PDA

Voir la version complète : Est-ce un cas d'orthophie?

maridgeve
02/03/2012, 13:52
Bonjour, J'ai un enfant de près de 3 ans à la garderie qui ne dit aucun "r".
rouge=ouge
rose=ose
carotte=caotte
Je lui redit comme il faut le mot et elle le redit à sa façon. Serait-ce un cas d'orthophie ou cela se replace avec le temps?

mamaninf
02/03/2012, 13:54
J'ai deux enfants sur trois à moi qui ont été suivi en orthophonie, alors je peux te dire que le "r" ce n'est pas grave s'ils ne le disent pas avant 5 ans. C'est plus rare avec le temps mais cé pas encore grave.

famelix
02/03/2012, 13:55
Je nepense pas que ce soit problématique au point de voir l'orthophoniste. (Je te le dis sous toutes réserves, je suis pas une professionnel :) )
Il y a quelques sons qui sont plus dur pour les enfants comme le ''r'' rouler et le ch. Tu peux p-ê lui faire pratiquer le son du tracteur '' rrrrrrrrrrrr''. Moi ici c'est avec ça que je suis capable de leur faire comprendre comment placer leur bouche pour ce son.

Charlotte81
02/03/2012, 13:55
Le r peut arriver plus tard, à 3 ans ce n'est absolument rien d'alarmant!

Madagascar
02/03/2012, 13:56
Mon orthophoniste m'a parlé de 4 ans pour le RRRRR. Donc attend encore un petit peu. Pas trop car les listes d'orthophoniste sont longues...

Achooboudin
02/03/2012, 13:57
Il y a certain sons qui prennent plus de temps a se développer... comme le ''r'' le ''q'' et il en a un autre, mais j'ai oublié...

Achooboudin
02/03/2012, 14:00
Mon orthophoniste m'a parlé de 4 ans pour le RRRRR. Donc attend encore un petit peu. Pas trop car les listes d'orthophoniste sont longues...

j'ai récemment été a une conférence sur l'orthophonie et elle disait, ''avant que l'enfant entre a l'école car après, il na plus (ou presque plus) de ressources'' donc plus difficile d'avoir droit a ce service... si tu remarque autres choses qui pourrait cibler un retard langagier elle nous a dit, vaut mieux signaler une fausse alarme, que de ne pas en signaler du tout... mais semme pas la panique juste pour le ''r'' car cela est normale qu'il ne puisse pas encore le prononcer comme il le faut... en cas d'inquiétude tu peux toujours téléphoner au CLSC ou même faire une recherche google pour savoir quel autres signes qui sont a surveiller afin de détecter un retard

maridgeve
02/03/2012, 14:01
merci pour vos réponses, je ne mis connaît pas en orthophie et je me demandais justement s'il y avait des sons plus difficile à dire. Je garde ça en note et je vais essayer le truc du tracteur voir si ça marche!

maridgeve
02/03/2012, 14:17
Je suis aller voir sur le site éducatout. Il dise que les sons: ch,j,r et l peuvent être difficile entre 3-4 ans donc....je vais suivre son évolution!

evy02
02/03/2012, 14:31
Je suis aller voir sur le site éducatout. Il dise que les sons: ch,j,r et l peuvent être difficile entre 3-4 ans donc....je vais suivre son évolution!

Tu as raison, c'est son sont plus difficile pour certains enfants, il n'est pas rare de voir le R apparaitre seulement a 5 ans mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter si tout le reste du langage va bien et si l'enfant est facilement compréhensible par son entourage pour tout le reste.

Il y a aussi toute les consonnes double qui viennent après, genre TR, BR, CR etc.

En attendant continue de répéter et d'observer et c'est vrai qu'en cas de doute mieux vaut une consultation pour se faire dire que tout est Ok qu'un retard de langage observer juste à l'école.

Et il y a d'autre chose que juste la prononciation des mots qui peut etre observer. http://www.cpemagimuse.ca/soutien_pedagogique_RSG.html sur ce site tu vas trouver des grilles d'observation de l'enfant et la partie langage est très bien détaillés.

Charlotte81
03/03/2012, 09:18
Il y a certain sons qui prennent plus de temps a se développer... comme le ''r'' le ''q'' et il en a un autre, mais j'ai oublié...

Il ya le Ch aussi ;)

Charlie Angel
03/03/2012, 09:31
Allez a la bibliotheque et empruntez le livre même sans difficultés c'est un excellent guide d'exercices et d'apprentissages.

L'apprentissage des sons et des phrases (http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/apprentissage-des-sons-des-phrases-146.html)

Un trésor à découvrir
Maryse BeaucheminSylvie MartinSuzanne Ménard
Hors collection - Grand public
Ce guide s'adresse aux parents dont les enfants d'âge préscolaire présentent des difficultés dans l'acquisition du langage de même qu'aux intervenants.
[+] en savoir plus (http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/apprentissage-des-sons-des-phrases-146.html)
18,95 $

PHANILIPRIX
04/03/2012, 10:44
pareil ici un ami qui va avoir 4 ans en juin et il ne disait aucun ''r'' mais là tranquillement ça commence à se faire entendre !

Martine Dugas
04/03/2012, 11:22
Bonjour,
je vous invite à consulter ceci: http://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2011/04/Est_ce_que_le_langage_de_mon_enfant_se_d eveloppe_bien.pdf

Jusqu'à 7 ans, certains sons ne sont pas encore bien prononcés par l'enfant...

Martine Dugas
www.martinedugas.ca