Voir la version complète : Besoin de conseils
gaga2302
19/03/2012, 13:13
Bonjour à toutes et à tous,
mon fils de 2 ans et 9 mois va à la garderie dépuis qu' il a 12 mois. Aujourd' hui
la directrice de la garderie menace de l' expulser car il frappe ses camarades.
Mon fils est plutôt hyperactif, mais pas méchant du tout, à mon avis. Mais durant une réunion avec 4 éducatrices qui s' occupent de lui durant la journée elles m' ont fait savoir qu' il était violent avec ses camarades et ceci sans aucune raison. Qu' il se mettait à taper et à pousser sans aucune raison. Là elle m' a donnée cette journée pour le tester et s, il frappe encore ses camarades, je devrais le garder demain à la maison. Elle m' a demandée de lui parler pour qu' il arrête. Ce que j' ai bien voulu faire, mais je doute fort que ça marche car il ne comprennait pas vraiment de quoi il s' agit. Il était juste appeuré car il était entouré de 6 adultes qui lui fesait de reproches dont il ne s' en souvenait sûrement pas et encore moins un lundi matin. Je tiens à préciser que jamais on ne m' a informé sur le fait qu' il ait frappé tel ou tel autre enfant. Quelques fois on me dit qu' il n' a pas écouté de la journée. La directrice me dit que tout a été essayé et que ça ne marche pas, il y va de ma responsabilité maintenant de faire en sorte que cela ne se produise plus. Alors que faire? Je ne sais pas vraiment comment m' y prendre pour régler ceci.
Merci pour toute aide
Philomene007
19/03/2012, 13:22
En te disant que "tout" a été essayé, quelles sont les interventions qui ont été faites et incuses dans le "tout". As-tu eu des détails sur comment ils ont essayé d'intervenir?
Qui a essayé d'intervenir. Je serais surprise que ce soit la directrice elle même qui ait "tout" essayé...des généralisations comme ca, faut faire attention. Pas écouté de la journée. Même pas une fois? Au moins 10 minutes? Alors ce n'est pas "toute la journée"...il y a peut-être quelque chose qui ne tourne pas rond...une éducatrice a bout, ou encore une éducatrice aui ne blaire pas ton coco et inversement. Un changement qui a déboussolé ton garçon, des amis qui s'entre-influencencent. T'ont t-elles dit que dans son groupe c'était le seul enfant qui agissait comme elles te décrivaient?
En même temps, ils vous mettent sur la corde raide, mais c'est eux qui peuvent intervenir, pas toi...c'est comme si tu te sentais menacée et...qu'en même temps complètement impuissante...
Je trouve bizarre qu'elles ne t'a jamais avisé de ce mauvais comportement?!?! Ont-elles tenté des interventions particulières avec lui aux sujets des coups avant de vous menacer d'explusion et d'en remmettre qu'à vous seule pour régler le problème???
Me semble que ça fait bizarre comme façon de procéder!!:confused:
Coccinel
19/03/2012, 13:24
je ne comprends pas pourquoi les éducatrices ne peuvent pas en venir a bout.
ils ont des ressources eux, pourquoi vous retourner le probleme.
oui vous pouvez aider votre enfant a la maison, mais a la garderie, elles doivent prendre leur ressources pour pouvoir aider votre enfant a mieux se comporter...
comment pouvez vous faire le travail seul. a la maison vous ne devez pas tolérer qu'il frappe ou lance, bien lui dire que cela ne sera pas tolérer.
je trouve cela inacceptable, de mettre un enfant dehors, parce qu'il est plus agité que les autres, en milieu familial, je comprendrais plus, car la rsg est seule pour regler cela. mais en installation ils doivent avoir des personnes resssources dans ses conditions la.
et beaucoup d'enfant en bas age, tape les autres ou lance des objets... on doit etre persevérante et cela finira par passer.
Philomene007
19/03/2012, 13:26
Il me semble qu'avant d'en arriver là, j'en parlerais aux parents, ils seraient au courant au fil de nos conversation de ce que j'ai essayé, des petits échecs comme des petites réussites.
Et qu'avant de menacer, je leur en parlerais, poserais des questions, demanderais s'ils ont des suggestions d'intervention, des choses qui marchent a la maison etc...
Achooboudin
19/03/2012, 13:35
Je suis d'accord que frapper et pousser est un comportement inacceptable qui doit être rectifié, mais de la à l'expulser surtout d'un milieu où il y a plusieurs personnes experimentés qui peuvent mettre leur savoir ensemble afin de trouver une technique efficace, je trouve cela fort... si on expulserai tout les enfants qui frappent... oh boy, ca ne serait pas drôle... mes enfants auraient été expulsé de les 2 milieux qu'ils ont fréquenté... surtout d.appeller ca de la ''violence''... je doute qu'il regarde l'enfant en se disant ''toi mon /$%??%%, je vais te frapper!'' non mais come on... surtout que cela n'a jamais été assez problématique pour qu'ils prennent la peine de t'en parler... je pense qu'avant d'embarquer sur leur grand chevaux ils devraient prendre la peine d'observer ton fils comme il faut, pour voir ce qui le mène aux geste tel que poussé ou frappé... peut-être un ami lui enlève-t-il son jouet et que c'est comme cela qu'il se défend? ou bien peut-être un ami entre-t-il dans son espace ou sa ''bulle'' et qu'il n'aime pas?
Bref, en milieu de garde, je suis d'avis qu'on ne peut pas laisser un enfant agir ainsi mais de la a l'expulser (a moins qu'il fend la lèvre d'un autre a chaque fois)?
Pas fort....
PHANILIPRIX
19/03/2012, 13:49
Tu pourrais p-être leur demander d'aller l'observer à son insu caché dans un autre local ou bien de le filmer une heure ou deux pour voir son comportement et tenter de comprendre se qui pour lui est un ''déclic'' pour ensuite apporter un plan d'intervention. C'est bin beau dire parle zy mais il est petit encore il a tout simplement besoin d'aide pour gérer sa frustration ou son approche avec les autres.
Et toi qui est sa maman qui le connait mieux que 4 éducatrices tu pourrais L'aider à verbaliser sa frustration pi tant qu'à y être les éducatrices aussi... y doit surement en avoir une dans le tas qui a une formation ou de l'expérience... parce que c'est pas en le garochant ailleurs que ton ti poux va changer... PLAN D'INTERVENTION SVP
eT POUR RÉSILIER UN CONTRAT FAUT AVOIR EU PLUSIEURS AVIS ÉCRITS et avoir établit un plan d'intervention qui n'a pas été respecté.
gaga2302
19/03/2012, 13:51
Merci pour vos réponses,
c' est la toute première fois qu' on me parle de mon fils qui frappe ses camarades. Je ne peux vraiment pas dire ce qui se passe exactement. Une des éducatrices a parlé de trois situations qu' elle a eu avec mon fils la semaine dernière. Elle dit que mon fils la méprise et ne le prends pas au sérieux car quand elle lui fait des reproches parfois il ne bronche pas. Je dois dire que mon fils ne parle pas encore parfaitement et même moi parfois il ne comprend pas ce que je veux de lui et je dois le lui expliquer pour qu' il comprenne. En plus cette èducatrice ne parle ni bien français, ni bien englais. Moi aussi j' ai de la peine à comprendre parfois ce qu' elle veut me dire. Sans vouloir polémiquer là-dessus je pense que ça peut poser quelques difficultés. En plus c' est cette éducatrice qui m' avait dit la semaine dernière que mon fils n' a pas écouté de la journée. Elle n' a aucune mentionné les situations ou il a frappé ses camarades. En plus les autres n' ont pas pu me citer uen situation concrète ou il a frappé un enfant qui s' appelle tel ou tel. La directrice n' a pas mentionné ce qui a été entrepris concrètement, juste que c' était inadmissible que mon fils frappe dans son institution et que je devais le llui faire comprendre.
Je veux bien essayer de travailler pour améliorer le comportement de mon fils, mais a-t-elle le droit de mettre sa menace à exécution aussi facilement? Pas facile de trouver une autre garderie d' aussitôt.
Il faut dire que cette femme est toujours à menacer ces clients. Dernièrement pour me faire payer pour la sortie à la cabane à sucre elle a menacé de ne pas prendre mon fils pour cette journée car tout le monde ira à la sortie. Et il n' y aura personne pour garder ceux qui ne veulent pas y aller. Et j' avais jusqu' au lendemain pour payer. Sinon le petit il faudra que je le garde ce jour. Il faut noter qu' elle a environ 150 enfants à la garderie. Et mon fils est le seul qui frappe elle m' a dit.
Comment réagir?
Oh boy!! Plus tu parles de la garderie....moins c'est reluisant!!!
150 enfant c'est donc ben beaucoup!!!
On ne peut pas forcer les enfants à faire une sortie...c'est sûr qu'il va y en avoir qui vont rester à la gardo, donc éducatrices disponibles...
Sa façon de gérer les conflits semblent inappropriée...
Ouf!!! Tu ne voudrais pas profiter de cette situation pour chercher autre chose si tu le peux avant qu'une autre situation comme cella-là ne survienne???
Car on dirait que le problème c'est la direction pas ton enfant!! :eek::)
Achooboudin
19/03/2012, 14:00
Il faut noter qu' elle a environ 150 enfants à la garderie. Et mon fils est le seul qui frappe elle m' a dit.
Comment réagir?
Ouuufffff que j'ai de la misère avec ca... mon oeil que sur 150 enfants c'est le seul qui frappe....
PetitsPhilous
19/03/2012, 14:21
Moi je dois dire que ce que tu as écris m'a jeté par terre ...
Premièrement ... ton fils c'est normal qu'il soit plus violent à cet âge la ... L'être humain dans toute son existence, l'âge auquel il se comporte avec le plus de violence, c'est à 2 ans ... C'est étrange que les gens qui s'occupent de ton enfant, ne soit pas au courant de cette base. Moi, je me questionne aussi à savoir ... comment sont enseigné la habiletés sociales dans le groupe que fréquente ton enfant??? et honnêtement, si l'éducatrice n'arrive pas à se faire respecter par ton enfant ... ben c'est elle qui a un problème pas ton petit. Lui il est juste un enfant, elle, elle est l'adulte... Je discuterais avec la directrice de son personnel ... Surement qu'elle ne sera pas contente, mais honnètement si elle te montre la porte ... dépèche toi de sortir, car il y a de graves lacunes. C'est à nous, les éducatrices de montrer de belles habiletés sociales chez les enfants qui nous sont confiés. Les parents devez travailler de concert avec nous, mais c'est à nous de leur apprendre, d'autant plus que ca fait partie de notre role et de notre formation.
Lejardinenchanté
20/03/2012, 00:10
Bonjour, je voulais te dire que frapper ça arrive à presque toute les enfants au etk plusieurs. Mais nous avons différent moyen de leurs faire savoir que ce n'est pas bien. Et si tu essaie de lui montrer a ne pas frapper chez toi seul avec lui dans ta maison ça ne fonctionnera probablement pas. Il doit être pris sur le fait si non il comprendra difficilement. Je trouve que premièrement la garderie aurais du t'avertir de ça bien avant. Moi chaque jour je fait un petit résumé à la maman ou au papa, et si un évenement en particulier se produit bien j'en avise les parents immédiatement. Mais pour ma part qu'il frappe ses camarades bien habituellement je vais résoudre ça avec lui en discutant et au pris en le mettant en retrait sur une chaise de réflexion. Ensuite je discute avec lui même il y ne comprends pas j'essaie simple et brièvement de lui expliquer qu'il ne doit pas faire cela. Après quelques retraits habituellement il comprend bien. Et de toute façon pour ma part le parent est toujours averti si l'enfant va sur la chaise de réflexion et le motif aussi.
150 enfants je trouve que ça aucun sens. Et je trouve que la directrice devais te prévenir avant de tout cela. Et menacer de renvoyer ton garçon j'en reviens pas. J'espère que tu trouveras une meilleur garderie parce que moi je me metterais vite à la recherche d'une autre garderie. J,espère que tout rentrera dans l'ordre.