PDA

Voir la version complète : Est-ce un cas d'orthophie?

maridgeve
02/03/2012, 13:52
Bonjour, J'ai un enfant de près de 3 ans à la garderie qui ne dit aucun "r".
rouge=ouge
rose=ose
carotte=caotte
Je lui redit comme il faut le mot et elle le redit à sa façon. Serait-ce un cas d'orthophie ou cela se replace avec le temps?

mamaninf
02/03/2012, 13:54
J'ai deux enfants sur trois à moi qui ont été suivi en orthophonie, alors je peux te dire que le "r" ce n'est pas grave s'ils ne le disent pas avant 5 ans. C'est plus rare avec le temps mais cé pas encore grave.

famelix
02/03/2012, 13:55
Je nepense pas que ce soit problématique au point de voir l'orthophoniste. (Je te le dis sous toutes réserves, je suis pas une professionnel :) )
Il y a quelques sons qui sont plus dur pour les enfants comme le ''r'' rouler et le ch. Tu peux p-ê lui faire pratiquer le son du tracteur '' rrrrrrrrrrrr''. Moi ici c'est avec ça que je suis capable de leur faire comprendre comment placer leur bouche pour ce son.

Charlotte81
02/03/2012, 13:55
Le r peut arriver plus tard, à 3 ans ce n'est absolument rien d'alarmant!

Madagascar
02/03/2012, 13:56
Mon orthophoniste m'a parlé de 4 ans pour le RRRRR. Donc attend encore un petit peu. Pas trop car les listes d'orthophoniste sont longues...

Achooboudin
02/03/2012, 13:57
Il y a certain sons qui prennent plus de temps a se développer... comme le ''r'' le ''q'' et il en a un autre, mais j'ai oublié...

Achooboudin
02/03/2012, 14:00
Mon orthophoniste m'a parlé de 4 ans pour le RRRRR. Donc attend encore un petit peu. Pas trop car les listes d'orthophoniste sont longues...