Voir la version complète : Ma garderie en MF retourne travailler et c'est son conjoint qui garde???
Bonjour! mon fils est dans une garderie privé a 25$ / jour .
Ma gardienne retourne a son ancien emploi pour 2 semaine , pendant se temps c'est son conjoint que je connait a peine ,qui garde les enfants.Je ne suis pas d'accord avec la situation et je doit la payé pareille tel est mon contrat. te faire remplacé pour faire des $$ ailleur ?? Es ce légale de faire cela ? quel sont mes droits ? Je ne sait pas quoi faire face a cette situation et je ne veux pas perdre ma garderie .
Elle n'est pas disponible pour 2 semaines mais elle a trouvé qqn pour la remplacer. Elle rempli les conditions de son contrat. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec le remplaçant, mais malheureusement tu dois remplir ta part du contrat. C'est sûr que c'est platte, au pire tu peux p-ê lui demander de rencontrer son conjoint, une genre de mini entrevue, tu vas p-ê changer ton idée.
Maggyloo
09/02/2012, 05:33
Est-ce qu'elle t'as mise au courant de ses plans un peu d'avance ou elle t'as annoncé ça genre une semaine d'avance, une semaine avant ?
Je prendrais la peine de rencontrer le conjoint avant, mais comme j'ai déjà dit dans une autre discussion (et je veux pas repartir le débat, c'est mon sentiment et c'est comme ça) je ne suis pas à l'aise qu'un homme s'occupe de ma fille.
Donc pour ces deux jours et pendant ces deux semaines ma fille serait sûrement ailleurs, chez ma mère ou chez ma belle-soeur ou je changerais de shift au travail pour la garder avec moi.
C'est clair qu'on aurait une bonne discussion et je lui demanderais sans mettre de gants blancs pourquoi elle trouve correct de ME laisser en plan pendant 2 semaines, moi qui est sa source de revenu, pour un employeur qui ne la paiera que pour DEUX MISÉRABLES SEMAINES ?
C'est elle que tu as choisie quand tu es allée visiter. C'est elle que tu as chosie pour s'occuper de ton enfant et c'est avec elle que tu as signé un contrat. Peut être que légalement elle a le droit de faire ça, mais éthiquement je trouve que c'est pas correct. Et ça manque décidément de respect envers le parent pour qui la confiance est très importante.
Donc ce qui pencherait dans la balance pour moi serait la raison qu'elle me donnerait pour faire ça. Si ce n'était pas une raison acceptable à mes yeux, je lui dirais que je ne veux pas payer pour ces 2 semaines puisqu'elle n'est pas là pour offrir le service et que je refuse de laisser ma fille à son conjoint. Ce serait ça ou 50$ de résiliation parce qu'après un move qui manque de jugement et de respect comme ça, ce serait terminé pour moi.
Les petites gribouilles
09/02/2012, 06:26
Avant de juger il serait bon de le rencontrer!!! Mon c'est mon conjoint qui s'occupe de la gardo puisque je suis en fin de grossesse j'ai des rendez-vous a tous les vendredi sans exeption jusqu'a la fin!!! Dans mon cas les enfants et les parents ont du apprendre a connaitre mon chum sur le vite puisqu'il est camionneur et ils ne le connaissait pas personnellement! Les parents ont fais confiance dans mon choix de remplacant et je leur en suis reconnaissante! La dynamique n'est pas la même quand c'est mon chum qui est la! C'est plus des jeux physiques et moin de structure,moin de règles et les enfants adore cela! Rencontre-le avant de prendre une décision et fis-toi au jugement de ton éducatrice!
Les petites gribouilles
09/02/2012, 06:30
Est-ce qu'elle t'as mise au courant de ses plans un peu d'avance ou elle t'as annoncé ça genre une semaine d'avance, une semaine avant ?
Je prendrais la peine de rencontrer le conjoint avant, mais comme j'ai déjà dit dans une autre discussion (et je veux pas repartir le débat, c'est mon sentiment et c'est comme ça) je ne suis pas à l'aise qu'un homme s'occupe de ma fille.
Donc pour ces deux jours et pendant ces deux semaines ma fille serait sûrement ailleurs, chez ma mère ou chez ma belle-soeur ou je changerais de shift au travail pour la garder avec moi.
C'est clair qu'on aurait une bonne discussion et je lui demanderais sans mettre de gants blancs pourquoi elle trouve correct de ME laisser en plan pendant 2 semaines, moi qui est sa source de revenu, pour un employeur qui ne la paiera que pour DEUX MISÉRABLES SEMAINES ?
C'est elle que tu as choisie quand tu es allée visiter. C'est elle que tu as chosie pour s'occuper de ton enfant et c'est avec elle que tu as signé un contrat. Peut être que légalement elle a le droit de faire ça, mais éthiquement je trouve que c'est pas correct. Et ça manque décidément de respect envers le parent pour qui la confiance est très importante.
Donc ce qui pencherait dans la balance pour moi serait la raison qu'elle me donnerait pour faire ça. Si ce n'était pas une raison acceptable à mes yeux, je lui dirais que je ne veux pas payer pour ces 2 semaines puisqu'elle n'est pas là pour offrir le service et que je refuse de laisser ma fille à son conjoint. Ce serait ça ou 50$ de résiliation parce qu'après un move qui manque de jugement et de respect comme ça, ce serait terminé pour moi.
Tu y va fort un peu! Franchement ont est pas des boniches! Ont a une vie et des rendez-vous aussi! Je peut comprendre que dans ce cas-ci c'est pour 2 semaine ce qui est long je te le concède mais elle a ses raisons de le faire j'imagine!Bonjour la communication c'est pas un remplacement indéterminé c'est pour 2 semaines c'est pas une inconnu pris a la dernière minute c'est son conjoint,le père de ses enfants!!!! Désolé pour la monté de lait!
Je peux comprendre le questionnement de la maman, ça beau être son conjoint , si les parents de le connaissent pas.....
Je peux comprendre que c'est juste pour deux semaines mais encore, je pense qu'il faut faire les choses comme il le faut, Me semble que ce n'est pas difficille durant l'année de dire au parents si j'ai à m,absenter c'est mon conjoint qui prendra la relève et pour que vous ayez la chance de le rencontrer, en plus de vous le présenter, je vais lui demander d'être présent quand il le peut à votre arriver. Question de mettre les parents à l,aise avec tout ca et ce ne se fait pas 2 jours avant,
Parfois ça fait toute la différence, ca s'appelle être professionelle.
Les petites gribouilles
09/02/2012, 07:35
Je peux comprendre le questionnement de la maman, ça beau être son conjoint , si les parents de le connaissent pas.....
Je peux comprendre que c'est juste pour deux semaines mais encore, je pense qu'il faut faire les choses comme il le faut, Me semble que ce n'est pas difficille durant l'année de dire au parents si j'ai à m,absenter c'est mon conjoint qui prendra la relève et pour que vous ayez la chance de le rencontrer, en plus de vous le présenter, je vais lui demander d'être présent quand il le peut à votre arriver. Question de mettre les parents à l,aise avec tout ca et ce ne se fait pas 2 jours avant,
Parfois ça fait toute la différence, ca s'appelle être professionelle.
Je suis tout a fait d'accord avec les questionnements de la maman! Je suis également d'accord avec ton affirmation d'être professionnelle! Mais la ou j'accroche c'est avec l'affirmation de maggyloo tout n'est pas noir ou blanc! Je me doit d'être disponible pour 6 familles différentes avec des valeurs différentes 10h par jours 5j par semaines! tsé ont sais pas pourquoi elle retourne dans son ancien emploi mais je suis sur que dans son contrat il est inscrit comme dans la plupart de nos contrat que si nous devons quitter pour X raison que nous essairons de nous trouver quelqu'un qui va nous remplacer!!!!! C'est ce quelle a fait avec quelqu'un en qui elle a confiance! Mais de me faire exemple menacer de résiliation parce que je me trouve quelqu'un pour me remplacer au lieu de mettre mes parents dans la marde ca me fache!!!!!
M'zelle Cracpout
09/02/2012, 07:47
On s'entent que le problème est que c son conjoint qui la remplace......pas le fait qu'elle se fasse remplacer!!!!
Jennyjane
09/02/2012, 07:49
J'ai remercié ce message, mais je voulais juste le cité car je n'ai pas du tout le meme point de vue. Moi aussi mon conjoint me remplace a l'occasion pour me permettre d'aller a mes rv, ou peu importe. Ce qu'elle fait ne vous regarde pas tout autant comme vous, allez vous vraiment au travail ou vous etes a la maison ou a la plage le temps qu'elle garde votre enfant... C'est un milieu familiale et elle utilise ses ressources afin de se faire remplacer et je suis certaine qu'elle delegues ses responsabilités a une personne de confiance. En ce qui me concerne le mieux placer est mon mari, car il sait ou tout se trouve dans la maison, il connait notre routine ainsi que les enfants. Parcontre, rien ne vous empeche de rencontrer le conjoint. Prenez un cafe ensemble avec votre educatrice et son conjoint avec les enfants presents ;)
Ooh et j'ajoutes, ton educatrice recevera surement plus de 3$ de l'heure... ;)
Les petites gribouilles
09/02/2012, 07:49
On s'entent que le problème est que c son conjoint qui la remplace......pas le fait qu'elle se fasse remplacer!!!!
La maman ne connait pas le conjoint alors elle devrait lui donner une chance et de se rencontrer elle pourrait être surprise!!! Qui sait?
Les petites gribouilles
09/02/2012, 07:53
J'ai remercié ce message, mais je voulais juste le cité car je n'ai pas du tout le meme point de vue. Moi aussi mon conjoint me remplace a l'occasion pour me permettre d'aller a mes rv, ou peu importe. Ce qu'elle fait ne vous regarde pas tout autant comme vous, allez vous vraiment au travail ou vous etes a la maison ou a la plage le temps qu'elle garde votre enfant... C'est un milieu familiale et elle utilise ses ressources afin de se faire remplacer et je suis certaine qu'elle delegues ses responsabilités a une personne de confiance. En ce qui me concerne le mieux placer est mon mari, car il sait ou tout se trouve dans la maison, il connait notre routine ainsi que les enfants. Parcontre, rien ne vous empeche de rencontrer le conjoint. Prenez un cafe ensemble avec votre educatrice et son conjoint avec les enfants presents ;)
Tout a fait d'accord avec toi! Moi apart mon conjoint il n'y a aucune possibilité de me trouver une remplacante c'est un petit village et de plus j'ai seulement 3 enfants a la gardo (+ les miens) alors je lui donnerais ma paye + un extra de ma poche! Et soit dit en passant mon conjoint et un super remplacant et il me coute pas les yeux de la tête (main-d'oeuvre pas cher)!!! :laugh: Je part la tête tranquille a chaque fois que c'est lui qui s'occupe de la gardo!!!!
Maggyloo
09/02/2012, 08:06
Ooh et j'ajoutes, ton educatrice recevera surement plus de 3$ de l'heure... ;)
Quand ca concerne qui s'occupe de ma fille, tu peux etre certaine que ce que la RSG fait me concerne :eek:
Pour moi, ca passerait pas, c'est tout. Tout comme ca passerait pas avec mon employeur si je lui annoncais que je m'en vais travailler pour mon ex-employeur et que mon conjoint viendra prendre ma releve. Je traite ma RSG avec toute la courtoisie possible, je suis tres accomodante, mais la me mettre de cote comme ca pendant 2 semaines ben je m'excuse mais c'est exagere. C'est ce qui arrive quand on court 2 lievres a la fois, on risque d'en perdre un !
C'est pas quelques heures pour un rendez-vous. C'est pas pour une urgence... Faut s'entendre la dessus. La je serais tres conciliante. Je suis pas mechante tse, mais c'est carrement un manque de professionnalisme dans ce cas ci !
Ce qu'elle fait ne vous regarde pas tout autant comme vous, allez vous vraiment au travail ou vous etes a la maison ou a la plage le temps qu'elle garde votre enfant... C'est un milieu familiale et elle utilise ses
La franchement, excuser moi mais .... écouter le nombre de vacances que vous prenez vous appartient, les dates de vos vacances vous appartiennent, le fait de prendre des rendez-vous où même de retourner à votre ancien travail vous appartients.
Par contre que votre remplacante sois votre soeur , voisine, mère, conjoint il est de votre responsabilité de présenter et de faire connaitre votre remplacante pour mettre en confiance vos parents.
Vous passez votre temps à dire que les parents ne prennent pas leur responsabilité.cibole prenez les vôtre:furious: je me fâche rarement mais la mettez vous à la place de votre parent deux minutes:eek:
je me souvient quand j'ai accouché de ma première, j'arrive à l'hopital contractions une semaine avant ma date, dilaté à 4 centimétre, on me dit votre médecin est en vacances c'est le docteur X qui va vous accoucher. Quoi:eek: ou est mon docteur je le connais de nom, mais c'est pas lui qui m'as suivie je veux mon docteur.. Mais madame celui qui le remplace est très bon il a toute notre confiance.
Vous comprenez...... et bien croyer le ou non je suis repartie à 9 hrs du matin pu de contraction et j'ai accoucher une semaine plus tard ..... avec qui, mon médecin.
La maman confie son enfant à une rsg elle la connait et se sens en sécurité avec sa rsg svp prévoyer et soyez assez pro pour présenter votre remplacante qui qu'il où elle soit.
Bon je ne dit pas qu'il faut menacer la rsg de résilation un ebonne communication est préférable mais avouer qu'au départ la rsg à mal fait sa job.
S.V.P un peu de professionalisme si vous ne voulez pas être considéré comme des petites gardiennes.
maqggyloo a raison ce n'est pas une urgence, un rendez-vous de 2 heures, c'est deux semaines.
Quand le parent à tort je le dis mais cibole quand c,est la rsg faut être capable de le dire aussi.
curieuse
09/02/2012, 08:36
Ce qu'elle fait ne vous regarde pas tout autant comme vous, allez vous vraiment au travail ou vous etes a la maison ou a la plage le temps qu'elle garde votre enfant... C'est un milieu familiale et elle utilise ses
La franchement, excuser moi mais .... écouter le nombre de vacances que vous prenez vous appartient, les dates de vos vacances vous appartiennent, le fait de prendre des rendez-vous où même de retourner à votre ancien travail vous appartients.
Par contre que votre remplacante sois votre soeur , voisine, mère, conjoint il est de votre responsabilité de présenter et de faire connaitre votre remplacante pour mettre en confiance vos parents.
Vous passez votre temps à dire que les parents ne prennent pas leur responsabilité.cibole prenez les vôtre:furious: je me fâche rarement mais la mettez vous à la place de votre parent deux minutes:eek:
je me souvient quand j'ai accouché de ma première, j'arrive à l'hopital contractions une semaine avant ma date, dilaté à 4 centimétre, on me dit votre médecin est en vacances c'est le docteur X qui va vous accoucher. Quoi:eek: ou est mon docteur je le connais de nom, mais c'est pas lui qui m'as suivie je veux mon docteur.. Mais madame celui qui le remplace est très bon il a toute notre confiance.
Vous comprenez...... et bien croyer le ou non je suis repartie à 9 hrs du matin pu de contraction et j'ai accoucher une semaine plus tard ..... avec qui, mon médecin.
La maman confie son enfant à une rsg elle la connait et se sens en sécurité avec sa rsg svp prévoyer et soyez assez pro pour présenter votre remplacante qui qu'il où elle soit.
Bon je ne dit pas qu'il faut menacer la rsg de résilation un ebonne communication est préférable mais avouer qu'au départ la rsg à mal fait sa job.
S.V.P un peu de professionalisme si vous ne voulez pas être considéré comme des petites gardiennes.
Il ne faut pas non plus généraliser
minnie123
09/02/2012, 08:37
Quand le parent à tort je le dis mais cibole quand c,est la rsg faut être capable de le dire aussi.
On ne sait même pas si la RSG a tord ici. Girly a simplement dit que sa RSG se ferait remplacer 2 semaines. Peut-être que c'est dans un mois aussi et que justement, sa RSG l'a avertie d'avance.
Pour savoir si c'est l'égale, oui ca l'est, si le conjoint a son absence d'empêchement (s'il n'a pas de dossier criminel). Moi aussi je dirais de prendre le temps de le rencontrer. C'est drôle quand c'est des hommes, on est parfois réticente. Par contre, habituellement la dynamique de groupe est souvent différente, mais très enrichissante pour les enfants.!!
ladieannie
09/02/2012, 08:41
Quand ca concerne qui s'occupe de ma fille, tu peux etre certaine que ce que la RSG fait me concerne :eek:
Pour moi, ca passerait pas, c'est tout. Tout comme ca passerait pas avec mon employeur si je lui annoncais que je m'en vais travailler pour mon ex-employeur et que mon conjoint viendra prendre ma releve. Je traite ma RSG avec toute la courtoisie possible, je suis tres accomodante, mais la me mettre de cote comme ca pendant 2 semaines ben je m'excuse mais c'est exagere. C'est ce qui arrive quand on court 2 lievres a la fois, on risque d'en perdre un !
C'est pas quelques heures pour un rendez-vous. C'est pas pour une urgence... Faut s'entendre la dessus. La je serais tres conciliante. Je suis pas mechante tse, mais c'est carrement un manque de professionnalisme dans ce cas ci !
On ne connait pas la situation, je pense qu'il ne faut pas juger trop vite! On ne connait pas les motivations de la RSG de faire cela et contrairement à toi, je pense que ça ne regarde pas nécessairement les parents, tout comme ce que vous faites quand on s'occupe de vos enfants toute la journée ne nous regarde pas. C'est vrai que c'est plate pour les parents comme situation mais moi je trouve qu'elle est super corrcte de se faire remplacer au lieu de fermer 2 semaines. Personnellement je ne vois pas le problème avec le fait que ce soit son conjoint, au contraire, il est probablement le mieux placé pour cela puisqu'il connait sûrement les enfants, la routine, la maison, etc. Moi mon conjoint me remplace occasionnellement et les enfants ADORENT cela car il joue autrement que moi avec eux et il leur fait toujours des blagues, les petits le trouvent très drôle.
Vous savez c'est pas parce qu'on est RSG qu'on a pas de vie, même si pour vous ça parait insensé qu'elle retourne pour son ex employeur deux semaines, ben elle a sûrement d'excellentes raisons de le faire. Oui on est des RSG mais on a aussi une vie et des fois on a des imprévus qu'on ne peut pas prévoir au contrat malheureusement. Ça fait partie de la réalité d'un MF.
Bref moi je pense que si elle avait fermé 2 semaines au lieu de se faire remplacer vous auriez eu des raisons de vous fâcher car elle ne vous aurait pas laissé de choix... Mais là elle vous offre une solution alors vous avez le choix de l'accepter ou de vous trouver une autre solution pour ces deux semaines.
Voilà ce que je pense. :)
curieuse
09/02/2012, 08:42
On ne sait même pas si la RSG a tord ici. Girly a simplement dit que sa RSG se ferait remplacer 2 semaines. Peut-être que c'est dans un mois aussi et que justement, sa RSG l'a avertie d'avance.
Pour savoir si c'est l'égale, oui ca l'est, si le conjoint a son absence d'empêchement (s'il n'a pas de dossier criminel). Moi aussi je dirais de prendre le temps de le rencontrer. C'est drôle quand c'est des hommes, on est parfois réticente. Par contre, habituellement la dynamique de groupe est souvent différente, mais très enrichissante pour les enfants.!!
je suis aussi du même avis que toi ..
Curieuse
Marieaas
09/02/2012, 08:44
Je crois que la maman devrait exiger de rencontrer le conjoint avant de se faire une idée. Ici aussi c'est mon conjoint qui me remplace en cas de besoin. Tous les parents le connaissent bien et les enfants aussi puisqu'il travaille de la maison, donc est présent tous les jours.
Par contre, la maman, selon son contrat, n'a pas le choix de payer les 2 semaines à sa RSG puisque celle-ci offre le service moyennant un remplaçant. Si elle n'est pas d'accord, dans ce cas elle doit briser son contrat et payer les pénalités, mais en aucun cas elle n'a le droit de décider de ne pas payer ces deux semaines.
Les raisons pour lesquelles sa RSG part 2 semaines sont personnelles. Elle n'aurait pas dit la raison et elle aurait eu le droit. Elle s'est arrangée pour trouver un remplaçant (son conjoint) qui selon elle est digne de confiance. Elle gère son service de garde à sa manière, maintenant à vous de voir si cela fonctionne avec vous... Le conjoint peut être excellent et de juger avant même de le rencontrer n'est peut-être pas la meilleure solution!
Jennyjane
09/02/2012, 08:47
Tu n'es pas employeur, ta rsg est travailleuse autonomne. Si elle n'aurait que ton enfant, tu la paierais que 3$ de l'heure si elle est a 30$ par jour et la-dessus le gouvernement te remboursse plus que la moitié.
Oui tu lui confie ton enfant, et tu dois lui faire confiance. Normalement, les gens qui s'occupe bien des enfants et ont le coeur a bonne place vont s'assurer que les enfants restent bien. Rencontre les 2. ;)
Avec tes facons de penser, si je courerais apres 2 lievres comme tu dis, ce serait toi que je n'aimerais pas attraper. D'ou est l'importance de creer un bon lien de confiance avec ta rsg et sa famille. tu as choisie un milieu familiale, et a ce moment tout les membres de la famille de ta rsg ont un role d'un certain point de vue.
Tu as tjrs la possibilité de te trouver une halte garderie si tu n'es pas rassurée pour ce 2 semaines. Tu paieras quand meme ta rsg 1$ de l'heure car elle offre le service quand meme.... tu receveras des recus pour les 2 ;)
Si elle serait malade elle devrait se faire remplacer par quelqu'un.....elle a choisit son conjoint car elle en a surement confiance au lieu de prendre une inconnue qu'elle ne connait à peine....et que surtout tu ne connaitreras pas plus. Mais tu as le droit de rencontrer son conjoint et de lui demander des questions. Il devra aussi avoir le cours de premiers soins si jamais il arrive quelques choses.....
Jennyjane
09/02/2012, 08:57
Je comprends ce que tu dis et tu as raisons sur tout tes points. Reste que la rsg a avertis ses parents et les a informé de qui la remplacera. Elle aurait pu tout de meme dire : je ferme pour 2 semaines. Elle offre tout de meme ses services a 1$ de l'heure... les parents qui se seraient trouver sans de garderie auraient fallu trouver autre gardienne qui ne connaissent p-e meme pas et qui peuvent charger 5$ au noir de l'heure sans recu et l'enfant se retrouve dans un different milieu....
La maman ne dit pas quand, mais j'imagine que c'est dans un avenir raprocher. S'il reste même une semaine il serait bond que la rsg prennent ses responsabilités.Alors si c'est dans un mois et bien ....
C'est peut-être légal mais c'est pas professionelle, je répète ce n'est pas professionelle.
C'est pas drôle, c'est normal avec tout ce qu'on entend,toi minie tu laisserais ton enfant deux semaines au conjoint de ta rsg dans les mêmes conditions car on s'entend que la maman n'a pas l'air de le connaitre, sinon elle n'écrirait pas ce post. Come on les rsg pensez y vous laisseriez votre enfant en disant bien après tout il a son abscence d'empêchement.
Je m,excuse mais pour moi, c'est et ca reste un manque de professionalisme et légale ou pas.
Jennyjane
09/02/2012, 09:18
Elle a prit les mesures necessaires... pour offrir les services durant un lapse de temps d'absence. On travaille seule. Elle a surement d'excellentes raisons pour faire ceci. Je suis certaine que les besoins des enfants seront bien repondus. C'est a la maman aussi de prendre ses responsabilités afin de connaitre ce qu'on lui offre comme dépannage. C'est clair que le conjoint va vouloir la rencontrer et va surement comprendre et rassurer la maman sur differents points. Il ne le fera pas si il se jugerait incapable, il sait clairement ce que sa conjointe fait comme travail... il connait deja les enfants.
On procede ainsi chez moi, et ca se passe tres bien. et lorsque les parents viennent chercher leurs enfants lorsque c'est mon conjoint qui a prit la releve pour nous dépanner, ils courent apres les enfants car ils ne veulent plus partir! Plusieurs appellent mon chum papa. loll
C'est aussi inscrit dans mon contrat que je me dois de presenter la personne qui me remplacera en cas de besoin. Moi je juge la personne apte a me remplacer et ensuite biensure que le parent a le droit de decider d'apporter son enfant ou se trouver une autre solution. La rsg a trouver sa solution, et les services sont rendus tout de meme.
Je suis p-e full optimiste sur ce sujet, mais je le fais chez moi et ca va super bien. Je suis enceinte et cet ete il sera avec nous tous et participera aux moments de vie avec nous! Les enfants seront bien contents, moi aussi ainsi que les parents, car ils nous apprécient bcp.
curieuse
09/02/2012, 09:21
La maman ne dit pas quand, mais j'imagine que c'est dans un avenir raprocher. S'il reste même une semaine il serait bond que la rsg prennent ses responsabilités.Alors si c'est dans un mois et bien ....
C'est peut-être légal mais c'est pas professionelle, je répète ce n'est pas professionelle.
C'est pas drôle, c'est normal avec tout ce qu'on entend,toi minie tu laisserais ton enfant deux semaines au conjoint de ta rsg dans les mêmes conditions car on s'entend que la maman n'a pas l'air de le connaitre, sinon elle n'écrirait pas ce post. Come on les rsg pensez y vous laisseriez votre enfant en disant bien après tout il a son abscence d'empêchement.
Je m,excuse mais pour moi, c'est et ca reste un manque de professionalisme et légale ou pas.
C'est tout le contraire elle est professionel car elle la aviser qu'elle sera remplacer .. Elle ne la pas mis au pied du mur en ne disant rien! non?
Curieuse
Les petites gribouilles
09/02/2012, 09:24
Nous fesons toutes des suppositions! Il serait préférable même essentiel (avant que ca dégénère en débat :laugh: ) que la maman vienne ajouté quelques informations! Puisque ont s'entends que tout le monde est d'accord sur le fait qu'elle se doit de se faire remplacer que l'ont soit d'accord sur la raison de son remplacement ou non ca rien a y voir!!!! Mais la ou ca accroche c'est le délai de l'avertissement (que personne ne connait finalement) et le fait que la maman ne connais pas le conjoint de la rsg (ce qui est facilement remédiable)
Maggyloo
09/02/2012, 09:28
En ce qui me concerne, c'est un manque de professionnalisme et d'ethique grave que de planter sa job la pendant 2 semaines pour aller travailler ailleurs.
C'est pas une question de 3$/h. C'est une question de principes. De professionnalisme. De confiance.
Non la RSG est pas obligee de divulguer les pourquoi du comment, mais mettons que ca pourrait aider a comprendre dans ce cas-ci.
RSG-parents, c'est une relation et on est libre d'y mettre un terme quand ca marche pas. La forumeuse initiale se posait des questions et moi ce que j'ai repondu c'est que ses inquietudes sont tres legitimes et que dans mon cas, ce serait un bris de contrat. Comme beaucoup d'RSGs se protegent en stipulant qu'en cas de bris de confiance, ce serait fini, bien moi en tant que parent, ma limite est la.
Maggyloo
09/02/2012, 09:38
[QUOTE=Jennyjane;337120]
Avec tes facons de penser, si je courerais apres 2 lievres comme tu dis, ce serait toi que je n'aimerais pas attraper. D'ou est l'importance de creer un bon lien de confiance avec ta rsg et sa famille. tu as choisie un milieu familiale, et a ce moment tout les membres de la famille de ta rsg ont un role d'un certain point de vue.
[QUOTE]
bon bon bon... cheap shot. Quelle classe ce matin. Ca tombe bien, je pense pareil ! On s'entend la-dessus :D
C'est pour ca qu'il y a des milieux pour tout le monde. Je sais que ma RSG me ferait jamais ca... parce qu'elle est ethique et professionnelle.
Sinon je sais qu'effectivement qu'il y a des parents qui endureraient ca. Chaque torchon trouve sa guenille !
Jennyjane
09/02/2012, 09:48
Et c'est correcte aussi. On n'a pas les meme limites. A ce moment, il est tjrs possible pour la maman de se trouver une autre garderie. ;) Mais elle devra apprendre a faire confiance a une autre personne a nouveau de toute facon, et ce p-e meme sans references.
Et l'enfant lui, bien important, est-il bien avec la famille de sa rsg? Avec la rsg? Il a quel age? Un bebe de 9 mois, ou 3 ans et peut dire ce qu'il a faite... Moi a 9 mois je ne confierais pas mon bebe a personne, et d'autres sont capables...
C'est sure qu'un sujet comme celui-ci fait reflchir et se remettre en question. Il est interessant de voir les opinions differentes des miennes et les pourquoi. :yes:
Et ceux qui font comme moi, se faire remplacer par leur conjoint quand le besoin viend, je crois que tout comme moi elles ne veulent que vous rassurer. ;)
Bon ca suffit pour moi...;) Bonne journée mesdames! :)
En ce qui me concerne, c'est un manque de professionnalisme et d'ethique grave que de planter sa job la pendant 2 semaines pour aller travailler ailleurs.
C'est pas une question de 3$/h. C'est une question de principes. De professionnalisme. De confiance.
Non la RSG est pas obligee de divulguer les pourquoi du comment, mais mettons que ca pourrait aider a comprendre dans ce cas-ci.
RSG-parents, c'est une relation et on est libre d'y mettre un terme quand ca marche pas. La forumeuse initiale se posait des questions et moi ce que j'ai repondu c'est que ses inquietudes sont tres legitimes et que dans mon cas, ce serait un bris de contrat. Comme beaucoup d'RSGs se protegent en stipulant qu'en cas de bris de confiance, ce serait fini, bien moi en tant que parent, ma limite est la.
Tsé des fois il faut de mettre dans la peau des autres pour mieux comprendre les différentes facettes d'une situation...mieux analyser, explorer les différents points de vue...
Quand on choisi un milieu de garde, on décide de faire confiance à cette personne là...pas sa tante, pas sa voisine ni sa cousine! Je comprend qu'une rsg doive s'absenter à l'occasion pour différentes raisons mais là on parle de 2 semaines (on ne connait pas la raison mais en tout cas) et oui ben le mari est un homme et ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec cela...ce qui est tout autre débat!!!! Ya beau être parfois dans la maison ça veut pas dire qu'il est A1 pour autant!!!
Tsé Jennyjane....tu dis souvent que toi tu ne laisserais jamais tes enfants se faire garder par qqun d'autre que toi (et je peux très très bien comprendre ça) alors tu devrais bien comprendre cette maman qui se pose des questions et l'opinion de Maggyloo par exemple qui ne serait pas tout à fait à l'aise de laisser leur enfant à une autre personne que celle qu'elles avaient choisi et ce même si c'est la rsg elle-même qui a choisi sa/son remplaçant!!! On dirait que tu ne prêche même pas pour ta paroisse!!!;)
C'est tout!!! :)
C'est tout le contraire elle est professionel car elle la aviser qu'elle sera remplacer .. Elle ne la pas mis au pied du mur en ne disant rien! non?
Curieuse
Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, ce n'est pas tout d'aviser le parent, il faut aussi prendre le temps de faire rencontrer aux parents celui où celle qui nous remplace à l'occasion ou comme dans le cas présent pour deux semaines.
Surtout quand c'est notre conjoint qui fait le remplacement c'est encore plus facile, plusieurs options s'offrent à nous, soit de le faire participer lors des entrevues quand on sélectionne un parent juste dire, mon conjoint va nous rejoindre pour un 10 minutes j'aimerais que vous le rencontriez car c'est lui qui fait mes remplacements, ou si ce n'est pas possible lors de l'entrevue toute les fois que la situations le permet, le conjoint peut venir rejoindre sa conjointe quand les parents arrivent...et surtout aviser le parent la raison justement de la présence du conjoint.
Ca pour moi c'est être professionelle. Ca pour moi c'est de bien considérer ses parents. Ca pour moi c'est d'agir avec logique.
Mes parents ne viennent pas bosser chez moi, je prend mes décisions, mais quand je prend une décision je le fais dans le respect de ma clientelles.
Maggyloo
09/02/2012, 12:22
Tsé des fois il faut de mettre dans la peau des autres pour mieux comprendre les différentes facettes d'une situation...mieux analyser, explorer les différents points de vue...
Quand on choisi un milieu de garde, on décide de faire confiance à cette personne là...pas sa tante, pas sa voisine ni sa cousine! Je comprend qu'une rsg doive s'absenter à l'occasion pour différentes raisons mais là on parle de 2 semaines (on ne connait pas la raison mais en tout cas) et oui ben le mari est un homme et ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise avec cela...ce qui est tout autre débat!!!! Ya beau être parfois dans la maison ça veut pas dire qu'il est A1 pour autant!!!
Tsé Jennyjane....tu dis souvent que toi tu ne laisserais jamais tes enfants se faire garder par qqun d'autre que toi (et je peux très très bien comprendre ça) alors tu devrais bien comprendre cette maman qui se pose des questions et l'opinion de Maggyloo par exemple qui ne serait pas tout à fait à l'aise de laisser leur enfant à une autre personne que celle qu'elles avaient choisi et ce même si c'est la rsg elle-même qui a choisi sa/son remplaçant!!! On dirait que tu ne prêche même pas pour ta paroisse!!!;)
C'est tout!!! :)
Exactement, tu resumes tres bien comment je me sens.
Ma fille aura 18 mois et ce n'est que tres, tres recemment que j'accepte que quelqu'un d'autre la garde - mis a part ma mere, sa marraine et Phanie sa RSG.
Meme que si c'etait juste de moi je ne la ferais pas garder, c'est pour acheter la paix dans mon couple que je le fais plus que pour autre chose...mais moi, j'ai des sentiments tres clairs la dessus et c'est bien qu'en tant que parents que nous soyions respectes la dedans.
curieuse
09/02/2012, 13:15
Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi, ce n'est pas tout d'aviser le parent, il faut aussi prendre le temps de faire rencontrer aux parents celui où celle qui nous remplace à l'occasion ou comme dans le cas présent pour deux semaines.
Surtout quand c'est notre conjoint qui fait le remplacement c'est encore plus facile, plusieurs options s'offrent à nous, soit de le faire participer lors des entrevues quand on sélectionne un parent juste dire, mon conjoint va nous rejoindre pour un 10 minutes j'aimerais que vous le rencontriez car c'est lui qui fait mes remplacements, ou si ce n'est pas possible lors de l'entrevue toute les fois que la situations le permet, le conjoint peut venir rejoindre sa conjointe quand les parents arrivent...et surtout aviser le parent la raison justement de la présence du conjoint.
Ca pour moi c'est être professionelle. Ca pour moi c'est de bien considérer ses parents. Ca pour moi c'est d'agir avec logique.
Mes parents ne viennent pas bosser chez moi, je prend mes décisions, mais quand je prend une décision je le fais dans le respect de ma clientelles.
Je n'est pas dit le contraire c'est tout a fait normal de rencontré la personne qui va remplacer la rsg ..
PHANILIPRIX
09/02/2012, 13:23
Quand j'ai ouvert ma garderie une chose etait claire en partant mon conjoint spo sa job s'occupper des amis de la garderie il m'a toujours dit je t'aide quand tu es la mais je ne m'occuprais pas de l'hygiene personnel des enfants parce que moi je ne voudrais pas qu'un homme etrnger le fasse a mes filles pourtant mon conjoint est concierge dans une ecole primaire et a ses empechements mais il me dit toujours ya certaines situation que l'on doit eviter.
Jennyjane
09/02/2012, 13:36
Oui je dis souvent que je garde mes enfants avec moi car je ne suis pas capable de faire garder mes enfants en bas ages par une autre personne. Je reste a la maison avec eux tout comme d'autres rsg le font pour les memes raisons. Je ne me contredit pas. J'ai une grande curiosité en ce qui concerne le developpement des enfants, et j'adore en prendre soins, jouer avec eux et leurs apprendre des petites choses. J'etais enfant et je voulais deja etre maman...mon desire etait la, et quitte meme a adopter si mon corps ne me le permettais pas. J'ai fais mes etudes comme tout le monde (sur les comportements, entre autre d'enfants). J'ai ete sur le marché du travail. J'ai adoré et quand mes enfants sont arrivés, il m'etait inconcevable de laisser mes enfants pour prendre soins des autres enfants, et ce peu importe le prix a payer, c'est a dire de laisser mon emploi pour un certain moment, perdre mes conditions de travail, avantages, pension, ma voiture, mon cellulaire et mes vetements de luxes). Et j'assume a 100% ma decision, elle me rapporte, mais c'est pas monétaire.
Maintenant, les parents m'apprécient bcp pour mes services que j'offre chez moi, en presence de mes enfants. Je traite ces enfants comme les miens et justement cette grosse passion d'etre avec mes enfants est dirigée aussi envers les enfants donc je prends soins chez moi. Je permets ainsi a des familles de me confier leurs enfants pour qu'ils puissent aller travailler. Bien que je respecte leurs decisions je ne sais pas comment ils font. Est-ce si mal. Je ne crois pas... comme eux ils ne savent pas comment je fais pour rester a la maison avec les enfants, et finalement on se completent bien car de meme on repond ensembles a nos besoins...
Reste que je suis humaine. J'ai des rv, comme tout le monde. J'ai reussi exemple d'avoir une echographie un samedi mais ce n'est pas tjrs possible. Avec une plage d'horaire de 6h30-16h30, les parents doivent me permettre de leur donner une solution, donc un remplacement a l'occasion. Et c'est mon mari, et ils le connaissent.
C'est certain que ce me fait drole de voir que pour certains, la rsg doit rester chez elle tout le temps pour donner les services, et qu'il n'est pas professionnel de quitter, en ayant trouver un remplancant et ayant aviser les parents. Mon mari ne peut pas tjrs nous accomoder. Il m'est arrivé de chercher une educatrice pour remplacer, mais c'est tres difficile de trouver qqln de formé, avec rcr, ect. En moyenne tout le monde voudrait 14-15$ et je ne gagne meme pas la moitie de ca de l'heure. Tres difficile. J'ai jamais trouver.
La rsg donc on parle c'est pour un travail, mais peu importe le motif, ce que je lis c'est que ce doit etre la rsg qui est presente en tout temps. Bien de mes bons vouloir d'accomoder ceci, il m'en est impossible.
Est-ce que ca serait mieux qu'elle ferme tout simplement en ne chargeant pas? P-e. Est-ce le cas que vous devez payez alors que c'est une autre personne qui remplacent qui vous dernage? Pour mon petit groupe non, car aucune famille ont de la famille proche, on habite sur la base militaire. Leurs familles comme la mienne habitent loin. C'est une autre raison pour laquelle malade je recois quand meme les enfants, car je ne veux pas mettre les parents dans la m... Je tourne en rond...lolll J'essaie d'expliquer comme il faut par ecrit, mais je ne suis pas douée.
Je fais tout mon possible pour etre la avec mes enfants et ceux que je recois. Les parents qui me confient leurs enfants doivent comprendre qu'il peut m'arriver des empechements mais que je prends tous les mesures necessaires pour qu'ils puissent tout de meme aller travailler. Rien ne les empeche de ne pas me laisser leur enfant, mais le service est la... J'offre mon toit, les collations, le bon repas, le milieu de jeux et la personne en qui j'ai le plus confiance.
Et oui dans mes valeurs, c'est de rester avec mes enfants. Par amour, par envie, et par mérite, mais aussi pour ne pas devoir a trouver qqln que je ne connais pas qui prendra soins de mes enfants. Et encore moins d'avoir a faire affaire avec un remplacant...loll mais c'est pour ca que je suis a la maison. ;) Mes enfants seront a l'ecole assez vite, et je pourrais par la suite entreprendre de nouveaux projet la tete tranquille, mais j'attends. Je caresse ces moments.
Alors je la comprends, mais ce n'est pas tjrs possible versus le temps que la rsg consacre a son travail. Bien que les enfants dorment de 13h à 15h elle doit etre presente... Les 2 doivent comprendre, se parler, se rencontrer s'il le faut et le lien de confiance doit se créer.
Tsé Jennyjane....tu dis souvent que toi tu ne laisserais jamais tes enfants se faire garder par qqun d'autre que toi (et je peux très très bien comprendre ça) alors tu devrais bien comprendre cette maman qui se pose des questions et l'opinion de Maggyloo par exemple qui ne serait pas tout à fait à l'aise de laisser leur enfant à une autre personne que celle qu'elles avaient choisi et ce même si c'est la rsg elle-même qui a choisi sa/son remplaçant!!! On dirait que tu ne prêche même pas pour ta paroisse!!!;)C'est tout!!! :)
petittrésor
09/02/2012, 13:36
Eh bien moi ça me dérangerait de ne pas le connaître. Ici après mon accouchement, c'est mon chum qui prend la relève! Il fait les sorties avec nous et joue avec ma gang quand il rentre plus tôt. Bon, c'est vrai que je serai à la maison la plupart du temps, que j'ai seulement des garçons avec moi et qu'il me restera seulement 1 enfant aux couches.. De toute façon je ne peux pas me permettre une remplaçante et perdre de l'argent. Je reste ouvert pour accommoder mes parents, garder mon petit monde et pour que mon fils garde ses amis à lui. Si c'est mes parents ne sont pas d'accord, je devrai fermer. Professionnelle? Oui, je garde mon service ouvert avec pré-avis pour le changement. Même chose pour la dame qui veut simplement offrir son service...
Chez Clodie
09/02/2012, 13:50
J'arrive pas à comprendre pourquoi certaines trouvent que c'est un crime d'aller travailler à son ancien travail 2 semaines ? Si elle était malade, ou une fâcheuse situation, est-ce que vous agiriez de la même façon ? Je ne suis pas certaine de cela :no:
Il faut donc travailler sur le fait que c'est le conjoint qui remplace, qui connait bien la routine, que les petits le connaissent bien aussi, ils sont sûrement contents aussi.
Lors des visites, je mentionne toujours aussi que mon conjoint me remplace mais comme d'autres, il ne fait de changement de couche, ne s'occupe pas de l'hygiène mais un coup mal prise, je suis certaine qu'il ferait bien cela.
Arrêtons de penser que les hommes n'ont pas leur place dans ce domaine!! De plus, avec tout le travail que le métier de RSG demande, il est certain que la plupart de nos conjoint nous appuis tous dans notre métier et qu'ils sont pas du tout des pédophiles :mad:
Je ne comprends pas la crainte, à moins que l'enfant soit récemment là, mais sinon au pire, pourquoi ne pas parler avec d'autres parents du SG ou en parler à l'éducatrice.
Téka, moi, j'ai vite compris que dans mon métier, mon chum est mon allié, mon assistant (dans les décisions) et surtout, mon confident.
toitula!
09/02/2012, 14:01
C'est un point que j'aborde dès la signature de contrat. Si je suis malade ou j'ai un rendez-vous c'est ma mère ou mon chum qui remplace... les parents acceptent cette clause ou on ne signe pas... Je sais que certains sont mal à l'aise avec un homme ne garderie mais ici tout le monde est super content d'avoir l'assurance que quelqu'un est disponible ei qu,Ils ne seront pas mal pris si j'ai un empêchement!
Si on prends le temps de le présenter, ca aide aussi! Allez, bonne chance! :P
sarahmarialopez
09/02/2012, 14:02
ouf! Il y a ici tout plein de monde que j'aurais aimé citer. Mais je vais m'en tenir à résumer ma pensée et celles que j'avais envie de citer se reconnaitront de par leur façon de voir pareille ou différente de la mienne.
Je vais commencer par ca. Chacune notre façon de voir les choses.
Deuxièmement, il y a une TRÈS grande différence entre un remplacement pour un rendez vous médical (je ne parle pas de la "raison" mais bien de la "nécessité" du remplacement) et un remplacement pour 2 semaines afin de travailler pour un ex employeurs.
Troisièmement, JE choisis ma RSG. JE décide qui s'occupe de mes enfants à temps plein! Je ferais confiance à ma RSG oui, pour se trouver un remplacant occasionnel, car c'est OCCASIONNEL. Mais mon contrat, il est avec celle que j'ai choisis. Pas avec Pierre, Jean, Jacques. Si ma RSG veut faire une passe d'$ et retourner 2 semaines chez son ex employeur, oui, elle court 2 lièvres à la fois et non, elle n'est pas léaglement autorisé à briser son contrat. Oui il s'agit d'un bris de contrat puisqu'il me surprendrait qu'elle y ait mis une clause "retourner 2 semaines pour mon ex employeur si ca me tente" !!!
Quatrièmement, on parle ici d'un milieu privé donc l'Absence d'empêchement, le RCR ou premier soin, ce n'est pas une obligation. Alors qui me dit que la RSG l'a demandé? Mon mari a pas de RCR ou premier soin moi? Vos maris l'ont tous???
Finalement, pas pour repartir un débat, mais c'est UN FAIT que plusieurs personnes ne sont pas à l'aise avec un homme en garderie. Alors ... qu'elles aient raison ou non n'a pas d'importance, le fait demeure quand à lui et fait en sorte que la décision de la RSG a un impact sur ce genre de parents.
Il n'y a aucunes raisons valables à mes yeux de retourner 2 semaines à son ancien travail. AUCUNE! Je ne sais plus qui a parler de cela, mais c'est vraiment comme si un tu demandais à ton employeur actuel d'aller 2 semaines chez ton ex employeur et que tu choississais qui te remplaces. En l'occurence ton conjoint?
Éthiquement et professionnellement, ca ne se fait pas. Oui, trouver une remplacante pour les "imprévus" est professionnelles. Mais il ne s'agit pas d'imprévus ici. Et les contrats sont supposés avoir une raison d'être non? En tout cas moi ce serait la résiliation ou le choix de ne pas me faire payer pendant 2 semaines SI JE PEUX me trouver autre chose.
Honnêtement, je ferais JAMAIS ca à personne!
wow, re wow et re re wow!
toitula!
09/02/2012, 14:08
En passant bravo pour les hommes en garderie! Un ami est éducateur depuis 12 ans dans un CPE. Il fait face encore régulièrement à des préjugés... Pas le fun du tout! Et non, il n'est pas gay, mais très hétéro! (célibataire en passant.. pour les intéressées ! lol)
i_love_twins
09/02/2012, 14:29
2 semaines sur une possibilité de 52..... moi j'appelle ça occassionnel comme circonstance !!!
Le seul hic pour moi, c'est si elle n'a pas pris le temps de présenter son conjoint aux parents.
Come on les filles, sortons un peu de ces préjugés d'hommes des cavernes et faites donc confiance un peu. Moi, ici aussi c'est un homme qui me remplace, mon père, et mes parents n'ont aucuns problème avec ça. Tout les enfants l'appellent grand-papa et sont déçues quand je reviens ;)
Avant de juger il serait bon de le rencontrer!!! Mon c'est mon conjoint qui s'occupe de la gardo puisque je suis en fin de grossesse j'ai des rendez-vous a tous les vendredi sans exeption jusqu'a la fin!!! Dans mon cas les enfants et les parents ont du apprendre a connaitre mon chum sur le vite puisqu'il est camionneur et ils ne le connaissait pas personnellement! Les parents ont fais confiance dans mon choix de remplacant et je leur en suis reconnaissante! La dynamique n'est pas la même quand c'est mon chum qui est la! C'est plus des jeux physiques et moin de structure,moin de règles et les enfants adore cela! Rencontre-le avant de prendre une décision et fis-toi au jugement de ton éducatrice!
très bonne solution ca! Car ce n'est pas parce-que c'est un homme, qu'il n'est pas super bon avec les enfants. De plus, souvent les gars on des idées différente pour occuper les enfants. Pour ce qui est de celle qui dsent ne pas être à l'aise avec le fait que ce soit un homme qui change les couches et bien j'ai juste une question pour vous. Si votre fille fait caca dans sa couche, son papa ne lui change jamais les fesse? Faut arrêter de voir du mal partout!
Marieaas
09/02/2012, 14:54
très bonne solution ca! Car ce n'est pas parce-que c'est un homme, qu'il n'est pas super bon avec les enfants. De plus, souvent les gars on des idées différente pour occuper les enfants. Pour ce qui est de celle qui dsent ne pas être à l'aise avec le fait que ce soit un homme qui change les couches et bien j'ai juste une question pour vous. Si votre fille fait caca dans sa couche, son papa ne lui change jamais les fesse? Faut arrêter de voir du mal partout!
C'est tellement vrai ça! Tsé, mon chum a pris son cours de RCR exprès pour être en mesure de s'occuper des enfants s'il se produit quelque chose. C'est responsable ça! En plus, il a changé la couche de ma fille tellement souvent quand elle était bébé, il sait très bien comment faire ça! Je trouve ça ridicule de refuser catégoriquement parce que c'est un homme. La meilleure solution est avant tout, avant de critiquer, rencontrer cet homme! Il peut être excellent! Il peut vous épater!
La dame dit c'est son conjoint que je connait à peine.
La maman ne parle pas des qualités du conjoint, n'y de ses aptitudes, elle dit qu'elle ne le connait pas.
Cibole on est rendu dans les préjugés,est-ce que j'en ai manqué des bouts...
Je me trompe peut-être mais ici le problème aurait été régler, si la rsg avait fait connaitre son remplacant aux parents. Ce qui semble ne pas avoir été fait......
On est rendu ou là on fabule????????????????????????????
P.S la maman a peut-être envie d'être épaté par un remplacant qu'elle connait et non un personne qu,elle ne connait presque pas.
MamActive
09/02/2012, 16:08
girly24, ça serait vraiment super que tu mette ton post à jour. Répondre aux questions, donnes d'autres explications, donner suite, faire part du développement!
ladieannie
09/02/2012, 16:30
La dame dit c'est son conjoint que je connait à peine.
La maman ne parle pas des qualités du conjoint, n'y de ses aptitudes, elle dit qu'elle ne le connait pas.
Cibole on est rendu dans les préjugés,est-ce que j'en ai manqué des bouts...
Je me trompe peut-être mais ici le problème aurait été régler, si la rsg avait fait connaitre son remplacant aux parents. Ce qui semble ne pas avoir été fait......
On est rendu ou là on fabule????????????????????????????
On fabule pas... Il a été question plein de fois de malaise avec le fait que ce soit un homme alors on a juste répondu à tous les posts et non pas juste au post initial.
Cela dit, moi non plus je ne comprends pas le malaise avec les hommes. Mon chum a changé les couches de nos enfants autant de fois que moi et il faisait ça bien aussi correctement que moi. Dans les CPE il y a de plus en plus d'hommes éducateurs et je trouve cela super car ils ont une autre approche. Et désolée de vous l'apprendre mais ces hommes en CPE doivent eux aussi changer des couches et aider des petits cocos à la toilette. Ils ne sont pas pédophiles pour autant, ils aiment les enfants tout comme toutes les RSG de ce forum.
Pour ce qui est du professionnalisme de la RSG en question ben moi je trouve cela très professionnel de continuer d'offrir le service. Elle est chanceuse d'avoir son conjoint qui accepte de la remplacer 2 semaines complète. Si les parents utilisateurs ne sont pas satisfaits ils ont tous les droits de trouver une autre solution qui leur convient. La RSG aurait pu présenter son conjoint, certes, mais il est toujours temps de le faire. La raison de son absence ne regarde pas les parents (à mon avis) car elle n'a pas de comptes à rendre sur sa vie privée, contrairement à ce que semblent penser plusieurs parents utilisateurs.
Bref, je ne vois aucun drame dans cette situation. Ce qui me heurte un peu c'est que beaucoup de parents semblent penser que les RSG doivent à tout prix être toujours présentes et disponibles quelle que soit la situation... et que les RSG doivent rendre des comptes.... Pourtant, on est humaines et on a une vie en dehors de notre métier (si exigeant soit-il en passant). Les parents ne sont en aucun cas nos patrons, alors NON, on n'a pas de compte à rendre sur notre vie privée. ;) Désolée pour la montée de lait....
Tout à fait d'accord avec toi.
maqggyloo a raison ce n'est pas une urgence, un rendez-vous de 2 heures, c'est deux semaines.
En effet, ce n'est pas une URGENCE, c'est pour aller travailler ailleurs....!!!
Curieuse
Pour moi, la maman s'est fait mettre au pied du mur. Oui elle l'a avisée que son conjoint la remplacerait, elle n'a pas demandé l'avis des parents; ceux-ci N'ONT PAS LE CHOIX, THAT'S IT THAT'S ALL! Moi, j'appelle ça se faire mettre au pied du mur...! ;)
Voilà, quand on cherche une garderie, on choisit en fonction de la RSG, pas de la famille de celle-ci, et encore moins en fonction du mari s'il n'en avait jamais été question au départ. Moi ma RSG doit quelquefois s'abstenter (médecin, etc...), et je savait dès le début que sa mère remplacerait dans ces temps-là, ET J'ÉTAIS D'ACCORD AVEC ÇA CAR J'ÉTAIS AU COURANT AVANT MÊME DE COMMENCER à y envoyer mon fils.
Là, on parle d'un remplacement de 2 SEMAINES, pour une raison que je ne considère pas comme une urgence (j'aurais compris pour un décès, une hospitalisation, etc...) mais pour aller travailler ailleurs!, et moi non plus, je ne suis pas à l'aise avec un homme en garderie (ne me jugez pas, c'est MON choix et j'ai choisit ma garderie en donction de). Cette maman n'a pas le choix, on la met devant un fait accomplit.
Tant mieux si certaines mamans sont à l'aise avec ça, mais il faut respecter et comprendre la maman qui n'est pas d'accord. Et oui, la maman a son mot à dire, ON PARLE DE SON ENFANT. Des fois de se mettre 2 minutes dans les souliers de l'autre, ça peut aider à voir la situation d'un autre point de vue!
2 semaines sur une possibilité de 52..... moi j'appelle ça occassionnel comme circonstance !!!
Le seul hic pour moi, c'est si elle n'a pas pris le temps de présenter son conjoint aux parents.
Come on les filles, sortons un peu de ces préjugés d'hommes des cavernes et faites donc confiance un peu. Moi, ici aussi c'est un homme qui me remplace, mon père, et mes parents n'ont aucuns problème avec ça. Tout les enfants l'appellent grand-papa et sont déçues quand je reviens ;)
Je suis certaine que tu as pris la peine de présenter ton père aux parents, que les parents étaient avertis qu'il remplacerait quand ce serait nécessaire. Voilà qui fait toute la différence! :yes:
Ici, la maman ne connaît pas le père. Alors oui, elle a le droit de ne pas être enchantée! Et en passant, moi aussi j'ai un conjoint extrordinaire, c'est le meilleur papa du monde, il ne ferait JAMAIS de mal à un enfant. Mais c'est pas parceque mon chum est une perle que TOUS les hommes sont pareils, et bon je suis peut-être mentalité ''homme des cavernes'', mais quand on ne connaît pas quelqu'un et qu'on lui confie notre enfant, je trouve que c'est beaucoup demander à une maman! C'est peut-être rare des hommes qui abusent des enfants, j'en convient avec vous, mais il ne faut pas nier non plus que ça existe. VOUS, vous connaissez votre conjoint, pas les parents. Moi si j'avais une garderie, je SAURAIS que les enfants ne courent aucun risques, mais comment les parents EUX pourraient être certains? C'est drôle, même mon chum comprend quand je lui dit ça. D'un autre côté, en présentant le remplacant aux parents, en les mettant en confiance, en leur donnant une chance de lui parler, de se faire une opinion, c'est beaucoup plus respectueux que d'imposer une ''solution'' qui pourrait mettre des parents mal à l'aise, et en plus de se moquer de leurs peurs qui sont peut-être injustifiées mais bien réelles...
Ladie annie je vais te dire personellement, je parle pour moi. je prend mes décisons et je ronne ma busniss comme je le veux. Juste qu,a un certain point car étant accrédité j,ai souvent le gouvernement dans les pattes,mais pour mes vacances rendez-vousetcetc ca me regarde.
Je ne nie pas que ce soit professionelle d'offrir un service au contraire par contre là où je ne suis pas d'accord c'est de ne pas faire connaitre son remplacant à ses parents et pour moi ce n'est pas le jour avant" voici je vous présente mon conjoint c'est lui qui me remplace". Je pense avoir expliquer plus haut comment je vois ça.
Je ne vois pas de drame non plus, je vois une maman inqûiète de laisser son enfant au conjoint des sa rsg qu'elle dit ne pas connaitre.
Souvent quand il se passe des choses pas correct on lis ici (J'ai déja lu ça) mais voyons où était les parents comment ça il ne se sont appercu de rien et bla bla bla bal.
Une maman demande pour moi une chose toute naturel de connaitre la personne qui va remplacer la rsg elle veut bien faire confiance, masi mettez vous à sa place juste 2 minutes.
Changer les roles de place........
Lors des visites, je mentionne toujours aussi que mon conjoint me remplace mais comme d'autres, il ne fait de changement de couche, ne s'occupe pas de l'hygiène mais un coup mal prise, je suis certaine qu'il ferait bien cela.
Arrêtons de penser que les hommes n'ont pas leur place dans ce domaine!! De plus, avec tout le travail que le métier de RSG demande, il est certain que la plupart de nos conjoint nous appuis tous dans notre métier et qu'ils sont pas du tout des pédophiles :mad:
SVP, il faut bien lire les réponses...Oui toi, tu le présentes dès la signature du contrat aux parents, LES PARENTS SONT AU COURANT QUE C'EST TON REMPLAÇANT. Pour moi, ça fait une différence énorme, ce n'est pas imposé à la dernière minute, et c'est une façon respectueuse de faire. :yes: Et non, tous les hommes ne sont pas pédophiles (NE PAS OUBLIER QUE LES FILLES ICI ONT TOUTES OU PRESQUE DES CHUMS!), mais oui ça existe même si c'est rare. La maman ici ne connaît pas le remplacant du tout, c'est un INCONNU pour elle. Pas comme ton conjoint, qui est ton remplacant officiel, et que les parents connaîssent!
C'est un point que j'aborde dès la signature de contrat.Si je suis malade ou j'ai un rendez-vous c'est ma mère ou mon chum qui remplace...les parents acceptent cette clause ou on ne signe pas...
Voilà la différence! Tout le monde s'est entendu dès le départ, et si les parents signent, c'est qu'ils sont d'accord! ÇA, c'est une façon de faire professionnelle.
Les petites gribouilles
09/02/2012, 17:15
Ladie annie je vais te dire personellement, je parle pour moi. je prend mes décisons et je ronne ma busniss comme je le veux. Juste qu,a un certain point car étant accrédité j,ai souvent le gouvernement dans les pattes,mais pour mes vacances rendez-vousetcetc ca me regarde.
Je ne nie pas que ce soit professionelle d'offrir un service au contraire par contre là où je ne suis pas d'accord c'est de ne pas faire connaitre son remplacant à ses parents et pour moi ce n'est pas le jour avant" voici je vous présente mon conjoint c'est lui qui me remplace". Je pense avoir expliquer plus haut comment je vois ça.
Je ne vois pas de drame non plus, je vois une maman inqûiète de laisser son enfant au conjoint des sa rsg qu'elle dit ne pas connaitre.
Souvent quand il se passe des choses pas correct on lis ici (J'ai déja lu ça) mais voyons où était les parents comment ça il ne se sont appercu de rien et bla bla bla bal.
Une maman demande pour moi une chose toute naturel de connaitre la personne qui va remplacer la rsg elle veut bien faire confiance, masi mettez vous à sa place juste 2 minutes.
Changer les roles de place........
Personne n'as dit que c'était ce qui c'était passé! La maman en question devrait venir donner plus d'information parce que la tout le monde donne son avis sur un sujet qui a mon avis n'est pas très clair! La maman n'as pas spécifié si la rsg avait une remplacante mais qu'elle ne pouvait pas et y a été pour le plan B.Entre vous et moi si elle retourne a son ANCIENNE job la rsg doit avoir une bonne raison!!! Et la maman n'a pas spécifié combiens de délai elle a recu la nouvelle!
OUi ,sé juste 2 semaine , mais je doit la payer pareille. Elle ma avertie de la situation la veille , JE ne juge pas les hommes , les soins quil donne ect. mais sé elle que je quelle soit payé pas son conjoint . Je ne trouve pas cela très proffessionel de sa part et en effet sa manque éthique. C'est pour aller faire des $$ ailleurs pas un rendez vous ou elle est malade. la situation est seulement pour 2 semaine alors je vais laissé passé ...J'ai juste hâtes d'avoir une place ds une vrai garderie genre cpe . Je trouve que les règlements ne sont assez sévère ! Moi , je croyait que la personne qui remplace une gardienne a quand même de expérience et minimum un rcr ?? mais en t k ils font se qui veulent et ensuite on paie !
non sé la tout de suite ! elle me la annoncé la veille!
Personne n'as dit que c'était ce qui c'était passé! La maman en question devrait venir donner plus d'information parce que la tout le monde donne son avis sur un sujet qui a mon avis n'est pas très clair! La maman n'as pas spécifié si la rsg avait une remplacante mais qu'elle ne pouvait pas et y a été pour le plan B.Entre vous et moi si elle retourne a son ANCIENNE job la rsg doit avoir une bonne raison!!! Et la maman n'a pas spécifié combiens de délai elle a recu la nouvelle!
Girly 24 ...Je l'ai apprit la veille , elle retourne a son ancien emploi pour des raison finacieres. Mais coudon je ne peut pas faire grand chose ...et sé juste 2 semaine.
Les petites gribouilles
09/02/2012, 17:29
Girly 24 ...Je l'ai apprit la veille , elle retourne a son ancien emploi pour des raison finacieres. Mais coudon je ne peut pas faire grand chose ...et sé juste 2 semaine.
C'était en train de partir en débat!!!! :laugh: Ca c'est anti-professionnelle laveille franchement! Je te comprends totalement sur ce point! Mais la-tu rencontrer son conjoint? Comment tu le trouve? Et si elle retourne a son ancien emploi pour des $$$$$ elle doit VRAIMENT a voir besoin d'argent pour faire cela!!! Merci d'être venu rectifier certain faits! Et dans votre cas je comprends totalement vos inquiétude!
sarahmarialopez
09/02/2012, 17:30
On fabule pas... Il a été question plein de fois de malaise avec le fait que ce soit un homme alors on a juste répondu à tous les posts et non pas juste au post initial.
Cela dit, moi non plus je ne comprends pas le malaise avec les hommes. Mon chum a changé les couches de nos enfants autant de fois que moi et il faisait ça bien aussi correctement que moi. Dans les CPE il y a de plus en plus d'hommes éducateurs et je trouve cela super car ils ont une autre approche. Et désolée de vous l'apprendre mais ces hommes en CPE doivent eux aussi changer des couches et aider des petits cocos à la toilette. Ils ne sont pas pédophiles pour autant, ils aiment les enfants tout comme toutes les RSG de ce forum.
Mon mari, je l'ai rencontré un jour, et je suis tombé en amour avec. On a ensemble décidé d'avoir des enfants. Alors c'est certain que je lui fait confiance (enfin le plus possible hein!) Mais ton mari (ou chum), pourquoi je lui ferait confiance? Parce qu'il sait changer les couches de tes enfants? Pis devrais-je aussi faire confiance au chum pédophile de telle fille (hypoth.étiquement parlant) qui a abusé de ses enfants mais que JE ne suis pas au courrant? C'est de la gestion de risque, c'est triste, je te le concède, mais en tant que personne humaine, tout comme toutes celles qui ont choisis de faire confiance aux hommes, ben moi je suis pas rendue là, et je ne suis pas la seule. Donc il faut respecter cela!
Pour ce qui est du professionnalisme de la RSG en question ben moi je trouve cela très professionnel de continuer d'offrir le service. Elle est chanceuse d'avoir son conjoint qui accepte de la remplacer 2 semaines complète. Si les parents utilisateurs ne sont pas satisfaits ils ont tous les droits de trouver une autre solution qui leur convient. La RSG aurait pu présenter son conjoint, certes, mais il est toujours temps de le faire. La raison de son absence ne regarde pas les parents (à mon avis) car elle n'a pas de comptes à rendre sur sa vie privée, contrairement à ce que semblent penser plusieurs parents utilisateurs.
La RSG n'est aucunement professionnelle car sa profession est de s'occuper des enfants et de respecter son contrat. Là elle ne respecte pas son contrat ET sera pas entrain de s'occuper des enfants qui lui sont confié À ELLE donc pas professionnelle non!
Cette RSG est une travailleuse autonome qui n'a aucun compte à rendre sur sa vie privé. Tu as raison. Mais elle est dans l'obligation de justifier une dérogation à SON contrat de service. Sinon c'est un bris des clauses de son contrats.
De plus, mes clients ne sont pas mes patrons, mais ils sont ma sources de revenus. J'exige leur respect inconditionnel et je les respecte tout autant inconditionnellement. Je choisis mes clients et ils me choisissent. Ils ne choississent pas mon mari. Mais moi oui. Et je choisis leurs enfants. Pas ceux de leur frère ou soeur. Accepteriez vous si vos parents vous disaient:"Bon cette semaine je vais pas apporter X mais j'apporterai le fils de ma soeur, Y, a la place"????????
Bref, je ne vois aucun drame dans cette situation. Ce qui me heurte un peu c'est que beaucoup de parents semblent penser que les RSG doivent à tout prix être toujours présentes et disponibles quelle que soit la situation... et que les RSG doivent rendre des comptes.... Pourtant, on est humaines et on a une vie en dehors de notre métier (si exigeant soit-il en passant). Les parents ne sont en aucun cas nos patrons, alors NON, on n'a pas de compte à rendre sur notre vie privée. ;) Désolée pour la montée de lait....
JE SUIS rsg. ET parent! J'ai choisis de faire ce métier. J'ai fait signer des contrats. Et je les respecterai. Si j'avais voulu travailelr à l'extérieur 2 semaines sur 52, ben je l'aurais écrit dans mon contrat, ou je l'aurais fait pendant mes vacances.
Il y a une mince limite entre notre vie privée et nos DEVOIRS en tant que professionnelle offrant un service. Je n'accepterait pas qu'on exige de connaître ma maladie (c'est privée ca) si je devais m'absenter pour maladie, mais j'informerais les parents que c'est pour maladie (c'est leur droit aux parents de savoir pourquoi je m'absente afin de faire un choix éclairer sur la suite de notre relation d'affaire).
Maggyloo
09/02/2012, 18:25
OUi ,sé juste 2 semaine , mais je doit la payer pareille. Elle ma avertie de la situation la veille , JE ne juge pas les hommes , les soins quil donne ect. mais sé elle que je quelle soit payé pas son conjoint . Je ne trouve pas cela très proffessionel de sa part et en effet sa manque éthique. C'est pour aller faire des $$ ailleurs pas un rendez vous ou elle est malade. la situation est seulement pour 2 semaine alors je vais laissé passé ...J'ai juste hâtes d'avoir une place ds une vrai garderie genre cpe . Je trouve que les règlements ne sont assez sévère ! Moi , je croyait que la personne qui remplace une gardienne a quand même de expérience et minimum un rcr ?? mais en t k ils font se qui veulent et ensuite on paie !
Ouais... Vraiment pas professionnel. Et le truc là-dedans c'est que si tu ne dis rien, qui ne te dit pas que le mois prochain elle te refera le coup car besoin d'argent ? Si elle le fait une fois...
Et je choisis leurs enfants. Pas ceux de leur frère ou soeur. Accepteriez vous si vos parents vous disaient:"Bon cette semaine je vais pas apporter X mais j'apporterai le fils de ma soeur, Y, a la place"????????
J'aime bien ton analogie. Si la RSG dit que ce n'est pas grave d'avertir à la dernière minute en disant: ''ben quoi, j'ai quelqu'un vous devriez être contente même si c'est un inconnu!'', les parents pourraient aussi bien dire à la RSG en lui emmenant un autre enfant que celui inscrit: ''ben quoi, c'est un enfant, lui ou un autre, c'est pareil!''
Vous voyez que ça n'a pas de sens, non?
Il faut se respecter, et cela inclus de la transparence et de l'honnêteté. Dès le départ.
maman-éduc
09/02/2012, 20:42
Si on regarde ça d'un autre angle... Si elle avait tout simplement décidé de fermer pour ces deux semaines, il n'y aurait pas eu de débat? Les parents auraient dû s'arranger et personne en aurait parler... Au lieu de cela, elle a prit la peine de trouver une personne pour continuer le service... Si les parents ne veulent pas envoyer leurs enfants, c'est leur choix! Si elle avait décidé de fermer, les parents n'auraient PAS eu le choix...
Et si elle avait pris une remplacante (femme) pour deux semaines? Quelqu'un aurait critiqué? J'en connais beaucoup qui se font remplacer régulièrement... Que ce soit un homme ou une femme, le service peut être génial, médiocre ou pourri, peu importe le sexe de la personne! Ce n'est pas parce qu'un homme a un pénis qu'il va l'utiliser avec un enfant! Sinon, j'aurais peur que mon conjoint s'approche de mes propres enfants! Je connais plusieurs éducateurs tout simplement excellent! Il ne faut pas juger par le sexe!
Pour ce qui est du minimum du RCR en service de garde, malheureusement, en MF privé, les gens n'ont besoin d'aucune formation, aucun RCR, aucune recherche d'antécédent criminels... RIEN! C'est le risque avec le privé, mais d'un autre côté, ce ne sont pas tous les éducateurs/éducatrices au privé qui sont des violeurs d'enfants! Et il pourrait très bien y en avoir en CPE ou en garderie, tant qu'ils ne se sont pas fait attrapé par la police, on ne le sait pas! :(
Le remplacement a été annoncé à la dernière minute: oui! Mais nous ne connaissons pas les raisons de ce ''dernière minute''... Raison financière: probablement. Mais ça peut aussi cacher autre chose que l'éducatrice ne peut ou ne veut pas dire... Elle est peut-être sur le point de perdre sa maison (et son SDG par conséquent)! Alors dans ce cas, les parents devraient être heureux qu'elle fasse tout pour conserver sa maison, et pouvoir continuer le service!
Alors je crois qu'avant de paniquer, il faudrait que tout ce beau monde discute ensemble pour mieux comprendre la situation!!!!
Bonne chance!
sarahmarialopez
09/02/2012, 21:03
Je me citerais rien que pour te répondre.
Calinte c'est quoi le rapport des hommes. Ca c'est juste un probème de plus. Le poblème c'est que ca se fait pas, tout simplement.
Et regardons ca sous un autre angle: si elle avait fermé 2 semaines, sans préavis, ca vous aurait pas déranger. Parce que pour moi, c'est tout comme. elle se fait remplacer SANS avertissement, par une personne qe le parent n'a pas approuvé, anyway!
Celles que ca dérangeraient pas, j'essaie mais vraiment, j'arrive pas à vous comprendre! J'arrive pas à voir le professionnalisme dans son non professionnalisme. Mais c'est la beauté de la vie hein! Il faut de tout pour faire un monde!
Sans rancune!
Patachou
09/02/2012, 21:38
Je commençais à compatir avec toi du fait que tu l'ais su juste la veille et donc que tu n'aurai pas l'occasion de bien connaître son mari avant MAIS la phrase que je viens de lire à propos de VRAI GARDERIE GENRE CPE m'est restée en travers de la gorge :furious: Je vais aller me calmer pour ne pas dire des choses qui dépassent ma pensée. ouffffffffffff :no:
Girly24 ...Je suis tout a fait d'accord ,sa manque de professionnalisme , moi avoir ma garderie je n'aurait jamais faite gardé les jeunes par mon chum :S
Mais d'un autre coté si elle le prend sé quelle doit lui faire confiance.
Je suis un peu insécure face a la situation ,mon bébé a 9 mois . Merci pour vos commentaire car je ne savait pu quoi pensé de cela ...sé p-e moi qui est trop poule !
Je commençais à compatir avec toi du fait que tu l'ais su juste la veille et donc que tu n'aurai pas l'occasion de bien connaître son mari avant MAIS la phrase que je viens de lire à propos de VRAI GARDERIE GENRE CPE m'est restée en travers de la gorge :furious: Je vais aller me calmer pour ne pas dire des choses qui dépassent ma pensée. ouffffffffffff :no:
Guirly 24 ...je ne dit pas cela ds le sens que les garderies privée 25 $ cé fuck all ! dsl ...j'aimerait juste un milieu familial ou établissement a 7$ / jours et les place sont très rare !
Fais juste attention avec ça....7$/jour n'est pas nécessairement synonyme de qualité, en MF ou en CPE....:no:
Et avec les remboursements anticipés, il n'y a pas une très grosse différence (moi je paie 25$/jour, mais avec les remboursements c'est plutôt 8,75$).
Maggyloo
10/02/2012, 01:14
Il faut pas mettre tous les MF dans le même panier, mais c'est sur que quand on voit des exemples de ce qui s'y fait comme la situation de Girly, qu'on est dans ses souliers et pas d'accord, ça doit être effectivement facile de sauter aux conclusions qu'on aurait pas ces problèmes de gestion à la broche-à-foin en CPE... Son enfant a 9 mois donc ça peut pas faire très longtemps qu'elle fréquente ce milieu, mettons que comme expérience.... Ça part mal.
Et de voir que tant de personnes - RSG en milieux familiaux - trouvent qu'il n'y a rien là... Qu'il est attendu de nous, parents, qu'on ne dise rien et qu'on accepte gentillement qu'on décide, à notre place, de qui s'occupera de ce que nous avons de plus précieux pendant deux semaines... Mais pour qui ces gens se prennent-ils ? RSGs qui n'y voient rien d'affolant, Est-ce que moi je peux débarquer chez vous et décider de qui s'occupera de vos bébés pendant 2 semaines ? C'est presque arrogant comme attitude sincèrement ! Rendu là, c'est vraiment vient parker ton enfant chez nous, pose pas de questions sur ce que je fais et... N'oublie surtout pas ton chèque !
Comme dit Sarah de tout pour faire un monde... On a toutes droit à nos opinions, mais pour les parents à la recherche de services de garde qui nous lisent et cherchent à décider ce qui sera le mieux pour leurs enfants (car il y a plein de gens ici qui lisent et ne commentent pas nécessairement) , cette discussion est un exemple classique de pourquoi certains préjugés perdurent sur les MF - et c'est juste vraiment triste que ces mêmes RSGs ne soient même pas capables de reconnaître qu'il y a un grave problème dans la situation exposée.
Il faut pas mettre tous les MF dans le même panier, mais c'est sur que quand on voit des exemples de ce qui s'y fait comme la situation de Girly, qu'on est dans ses souliers et pas d'accord, ça doit être effectivement facile de sauter aux conclusions qu'on aurait pas ces problèmes de gestion à la broche-à-foin en CPE... Son enfant a 9 mois donc ça peut pas faire très longtemps qu'elle fréquente ce milieu, mettons que comme expérience.... Ça part mal.
Et de voir que tant de personnes - RSG en milieux familiaux - trouvent qu'il n'y a rien là... Qu'il est attendu de nous, parents, qu'on ne dise rien et qu'on accepte gentillement qu'on décide, à notre place, de qui s'occupera de ce que nous avons de plus précieux pendant deux semaines... Mais pour qui ces gens se prennent-ils ? RSGs qui n'y voient rien d'affolant, Est-ce que moi je peux débarquer chez vous et décider de qui s'occupera de vos bébés pendant 2 semaines ? C'est presque arrogant comme attitude sincèrement ! Rendu là, c'est vraiment vient parker ton enfant chez nous, pose pas de questions sur ce que je fais et... N'oublie surtout pas ton chèque !
Comme dit Sarah de tout pour faire un monde... On a toutes droit à nos opinions, mais pour les parents à la recherche de services de garde qui nous lisent et cherchent à décider ce qui sera le mieux pour leurs enfants (car il y a plein de gens ici qui lisent et ne commentent pas nécessairement) , cette discussion est un exemple classique de pourquoi certains préjugés perdurent sur les MF - et c'est juste vraiment triste que ces mêmes RSGs ne soient même pas capables de reconnaître qu'il y a un grave problème dans la situation exposée.
J'aurais pas pu mieux dire :D je sait qu'il existe des milieu familliaux superbe j'en suis consciente mais a force de lire sur le forum je me suis tournée vers les installations, j'imagine a peine pour les parents qui ont vécu une situation désagréable... c'est triste mais c'est la réalité! Je ne trouve pas ca non plus normal qu'on impose un mari que les parents connaisent a peine pour remplacer pendant 2 semaines :eek: Une urgence ok... À la limite elle aurait du présenter son mari il y a bien longtemps et le faire participer un peu a la dynamique de la garderie.
ladieannie
10/02/2012, 07:18
Si on regarde ça d'un autre angle... Si elle avait tout simplement décidé de fermer pour ces deux semaines, il n'y aurait pas eu de débat? Les parents auraient dû s'arranger et personne en aurait parler... Au lieu de cela, elle a prit la peine de trouver une personne pour continuer le service... Si les parents ne veulent pas envoyer leurs enfants, c'est leur choix! Si elle avait décidé de fermer, les parents n'auraient PAS eu le choix...
Et si elle avait pris une remplacante (femme) pour deux semaines? Quelqu'un aurait critiqué? J'en connais beaucoup qui se font remplacer régulièrement... Que ce soit un homme ou une femme, le service peut être génial, médiocre ou pourri, peu importe le sexe de la personne! Ce n'est pas parce qu'un homme a un pénis qu'il va l'utiliser avec un enfant! Sinon, j'aurais peur que mon conjoint s'approche de mes propres enfants! Je connais plusieurs éducateurs tout simplement excellent! Il ne faut pas juger par le sexe!
Pour ce qui est du minimum du RCR en service de garde, malheureusement, en MF privé, les gens n'ont besoin d'aucune formation, aucun RCR, aucune recherche d'antécédent criminels... RIEN! C'est le risque avec le privé, mais d'un autre côté, ce ne sont pas tous les éducateurs/éducatrices au privé qui sont des violeurs d'enfants! Et il pourrait très bien y en avoir en CPE ou en garderie, tant qu'ils ne se sont pas fait attrapé par la police, on ne le sait pas! :(
Le remplacement a été annoncé à la dernière minute: oui! Mais nous ne connaissons pas les raisons de ce ''dernière minute''... Raison financière: probablement. Mais ça peut aussi cacher autre chose que l'éducatrice ne peut ou ne veut pas dire... Elle est peut-être sur le point de perdre sa maison (et son SDG par conséquent)! Alors dans ce cas, les parents devraient être heureux qu'elle fasse tout pour conserver sa maison, et pouvoir continuer le service!
Alors je crois qu'avant de paniquer, il faudrait que tout ce beau monde discute ensemble pour mieux comprendre la situation!!!!
Bonne chance!
Je suis entièrement d'accord avec toi.
ladieannie
10/02/2012, 07:19
Pareil pour moi.... Il faut faire attention à ce qu'on dit....
ladieannie
10/02/2012, 07:28
Girly24, je dois admettre que de la savoir la veille fait en sorte que tu es mise au pied du mur, ça je te le concède. C'est une information que tu n'avais pas donnée au départ et maintenant que je sais cela, j'avoue que je trouve cela un peu plus ordinaire.
Par contre si tu considères que nous les RSG ne faisons pas office de "vraie garderie" je te conseille vivement de t'en trouver une "vraie" ....
Sans rancune.
Patachou
10/02/2012, 08:25
Personnellement je trouve que dans cette histoire le seul manquement qu'il y a eu (et je me fie à votre parole) c'est de vous avoir avertie à la dernière minute. J'imagine qu'elle ne fait pas ça à tout bout de champs, ce qui serait à ce moment là une grave erreur. Je comprend que vous êtes nouvelle avec elle et que vous ne la connaissait pas assez pour vous fier à son jugement de laisser son conjoint la remplacer.
Si dans le futur c'est son conjoint qui la remplacera pour ses rdv alors vous feriez mieux de vous (et de lui) donner une chance de le connaître mieux. Si par la suite vous jugez que ça ne fait pas votre affaire bein c'est bien dommage mais ça sera votre choix de quitter ou de rester. Par pitié ne me sortez pas le mythe de la pénurie de garderie, ça n'existe pas!! Quoi que si vous idéalisez les garderies à 7$ , je pense que la réalité va vite vous rattraper. Désolée!
Cette RSG a fait en sorte que les 12 parents ne soient pas dans la M..... en se faisant remplacer par son conjoint, soit dit-en passant on ne sait pas si pour lui c'est déjà un gros effort qu'il a fait pour accepter. Vous semblez croire qu'avoir recours au conjoint c'est choisir la facilité, détrompez vous!
Je ne dis pas que vous avez tord à 100% d'être choquée de cette situation, mais prenez le temps de penser à un élément à la fois. Parlez avec son mari, demandez à visiter et à rester une petite heure pendant qu'il est là pour voir la dynamique,....etc. ça se détecte vite de voir un gars dans son élément ou un gars dépassé par les évènements.
Vous devriez aussi demander à cette RSG si elle compte se faire remplacer comme ça souvent, ce que personnellement je ne trouverez pas professionnel. Puisqu'en choisissant la garderie vous l'avez rencontré elle principalement. Toutes les RSG sont des êtres humains ça j'espère que tout le monde est d'accord sur ça. Donc des rdv et des trucs à régler par-ci par-là c'est normal par contre je suis pas tout à fait d'accord pour des 2 semaines répétitifs.
La confiance est l'élément primordial entre un parent et une éducatrice, dès qu'il y a le moindre doute, il faut communiquer et éclaircir les choses une fois pour toutes. Pour le bien de tous.
Et si la RSG n'avait pas le choix d'aller faire un peu plus de sous ??? Si son mari peut la remplacer, c'est p-ê qu'il ne travaille pas et qu'ils ont besoin de sous supplémentaire. (Ce n'est qu'une supposition) On ne connaît pas la situation et ce n'est pas des affaires des parents non-plus. C'est sûr qu'une bonne explication du comment du pourquoi saurait p-ê éclairer ta lanterne! Avertir à la dernière minute n'est pas l'idéal mais des fois ce n'est pas un choix.
Patachou
10/02/2012, 08:53
Et si la RSG n'avait pas le choix d'aller faire un peu plus de sous ??? Si son mari peut la remplacer, c'est p-ê qu'il ne travaille pas et qu'ils ont besoin de sous supplémentaire. (Ce n'est qu'une supposition) On ne connaît pas la situation et ce n'est pas des affaires des parents non-plus. C'est sûr qu'une bonne explication du comment du pourquoi saurait p-ê éclairer ta lanterne! Avertir à la dernière minute n'est pas l'idéal mais des fois ce n'est pas un choix.
C'est aussi une possibilité mais à ce moment là, c'est d'autant plus important que le mari rencontre les parents. Je ne sais pas comment ça se passe dans votre ville mais pour nous à Laval, le remplaçant doit obligatoirement avoir son RCR et son absence d'empêchement. C'est déjà un minimum. Pour le reste c'est une question de feeling.
Qqun peut m'expliquer ce qu'est l'absence d'empechement??? Merci!
C'est aussi une possibilité mais à ce moment là, c'est d'autant plus important que le mari rencontre les parents. Je ne sais pas comment ça se passe dans votre ville mais pour nous à Laval, le remplaçant doit obligatoirement avoir son RCR et son absence d'empêchement. C'est déjà un minimum. Pour le reste c'est une question de feeling.
Tu as tout a fait raison patachou. Voila ce que l'on dit depuis le début et que certaines on de la difficulter à comprendre.
Personne n'a rien contre le conjoint, n'y contre le fait que la rsg s'abscente, c'est sa façon de faire les choses qui n'est pas professionel, c'est tout.
Ca m'énarve quand on essaie de trouver des excuses à une rsg qui ne fait pas bien lwes chose et qu'on accroche sur bin ca la regarde on sait pas si on sait pas ça.
Cibole arrrêter de la défendre, elle n'a pas agie dans les règles de l'art c'est tout.
Vérification de l'absence d'empêchement Obligation légale
La vérification de l'absence d'empêchement a pour objet de garantir la sécurité des enfants.
Les centres de la petite enfance et les garderies ont l'obligation légale de s'assurer que toutes les personnes majeures qui travaillent ou qui sont appelées à travailler dans un service de garde ont fait l'objet d'une vérification de l'absence d'empêchement.
Qu'est-ce qu'un empêchement?
Il s'agit d'un comportement pouvant raisonnablement faire craindre pour la sécurité physique ou morale d'un enfant, que ce soit en raison :
•d'une mise en accusation;
•ou d'une condamnation pour une infraction ou un acte criminel ayant un lien avec la conduite exigée en service de garde.
Qui est visé par cette vérification?
Toutes les personnes majeures travaillant ou appelées à travailler dans un centre de la petite enfance ou une garderie, qu'elles soient rémunérées ou non, doivent faire l'objet d'une vérification de l'absence d'empêchement, incluant :
•toute administratrice et tout administrateur;
•toute personne qui travaille dans une installation d'un centre de la petite enfance ou d'une garderie pendant les heures de prestation des services de garde, y compris un stagiaire ou un bénévole qui s'y présente régulièrement.
Qu'est-ce que l'entente sur le filtrage des personnes?
Chaque centre de la petite enfance et garderie doit signer une entente avec un service de police sur le filtrage des personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables. L'entente modèle a été élaborée par le ministère de la Sécurité publique en collaboration avec les services de police.
Le service de police avec lequel est signée l'entente sur le filtrage des personnes s'engage à effectuer les recherches nécessaires.
Documents pertinents
•La vérification de l'absence d'empêchement dans les services de garde éducatifs (PDF, 3,5 Mo)
•Des enfants en bonnes mains (PDF, 342 Ko)
Merci Maggyloo, tu as trouvé exactement les bons mots. Moi, je trouve ici l'atitude de la RSG méprisante pour les parents; voilà, je te met devant le fait accompli, sois contente et ne dit rien surtout....ah, et oui n'oublie pas de me payer quand même, car j'ai trouvé une solution à notre problème (qui soit dit en passant, elle a elle-même créé). Et sincèrement, j'ai été sidérée de voir toutes celles qui la défendent....je ne comprend juste pas. Mettez-vous svp 2 minutes dans la peau d'une maman qui va porter son tout petit trésor (9 mois!) chez son éducatrice, qui apprend la veille que quelqu'un d'autres s'en occupera pour 2 semaines, que vous ne connaissez pas cette personne, que vous n'avez rien à y redire, et qu'en plus on vous dit qu'on devrait remercier cette personne pour ça! Moi, je trouve que ça fait gros à avaler, et non ça ne passerait pas. De cautionner cette attitude, d'approuver et de faire sentir cheap et ingrat un parent qui trouve cela inadmissible, moi je ne comprend pas et je trouve que malheureusement, ça donne un drôle de message aux parents qui lisent le forum.
Heureusement que je vient depuis longtemps et que je sais combien il y a de perles en MF, car pour une nouvelle maman utilisatrice, ce doit être un peu ''épeurant''....
Tu as bien raison de ton inquietude...mais ne pense pas que les CPE c'est mieux..OH MON DIEU que NON...en tous cas dans mon coin jamais j'enverrais mes enfants là...c'est pas toujours plus rose...ils changent souvent d'educatrices et tu ne les connait pas plus....sans parler de la qualite de la nourriture, l'hygiène etc....des enveloppes brunes ce n'est pas juste dans la construction....et les garderie en mf à 7$ non plus c'est pas toujours roses...
Jennyjane
10/02/2012, 12:16
Les educatrices en cpe ont le droit a differents congée aussi, soit personnel ou de maladie. Bien que le parent confie son enfant a un CPE, il n'est pas garantie que l'enfant garde le meme educateur. Pour ceux et celles qui sont sur la liste des remplacants, c'est le CPE qui a aussi chosit ces remplacants et je ne penses pas que des parents font partie du comité de selection... :laugh:
Dans mon cas, mon mari est militaire, il a son rcr et l'a appliqué plusieurs fois ces dernieres années a l'etranger. Il n'a biensure pas de casier judiciaire. Mais je l'ai choisit avant tout pour ses capacités a prendre soins des enfants, sa familiairité avec notre milieu de vie, et sa fiabilité. ;)
Tu as bien raison de ton inquietude...mais ne pense pas que les CPE c'est mieux..OH MON DIEU que NON...en tous cas dans mon coin jamais j'enverrais mes enfants là...c'est pas toujours plus rose...ils changent souvent d'educatrices et tu ne les connait pas plus....sans parler de la qualite de la nourriture, l'hygiène etc....des enveloppes brunes ce n'est pas juste dans la construction....et les garderie en mf à 7$ non plus c'est pas toujours roses...
sarahmarialopez
10/02/2012, 13:56
Tabarnouche j'en crois pas mes yeux. Là on est rendu à comparer un milieu familiale et un CPE.
Bon, un CPE est régit par certaines lois pour l'embauche. Il y a aussi un CA.
Le milieu familial RIEN!
Crime les filles, arrêtez de défendre cette RSG. Ce qu'elle a fait est loin d'être professionnel.
Tabarnouche j'en crois pas mes yeux. Là on est rendu à comparer un milieu familiale et un CPE.
Bon, un CPE est régit par certaines lois pour l'embauche. Il y a aussi un CA.
Le milieu familial RIEN!
Crime les filles, arrêtez de défendre cette RSG. Ce qu'elle a fait est loin d'être professionnel.
Est-ce que de fermer pendant 2 semaines aurait été plus professionnel ?? Elle trouve une alternative à son problème ça c'est professionnel pour moi !!!
Girly a le droit de ne pas être d'accord avec le choix et elle peut peut-être discuter d'une solution avec la RSG. P-ê payer la moitié des 2 semaines ???
On ne sait rien du pourquoi la RSG va travailler ailleurs. Peut-on essayer de voir les 2 côtés de la médaille ?
Jennyjane
10/02/2012, 15:01
Oui, car n'importe où un employé peut demander un congé pour ''x '' raison. L'employeur s'organise avec le remplacement. Ce congé peut etre accorder ou pas.
Ca me vexe, car il m'arrive de prendre des journées, et c'est mon mari qui me remplace. Les parents le savent et ca ne leur derangent pas car ils nous font confiance. Ils sentent les enfants bien. Et Ceci ne fait pas de moi une ''non professionnelle'', J'ai des besoins quelques fois et sur une plage de 10 heures par jour les 5 jours de semaines, faut me laisser du lousse un peu. Bon ok j'ai jamais eu 2 semaines a me faire remplacer, mais elle a p-e une excellente raison. Les parents ont besoin d'etre rassurés, c'est clair et normal. Je l'ai fait chez moi quelques fois, et je ne penses pas que 1 semaine ou 2 pourrait etre ''pire'' qu'une journée ou 2. Une fois les liens créer la confiance ne peut qu'etre solidifier. J'ai meme une maman qui est contente que j'ai la chance de lui offrir un remplacant, donc mon mari, car son ancienne garderie en n'avait pas et fermait tout court la forcant a manquer des journées de travail, car elle n'a personne pour garder autre que la garderie. Je reste une excellent educatrice, les enfants sont bien quand meme. C'est juste ca que je veux dire finalement dans tous mes messages. J'assure la garde d'enfants aux parents et par le fait meme je leur demande de me faire confiance, et c'est ainsi que c'est chez moi. Je ne suis pas une ''grosse mechante'' qui va mettre les enfants dans la guelle du loup'' (qu'une expression en passant... ;), c'est chez moi que ca ce passe et avec ma famille. :)
Après avoir lu les 9 pages voici MA réflexion:
Probablement que cette maman est nouvellement en garderie. Au moment de la signature du contrat, il lui a peut-être été dit qu'à l'occasion, le conjoint servirait de remplaçant (non comfirmé encore par Gurly). Elle dit qu'elle ne le connaît pas vraiment ce qui est normal si elle vient juste ou presque de signer le contrat et même si ce dernier était présent et/ou présenté! On apprend avec le temps à faire confiance.
J'aimerais bien savoir depuis combien de temps la garderie est ouverte. Et les autres parents eux, comment ils voient ça?? C'est déjà arrivé à eux dans le passé?
Je crois que sont attitude est professionnel au niveaux du remplacement mais non professionnel au niveau du délais d'avertissement! Un bonne discussion s'impose c'est sur!
Si sa fille (et si je me souvient bien c'est un garçon lol) avait mettons 3 ans et que ça fait 2 1/2 qu'elle est là, probablement que la situation serait également différente! Elle aurait probablement eu le temps de bien connaître le remplaçant.
Maggyloo
10/02/2012, 15:13
Tu penses vraiment qu'un employeur t'accorderait deux semaines payées pour que tu ailles dépanner ton ancien employeur ?
Je pense que ça fait le tour pour moi, ça commence à être du gros n'importe quoi.
sarahmarialopez
10/02/2012, 15:14
Les filles moi je me retire de la discussion. Ca sert pas à grand chose. On compare des pommes pis des oranges depuis 9 pages. Remplacement pour urgence ou rendez vous à l'occasion versus remplacement de 2 semaines sans avis pour aller travailler chez l'ex employeur!
Ce manque de professionnalisme, à mes yeux, donne une très mauvaise image de nos milieux familiaux. Personnellement, si je vous lisais aujourd'hui et que je recherchais un milieu familial, je me poserais de sérieuse question et ma confiance en les milieu familiaux viendrait d'être sérieusement ébranlé.
On est plusieurs à avoir dit ce que je dis. Pourquoi ne pas prendre en considération le fait que le bassin de votre clientèle potentiel trouve cela insensé, décourageant, non professionnel, voir même condescendant?
:( :(
MeLaNiNi
10/02/2012, 15:24
Moi jpense bien que pour des raisons personnelle, et oui ce n'est pas professionnel de ne pas l'avoir averti d'avance mais quand qques chose arrive d'une journée a l'autre et que la RSG fournit un remplacement, et qu'en plus la maman connais le conjoint depuis un certain temps, je ne comprends pas c'est quoi le problème. Si on est pas franche avec la RSG, elle ne peut pas le deviner non plus c'est quoi les crainte que maman aurait !!
Sarah, je pense qu'on est mieux d`abdiquer. Les filles ont raison.
Quel rsg fantastique, elle dit un journée avant son départ aux parents qu,elle part pour 2 semaines et que sont conjoint va la remplacer à des parents qui ne semblent pas le connaître en tout cas au moins une.
Mais voyons elle a sûrement ces raisons et elle aurait pu fermer deux semaines, alors qu'elle bonté d'âme de rester ouvert.
La maman devrait plutôt assayer de payer juste une semaine aye, ça ,ça enlève des inquiétudes à une maman, qui connait pas le conjoint qui fait remplacement.
Pis aye en CPE c'est plein de remplacante qu'on connait peut-être pas.
C'est tellement abérant , j'aime mieux en rire et passé à autre chose.:laugh::laugh:
Je viens de comprendre qu'il y aura toujours des gens pour défendre l'incompétence et tourner ca à leur avantage quand ca fait leur affaire.:eek:
Alors à cette rsg super compétente, je souhaite que le Québec soit remplie de rsg aussi incompé oups lapsus COMPÉTENTE QU'elle.
Pour la maman que ça concerne bin arrêter donc de vous plaindre, vous avez une rsg super voyons;) J,aurais touu vu et surtout tout lu.
Bon moi je quitte c'est la fin semaine.
Effectivement ce sujet tourne en rond dans l'aburdité!!! L'empathie....vous connaissez les filles?!?! Êtes vous en mesure de vous mettre dans les souliers d'un autre des fois ou faites exprès de ne pas comprendre le problème que vit cette mère?!?! On aura tout lu!!!
:mad:
Je rajoute que ce qui est le plus choquant c'est que vous vous encouragez à grands coups de tapes dans le dos à avoir un comportement de la sorte...peu reluisant disons-le...ça donne une image peu envieuse je vous assure!!!!
Moi jpense bien que pour des raisons personnelle, et oui ce n'est pas professionnel de ne pas l'avoir averti d'avance mais quand qques chose arrive d'une journée a l'autre et que la RSG fournit un remplacement,et qu'en plus la maman connais le conjoint depuis un certain temps, je ne comprends pas c'est quoi le problème. Si on est pas franche avec la RSG, elle ne peut pas le deviner non plus c'est quoi les crainte que maman aurait !!
Il faudrait relire un peu le message initial:
Ma gardienne retourne a son ancien emploi pour 2 semaine , pendant se temps c'est son conjoint que je connait a peine ,qui garde les enfants.Je ne suis pas d'accord avec la situation et je doit la payé pareille tel est mon contrat. te faire remplacé pour faire des $$ ailleur ?? Es ce légale de faire cela ? quel sont mes droits ? Je ne sait pas quoi faire face a cette situation et je ne veux pas perdre ma garderie .
Effectivement ce sujet tourne en rond dans l'aburdité!!! L'empathie....vous connaissez les filles?!?! Êtes vous en mesure de vous mettre dans les souliers d'un autre des fois ou faites exprès de ne pas comprendre le problème que vit cette mère?!?! On aura tout lu!!!
:mad:
Je rajoute que ce qui est le plus choquant c'est que vous vous encouragez à grands coups de tapes dans le dos à avoir un comportement de la sorte...peu reluisant disons-le...ça donne une image peu envieuse je vous assure!!!!
Avant de quitter pour la fin de semaine, je voulais rajouter que oui cette après-midi jamais je n,ai vue une image si peu envieuse de nos mf, J'en suis toute éberlué.
Moi qui me fait une fierté de dire lors de mes entrevues tout se qui me distingue d'une CPE, et ca ca en fait partie.
mamadou je comprends ce que tu dis mais moi je sais de quoi je parle !!
De plus, est ce que le conjoint remplace 10hrs par jour ou seulement le AM ???
Yen a qui comprenne vraiment rien à rien!!!!! C'est rendu un dialogue de sourds!!!!!!:furious:
mamadou je comprends ce que tu dis mais moi je sais de quoi je parle !!
Ben j'avais l'impression que moi aussi! :laugh: :laugh: :innocent:
(mieux vaut en rire j'imagine...)
maman-éduc
10/02/2012, 16:58
Vérification de l'absence d'empêchement Obligation légale
La vérification de l'absence d'empêchement a pour objet de garantir la sécurité des enfants.
Les centres de la petite enfance et les garderies ont l'obligation légale de s'assurer que toutes les personnes majeures qui travaillent ou qui sont appelées à travailler dans un service de garde ont fait l'objet d'une vérification de l'absence d'empêchement.
Qu'est-ce qu'un empêchement?
Il s'agit d'un comportement pouvant raisonnablement faire craindre pour la sécurité physique ou morale d'un enfant, que ce soit en raison :
•d'une mise en accusation;
•ou d'une condamnation pour une infraction ou un acte criminel ayant un lien avec la conduite exigée en service de garde.
Qui est visé par cette vérification?
Toutes les personnes majeures travaillant ou appelées à travailler dans un centre de la petite enfance ou une garderie, qu'elles soient rémunérées ou non, doivent faire l'objet d'une vérification de l'absence d'empêchement, incluant :
•toute administratrice et tout administrateur;
•toute personne qui travaille dans une installation d'un centre de la petite enfance ou d'une garderie pendant les heures de prestation des services de garde, y compris un stagiaire ou un bénévole qui s'y présente régulièrement.
Qu'est-ce que l'entente sur le filtrage des personnes?
Chaque centre de la petite enfance et garderie doit signer une entente avec un service de police sur le filtrage des personnes appelées à travailler auprès de personnes vulnérables. L'entente modèle a été élaborée par le ministère de la Sécurité publique en collaboration avec les services de police.
Le service de police avec lequel est signée l'entente sur le filtrage des personnes s'engage à effectuer les recherches nécessaires.
Documents pertinents
•La vérification de l'absence d'empêchement dans les services de garde éducatifs (PDF, 3,5 Mo)
•Des enfants en bonnes mains (PDF, 342 Ko)
Mais comme tu l'as toi-même écrit, les milieux familiaux privés ne sont pas inclus dans cette obligation. Une garderie, c'est une installation, pas un MF. Les RSG subventionnées sont tenus de fournir une preuve d'antécédants judiciaire au BC, puisqu'elles sont comprises dans la loi et r`glement des services de garde éducatifs à l'enfance, mais pas le privé.... Ce qui veut aussi dire que les MF privés ne sont pas régis par la loi et le règlement, sauf pour ce qui dit que ''nul ne peut recevoir plus de 6 enfants.....''
C'est dépélorable, je sais! Mais ce n'est pas moi qui écrit les lois...
priscilla
10/02/2012, 17:02
Je comprends que la situation n'est pas idéale et je vais essayer de me placer en tant que parent et en tant qu'éducatrice.
En tant que parent, si la rsg de mes enfants devait s'absenter pour quelle que soit la raison, j'aimerais qu'on m'en avertisse aussitôt que possible. Je ne lui demanderais pas la raison qui la pousse à aller travailler un 2 semaines ailleurs ( peut-être que financièrement elle n'arrive juste pas depuis l'ouverture de la garderie, c'est fréquent) J'avoue qu'à première vue, je serais mal à l'aise qu'un homme garde mes enfants, mais je préférerais 100 fois que ce soit le conjoint de ma RSG qu'une pure inconnue. Je demanderais à le rencontrer, et j'aimerais lui poser des questions qui a rapport avec mes enfants. Par exemple est-ce qu'il compte garder la même routine? ...
Il ne faut pas oublier qu'en CPE, les éducatrices changent souvent, et souvent on ne les connait juste pas, et hop on laisse nos enfants à la personne qui est là...
En tant qu'éducatrice voici mon point de vue. Je pense que ça la regarde aussi si elle veut se faire remplacer 2 semaines, comme partout dans les jobs, tant qu'il y a une personne compétente c'Est correct de se faire remplacer. Deuxièmement, nous devons rien aux parents, ne serait-ce que de respecter le contrat. Je n'ai pas envie de me fâcher, mais la garderie est sensé être là pour les parents qui travaillent et qui ne peuvent s'occuper de leur enfant. Et pourtant, combien de parents laissent leur enfant congé pas congé, en disant ben quoi je paie donc j'utilise. Bien voilà, l'éducatrice ne ferme pas, elle a pris une personne en qui elle a confiance, je trouve qu'elle a bien agit.
sarahmarialopez
10/02/2012, 17:15
Je voudrais dire que ca marque que j'ai remercié ton message Priscilla mais j'ai dû accrocher un piton sans faire exprès car je ne remercie PAS du tout ton message
Je comprends que la situation n'est pas idéale et je vais essayer de me placer en tant que parent et en tant qu'éducatrice.
En tant que parent, si la rsg de mes enfants devait s'absenter pour quelle que soit la raison, j'aimerais qu'on m'en avertisse aussitôt que possible. Je ne lui demanderais pas la raison qui la pousse à aller travailler un 2 semaines ailleurs ( peut-être que financièrement elle n'arrive juste pas depuis l'ouverture de la garderie, c'est fréquent) J'avoue qu'à première vue, je serais mal à l'aise qu'un homme garde mes enfants, mais je préférerais 100 fois que ce soit le conjoint de ma RSG qu'une pure inconnue. Je demanderais à le rencontrer, et j'aimerais lui poser des questions qui a rapport avec mes enfants. Par exemple est-ce qu'il compte garder la même routine? ...
Il ne faut pas oublier qu'en CPE, les éducatrices changent souvent, et souvent on ne les connait juste pas, et hop on laisse nos enfants à la personne qui est là...
En tant qu'éducatrice voici mon point de vue. Je pense que ça la regarde aussi si elle veut se faire remplacer 2 semaines, comme partout dans les jobs, tant qu'il y a une personne compétente c'Est correct de se faire remplacer. Deuxièmement, nous devons rien aux parents, ne serait-ce que de respecter le contrat. Je n'ai pas envie de me fâcher, mais la garderie est sensé être là pour les parents qui travaillent et qui ne peuvent s'occuper de leur enfant. Et pourtant, combien de parents laissent leur enfant congé pas congé, en disant ben quoi je paie donc j'utilise. Bien voilà, l'éducatrice ne ferme pas, elle a pris une personne en qui elle a confiance, je trouve qu'elle a bien agit.
Wow! :eek: ta quand même la responsabilités de la chose la plus importante pour un parents...et tu ne leurs doit rien :confused::eek: je suis désolé mais le parent c'est pas une marionette parce qu'il paye pour un service, un contrat c'est dans les 2 sens les parents te doivent certaines chose tout comme tu leurs en doit! Et le respect entre la dedans...
et pour ta deuxième phrase ca tellement pas rapport :rolleyes: même si je décide de laisser ma fille a la garderie plus que nécessaire JE CONNAIS ET J'AI CONFIANCE EN MA RSG c'est pas un inconnu :rolleyes: De plus c'est tellement généralisé que c'est ridicule! tu as peut être dans la face une de ses mamans qui ne fait pas ca!
M'zelle Cracpout
10/02/2012, 18:25
Oulala!!!! Qu'elle se fasse remplacer a la derniere minute oui c poche mais des fois situation oblige. Je pense que le probleme ce n'est pas le remplacement mais le fait que le remplacant a ce qu'on appelle un pénis et avec tout ce qu'on a pu voir dans les médias.....le mot pénis et enfant font peur mais devrions nous vraiment avoir peur.
Pour les CPE ben si tu trouves que c'est aussi épouventable que ta RSG ai quelqu'un qui la remplace 2 semaines ben bonne chance en CPE. SI tu crois qu'ils vont te présenter chaques remplacante qui va passer dans la batisse.....tu vas etre surpris. ton enfant pourra avoir droit a 4-5 remplacante différentes et je dirais même différent pcq oui il y a des hommes en CPE....pas bcp mais il y en a !!!!! Et ne parlons pas ...sourtout pas...de la période estivale la tu n'auras jamais vu autant de personne s'occuper d'un enfant mais au moins tu seras dans une VRAI GARDERIE!!!!!!
:tomatoes:
Jennyjane
10/02/2012, 18:27
Bref, on voit bien que les idées et pensées sont partagés a ce sujet. Ce n'est pas 15 contre une. Bien que personne ne changera pas nos facons de pensées, il reste important de se respecter. Descendre une personne juste pour une facon de procéder, a mon avis c'est pas l'fun, et ca n'a aucun mérite non plus. A lire certains commentaires, vous denigrez vous meme les services rendus en mf. Alors qu'il est question ici d'une situation particulière. Le mf n'est pas qu'une question de remplacement, c'est bcp plus que ca.
C'est p-e meme la meilleur educatrice qu'il existe, qui a du prendre 2 semaines.
J'assume ma facon de proceder en cas de remplacement. Oui c'est un homme, et oui on me paie pareil car j'offre le toit, la nourriture, les soins, et les activités quand meme, et les petits cocos sont en bonnes mains. J'accepte vos idées-pensées différentes des miennes. J'appuie ma facon de faire en donnant des exemples et les pours, mais vous n'avez pas a dire que je laisse une mauvaise image pour les mf, car ce n'est pas du tout le cas. C'est meme une question que les parents me demandent desfois : ''Que faites vous lorsque vous devez aller a un rv, etc...?'' Et les parents sont plutot rassurés que fachés lorsque j'ai un plan B.
Nommez des ''noms'' degradants pour des pensées autres que la sienne, et des ''y'en a qui comprenne vraiment rien'', ca donne juste le gout de quitter le forum tout court. Je reste car j'aime justement de voir les facons de faire de chacune, mais la a avoir peur de donner mes opinions par peur de me faire dire des betises a cause que d'autres ne pensent pas comme moi, c'est pas bien. Dans ce cas si, si ma facon de faire me convient, aux parents aussi, ce n'est a personne d'autres de venir me dire que je manque de professionnalisme. Ce que j'offre chez moi faire l'affaire de tous.
la signature sur les contrats.....
la signature sur le contrat doit etre la signature de la personne qui s'occupe de tes enfants
MamActive
10/02/2012, 18:56
Moi je remercie juste ce ti-boutte là ;) , parce que c'est vrai. Je ne veux pas contribuer au débat (NOOOOON! :no:) mais c'est vrai que pour une raison obscure, les parents ont plus confiance à des gens qu'ils ne connaissent pas parce qu'ils travaille en CPE. Pourtant, les CPE et garderies en installation privées de ce monde ont droit à un ratio d'"éducateurs" non formés, qui ont seulement à jour leur RCR et une attestation d'empêchement (quoi qu'au privé, avec ce que des fois j'entends, j'pas sûre que ces règlements soient suivit à la lettre...).
Pis pour ma part, jamais je ne demanderais à mon conjoint de me remplacer 2 semaines. Les enfants l'adorent :wub:, mais il pèterais au frette à s'occuper à 100% d'autant d'enfants qui ne sont pas les siens pendant autant de temps :laugh:
M'zelle Cracpout
10/02/2012, 20:18
Moi je remercie juste ce ti-boutte là ;) , parce que c'est vrai. Je ne veux pas contribuer au débat (NOOOOON! :no:) mais c'est vrai que pour une raison obscure, les parents ont plus confiance à des gens qu'ils ne connaissent pas parce qu'ils travaille en CPE. Pourtant, les CPE et garderies en installation privées de ce monde ont droit à un ratio d'"éducateurs" non formés, qui ont seulement à jour leur RCR et une attestation d'empêchement (quoi qu'au privé, avec ce que des fois j'entends, j'pas sûre que ces règlements soient suivit à la lettre...).
Pis pour ma part, jamais je ne demanderais pas à mon conjoint de me remplacer 2 semaines. Les enfants l'adorent :wub:, mais il pèterais au frette à s'occuper à 100% d'autant d'enfants qui ne sont pas les siens pendant autant de temps :laugh:
:laugh: le mien aussi!!!! il voulait se brocher la tête la semaine qui était en congé....je te jusre qu'il se cherchait des chose a faire....y neigeait 1 cm pis y allait passer la souffleuse!!!!:laugh_hard:
sarahmarialopez
10/02/2012, 20:24
Bref, on voit bien que les idées et pensées sont partagés a ce sujet. Ce n'est pas 15 contre une. Bien que personne ne changera pas nos facons de pensées, il reste important de se respecter. Descendre une personne juste pour une facon de procéder, a mon avis c'est pas l'fun, et ca n'a aucun mérite non plus. A lire certains commentaires, vous denigrez vous meme les services rendus en mf. Alors qu'il est question ici d'une situation particulière. Le mf n'est pas qu'une question de remplacement, c'est bcp plus que ca.
C'est p-e meme la meilleur educatrice qu'il existe, qui a du prendre 2 semaines.
J'assume ma facon de proceder en cas de remplacement. Oui c'est un homme, et oui on me paie pareil car j'offre le toit, la nourriture, les soins, et les activités quand meme, et les petits cocos sont en bonnes mains. J'accepte vos idées-pensées différentes des miennes. J'appuie ma facon de faire en donnant des exemples et les pours, mais vous n'avez pas a dire que je laisse une mauvaise image pour les mf, car ce n'est pas du tout le cas. C'est meme une question que les parents me demandent desfois : ''Que faites vous lorsque vous devez aller a un rv, etc...?'' Et les parents sont plutot rassurés que fachés lorsque j'ai un plan B.
Nommez des ''noms'' degradants pour des pensées autres que la sienne, et des ''y'en a qui comprenne vraiment rien'', ca donne juste le gout de quitter le forum tout court. Je reste car j'aime justement de voir les facons de faire de chacune, mais la a avoir peur de donner mes opinions par peur de me faire dire des betises a cause que d'autres ne pensent pas comme moi, c'est pas bien. Dans ce cas si, si ma facon de faire me convient, aux parents aussi, ce n'est a personne d'autres de venir me dire que je manque de professionnalisme. Ce que j'offre chez moi faire l'affaire de tous.
Il n'y a personne ici qui t'a dégradé. Personne n'a été méchante. Tu donnes ton opinion, on te donne la nôtre. Le problème ici c'est que tu as pas aimé te faire dire que t'es pas professionnelle. Mais c'est pas à toi qu'on a dit ca.
Qu'est-ce que le professionnalisme? Le professionnalisme est exercer une activité professionnelle avec sérieux et compétence.
Donc si tu préfère, se faire remplacer à la dernière minute, pour aller travailler chez son ex employeur, ne change pas son niveau de compétence, mais démontre un manque de sérieux face à son activité professionnelle.
D’autres façons d’être étiqueté de « non professionnel »? Manquer de respect envers les collègues ou les clients. Dire une chose et faire exactement le contraire. Ne jamais tenir ses promesses.
Fiabilité. On peut compter sur vous pour que vous arriviez à l’heure, que vous remettiez un travail dans les délais prescrits, etc.
Respect des autres. Vous traitez les gens comme s’ils comptaient vraiment pour vous.
Accent sur le travail. Vous ne permettez pas à votre vie privée d’influer inutilement sur votre travail
Tant mieux si elle se fait remplacer, tant mieux si la personne avec qui elle contracte ne s'en formalise pas. Mais il est impossible de dire que cette RSG est professionnelle.
Personne n'a décrit tout les services des milieux familiaux. On a dit qu'à lire ce post, si j'étais un parent, ma confiance serait ébranlée sérieusement. Personnellement j'aurais très peur de tomber sur une personne qui croit que c'est correct de faire ca.
Quand il est dit que certaines personnes comprennent rien, ben il faudrait relire la discussion. Il y a des points apportés et qui sont totalement ignorés. Je te donne un exemple:
Comparer une urgence ou un rendez vous (ou il serait très professionnel de se faire remplacer. ) à retourner travailler 2 semaines pour un ex employeur.
C'est comparer des pommes et des oranges. C'est pas pareil pentoute.
Que ta façon de faire te convienne et convienne à tes clients c'est génial, mais ca n'enlève pas le manque de professionnalisme d'une situation comme celle dont on parle ici.
sarahmarialopez
10/02/2012, 20:26
Oulala!!!! Qu'elle se fasse remplacer a la derniere minute oui c poche mais des fois situation oblige. Je pense que le probleme ce n'est pas le remplacement mais le fait que le remplacant a ce qu'on appelle un pénis et avec tout ce qu'on a pu voir dans les médias.....le mot pénis et enfant font peur mais devrions nous vraiment avoir peur.
Pour les CPE ben si tu trouves que c'est aussi épouventable que ta RSG ai quelqu'un qui la remplace 2 semaines ben bonne chance en CPE. SI tu crois qu'ils vont te présenter chaques remplacante qui va passer dans la batisse.....tu vas etre surpris. ton enfant pourra avoir droit a 4-5 remplacante différentes et je dirais même différent pcq oui il y a des hommes en CPE....pas bcp mais il y en a !!!!! Et ne parlons pas ...sourtout pas...de la période estivale la tu n'auras jamais vu autant de personne s'occuper d'un enfant mais au moins tu seras dans une VRAI GARDERIE!!!!!!
:tomatoes:
Franchement! Quoi dire d'autre. Bon alors si tu le dis, ca doit être ca! Ce n'est qu'une question de pénis!
Franchement! Quoi dire d'autre. Bon alors si tu le dis, ca doit être ca! Ce n'est qu'une question de pénis!
LOL!!! :laugh: Je m'étais contenté de faire un commentaire dans ma tête cette fois ci vu que celui de tantôt (écris dans un élan de découragement intense étant donné que plusieurs personne semblent passer à côté de la problématique majeure) a été pris avec froideur!!! Et p-ê pour cause et j'en suis bien désolée mais pour moi ça dépasse l'entendement maintenant!!!
Je viens lire par curiosité pcq c'est peine perdue pour moi tout ça! ;):o:)
Eille mais c'est rare pareil qu'on s'embale autant dans un post où la principale intéressée vient à peine poster elle-même!!! Ça réagit!!! ;) LOL
M'zelle Cracpout
10/02/2012, 22:29
Malheureusement mes propos on peut-être été cru mais je crois que le plus gros problème c'est ca......la personne concernée nous le dira!!! Si elle avait été remplacé par une femme qui fait normalement du remplacement en milieux familiaux, je ne crois pas que ce aurait été aussi épouventable pour ce parent utilisateur.
Manque de professionnalisme.....??? oui surement pcq c a la derniere minute et qu'elle n'a pas présenté la personne officiellement avant mais est-ce que ca aurait été la même réaction si ce n'avait pas été son conjoint je ne suis pas sur.
DE sire qu'en CPE se serait mieux .....non je ne suis pas d'accord. oui elle a signé un contrat avec la RSG mais rien n'empêche qu'elle se fasse remplacer.....les raisons ben oui ca la regarde. Si ca avait été pour aller aider un membre de la famille malade....ca aurait parru mieux mais rien ne nous dit les raisons de ce besoin d'aller pour son ancien travail.
Je travail pour l'agence de revenue du Canada...a contrat. J'ai été appeller cette année pour retourné 2 mois. j'ai dit non mais rien ne dit que je ne retournerai pas pour un contrat l'an prochain...et je ne vois pas ou est le mal si je trouve quelqu'un de confiance pour me remplacer durant ce temps.....oui ce ne sera pas a la derniere minute et les parents seront présentés avant ....mais sérieusement je ne vois pas ou est le mal si on compare au CPe qui ont des nouvelles remplacantes toute l'été et que ni les enfants et ni les parents n'ont été présentés avant!!!
Mais comme ce post le démontre...je pense que c plus une question de valeur que de professionalisme!!! ;)
Maggyloo
11/02/2012, 05:39
Malheureusement mes propos on peut-être été cru mais je crois que le plus gros problème c'est ca......la personne concernée nous le dira!!! Si elle avait été remplacé par une femme qui fait normalement du remplacement en milieux familiaux, je ne crois pas que ce aurait été aussi épouventable pour ce parent utilisateur.
Manque de professionnalisme.....??? oui surement pcq c a la derniere minute et qu'elle n'a pas présenté la personne officiellement avant mais est-ce que ca aurait été la même réaction si ce n'avait pas été son conjoint je ne suis pas sur.
DE sire qu'en CPE se serait mieux .....non je ne suis pas d'accord. oui elle a signé un contrat avec la RSG mais rien n'empêche qu'elle se fasse remplacer.....les raisons ben oui ca la regarde. Si ca avait été pour aller aider un membre de la famille malade....ca aurait parru mieux mais rien ne nous dit les raisons de ce besoin d'aller pour son ancien travail.
Je travail pour l'agence de revenue du Canada...a contrat. J'ai été appeller cette année pour retourné 2 mois. j'ai dit non mais rien ne dit que je ne retournerai pas pour un contrat l'an prochain...et je ne vois pas ou est le mal si je trouve quelqu'un de confiance pour me remplacer durant ce temps.....oui ce ne sera pas a la derniere minute et les parents seront présentés avant ....mais sérieusement je ne vois pas ou est le mal si on compare au CPe qui ont des nouvelles remplacantes toute l'été et que ni les enfants et ni les parents n'ont été présentés avant!!!
Mais comme ce post le démontre...je pense que c plus une question de valeur que de professionalisme!!! ;)
Juste un problème : tu n'es pas en CPE. Je te promets que si j'étais un parent utilisateur qui se ferait faire ça (aka me faire planter là, moi, le parent qui a pris la peine de choisir l'éducatrice de ma fille, moi qui a fait nombre de visites, qui l'a sélectionnée parmi toutes celles rencontrées...pendant qu'on travaille alleurs mais qu'on me dit 'je t'ai trouvé une remplaçante ! :rolleyes:) je lirais attentivement mon contrat, et que si nulle part il fait mention de remplaçage pendant 2 semaines, 2 mois, ou 2 ans ( bien lire ici svp je parle pas de remplaçage d'une heure ou deux par le conjoint pour cause de rendez-vous,la nuance est importante car j'en fais une j'ai pas de problème avec quelques heures ici et là je peux m'arranger dans ces temps la... 2 semaines ça vient plus difficile !) ;
Je serais si choquée de ce manque d'éthique que comme j'ai dit plus haut, non seulement je retirerais mon enfant du milieu, mais je ne paierais pas la résiliation.
Et tu sais quoi aussi ? Je resterais à la maison pour trouver un autre MF.
Après, j'enverrais une belle mise en demeure pour qu'on me rembourse mon temps raté au travail. Et mes déplacements pour être allée rencontrer toute une ribambelles de nouvelles RSGs, et dommages punitifs pour ne pas avoir respecté notre contrat.
Je gagnerais, tu sais. Tu peux pas ne pas respecter ton contrat comme ça. Point. C'est avec TOI que j'ai signé et en dehors de tes vacances et des autres congés entendus, tu dois être là - à moins d'une bonne raison et je serais curieuse de ce qu'un juge dirait de retourner travailler pour un ex employeur pendant que le parent con continue à respecter SA partie du contrat.
Donc pour celles qui trouvent que c'est OK cette manière de faire, ajustez vos contrats, car vous vous exposez à des problèmes légaux tout à l'heure.
Jennyjane
11/02/2012, 07:57
Je connais une RSG accrédité, qui le bureau de coordonnateur lui permet de se faire remplacer toute l'été. Sa garderie est dans son garage, et elle voyage. Les remplacants n'ont pas acces a sa maison. Elle est tout de meme reconnue responsable, car eelle assure ses services de garde.
Je connais une RSG accrédité, qui le bureau de coordonnateur lui permet de se faire remplacer toute l'été. Sa garderie est dans son garage, et elle voyage. Les remplacants n'ont pas acces a sa maison. Elle est tout de meme reconnue responsable, car eelle assure ses services de garde.
Ya rien de mal a ca... mais je suis certaines que tous les parents sont au courant dès la signature du contrat qu'elle n'est pas la l'été et que x personne va prendre la place... Les parents signe en sachant cela (en plus j'imagine qu'ils rencontrent la remplacente avant) Ici on parle d'un cas ou le parent l'ignorait et ou ca lui a été imposer sans son consantement c'est la tous la différence.
JUSTEMENT, moi si j'ai choisit un milieu familial et non un CPE, c'est parceque je ne voulait pas de ça! Je voulais une personne STABLE dans la vie de mon enfant, pas du ''roulement''! Alors un parent qui choisit un MF, c'est justement pour éviter ça. Alors svp, cessons de parler de CPE...:confused:
Moi ça m'a prit 2 mois de recherche pour trouver une perle rare. Et je l'ai trouvé! :yes: Elle nous a présenté sa mère, qui la remplace EN CAS D'URGENCE, pour de courtes périodes (ex: aller chez le médecin, etc...). Quand elle se fait remplacer, elle s'excuse auprès des parents, même si c'est correct pour nous (ne pas oublier qu'on connaît la remplaçante, et plus important encore, MON FILS LA CONNAÎT AUSSI!). Jamais elle ne dirait la veille quelle part pour 2 semaines, en confiant mon enfant à quelqu'un que je ne connaît pas!
Soit dit en passant, je trouve qu'on a pas mal passé sous silence le fait que pour les enfants aussi, c'est insécurisant. Ce n'est quand même pas pour rien que j'ai prit la peine de faire une intégration de 3 semaines et demi! :mad:
Jennyjane,j'imagine qu'une rsg qui quitte tout l'été doit écrire sur son contrat cette manière de fonctionner.
J'imagine aussi que les parents doivent connaitrnte le ou la remplacante et c'est peut-être la même chaque été.
Au risque de ne pas être encore compris je l'écris de nouveau, si vous lisez bien le premier post la maman ne discute pas l'abscence pour 2 semaines. mais plutôt le fait de L'AVOIR SÛ LA VEILLE, ET DE NE PAS CONNAITRE LE REMPLACANT.
Je suis sûr que toute les rsg d'accord avec la fa^con de fonctionner de cette dame serait les premières à crier à l'injustice si elles étaient le parent utilisateur. Bien qu,elle s'en défende.
Maggyloo
11/02/2012, 08:23
Ya rien de mal a ca... mais je suis certaines que tous les parents sont au courant dès la signature du contrat qu'elle n'est pas la l'été et que x personne va prendre la place... Les parents signe en sachant cela (en plus j'imagine qu'ils rencontrent la remplacente avant) Ici on parle d'un cas ou le parent l'ignorait et ou ca lui a été imposer sans son consantement c'est la tous la différence.
Exactement, le parent est donc libre avant la signature du contrat de decider si ca lui convient ou non. Ce qui est une maniere tres professionnelle et respectueuse de faire les choses !
Jennyjane
11/02/2012, 08:25
Juste un problème : tu n'es pas en CPE. Je te promets que si j'étais un parent utilisateur qui se ferait faire ça (aka me faire planter là, moi, le parent qui a pris la peine de choisir l'éducatrice de ma fille, moi qui a fait nombre de visites, qui l'a sélectionnée parmi toutes celles rencontrées...pendant qu'on travaille alleurs mais qu'on me dit 'je t'ai trouvé une remplaçante ! :rolleyes:) je lirais attentivement mon contrat, et que si nulle part il fait mention de remplaçage pendant 2 semaines, 2 mois, ou 2 ans ( bien lire ici svp je parle pas de remplaçage d'une heure ou deux par le conjoint pour cause de rendez-vous,la nuance est importante car j'en fais une j'ai pas de problème avec quelques heures ici et là je peux m'arranger dans ces temps la... 2 semaines ça vient plus difficile !) ;
Je serais si choquée de ce manque d'éthique que comme j'ai dit plus haut, non seulement je retirerais mon enfant du milieu, mais je ne paierais pas la résiliation.
Et tu sais quoi aussi ? Je resterais à la maison pour trouver un autre MF.
Après, j'enverrais une belle mise en demeure pour qu'on me rembourse mon temps raté au travail. Et mes déplacements pour être allée rencontrer toute une ribambelles de nouvelles RSGs, et dommages punitifs pour ne pas avoir respecté notre contrat.
Je gagnerais, tu sais. Tu peux pas ne pas respecter ton contrat comme ça. Point. C'est avec TOI que j'ai signé et en dehors de tes vacances et des autres congés entendus, tu dois être là - à moins d'une bonne raison et je serais curieuse de ce qu'un juge dirait de retourner travailler pour un ex employeur pendant que le parent con continue à respecter SA partie du contrat.
Donc pour celles qui trouvent que c'est OK cette manière de faire, ajustez vos contrats, car vous vous exposez à des problèmes légaux tout à l'heure.
Tu n'encourage que les MF a ne plus faire de contrat. Au salaire qu'une educatrice gagne en mf, il lui est impossible de te payer tout ces frais, et ce serait les besoins des enfants qui en seraient touchés. Je trouve que tu va fort la. Dans un contrat, comme dans bien d'autres il est surement indiquer qu'en cas de remplacement, la rsg s'assure de trouver une personne et la presenter aux parents avant, les frais sont tout de meme chargé. Le nombre de jours n'ai jamais indiqués. Les mf sont deja pas bcp protéger, pratiquement pas meme. Et ca va un peu dans le meme sens pour le parent car il choisit le milieu, et s'il n'est pas satisfait des services rendus, il a le droit de trouver ailleurs evidament. Avec un contrat c'est impossible pour une rsg, de se faire remplacer, de mettre un enfant dehors car il y a un manque de collaboration avec les parents ou la chimie avec l'enfant n'y est juste pas. Elle ne peut rien faire si un parent change d'idée a la derniere minute avant son entrée, et elle ne peut rein faire non plus si du jour au lendemain vous retirez votre enfant pour 50$, elle peut se retouver avec une place non comblée, et ca enleve 600$ par mois, elle ne courera pas apres vous pour vous faire payer les jours que ca lui a prit pour trouver un autre enfant qui conviend au groupe, etc... :( D'ou est l'importance du contrat a ce moment? Il sert a etablir des ententes entre parents et rsg mais le parent peut s'en tirer tres facilement. Ai-je raison? Je n'ai jamais eu de mise en demeure...est-ce qu'il y a des rsg qui en ont eu? Moi ca me fait peur, pas de mes competences, mais comme dans un post que je viens de lire, exemple, une rsg se dit etre en depression et ferme rapidement, et un perent se demande si il peut avoir des recours...? Et si elle se serait faite remplacer, elle en aurait eu aussi? Desfois, j'ai l'impression qu'avec les foutu papiers, les contrats, on passe a coét de l'humanité. Bien que la rsg puisse demander 2 semaines de preavis dans son contrat, ce n'est pas tjrs respecté de ce que je vois. Une amie qui a une garderie ( et ca se passe tres bien en passant), n'a pas de contrat. Elle m'avais dis pourquoi tu fais un contrat? Je lui dis car j'offres des services chez moi et je veux etre protegée en cas de pépins...mais je lis des choses ici qui me font croire qu'elle avait raison... Meme que je me demande maintenant si lire ce forum est sain, car tout est jugé, contredit, debatté. C'est fou. Quand je lis mon contrat, lorsque je prends du recul et observe mon groupe, mes activités, mon organisation, ect je suis fiere. Et quand je lis des posts sur le forum j'arrive a anticipé..lolll Il n'y a pas de noir ni de blanc, c'est tres contre-balancer. Mais lire des affaires de mises en demeures, et de petite creances, quand l'enfant a eu des bons soins, ect...caline :( L'enfant a quand meme bien mangé, a eu des belles activités, n'est pas battus, n'es pas mal traité non plus, si c'est le cas une plainte doit se faire dans l'immédiat a la dpj du parent ou de la rsg.... Le bien etre de l'enfant me semble doit passer avant tout, c'est sur quoi je me base quand je fais mon contrat, ect...mais de la a me faire accusé pour mes facons de faire qui ne conviennent pas aux parents, comme un remplacement, une rsg qui ferme pour depression car vous ne juger que c'est pas le cas... Il y aussi vivre et laisser vivre. oN A EU LE DROIT A UNE GRANDE LIBERTÉ DANS LES DERNIERES ANNÉES, ET LA AVEC TOUS CES AFFAIRES LA ON S'EN VIENT, QUE TOUT EST CONTROLER au boute. en-k-, je ne sais pas si c clair ce que je veux dire...loll
Jennyjane
11/02/2012, 08:31
ok... loll Parce qu'a lire certain message (pas tout) il etait inconcevable que qu'une rsg quitte la maison alors que la parent lui paie les services, que ce doit etre absolument cette personne. Dans ma tete il etait juste p-e trop clair que dans chacun des contrats c'est indiquer qu'Un remplacemenet peut avoir lieu et la personne sera presenter aux parents avant... ;) loll
loll ok dans ce cas le parent peut faire le saut. La rsg n'a p-e pas penser a l'Indiquer...ni a le presenter (p-e bizarre...je ne laisserais pas les enfants de meme a une personne donc les parents ne connaissent pas...faudrait verifier avec le parent c'est quoi le ''a peine pour elle...)
ok... loll Parce qu'a lire certain message (pas tout) il etait inconcevable que qu'une rsg quitte la maison alors que la parent lui paie les services, que ce doit etre absolument cette personne. Dans ma tete il etait juste p-e trop clair que dans chacun des contrats c'est indiquer qu'Un remplacemenet peut avoir lieu et la personne sera presenter aux parents avant... ;) loll
loll ok dans ce cas le parent peut faire le saut. La rsg n'a p-e pas penser a l'Indiquer...ni a le presenter (p-e bizarre...je ne laisserais pas les enfants de meme a une personne donc les parents ne connaissent pas...faudrait verifier avec le parent c'est quoi le ''a peine pour elle...)
Jennyjane: Tu sais, les ''frictions'' de ce post vienne justement je crois du fait que plusieurs RSG n'ont pas bien lit les réponses....MOI AUSSI, ce qui me dérange, c'est que le ou la remplaçant soit une personne que la maman ne connaît pas, et à la dernière minute, sans qu'il en est été question avant. En fait, je crois que c'est ce que nous tentons toutes d'expliquer depuis le début.
Je suis contente de voir que tu comprend maintenant pourquoi les parents sont en désaccord...Pas avec le fait du remplacement comme tel, mais du fait que ce remplacant n'ait pas été présenté aux parents, que les enfants ne sont pas familier avec, et le fait d'agir sans aviser d'avance. C'est ÇA que tout le monde trouve non-professionnel! ;)
Moi je ne le voie pas comme ca... je n'ai aucun problème avec le fait de ce faire remplacer, les rsg sont humaines elles ne peuvent pas toujours être la, mais je veux connaitre un minimum les remplacentes ca je croie que c'est normal et c'est une question de respect envers le parent aussi.. Surtout en mf ou comme mamadou la mentionner ce n'est pas la ''normal'' d'avoir des remplacentes.
En plus ma fille va en installation ou c'est plus fréquent, il ont 5 remplacentes différentes et je l'ai ai tous rencontrés avant que je signe le contrat :) j'ai trouver ca très respectueux et très plaisant... quand j'arrive a la garderie et que l'éducatrice n'est pas la je ne fait pas un saut ;)
En ce qui me concerne (et là, c'est très personnel), il y a une autre chose qui me dérange, c'est la RAISON de tout ceci. Elle retourne travailler pour un ancien employeur, alors que moi je trouve que ça ne se fait pas de ''planter'' les parents là, avec qui elle a des obligations professionelles d'abord et avant tout, pour aller courir un autre lièvre. C'est envers les parents avec qui elle a signé des contrats qu'elle devrait avoir une certaine ''fidélité'' professionnelle (excusez, je ne sait pas trop comment m'exprimer). Son métier c'est RSG. Elle a des contrats. Elle se doit de les respecter, pas de partir quand ça lui chante pour travailler ailleurs (je trouve que ça ne fait pas très sérieux).
Je parle de contrats, mais comme je l'ai déjà dit, moi ma RSG n'en fait pas, pourtant c'est une femme très professionnelle, et ses contrats, c'est l'entente et la confiance mutuelle que nous avons l'une envers l'autre.
(Merci à ma RSG de prendre son métier à coeur, de savoir que je peut lui faire confiance, et que s'il y a une urgence, une personne que mon fils connaît sera là pour lui. Et cette confiance est mutuelle. C'était juste une paranthèse en passant....)
PHANILIPRIX
11/02/2012, 09:24
Ouvrir une garderie c'est pas comme ouvrir un shak à patates frites on a entre les mains la responsabilité de 6 enfants et de 12 parents qui la plupart du temps travaillent et ont besoin d'avoir une confiance aveugle en la personne qui compte le plus pour eux, ils ont tout comme nous RSG une famille à faire vivre et des obligations professionnelles, leur devoir est de veiller à la santé, sécurité de leur enfant. On ne peut pas exiger des autres ce qu'ont ne donne pas nous même...
Je vous offre ce scénario mesdames les RSG qui sont d'accord au fait que la RSG s'éclipse pendant 2 semaines...
Lundi prochain vos 6 parents décident d'échanger leur enfant qui fréquentent votre garderie pour disons 6 enfants différents de ceux dont vous avez la garde habituellement et que vous manifestiez votre désaccord et que les parents vous disent ta yeule je paye je décide qui j'envoie... qu'elle serait votre réaction?
Maggyloo
11/02/2012, 09:28
Tu prends ce post tres personnel parce que tu dis qu'une RSG a le droit a ses rendez-vous et ses empechements... le probleme est que ce n'est pas ce qui est discute ici et c'est ce qui devient frustrant a expliquer. Ou quelqu'un a-t'il laisse entendre qu'on s'attend a ce que les filles soient la 5 jours sur 5 10 heures sur 10 ?
On semble etre tous d'accord que de s'absenter pour quelques heures, c'est pas la fin du monde. Surtout quand c'est quelqu'un qui a ete presente et oui meme si c'est un homme avec un penis. C'est PAS ca le point !
Les problemes sont :
1) le fait que la maman ne connait pas la personne
2) le delai donne pour l'avis d'absence
3) la longueur de l'absence
et dernierement, LA RAISON, qui remporte la palme de l'acte le plus non professionnel, le moins ethique que j'ai vu depuis longtemps.
J'etais vraiment pas genee de dire que j'irais jusqu'aux poursuites et je maintiens mon point. Je n'enverrais pas ma fille en MF sans contrat parce que je veux savoir a quoi je peux m'attendre. Moi je respecte toujours ma partie du contrat - je m'en assure de facon tres minutieuse et c'est juste normal que je m'attende de la meme chose de la RSG de ma fille.
Je suis troublee de voir qu'on voit pas de difference entre fermer pour depression VS aller travailler pour un 2e employeur. Il est ou le gros bon sens, le bon jugement ?
En ce qui me concerne (et là, c'est très personnel), il y a une autre chose qui me dérange, c'est la RAISON de tout ceci. Elle retourne travailler pour un ancien employeur, alors que moi je trouve que ça ne se fait pas de ''planter'' les parents là, avec qui elle a des obligations professionelles d'abord et avant tout, pour aller courir un autre lièvre. C'est envers les parents avec qui elle a signé des contrats qu'elle devrait avoir une certaine ''fidélité'' professionnelle (excusez, je ne sait pas trop comment m'exprimer). Son métier c'est RSG. Elle a des contrats. Elle se doit de les respecter, pas de partir quand ça lui chante pour travailler ailleurs (je trouve que ça ne fait pas très sérieux).
Je parle de contrats, mais comme je l'ai déjà dit, moi ma RSG n'en fait pas, pourtant c'est une femme très professionnelle, et ses contrats, c'est l'entente et la confiance mutuelle que nous avons l'une envers l'autre.
(Merci à ma RSG de prendre son métier à coeur, de savoir que je peut lui faire confiance, et que s'il y a une urgence, une personne que mon fils connaît sera là pour lui. Et cette confiance est mutuelle. C'était juste une paranthèse en passant....)
Tu vois ca mamadou je en suis pas d,accord avec toi. si tout est fait dans le respect des parents, la rsg n'ait même pas obliger de donner la raison de son remplacement.
Moi j'ai plus vue le message de mamadou comme un elle ne donne pas d'avis pour une raison futile comme celle la :( ... Alors que ca passerai peut être mieux si elle aurait fait le même acte mais pour une raison vraiment grave comme mortalité ou maladie... Si ca aurait été le cas on aurait pu dire ah mais la pauvre elle c'est retrouver prise et a fait ce qui lui semblait le mieux. Mais la he ca fait pas pitier en toute son affaire c'est très peu professionelle.
Chez Clodie
11/02/2012, 10:03
Moi, je disais que c'est pas si dramatique que cela car je comprends bien que c'est pas l'idéal de retourner travailler 2 semaines pour son ancien employeur mais là ou j'aurais une discussion avec la rsg, c'est à savoir de un, ça fait combien de temps qu'elle est RSG ? C'est qui sont ancien employeur (par curiosité mettons car qu'elle soit éducatrice de profession ou qu'elle aille travailler ailleurs, je ne crois pas que ça change qque chose) et dernièrement, je demanderais surtout pourquoi elle a décider d'aller là 2 semaines ???
Je comprendrais beaucoup plus sa décision si c'était monétaire, une question de survie pour elle, pour payer des dette mais si c'est juste pour dépanner qqun, je ne serais pas d'accord du tout.
On ne sait rien de tout cela, et mettons que d'avoir la réponse à ses questions, ça m'aiderait à prendre davantage position. Tout dépend aussi comment la RSG a annoncé cela ? Y a plein de détail non dit et tout le monde spécule.
Maggyloo, ça me ferait plaisir que tu prennes la porte avec tous les propos que tu dis, car tu exagères beaucoup. On dirait que tu tiens un couteau au dessus de la tête de ta RSG et qu'au moindre faux pas, la brique arrivera :eek:
La relation entre RSG et parents, pour moi c'est une question de respect des 2 côtés et si il y a un déssaccord, on se parle, point. Je n'ai pas de contrat avec mes parents, le verbal suffit pour moi mais jamais je n'irais faire une chose pareil, je dis pas que c'Est acceptable mais seulement que c'est pas dramatique comme situation. Si ça se fait fréquemment, là, c'est pas justifiable du tout mais parfois, il y a des situations où on a vraiment pas le choix.
Et si elle retournerait pour voir si elle reprendrait son ancien travail, ça aussi, ça se fait pas car peut-etre qu'elle va fermer après ce 2 semaines .... Y a plein de chose d'où girly24 n'a pas spécifier des détails.
Comme je répète, la seule raison qui justifirais ma position, c'est le côté monétiare et je crois pas qu'une RSG ferait cela pour un coup d'argent, sinon, y a un problème à qque part! Sinon, elle est surement pas RSG pour les bonnes raisons.
Chez Clodie: Nous non plus n'avons pas de contrat ''écrit'', mais un contrat verbal, avec ÉNORMÉMENT de respect des deux côtés! ;)
De ce que je comprend, nous sommes pas mal toutes d'accord (ou presque) avec le fait que ce que cette RSG a fait, et de la façon qu'elle l'a fait, n'est pas professionnel.
Là où on ''s'acroche'', c'est des bouts où on n'a pas interpreté le message de la même manière.
J'ai pour mon dire que pour éviter ce genre de problème, il faut, DÈS LA SIGNATURE DU CONTRAT (écrit ou verbal, comme nous), que TOUT SOIT CLAIR, et ceci inclus les remplacements. On en revient encore à la bonne vieille communication et la transparence.
Moi, je n'aurais pas accepté d'envoyer mon enfant dans un MF où elle m'aurait dit: ''bon, ça se peut que je parte 2 semaines ou plus à un moment donné, j'ai pas encore décidé qui va me remplacer encore, et tu le sauras la veille, anyway moi ou une autre....''. Mais ça aurait eut le mérite d'être clair, et les parents qui auraient signés l'auraient fait en connaissance de cause.
Pour les raisons de l'absence, et bien oui, ça a de l'importance. Une urgence médicale, un décès, une dépression....ce n'est pas quelque chose que la RSG peut contrôler, c'est des imprévus. Aller travailler ailleurs, c'est assez différent. Ça démontre pour moi le peu de sérieux que la personne démontre pour son métier (RSG), pour les parents, et aussi pour les enfants.
Et ne dites pas que ça ne me regarde pas; si ça touche mon enfant, ça me regarde. Par contre, ce qu'elle fait le soir, la fin de semaine et tout ce qui ne touche pas mon enfant, ÇA, ça ne me regarde pas!
Maggyloo
11/02/2012, 10:35
Maggyloo, ça me ferait plaisir que tu prennes la porte avec tous les propos que tu dis, car tu exagères beaucoup. On dirait que tu tiens un couteau au dessus de la tête de ta RSG et qu'au moindre faux pas, la brique arrivera :eek:
Hum, non. je tiens pas de couteau au-dessus de la tete de personne, ou est-ce que j'ai donne cette impression ? Je suis une personne tres ouverte au dialogue, je suis meme quelqu'un de tres flexible.
Mais j'ai mes limites et faut pas rire de moi... Aller travailler pour quelqu'un d'autre et me ditcher pendant 2 semaines, en confiant mon tresor a quelqu'un que je connais pas et qui ne m'a pas ete presente, c'est NON !
Chez Clodie
11/02/2012, 11:24
Je comprends bien que vous accroché sur le fait que girly 24 dit ne pas connaitre son conjoint. Là où je veux apporter une ouverture d'esprit, c'est que pour l'avoir vécu plusieurs fois, parfois on dit des choses vite vite sans préciser. On retient ce qu,on veut et non ce qui a été dit ;)
Il y a une différence entre ne pas connaitre du tout le conjoint de la RSG, comme plusieurs pensent ici, et de l'avoir croisé, de se l'être fait présenter mais de ne pas le connaitre plus que ça car il est pas vraiment visible lors des allés et venus des parents.
Exemple, mon conjoint part à 6h30 le matin et revient à 5h souvent... il est parfois ici le matin s'il a une formation, des r-v ou une journée de congé. Par contre, un nouveau parent ici peut surement dire qu'il ne le connait pas et ça peut être vrai sauf que moi, je le précise lors des visites que mon mari prend la relève parfois (car je pars à 4h30 pour le chiro s'il reste un ami seulement, ou un r-v pendant le dodo...)
Je fais juste mentionner que je n'ai pas lu à qque part que girly24 n'a jamais rencontré son conjoint auparavant, que la RSG ne l'a jamais présenté. C'est là la nuance pour moi.
Moi, je crois que quand les parents choisissent mon milieu, c'est pour moi, mes enfants et mon mari également qui est là lors des visites. Je me verrais pas vraiment accepté qqun qui me dit, nous sommes à l'aise avec toi mais ton mari ne nous inspire pas confiance, ou bien que je ne suis pas d'accord si lui prend la relève pour ne serait-ce que 15 min sur les heures de la garderie. Je dirais malheureusement de poursuivre ses recherches.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec les propos que ça ne se fait pas vraiment. Si une maman ne se sent pas à l'aise avec cela, bien le tout se termine là mais de là à faire des menaces et tout le tra la la, non.
Pour moi, je dis à mes parents que le service que je donne est du donnant-donnant. Si ça fonctionne juste d'un côté, je vais me tanner et ça ternie la relation pour rien. Parfois, des mises au clair font un grand bien à nos relations et nos relations restent professionnelles.
Parfois, y a des situations auquel on a jamais pensé qui puisse arriver et je demande alors l'avis de mes parents et sinon, je vis avec les conséquences, j'assume mes choix.
marie1832
11/02/2012, 11:41
Je suis le debat depuis le debut mais javais pas eu le temps de repondre a cause de mon tout neuf bebe de 8 jours!!!!
Voila mon avis de rsg, maman et gestionnaire d'une garderie.....
1-Tres peu professionnel de ne pas donner de delais pour son remplacement :s je suis moi meme de nature une personne anxieuse et mes parents utilisateurs ont mes vacances 1 an davance et mes rdv quand jai besoin de remplacement il le savent la journée meme que moi je le sais.
2-Elle manque de professionnalisme dans le sens quelle aurait du prendre le temps de rencontrer les parents, de leurs presenter son conjoint et de les rassurer sur la routine, les repas et tout les soins des enfants.
3- A mes yeux a moi, peu importe la raison de son absence de 2 semaines, que se soit pour aller travailler ailleur, a cause de maladie, de voyage ou de mortalité, je trouve que 2 semaines cest long en titi et perturbant pour bcp de gens et denfants!
PAR CONTRE, cest difficile de plair a toutes les familles utilisatrices qui frequentent nos sdg.... ici jai 2 famille que je sais que ca les affecterait une histoire comme celle ci et jen ai 2 autres que peu importe qui est la pour soccuper des enfants, ,limportant cest quil ne manque pas le travail et que je ferme le moins possible peu importe les raisons...... donc dur de plaire a tout le monde malheureusement :( Mes remplacements se font tjrs faire par ma mere, mon conjoint et en dernier recourt une remplacante dagence si personne nest disponible. Ma grande de 3 ans va ailleurs 2 jours semaine et elle ny va pas si y a une remplacante car cest une petite fille tres succeptible aux changements, donc jaime quon me previenne davance que je fasse autrement ces jours la, alors je fais de meme avec les parents de mon sdg!
Je suis presentement en congé de maternité pour encore 38 semaines et croyez le ou non mais avant de faire enlever mon stérilet je me suis assise avec chaque parent pour leur faire part de notre projet de bebe no 2 et que se serait ma mere qui ferais mon congé de maternité et mon conjoint le vendredi de 3h a 5h et je voulais avoir leur avis.... Que tous serais comme avec moi (nourriture que je prepare encore, administration, mémo, ateliers...) sauf quand cest mon chum cest tres physique (jouer dehors, se balancer au sous sol, faire le cheval, courir, se sauter dessus.... lol et tous les parents ont été daccord :) Pour moi cetait important que la majorité soit daccord avec mes projet et le fonctionnement de ceux ci.
Donc voila, je trouve certaine facette ont été faite avec empressement et manque de consideration, mais je comprend quon peut pas plaire a tous, moi jy vais avec la majorité!
Discuter reste quand meme la meilleure solution!
*note: le passage sur: une vraie garderie (cpe ou mf a 7$) ca ma fait assez suer de lire cela :furious: car je connais des mf a 7$ qui serve du kraft diner avec de la saucisse hot dog et qui vont pratiquement jamais dehors et moi je suis pour le moment privé mais mon service depasse cela de tellement! 7$ nest pas gage de qualité necessairement!
Je comprends bien que vous accroché sur le fait que girly 24 dit ne pas connaitre son conjoint. Là où je veux apporter une ouverture d'esprit, c'est que pour l'avoir vécu plusieurs fois, parfois on dit des choses vite vite sans préciser. On retient ce qu,on veut et non ce qui a été dit ;)
Il y a une différence entre ne pas connaitre du tout le conjoint de la RSG, comme plusieurs pensent ici, et de l'avoir croisé, de se l'être fait présenter mais de ne pas le connaitre plus que ça car il est pas vraiment visible lors des allés et venus des parents.
Exemple, mon conjoint part à 6h30 le matin et revient à 5h souvent... il est parfois ici le matin s'il a une formation, des r-v ou une journée de congé. Par contre, un nouveau parent ici peut surement dire qu'il ne le connait pas et ça peut être vrai sauf que moi, je le précise lors des visites que mon mari prend la relève parfois (car je pars à 4h30 pour le chiro s'il reste un ami seulement, ou un r-v pendant le dodo...)
Je fais juste mentionner que je n'ai pas lu à qque part que girly24 n'a jamais rencontré son conjoint auparavant, que la RSG ne l'a jamais présenté. C'est là la nuance pour moi.
Moi, je crois que quand les parents choisissent mon milieu, c'est pour moi, mes enfants et mon mari également qui est là lors des visites. Je me verrais pas vraiment accepté qqun qui me dit, nous sommes à l'aise avec toi mais ton mari ne nous inspire pas confiance, ou bien que je ne suis pas d'accord si lui prend la relève pour ne serait-ce que 15 min sur les heures de la garderie. Je dirais malheureusement de poursuivre ses recherches.
Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec les propos que ça ne se fait pas vraiment. Si une maman ne se sent pas à l'aise avec cela, bien le tout se termine là mais de là à faire des menaces et tout le tra la la, non.
Pour moi, je dis à mes parents que le service que je donne est du donnant-donnant. Si ça fonctionne juste d'un côté, je vais me tanner et ça ternie la relation pour rien. Parfois, des mises au clair font un grand bien à nos relations et nos relations restent professionnelles.
Parfois, y a des situations auquel on a jamais pensé qui puisse arriver et je demande alors l'avis de mes parents et sinon, je vis avec les conséquences, j'assume mes choix.
La différence entre ta situation et celle du post est que tu avertie lors de la signature des contrats que ton mari peut remplacer... Ici elle la su la journée avant :eek:
ensuite tu parle de remplacement lors de rendez vous ou urgence.. ici on parle de 2 semaines
et en dernier tu parlerai au parents lors d'une situation imprévu... ici le parent na pas été avertie.
moi je trouve ca frustrant, ca veux dire paye et laisse moi faire ce que je veux :eek:
Maggyloo
11/02/2012, 11:50
Si une maman ne se sent pas à l'aise avec cela, bien le tout se termine là mais de là à faire des menaces et tout le tra la la, non.
Avec un preavis d'un jour, qu'est-ce qu'une maman qui ne se sent pas a l'aise avec ca est suppose faire ? Rater le travail, rester chez elle, assumer la perte financiere seule malgre que la situation ne depend absolument pas d'elle ni de son enfant et que la raison qui fait que la femme ne donne pas le service est completement bidon ?
Y'a pas de menaces, c'est juste la realite : quand on brise un contrat, on doit assumer les consequences !
Ce qui est fachant aussi, c'est que quand c'est un parent qui respecte pas le contrat, les RSGs sont habituellement rapides a suggere le non-renouvellement ou meme le bris de contrat. Pourquoi un parent ne peut-il pas faire valoir ses droits lui aussi ?
sarahmarialopez
11/02/2012, 16:19
Pet pis répète s'en vont en bâteau, pet tombe à l'eau, qui reste dans le bâteau?
RÉPÈTE!
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
Pet pis répète s'en vont en bâteau, pet tombe à l'eau, qui reste dans le bâteau?
RÉPÈTE!
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
J'la comprend pas....peux-tu répéter? :laugh: :laugh: :laugh:
Léonie1002
11/02/2012, 19:18
Bien, elle n'a pas brisé le contrat, elle se fait remplacé donc le service va être offert !
Moi personnellement, je ne me fais jamais remplacé et je ferme jamais ma garderie, sauf mes vacances ou maladie, 3 fois en 12 ans pour gastro moi même, je suis chanceuse je n'ai pas eu d'incident de dernière minute.
Par contre, je ne me sentirais pas à l'aise de me faire remplacer à long terme car c'est MOI qui prend soin des petits qui me sont confiés et les parents me font confiance et je serais trop inquiète de les laisser à quelqu'un d'autre et personnellement je trouve cela pas professionnel du tout ce que cette rsg fait.
Mon mari m'a remplacé 2 heures un matin que je devais aller me chercher des antibios pour une laryngite et il ne l'a pas trouvé drôle lol par contre, les enfants eux ont adoré, ils le bossaient au boutte !!!!
Moi à votre place, si vous laissez votre enfant dans cette garderie pour les deux semaines, rester sur place un peu pour voir comment son conjoint est avec les enfants et cela peut vous rassurer car c'est vrai que ce n'est quand même pas un étranger et il a peut être le tour avec les petits !!
Bonne chance !
Raiponce
11/02/2012, 22:14
La discussion tourne un peu en rond et il y a plus de frustration que de solution.
Ce n'ai pas agréable de lire tous sa.Svp faites attention.
M'zelle Cracpout
12/02/2012, 09:19
JUSTEMENT, moi si j'ai choisit un milieu familial et non un CPE, c'est parceque je ne voulait pas de ça! Je voulais une personne STABLE dans la vie de mon enfant, pas du ''roulement''! Alors un parent qui choisit un MF, c'est justement pour éviter ça. Alors svp, cessons de parler de CPE...:confused:
Moi ça m'a prit 2 mois de recherche pour trouver une perle rare. Et je l'ai trouvé! :yes: Elle nous a présenté sa mère, qui la remplace EN CAS D'URGENCE, pour de courtes périodes (ex: aller chez le médecin, etc...). Quand elle se fait remplacer, elle s'excuse auprès des parents, même si c'est correct pour nous (ne pas oublier qu'on connaît la remplaçante, et plus important encore, MON FILS LA CONNAÎT AUSSI!). Jamais elle ne dirait la veille quelle part pour 2 semaines, en confiant mon enfant à quelqu'un que je ne connaît pas!
Soit dit en passant, je trouve qu'on a pas mal passé sous silence le fait que pour les enfants aussi, c'est insécurisant. Ce n'est quand même pas pour rien que j'ai prit la peine de faire une intégration de 3 semaines et demi! :mad:
J,en parle pcq elle disait qu'en Cpe elle serait dans une vrai garderie......comme si elle allait etre a l'abri de tout!!!
M'zelle Cracpout
12/02/2012, 11:45
Bon ben mes sincères salutations a vous groupe.......j'en ai assez lu!!! j'ai les yeux qui chauffent!!! en plus mon écran est pleine de jus de tomate donc je ne voit pratiquement plus rien!!!! lolll on se revoit sur d'autre post!!!!
Ce que je trouve le plus bizarre dans ce post c'est que la maman n'est pas revenu pour donner + de détails... C'est une vrai histoire au moins?? Ou c'est seulement pour nous faire parler??
Moi j'en suis rendu là lol!
Chez Clodie
12/02/2012, 17:29
Ce que je trouve le plus bizarre dans ce post c'est que la maman n'est pas revenu pour donner + de détails... C'est une vrai histoire au moins?? Ou c'est seulement pour nous faire parler??
Moi j'en suis rendu là lol!
Et voilà ;) Elle n'est pas revenu mettre d'autres détails, c'est plate!
Les petites gribouilles
12/02/2012, 17:34
Et voilà ;) Elle n'est pas revenu mettre d'autres détails, c'est plate!
Ont a peut-être fait peur a la maman avec nos 134 réponses! :laugh:
MeLaNiNi
12/02/2012, 19:37
Bonjour tout le monde, je tiens a préciser qu'il y a eu un mal entendu !! c'est vrai que je n'ai pas été vraiment professionnel de l'annoncer la veille mais comme la maman connais mon conjoint depuis avant même MOI la RSG ... et que je garde son petit bonhomme depuis euhh octobre et qu'à tout les fois que maman ou même papa vient chercher le petit gars c'est presque 15 min de conversation avec mon conjoint, je crois qu'elle a eu un peu de temps à le connaitre.... Je suis totalement blaisser au faite qu'elle a du passer par ce forum vraiment sans m'avoir vraiment parler à moi de les sentiments !! J'avais mes raisons personnel d'aller faire un peu d'argent ayeur effectivement mais si mon conjoint n'aurais pas été en vacance à ce moment ci, je n'aurais jamais fait cela autrement !!
J'ai pourtant dit à la maman que j'étais désolée vraiment d'avoir pris la décision si vite mais comme je suis humaine et que je viens d'ouvrir ma garderie et que j'avais grandement besoin d'argent suite à un accident d'auto...
Je suis juste déçu vraiment qu'il n'y a pas vraiment eu un peu de compréhension dans ma situation !!
Mélanini: Ton nouveau message explique p-ê un peu pkoi la forumeuse qui a parti ce post était aussi peu bavarde!!! Elle semble avoir tourner les coins un peu rond dans ses explications.
Nous ici on discute d'une situation en partant des informations que celle qui se questionne veut ou peut bien nous donner. Nous avons 1 côté de la médaille et on essaie de deviner l'autre pour se faire une idée générale.
Elle dit connaitre à peine ton conjoint!! Bon, pour moi ça veut dire: je le croise de temps en temps en allant porter et chercher mon enfant. Tu dis qu'elle le connait depuis plus longtemps que toi (étaient-ce des amis, ils se sont croisé à l'épicerie 1 fois...on le sait pas!) et pique une jasette de 15 minutes à chaque jour... c'est bien différent!!! Nous la maman nous laisse croire qu'elle laisse son enfant à un quasi-étranger et ne semble pas très à l'aise...quoiqu'elle se rétracte 10 pages plus tard en disant qu'elle est ok et va laisser passer....:rolleyes: De plus, il n'a jamais été mentionné par cette personne (girly24) que des arrangements entre toi et les parents n'avaient été pris en cas d'absence: remplaçante désigée et rencontrée qui a déjà vu les enfants ou conjoint qui a un certain lien avec la garderie qui a été présenté aux parents comme remplaçant potentiel. Et il ne faut pas oublier que se faire remplacer sa RSG, qu'on a choisi minutieusement, une fois de temps en temps par qqun qu'on a déjà rencontré pour ce poste est bien différent de se faire remplacer sa RSG pour 2 semaines de suite par qqun qu'on ignorait pouvoir remplir ce rôle!!!
Dans son message initial, elle ne semble pas savoir les raisons de ton absence si ce n'est que d'aller faire une passe d'argent ailleurs. Lui as-tu mentionner, sans entrer dans tous les détails, que tu devais t'absenter dans une situation bien particulière? Elle ne semblait pas le savoir pour ton accident... Elle pensait p-ê que cette situation pourrait survenir dès que l'occasion d'aller arrondir tes fins de mois se présenterait!!!
Finalement, on se ne le cachera pas: un avis comme ça la veille...non ce n'est pas professionnel quoi qu'on en pense! (tu dis même être en accord avec ce point! :))
Vous avez tord et raison toutes les 2 dans cette situation là pour différents points et j'espère que vous allez trouver un terrain d'entente.
Moi je tire une leçon de cela: quand une personne vient donner si peu de détails sur son histoire...c'est qu'elle semble vouloir en dire le moins possible...c'est louche!!! LOL
Bye!!!;)
MeLaNiNi
12/02/2012, 21:00
Oh pis j'ai oublier de mentionné que ce n'est qu'un petit contrat pour le matin et ce contrat fini vendredi de cette semaine, donc je suis de retour à la maison pour en venir en aide a mon conjoint pour les dîner et la préparation de la sieste PM !! Je sais que c'est une grosse responsabilité à mon conjoint que je lui dépose sur les épaules mais il a accepter sans même que je lui demande, car il m'a dit lui même, ''je suis en masse capable de m'occuper des enfants, et ils sont tous habituer à moi'' dit mon conjoint...
De plus, je dirais que 4 enfants sur 5 arrivent seulement vers 11h du matin alors que mon conjoint n'avait qu'une heure à s'occuper d'eux.
Comme je disais, je n'aurais pas pris une tel décision si les circonstances n'était pas comme je l'avais dit ci-haut. Et je répète que je n'étais pas professionnel d'avoir pris une décision si vite mais toutefois, tout les parents étaient au courant que j'ai eu un accident d'auto et que le véhicule nous coûtais une méchante fortune alors c'étais pour moi une chance de nous aidé. Je ne crois pas que j'étais dans l'obligation d'expliquer tout ses détails là au parents mais je l'ai fait quand même pour expliquer ma situation, car je suis une personne honnête, je ne dirais pas plein de mensonge pour dire n'importe quoi !!
AAAHH l'envers de la médaille...ça dédramatise un peu certaines choses!!! 14 pages écrites là-dessus!!! :eek:
mamalouli
12/02/2012, 21:40
A MelaNINI: Je n'ai vraiment pas envie de reouvrir le debat, mais il y a exactement 5 pages tu as ecrit un post, sans preciser qui tu es, ni rien de plus, même que tu semblais blamer la maman parce qu'elle n'a pas partagé ses craintes avec toi, et là tu abondes de détails. Je suis maintenant convaincue que tout ce post dès le début n'est que l'oeuvre d'une personne qui s'amuse à faire enrager les RSG et les parents.
Le post de Melanini a la page 9:
"Moi jpense bien que pour des raisons personnelle, et oui ce n'est pas professionnel de ne pas l'avoir averti d'avance mais quand qques chose arrive d'une journée a l'autre et que la RSG fournit un remplacement, et qu'en plus la maman connais le conjoint depuis un certain temps, je ne comprends pas c'est quoi le problème. Si on est pas franche avec la RSG, elle ne peut pas le deviner non plus c'est quoi les crainte que maman aurait !!"
A MelaNINI: Je n'ai vraiment pas envie de reouvrir le debat, mais il y a exactement 5 pages tu as ecrit un post, sans preciser qui tu es, ni rien de plus, même que tu semblais blamer la maman parce qu'elle n'a pas partagé ses craintes avec toi, et là tu abondes de détails. Je suis maintenant convaincue que tout ce post dès le début n'est que l'oeuvre d'une personne qui s'amuse à faire enrager les RSG et les parents.
Le post de Melanini a la page 9:
"Moi jpense bien que pour des raisons personnelle, et oui ce n'est pas professionnel de ne pas l'avoir averti d'avance mais quand qques chose arrive d'une journée a l'autre et que la RSG fournit un remplacement, et qu'en plus la maman connais le conjoint depuis un certain temps, je ne comprends pas c'est quoi le problème. Si on est pas franche avec la RSG, elle ne peut pas le deviner non plus c'est quoi les crainte que maman aurait !!"
En tout cas ça a marché!!! C'est presque rendu une histoire de qui dit vrai et là 15 pages plus tard...on est toutes tannées d'en avoir tant lu et discuté!!! :sweatdrop:
En tout cas, que ce soit ''arrangé'' ou non, et malgré les explications, je ne trouve toujours pas cette attitude professionnelle. :no:
Vrai où faux, le sujet abordé à fait réagir plusieurs rsg et parent.
Moi ce que je retient de ce post, c'est la réaction de certaines en rapport avec le sujet pour moi ce n'est pas très important que ce soit un canulart.
Le premier post décrit une situation(vrai ou fausse)qui nous amène a discuter sur le professionalisme d'une rsg qui donne 1 jour d'avis pour un remplacement et le remplacement est fait par une personne que le parent dit peu connaître.
Ce qui m'a jeter par terre c'est de constater que certaines rsg on appuyer cette rsg et trouvaient tout à fait normal de donner 1 jour d'avis et de mettre un remplacant qui n'est pas ou peu connue du parent. On lui trouvait même des justifications.
Alors vrai ou fausse (l'histoire) on voit la réaction de certaines face à une problématique et un manque de professionalisme et l'appuie qu'on lui donne.
Bon tant mieux si l'histoire est fausse car pour moi et quelque une(rsg) cette histoire n'avantagait pas les rsg.
C'est mon humble avis.
En tout cas, que ce soit ''arrangé'' ou non, et malgré les explications, je ne trouve toujours pas cette attitude professionnelle. :no:
Non c'est sûr, tu as raison!