Voir la version complète : Priver de collation???
MissTangerine
15/03/2012, 20:47
Mon chum va chercher notre fille à la garderie aujourd'hui et la rsg lui raconte que notre fille de 16 mois n'a pas voulu manger au diner puisqu'il y a un aliment qu'elle n'aime pas. La dernière fois qu'elle en avait mangé elle avait été malade, ce n'était peut-être pas la cause, mais elle semble faire l'association. La rsg lui enlève son assiette, si elle ne mange pas ça, alors elle n'aura rien du tout. Déjà la j'avoue que j'aime pas et mon chum non plus. La il lui répond, la pauvre j'espère qu'elle a bien mangé sa collation au moins. La rsg lui répond que non, qu'elle avait comme règlement que si l'enfant refuse de quoi au diner, il n'aura droit à rien d'autre, même pas à la collation de 15h... Même chose pour le lait, si l'enfant ne fini pas son gobelet, il n'aura droit à rien d'autre à boire... Donc à 15h, notre fille qui devait être affamée devait probablement regarder les autres manger alors qu'elle se le fesait refuser?
Quand mon chum m'a raconté ça, j'étais hors de moi, je bouillonnais. Je trouve que ça ne se fait pas de priver un enfant de nourriture, de le punir d'avoir refusé un aliment. Comme elle ne donne déjà pas de collation en am (ce que je trouve discutable aussi) ma fille se retrouve à ne rien manger de 7h à 17h30??? Ça n'a pas d'allure. En plus elle nous dit que notre fille était super maussade en après-midi et impatiente avec tout les amis (normalement elle est toujours de bonne humeur). Heu normal moi aussi je suis irritable quand j'ai faim.
Je n'ai pas voulu appeler la rsg ce soir, étant trop en collère, j'avais peur de dire des choses que je regretterais, je préfère partir plus tôt demain matin et lui parler en personne.
Vous en pensez quoi? J'aimerais bien l'avis de d'autres rsg, Celui des autres mamans est la bienvenue aussi.
maman_de_fée
15/03/2012, 21:01
Mon avis de maman ; ça ne se fait pas de priver un enfant de nourriture! JAMAIS SOUS AUCUN PRÉTEXTE et peu importe l'âge. My god, elle a 16 moi ta fille, pauvre cocotte!!!
Moi je trouve, comme toi que ça n,a pas d'allure!! Pauvre cocotte, elle doit être affamée!!! Elle devrait recevoir une collation en am, je peux comprendre que si elle ne mange pas son diner la RSG ne va quand même pas lui cuisiner un autre plat, mais elle aurait droit à son lait ou de l'eau si elle n,en veut pas ET sa collation en pm!!!!
Moi aussi je voudrais manger les murs à 17h à sa place!!!
Parles-en à ta RSG à tête reposée et essaie de trouver des solutions avec elle. Lui permettre sa collation quand même...amener un repas quand tu sais qu'il y aura le "dit" aliment non -apprécié au menu...
Bonne chance!!! :)
Cheri Gege
15/03/2012, 21:03
Comme je garde des p'tits loups difficiles sur la nourriture, la règle chez-moi c'est si tu n'as pas faim pour ça, tu n'as pas faim pour autre chose.
On s'entend qu'ils ont une collation à 10h00 qui est composé de fruits et si le fruit est mangé, je leur donne des céréales. Ensuite, ils ont leur dîner et si le plat principal est mangé, ils ont leur dessert. Comme à cet âge-là le lait est important, même s'ils n'ont pas tout mangé ils ont droit d'avoir leur verre de lait. Ensuite même s'ils n'ont pas mangé leur dîner, c'est la collation de 15h00.
Je trouve un peu cruel de la part d'une RSG de privé un enfant de boire ou de mangé. Ça ne se fait pas. Ici, les enfants ont de l'eau à volonté et si tous les enfants ont le rhume je les boost de jus d'oranges aux collations, parce que souvent ils ont mal à la gorge comme nous et le solide ne passe pas comme nous et je tiens à ce qu'ils aient quand même un minimum de vitamine.
Marie Mimi
15/03/2012, 21:26
Vraiment bizarre! Je suis rsg et jamais je n'ai émis de conséquences pour la nourriture. Chez moi, les enfants ont un choix de 2 fruits et un petit bol de céréale santé vers 9:00. On dîne a 11:30 et jamais, au grand jamais, je mets de la pression pour le repas. Il y a un repas principale, des fruits et du yogourt. La gâterie: 1 ou 2 biscuits. La seule règle: le biscuit si tu as fais un effort pour goûter et mettre un minimum de vitamines et protéines dans ton corps. Ils ont toujours le choix de jus (100%pur) ou du lait3.25%, à moins de restrictions du parent. Le secret: variété, couleur et surtout je mange avec eux et c'est un moment de détente et agréable. On écoute les midis de Véro et mes amis attendent patiemment l'appel au fêté du jours. Tout ça pour dire qu'un enfant détendu, mange à SA faim sans se forcer. Tout le monde est heureux! Hummm... Mon côté maman aurait aussi le coeur brisé à ta place. Bonne chance
sabinemudd
15/03/2012, 21:29
je trouve ça vraiment pas super et les privé d'eau j’espère qu'elle ne fait pas ça quand il y a des chaleur par ce que les petits vont ce trouver mal !!!
chez moi il y aune collation a 9h toujours des fruits et céréale ou biscuits si ils ont manger avec un verre de lait et je veille a ce qu'il mange car souvent les petits n'aime pas manger au réveil a 11h30 ils ont leurs repas et je met toujours 2 accompagnement un légume (ou mélange de légumes) et un féculant ( parfois je fait des plat tout en 1 lorsques que je sais que tout le monde aimes et que tout le monde en mange j'ai des petits qui ne mange pas de viande )comme ça si il n'aime pas l'un il ce rattrape sur l'autre :rolleyes: et il on toujours une collation a 15h
c'est normal que ta petite n'etait pas de bonne humeur tout le monde le serrai apres tant d'heure sans manger ni boire !!!:eek:
mamaninf
15/03/2012, 22:05
Voici mon opinion.
Privé un enfant de repas, oui ça se fait et ça s'appelle mettre des limites!!
Comme les autres l'on dit, la RSG n'a pas a cuisiné un autre repas pour elle. Si elle n'en veut pas ben elle passe au suivant.
Chez moi, si mes enfants ne mange pas, ben cé pas de dessert. J'ai été élevé comme ça. Si t'a pas faim pour le plat principal ben t'a pas faim pour le dessert.
La ou je ne suis pas d'accord par contre cé qu'elle aurait au moins du lui donner son lait. La RSG devrait aussi donner une collation en am a tout le monde et elle aurait du lui donner sa collation en pm ça je suis ben d'accord.
Je crois qu'il faut des limites et de la constance dans nos interventions pour ne pas que ça devienne des caprices, mais il faut aussi avoir un peu de jugement...
soleil02
15/03/2012, 22:13
Voici mon opinion.
Comme les autres l'on dit, la RSG n'a pas a cuisiné un autre repas pour elle. Si elle n'en veut pas ben elle passe au suivant.
Chez moi, si mes enfants ne mange pas, ben cé pas de dessert. J'ai été élevé comme ça. Si t'a pas faim pour le plat principal ben t'a pas faim pour le dessert.
La ou je ne suis pas d'accord par contre cé qu'elle aurait au moins du lui donner son lait. La RSG devrait aussi donner une collation en am a tout le monde et elle aurait du lui donner sa collation en pm ça je suis ben d'accord.
Je crois qu'il faut des limites et de la constance dans nos interventions pour ne pas que ça devienne des caprices, mais il faut aussi avoir un peu de jugement...
Je suis du même avis.
Achooboudin
15/03/2012, 22:18
Idem, moi c'est si tu manges pas ton assiette (incluant les légumes) c'est pas de dessert, mais il a quand même son lait... et il a droit a sa collation PM. Moi aussi je trouve pas cela fort de ne pas offrir de collation AM...
De plus, j'ai un poupon de 15 mois dans ma garderie et honnêtement, a cette âge la, quand ils ne mangent pas leur assiette ce n'est pas pour faire du mal mais parce qu'ils n'aiment vraiment pas... comme c'est difficile d'expliquer et de faire comprendre a un enfant d'un tel âge qu'on doit manger même si on aime pas, que le repas a été fait avec amour, bien je lui donne quand même son dessert qui est un yogourt....
Alors tu devrais avoir une discussion avec ta RSG car c'est vraiment pas correct ce qu'elle a fait... et aussi pour la collation AM, je trouve cela ridicule...
Achooboudin
15/03/2012, 22:21
Honnêtement a 16 mois je pense qu'autre qu'avoir eu beaucoup de peine car elle avait faim et les autres lui mangeaient dans la face, elle est trop jeune pour ''avoir eu sa leçon'' comme l'aurait voulu sa RSG...
Je trouve ça inacceptable de refuser de donner la collation de l'après-midi pour quelque raison que ce soit... Chez moi y'a pas de dessert a priori après le repas... parfois oui et tout le monde y a droit, et j'en parle juste après que le plat principal soit terminé peu importe qu'ils aient mangé beaucoup ou non.
Chaque enfant a des goûts différents et il faut respecter cela. j'ai un enfant qui déteste les pâtes (ça existe imaginez-vous donc)... je fais un certain compromis en lui donnant juste la sauce et du pain. J'en ai d'autre qui sont hyper difficile mais je mets pas de pression car j'ai comme l'impression qu'ils sont en train de développer une relation bizarre avec la nourriture ( à la maison, les parents punissent ou récompensent par rapport a cela).
La nourriture est un besoin VITAL et les repas doivent être sources de plaisir et non de chantage. Oui je "félicite" un enfant qui a fait un effort de goûter, Par contre, je ne le féliciterai pas d'avoir manger 3 assiettes c'est pas un concours.
Ouf méchante montée de lait ce soir avant le dodo. Mon avis dans tout ça, ta rsg n'a pas les même valeurs que moi, moi je lui en parlerais mais si c'est ancré en elle dans ses valeurs profondes je chercherais une place ailleurs...
Bonne nuit et bonne réflexion
mamalouli
15/03/2012, 23:35
euh, non seulement je lui en parlerai, mais j'aurais peur qu'elle ne refasse ça sans me dire... Trouve une autre place parce qu'une femme qui est capable d'affamer un enfant sans broncher est à mon avis une personne cruelle et pas correcte dans sa tête.
Maggyloo
16/03/2012, 05:00
Bien d'accord avec ce que les filles disent... Chez moi si ma fille mange pas son assiette, je ne lui cuisine pas autre chose. Je préfère que sa RSG ne lui donne pas autre chose non plus - mais oh que je serais pas de bonne humeur si j'apprenais qu'elle n'a pas eu de collation non plus.
Voyons donc, à 16 mois, est-ce qu'elle pense qu'elle a réussi à faire le lien 2 ou 3 heures plus tard ???
Bien que je sois en faveur du dialogue pour moi le lien de confiance serait brisé et ça se terminerait là, c'est une erreur de jugement trop grave.
mamanlou
16/03/2012, 06:02
Mon avis de maman et RSg! jai le coeur gros en te lisant!! ca se fais tout simplment pas! a cette age l il suffis de petite astuce pour faire manger l'enfant si le diner marche vraiment vraiment pas . dependament ce qui es la cause . ok pas le dessert sa je suis d'accord . mais la collation oui tout de meme et du lait a volonter . Pauvre chaton!
sweetie-pia
16/03/2012, 06:15
OUFF ouin, moi je suis du meme avis que la plus part des filles, pas de dessert, mais oui je donnerait la collation, mais pas en grande quantiter pour qu'elle se bourre. et ne pas donner de lait, RIDICULE!!! Elle a 16 mois ta cocotte, pas 4 ans ou elle comprend tout!
Parle y en, gentilement poliment et explique lui que tu serait d'accord pour pas de dessert, mais la la faire avoir faim comme sa, ses inhumain!
Audrey3003
16/03/2012, 07:49
Ehh ????? Je suis outrée ! Ici, j'ai un coco qui fait des caprices au diner, s'il ne mange rien du tout de son diner, je ne donne pas de dessert. S'il mange un peu, je donne un petit dessert, mais s'il mange pas du tout, au contraire, j'essaie de lui donner une collation plus consistante ! Pour qu'il ai de quoi dans le ventre ! Moi je te dis, si tu es à 7$, appelle au BC, si non, fait une plainte quelque chose, change là de garderie !!!!
mercedes
16/03/2012, 07:56
Mon chum va chercher notre fille à la garderie aujourd'hui et la rsg lui raconte que notre fille de 16 mois n'a pas voulu manger au diner puisqu'il y a un aliment qu'elle n'aime pas. La dernière fois qu'elle en avait mangé elle avait été malade, ce n'était peut-être pas la cause, mais elle semble faire l'association. La rsg lui enlève son assiette, si elle ne mange pas ça, alors elle n'aura rien du tout. Déjà la j'avoue que j'aime pas et mon chum non plus. La il lui répond, la pauvre j'espère qu'elle a bien mangé sa collation au moins. La rsg lui répond que non, qu'elle avait comme règlement que si l'enfant refuse de quoi au diner, il n'aura droit à rien d'autre, même pas à la collation de 15h... Même chose pour le lait, si l'enfant ne fini pas son gobelet, il n'aura droit à rien d'autre à boire... Donc à 15h, notre fille qui devait être affamée devait probablement regarder les autres manger alors qu'elle se le fesait refuser?
Quand mon chum m'a raconté ça, j'étais hors de moi, je bouillonnais. Je trouve que ça ne se fait pas de priver un enfant de nourriture, de le punir d'avoir refusé un aliment. Comme elle ne donne déjà pas de collation en am (ce que je trouve discutable aussi) ma fille se retrouve à ne rien manger de 7h à 17h30??? Ça n'a pas d'allure. En plus elle nous dit que notre fille était super maussade en après-midi et impatiente avec tout les amis (normalement elle est toujours de bonne humeur). Heu normal moi aussi je suis irritable quand j'ai faim.
Je n'ai pas voulu appeler la rsg ce soir, étant trop en collère, j'avais peur de dire des choses que je regretterais, je préfère partir plus tôt demain matin et lui parler en personne.
Vous en pensez quoi? J'aimerais bien l'avis de d'autres rsg, Celui des autres mamans est la bienvenue aussi.
:furious: je suis désoler mais j`ai été incapable de lire le reste :no: priver un enfant de bouffe washhh sa me dépasse !!!! tsé ok tu veut pas diner j`essaie une couple de fois et si tu veut toujours rien savoir tiens ton lait et tu mangera a la collation... mais vraiment je serait rouge de colère si sa serait arriver a un de mes enfants !!!! et sa .... bien sa l`aurais pas passer avec moi !!!!! en plus c`étais ma crainte quand mes enfants allais a la garderie...
*_Coffee Addict!!_*
16/03/2012, 08:00
OMG!! MOi avoir été mise au courant d'une situation comme celle la, je chercherais une autre place! Je ne voudrais pas que mon enfant crève de faim a cause d'une irresponsable!! Surtout que chez moi, il y a des limites partout dans le budgets, SAUF sur la nourriture.
Moi aussi j'ai le principe tu manges ce que tu as dans ton assiette, si tu ne le mange pas tout, tu n'as pas de déssert... MAIS les collations sont donné quand même et le lait et l'eau sont donner a volonté...!!
Je ne fait pas exiprès pour donner a un enfant quelque chose que je sais pertinament qu'il n'aime pas...
(EDIT: Et personnellement, puisque c'est mon fils, je ne gaspille pas... je met ses restants dans mon assiette et je les mangent!! XD)
Bonjour Miss tagerine,
J'ai lu tout tes messages sur ta rsg et moi personnellement je trouverais une autre garderie. Privé de collation la laisser pleurer seul dans le sous-sol pendant deux heures...
euh pour moi c'est trop stricte et ça va contre mes valeurs. C'est mon opinion.
moi je commencerais a chercher une autre garderie , elle agis comme ca pour la nourriture , je me dit quel doit agir de facon douteuse sur d'autre choses..
crime ya tu vraiment quelqu'un même adulte qui aime tout tout les aliments/nourritures? ils ont le droit de ne pas aimer certain aliment .
VeroniqueP
16/03/2012, 08:33
Mon coeur de maman ma dechiree en lisanr ca! Franchement, privee un enfant de nourriture et lait.......J'espere que tu chercher une autre garderie!
Bonjour,
J'ai une opinion un peu plus tranchée.....mon enfant ne retournerait plus là!!!! D'autant qu'apparemment il y a d'autres situations particulières où la RSG agit de façon qui ne concorde pas avec tes valeurs.
En ce qui concerne la nourriture, et bien moi, mon petit aurait quand même son dessert, si le plat cuisiné est vraiment un plat détesté, parce qu'il faut quand même relativiser: vous, ça vous arrive pas de tripper plus sur le dessert que le plat principal, répondez en toute sincérité.....Je ne dis pas que je donnerais à chaque fois, mais faut pas être trop rigide non plus. Et c'est certain que j'adapterais la collation aussi...un peu plus soutenante, avec protéines et lait!!!! A volonté le lait.....pis, franchement, si c'est trop cher pour le budget, ben je ne verrais aucune objection à payer qques dollars de plus pour que mon enfant mange à sa faim et boive à sa soif!!!!
Je la trouve un peu cheap cette RSG, avec une vieille mentalité!!!!
Je nuance quand même en disant que je ne donnerais pas le dessert à chaque fois non plus, j'essayerais aussi de négocier pour qu'au moins il goûte si c'est un aliment nouveau, mais auquel cas où je ferais un plat détesté quand même, je ne forcerais pas et je donnerais le dessert.
C'est mon opinion personnelle.
Change-la de garderie ta puce!!!!!!
Koala.
MissTangerine
16/03/2012, 08:50
Bon matin le filles et merci d'avoir pris le temps de donner votre opinion, je vous ai toutes lu avec grand intérêt et je constate qu'on est toutes d'accord pour dire que de priver un enfant de nourriture, ça ne se fait tout simplement pas.
Personnellement je tiens à ce que ma fille goûte avant de refuser et si elle n'aime vraiment pas, c'est d'accord on enlève l'aliment non désiré. Je sais aussi reconnaître lorsqu'elle refuse de la nourriture parce qu'elle n'a pas faim et c'est correct, elle n'est pas obligé de manger, dans ces cas la, le dessert (yogourt ou fruit, on est pas très sucre) de toute façon elle n'en demande pas.
J'ai fait part de ça à la rsg ce matin. Je lui ai aussi dit que nous étions absolument contre le fait de punir avec de la nourriture, que le diner et la collation ne sont pas en lien et trop éloignés en temps pour avoir un réel impact de cause à effet. Je lui ai dit que même si ma fille était plus vielle et en âge de plus comprendre, je ne serais pas plus d'accord avec ce règlement. La elle me dit que tout les autres parents sont d'accord et qu'il n'est pas question qu'elle fasse une exception pour ma fille, car ça aura un impacts sur les autres. Que présentement, ça à toujours bien marché, que si elle ne fessait pas ça l'enfant risque de faire exprès de ne pas manger et d'attendre la collation. Heu non, quand un enfant à faim, il mange, il ne voudra pas attendre 3hrs avant de manger… Un enfant qui à faim veut à manger la la tout de suite. Par contre elle m'a dit que ma cocotte n'a pas demandé de collation, qu'elle est resté assise dans le divan, mais reste que si elle en avait demandé elle n'en aurait pas eu...
Je lui ai rappelé que ma fille était l'enfant qui mangeait le mieux et le plus à la garderie, celle qui ne refuse jamais rien, qu'hier elle avait même goûté et recraché par la suite, donc selon moi ce n'est pas un caprice, il y a vraiment de quoi qui la dérange. Elle associe probablement le Quinoa (l'aliment fautif) à la dernière fois qu'elle en a mangé et a été malade pas la suite. Bref je ne sais pas pourquoi elle ne voulait pas manger, mais j'ai dit clairement à la rsg que je n'étais absolument pas d'accord. J'ai aucune idée si elle va changer sa méthode, mais elle n'y semble pas ouverte, elle a juste dit d'accord…
Bref on ne sait pas trop quoi faire, on va en discuter en fin de semaine. Sinon en général ça va super bien à la garderie et ma fille adore son éducatrice. Nous ne voulons pas la changer plusieurs fois de garderie non plus. On avait tellement cherché au début avant d'en trouver une qui nous convenait.
Elle est privée, alors il n'y a pas de BC à qui se référer.
Achooboudin
16/03/2012, 10:33
Je vois que tu es déchirée entre le fait que c'est une bonne RSG malgré ce qu'elle a fait, et le fait que cette ''valeur'' a l'air a être ancré au plus profond d'elle...
Personellement, je n'accepterai pas qu'on prive mon enfant de nourriture mais j'ai moi-même déja été dans une situation semblable, être déchiré entre une valeur morale et mes émotions concernant une RSG... alors je te comprends...
Mais comme l'on dit en anglais ''we can't teach an old dog new tricks...'' (en français je crois qu'il en a une semblable comme ''on ne peut pas apprendre un vieux singe a faire des grimaces...?'' ) alors si elle ne change pas... sort ta fille de cette garderie et encore la, le saura tu vraiment si elle a changé? Ou est-ce qu'elle te le cachera...?
Bonne chance
MissTangerine
16/03/2012, 13:26
Effectivement je me sens un peu perdue. Je ne crois pas qu'elle me le cacherait si elle recommencerait, mais comment en être sur.
PHANILIPRIX
16/03/2012, 13:56
Moi le parent paye pour 2 collations et 1 dîner pour son enfant alors ça peut arriver qu'un mini n'ait pas faim mais je ne le prive pas de ses collations pour autant. C'est comme interdit à un enfant de dessiner parce qu'il a cassé un crayon. Ya toujours la possibilité de se reprendre dans la vie.
maman_poule
16/03/2012, 14:05
Moi ici si un enfant n'aime pas le diner, j'essaie de lui trouver quelque chose qu'il peut aimer pour combler ( j'ai toujours un plan B) je ne serais pas capable d'avoir un de mes minis qui n'a pas mangé... et tout le monde mange ses collations ! Si une RSG fesait cela a ma fille ca serait fini je trouverais une place ailleur... On ne punit pas un enfant par la nourriture
Lejardinenchanté
16/03/2012, 14:21
Aucun sens. J'oserais jamais privé un enfant de nourriture. Si il jettait sa nourriture ou autre ou qu'il ne veut pas manger quelque chose qu'il aime d'habitude et que la il le veux pas o.k. je lui donnerais pas autre chose. Ici ils mangent toute pour diner et les collation peuvent varier d'un enfant à l'autre. EX j'ai un petit coco qui fait ses grosse dent arrière pis il veux pas manger des trucs dure alors pour collation je lui offre des fruit plutôt mou comme des poire, du yogourt, salade de fruits, compote de pomme. Change de garderie parce que ça aucun sens.
Pas de sens :(
On ma TOUJOURS dit(et je parle ici des formations venant de professionel dans le domaine de l'enfance ) que la collation maintenant devait être une collation santé et que l'ont ne devrait jamais privé un enfant de la manger...
Pour ce qui est du dessert c'est pareil il recommende maintenant que le dessert soit une continuation du repas comme un yogourt ou des fruits plutôt que des dessert sucré parce que si l'enfant na pas bien manger il va quand même ce retrouver avec de la bonne nouriture dans le corps et n'aura pas l'impression d'avoir gagner de na pas avoir manger le repas mais avoir eux son beau petit gateau...
De plus il ne faut JAMAIS jouer avec la nourriture d'un enfant, ou de jouer a le menacer avec de la nourriture du style si tu ne mange pas t'aura rien d'autre. Prenez le comme vous voulez mais ce sont des vielles méthodes dépassé.
Par contre je ne ferai pas deux repas je donnerais ce qui est prévu (incluant le dessert et les collation) et a l'enfant de choisire ce qu'il mange. C'est tellement plus facile d'encourager un enfant a manger que de passer le repas a chialer et menacer.
DÉSOLÉE POUR LE ROMAN, ÇA ME MET HORS DE MOI...
En effet, je suis d'accord avec la plupart des filles ici. L'agissement de ta RSG montre sans l'ombre d'un doute que ses connaissances par rapport au développement de l'enfants sont vraiment très limitées. Je ne serais plus capable d'envoyer mon enfant dans un service de garde où on la prive de manger.
Même le dessert ne devrait pas être "confisquer" quand toute l'assiette n'est pas mangée. Tous les spécialistes s'entendent pour dire que "priver de dessert" rend les dessert comme une "obsession, un privilège" alors qu'il n'en est pas un si on offre des fruits, yogourts... Se faire priver de dessert peu même mener à des troubles obsessif par rapport à l'alimentation car le jour où il pourra manger du dessert cet enfant rendu adulte va se bourrer la face pas à peu près!
Être la maman, je serais vraiment pas contente. Pauvre amour, elle a tellement dû avoir faim, ça me fait de la peine au boutte. Je retirerais surement mon enfant de cet endroit car dans ma tête, priver de manger est aussi grave de donner une tappe aux fesses. Ni un ni l'autre n'est acceptable venant d'un éducatrice selon moi. BÂTARD! 16 mois... franchement! Ça comprends à peine ce qui se passe autour d'elle! Là elle n'a pas compris dans sa petite tête "Ha quand je lève le nez sur mon repas je n'ai rien d'autre" ... nenon, elle a compris "Ok... ici j'ai faim comme ça se peut pas et on ne répond pas à mon besoin"... Je ne dis pas de cuisiner un autre plat mais voyons, ça l'aurait été quoi de lui donner une banane et un yogourt???
J'suis vraiment choqué par l'attitude de cette RSG. J'peux pas m'empêcher de me dire "Si c'était mon enfant..." GRrrrrr
PHANILIPRIX
16/03/2012, 18:52
DÉSOLÉE POUR LE ROMAN, ÇA ME MET HORS DE MOI...
En effet, je suis d'accord avec la plupart des filles ici. L'agissement de ta RSG montre sans l'ombre d'un doute que ses connaissances par rapport au développement de l'enfants sont vraiment très limitées. Je ne serais plus capable d'envoyer mon enfant dans un service de garde où on la prive de manger.
Même le dessert ne devrait pas être "confisquer" quand toute l'assiette n'est pas mangée. Tous les spécialistes s'entendent pour dire que "priver de dessert" rend les dessert comme une "obsession, un privilège" alors qu'il n'en est pas un si on offre des fruits, yogourts... Se faire priver de dessert peu même mener à des troubles obsessif par rapport à l'alimentation car le jour où il pourra manger du dessert cet enfant rendu adulte va se bourrer la face pas à peu près!
Être la maman, je serais vraiment pas contente. Pauvre amour, elle a tellement dû avoir faim, ça me fait de la peine au boutte. Je retirerais surement mon enfant de cet endroit car dans ma tête, priver de manger est aussi grave de donner une tappe aux fesses. Ni un ni l'autre n'est acceptable venant d'un éducatrice selon moi. BÂTARD! 16 mois... franchement! Ça comprends à peine ce qui se passe autour d'elle! Là elle n'a pas compris dans sa petite tête "Ha quand je lève le nez sur mon repas je n'ai rien d'autre" ... nenon, elle a compris "Ok... ici j'ai faim comme ça se peut pas et on ne répond pas à mon besoin"... Je ne dis pas de cuisiner un autre plat mais voyons, ça l'aurait été quoi de lui donner une banane et un yogourt???
J'suis vraiment choqué par l'attitude de cette RSG. J'peux pas m'empêcher de me dire "Si c'était mon enfant..." GRrrrrr
D'accord avec toi je n'étais pas au courant que lever le nez sur le dîner était un crime majeur et qu'il devait être puni... comme tu le dis si bien pauvre ti coeur messemble que ya des affaires bin pire que de pas finir son assiette dans vie... franchement c'est qui l'adulte dans cette garderie lè?? :o
sabinemudd
16/03/2012, 19:24
je ne sais as quelle va être ta décision j'ai déjà donner mon avis en temps que RSG je vais maintenant te la donner en temps que maman elle serrai toute simple j'irai voir la RSG qui est s'occupe de ma fille et je lui dirai clairement que je ne suis PAS DU TOUT d'accort avec cette façon de faire que c'est très mauvais pour ta fille et qu'elle un amalgame entre la nourriture et les émotions (anorexie ou boulimie ) je m'entend je ne dit pas que t
sabinemudd
16/03/2012, 19:26
ta fille le serra forcement mais c'est sur que ça n'aide pas et je lui retirerai tout simplement la garde je te conseil aussi de poser la question au autres parents puis qu'elle ta dit qu'ils était au courant pour savoir ce qu'ils en pense
A l'aire où toutes les informations et ressources circulent et se transmettent sur internet je trouve ca épouvantable qu'une telle intervention soit encore appliquée en milieu de garde.
Je la menacerais de porter plainte au DPJ si un tel comportement se reproduisait.
Elle est responsable du bien-être de l'enfant et le privé de collation parce que la petite refuse le repas principal est inadmissible. Un enfant de 16 mois qui a cette conséquence est incapable de faire le lien entre les 2 évènements...
Maudit que la réglementation devrait être plus serrée en ce qui concerne la permission d'ouvrir un milieu de garde.
Voici mon opinion.
Ici on fonctionne de la même façon.
Voici mon opinion.
ici on fonctionne de la même façon. Je ne fais pas deux repas, par contre le lait n'est jamais enlever pour aucune considération et la collation de l,après-midi non plus.
Marie Mimi
16/03/2012, 20:44
Bien d'accord avec Pinotte! Je suis rsg et maman aussi et jamais j'ai punis un enfant en lien avec de la nourriture. Ça peut causer de gros problème. Change de garderie! C'est un élément de base. En plus, elle est jeune! Elle a amplement à gagner dans une autre garderie!
PHANILIPRIX
16/03/2012, 20:58
Bin moi j'aurais une discussion avec ma RSG mais de là à sortir mon enfant sur le champs je crois que si la personne reconnait son erreur et travaille en collaboration avec le parent ya pas d'âge pour apprendre de nos erreurs vous savez les filles... personne de parfait... et faut pas dramatiser non plus sur la boulimie et les troubles alimentaires tu suite là!
sabinemudd
16/03/2012, 21:09
Bin moi j'aurais une discussion avec ma RSG mais de là à sortir mon enfant sur le champs je crois que si la personne reconnait son erreur et travaille en collaboration avec le parent ya pas d'âge pour apprendre de nos erreurs vous savez les filles... personne de parfait... et faut pas dramatiser non plus sur la boulimie et les troubles alimentaires tu suite là!
ben le problème c'est visiblement la maman a parler avec elle et la RSG ne veux pas faire d’exception ou changer ça façon de faire !!!! alors tu fait quoi quand c'est comme ça ??? tu vas pas laisser ton enfants en te posant la question tout les jours si il aura le droit de manger ou pas
Achooboudin
16/03/2012, 23:05
C'est certain que maintenant le lien de confiance entre MissTangerine et sa RSG est brisé et qu'il y aura toujours la pensé ''est-ce qu'elle me dit la vérité, lui a t-elle vraiment donné sa collation?'' mais je crois que si cela se reproduit et que la RSG essaie de ''camoufler'' le fait qu'elle ne lui a pas donné sa collation PM, les parents le sauront assez vite...c'est-à-dire, la petite reviendra de la garderie affamé et ne sera ''pas du monde'' comme l'on dit... alors si ce comportement fait surface, je crois que MissTangerine pourra se poser des questions sur l'honnêteté de sa RSG, une autre valeur primordiale...
PHANILIPRIX
16/03/2012, 23:10
ben le problème c'est visiblement la maman a parler avec elle et la RSG ne veux pas faire d’exception ou changer ça façon de faire !!!! alors tu fait quoi quand c'est comme ça ??? tu vas pas laisser ton enfants en te posant la question tout les jours si il aura le droit de manger ou pas
Là dessus t'as tout à fait raison.
MissTangerine
17/03/2012, 08:33
Si c'était aussi simple de changer de garderie on l'aurait déjà fait par le passé. Par contre comme en dehors de quelque différant tout se passe bien et que ma fille l'adore, on a peur de changer pour pire. Disons que nos critères de sélections sont de plus en plus précis et sévère. On avait visité beaucoup de place avant de faire notre choix et c'était vraiment la seule qui nous inspirait confiance. Je sais qu'il existe beaucoup de MF merveilleux, avec des rsg en or, mais ce n'est pas la qu'il y a le plus souvent de places qui se libèrent. On préfère que notre fille reste la jusqu'à ce qu'on trouve une place ou on est certain qu'elle y sera très bien, qu'on sera en confiance, de plus on tien à ce qu'elle aie une stabilité, alors lorsqu'on changera, si possible elle y restera jusqu'à la maternelle. De plus pour des raison financière on aimerait changer pour une place subventionné, mais encore la seulement si la place nous convienne, pas question que le budget passe avant le bien être de notre enfant.
Pour ce qui est de la rsg, elle m'a écouté, elle disait ok ok, mais disait aussi qu'elle était convaincu que sa méthode était la meilleur et par conséquent on a pas eu de confirmation qu'elle changerait. Je crois qu'elle est assez honnête pour nous le dire si ça ce reproduit, mais c'est sur que j'ai tout de même un petit doute et que ma confiance est un peu ébranlée. Je vais plus surveiller son comportement face à la nourriture le soir aussi. Ce soir la elle a réclamée de la nourriture sans arrêt jusqu'au moment de se coucher, elle n'a pas mangé beaucoup au souper, mais en redemandait tout le temps. Disons que c'est un bon indice. Le lendemain elle a bien mangé toute la journée et le soir était de bonne humeur, avait bon appétit au souper et était rassasié pour le reste de la soirée.
En tout cas ce qui est sur c,est que je tien mon bout, peut importe à quel point elle tente de me convaincre et peut importe si tout les autres parents sont d'accord (j'avoue que je trouve ce point étrange et douteux, comme si elle était tombée sur les seuls dix parents de la ville qui approuvaient ça). Je lui ai dit que même si ma fille avait 5 ans je ne serait pas d'accord de lui refuser sa collation, que ce règlement ne devrait pas être appliqué pour aucun des enfants.
Imprime la conversation ici et montre lui :) Tu peut être certaine que je ne lacherai pas mon bout du baton..
Philomene007
17/03/2012, 13:16
ici on fonctionne de la même façon. Je ne fais pas deux repas, par contre le lait n'est jamais enlever pour aucune considération et la collation de l,après-midi non plus.
Ici ma "règle" est simple.
Si un enfant mange 2-3 bouchées, c'est suffisant pour passer au reste. Un enfant qui ne mange aucune bouchée...yiiish.
je ne suis pas exigente en termes de quantité, il faut simplement goûter et après si ca ne fonctionne pas, hop on passe au reste du repas. Et puis il faut aussi voir les repas et les collations chacuns comme une "petite case" qui ne s'influencent pas entre elles. Un dîner peu toucher ne devrait pas influencer la collation et/ou le repas suivant!
Mais je dirais aussi qu'il faut faire attention, des aversions ca existe! et ça je pense qu'il faut respecter ça chez les tout-petits aussi.
N
Pour nous c'est simple le yogourt ou le fruit fait partit du repas. Ouf , une chance que une de mes amies n'est pas dans son service de garde elle serait carrement morte de faim. Sa fait 7 mois qu'elle est avec nous et ne mange rien du tout., sauf son yogourt et sa compote le midi . Et cela seulement depuis qu'elle est chez moi car elle n'en mangeait pas avant chez elle et ne buvait pas de lait non plus maintenant oui. Sa fait partit de notre travail d'offrir une bonne alimentation aux enfants meme si nos croyance personnelles sont differentes il faut aussi penser que ce ne sont pastous les enfants qui mangent bien a la maison ( je ne dis pas que c'est le cas ici )mais sa pourrait arrivé qu'elle tombe sur une enfant comme j'ai eu que ferait-elle dans ce cas !
Léonie1002
17/03/2012, 20:28
Et les enfants ont des passes aussi, jamais je ne fais de cas si un enfant ne mange pas son repas, je lui dit simplement, oh tu n'as pas faim aujourd'hui, c'est correct tu as le droit et je donne pareil son fruit, yogourt ou autre et lait.
Et la collation en p.m., isshh... ça pas rapport avec le dîner, assez spécial je trouve...
Je suis d'accord aussi que les petits ont le droit d'avoir des aliments qu'ils n'aiment pas du tout, j'ai jamais eu de problème avec les repas, tu manges parfait, tu manges pas parfait aussi, demain est une autre journée :yes:
Ce n'est pas des robots non plus, moi si j'ai un petit mal de ventre, j'ai pas faim pour mon repas mais des fruits oui, à 16 mois elle ne pouvait pas l'exprimer, pauvre petite cocotte, c'est tout petit à cet âge !
de grâce changez de garderie ! il n'y a pas pire punition que de priver a un bébé la nourriture ! bon sens 16 mois ? pauvre petit pitchounette ! je te jure que la j'ai des palpitations, moi j'aurais ete tout de suite la voir, je n'aurais pas pu dormir avec les nerfs et la peine pour ma fille, la mienne en a 15 mois, je n'ose imaginer la laisser affamer !
ma fille mange tres bien, mais des fois elle n'en veut pas, je joue avec elle ou je la fait occuper par autre chose et hop une cuillère par ci une cuillère par la, puis elle continue sans aucun probleme, je peuuuux a la rigueur comprendre que la dame qui la garde n'a peut etre pas le temps ( sic ), mais elle aurait du lui donner son dessert ! c'est ce que je fais avec ma fille, si jamais elle ne veut vraiment pas manger c'est qu'elle n'en veut pas c'est pas un caprice, mais un yogourt c'est leger elle peut le manger meme si elle n'a pas faim ! je lui donne et je me sens bien mieux de savoir que mon enfant ne fera pas sa sieste le ventre vide !,
puis cette mentalité de priver a un enfant de son dessert car il n'a pas fini son assiette, dépassez la mesdames, est ce que vous autres, il ne vous arrive pas de ne pas avoir de l’appétit ? auriez vous aimé que l'on vous force a manger alors que vous n'avez pas envie ? , pas étonnant qu’après, il y a des enfants qui développent des problèmes avec la nourriture...
ma fille de 15 mois, je sais tres bien qu'elle n'aime pas les biscuits sucrés, donc si la dame qui la garde lui en donne pour son gouter, elle ne va surement pas les manger, alors, je lui met dans son sac, une petite boite avec des biscuits aux fromage ou salés, je lui donne aussi une boite de cereals et elle me dit quand ma fille la fini pour que je lui ramène une autre, du coup, je n'oblige pas la dame a acheter des trucs pour ma fille.
alors madame, changez la garderie de votre fille, soyez certaine que la prochaine fois elle ne vous le dira pas pour eviter qu'elle ne vous donne encore des explications !, seriez vous tranquille pendant que vous mangez.. que votre bébé est entrain de souffrir car elle a le ventre vide et a faim ?
une gardienne qui ne donne pas a manger en am, qui prive l'enfant de dessert s'il ne mange pas ou ne fini pas son assiette, qui en plus le prive de gouté ? c'est quoi le but ? un bébé de 16 mois va comprendre ? meme ma fille de 3 ans et demi ne comprendrait pas si on lui interdisait le gouté ! ( ahh la je sens que mon coeur sort de mon thorax ! ) , y'a pire que cela comme garderie ? vous trouvrez surement mieux avec un peu de recherche ! elle veut se faire des économies de la nourriture voila !
changez la de garderie s'il vous plais ou restez chez vous avec elle le temps que vous trouvez une qui a du coeur ! oui oui ! votre fille passe avant tout et surtout ne pensez plus a la ( ex) bonne entente avec la gardienne, votre fille elle s'y ferait bien si vous la changez de garderie et elle se portera mieux le ventre plein !.
tit-laine
18/03/2012, 15:29
J'ai déjà eu dans mon service de garde un coco qui détestait les oeufs. Il en vomissait. Je ne fesais pas exprès pour faire des omelettes. Je gardais ça pour les journées ou il était absent. Jamais je n'ai obliger un enfant à manger. Et je me dis que moi aussi y'a des aliments que je déteste et que personne ne pourrait me faire avaler. Et je dis aussi que moi je fais mon assiette avec mon appétit. Si j'ai moins faim, mon assiette est plus petite et si j'ai une grosse faim je fais mon assiette en conséquence. Les enfants eux, c'est nous les adultes qui mettre les aliments dans leur assiette.... donc une journée ou ils ont moins faim ben ils ont la même assiette que d'habitude. Jamais je n'obligerai un enfant à terminer sont assiette. Il existe tout plein de trucs pour les faire goûter sans les obliger.... grrrr.... :furious:moi aussi je serai très fâcher que mon enfant soit priver de nourriture. Et je songerais certainement à retirer mon enfant de cet endroit.
Les petites bulles
18/03/2012, 15:31
ok ben moi je suis pas d'accord....chez moi, tu gouttes, tu as ton dessert..mais la taille dépend de ton diner. Moi mes enfants mangent comme des oiseaux, si je leur donne pas de dessert parce qu'ils ont pas finit leur assiette.
Maman épanouie
18/03/2012, 22:35
C'est un peu extrême son affaire surtout qu'elle a que 16 mois. ma fille a 2 ans et demi et assez intelligente pour prendre une bouchée de son repas et dire qu'elle aime pas ça et demande son dessert. Mais bon elle a eu sa phase de test et pour moi rien manger, surtout que je le sais très bien qu'elle aime ça, je ne lui sonne pas de dessert c pas long quelle a une soudaine envie de manger son repas lol!
Mais bon elle aurait quand même pu lui donner des choses à boire, c'est tellement important et une collation au moins, le dessert ok à la limite mais la bouffe pour le reste de la journée à la garderie c un peu extrême. Pauvre cocotte pas pour rien quelle était maussade elle avait faim pauvre elle :( Ça c triste ...
16 mois c'est beaucoup trop petit pour faire ca. Avec un grand 3 ans je n'ai aucun remord a lui montrer que s'il ne mange pas et bien c'est sont probleme il n'aura rien d'autre, apres 2-3 fois c'est pas long qu'il comprend qu'il n'y aucune manipulation a faire la dessus mais pas avec un bébé crime elle est bien trop petite pour ca, elle ne doit meme pas comprendre.
Personnellement je dirais a ma rsg que pour qu'une "punition" soit efficace elle doit a la base etre comprise par l'enfant et que la a 16 mois il semble clair qu'elle ne peu absoluement pas comprendre pourquoi elle n'a pas de collation elle ne doit meme plus se rappeler qu'elle a pas tout manger au diner.
Et puis il y a les gout aussi, comme disait une autre quand on sait qu'un enfant n'aime pas les oeuf on fait pas expres pour lui remplir sont assiette, a 3 ans on met une boucvhé et ont dit si tu la mange tu va etre un champion mais a 16 mois le bébé le seul réflexe qu'il a s'est eurk ca goutte dégeulasse point final, on essaie chaque fois de lui en donner jusqu'a ce qu,elle accepte d'en prendre une bouché.
Bref si ca ne se produit pas trop souvent je ne changerais pas de garderie pour ca, mais si ca arrive régulierement 2-3 fois semaine alors la j'y songerais sérieusement.
Coccinel
19/03/2012, 12:26
personnellement je trouve inacceptable d'enlever la collation aux enfants parce qu'ils ne mangent pas leur diner.
oui pour le dessert, mais pas le lait et la collation qui est 3 heures plus tard.
cela m'arrive de ne pas donner un dessert, quand l'enfant n'a meme pas fait l'effort de gouter avant de refusé de manger le repas.
mais s'il y goute et n'aime vraiment pas, je lui donne des fruits ou autre choses de bon pour la santé avec du lait.
MissTangerine
19/03/2012, 12:56
Je suis également d'accord pour couper le dessert si l'enfant n'a pas faim et ne fait pas l'effort de goûter. Par contre la collation reste primordiale et est d'autant plus importante si l'enfant n'a pas dinner.
De plus quand ma fille ne mange pas lors d'un repas je compense en lui donnant plus de lait. Je reste convaincu que lorsqu'un enfant refuse de manger c'est qu'il y a une raison à ça. Ok certain on des troubles allimentaires, mais ce n'est pas avec des méthodes archaïques qu'on va les aider.
Pour ce qui est de ma rsg, elle a tout de même donné son lait à ma fille. Ce n'est que si l'enfant ne fini pas son lait qu'il n'a pas le droit de boire autres chose par la suite, ok encore la je suis hyper contre, mais je ne voulait que rectifier ce point dans mon histoire. Bref elle a des méthodes archaïques...
Je sais que plusieurs d'entre vous me dises de changer de garderie, mais je tien à redire que ce n'est pas aussi simple que ça et je ne veux pas qu'on me considère comme une mauvaise mère si ma fille pour l'instant continue à fréquanter cette garderie, qui soit dit en passant n'a pas que des points négatifs. Je reste vigilente et très observatrice de ce qui se passe, ça c'est certain. Bref j'ai l'impression que certaine pourrait me juger et je n'ai pas vraiemnt besoin de ça, oui je me sens coupable de ne pas pouvoir laisser mon travail pour rester avec elle, je le voudrait tellement. Je fait de mon mieux et je crois réellement être une bonne maman.
Coccinel
19/03/2012, 13:16
je ne pense que vous devez changer automatiquement de garderie, pas parce que vous n'avez pas le meme point de vue sur cela, que votre rsg est mauvaise, et que votre enfant n'est pas en sécurité.
la rsg peut avoir toutes les autres qualités d'une bonne rsg, mais coté nourriture elle doit peut etre s'améliorer.
si toutes les mamans commencerait a changer leur enfant de place a chaque fois qu'il y a une mésentente, les mamans passerait leur temps a checher de nouvelles places, qui au bout du compte ne serait peut etre pas mieux.
faut voir l'ensemble de la personne et de son milieu familial.... personne n'est parfait.
personnellement je regarde le plus essentiel, la sécurité de l'enfant, l'épanouissement, s'il est heureux la bas, etc... tout le monde peut avoir des opinions différentes sur nos manieres de faire... l'important c'est que vous avez réussie a lui parler et lui dire ce que vous en pensiez.
vous etes de loin d'etre une mauvaise mere parce que votre enfant est resté là, vous avez su peser les pour et les contres et de parler avec elle pour rectifier la situation... moi j'aime que les parents me disent ce qu'ils pensent... on peut juste s'améliorer et créer un meilleur lien.
sabinemudd
19/03/2012, 13:22
même si je vous ai conseiller de changer de garderie je ne pense pas que vous étes une mauvaise mère la preuve en est vous posez des questions pour son bien être
vous êtes la mieux placer pour savoirs ce qui est bon ou non pour voter fille
fier vous a voter instin ......
OMG je trouve cela tellement aberrant. :no:
Faut vraiment être sans coeur et n'avoir aucune logique pour faire ça à un enfant. J'ai fait du remplacement pendant 3 semaines dans une garderie où la rsg était comme ça. Si un enfant refusait de manger sa collation le matin il avait rien d'autre à manger ou boire de la journée. Je trouvais ça complètement ridicule surtout que la collation était servis vers 9:00 et que l'enfant arrivait vers 8:45 et venait tout juste de déjeuner à sa maison. C'était donc normal que l'enfant ne veuille pas manger. Elle avait même une autre cocotte de 3 1/2 ans qui avait renverser un casse-tête et qui n'était pas capable de le refaire et elle a passser une semaine à ne pas ni manger, ni boire, ni dormir, ni jouer dans la garderie parce que la rsg considérait qu'elle s'entêtait à ne pas vouloir faire le casse-tête. La pauvre cocotte dormait debout sur sa chaise. Quand la maman venait chercher sa cocotte, la rsg lui disait que sa fille n'avait pas voulu manger ni dormir. Et quand j'ai téléphoné au bc pour dénoncer la situation, ils m'ont dit que c'était ma parole contre la sienne et que j'avais pas de preuve et qu'elle était réputé comme une excellente garderie. :confused::eek::no:
Je suis également d'accord pour couper le dessert si l'enfant n'a pas faim et ne fait pas l'effort de goûter. Par contre la collation reste primordiale et est d'autant plus importante si l'enfant n'a pas dinner.
De plus quand ma fille ne mange pas lors d'un repas je compense en lui donnant plus de lait. Je reste convaincu que lorsqu'un enfant refuse de manger c'est qu'il y a une raison à ça. Ok certain on des troubles allimentaires, mais ce n'est pas avec des méthodes archaïques qu'on va les aider.
Pour ce qui est de ma rsg, elle a tout de même donné son lait à ma fille. Ce n'est que si l'enfant ne fini pas son lait qu'il n'a pas le droit de boire autres chose par la suite, ok encore la je suis hyper contre, mais je ne voulait que rectifier ce point dans mon histoire. Bref elle a des méthodes archaïques...
Je sais que plusieurs d'entre vous me dises de changer de garderie, mais je tien à redire que ce n'est pas aussi simple que ça et je ne veux pas qu'on me considère comme une mauvaise mère si ma fille pour l'instant continue à fréquanter cette garderie, qui soit dit en passant n'a pas que des points négatifs. Je reste vigilente et très observatrice de ce qui se passe, ça c'est certain. Bref j'ai l'impression que certaine pourrait me juger et je n'ai pas vraiemnt besoin de ça, oui je me sens coupable de ne pas pouvoir laisser mon travail pour rester avec elle, je le voudrait tellement. Je fait de mon mieux et je crois réellement être une bonne maman.
Voila une méthode plus logique, plus sencé, plus humaine ...
Faut vraiment être sans coeur et n'avoir aucune logique pour faire ça à un enfant. J'ai fait du remplacement pendant 3 semaines dans une garderie où la rsg était comme ça. Si un enfant refusait de manger sa collation le matin il avait rien d'autre à manger ou boire de la journée. Je trouvais ça complètement ridicule surtout que la collation était servis vers 9:00 et que l'enfant arrivait vers 8:45 et venait tout juste de déjeuner à sa maison. C'était donc normal que l'enfant ne veuille pas manger. Elle avait même une autre cocotte de 3 1/2 ans qui avait renverser un casse-tête et qui n'était pas capable de le refaire et elle a passser une semaine à ne pas ni manger, ni boire, ni dormir, ni jouer dans la garderie parce que la rsg considérait qu'elle s'entêtait à ne pas vouloir faire le casse-tête. La pauvre cocotte dormait debout sur sa chaise. Quand la maman venait chercher sa cocotte, la rsg lui disait que sa fille n'avait pas voulu manger ni dormir. Et quand j'ai téléphoné au bc pour dénoncer la situation, ils m'ont dit que c'était ma parole contre la sienne et que j'avais pas de preuve et qu'elle était réputé comme une excellente garderie. :confused::eek::no:
Je n'en reviens pas, c'est terrible.
Tu dois quand même porter plainte, tu ne peux pas rien faire. Même si c'est sa parole contre la tienne... pourquoi tu inventerais qqch du genre? J'en reviens juste pas que le BC t'aie répondu ça. Moi non seulement je porterais une plainte officielle mais j'avertirais les parents en cause, ceux dont leur enfant ont véçu sa "discipline Hitlerienne". Je suis vraiment choquée par ton histoire...
MissTangerine
23/03/2012, 13:14
Je n'en revient pas non plus, la c'est plus que de la négligence. Que le BC dise ça me dégoute. As-tu pensé faire une plainte à la dpj?
Épouvantable!! :furious: c'est effectivement de la négligence à mes yeux et si je savais que la RSG faisait ça à ma fille, je quitterais sur le champs!!! C'est inacceptable comme façon de faire!! Ne peux-tu pas tenter de poursuivre ta plainte ou d'avertir la maman de cette petite???
Ah des fois...des histoires de même ça fait froid dans le dos!! :mad:
Achooboudin
23/03/2012, 13:51
Wow, Nouche, je suis tout simplement sans mot... c'est dégoûtant comme façon de procéder mais encore plus qu'elle le sait également si elle tente de camoufler la vérité au parent en leur disant que c'est leur fille qui refusait de manger, boire, dormir...
Ce n est pas une éducatrice, c est une mârate!!!!
latortue
23/03/2012, 14:03
ben moi j'ai travaillé 10 ans en installation avant d'ouvrir ma garderie et nous n'avions pas le droit de privé un enfant de dessert meme s'il n'avait pas mangé. J'ai moi meme un garcon qui est tres difficile et qui mange tres peu et le pédiatre tout comme la nutritionniste m'ont dit que de le privé de dessert n'est pas une solution. On s'entend que je ne lui donne pas de gateau ou de chocolat mais plutot un yogourt ou un fruit et si j'avais su que l'éducatrice l'avais privé de dessert et de collation parce qu'il n'avait pas mangé, je n'aurais pas été contente. En tout cas, moi je ne priverai jamais un enfant de dessert parce qu'il n'a pas mangé sauf si c'est a la demande du parent. mais ca c'Est ma facon de faire!!
MissTangerine
23/03/2012, 14:20
Avant j'étais d'accord pour ne pas donner de dessert lorsque l'enfant ne mang pas, mais la en vous lisant, je reviens sur ma façon de penser. Il y en a plusieurs qui apporte de bon points sur le pourquoi donner tout de même un dessert (yogourt, fruit) vous avez des commentaires de professionnel à l'appuie. Merci j'apprécie cette information, je vais en parler avec mon chum.
En temps normale on a pas de dessert tout court et on était pas porter à compléter avec un fruit lorsque cocotte ne mangait pas bien, mais c'est vrai ce serait une solution pour qu'elle aie tout de même de bons nutriments.
Wow, Nouche, je suis tout simplement sans mot... c'est dégoûtant comme façon de procéder mais encore plus qu'elle le sait également si elle tente de camoufler la vérité au parent en leur disant que c'est leur fille qui refusait de manger, boire, dormir...
Oui j'ai téléphoné à la dpj et eux m'ont dit que comme c'est un enfant du service de garde c'est au bc de réglé ça mais le bc me disent que c'est ma parole contre la sienne, que je n'ai pas de preuve et que cette garderie est réputé comme excellente. Je trouve cela aberrant:eek:
Et bien fout-toi de ce que le BC a dit franchement! On s'en balance. C'est presque je l'intimidation de la part du BC. Après avoir fait ta plainte au BC, fais un plainte au ministère ou du moins dénonce la situation. Tout ce qu'ils veulent c'est s'enlever de la job c'est ridicule. Ils sont supposés être ouverts et prêt pour recevoir des plaintes, pas supposé essayer de dissuader les gens d'en faire!
Ça me décourage tout le temps de constater qu'il y a des rsg qui utilise la nourriture comme «punition».
On parle ici d'un enfant de 16 mois!!!
Voyons donc!
Pour ma part, j'essaie d'encourager les enfants à goûter. Je ne les force pas et ils ont leur «dessert» même s'ils n'ont pas goûter. Personne n'est privé de lait ou de collation. ET quand je dis «dessert», j'entends un fruit, yogourt, compote... bref, quelque chose d'aussi bon pour la santé que ce qu'il y avait dans l'assiette pour le dîner. Et parfois, je donne un biscuit ou une friandise et tout le monde y a droit.
On s'entends-tu que l'enfant qui a mangé juste un fruit risque d'avoir encore faim après. Mais il devra attendre la collation.
Si c'était mon enfant, j'aurais eu le coeur brisé. Pauvre petite cocotte! En plus, elle ne devait même pas comprendre pourquoi les autres mangeaient une collation et pas elle!!!
ahh mon Dieu, ça me donne trop mal au coeur de lire vos expérience de garderie :/
Nouche, tu devrais en premier lieu AVERTIR la maman, meme si tu n'y travailles plus, fais ton devoir et vas la voir avant qu'elle ne ramène sa fille ou en sortant, TU DOIS l'avertir ! mon dieu.. cette gardienne est une diablesse ! c'est quasiment de la torture qu'elle lui fait..:((((( puis en plus elle ment...
MissTangerine, contente que tu ais changé ta façon de voir les choses par rapport au dessert, car la on ne parle pas de '' pas de bonbons si tu ne manges pas '' mais de dessert qui a une grande importance alimentaire ( fruits, yogourt ), puis si notre enfant ne veut pas manger pour manger directement son dessert, ça on sait tres bien comment le detecter, mais si il n'a vraiment pas envie de manger, c'est correcte, il mangera mieux apres au diner ou au gouter de l'apres midi , mais son dessert ne lui fera que du bien quand il n'a pas d’appétit,
et justement, mes deux filles n'avez pas du tout un bon appétit le debut de cette semaine, alors que habituellement elles mangent tres bien, et la aussi, je m’efforçais a leur donner des choses nutritives qu'elles aiment, du yogourt et fruits meme si elles ne mangeait qu'a peine, et finalement c'etait parce qu’elles couvraient une grippe et avaient mal a la gorge !, donc si elle etaient chez une personne comme la gardienne de ta fille, elles seraient encore plus malades ! et surtout qu'a ce moment la les enfants on besoin de beaucoup de liquide !.
et ne dis pas qu'on pense que tu n'es pas une bonne mere, biensure que tu l'es, la preuve ton topic !, mais moi et je suppose pour les autres aussi, on imagine que notre enfant qui est ta fille, dans mon coeur, tout les bébés c'est comme mes enfants, et a lire ce que cette conne a fait subir a ta fille me fait sortir de mes gants( encore pire l'histoire de Nouche, mais Nouche doit absolument aller voir la maman comme je lui ai dit, c'est son devoir de dénoncer et d'avertir la maman ) , et je serais plus a l'aise si un jour tu ecris que tu lui as trouvé une autre gardienne qui a une autre idée plus '' humaine '' par rapport a l'interdiction de la nourriture !:( , parceque si tu dis qu'elle a d'autres qualité, ma chere dame, sachez que votre fille n'apprendra rien du tout et n’appréciera rien du tout si elle a le ventre vide, parlez en avec les autres parents, peut etre qu'il suffis que vous alliez la voir et discuter de ce probleme-la, car si elle vous a dit que les autres parents approuvent cette méthode, elle commence deja par le mensonge, y'a aucun parent qui accepte que son enfant soit privé de nourriture toute la journée :), moi je suis encore certaine a 100 % qu'elle ne vous le dira jamais la prochaine fois..
pensez-y :)
Calico77
27/03/2012, 09:39
Je sais pas chez vous, MissTangerine, mais par ici il en pleut des garderies ! Les garderies familiales sont d'aussi bone endroits que les CPE et autres, parfois même mieux que certains. Côté $$, il y a le remboursement anticipé... Je ne saisi pas pourquoi vous dites que c'est difficile de changer, mais bon, ce sont vos raisons et votre choix, on doit respecter ça...
Nous on ne donne pas vraiment de dessert, on n'en mange que rarement, alors ce n'est même pas un objet "d'argumentation" ... Quand mon plus vieux, qui a trois ans, ne veut rien manger par caprice, tant pis, il sait qu'il n'aura rien d'autre avant sa collation. C'est différent pour un aliment qu'il n'aime pas, je peux à la limite le remplacer ou compléter le repas par autre chose. Pour le plus jeune, treize mois, généralement s'il n'a pas faim pour son repas (ce qui est rare...), il n'a pas faim du tout pour un yogourt, un fruit ou quoi que ce soit d'autre ! Je ne vais pas le forcer ! Le truc c'est d'éviter les repas tout d'un morceau...je veux dire mettre plusieurs aliments dans l'assiette, il y en a au moins un qu'il va aimer !
Je trouve horrifiant de priver un enfant de cet âge de toute nourriture une journée entière. Déjà la collation du matin est essentielle, celle de l'PM est indispensable pour qu'ils puissent tenir jusqu'au souper, un enfant dépense tellement d'énergie, s'il ne mange pas un peu, il ne va pas bien aller !
Et puis cette histoire de lait....moi ça m'arrive de ne pas avoir soif `a un moment et d'avoir soif plus tard ! Qui a dit qu'il fallait avoir soif `a heures fixes !
Bref , tu n'es pas une mauvaise mère c'est elle qui est une mauvaise gardienne. Elle aura beau avoir toutes les qualités du monde, affamer un enfant pour moi c'est irresponsable, cruel et à la limite du mauvais traitement.
MissTangerine
27/03/2012, 13:00
Calico j'habite le centre-ville de Québec et j'y travaille aussi, à les places sont plus rares, n'ayant pas de voiture, je ne peux pas chercher une place trop éloignée.
Je ne cherche pas nécessairement un cep, l'idéal serait un MF accrédité. À 31$ pour un enfant ça nous va, mais il y en a un deuxième qui s'en vient et la on commence à trouver ça cher versus notre salaire. De plus si nous trouvons une place qui acceptera bb2 aussi ce serait l'idéal.
Ce qui est sur c'est que les prochaines places que nous visiterons il y a certaines questions qui seront posées très clairement, comme sur la nourriture.
De toute façon nous devons chercher une autre garderie car la garderie va déménager et que nous ne pourrons pas suivre. Idéalement je voudrais que ça ce passe durant mon futur congé de maternité afin de nous laisser beaucoup de temps pour choisir. Y en a qui ont des places à Québec? ;) lol
Calico77
27/03/2012, 14:37
Je comprends que sans voiture, c'est pas facile ! 31$ !! Wow, dis-donc...j'ai rarement vu plus que 25$ dans ma région... Je fuis les garderies accréditées, je trouve certaines règles abherrantes...mais c'est un choix personnel.
Je te souhaite de trouver un bon endroit pour tes enfants où ils seront aimés et surtout : bien nourris !
priscilla
27/03/2012, 14:57
Je ne suis pas d'accord avec soleil et mamanif!!
Oufffffff! Priver un enfant de dessert résulte des années 90!
On est en 2012! Un enfant a BESOIN de manger. C'est important de ne pas faire trop de ragoût et autres, parce que les petits goûtent de nouveaux aliments, et avant tout ils doivent s'habituer de les voir dans leur assiette. Si vous demain, on vous envoie en chine et on vous fait une giblotte de cervelle de singe mélangé a du riz, vous allez manger quoi? RIEN, mais si on met la cervelle d'un côté et le riz de l'autre, vous risquez de manger que le riz. Par contre a force de voir la cervelle dans votre assiette, vous aller vous habituer et risquez d'y goûter. C'est la même chose avec les enfants. Eh bien, si un enfant ne mange pas tout, il ne doit pas être privé de dessert, sinon il risque d'avoir un mauvais rapport avec la nourriture. Le dessert devrait toujours être nutritif, comme une banane, un yaourt. Si un enfant n'aime pas le dîner, il aura au moins un petit quelque chose dans le ventre. Si on oblige les enfants à tout manger leur repas, cela fait en sorte qu'ils ne reconnaîtront plus leur signaux de satiété. Combien d'adultes se bourrent et 20min plujs tard, ont mal au ventre, se détache la ceinture? C'est loin d'être bon pour la santé de faire ça, c'est malsain!!! C'est la même chose pour les enfants. En plus, plusieurs donnent de trop grosses portions aux enfants. !
Et en plus de couper la collation en après-midi? Je suis OUTRÉE:eek::furious:
Sors ta fille de ce milieu là, ça n'a aucun sens!!!!
Je suis RSG et j'en revient pas , à 16 mois en plus ..privé de lait ? On ne puni jamais par la nourriture c'est super malsain .De plus à cet âge c'est bien normal quel a des goût .Ok de ne pas donner autre chose(on peut pas commencer à faire un repas pour chaque enfant) , mais au moins donner le lait -pain-fruit ,moi je donne toujours cette base à chaque repas :)