PDA

Voir la version complète : Mère qui refuse que le père vienne chercher l'enfant

joanieoa
13/02/2012, 18:34
Bonjour
J'aurais une question pour vous. J'ai une petite qui vient de commencer il y a pas longtemps et les parents sont séparés depuis peu, mais en mauvais terme. Aujourd'hui la maman me dit que le père veut aller chercher la petite demain, mais qu'elle ne veut pas qu'il parte avec. Je lui ai dit que je ,Avait pas à être pris entre les deux parties et que rien ne me donne le droit d'empêcher un père de venir chercher son enfant. Elle ne m'a donné aucune raison valable pour empêcher le père de voir sa fille (violence ou autre)
Que faites vous dans une situation pareil? J'aimerais avoir des conseil pour demain, parce que je suis certaine qu'elle va m'en reparler. Merci

bozzo
13/02/2012, 18:36
tu ne peux pas refuser que le père vienne la chercher , à moins que tu es un avis écrit de la cour.

famelix
13/02/2012, 19:50
tu ne peux pas refuser que le père vienne la chercher , à moins que tu es un avis écrit de la cour.

C'est ça !! Faut pas commencer à jouer à ce jeu-là parce que tu as pas fini. Si la maman n'a pas un jugement de la cour pour empêcher le papa de venir chercher son enfant, tu ne peux pas refuser. Mets ça au clair tout de suite avant que ça aille plus loin !!!

Bonne chance, c'est pas toujours évident des situations comme ça.

Cheri Gege
13/02/2012, 21:04
YOUHOO Elle vient de dire que les parents sont séparés depuis peu...

Temps et aussi longtemps que la cause n'a pas été débattue en cours ou en médiation je crois que tu serais mieux d'accepter que l'enfant ne quitte pas avec son père. Surtout si c'est la mère qui a signé le contrat et qui paie les frais de garde.

Si tu ne le fais pas, tu pourrais être accusée à tord de complice dans un kidnapping. De plus tu pourrais perdre un cliente et te faire une très mauvaise réputation. Si ça ne fait pas, tu appelles le service de police et ils vont faire ce qu'il y a à faire.

Devinez à quoi ça sert une liste de personnes autorisées à venir chercher un enfant?

J'ai passé par là il y a 10 ans et je jure que si la responsable du service de garde aurait laissé partir ma fille avec son père...

Les p'tits malins
13/02/2012, 21:13
Je suis plutôt de l'avis de Cheri Gege. Si la maman n'autorise pas papa à venir chercher son enfant, tu ne peux pas faire autrement que d'accéder à cette demande. Le contrat, c'est avec ELLE que tu l'as, c'est ELLE ta cliente, pas le papa... s'il veut voir sa fille, il faut qu'il passe par la maman... Fait juste sûre que s'il ne peut pas, il ne peut pas... je veux dire, qu'elle ne joue pas à aujourd'hui je ne veux pas que x parte avec papa, mais demain c'est OK... ça va être plus mélangeant qu'autre chose pour toi...

Moi aussi dans mon contrat j'ai une liste de personnes autorisées à venir chercher l'enfant... c'est justement à ça que ça sert... pas d'ambiguïté... si tu n'en as pas, fais-toi en une et fais-la remplir sur-le-champ par la maman...

sarahmarialopez
13/02/2012, 21:36
Premièrement qui a signé le contrat?

Qui sont les personnes autorisées à venir chercher l'enfant?

Moi ici les deux parents signent. Est-ce que les 2 parents avaient signés et ensuite se sont séparé.

ouf que j'aimerais pas être à ta place !

Bonne chance

joanieoa
13/02/2012, 21:42
C'est la maman qui a signé le contrat, mais dans la partie des personnes autorisé à venir chercher l'enfant le père est inscrit puisqu'au moment de signé, il était encore en couple. Heureusement mon conjoint est présent demain alors je ne serai pas seule si jamais le père arrive et que vraiment je ne doit pas laisser partir l'enfant. Je dois dire que je ne me sens pas trop à l'aise dans cette situation.

Josée24
13/02/2012, 21:49
Si la maman seule a signée le contrat tu doit respecter ce qu'elle te demande... Je fait partie des mamans qui refuse que son ex allent chercher ma fille et attention a l'éducatrice qui va le laisser sortire avec elle!

si les 2 ont signer la je dirais à la maman que c'est une autre histoire et qu'il faut en parler.

attention a ca parce que même si la maman na pas dit il me bat ou autre ca ne veux pas dire qu'il na rien.

p.s. si il est dans la liste des autorisé elle ta quand même dit non verbalement... :(

joanieoa
13/02/2012, 21:59
Merci de vos conseil. je savais pas vraiment si légalement j'avais le droit de refuser au père de venir chercher son enfant. Je suis bien contente que mon conjoint puisse être présent, j'ignore totalement aussi comment il réagira...

Cheri Gege
14/02/2012, 05:44
Dans toute cette histoire-là c'est parce que tu ne sais pas comment ce passe la séparation. Peut-être que papa a menacé maman de lui enlever son enfant et ainsi de suite.

Fais juste t'assurer que ce n'est pas une journée maman ne veut pas et le lendemain elle veut. Parce que ce n'est pas un jeu.

PetitsPhilous
14/02/2012, 06:20
Bonjour à toi,

Mon conjoint est avocat en droit familial, et je lui ai posé la question, et voici sa réponse: Tant et aussi longtemps qu'un jugement n'est pas intervenu entre les parties, un parent, ne peut pas interdire l'autre d'avoir accès à son enfant. S'il y avait vraiment un danger pour l'enfant, le parent aurait communiqué ses peurs, soit à son avocat ou à la police, qui aurait émis un interdiction. Personne ne peut se faire justice. Mon conjoint te conseil plutot d'avoir une sérieuse discussion avec la maman, lui disant: Vous devez avoir une entente vous les deux parents, quant à l'enfant. Je ne veux pas, en tant que RSG, avoir à vivre cette situation. Imaginez vous, si vous vous retrouvez ici en même temps et que la chicane pogne... Jamais je prendrai le risque de faire vivre aux enfants ainsi qu'à ma famille une situation comme ca. Tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas trouvé une solution viable pour tous, je serai dans l'obligation de vous interdire l'accès à la garderie, pour la sécurité et le bien être de tous.

evy02
14/02/2012, 06:33
Bonjour à toi,

Mon conjoint est avocat en droit familial, et je lui ai posé la question, et voici sa réponse: Tant et aussi longtemps qu'un jugement n'est pas intervenu entre les parties, un parent, ne peut pas interdire l'autre d'avoir accès à son enfant. S'il y avait vraiment un danger pour l'enfant, le parent aurait communiqué ses peurs, soit à son avocat ou à la police, qui aurait émis un interdiction. Personne ne peut se faire justice. Mon conjoint te conseil plutot d'avoir une sérieuse discussion avec la maman, lui disant: Vous devez avoir une entente vous les deux parents, quant à l'enfant. Je ne veux pas, en tant que RSG, avoir à vivre cette situation. Imaginez vous, si vous vous retrouvez ici en même temps et que la chicane pogne... Jamais je prendrai le risque de faire vivre aux enfants ainsi qu'à ma famille une situation comme ca. Tant et aussi longtemps que vous n'aurez pas trouvé une solution viable pour tous, je serai dans l'obligation de vous interdire l'accès à la garderie, pour la sécurité et le bien être de tous.

Merci, tu expliques très très bien ce qu'il faut faire pour vrai. J'ai déjà du a me renseigner pour une situation semblable et on m'a bien expliquer que je ne pouvais pas refuser l'accès de la garderie tant qu'il n'y a pas de jugement de la cour ou une autorisation de la police pour que le père n'ait pas acces à la garderie.

Et en tant que RSG quand on a a vivre une pareille situation avec le niveau de stress que ca occasionne, il faut penser a TOUT les enfants que l'ont a sous notre responsabilité. Donc si un papa ( dans mon cas c'etait pour violence conjugale et je ne pouvais pas selon la loi l'empêcher de venir chercher son fils ) viens chercher son enfants et que tu crains pour la sécurité de l,enfant, tu le laisses partir et tu appelle la police au PC. Pcqu'il faut penser à la sécurité des autres enfants.

Les maman qui le vivent et qui l'ont vécu vous allez me lancer des tomates là mais dans la situation que j'ai vécu, j'avais décidé que si papa ce pointait je le laissais quitter avec l'enfant pcque la sécurité de tout les autres enfants incluant les miens était prioritaire. Un moment donné je ne vais m'interposé devant un papa, je sais très bien qui va gagner entre lui et moi. Et pour tout le stress que cette situation m'a fait vivre, je ne veux plus jamais revivre une situation semblable.

Léonie1002
14/02/2012, 06:50
Les maman qui le vivent et qui l'ont vécu vous allez me lancer des tomates là mais dans la situation que j'ai vécu, j'avais décidé que si papa ce pointait je le laissais quitter avec l'enfant pcque la sécurité de tout les autres enfants incluant les miens était prioritaire. Un moment donné je ne vais m'interposé devant un papa, je sais très bien qui va gagner entre lui et moi. Et pour tout le stress que cette situation m'a fait vivre, je ne veux plus jamais revivre une situation semblable.

Il n'y a pas de tomate à lancer, tu as tout à fait raison, qu'ils règlent leurs problèmes chez eux, ce problème ne nous appartient pas et nous n'avons pas à stresser pour nous, notre famille et les enfants dont nous avons la garde, moi ce serait dehors assez vite s'ils ne comprennent pas !

famelix
14/02/2012, 07:09
Heeee les fille!!!!!! Le père a priorité sur la RSG. Elle ne peut pas empêcher le papa de venir chercher sa fille si elle n'a pas de raison de croire que la sécurité de l'enfant est en jeu. Elle pourrait être accusée de kidnapping ou p-ê qqch comme ça. Si la maman ne veut pas que papa aille chercher son enfant, elle n'a qu'à faire une plainte à la police avec une bonne preuve et qu'elle ait un papier qui empêche papa tout contact et le montrer à la RSG. P-ê la maman fait un zel contre papa ( juste une supposition) et veut juste être malcommode????? Peu importe qui a signé le contrat, on ne peut pas empêcher un parent de venir chercher son enfant à moins d'un papier de la cour !!! L'autorisation pour venir chercher l'enfant c'est pour autre que les parents. Au pire tu peux p-ê téléphoner au poste de police pour savoir ce que tu as droit et non !!! Mais je suis pas mal sûre de mon affaire.

Raiponce
14/02/2012, 07:12
Bonjour à toi,

Merci pour l'explication,sa peut aider pour celle qui pourrait vvre cette situation.Je suis parfaitement d'accord pour dire que la sécurité des autres enfants de service de garde doit etre priorisée.Je pense aussi comme EVY .
Je n'aimerais pas avoir a vivre ce gere de situation sa doit être très stressant.Je ne pense pas que vous aurez mauvaise réputation pour cela pcq vous aurez protégé vos enfants et les autres aussi mais quand vous laissez partir l'enfant avec le papa apellez immédiatement la maman et je croit que même la police ne peut pas enlever les enfants de leur père s'il ni a pas de papier de la cours et si les enfants ne sont pas en danger.

twino2
14/02/2012, 08:02
Moi les parents qui prennent les enfants en otages....grrr ben j'haîs ça! J'ai déjà été pris entre l'arbre pis l'écorse y'a très longtemps (la nouvelle conjointe de l'ex!) pis mon dieu qui en a qui ont pas d'allure! (pas les RSG lol, mais bien les parents!). Tk, si le père avait demandé la même chose.... on aurait fait quoi? Le pire c'est qu'on connait pas l'histoire de la séparation alors c'est trop dur de juger si apte ou non à partir avec les enfants.

Je suis d'avis d'y aller avec le côté légal. TAnt que maman n'a pas de tit papier, dsl, son papa à autant de droit de venir chercher le petit. Règler vos problème entre vous et assurez vous que ça ne vienne pas s'empiler dans ma cours à la garderie au risque que ça finne avec la police pour tous les deux! C'est comme ça que je vois ça.

Peut importe ce que vous en pensez, y'a beaucoup de parents qui joue avec ça et ça m'énerve. Veux pas si , veux pas ça, fait-pas ci si Il demande, fait-pas ça si elle demande... blablabla. Une bonne discution familiale s'impose. À notez que c'est toujours pire quand la séparation est récente. C'est une bonne chose que ton conjoint soit là pour t'épauler. Des fois, y'en a qui perdre la tête au début pour toutes sortes de raisons bizarre, je m'arrête là car je suis en train de faire ma monté de lait...

rocky
14/02/2012, 08:38
je l'ai vécu cette situation! mon fils allait une semaine sur 2 chez son pere... et l'état dans lequel il revenait.... alors appelé un avocat qui ma dit de le garder chez moi jusqu'a ce que on passe devant le juge car javais assé de PREUVES (document médicaux photos courriel ect). mais c,est a la demande de mon avocat que je l'ai fait. jai la garde complete maintenant. et quand le pere a su je le gardais ya pété sa coche je lui ai donné le numéro de mon avocat et ya pas eu le choix. mais tant que ya pas davocat ou de dpj dans le dossier la mere a pas le droit a fait peut etre sa jsute pour faire damner le papa aussi...

joanieoa
14/02/2012, 19:37
Finalement le papa est venu vers 16h45, il voulait voir sa fille. La maman arrive toujours 17h alors en discutant il a accepter d'attendre la maman et comme sa pouvoir discuter avec elle. Je lui ai dit que c'est une situation plutot inconfortable pour moi alors pour être certain il a préférer ne pas partir seul avec la petite.

famelix
14/02/2012, 19:43
Finalement le papa est venu vers 16h45, il voulait voir sa fille. La maman arrive toujours 17h alors en discutant il a accepter d'attendre la maman et comme sa pouvoir discuter avec elle. Je lui ai dit que c'est une situation plutot inconfortable pour moi alors pour être certain il a préférer ne pas partir seul avec la petite.

Wow !! Au moins le papa coopère!

sarahmarialopez
14/02/2012, 21:36
Papa semble raisonnable!

twino2
15/02/2012, 07:34
Wow! Je suis contente de voir l'attitude de ce papa. Il semble vraiment avoir a coeur le bonheur de son petit. ET comment ça c'est réglé avec la maman? Ben oui lol, je suis trop curieuse!

joanieoa
15/02/2012, 21:46
Finalement étant donné que papa et maman termine de travailler presqu'en même temps, lorsque papa va vouloir voir sa fille, il va attendre d'aller la chercher chez la maman. Comme sa la décision restera à la maman sans me mettre entre les deux.

Les p'tits malins
16/02/2012, 08:33
Wow bravo!!! Quelle belle fin pour cette histoire! Les 2 parents ont compris que c'était une situation stressante pour toi et que tu n'avais pas à subir le contre-coup. C'est vraiment bien qu'ils en soient venus à cette entente... Les 2 parents ont fait preuve d'une grande maturité à la fin, c'est génial ça...

twino2
16/02/2012, 11:37
Je suis vraiment contente de cette fin aussi! J'imagine qu'à l'avenir, tu te sentiras plus à l'aise de leur parler de toute sorte de situation en sachant comment ils ont réagit cette fois-ci! Je trouve qu'ils viennent de gagner beaucoup de points de confiance lol!

Tholianne
17/02/2012, 19:04
Ça fait du bien de voir des fins d'histoires heureuses. :D