Voir la version complète : Truc pour sieste
nancyt32
05/03/2012, 14:20
bonjour je suis nouvelle dans le milieu de garderie et j'aimerais savoir comment vous faites pour que mes enfant agee de 2ans fait leur siette a part ca tout va bien c'est juste que il veulent pas faire le dodo alors si vous pouvez m'aider ca serait tres apprecier merci
nancy
mini cocci
05/03/2012, 19:26
Je ne sais pas combien de temps ça fait que tu as ouvert ta garderie mais moi ça a pris un certain temps avant que ça marche...J'étais bien découragé au début mais ça a fini par marché. Je raconte toujours une histoire avec une petite lumière avant de les coucher et ensuite je met de la petite musique douce. Restes-tu dans la pièce pendant la sieste? Est-ce sombre un peu? Moi j'ai dû resté avec eux au début mais maintenant je les laisse seuls et tou va bien. Ils parlent un peu au début mais ils finissent par s'endormir. Bref ça prend un temps d'adaptation et après ça fonctionne!!
MamActive
05/03/2012, 20:53
Moi, ce qui marche depuis le début, c'est vraiment la routine.
J'annonce qu'il est temps de ramasser les jouets, et je demande à un ami de fermer les lumières. Pendant qu'ils ramassent, je fais le tour des couches.
Ensuite, quand tout est ramassé, on s'assoit par terre. Je demande à un ami d'aller chercher le livre de son choix. Avant d'ouvrir le livre, je leur demande de fermer les yeux, et les invites à prendre 3 grandes respirations "de détente". Ensuite, avec une voix DOUCE, je lis le livre (pas le temps de les énerver en changeant de voix et en mettant toute ma force en intonation!! :laugh:). Je redonne le livre à l'ami pour qu'il aille le ranger.
Ensuite, on va dans la chambre de dodo. Tout le monde s'installe sur les matelas, prennent leur couverture et se couchent. Ils savent que c'est silence, dans la chambre de dodo. Je fais jouer un peu de musique douce (moi c'est un aquarium fisher price qu'on met dans une couchette habituellement. Je pèse sur le bouton, ça joue 10 minutes environ...). Pendant ce temps là, je reste avec eux. Pour m'assurer qu'ils resteront calme, en silence, sur leur matelas.
Habituellement, 5 minutes et tout le monde dort... Des fois mes plus vieux dorment pas encore quand je sort de la chambre, mais ils connaissent et respectent la consigne du silence tranquille. (On parle pas pis on gigotte pas ;) )
Ça a toujours bien fonctionné. Et là, je parle d'enfants jeunes! Le plus jeune (maintenant 18 mois) a commencé sur un matelas à 14 mois.
Je pense que les mots clés sont : CONSTANCE, ROUTINE et PERSÉVÉRANCE. ;)
nancyt32
06/03/2012, 08:08
merci beaucoup je vais essayer cela car je suis decourage defois car je n'avais pas de misere ou se que je travailler faut dire qu'il avais 3 ans et plus mais moi 2 ans donc merci beaucoup et oui je reste dans la meme piece et un peu sombre
NuitBlanche
06/03/2012, 13:32
Ici aussi le secret c'est la routine...
Après le dîner, c'est jeux calmes le temps que je ramasse un peu la cuisine.
Ensuite on ramasse, on va faire nos p'tits pipis puis on s'installe chacun avec un petit livre qu'on regarde calmement. Ensuite je lis une histoire calme.
À partir du moment où on monte à l'étage, c'est chacun sur son lit, silence. Je passe voir chaque ami pour un câlin, un bisou et un beau je t'aime et ensuite tout l'monde s'endort.
Ils sont deux par chambres, ça limite un peu les interractions !
Ça prend tout de même un certain temps pour que la routine s'installe, si tu viens d'ouvrir, il faut que tu te donnes le temps et à tes mousses aussi.
Bonne chance !