se faisait à la maison.

Comme beaucoup le disent un Juste milieu voila là clé du succes faut vivre avec son temps et la réalité d'aujourd'hui n'est pas celle des années 40 et 50. Par contre je suis d'accord avec toi si une journée on file moins c'est pas dure de dire `aujourd'hui maman à mal à la tête ......

Mais il ne faut pas non plus se sentir coupable d'envoyer son enfant quel que jours à la garderie, quelque heures pour que l'enfant socialise et que maman profite de quelque heures avec poupon, c'est ça que se post veut démontrer je crois.

Alors là c'est quoi un bon dosage 5 jours de l'ouverture à la fermeture? un 2 jours semaine 5à 6 heures, un 3 jours 5à 6 heures?

Chacun à sa réponse, et croyez moi souvent les mamans quie ne se sentent pas coupable, sont souvent celles qui les envoient de l'ouverture à la fermeture, bon ne me dite pas que c'est un jugement, c'est un constat d'une rsg ouverte depuis bientot 7 ans.


Alors se poste à sa raison d'être bien sûr mais pas sûr que le message va au bonnes personnes.;)

Jennyjane
07/02/2012, 12:28
C'est pas parce que les enfants veulent rester avec leurs parents que c'est le mieux pour eux! Tu as donner toit-même l'exemple des enfants battus! Tu les laisserais se faire battre et violés sous prétexte qu'ils veulent rester avec leurs parents?? Franchement.

Envoyer ses enfants à la garderie parce qu'on est épuisée est tout à fait compréhensble. Comme ça, on est plus en forme quand ils rentrent à la maison et avoir du temps de qualité avec eux.

Tu parles de ta grand mère qui a eu 11 enfants... ben laisse moi te rappeler que dans ce temps là les bébés était souvent envoyé une tante pour les premières semaines de vie pour laisser la mère de remettre de son accouchement et ensuite laissé dans leur couchette à journée longue jusqu'à ce qu'ils marchent. Ensuite, ils étaient envoyés dehors toute la journée avec les grands frères et soeurs. Pas trop difficile comme journée... Les mère n'allaitaient pas pour la majorité, elles laissaient les bébés avec le tient biberon dans la couchette.

On est bien mieu aujourd'hui de se payer quelques heures de break durant la journée pour être en forne de BIEN s'occuper de nos enfants en soirée et les fins de semaine.

J'ai personnellement envoyé mon fils 2 jours par semaine dans son MF pour garder ma place et avoir des moments privilégiés avec ma fille.

Je n'ai jamais dit de laisser les enfants battu a leurs parents. Je suis intervenante et ce dans le but de proteger des enfants mal traités car ca me touche bcp....mais j'ai bien dis que les enfants demandent a voir leurs parents pareil!! On les laisse pas seuls, et ils sont retiré de leur milieu famiale, mais reste surprenant de voir a quel point qu'un enfant a besoin d'etre au coté de ses parents! Bien que des parents pensent que leurs enfants soient mieux a la garderie avec plein de jouet, des amis et une bonne educatrice il est faut de croire qu'en 2-3 heures par soir ils donnent a leur enfant ce qu'ils veulent vraiment.

Je comprends que nous sommes dans une societe ou, je m'excuse mais, le travail prend plus de place que celle de leurs enfants dans la vie de couple...Reste qu' Ils ont des vacances, des conges parentales dans le but de concilier travail et famille, et les enfants sont quand meme a la garderie... l'educatrice a p-e besoin de repit un peu plus que vous desfois...loll mais elle reussit a repondre a tous les besoins de votre enfant. Elle n'a pas 1-2 enfants, elle en a 6. Surement un tannant, un qui est tjrs fatigué car les parents ne leur donne pas de sieste la fin de semaine, un poupon demandant...un petit qui veut voir papa et maman...(et celui-la c p-e le votre...) et ca ca fait de la peine a l'educatrice et mem si le parent de l'enfant lui dit qu'il est mieux a la garderie...ca fait fachir...

sarahmarialopez
07/02/2012, 12:58
J'ajouterais que je me repose souvent avec mes enfants! Si une journée je feel pas, ben je mets un film, pis je dors avec mes enfants collés sur moi! C'est pas de la qualité ca? Les enfants ont besoin de socialiser avec leurs parents, pas à la garderie! Ils ont le temps en masse de socialiser dans leur vie, croyez moi! Et s'ennuyer n'est PAS une mauvaise chose, au contraire! Ne jamais s'ennuyer est très mauvais pour eux! (je parle de s'ennuyer à rien faire, pas de s'ennuyer de maman et papa là)

Anyway! Je dis pas ca pour vous faire sentir coupable, ce n'Est très certainement pas mon intention, mais plus pour vous faire comprendre que avoir un enfant, c'est pour le garder avec nous autant que faire se peut.... C'est pour ca que j'offre la possibilité à ma maman enceinte de garder sa place SANS venir.

noléal
07/02/2012, 13:04
C'est pas parce que les enfants veulent rester avec leurs parents que c'est le mieux pour eux! Tu as donner toit-même l'exemple des enfants battus! Tu les laisserais se faire battre et violés sous prétexte qu'ils veulent rester avec leurs parents?? Franchement.

Envoyer ses enfants à la garderie parce qu'on est épuisée est tout à fait compréhensble. Comme ça, on est plus en forme quand ils rentrent à la maison et avoir du temps de qualité avec eux.

Tu parles de ta grand mère qui a eu 11 enfants... ben laisse moi te rappeler que dans ce temps là les bébés était souvent envoyé une tante pour les premières semaines de vie pour laisser la mère de remettre de son accouchement et ensuite laissé dans leur couchette à journée longue jusqu'à ce qu'ils marchent. Ensuite, ils étaient envoyés dehors toute la journée avec les grands frères et soeurs. Pas trop difficile comme journée... Les mère n'allaitaient pas pour la majorité, elles laissaient les bébés avec le tient biberon dans la couchette.

On est bien mieu aujourd'hui de se payer quelques heures de break durant la journée pour être en forne de BIEN s'occuper de nos enfants en soirée et les fins de semaine.

J'ai personnellement envoyé mon fils 2 jours par semaine dans son MF pour garder ma place et avoir des moments privilégiés avec ma fille.



Bon la faut faire attention, à lire ton texte on jugerait que nos grand-mères restait à rien faire et ne s'occupait pas de leur enfants. FAUDRAIT PAS EXAGÉRER SUR L'AUTRE BORD.

Votre temps de qualité je le comprendrais jamais à part que pour vous donner bonne conscience. Bon je pense que nos grand mères étaient pas parfaites.


Mais je ne pense pas quel ai donné du temp de moins bonne qualités, c'est quoi être parent, c'est de s'occuper de ses enfants, pas de leur donner du temps de qualité quand vous êtes en forme, c'est être présent beau temps mauvais temps en forme et moins en forme.

Ici je ne discute pas le temps passé en garderie par ton enfant, mais de l'exagération dans tes propos.

ZaZa1983
07/02/2012, 13:10
Je trouve ça assez drôle de lire le post. En fait, ce post-ci ne laissait pas place à l'argumentation mais bien à la compréhension. Je l'ai senti comme étant un "post" d'échange entre parents qui vivait les mêmes situations. La personne qui a parti le post ne doutait pas... ne demandait pas qu'on l'argumente... n'a pas posée de question... elle voulait simplement faire un témoignage envers les autres parents comme elle.

Pour Jennyjanne qui dit qu'en moyenne les parents ont 1-2 enfant et qu'ils trouvent ça difficile.... OUAIN pis???? Tant mieux pour ceux qui en ont pas ou moins.

J'ajouterais également que ce n'est pas la QUANTITÉ mais la QUALITÉ qui compte et c'est valable pour le temps passer avec nos enfants qu'ils soient 1 ou 12.

sarahmarialopez
07/02/2012, 13:15
L'intention de la personne qui part le post est-il vraiment important? On écrit quelque chose et on doit s'attendre à des commentaires Zaza. Maintenant ici personne n'a parlé de manière à culpabiliser la maman ou les mamans qui le font.

Mais il faut aussi voir dans la vie que le changement se fait par l'échange d'idée. Moi j'essaie de lire les propos de ces parents qui croient que leur enfant est mieux chez moi qu'avec leurs parents, car je suis sur le bord de vivre cette situation. Mais honnêtement, grrrrr que ca vient me chercher! Donc en discuter me fait du bien, que je sois daccord ou non. C'est à force d'en parler qu'on s'habitue à l'idée!

ZaZa1983
07/02/2012, 13:20
L'intention de la personne qui part le post est-il vraiment important? On écrit quelque chose et on doit s'attendre à des commentaires Zaza. Maintenant ici personne n'a parlé de manière à culpabiliser la maman ou les mamans qui le font.

Mais il faut aussi voir dans la vie que le changement se fait par l'échange d'idée. Moi j'essaie de lire les propos de ces parents qui croient que leur enfant est mieux chez moi qu'avec leurs parents, car je suis sur le bord de vivre cette situation. Mais honnêtement, grrrrr que ca vient me chercher! Donc en discuter me fait du bien, que je sois daccord ou non. C'est à force d'en parler qu'on s'habitue à l'idée!

Je comprend tout à fait ce que tu dis. Parfois par contre, ça va loin et ça tourne en rond.

C'était la première fois qu'un parent partait un post pour dire qu'il comprenait les gens qui envoyaient leur enfant (à temps partiel) à la garderie pendant qu'ils sont à la maison et que les gens répondaient de manière positive (d'autres parents). L'argumentation, tant qu'à moi, n'était pas nécessaire.

sarahmarialopez
07/02/2012, 13:25
Merveilleux!

Quant à moi, voici un autre post ou il n'est plus agréable de venir car il y a encore quelqu'un de pas content sur ce qui ce dit!

Ne dévions surtout pas du sujet!

En passant, je suis aussi parent, pas juste RSG. Mon opinion est tout aussi POSITIVE que celle d'une autre. Je n'ai pas à dire oui pour être positive, mais tout simplement à donner mon opinion de manière positive. Ce qui a été fait ici. Quel dommage que ton message quant à moi, vienne teinter le tout de négatif.

Mais ce n'est que mon avis. Fais toi en pas, la plupart penses comme toi alors ca devrais être correct.

ZaZa1983
07/02/2012, 13:31
Libre à toi.

sarahmarialopez
07/02/2012, 13:36
Libre à toi.

de??????????

ZaZa1983
07/02/2012, 13:42
de??????????

Pour répondre à ta question.
De venir ou pas sur le post même s'il n'est plus agréabable d'y venir.

Je pense qu'on devrait arrêter là sarahmarialopez. Mon but n'était pas qu'on se prenne en grippe. Avant que ça dégénère, je pense qu'on devrait agir en adultes et arrêter tout simplement. Mes messages en plus étaient clairement pas diriger vers toi. Je suis désolée si tu l'as pris personnel et en aucun cas je n'ai voulu mettre du négatif sur le post, bien au contraire.

Bonne journée quand même

Elle
07/02/2012, 13:43
[QUOTE=ZaZa1983;336565]Je trouve ça assez drôle de lire le post. En fait, ce post-ci ne laissait pas place à l'argumentation mais bien à la compréhension. Je l'ai senti comme étant un "post" d'échange entre parents qui vivait les mêmes situations. La personne qui a parti le post ne doutait pas... ne demandait pas qu'on l'argumente... n'a pas posée de question... elle voulait simplement faire un témoignage envers les autres parents comme elle.

Pour Jennyjanne qui dit qu'en moyenne les parents ont 1-2 enfant et qu'ils trouvent ça difficile.... OUAIN pis???? Tant mieux pour ceux qui en ont pas ou moins.

J'ajouterais également que ce n'est pas la QUANTITÉ mais la QUALITÉ qui compte et c'est valable pour le temps passer avec nos enfants qu'ils soient 1 ou 12.[/QUOTE

Je suis un peu perplexe! J'ai lu toute les pages... j'ai commenté et je ne vois à nulpart ou il n'y a pas été question d'échange. La personne du départ nous a fait un beau témoignage de sa réalité GOOD! Par la suite, nous avons toutes échangé sur le sujet avec nos opinions et notre expérience qui est toute différante les unes des autres. C'est des post comme ça qui font réflechir. Personne en accuse une autre de faire tel ou tel chose... on discute.

La fameuse phrase mais on donne de la qualité, m'énerve un peu. C'est une phrase qui est utilisé à toutes les sauces et qui a perdu de son sens. Je m'excuse mais du temps de qualité ne veux pas dire exclusivement du temps ou le parent est totalement dévoué à son enfant, car il a pu faire toute ses tâches pendant que l'enfant était à la garderie ou chez les grands-parents... ou ailleurs quoi. Je trouve que j'ai du temps de qualité avec les enfants de la garderie même si je prépare le dîner, que je fais de la vaisselle, que je plie du linge, que je fais du découpage pour préparer le bricolage, etc... oui on bricole, on s'amuse... mais en milieu familial la RSG a des choses à faire aussi.

noléal
07/02/2012, 13:54
Bonjour les mamans,
Je lis souvent sur ce forum des posts où l'on parle des parents qui envoie leurs enfants à la garderie pendant qu'ils sont en congé. Les propos n'ont rien d'encourageant quand on envisage de le faire.

J'ai accouché de bébé 2 le 16 janvier dernier. Ma fille a été à la garderie sur un base régulière jusqu'au 23 décembre, puis 3 jours en janvier avant mon accouchement. Depuis que bébé est avec nous, nous gardons ma fille à la maison. Comme tous les enfants, elle a quelques réactions face au changement qu'amène un nouveau petit frère. Nous avons donc décidé de l'envoyer à la garderie quelques heures hier et ça a presque été miraculeux! Ça lui a fait le plus grand bien et la soirée s'est surper bien déroulée, comme si ce retour à sa routine la sécurisait!

Loin de moi l'idée de l'envoyer 5 jours par semaine, mais de voir que ça lui a fait du bien, que ses comportements inadéquats qui se manifestent à la maison ne se sont pas manifestés à la garderie et qu'elle en est revenue sereine, ça m'encourage et ça me confirme que plusieurs parents, contrairement à ce que je lis sur ce forum, ne font pas nécessairement ce choix pour se débarasser de leurs enfants, mais bien pour leur bien-être.Voilà mon petit partage!




Voila le premier post.

Plusieur chose dites dans ce post peuvent faire réagir, bien sûr personne ne réagis au même phrases.

Voila moi j'ai souligné ce qui ma fait réagir, pour sarah ca peut -être autre chose, mais une chose est sûr quand on part un post faut s'attendre à des réactions cetaines réagissent sur un phrase et un autre sur un autre phrase.

Si l'argumentation n'est pas nécéssaire pourquoi partir un post où y participer, si une personne n'est pas d'accord, elle le dit et après devons nous tous avoir le même avis. Pourquoi une réponse est négative parce qu'elle ne rejoint pas notre opinion.

Pour ce qui est de la qualité versus la quantité, ca me fait plutot sourire encore une phrase galvaudée.

Je ne dis pas que les enfants devraient passé tout sont temps avec les parents non loin de là, d'ailleurs je pense que j'ai donné mon point de vue la dessus mais ce qui me fatigue c'est quand une personne n'a pas la même opinion que nous, on la blaste en lui disant qu'elle est négative au lieu de dire ce qui nous touche dans ses propos.


P.S Si la personne voulait faire un témoignage et bien d'autres aussi on voulu en faire un a leur manière. Je pense que c'est légitime.

ZaZa1983
07/02/2012, 13:57
Je vais parler pour moi.

J'ai commencé à trouver que ce n'était plus un échange quand il y a eu un commentaire sur le fait que les parents de maintenant n'était plus capable de "gérer" les enfant comparativement à nos grand-parents.

JE me suis senti concerné par ce "préjugé ou jugement (appele-le comme tu veux).

MA réalité est bien différente et j'imagine qu'elle l'est pour plein d'autres parents. Ma fille m'accapare complètement, je ne peux donc pas me reposer si je suis malade, je ne peux pas aller pisser tranquille, ni même feuilleter une revue, je peux difficilement faire le souper, la vaisselle ou même aller m'habiller tranquille. Même quand je suis avec elle à 100%, c'est difficile. Mon conjoint arrive tard chaque soir et je suis seule. Je travaille à temps plein et je privilégie au maximum le temps passé avec ma fille mais je ne me sens pas moins ou plus bonne que mes arrières grand-parents...

Je pourrais continuer d'écrire les mille et une raison qui m'on poussé à dire que je n'étais pas d'accord avec certains propos tenu mais ça ne servirait à rien. Je m'en tiendrai à dire "Désolée pour les personnes que j'ai pu vexer".

Je suis la personne avec le moins de malice sur la planète (oui oui :)).

sarahmarialopez
07/02/2012, 14:09
Mais tu ne m'as pas vexé. C'est juste que Noléal a raison, regarde aussi comme tu as bien dit ce qui t'as dérangé. C'est bien ca de le dire! On comprends mieux pourquoi ce post t'a dérangé et ca a l'air moins négatif maintenant.

Pour ce qui est de ta situation, je ne connais pas ta réalité, mais quand j'ai eu mon second fils, il était comme de la glue (ca s'arrange en vieillissant, mais crime que ca a été long). Je suis retournée travailler car il m'étouffait. Finalement c'était pas la bonne chose à faire. Il était pas bien. Mais je te comprends de te sentir comme ca! Trouves toi des sorties à faire comme aller à la maison de la famille, les haltes garderies (moi je faisais du bénévolat dans une halte garderie et j'y envoyais mon fils comme ca j'étais pas loin, juste dans un autre local), etc....

Mais souviens toi que ca passe! Sois patiente mais sors. Et tu vois, pour ton enfant, être avec toi est tellement important que tu peux même pas aller au toilette seule. Moi mon mari voyage et quand il était à la maison, je m'enfermais 1 heure sur le bol (pour un pipi oui oui! ) juste pour avoir la paix en pissant!

maman_de_fée
07/02/2012, 14:09
Je ne pense pas que ce soit la qualité vs la quantité mais une question d'équilibre.
Une personne trouve son équilibre dans sa vie d'une façon différente d'une autre.
Un petite image pour comparer... Si on se tenait toutes debout sur une jambe, ou que l'on devait marcher sur une corde, chacune aurait sa façon différente de retrouver son équilibre.
Avoir un enfant, c'est probablement l'événement dans notre vie qui est le plus déséquilibrant. Et chacun a sa propre façon de reprendre son équilibre. Malheureusement certains ne le retrouveront jamais et auront peut-être besoin oui d'envoyer leurs enfants a la garderie plus qu'elles le prévoyaient au départ. Et puis?
On ne peut pas savoir, ça m'étonnerais qu'une femme qui désire avoir un enfant et devient enceinte a comme désir profond de laisser son enfant a la garderie 50hrs par semaine.

noléal
07/02/2012, 14:25
Je vais parler pour moi.

J'ai commencé à trouver que ce n'était plus un échange quand il y a eu un commentaire sur le fait que les parents de maintenant n'était plus capable de "gérer" les enfant comparativement à nos grand-parents.

JE me suis senti concerné par ce "préjugé ou jugement (appele-le comme tu veux).

MA réalité est bien différente et j'imagine qu'elle l'est pour plein d'autres parents. Ma fille m'accapare complètement, je ne peux donc pas me reposer si je suis malade, je ne peux pas aller pisser tranquille, ni même feuilleter une revue, je peux difficilement faire le souper, la vaisselle ou même aller m'habiller tranquille. Même quand je suis avec elle à 100%, c'est difficile. Mon conjoint arrive tard chaque soir et je suis seule. Je travaille à temps plein et je privilégie au maximum le temps passé avec ma fille mais je ne me sens pas moins ou plus bonne que mes arrières grand-parents...

Je pourrais continuer d'écrire les mille et une raison qui m'on poussé à dire que je n'étais pas d'accord avec certains propos tenu mais ça ne servirait à rien. Je m'en tiendrai à dire "Désolée pour les personnes que j'ai pu vexer".

Je suis la personne avec le moins de malice sur la planète (oui oui :)).




Tu vois moi pour moi c'est ce post la qui aurait dû être ton premier.

Pour ce qui est des grands-parents versus les parents d'aujourd'hui, moi non plus je ne suis poas d'accord avec les propos émis et je trouvais l,argumentation faible. Pour moi tu vois ça reste un échange pareil c'est juste que je ne cotionne pas c'est tout, mais pour moi son post avait sa valeur même si je ne suis pas d'accord avec la personne qui a écrit le post.


je ne sais pas quel âge à ta fille, mais moi je me souviens que ma fille (qui a aujourd'hui 31 ans) était un bébé insécure pleurait beaucoup, je me souviens qu'elle à garder la position foétal pendant 1 mois, je devais la coucher sur le dos et mettre deux petites oreillers de chaque coté d'elle dans le berceau.

je la portais une partie de la journée dans une petite pochette attacher après moi, quand elle était sur moi la tête coller sur mon coeur tout allait bien, mon conjoint ne pouvait pas la prendre ce n.était que moi, il se sentait impuissant.

Alors oui comme je t'ai dis sur mon post je ne discute pas les jours de garderie de ta fille, je discutais ta façon de dire les choses.

Je l'ai d'ailleurs déja dit sur bien des post, je ne discute jamais le temps que les enfants sont laissé à ma garderie, mais ça ne m,empêche pas d'avoir des opinions.

ZaZa1983
07/02/2012, 14:42
Après avoir relu certains commentaires, je comprend effectivement que j'aurais du dire que ce n'est pas la qualité ou la quantité mais bien le juste milieu qui est le plus sain.

Noleal : Ma fille a actuellement 26 mois mais elle a toujours été maman, maman.

P.S. Le pire dans tout ça, c'est que sur mes 6 semaines de vacances par année, ma fille va a la garderie 4 jours seulement. J'ai juste été "secoué" par des propos mais j'avoue que tout le monde à droit à son opinion même si je suis loin d'être en accord avec celui-ci.

Sarahmarialopez : J'aime beaucoup ton ouverture d'esprit pour accomoder (malgré que ce soit contre tes valeurs) la maman de ton service de garde.

noléal
07/02/2012, 15:03
Ca confirme ce que je disais dans un des post plus avant , souvent ceux qui se sente concerné sont souvent même pas de celle qui exagère.

Bonne chance à toi et surtout si tu envoie ta fille 4jours sur 6 semaines de vacances les propos de sarah et moi ne te concerne pas.;)

Jennyjane
07/02/2012, 15:10
Ok tu parles de moi. Ce fut une de mes dernieres phrases. Il completait le message, le partage que je voulais transmettre. Celui ou un parent a le droit d'etre en presence de ses enfants et ce meme si fatigué. Nous les educatrices sommes fatiguées aussi de temps a autres avec la gang d'enfants... Ca m'a juste faite refléchir a dans le passé ou ma grand-mere s'est occupé de 11 enfants et seule, car mon grand-pere est allé a la guerre 2 fois et quand il etait la, l'impilcation des hommes n'etait pas la meme d'aujourd'hui... Ce n'etait qu'un parrallele. Auj, elle a 45 arrieres-petits enfants. On se voit tout au jour de l'an. Je n'ai que reflchis a la societe que nous sommes devenus et celle du passé.


Je vais parler pour moi.

J'ai commencé à trouver que ce n'était plus un échange quand il y a eu un commentaire sur le fait que les parents de maintenant n'était plus capable de "gérer" les enfant comparativement à nos grand-parents.

JE me suis senti concerné par ce "préjugé ou jugement (appele-le comme tu veux).

MA réalité est bien différente et j'imagine qu'elle l'est pour plein d'autres parents. Ma fille m'accapare complètement, je ne peux donc pas me reposer si je suis malade, je ne peux pas aller pisser tranquille, ni même feuilleter une revue, je peux difficilement faire le souper, la vaisselle ou même aller m'habiller tranquille. Même quand je suis avec elle à 100%, c'est difficile. Mon conjoint arrive tard chaque soir et je suis seule. Je travaille à temps plein et je privilégie au maximum le temps passé avec ma fille mais je ne me sens pas moins ou plus bonne que mes arrières grand-parents...

Je pourrais continuer d'écrire les mille et une raison qui m'on poussé à dire que je n'étais pas d'accord avec certains propos tenu mais ça ne servirait à rien. Je m'en tiendrai à dire "Désolée pour les personnes que j'ai pu vexer".

Je suis la personne avec le moins de malice sur la planète (oui oui :)).

dauphins20
07/02/2012, 16:25
Et moi je ne comprends pas quand meme. Personne a dit qu'etre parents etait facile. Encore moins les 1er mois. J'ai 2 enfants, je suis enceinte d'un 3e et j'ai tjrs ete en presence de mes enfants. Ils m'ont vue fatiguée, et meme deja pleuré, mais ils ont appris et evolués avec moi. Ces etats sont normaux, sains et humains. Arretons de penser qu'on doit etre sur notre 36 a tous les jours et performants comme des rock machines...lolll On se sous estime. Bien ce que vous pouvez penser, c'est a cote de vous que votre enfant prefere etre et peu importe votre etat. C'est meme demontré chez les enfants battus, violés, ils veulenet etre pres de leur parent peu importe... Pour ma part je suis maintenant maman et je comprends encore moins votre pensé. Je me trouve meme des solutions afin d'etre le plus longtemps possible avec mes mousses avant leur rentrée scolaire!! Vous aurez bad trippé en avoir 11 comme ma grand mere!! et c'est la plus belle famille....loll


Je vais te m'expliquer une 2e fois ma pensée vu que tu cites mon message mais que tu ne le comprends visiblement pas! Ici je suis seule pas comme dans le temps de nos grand-mère que la famille mous donnait un coup de main ou il y avait toujours une cousine ou une belle-sœur pour nous aider dans nos relevailles!!! Je n'ai pas de famille proche, aucune façon d'avoir un tout petit peu d'aide. Ma fille fréquente sa RSG ( qui soit dit en passant est ma meilleure amie) 3 fois par semaine pour me permettre de récupérer un peu POUR SA SÉCURITÉ parce qu'une maman qui est zombie assis dans un fauteuil c'est pas gagnant trop trop ( mon fils dort en moyenne 6h par 24h alors! ) on ne parle pas ici d'être sur mon 36 on parle juste d'être fonctionnel! D'être capable de faire des repas a ma fille et autres! Si toi ç'est dans tes valeurs que ton enfant s'emmerde a journée longue et que tu ne consacre pas de temps a ton nouveau sans oublier les merveilleux amies que ma fille a a sa garderie qui sont nos voisins et qui fréquenteront l'école ensemble ça fait ton bonheur ben je comprend pourquoi tu t'as cite mon message en disant que tu ne comprenais pas! Mais moi ici le bien-être de ma fille passe en premier! De toute façon est-ce que par hasard ton conjoint revient a la maison a chaque soir??? Je gagerais que oui! Avant de juger les autres ( et ça je l'ai appris par expérience ;) ) on peut au moins se demander ce que l'on ferait dans une telle situation!

Jennyjane
07/02/2012, 16:48
Tu n'avais pas a me redire ta pensée, je l'ai respectée, j'ai dis la mienne par la suite et c'est tout. Tu voulais changer mon avis, ca ne marche pas, et tu dois le respecter aussi. Tu as juste vue mon point de vue...

De 1 , j'habite eloignée de ma famille et amis aussi car mon chum est militaire. il est allé 2 fois en afghanistan. Il est arrivé une semaine avant mon 1er accouchement et j'ai ete seule avec ma fille agée d 'un an seulement et une 2e grossesse qui commence alors que mon chum est aussitot retourner en afghanistan pour 9 mois!! Je sais dequoi je parles. Je suis allée faire mes epiceries toute seule avec une fille de 18 mois et enceinte de jusqu'aux dents, et ce fut tout de meme un plaisir de le faire avec ma fille. Pour la socialisation et le repit j'allais dans des organismes communautaire, quyi me permettaient de bavarder avec d'autres femme, d'échanger, de socialiser tout en laissant ma fille jouer avec les autres enfants. J'etais avec elle. Les amis de ta filles sont tes voisins, c'est facile pour elle de les voir quand meme...

Attention a ce que tu dis. Mes valeurs ne sont pas de laisser mon enfant s'emmerder. J'ai laissé mon emploi, mes belles conditions de travail, j'ai vendue ma voiture, mon cellulaire pour etre a cote de mes enfants et en prenant soins des enfants des autres en attendant que ceux-ci commencent l'ecole.

Je sens que je t'ai blessé alors que j'ai partagé mon point de vue. Je n'ai jamais parler contre tes facons de faire. Pour le ''36'' j'ai juste voulu dire qu'on est humaine et personne est parfait. Les enfants ne peuvent pas nous voir avec le sourir aux oreilles tout le temps, ce serait leur donner une fausse impression de la vie, car non elle n'est pas tjrs facile.

Je suis capable de comprendre qu'en cas particulier certaines personnes ont besoin d'aide. Deces d'un mari, depression, ect. Tu as effectivment donner plus de details a ta 2e pensée, mais sache que je ne te jugais pas non plus. Pour aider une personne tout le monde qui me connait savent que je suis la 1ere personne a ouvrir grand mes bras. Mais de ces grands bras, certaines personnes abusent. Et oui il y a des parents qui laissent leur enfants longtemps a la garderie car leur petit est trop tannant dans leurs mots, et dans les miens il est tout simplement a la recherche de l'attention de ses parents...

Excuses moi de t'avoir vexée ainsi. A te lire, les commentaires laissés sur ce forum ne te concernent peut-etre pas. Ici on parle bcp de parents qui se debarassent de leurs enfants, et oui crois moi il y en a...