S'identifier

Voir la version complète : Cododo à 4 ans


NoursonJ
11/02/2012, 22:02
Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite pour avoir l'avis et m'informer à propos du cododo. Mon fils vient d'avoir 4 ans. Il a sa chambre et son lit avec ses draps à l'effigie du film Bagnoles, qu'il adore et qu'il a lui-même choisis.

De 2 ans à 3 ans, il a toujours dormi seul dans sa chambre sans aucun problème. Vers 3 ans, il a commencé à se réveiller une ou deux fois durant la nuit et venir me rejoindre dans ma chambre. Je le raccompagnais alors à sa chambre et il se rendormait tranquillement dans son lit.

Vers 3 ans et demi, il ne voulait plus retourner dormir dans sa chambre et c'était la crise. Il se réveillait vers 1h du matin et venait me rejoindre dans mon lit, je le ramenais à sa chambre mais il se mettait à pleurer, crier, hurler, et ca pouvait durer des heures, il ne voulait rien savoir de se recoucher dans son lit, il voulait dormir avec moi. Je continuais à le ramener à sa chambre, mais après plusieurs nuits blanches autant pour lui que pour moi...j'étais épuisée et j'ai fini par céder. Alors depuis ce temps-là, il dort avec moi. J'ai essayé à quelques reprises de lui faire réintégrer sa chambre, mais rien n'y fait, c'est toujours la crise totale, les cris, les pleurs, il s'époumonne et pleure jusqu'à en vomir parfois.

Alors voilà...depuis quelques mois, je fais le cododo avec fiston de 4 ans.
Je suis une maman monoparentale et j'ai la garde exclusive, alors ca ne me pose pas de problème qu'il dorme avec moi si c'est une étape passagère, mais justement, est-ce que c'est une étape passagère? Est-ce normal? Est-ce que cela nuit à son développement? Qu'est-ce que je dois faire?

Merci pour vos conseils!

mamadou
11/02/2012, 22:16
Je vais te donner mon avis de maman, mais probablement que je serai la seule à penser ainsi. Mon opinion, c'est que si TOI, ça ne te dérange pas, et bien, pourquoi pas? Si toi tu es à l'aise, je n'y voit aucun problèmes. Mais bon, ça c'est mon opinion personnelle, probablement que les autres te diront tout autrement!

Par contre, si ça te dérange, il te faudra trouver une solution rapidement.

L'important, ce n'est pas le ''regard'' des autres, mais plutôt si nous, on est bien avec une situation ''x''. ;)

NoursonJ
11/02/2012, 22:23
Merci pour ta réponse :)
Moi, ca ne me dérange pas du tout!
Il est né prématuré et les premiers mois de sa vie, il ne dormait que dans mes bras la nuit, alors on a fait du cododo collé collé et j'adorais ca :)
Puis la transition dans la bassinette s'est bien passée, ensuite dans son lit dans sa chambre aussi tout allait bien jusqu'à il y a quelques mois, pourtant rien n'a changé ni dans sa routine ni la mienne.
Maintenant il lui arrive même de se réveiller la nuit et de vouloir se coller et dormir sur mon bras et que je l'enlace de mon autre bras, (donc le serrer dans mes bras).
Ca ne me dérange pas du tout, au contraire, ca me rassure et s'il en a besoin je ne lui priverai pas de ce besoin.

Mais je lis tellement de choses sur le cododo, que je ne sais plus si c'est normal à son âge, s'il a vraiment un besoin de se sentir rassuré, si cela aura un impact négatif sur son développement...etc !

Et jusqu'à quel âge pratiqueriez vous le cododo? Est-ce qu'il va de lui même demander à retourner dans sa chambre?

merci encore :)

mamadou
11/02/2012, 22:30
Moi je ne m'en ferais pas avec ça. Et oui, je pense qu'à un moment donné, de lui-même, il retournera dans sa chambre! Mais bon, tu fais comme tu penses, TOI, et sincèrement, moi je ne pense pas que ça va nuire à son développement. Profites-en! ;)

nanlat
11/02/2012, 22:30
Je n'ai aucun problème avec le cododo. Je le couche dans son lit et dans la nuit il vient souvent nous rejoindre, et se colle sur moi. Moi je me dis que lorsque nous sentirons un inconfort, on rectifiera le tir, mais là ils sont bien petits

NoursonJ
11/02/2012, 22:39
Merci pour vos réponses!! :0)

famelix
11/02/2012, 22:48
Moi aussi mon fils de presque 4 ans vient nous rejoindre la nuit. Quand je ne me sens pas trop lâche je vais le remettre dans son lit et il se rendort mais quand ça ne me tente pas, il reste avec nous. ou quand il se réveille de bonne heure j'aime bien pouvoir le garder avec moi, souvent il se rendort et on dort plus tard le matin. Et je ne pense pas que ça peut nuire à son développement.
Un jour je suis sûre, ton fils va décider d'aller dormir dans son lit par lui-même et tu auras moins de misère que si tu lui casses cette routine-là sans qu'il soit prêt!

Maggyloo
12/02/2012, 06:46
Moi non plus je n'y vois aucun élément négatif... Je pense que les vues sur ce sujet ont bien évoluées dernièrement. Si on regarde d'un point de vue plus médical, comme sur tous sujets ou presque, les articles que j'ai lu de spécialistes se contredisent les uns et les autres alors aussi bien s'écouter rendu là :D

Moi je voudrais bien faire cododo avec ma fille de 17 mois qui se réveille plusieurs fois par nuit... Mais c'est elle qui veut pas. Elle n'aime pas avoir sa maman ou son papa dans sa bulle :laugh: alors on continue à se lever... Mais si elle voudrait, on prendrait certainement avantage des bénéfices du co-dodo.

Quand l'enfant aura besoin de son intimité moi aussi je pense qu'il retournera tout simplement à sa chambre. Ce moment risque d'être plus difficile pour maman que pour fiston :laugh:

Josée24
12/02/2012, 07:43
Je suis monoparental et ma fille de 3 ans 1/2 dort TOUS les nuits avec moi depuis plus d'un ans... j'adore ca et je ne le fait pas car elle veux dormire avec moi mais parce que moi je veux dormire avec elle :laugh:

Ce qui est bien dans ma situation par contre c'est que si je la couche dans osn lit elle i dort tout la nuit :yes: je n'ai jamais eu de crise et c'est une chose que j'apprécie ;)

en plus comme je dort dure ca m'évite de la trouver dans la cuisine a vider le pot de farine et ensuite l'huile sur le dessus (elle la déja fait :furious:)

MAC
12/02/2012, 07:59
Il y a 4 ans de différence entre mon ainée et ma cadette. Mon conjoint a travaillé de nuit longtemps. Alors mon ainée à souvent dormi avec moi la nuit jusqu'à la naissance de sa sœur et même parfois par la suite, elle avait 4 ans. Je n'avais pas le même problème que toi car elle pouvait dormir sans problèmes dans son lit. C'est plus difficile par contre maintenant parce que mon conjoint n'aime pas dormir avec nos puces (il a peur de leurs faire mal, il bouge beaucoup).

Je ne vois pas de problèmes, on ne parle pas d'un enfant de 12 ans. Et même encore là, moi j'ai dormi avec ma mère longtemps (pas toutes les nuits et pas toute la nuit, mon père me recouchait dans mon lit lorsqu'il allait se coucher). J'étais tellement bien, je m'en rappelle encore comme des beaux moments, on jasait avant de s'endormir. Mes filles viennent encore dormir des fois (1 fois par mois environ) avec moi lorsqu'elles ont besoin de réconfort. Si tu n'as pas de problèmes avec ça, il n'y en a pas de problème !

margo
12/02/2012, 08:19
Moi je dors avec ma fille depuis qu'elle a environ 18 mois. Elle ne voulais rien savoir des bassinnettes alors croyant que c'était celle-ci le problème. Je les mis dans un grand lit. A ma grande surprise, ça na pas fct alors dans sa chambre elle a un lit queen. :laugh:haha!!!! tous ris de ça et dis qu'elle est chanceuse. Mais moi en plein milieu de la nuit.... je change de chambre et c'est tout. Je suis beaucoup plus en forme à faire ça qu'à me battre avec elle pour qu'elle dorme seule.

alors mon opinion.......couche avec lui.....Il va grandir bien assez vite.

(Dis toi qu'à l'adolescence.....il te changera pour une pitoune de 17-18 ans lolllllllllll)

evy02
12/02/2012, 08:54
Personnellement je ne dors que très rarement avec mes enfants. Pcque mon chum n'aime pas ca et pcque je trouve que leur place est dans leur lits a eux ;)
Mais je respecte le libre choix de chacun, si toi tu es a laisse dans cette situation, si ca ne te pose pas de problème alors c'est parfait comme ca. Et visiblement tu réponds a un besoin que ton garcon a d'etre rassuré et d'être sécurisé. Et tu peux développer son autonomie de 1000 autres facon que par le fait de le faire dormir dans son lit. D'ailleurs je te dirais qe si la situation te dérange, tu devrais travailler à développer son autonomie et sa confiance en lui. Mais honnêtement ca c'est juste si tu as un problème avec la situation :)

Mimi82
12/02/2012, 11:39
Je rajouterais seulement que si tu avais un jour l'envie d'avoir un nouveau conjoint dans ta vie, il ne fauderait pas que l'arrivée de cette personne coïncide avec le moment où tu voudrais que ton fils retourne faire dodo dans son lit pour ne pas qu'il se sente "tassé" pas la venue que qqun de nouveau dans ta vie! ;)

petittrésor
12/02/2012, 11:57
Nous on est pour le co-dodo. Mon fils a 16 mois et il a dormi dans notre lit jusqu'à ce que j'arrête d'allaiter parce qu'il ne s'endormait que seul dans sa bassinette. Maintenant, il vient dormir avec nous le matin. Avec bébé 2 qui s'envient, on s'achète un lit king pour qu'ils puissent dormir avec nous à leurs aises. Tu sais que dans plusieurs pays le co-dodo est banal? Les enfants qui dorment avec les parents longtemps ça ne nuit en rien à leur développement. Ça les rassure puis je suis d'accord qu'il faut se respecter avec ça. Mon conjoint travail 70h semaine donc il peut se coller avec nos cocos la nuit seulement... On s'Est trouvé d'autres moments juste à nous. Un petit plus aussi, depuis la naissance de mon fils que je fais mes nuits pleines, il s'allaitait tout seul....hihihi....

VeroniqueP
20/02/2012, 15:46
J'ai pas lu les autres post mais mon opinion de maman c'est pourquoi pas......Si ca te derange pas je dit vas-y fort. Ont s'entend qu'il ne voudra pas coucher avec sa maman a 18ans lollllll :D donc profites en. Ma premiere puce ne dormait pas sans mes bras, donc j'ai coucher sur le sofa coller coller avec elle dans me bras ou sur ma poitrine et j'ai adorer ca. A 6 mois elle a commencer a faire ses nuits et je m'ennuie desfois de ca. Ma deuxieme etait Mme independante lol :) elle a faite ses nuit a 2 mois donc et elle detestait se faire bercer donc avec elle rien :( mais elle commence a etre collante la et elle a 2ans. Je suis sure que c'est passagere, profite de ce temps avec lui je vois qu'il a besoin de sa maman pour le securiser donc continue le bon travail.
Bonne chance! ;)

misstress
28/02/2012, 23:33
Bon je sais que le post est vieux mais bon...je partage mon expérience!!

Ma fille va avoir 3 ans et elle vient nous rejoindre presque à toutes les nuits... et j'adore ça!! Même que des fois elle est couchée dans son lit et je vais la chercher pour la coucher avec moi, papa non plus ça ne le dérange pas!! Je n'ai jamais eu de problème à la coucher dans son lit non plus...
Pourtant, elle dort tellement mal, elle fait l'étoile, bouge beaucoup mais my god que j'aime ça me coller pendant qu'on dort!!

Moi je dis pourquoi pas?? Autant en profiter pendant qu'ils veulent!!

Mamzelle Zen
29/02/2012, 02:13
Nous aussi on est pro cododo. On revient tout juste de la Chine avec notre puce de 2 ans et elle dort avec nous. Elle a dormi avec nous en Chine et elle dormira avec nous tant qu'elle le voudra. Bien honnêtement, c'est moi qui ai voulu qu'elle dorme avec nous. Elle a passé les 2 premières années de sa vie à dormir seule dans un lit à barreaux, sans affection, sans chaleur, sans réconfort. Nous, on va remédier à ça...

On dort collé collé, on se donne des bisous, on se fait des calins. Bref, on en profite !! On a un lit king, y'a donc d'la place en masse !!

Mimi82
29/02/2012, 09:01
Nous aussi on est pro cododo. On revient tout juste de la Chine avec notre puce de 2 ans et elle dort avec nous. Elle a dormi avec nous en Chine et elle dormira avec nous tant qu'elle le voudra. Bien honnêtement, c'est moi qui ai voulu qu'elle dorme avec nous. Elle a passé les 2 premières années de sa vie à dormir seule dans un lit à barreaux, sans affection, sans chaleur, sans réconfort. Nous, on va remédier à ça...

On dort collé collé, on se donne des bisous, on se fait des calins. Bref, on en profite !! On a un lit king, y'a donc d'la place en masse !!

Je trouve ce commentaire irritant!! J'imagine que ton but n'était pas de blesser personne mais que ton passage est plutot malhabile!!

Je n'ai pas vraiment participé au post car moi je suis de l'école de pensée qu'un enfant dort dans son lit et les parents dans le leur. Il est sain qu'un enfant apprenne à trouver un certain réconfort par lui-même et se s'amuser un peu seul( et ici je ne dis pas de ne pas le consoler quand il a de la peine pour toutes raisons) et qu'il est sain qu'un couple se retrouve en couple dans une seule période de la journée (et ici je ne parle pas du côté sexuel du tout!!). Par contre, je ne dénigre pas ceux qui veulent le faire, c'est leurs décisions!!!
On ne se le cachera pas, la normalité dans notre société c'est que les enfants dorment dans leur lit ( eh oui à barreaux, ce n'est pas une prison avec une gammelle dans le fond, c'est seulement une question de sécurité). Mon enfant ne manque pas d'amour et de chaleur humaine pour autant et probablement que c'est le cas pour la majorité des enfants qui dorment dans leur lit aussi. Ce n'est pas pcq ma fille dort dans son lit qu'elle est carencée en qqch. Ma fille est aimé plus que tout et ce depuis sa conception!!! ;)
Sur ce, voilà!!
Félicitations pour ton adoption!!:)

Mamzelle Zen
29/02/2012, 09:11
Je trouve ce commentaire irritant!! J'imagine que ton but n'était pas de blesser personne mais que ton passage est plutot malhabile!!

Je n'ai pas vraiment participé au post car moi je suis de l'école de pensée qu'un enfant dort dans son lit et les parents dans le leur. Il est sain qu'un enfant apprenne à trouver un certain réconfort par lui-même et se s'amuser un peu seul( et ici je ne dis pas de ne pas le consoler quand il a de la peine pour toutes raisons) et qu'il est sain qu'un couple se retrouve en couple dans une seule période de la journée (et ici je ne parle pas du côté sexuel du tout!!). Par contre, je ne dénigre pas ceux qui veulent le faire, c'est leurs décisions!!!
On ne se le cachera pas, la normalité dans notre société c'est que les enfants dorment dans leur lit ( eh oui à barreaux, ce n'est pas une prison avec une gammelle dans le fond, c'est seulement une question de sécurité). Mon enfant ne manque pas d'amour et de chaleur humaine pour autant et probablement que c'est le cas pour la majorité des enfants qui dorment dans leur lit aussi. Ce n'est pas pcq ma fille dort dans son lit qu'elle est carencée en qqch. Ma fille est aimé plus que tout et ce depuis sa conception!!! ;)
Sur ce, voilà!!
Félicitations pour ton adoption!!:)

Euh non, mon passage n'est pas malhabile. Avec tes félicitations pour mon adoption, je présume que tu comprends que mon enfant a été abandonné. Pire encore, elle a été abandonnée pas une mais deux fois.

Les deux premières années de sa vie, elle les a passé dans un p'tit lit à barreaux. Dodo ou pas. Ma fille n'a pas été stimulée comme les bébés bio les sont par leurs parents. Pas assez de nounous pour le nombre de bébés à l'orphelinat. Ça aussi, je présume que tu le comprends... Du moins, j'ose l'espérer...

Donc, si on tient compte de ses éléments, oui, ma fille a manqué d'affection, de chaleur. Oui, ma fille est carencée. Il faudrait que tu t'informes un peu avant d'émettre de tels commentaires.

Faut surtout pas s'embarquer dans des tels propos quand on ne s'y connait pas. Quand ça concerne ma fille ou les enfants adoptés, je peux devenir franchement moins diplomate...

Celine98
29/02/2012, 09:17
Mimi82, relis bien le message de Mamzelle Zen, tu liras que sa fille adoptive a passé les 2 premières années de sa vie dans un orphelinat. Si tu regardes les documentaires sur les enfants attendant d'être adopté en chine, tu y trouveras des enfants laissé à eux même dans leur basinette sans stimulation quelqu'onque.

Elle ne faisait aucunement référence aux enfants qui sont entourés d'amour et d'affection et qui ne sont pas laissé 20h sur 24h dans leur "lit à barreaux"

Tu as pris ce message personnelle. elle ne parlait aucunement de toi et de ta famille mais elle donnait son opinion sur le sujet qui est le cododo et pourquoi elle le faisait.

J'ai lu et parfaitement compris son message. J'ai lu ton message et compris ton opinion sur le cododo. Il n'y a rien d'irritant dans les opinions d'autrui.

Son commentaire est en aucunement irritant car elle parlait de ce qu'elle a vu dans un orphelinat ou se trouvait sa fille. Elle a vu ce que nous n'avons pas vu : des enfants laissés à eux-mêmes.

Mamzelle Zen
29/02/2012, 09:23
Mimi82, relis bien le message de Mamzelle Zen, tu liras que sa fille adoptive a passé les 2 premières années de sa vie dans un orphelinat. Si tu regardes les documentaires sur les enfants attendant d'être adopté en chine, tu y trouveras des enfants laissé à eux même dans leur basinette sans stimulation quelqu'onque.

Elle ne faisait aucunement référence aux enfants qui sont entourés d'amour et d'affection et qui ne sont pas laissé 20h sur 24h dans leur "lit à barreaux"

Tu as pris ce message personnelle. elle ne parlait aucunement de toi et de ta famille mais elle donnait son opinion sur le sujet qui est le cododo et pourquoi elle le faisait.

J'ai lu et parfaitement compris son message. J'ai lu ton message et compris ton opinion sur le cododo. Il n'y a rien d'irritant dans les opinions d'autrui.

Son commentaire est en aucunement irritant car elle parlait de ce qu'elle a vu dans un orphelinat ou se trouvait sa fille. Elle a vu ce que nous n'avons pas vu : des enfants laissés à eux-mêmes.

Un seul mot: MERCI !

maman_de_fée
29/02/2012, 10:00
Alors voilà...depuis quelques mois, je fais le cododo avec fiston de 4 ans.
Je suis une maman monoparentale et j'ai la garde exclusive, alors ca ne me pose pas de problème qu'il dorme avec moi si c'est une étape passagère, mais justement, est-ce que c'est une étape passagère? Est-ce normal? Est-ce que cela nuit à son développement? Qu'est-ce que je dois faire?

Merci pour vos conseils!

Je sais que ce post date un peu mais je vais te donner une opinion personnelle mais aussi selon ce que j'ai vu. En espérant que cela pourra t'aider.


Je crois que cela dépend énormément de la signification que cela a pour ton enfant. Je travaille avec des ados en difficultés et j'en ai vu plusieurs des garçcons qui avainet ce qu'on appelle une relation fusionnelle avec leur mère. Ils dormaient avec elle, étaient leur confident, bref ils avaient pris la place symbolique du conjoint. Le problème c'est lorsque l'enfant désire se séparer de sa mère (étape normale a l'adolescence) ça se fait souvent de façon très violente... Donc, je pense que tant que c'est temporaire ET que c'est clair pour l'enfant que sa place est celle de l'enfant, selon moi c'est correct :)

Aussi, mon frère a été très malade jeune et mes parents se sont mis a faire chambre a part afin que mon frère dorme avec ma mère car il se réveillait au 20 minutes! Cela a pris plusieurs années avant qu'il résusisse enfin a dormir dans son lit. (vers 11-12 ans :eek:) Il est encore aujourd'hui a 23 ans très dépendant de ma mère...

MAIS c'est tellement l'fun le cododo! J'en ai profité seulement 2 mois, mon chum était pas a l'aise dans le lit avec le bébé et était tannée de dormir dans la chambre d'a côté...j'aurais aimé dormir plus lontemps collée avec mon bébé :wub:

maman_de_fée
29/02/2012, 10:10
Je trouve ce commentaire irritant!! J'imagine que ton but n'était pas de blesser personne mais que ton passage est plutot malhabile!!

Je n'ai pas vraiment participé au post car moi je suis de l'école de pensée qu'un enfant dort dans son lit et les parents dans le leur. Il est sain qu'un enfant apprenne à trouver un certain réconfort par lui-même et se s'amuser un peu seul( et ici je ne dis pas de ne pas le consoler quand il a de la peine pour toutes raisons) et qu'il est sain qu'un couple se retrouve en couple dans une seule période de la journée (et ici je ne parle pas du côté sexuel du tout!!). Par contre, je ne dénigre pas ceux qui veulent le faire, c'est leurs décisions!!!
On ne se le cachera pas, la normalité dans notre société c'est que les enfants dorment dans leur lit ( eh oui à barreaux, ce n'est pas une prison avec une gammelle dans le fond, c'est seulement une question de sécurité). Mon enfant ne manque pas d'amour et de chaleur humaine pour autant et probablement que c'est le cas pour la majorité des enfants qui dorment dans leur lit aussi. Ce n'est pas pcq ma fille dort dans son lit qu'elle est carencée en qqch. Ma fille est aimé plus que tout et ce depuis sa conception!!! ;)
Sur ce, voilà!!
Félicitations pour ton adoption!!:)

Je crois que la différence dans le cas d'une enfant biologique c'est que nous l'avons porté pendant 9 mois et que l'on dorme ou non avec lui, les gestes quotidiens font en sorte que le lien d'attachement se développe tout naturellement entre le bébé et ses parents. Dans le cas d'un enfant adopté et surtout rendu a deux ans ( le lien d'attachement se développe surtout dans les 2 premières années) je crois que tous les moyens pour permettre a l'enfant de s'attacher a ses parents et rattraper le temps perdu sont bons, incluant être collé 24hrs sur 24 le temps qu'il faudra pour s'attacher et se sentir en sécurité!

En passant Mamzelle zen FÉLICITATIONS!!! Ça doit tellement être merveilleux et stressant a la fois . Bravo! :flower:

Mimi82
29/02/2012, 11:46
Toutes mes plus plates excuses mamzelle zen.
Je n'ai jamais pensé à la dimension que ta fille avait pu passer ses journées entières dans une bassinette sans stimulation aucune...écoute je ne suis pas une experte de l'adoption...je sais que ce n'est pas rose en orphelinat comme on voit à la télé mais c'est tout dans mon cas.
Moi j'ai pris ton message pour les heures du dodo...je n'ai pas pensé plus loin car pour moi les enfants n'ont pas d'affaires dans leur lit si ce n'est pas pour dormir...vraiment je n'ai pas pensé que ton enfant pouvait y passé la journée...j'en suis bien désolée...:( je croyais que ces enfants avoir un minimum d'amour dans les heures d'éveil...
J'ai pris ton message comme si on laissait nos enfants dans leur lit à barreaux pour faire dodo c'était ne pas leur donner autant d'amour que ceux qui les calinent toute la nuit..(et que c'était mal et qu'on devait remédier à une telle chose)...c'est ce qui m'a irrité car moi je la laisse dormir seule bien que je lui donne tout mon amour quand elle est éveillée.
Mauvaise compréhension de ma part, j'espère que tu ne m'en tiens pas rigueur et oui je comprend maintenant ta situation...bien que je la comprenait déjà pour ceux qui choisissent de pratiquer le cododo.
Je suis mal à l'aise maintenant!!!:o
Suis-je mieux comprise et à demi-excusée??? :)
Ah oui et bien sûr tous mes voeux de bonheur à vous!!!

Petites Fées
29/02/2012, 12:03
Bonjour,

Alors nous on a fait du cododo dès la naissance à l'hôpital (au grand désespoir des infirmières... mais je m'en fiche).
C'était une petite boule qui buvait aux 2 heures de jour et 3 heures la nuit... alors ouf... vive bébé tout près !!

Puis, elle a grandit et aimait bien être près de nous tout en étant dans ses choses. Alors on a placé nos matelas pas terre, on a placé un petit lit d'enfant collé sur notre lit (une bassinette qui se transforme en petit lit donc 3 côtés). Elle avait 9 mois. Alors parfois elle s'endort collée contre moi et d'autre fois, elle me donne un bisou et se roule dans son lit. Elle a maintenant 19 mois et nos lits sont toujours placés de cette façon. Je peux la coucher seule le soir dans son lit sans crise ou bien m'étendre un peu avec elle ou carrément me coucher et dormir collé. Cette disposition nous permet bien des opportunités. J'adore ça ! Et que dire des petits matins où elle vient me réveiller avec des bisous !!

Et puis, comme j'ai utilisé la méthode d'hygiène naturelle du bébé... le cododo a aussi facilité cet apprentissage commun.

Je ne vois pas vraiment la nécessité de lui trouver un autre espace. Elle ne sera pas seule de toute façon puisque toutes les chambres sont occupées par une ou l'autre de mes filles. Alors l'argument d'apprendre à l'enfant à s'endormir seul...

Soit dit en passant, ma fille de presque 12 ans dort parfois encore avec moi. Elle aime ce petit moment privilégié, me racontant ses petits secrets. Parfois on dort toutes les 3... et mon conjoint dort dans la chambre d'ami pour nous laisser ce précieux temps de filles !! C'est une époque qui n'existera plus quand elles seront toutes adultes !

Et pour la vie de couple, nous avons d'autres moments, d'autres solutions...

Je crois que l'essentiel est vraiment d'être toi à l'aide avec ta situation. Et surtout de ne pas envoyer ton petit loup dans sa chambre en même temps que l'arrivée d'un nouveau conjoint !!

Mamzelle Zen
29/02/2012, 14:32
Toutes mes plus plates excuses mamzelle zen.
Je n'ai jamais pensé à la dimension que ta fille avait pu passer ses journées entières dans une bassinette sans stimulation aucune...écoute je ne suis pas une experte de l'adoption...je sais que ce n'est pas rose en orphelinat comme on voit à la télé mais c'est tout dans mon cas.
Moi j'ai pris ton message pour les heures du dodo...je n'ai pas pensé plus loin car pour moi les enfants n'ont pas d'affaires dans leur lit si ce n'est pas pour dormir...vraiment je n'ai pas pensé que ton enfant pouvait y passé la journée...j'en suis bien désolée...:( je croyais que ces enfants avoir un minimum d'amour dans les heures d'éveil...
J'ai pris ton message comme si on laissait nos enfants dans leur lit à barreaux pour faire dodo c'était ne pas leur donner autant d'amour que ceux qui les calinent toute la nuit..(et que c'était mal et qu'on devait remédier à une telle chose)...c'est ce qui m'a irrité car moi je la laisse dormir seule bien que je lui donne tout mon amour quand elle est éveillée.
Mauvaise compréhension de ma part, j'espère que tu ne m'en tiens pas rigueur et oui je comprend maintenant ta situation...bien que je la comprenait déjà pour ceux qui choisissent de pratiquer le cododo.
Je suis mal à l'aise maintenant!!!:o
Suis-je mieux comprise et à demi-excusée??? :)
Ah oui et bien sûr tous mes voeux de bonheur à vous!!!

Merci pour ces explications et non, je ne t'en tiens pas rigueur !

En orphelinat, les enfants en reçoivent de l'affection mais jamais comme peuvent en donner des parents bio qui ont leur enfant depuis la naissance.

Les enfants en orphelinat sont des carencés affectifs. Ils peuvent même faire du nanisme affectif: c'est à dire que leur croissance et leur développement se stoppent. La plupart du temps, tout rentre dans l'ordre une fois l'enfant avec ses parents adoptifs. Souvent les enfants adoptés ont la tête plate car ils sont trop souvent couchés sur le dos. Au cours de notre voyage, un des couples adoptants qui nous accompagnait ont découvert que leur fille faisait des plaies de lits.... à 18 mois. Tu imagines ??? Les nounous aiment les enfants qui leur sont confiés mais elles manquent de temps pour prendre le temps justement de les caliner, les cajoler, les stimuler.

C'est pas une chouette vie la vie en orphelinat...

Et bien entendu, tu es complètement excusée !:yes:

Mimi82
29/02/2012, 16:54
À Mamzelle Zen,
Fiou, jme sens mieux! Plus je lis ton premier message plus jme dis que c'était "écrit entre les lignes" que tu parlais qu'elle y restait des journées entières ou presque et que tu ne parlais pas des simples dodos comme je pensais...j'ai loupé ça (je n'avais pas compris ça!:o) et jme trouve nounoune!!! hihihi Moi qui avait le poils des jambes qui frisait car je croyais que tu parlais des gens qui laissait leur enfant dormir dans leur lit...ah des fois...:rolleyes::p
Pour ta fille, je suis certaine que tu sauras panser ses anciennes blessures, elle a besoin de plus d'amour qu'un enfant "régulier" et je lui en souhaite tout plein! :wub:
Sur ce....collez-vous et bons dodos!!!