S'identifier

Voir la version complète : Service de garde sans "vraie" salle de jeu!?!?

le-canard-gaspar
29/02/2012, 12:42
J'ai un questionnement.... Un service de garde en MF privé mais qui n'a pas de piece salle de jeu peut interessés des parents?! Mes enfants etaient aller dans un MF comme ca il y a 10-12 ans , mais la dame etait accrédité... la mode va au grosse salle de jeu super bien aménager...le gros vestiare...

J'ai de la place pour 2-3 biblio hautes... de la pour avoir plusieurs "bacs" qui peuvent être en rotation, envie d'une couleur pimpante pour les murs... plein d'idées pour occupés les petits, un grand terrain en campagne...

Je pourrai finir dans les prochaines années une piece de 10x12 qui est annexé à la cuisine pour faire un espace de jeu de +....mais financierement c'est impossible pour l'instant.:confused:...car meme en voulant y aller avec la base pour débuter j'ai besoin de trouver des sous pour améliorer l'espace + equipements et jouets...

Celles qui fonctionne pour la garderie dans leur espace vie de tout les jours comment ca se passe!?!?

Miss Poutine
29/02/2012, 12:55
Je ne vois pas où est le problème. Mon enfant fréquente une garderie en milieu familial où la plupart des activités se déroulent dans le salon, et les bricolages sur la table de la cuisine. Ils ont des jeux en masse et de l'espace suffisant, qui sont rangés dans des bacs et sur des tablettes dans le salon. Je n'ai jamais pensé que ce n'était pas adéquat de ne pas avoir une salle de jeux dédiée pour la garderie.

Jaja
29/02/2012, 12:59
salut, moi j'ai pas de salle de jeu officielle, mon salon sert de salle de jeu et de repos pour les plus vieux ( capable de dormir sur des matelas) ma table de cuisine sert pour les bricolage, jeux de table et pour les repas.

july77
29/02/2012, 13:11
Moi, j'ai une petite salle de jeu( mon ancienne salle à diner) attenant à ma cuisine et salon. J'ai décider de l'enlever car je ne trouve pas ca necessaire. C'est vrai que la mode est au super grosse salle de jeu plein de couleur vivante et toute divisé en petit coin.... Et les parents qui visite les garderies, c'est sur qu'ils vont être plus tenter d'aller vers ca, car ils pensent, PARFOIS à tort, que ca va être mieux pour leurs petits. à toi de voir.... moi j'ai présentement une place de libre dans ma gardo. J'ai des visites, mais personne n'a pris la place encore, et je sais que c'est à cause de ma sois-disante salle de jeux, car, oui c'est une espace remplie de chose pour les enfants, mais pas décoré de couleur fluo:laugh:.... et comme toujours, les gens juge par ce qu'il voit bien souvent

sarahmarialopez
29/02/2012, 13:16
Moi j'ai une salle de jeu, pis on y va pas tout le temps, on joue souvent dans le salon, dans la cuisine, ou dehors!

Mais oui, les parents adorent voir la salle de jeu et croient que leurs enfants passent leur temps là!

maman_poule
29/02/2012, 13:22
Moi j'ai une immense salle de jeu très fonctionnel, on n'y allait souvent avant on montait des jeux dans le salon et on fesait les bricos. dans la salle a diner ! mais maintenant j'essaie d'y allé plus souvent car ça me ménage des coups de balayeuse et d'époussettage... Sinon je passe mon temps a frotter et en ce moment je suis un peu fatiguée donc on reste en bas pour jouer et bricoler, pis les enfants adorent quand je dis on va en bas elles se "pitch" a la barrière d'escalier pour allée en bas! Mais en temps normal j'adore rester en haut

july77
29/02/2012, 13:36
J'avoue que si se serait possible pour moi, j'aurais une salle de jeu au sous-sol. Comme ca quand le travail est terminer, on ferme la porte et chowbye, on pense plkus au boulot ou presque. Mais d'un autre côté, j,aime bien être dans le salon ou la cuisine avec mes ptits, donc, dans le meilleur des monde, j'aurais une très grande maison de plein pied, avec une VRAI salle de jeu sur le même plancher, comme ca, les enfants pourraient y aller quand je prépare le diner et ils ne seraient pas trop loin

Elfe
29/02/2012, 13:37
Moi j'ai debute aussi dans mon salon et ma cuisine pour bricos, jeux de table. Maintenant j'ai une salle de jeux au sous-sol mais on passe pas notre journee là non plus. De toute façon les BC commencent à vouloir que les enfants passent de moins en moins de temps au sous-sol...Mais c'est très faisable et les parents vont comprendre. Tu peux leur montre la piece en question que tu voudras emménagé.

le-canard-gaspar
29/02/2012, 14:49
Merci!!!! J'aime lire ca!

encore d'autres expériences!?

july77
29/02/2012, 14:52
Je te conseille peutêtre de ne pas dire au parents que tu attend d'avoir les moyen pour faire une salle de jeu. Étant donné que tu ne sais pas quand sa va arrivé, si y'a des parents qui te confient leur ti coco en se disant que dans quelques mois, il va évoluer dans une super salle de jeu et que finnalement tu décide de ne pas en faire ou ton projet est retardeé pour X raison, au moins, tu aura rien promis. Montre-leurs que tu est bien organiser que tu as une routine, un endroit pour leurs dodo ( Moi, j'utilise les chambre de mes enfants qui sont à l'école), etc, ca devrait être correct.

Les p'tits malins
29/02/2012, 15:09
Je ne vois pas où est le problème. Mon enfant fréquente une garderie en milieu familial où la plupart des activités se déroulent dans le salon, et les bricolages sur la table de la cuisine. Ils ont des jeux en masse et de l'espace suffisant, qui sont rangés dans des bacs et sur des tablettes dans le salon. Je n'ai jamais pensé que ce n'était pas adéquat de ne pas avoir une salle de jeux dédiée pour la garderie.

On dirait chez moi ça :laugh: C'est exactement comme ça que je fonctionne. D'autant plus que dans ma tête, quand on parle d'un MILIEU FAMILIAL on parle de MILIEU FAMILIAL et dans un MILIEU FAMILIAL on trouve un salon, une cuisine, etc. Suffit de sécuriser le tout pour être sûr que personne ne se blesse...

Dans ma maison, je ne me sentirais pas safe de faire une salle au sous sol pcq 1. Je n'ai pas de porte directe et s'il arrive qqch ce n'est pas le temps de se taper un escalier et 2. quand vient le temps de préparer le dîner, je ne suis pas obligée d'arrêter les petits de jouer à leurs jeux...

C'est sûr que je n'ai pas grand chose sur les murs, et ce n'est pas coloré avec des belles couleurs super vives... mais c'est mon chez moi et je l'aime et les enfants y trouvent leur compte, c'est ça l'important... ;)

En plus, dans ma ville, si vous faites une pièce exclusive à votre SDG vous avez une surtaxte municipale à payer pour usage commercial de cette superficie de votre demeure...

Pour le nettoyage, les enfants m'aident, le pire, c'est qu'ils adorent ça... :yes: Ça a l'air de rien, mais mis à part la désinfectation et un relavage du plancher, j'ai pratiquement rien à faire pour mon SDG en entretien...

priscilla
01/03/2012, 19:57
Pour ma part, bien honnêtement je n'irais même pas visiter l'endroit. De un, parce que je trouve important que les enfants aient un milieu bien à eux. Dans ma tête, si la RSG utilise son salon, il y a bien des chances qu'elle ouvre sa télévision. Si elle est dans la cuisine, il y a aussi bien des chances qu'elle fasse son ménage pendant que les enfants dessinnent à la table, et moi, personnellement, ça me dérange grandement.

Mon milieu est mon demi sous sol avec une entrée indépendante avec une salle de jeu, une cuisine que pour la garderie combinée à la salle de brico + une salle de bain.

Chaque parent qui est venu visiter mon milieu me répétait les mêmes choses.
- Ah je ne vois pas de télé c'est un GROS plus
- J'aime le fait que tout soit adapté à la hauteur des enfants.

Oui c'est coloré, c'est stimulant pour les enfants. Ils ont de la place pour bouger pour faire des activités.

Je m'imagine mal des enfants dans mon propre salon, tirant sur les fils de la télé (on ne peut pas tout cacher) ou être près de ma cuisinière, ou encore près de mes pots de fleurs...

Mais ça ce n'est pas un jugement. Il y a des types de garderie pour tous et chacun s'équivaut. Il est vrai par contre que tu risques avoir plus de difficulté à combler tes places parce qu'une méga salle de jeu c'est nettement plus attirant et pour le parent et pour les enfants...

mamalouli
01/03/2012, 20:36
le-canard-gaspar, tu sais les sdg que j'ai visité et celui que mon enfant fréquente ont tous leur salle de jeux au sous-sol, donc avec moins de lumière naturelle. S'ils passent leur journée au salon et au jardin, ou dans la cuisine, ce n'est vraiment pas grave! A la maison, je n'ai pas de salle de jeux, et quand j'étais enfant je n'en avais pas non plus, et je me porte très bien merci!

Du moment que tu es une femme chaleureuse avec une maison accueillante, tu auras pleins de parents avec beaucoup de bon sens qui voudront bien rejoindre ta garderie.

Bonne chance!!!

Cheri Gege
01/03/2012, 21:14
Pour ma part, j'ai débuté dans un 4 et demi... oui, j'étais dans un appartement. Donc, les enfants n'avaient pas de salle de jeux et ce que les parents aimaient le plus c'est que leurs enfants vivaient un semblant de vie familiale.

Les enfants voyaient ma fille déjeuner le matin (ils déjeunaient une deuxième fois), ils la voyaient quitter pour l'école, ils la voyaient revenir de l'école et lorsque mon chum finissait de travailler tôt (il est camionneur), ils le suivaient partout.

Nous venons tout juste d'aménager dans notre maison et je n'ai toujours pas de salle de jeux et les parents ne sont pas intéressés par ça. Ils adorent comment j'ai aménagé le salon pour le rangement des jouets. Les parents sont aussi conscients que je suis peu conventionnelle comme RSG et que les membres de ma famille ont le droit de vivre même quand leurs enfants sont là.

Ça signifie que oui nous écoutons beaucoup de musique avec un son de qualité (méga système de son dans mon salon) parce que j'ai des petits danseurs et en plus je suis mélomane. Oui, nous regardons la télé parfois sur un écran 47 pouces. Oui, parfois nous jouons aussi a Michael Jackson the Experience avec la Playstation move. Les parents des mousses que je garde adorent ça.

le-canard-gaspar
01/03/2012, 21:25
J'aime bien lire les avis et expériences et je suis certaines que ca peux aider d'autres personnes que moi!!

famelix
01/03/2012, 22:03
Moi j'ai une grande salle de jeu au sous-sol super éclairée la moitié par le lumière du jour, on joue, on mange et on fait dodo dans la salle. J'aime bien ça pcq qd je fini la journée, je monte et ça me fait changer d'air. Quand on monte, avec la garderie, c'est un spécial. Les enfants aiment bien ! Ou qd il ne me reste pas beaucoup d'amis, je monte pour commencer mon souper pendant que les amis jouent avec mes 2 grands.
J'ai déjà eu ma garderie en haut et je n'aimais pas, j'avais l'impression d'être prise entre les mêmes 4 murs jour, soir et fin de semaine. Les parents qui visitent ( qd j'ai une place libre ce qui n'arive pas souvent à date et je me croise les doigts), ils me disent que souvent ils voient des garderies avec seulement une petite pièce comme salle de jeu et ils ne trouvent pas ça super.
Moi qd j'ai visité des garderies avant d'avoir la mienne le premier critère était que les enfants aient de la place pour bouger.

july77
02/03/2012, 07:47
Pour ma part, bien honnêtement je n'irais même pas visiter l'endroit. De un, parce que je trouve important que les enfants aient un milieu bien à eux. Dans ma tête, si la RSG utilise son salon, il y a bien des chances qu'elle ouvre sa télévision. Si elle est dans la cuisine, il y a aussi bien des chances qu'elle fasse son ménage pendant que les enfants dessinnent à la table, et moi, personnellement, ça me dérange grandement.

Mon milieu est mon demi sous sol avec une entrée indépendante avec une salle de jeu, une cuisine que pour la garderie combinée à la salle de brico + une salle de bain.

Chaque parent qui est venu visiter mon milieu me répétait les mêmes choses.
- Ah je ne vois pas de télé c'est un GROS plus
- J'aime le fait que tout soit adapté à la hauteur des enfants.

Oui c'est coloré, c'est stimulant pour les enfants. Ils ont de la place pour bouger pour faire des activités.

Je m'imagine mal des enfants dans mon propre salon, tirant sur les fils de la télé (on ne peut pas tout cacher) ou être près de ma cuisinière, ou encore près de mes pots de fleurs...

Mais ça ce n'est pas un jugement. Il y a des types de garderie pour tous et chacun s'équivaut. Il est vrai par contre que tu risques avoir plus de difficulté à combler tes places parce qu'une méga salle de jeu c'est nettement plus attirant et pour le parent et pour les enfants...

Quand tu vas dans une garderie en MILIEU FAMILIAL, il faut s'attendre à ce que la dame se ramasse au courant de la journée. Faut faire nos repas, notre souper ect...

Pour la télé, c'est pas parce-que y'en a une dans la pièce qu'elle est toujours allumé. et de toute facon, même si les enfants regarderais la télé quelques MINUTES par jour, ca n'en fera pas des zombie pour autant.
Moi au contraire, si j'irais visiter une garderie où il y a une grande salle de jeu au sous-sol, ma peur serait que justement, les enfants soit laisser seul en bas pendant que la dame fait ces repas ou sa vaisselle, ce qui est normal de faire en milieu familial... non?

Les p'tits malins
02/03/2012, 11:18
Pour répondre à Priscilla, je comprends ton point de vue. Mais comme July77 le dit, quand on dit MILIEU FAMILIAL pour ma part, ce n'est pas un environnement tout tout tout adapté aux tout petits où tout tout tout est pensé pour eux EXCLUSIVEMENT... Si les parents recherchent vraiment ce genre d'endroit, je leur réponds carrément d'aller vers les installations, pas vers les maisons... C'est mon avis...
Tout comme il est aussi vrai que ce n'est pas pcq la télé est visible qu'elle est allumée toute la journée. La pluspart des RSG savent gérer l'écoute de la télé dans leur service de garde, ce n'est pas mauvais dans la mesure où les conditions et les limites sont très claires pour tout le monde et que les émissions choisies pendant les heures de garde sont adaptées aux enfants en très bas âge...
Pour la cuisine, ne viens pas me dire que tu ne fais pas la vaisselle du dîner pendant la journée! Tu la gardes vraiment pour le soir? Je n'y croirais pas! Pour ma part, il faut s'y attendre, je la fais oui... mais le plus souvent les plus vieux de mon groupe m'aide et ils adorent ça!!!! Je fais ce qui reste (souvent les plus gros morceaux et les morceaux dangereux) pendant la sieste...

Mon avis est que si on parle de milieu familial, on ne parle pas d'une salle tout équipée pour les enfants, on parle d'une maison comme dans laquelle ils évoluent en temps normal... Les enfants ne passent pas toute la journée dans une salle de jeu à la maison... Il y a une cuisine où les parents préparent leurs repas et font leur ménage pendant que les petits font autre chose... Il y a une télé qui est probablement allumée bien plus souvent que chez moi et pas à des émissions adaptées pour eux... ils se proménent d'une pièce à l'autre (qui ne sont peut-être pas toutes sécurisées comme chez moi)... Pour moi un milieu familial doit permettre ce genre d'exploration... d'autant plus qu'il faut penser que les enfants passent le plus clair de leur temps dans NOTRE milieu...

Mais le plus important est que les enfants aient de la place pour bouger et c'est ce qui compte qu'on ait une salle toute équipée ou non...

july77
02/03/2012, 13:06
Très bien répondu ca! Et je crois, a en lire les commentaires que ca reflète pas mal l'opinion de la majorité des gens. Je rajouterais aussi, qu'a mon avis, ce n'est pas necessaire de tout adapté pour les petits. C'est vrai que c'est plus acceuillant visuellement une '' vrai'' garderie. Mais ca revien a juger selon les aparences seulement. Si les enfants ont un super environement, mais que ca manque de chaleur humaine, c'est pas mieux.

Elfe
03/03/2012, 08:21
De toute façon lorsque tu passes ta journée en bas tu dois faire ton ménage aussi....et préparer ton repas....J'aime mieux que mes enfants passent du temps en haut car souvent les garderie au sous-sol ne sont pas toujours très bien éclairées...pour en avoir visiter quelques unes. Ce n'est pas mieux pour le moral des enfants. Justement aussi les BC sont entrain d'enlever les garderies qui se trouvent uniquement dans les sous-sol. Pour la TV mais ici elle joue pendant la préparation des repas mais après 15 min, les amis sont entrain de jouer avec les jouets au lieu de regarder la TV.... (en passant ma fille écoute souvent la tv, elle n'est pas obèse, elle est première de classe et elle a de l'imagination pour 20....suffit de doser ;) )

sarahmarialopez
03/03/2012, 12:27
Moi quand j'ai des visites, j'ai remarqué que des étoiles s'allument dans les yeux des parents en voyant ma salle de jeu au sous sol. Bon, elle est hyper élcairée c'est vrai, il y a des tonnes de jouets pour tout les âges, etc... Mais on passe au plus 1 heure ou 2 là par jour. Gros gros max.

L'acceuil se fait en haut, au salon. Parfois la télé est ouverte quand ils arrivent, car mes enfants l'écoutent après avoir fait leur routine du matin, mais on la ferme quand les bébés arrivent! Ils jouent tous ensemble, et je suis complètement inutile à se moment là, donc je fais ma vaisselle déjeuné, passe un coup de balayeuse, lave une toilette, etc... Pis ceux qui veulent mon attention viennent me voir et là j'interromp ce que je fais pour m'occuper du petit.

On collationne dans la cuisine, on dine dans la cuisine, on fait les activités artistiques dans la cuisine ou le salon.

La salle de jeu dans le fond, c'est pour combler les trous et dormir...

Mais ca fait cliquer les parents!

evy02
03/03/2012, 12:45
Moi je crois qu'un milieu familial, ca le dit c'est familial, ou ca se peut qu'il y ait des plantes, ca se peut aussi que les enfants se mettent les maisn dedans et en vide par terre, ca se peut aussi qu'ils aillenet dans la cuisine et vide un panneau d'armoir avec des plats de platiques ou avec des linges a vaiselle. Pcque c'est CA la vie ne milieu familial et les enfants vont apprendre en grandissant les limites de se milieu, ils vont apprendre a ne plus toucher aux plantes et à ne pas vider les panneau d'armoires. ils vont y apprendre des règles de vie en société beaucoup plus que dans une garderie ou tout est asseptisé, sous clé et fait exprès pour les enfants.

J'ai une belle salle de jeux adjacente a ma cuisine, je peux fermer la porte à la fin de la journée si je suis tannée de voir les bébelles. Quand je fais mon diner les enfants peuvent jouer sans avoir a monter en haut pcqu'on est au sous-sol. Ils peuvent aussi si ils le veulent aller dans le salon et y apporter des jouets. Ma salle de jeux est très belle mais elle n'est pas peinturé en jaune avec plein de couleurs vives, j'ai choisit des couleurs calmes pcqu'un moment donné les enfants n'ont pas besoin d'avoir des tonnes de stimulis visuel. Il n'y a d'ailleurs presque rien sur les murs pcque la pollution visuelle un moment donné tu vois juste pu ce qu'il y a. Et j'ai de très beau commentaire sur ma salle de jeux, elle est moins conventionnelle que la normale et c'est justement ce qui plait au parents, c'est cal et les enfants y jouent bcp plus calmement que quand elle était jaune avec pleins de chose sur les murs.

priscilla
08/03/2012, 14:06
Moi je ne portais pas de jugements sur les autres milieux, mais plutôt sur ma façon de voir les choses. :) Et non je ne fais pas ma vaisselle, je la mets dans le lave-vaisselle de la garderie. Mes dîner sont tous dans mon frigo dans la gaderie, prêts d'avance. Moi je parle que moi personnellement ça me dérangerait autant que ça me dérangerait une garderie en appartement. Je ne serais pas attirée vers ça, mais il y a toutes sortes de parentspour toutes sorte de garderie :) Pas besoin de s'astiner. Elle voulait notre opinion, je lui ai donné la mienne en étant respectueuse, à mon avis.

a noter: mon demi-sous sol est aussi éclairé que mon salon ou ma cuisine. J'ai 5 marches a descendre...

july77
08/03/2012, 14:15
Mais qu'est-ce que ca change que la rsg se ramasse durant les jeux libres ou la sieste? Toi, est-ce que tu es en activité diridé 100% du temps que tu es avec les enfants? Si non, qu'est-ce que tu fais quand les enfants jouent entre eux?

Moi_forum
09/03/2012, 13:12
Mais qu'est-ce que ca change que la rsg se ramasse durant les jeux libres ou la sieste? Toi, est-ce que tu es en activité diridé 100% du temps que tu es avec les enfants? Si non, qu'est-ce que tu fais quand les enfants jouent entre eux?

:yes:
Nous nous ramassons toujours durant nos heures de travail. Ici le vendredi, les enfants m'aident avec le nettoyage des jouets. Un guenille et un push push d'eau et voilà tous se transforment en aide ménagers. Le lavage se plie à la gang et ils adorent mettre les bas ensemble. Nous allons poster et ramasser le courier ensemble. Les enfants mettent leurs vaisselle dans le lave vaisselle. Ils se battent pour savoir qui aura l'occasion de faire la balayeuse centrale cette semaine (pour un deux minute là ;) ).

L'entretien fait parti de la maison familial. C'est pas un CPE ici, je cherche AUCUNEMENT à imiter une installation. Ici c'est un milieu familial. Je t'accueille à bras ouvert avec amour.
L'apprentissage ça ce fait de toute sorte de façon. Ceci empêche pas mon programme d'activité ou mes activité dirigé mais le jeu libre et super important pour développer l'autonomie et la résolution. Moi j'utilise ces moments pour faire de l'observation mais ça peut aussi servir aux taches...

Les p'tits malins
10/03/2012, 15:41
Quoiqu'il en soit, on s'entend toutes pour dire (je le crois du moins) que tant que les enfants ont en masse d'espace pour se dégourdir, il n'y a pas de problèmes... que ce soit dans une salle aménagée exprès ou non...

Priscilla, je ne pensais pas que tu portais un jugement... effectivement on nous a demandé notre opinion et nous l'avons donnée... seulement, je trouve dommage que tu ne donnerais même pas sa chance à qqun qui n'a pas de salle de jeu, ça je trouve que tu es radicale sur ce point (dans le sens où tu peux passer à côté de la perle rare). Tu as parfaitement le droit d'être plus attirée vers un endroit qui offre une salle de jeu et tout, mais de là à dire que tu n'irais même pas visiter l'endroit s'il n'y en a pas? C'est sur ce point que je trouve que tu y vas peut-être un peu fort... ce n'est pas un jugement, c'est vraiment juste mon opinion par rapport à ce que tu as dit ;)

Oui, il y a des parents de toutes sortes pour toutes sortes de milieux de garde et chacun ses goûts et préférences...

Mais pour moi, un milieu familial reste un milieu familial... avec accès à la télé, à la cuisine et autres... où tout n'est pas adapté aux enfants... comme dans leur maison à eux...

le-canard-gaspar
10/03/2012, 17:06
Merci pour vos avis!!! :)

Josée24
10/03/2012, 17:14
:yes:
Nous nous ramassons toujours durant nos heures de travail. Ici le vendredi, les enfants m'aident avec le nettoyage des jouets. Un guenille et un push push d'eau et voilà tous se transforment en aide ménagers. Le lavage se plie à la gang et ils adorent mettre les bas ensemble. Nous allons poster et ramasser le courier ensemble. Les enfants mettent leurs vaisselle dans le lave vaisselle. Ils se battent pour savoir qui aura l'occasion de faire la balayeuse centrale cette semaine (pour un deux minute là ;) ).

L'entretien fait parti de la maison familial. C'est pas un CPE ici, je cherche AUCUNEMENT à imiter une installation. Ici c'est un milieu familial. Je t'accueille à bras ouvert avec amour.
L'apprentissage ça ce fait de toute sorte de façon. Ceci empêche pas mon programme d'activité ou mes activité dirigé mais le jeu libre et super important pour développer l'autonomie et la résolution. Moi j'utilise ces moments pour faire de l'observation mais ça peut aussi servir aux taches...

Wow j'adore :D je vais garder ca en tête pour cette été lorsque je vais garder a nouveau ;) C'est des choses qu'on banalise car on détèste ca mais les petits eux ils aiment ca :yes:

Petite_Choupetta
10/03/2012, 17:16
Moi, j,ai une petite salle de jeu super mignonnes en bas.... avec des petits casiers pour les effets perso des enfants. Mais j'ai pour mon dire que moi même j,aime pas ca passer ma journée en bas alors je dit au parents que je donne acces a tout mon RC aussi. Alors, je leurs dit les jeux libres c'est en bas...les activités dans la cuisine bien souvent et si on a a écouter un film et autre c'est ds le confort du salon...en bas c trop serré, manque de confort... c'est comme à la maison voilà. C'est un milieu familial tu t'attends a ca non? :)

priscilla
12/03/2012, 21:44
Quoiqu'il en soit, on s'entend toutes pour dire (je le crois du moins) que tant que les enfants ont en masse d'espace pour se dégourdir, il n'y a pas de problèmes... que ce soit dans une salle aménagée exprès ou non...

Priscilla, je ne pensais pas que tu portais un jugement... effectivement on nous a demandé notre opinion et nous l'avons donnée... seulement, je trouve dommage que tu ne donnerais même pas sa chance à qqun qui n'a pas de salle de jeu, ça je trouve que tu es radicale sur ce point (dans le sens où tu peux passer à côté de la perle rare). Tu as parfaitement le droit d'être plus attirée vers un endroit qui offre une salle de jeu et tout, mais de là à dire que tu n'irais même pas visiter l'endroit s'il n'y en a pas? C'est sur ce point que je trouve que tu y vas peut-être un peu fort... ce n'est pas un jugement, c'est vraiment juste mon opinion par rapport à ce que tu as dit ;)

Oui, il y a des parents de toutes sortes pour toutes sortes de milieux de garde et chacun ses goûts et préférences...

Mais pour moi, un milieu familial reste un milieu familial... avec accès à la télé, à la cuisine et autres... où tout n'est pas adapté aux enfants... comme dans leur maison à eux...

La raison est super simple. Pour moi une garderie doit être un endroit ou l'enfant a des jeux et jouets pour s'amuser, pour apprendre de tout, pour voir ses petits yeux briller a travers un jouet simple et qui créera un monde imaginaire avec celui ci. Bien moi, mes enfants ont toujours eu une méga salle de jeu, alors si moi ma salle de jeu familial qui n'est pas une garderie est plus grande et contient plus de jouets qu'à la garderie, ça ne fonctionne pas. Oui c'est radical, mais je suis moins milieu familial, je suis plus axée sur les cpe et les ateliers éducatifs. Donc, moi qui voulait me partir j'ai axée sur un milieu familial qui est ultra éducatif, très dirigé. Les parents le savent, et ont le choix de choisir mon milieu ou un autre. Mes amis jouent librement....p de 7h10-8h30 jusqu a ce que tout le monde arrive, et a lextérieur de 10h-11h. et le soir de 16h-17h, le reste c'est soit semi-dirigé, ou dirigé.
:) mais ça c'est MOI :)

Cheri Gege
12/03/2012, 22:12
C'est drôle parce que les enfants que je garde s'émerveille beaucoup plus devant un vieux drap qu'un super parachute à 50$, devant une vieille boîte de carton qu'une maisonnette à 200$ ou mieux encore, devant mes bols en stainless et mes cuillers en bois qu'un kit d'instruments de musique pour enfant!!!

La raison de cet émerveillement c'est que ce sont mes choses que j'utilise tous les jours dans mon quotidien et je leur prête pour qu'ils s'amusent avec à l'occasion pour faire changement. Je te jure que tous les beaux jouets que j'ai dans mon service de garde prennent le bord c'est pas trop long quand je sors c'est trucs aussi simple que ça!

priscilla
14/03/2012, 10:12
J'en suis très consciente, mais un enfant habitué à une tonne de stimulations, qui se retrouve dans un milieu qui ne lui offre pas de possibilités d'explorer davantage, de continuer sa stimulation, bien ce n'est juste pas un milieu pour cet enfant. Tout comme un autre enfant peut avoir besoin de TON milieu. Il faut juste reconnaître que tous les milieux ne sont pas adaptés pour tous les enfants :)

Elfe
14/03/2012, 10:35
J'en suis très consciente, mais un enfant habitué à une tonne de stimulations, qui se retrouve dans un milieu qui ne lui offre pas de possibilités d'explorer davantage, de continuer sa stimulation, bien ce n'est juste pas un milieu pour cet enfant. Tout comme un autre enfant peut avoir besoin de TON milieu. Il faut juste reconnaître que tous les milieux ne sont pas adaptés pour tous les enfants :)

Je ne crois pas à cela il va finir par trouver sa stimulation autrement....

Les p'tits malins
15/03/2012, 08:57
Je suis d'accord avec Elfe, Priscilla... Un enfant va trouver quelque chose qui l'intéresse peu importe dans quel milieu il se trouve... l'exploration peut très bien se faire dans une cuisine avec un chaudron et une cuiller de bois au lieu d'un vrai beau tambour... Ça peut aussi se faire avec des tonnes de contenants en plastique et leur couvert de différentes grandeurs plutôt qu'avec un superbe set de panier et de pots qui coûtent une fortune... ça finit par remplir les mêmes fonctions d'apprentissage...Faut se dire que ce n'est pas mieux de surstimuler non plus, un surstimulation peut mener à un déficit de l'attention (je l'ai lu dans un article d'un journal de l'hôpital où ma mère travail) il faut savoir jauger le tout et ça ce n'est pas donné à tout le monde...

Non, l'important est que les enfants aient de la place et aient différentes façons d'explorer, mais le choix du milieu de garde revient exclusivement aux PARENTS... si tu me disais que des parents souhaitent «plus de stimulation» que d'autres et avec des choses adaptés exprès pour les enfants et non des choses de la vie courante, et que certains milieux leur offrent ce qu'ils demandent alors que d'autres non à leurs yeux et que, comme de fait, tous les milieux ne conviennent pas à tous les parents alors là je serais d'accord... mais tous les milieux conviennent à tous les enfants... mais de façons différentes...

july77
15/03/2012, 09:04
Moi non plus je ne crois pas à ca, et de plus en plus d'étude le prouve. Ce n'est pas les enfants qui ont besoin d'être surstimuler. C'est plutôt les parents qui veulent la performance à tout prix. Beaucoup croit et à tort ( à mon avis), que stimuler les enfants à longueur de journée, être toujours entrain de leurs apprendre de quoi, va faire qu'il va mieux performer à l'école. C'est plutôt le contraire. Un enfant qui ne joue jamais seul, qui a toujours un adulte pour le diriger, va manquer d'initiative plus tard. Il n'apprendra pas à s'adapter à différente situation par lui-même, car dans son jeune age, tout va avoir été penser à sa place, fais à sa place.

priscilla
16/03/2012, 14:50
july77 : Je suis désolé, mais si mon fils allait dans un mileu familial aujourd'hui il n'aurait pas été accepté dans un programme hockey-études pour la maternelle. Donc non, ce n'est pas MOI qui veut à tout prix que ce soit comme ça,mais les parents d'aujourd'hui veulent ce qu'li y a de mieux pour leurs enfants, enfin je crois. Et moi, je crois que le mieux, pour mon garcon, c'est d'être dans un programme scolaire ou ilne passera pas sa journée assis à un bureau parce que ça ne lui ressemble pas, parce qu'il a besoin de bouger, mais ces programmes sont offert aux meilleurs élèves. Eh oui même en maternelle il a eu un méga test à passer. Et donc, s'il n'avait pas été en mesure d'écrire son prénom, de dessiner sans dépasser, de faire un arbre, une maison, un bonhomme, un cercle, un carré, s'il ne connaissait pas ses chiffres, ses couleurs, s'il ne savait pas attacher ses lacets, boutons, fermetures éclaires, s'il ne connaissait pas son no de telephone, son adresse, s'il ne savait pas écrire toutes les lettres de l'alphabet en minuscules et j'en apsse tellement, il n'aurait pas été accepté, et il aurait été dans une école de quartier ( qui soit dit en passant la mienne est pourrie!!!) parce qu'on a pas le choix des écoles publiques, donc si ton enfant rentre dans un systeme pourri... bravo pour sa belle éducation! Bref :))) Donc, mon fil sde 5 ans, je crois fermement qu'il n'aurait pas eu de plaisir chez un milieu familial, parce qu'il a passé le stade de jouer avec des petites autos, et de frapper sur une casserole, parce que justement, il a 5 ans. ;)

july77
16/03/2012, 14:53
C'est pas drôle! à 5 ans il n'a plus l'age de jouer! Tk, chaqu'un ca facon de voir les chose. Mais pousser comme ca un enfant à la performance, non merci!

Elfe
16/03/2012, 14:55
july77 : Je suis désolé, mais si mon fils allait dans un mileu familial aujourd'hui il n'aurait pas été accepté dans un programme hockey-études pour la maternelle. Donc non, ce n'est pas MOI qui veut à tout prix que ce soit comme ça,mais les parents d'aujourd'hui veulent ce qu'li y a de mieux pour leurs enfants, enfin je crois. Et moi, je crois que le mieux, pour mon garcon, c'est d'être dans un programme scolaire ou ilne passera pas sa journée assis à un bureau parce que ça ne lui ressemble pas, parce qu'il a besoin de bouger, mais ces programmes sont offert aux meilleurs élèves. Eh oui même en maternelle il a eu un méga test à passer. Et donc, s'il n'avait pas été en mesure d'écrire son prénom, de dessiner sans dépasser, de faire un arbre, une maison, un bonhomme, un cercle, un carré, s'il ne connaissait pas ses chiffres, ses couleurs, s'il ne savait pas attacher ses lacets, boutons, fermetures éclaires, s'il ne connaissait pas son no de telephone, son adresse, s'il ne savait pas écrire toutes les lettres de l'alphabet en minuscules et j'en apsse tellement, il n'aurait pas été accepté, et il aurait été dans une école de quartier ( qui soit dit en passant la mienne est pourrie!!!) parce qu'on a pas le choix des écoles publiques, donc si ton enfant rentre dans un systeme pourri... bravo pour sa belle éducation! Bref :))) Donc, mon fil sde 5 ans, je crois fermement qu'il n'aurait pas eu de plaisir chez un milieu familial, parce qu'il a passé le stade de jouer avec des petites autos, et de frapper sur une casserole, parce que justement, il a 5 ans. ;)

C'est plate pour ton enfant...mais ma fille et la fille d'une amie faisaient tous cela avant de rentrer à la maternelle et elle sont alle en milieux familiale....c'est pas juste aux educatrices à faire l'education....puis les filles jouent encore aux poupees malgre leur performances scolaires.....elles ont le droit d'etre aussi des enfants...ont peut tous montrer par le jeux....

july77
16/03/2012, 14:57
C'est plate pour ton enfant...mais ma fille et la fille d'une amie faisaient tous cela avant de rentrer à la maternelle et elle sont alle en milieux familiale....c'est pas juste aux educatrices à faire l'education....puis les filles jouent encore aux poupees malgre leur performances scolaires.....elles ont le droit d'etre aussi des enfants...ont peut tous montrer par le jeux....

et les miens ne faisait rien de tout ca ou presque, et ils réussissent très bien à l'école!!! Faut pas oublier que la maternelle, c'est à ca que ca sert, non? Il faut arrêter de vouloir faire grandirt les enfant trop vite et leur mettre à ce point de la pression!!! Il peut bien avoir des tonne sur médication!

Marye
16/03/2012, 15:06
Chaques enfants est différents.... Nous avons dû changer notre fille de milieu (elle est aussi en milieu familial) car elle n'était pu assez stimuler. (Nous avons fait les démarches sous l'accord de sa RSG et même sous ses conseils) La RSG étant débordé avec les bébé n'avait plus autant de temps pour tout se qui touche l'apprentissage, ce que ma fille adore, et ma fille s'ennuyait énormément et commençais a faire des choses qui ne lui ressemblait pas du tout. Nous avons donc changé et maintenant tout est entré dans l'ordre. Faut faire attention, chaque enfant est différent et ont besoin d'un milieu qui lui ressemble que ce soit familial, installation ou CPE. Mais je ne crois pas qu'un enfant sera plus "intéligent" ou "meilleure" qu'un autre à cause d'un système éducatif ou non.... Attention. Chacun ses forces et ses faiblesses....

july77
16/03/2012, 15:17
Chaques enfants est différents.... Nous avons dû changer notre fille de milieu (elle est aussi en milieu familial) car elle n'était pu assez stimuler. (Nous avons fait les démarches sous l'accord de sa RSG et même sous ses conseils) La RSG étant débordé avec les bébé n'avait plus autant de temps pour tout se qui touche l'apprentissage, ce que ma fille adore, et ma fille s'ennuyait énormément et commençais a faire des choses qui ne lui ressemblait pas du tout. Nous avons donc changé et maintenant tout est entré dans l'ordre. Faut faire attention, chaque enfant est différent et ont besoin d'un milieu qui lui ressemble que ce soit familial, installation ou CPE. Mais je ne crois pas qu'un enfant sera plus "intéligent" ou "meilleure" qu'un autre à cause d'un système éducatif ou non.... Attention. Chacun ses forces et ses faiblesses....

ca je suis d'accord. Moi aussi j'ai présentement une petite fille de 4ans qui est très intelligente dans mon MF. Elle aime beaucoup jouer aussi, mais adore apprendre, j'ai suggéré à ces parents de lui trouver une pré-maternelle, car à partir de l'automne prochain, je n'aurai plus de petit de cet age, ils vont tous avoir en bas de 2 ans, donc c sur que ca ne sera pas adapté pour elle. Mais faut pas condamner les MF, faut juste trouver le bon milieu de garde pour son enfant. Mais SVP, laissez les enfants être des enfants! C'est pas vrai qu'a 5 ans ils sont trop vieux pour jouer.

chantal 123
16/03/2012, 16:16

moi pricilla mes enfants non jamais été en garderie et je nai pas été un parent qui valait a tout prix stimuler au 5 secondes ils ont eu leurs moments a eux aujourdhui ils ont 10-12-14 mon fils est dans sport études en hockey ma fille est dans un programme internationale a lécole et lautre est encore au primaire et mes trois enfants sont dans les 80% 90% a chaque année et pourtant je nai pas fais de grosse stimulation et je suis tres fiere de mes enfants.mais je respecte ton choix,mais moi le bourrage de crane cest pas pour moi (CEST MON OPINION PERSONNELLE)

priscilla
16/03/2012, 17:02
Je pense que vous comprenez mal ce que je veux dire. On parlait du fait que les enfants n'ont pas besoin de jouets ou de jeux pour s'amuser. Moi je ne suis pas d'accord. Mon fils ce qu'il aime ce sont les jeux de société ( croque-carotte, monopoly jr., ) les casse-tête, la pâte à modeler, la peinture, jouer au hockey, au soccer, ... Et ça ne se trouve pas d'autres facon que d'acheter des jeux et jouets!!!

Puis, je n'ai pas décidé du test de ce qu'il devait savoir pour rentrée dans l'école. Il devait les savoir et en octobe donc à 4 ans!! Ce n'est pas du bourrage de crâne, mais je me suis mise à l'envoyer à la prématernelle Montesori pour qu'il les apprennent d'une bonne façon. C'est comme les enfants qui vont à n'importe quelle école privée. Il faut qu'ils en sachent plus que la moyenne. Au public,que l'enfant sache écrire son nom ou pas,c'est pas grave ils font avec chacun. Malheureusement c'est pas comme ça au privé. Et moi je n'aime pas les écoles publiques, je n'aime pas la façon que c'est gérer. ( il y a des écoles publiques exceptionnelles, mais c'est loin d,être la majorité)

Mon fils n'est pas stimulé aux 2 secondes! Il s'amuse avec ses jeux, mais de là à jouer avec des jeux de bébés y'a une marge. Même si je lui donne une casserole, des cuilleres, qu'il aide la rsg à faire du ménage, qu'il écoute la télé ...ca va lui donner quoi? rien du tout
Oui je suis d'accord qu'il faut des jeux libres afin de laisser aller la créativité, mais il y a bcp de choses que les enfants peuvent créer, comme les déguisements, les arts etc.

Elfe
16/03/2012, 17:18
et les miens ne faisait rien de tout ca ou presque, et ils réussissent très bien à l'école!!! Faut pas oublier que la maternelle, c'est à ca que ca sert, non? Il faut arrêter de vouloir faire grandirt les enfant trop vite et leur mettre à ce point de la pression!!! Il peut bien avoir des tonne sur médication!

Justement ce que les enseignants disent c'est pas parce qu'ils savent tous cela avant de rentrer à la maternelle qu'ils vont passer leur vie premier de classe. Les autres peuvent vite les rejoindre. Moi ma fille je n'ai jamais oblige rien de cela c'est venu tout seul car ça venait d'elle. On l'a jamais force à tout apprendre. Pour les arts, la cuisine, les sports et tous le reste on fait cela la fin de semaine. Lorsqu'ils vont chez PApy et mamie. ils apprenent la photographie, la musique et tous ce qui est art plastique. Car c'est eux qui le demandent a leur grand-parent. Chez Grand-papa ils apprennent tous ce qui a rapport avec la nature. Animaux, fleurs, oiseaux, poissons, arbres etc....

Les gens se fient tellement aux autres pour éduquer leur enfants mais le plus important ça doit venir de nous. Nous sommes un couple très curieux et nous nous intéressons à beaucoup de choses. Nous avons transmis cette curiosité à nos enfants. Lorsque nous sommes aller à New York, nous avons montre l'Architecture des bâtiments à nos enfants, ont leur a explique l'histoire des tours....malgre leur jeune âge. MA fille est en maternelle et ce matin elle m'a pose des questions sur Jacques Cartier....Elle tripe sur les pyramides d'Egypte. ....Alors je reponds à ses questions. Et on va fouiller dans les livres et sur le net....J'ai pas paye une fortune pour apprendre cela à mon enfant...elle va dans une p'tite ecole de village. ;)

Josée24
16/03/2012, 18:28
Je pense que vous comprenez mal ce que je veux dire. On parlait du fait que les enfants n'ont pas besoin de jouets ou de jeux pour s'amuser. Moi je ne suis pas d'accord. Mon fils ce qu'il aime ce sont les jeux de société ( croque-carotte, monopoly jr., ) les casse-tête, la pâte à modeler, la peinture, jouer au hockey, au soccer, ... Et ça ne se trouve pas d'autres facon que d'acheter des jeux et jouets!!!

Puis, je n'ai pas décidé du test de ce qu'il devait savoir pour rentrée dans l'école. Il devait les savoir et en octobe donc à 4 ans!! Ce n'est pas du bourrage de crâne, mais je me suis mise à l'envoyer à la prématernelle Montesori pour qu'il les apprennent d'une bonne façon. C'est comme les enfants qui vont à n'importe quelle école privée. Il faut qu'ils en sachent plus que la moyenne. Au public,que l'enfant sache écrire son nom ou pas,c'est pas grave ils font avec chacun. Malheureusement c'est pas comme ça au privé. Et moi je n'aime pas les écoles publiques, je n'aime pas la façon que c'est gérer. ( il y a des écoles publiques exceptionnelles, mais c'est loin d,être la majorité)

Mon fils n'est pas stimulé aux 2 secondes! Il s'amuse avec ses jeux, mais de là à jouer avec des jeux de bébés y'a une marge. Même si je lui donne une casserole, des cuilleres, qu'il aide la rsg à faire du ménage, qu'il écoute la télé ...ca va lui donner quoi? rien du tout Oui je suis d'accord qu'il faut des jeux libres afin de laisser aller la créativité, mais il y a bcp de choses que les enfants peuvent créer, comme les déguisements, les arts etc.

Une petite voiture, des oursons, et autres jouets vont lui donner quoi ? rien du tout seulement s'amuser Cependant je comprend le fond de ton message, j'ai l'impression que tu veux dire que maintenant la société exige certaines performences de nos enfants et tu a 100% raison! Je commence un stage dans une école et lors de ma visite les enseignantes parlait justement du fait que ca a terriblement changée dans les dernières années maintenant les enfants qui entre en maternelle doivent en savoir beaucoup plus et ceux qui sont en retard ont de la difficulté... Oui c'est beau de dire que l'enfant va rattraper son retard je suis 100% d'accord mais il y a quand même des conséquences... moi même qui na jamais fréquenter de garderie je me souvient encore que j'avais énormément de difficultés comparais d'autres et ca ma marqué longtemps je me souvient que j'était la seule qui ne savait pas son numéro de téléphone et bien sur les autres enfants riait de moi (c'est cruel a cette âge)... est-ce que je veux que ma fille vive ca ? NON! Si c'est le cas bien sur elle va ce rattraper comme je l'ai fait mais je préfère qu'elle arrive quand même aux même niveau que les autres ou du moin le plus près possible.

est-ce que je suis pour une trop grosse stimulation? NON est-ce que mon enfant a le droit de jouer avec des casserole ? OUI et je l'encourage je recherche l'équilibre entre les deux... c'est ce que chaque rsg devrait faire aussi :yes: Je veux que ma fille ait de bonne connaisance académique pour l'école si c'est appris en jouant (bourrage de crane je ne veux rien savoir) et je veux surtout qu'elle ait de bonne connaisance pour la vie de tous les jours!

Et je pense qu'une bonne rsg même si elle na pas sa salle de jeux peut apprendre tout ca a un enfant tout comme montessori (fabuleux cette place la en passent)

priscilla
17/03/2012, 03:41
Josée c'est exactement ce que je veux dire. La société est plus évoluée aujourd'hui qu'il y a2o ans et il y a 2o ce l'était plus qu'au temps de mes parents. Il faut savoir s'adapter et adapter l'éducation de nos enfants en conséquence