S'identifier

Voir la version complète : Faire payer a l'avance????

Vero26
20/03/2012, 09:29
Bonjour! j'ai une garderie en milieu familiale depuis environ 11 ans! J'adore mon travail, c'est une vraie passion! Mais de plus en plus j'ai des difficultés a me faire payer par les parents! Pourtant le gouvernement rembourse une bonne partie des frais contrairement a il y a quelques années mais les problemes sont de plus en plus fréquents!! Dans la derniere année 3 parents se sont ''sauvés'' sans me payer. Encore ce matin j'apprends qu'un parent s'est séparé et est déménager a Montreal en fin de semaine sans me payer les 3 semaines qu'il me devait. Je suis vraiment tannée de ca, c'est mon salaire qui en prends un coup!! Je sais que je suis beaucoup trop ''gentille'' et je fais souvent confiance aux gens sans vraiment les connaitre. J'ai comme idée de refaire mes contrats et d'exiger le paiement a l'avance, par exemple pour le mois complet! Qu'en pensez vous? Est ce trop exigeant? Est ce que vous connaissez des gens qui fonctionne comme ca? Je ne veux pas mettre mes parents dans le trouble mais je veux arreter de me faire avoir!!J'ai aussi quelques parents qui oublie le paiement a toutes les semaines... je me dois de passer a leur maison a chaque semaine... c'est vraiment tannant!!! Que feriez vous a ma place?? J'attends vos réponses, merci beaucoup!

Mimi82
20/03/2012, 09:36
Je ne suis pas RSG mais parent et je trouve que tu en laisses passer beaucoup!!!:)
Exiger le mois à l'avance, moi comme parent je n'aimerais pas ça.
Par contre, tu pourrais exiger le paiment en début de semaine et si tu ne l'as pas reçu le vendredi et bien tu ne prend pas l'enfant dans ta garderie le lundi suivant jusqu'à temps que ces parents mauvais payeurs t'ait donné ta paye!! Point final! Sois plus ferme car là tes parents utilisateurs vont trop loin définitivement!!!;)
Ajouter une clause dans ton contrat mentionnant les retards et après 3 par exemple, tu ne renouvelles pas...ça te sauveras p-ê des ennuis!!!

Rita
20/03/2012, 10:43
depuis 5 ans que je suis ouverte les parents me payent au mois chaque 1 du mois qui commence. En 5 ans personne ne pas chialer. Chez moi c'est comme ca, ces qui sont pas d'accord libre d'aller chercher un autre sdg.Par contre je suis a 7$ alors ca revient pas cher cher a payer d'un coup.

petittrésor
20/03/2012, 12:45
Je demande la paie le lundi MATIN, sinon une chance le lundi soir et si rien le mardi bien pas de garderie + frais de 5$ de retard par jour. Je garde note des appels et rappels que j'ai du faire, 3e retard = lettre d'avertissement, 4e= lettre le préavis, 5e retard= bris de contrat

Gru
20/03/2012, 12:52
Je demande la paie le lundi MATIN, sinon une chance le lundi soir et si rien le mardi bien pas de garderie + frais de 5$ de retard par jour. Je garde note des appels et rappels que j'ai du faire, 3e retard = lettre d'avertissement, 4e= lettre le préavis, 5e retard= bris de contrat

Je fonctionnais exactement comme toi. Je voulais le paiement pour la semaine dès lundi matin ou au plus tard le lundi soir, sinon pas de garderie le mardi. La majorité des parents me faisaient une série de chèques datés du lundi de chaque semaine, donc ils n'avaient pas à y penser. Quand j'arrivais au dernier chèque, je le notais à l'agenda et le lendemain j'avais une nouvelle série.

*_Coffee Addict!!_*
20/03/2012, 13:54
Moi en tant que maman utilisatrice, je fais un chèque au début du mois qui couvre le mois entier!!! (Je suis à 7$)

Si j'était au privé et qu'on me demandait de faire un chèque pour le lundi, je ne serai pas du tout offusqué!!! Même que si possible, j'essairai les virements automatique de mon compte bancaire à celui de la RSG pour éviter d'utiliser 52 chèques par années.... sont quand même pas donner les chèques... !!

Vero26
20/03/2012, 14:31
je suis a 25$ par jour mais tous les parents ont le remboursement a tous les mois. Je ne connais pas leur situation financiere exacte mais je sais que personne est dans misere ici. Bref je viens de refaire mes contrats et grace a vos conseils jai changer ma facon de fonctionner! jai demander de me payer le lundi matin pour les 2 semaines qui sen vient. Et jai bien noter que sinon le service ne serait pas offert. sa devrait s'arranger! merci encore a tous! =)

mamanka
20/03/2012, 19:21
Pour les nouveaux contrats je demanderais aussi le paiement le lundi pour la semaine à suivre.

julibee
20/03/2012, 19:40
si jetais au priver, je me ferais payer d<avance puisque cest ton seul revenu... tandis qu<a 7$, j<ai toujours la partie du gouvernement au cas ou le parent serait en retard.

mso
11/04/2012, 20:10
Je paie pour le mois, en date du 1er à la garderie de ma fille (7$). Cependant, je pensais que c'était illégal... (mais moi ça me convient)

Tholianne
11/04/2012, 21:46
En fait tant que le contrat n'est pas commencé, c'est illégal mais aussitôt que le contrat est commencé on peut demander à être payées le lundi pour la semaine.

Par exemple (pas le meilleur mais c'est quand même un exemple) quand je vais au gym, je paie mon mois avant et non après...

Achooboudin
11/04/2012, 22:24
Ma voisine fait payer ses parents utilisateurs d'avance car elle a eu des mauvaises experiences avec les paiements... alors elle fait payer les parents par chèques post-datés le vendredi pour les deux semaines qui suivent. Ca marche très bien pour elle comme ca... moi je ne fait pas les paiements d'avance, par contre je fonctionne avec des chèques post-datés.

sarahmarialopez
11/04/2012, 23:07
Je paie pour le mois, en date du 1er à la garderie de ma fille (7$). Cependant, je pensais que c'était illégal... (mais moi ça me convient)

Juste pour ton info personnelle:

Aucune garderie ne peut exiger de frais d'inscription au service de garde, ni d'acompte, ni de dépôt à quelque fin que ce soit. Elle ne peut pas percevoir de paiement du parent avant de commencer à exécuter son obligation.

Pour sa part, le parent doit effectuer un premier paiement à partir de la date prévue au contrat pour le début de la fréquentation de la garderie par l'enfant. Si un contrat de services de garde est signé le 1er août et indique le 1er septembre comme étant la date du début de la fréquentation de l'enfant, la garderie ne peut exiger une contribution financière du parent qu'à compter du 1er septembre, si elle est en mesure de recevoir l'enfant à cette date.

Le paiement des services de garde doit être effectué en un minimum de 2 versements relativement égaux, répartis sur des périodes égales couvrant toute la durée du contrat. On pourrait par exemple convenir de versements hebdomadaires de 35 $ chacun ou de paiements de 70 $ à toutes les 2 semaines.

http://www.opc.gouv.qc.ca/Webforms/SujetsConsommation/ServicesAbonnements/ServiceGarde/PaiementService.aspx

Techniquement donc, tu pourrais faire des contrats de 1 an, par exemple, et demander un paiment au 6 mois. Ce serait légal!

Payer d'avance est légal SI le contrat est débuté (voir en mauve)

MissTangerine
12/04/2012, 08:55
Notre rsg nous demande de payer deux semaines à l'avance et ça nous convient ainsi. Un mois à l'avance je trouve que ça fait une trop grosse somme (pour une graderie privée à 31$, à 7$ c'est autre chose). Donc le jeudi on lui donne un chèque pour les deux semaines suivantes.

mso
12/04/2012, 21:11
merci Sarah pour la précision! Ça semble bien logique!

cri-cri
13/04/2012, 13:32
je fonctionne aussi comme ca depuis mon ouverture.. moi, il était hors de question de meme penser que ca m'Arrive de travailler pour rien..

alors le jeudi, je recois les sous pour la semaine qui suit. alors les parents ont jeudi et vendredi pour penser a me donner les sous, sans frais.. mais a partir du lundi, si j'ai pas mes sous, ya pas de garderie pour cet enfant + des frais de 5$ par jour de retard de paiement.. et je fais signer un papier de retard.. apres 3, c'Est out..

ca m'Est jamais arrivé de devoir refuser un ami le lundi matin et donc, j'ai toujours été payer comme il faut pour le travail que je fais

sarahmarialopez
13/04/2012, 13:54
merci Sarah pour la précision! Ça semble bien logique!

Bienvenue.

C'est logique ET selon moi c'est nécessaire!

sarahmarialopez
13/04/2012, 13:56
je fonctionne aussi comme ca depuis mon ouverture.. moi, il était hors de question de meme penser que ca m'Arrive de travailler pour rien..

Je pense exactement pareil!

J'ajouterais que pour moi, c'est inconcevable de pas être payé à temps. Je le fais pour ca l'argent (bon capotez pas oh défenseurs de la passion j'aime aussi les enfants, mais le ferait pas sans être payée no way!!!!!!!).

Amecareth
20/09/2012, 20:36
Moi dans mes contrats je demande le paiement le lundi dans le cas ou le parent part sans payer au moins je perd pas trop de $$$ mais j'ai une maman que son coco ne viens pratiquement jamais les lundis elle me paie la 1ère journée que son coco viens donc si son coco viens juste le mardi elle paie la semaine le mardi et j'ai aucun problème avec les parents que j'ai. Ayant travailler comme aide-éducatrice ou remplaçante dans d'autre garderie je peux vous dire que beaucoup de garderie privé exige le paiement le lundi de chaque semaine (ou plusieurs semaines d'avance pour les parents qui préfères)