PDA

Voir la version complète : Trouble de l'opposition


Calico77
27/03/2012, 21:27
je viens de lire sur un autre (vieux) post qqe chose sur le trouble de l'opposition. j'ai été un peu saisie, parceque ça ressemblait tellement à mon garçon (il a trois ans)!
J'ai pris le temps de lire un peu à ce sujet. Et dire que tout le monde me disait : ça va passer ! C'est juste le "terible two!", Tous les enfants passent par là....etc...

Personne ne semble comprendre les difficultés que j'ai avec lui. quand j'en parle, `a ma famille ou au médecin, tous me regardent l'air de dire : Ben oui un enfant ça a des crises, des fois ! Elle est donc pas patiente !

Je suis littéralement à bout, vidée. Je m'emporte de plus en plus, je crie de plus en plus. J'ai besoin d'aide mais j'ai l'impression que personne n e prend ça au sérieux. Mais là , mon petit garçon est malheureux, son petit frère aussi , papa aussi (il refuse tout contact avec son père, sauf de façon occasionnelle) moi aussi....

On a d'abord pensé à un genre de syndrôme d'asperger, à cause de son obsession touchant les autos, de ses manies (crise si on oublie d'allumer une lumière, verre de telle couleur, etc...) et du fait qu'il ne semble pas du tout réagir quand je suis en colère ou comprendre quand je suis joyeuse.... peut-être qu'on s'inquiète pour rien ou qu'on se ait du ciné.

Quoiqu'il en soit, je vais parler entre "4 yeux" avec son pédiatre fin avril, pour qu'il le fasse voir par un spécialiste. J'en peut plus, je veux en avoir le coeur net car s'il y a un problème je veux pouvoir agir efficacement. Si c'est seulement un enfant difficile , ben au moins on sera fixé !

Merci de votre patience ! Si d'autres ont le même problème, partageons !:yes:

mamadou
27/03/2012, 21:50
Bonjour Calico77!

Je suis de tout coeur avec toi... :( Tu dis que tu as d'abord pensé au syndrome d'Asperger, pourquoi ''d'abord pensé''? Sans dire que c'est ça nécessairement, je pense que c'est une possibilité...

On a d'abord pensé à un genre de syndrôme d'asperger, à cause de son obsession touchant les autos, de ses manies (crise si on oublie d'allumer une lumière, verre de telle couleur, etc...) et du fait qu'il ne semble pas du tout réagir quand je suis en colère ou comprendre quand je suis joyeuse.... peut-être qu'on s'inquiète pour rien ou qu'on se ait du ciné.

Moi, j'appellerais au CLSC en mentionnant ce genre de choses. Sans vouloir généraliser, certains médecins peuvent confondre, car pour certaines particularitées (comme un syndrome d'Asperger), ils n'y connaissent pas toujours quelque chose... :no: Nous, quand nous avons commencés à nous poser des questions, nous sommes allés au privé pour avoir un diagnostic (car malheureusement, au public l'attente est d'en moyenne 1 ans et demi), et après le diagnostic, il y a un autre 1 ans et demi d'attente pour les services...:sweatdrop: Nous allons donc au privé présentement pour la rééducation, en attendant les services au public...

Et comme je te comprend! Moi je suis la maman d'un enfant TED, et on ne l'a pas sut avant ses 3 ans... :no: Et ajourd'hui, même avec un diagnostic officiel, mon propre père est encore en négation, il dit des choses comme: ''C'est normal, y'a juste 3 ans....Laisse-lui le temps, ça va lui passer...y'é super intelligent, de nos jours ils essaient toujours de mettre le monde dans des moules, etc...etc...'' Mais heureusement, j'ai put compter sur mon conjoint, qui a lui aussi admit qu'il y avait ''anguille sous roche''....Ma mère aussi semble mieux comprendre, ainsi que certaines personnes mais ce n'est pas tout le monde qui réalise ce que c'est, au quotidien, d'avoir un enfant ''différent''...

Le seul conseil que je pourrais te donner, c'est: fonce! Tu as raison de vouloir pousser plus loin; je pense qu'une maman, ça a de petites ''antennes'' des fois...Mais c'est tellement difficile quand les gens autour de nous semblent nier qu'il y ait quelque chose! Déjà qu'au quotidien, ce doit être épuisant pour toi...:( Alors n'hésite pas à aller chercher de l'aide au CLSC. Eux sauront où te diriger, quoi faire pour t'aider....

Je te fais un gros calin virtuel....:glomp:

ballou
28/03/2012, 13:36
Bonjour,

Tout comme mamandou je peux très bien te comprendre, je suis maman d'un enfant TED. Je te donne le meme conseil, va voir le CLSC eux pourront t'aider et te donner du soutien. Pour les crises, je sais tellement ce que tu peux vivre, le mien pouvait en faire 10 à 15 par jour et c'est pas juste des petites crisettes mais des méga crises souvent pour absolument rien, tout comme toi si le verre n'était pas de la meme couleur que son assiette... Tout ce que je peux te dire c'est que seule c'est difficile d'y arriver c'est pour ca qu'il faut aller chercher de l'aide pour lui mais aussi pour toi pour avoir des pistes d'interventions. Il y a de l'espoir car aujourd'hui c'est très rare qu'il fait des crises comme avant. POur l'entourage c'est très difficile de comprendre. Tout le monde me disait que tout allait rentrer dans l'ordre que c'était des caprices ( car il avait des rigidités alimentaire) etc.. Pourquoi nous ne voulions pas le faire garder, on avait de la difficulté à gérer c'est crise alors les mamies encore moins. Ils ont compris un peu quand il l'on vu une fois en crise et comment ca pouvait etre intense et demandant. Quand j'ai quitté mon emploi pour me consacrer à lui c'est là qu'ils ont réaliser qu'il avait vraiment quelque chose et qu'il lui fallait des soins.

Ne te gêne surtout pas pour venir en parler si tu en ressent le besoin ont est là

Bonne chance;)

Calico77
30/03/2012, 08:05
Merci infiniment, vous me remontez un peu l emoral !

J'ai déjà consulté le CLSC, sans résultats parcequ'il était trop jeune, il fallait attendre qu'il ait au moins trois ans avant de pouvoir seulement penser a aller chercher de l'aide plus "sérieuse"....Comme il vient tout juste d'avoir trois ans, en mars, je vais aller les relancer !

Le syndrome d'asperger, ca vient d'une émission que mon conjoint e tmoi on a regardé l'autre jour. Il y avait des gens atteint de ce syndrôme et des médecins qui en parlaient. On s'est regardé, mon chum et moi, un peu ébahi....On s'est dit : "C'est comme ça qu'il est..." On a retrouvé beaucoup de points communs, mais pas nécessairement assez pour conclure. On se fait peut-être des idées, pas souvent facile de démêler ce qui est normal ou pas chez un enfant quand c'est ton premier !

C'est l'opposition continuelle qui me pose plus de soucis. C'est tellement difficile de garder son calme et son énergie quand on gère constament des crises ! Pourtant, comme il peut être gentil et adorable parfois ! Si seulement ça pouvait être plus souvent !

Mon entourage me dit que c'est normal....il est beaucoup plus facile avec les autres qu'avec nous à la maison, alors c'est normal qu'ils ne voient pas ça comme nous. Je n'en parles plus, parceque à essayer d'expliquer ce que je vis, j'ai l'impression de trahir mon garçon. Comme mère je devrais le trouver toujours parfait....

Bref, merci pour vos commentaires, je vais voir son médecin à la fin du mois, je vous donnerai des nouvelles.

Martine Dugas
12/04/2012, 08:59
Bonjour !
Un enfant qui a un TED (syndrôme Asperger ou autre..) s'opposera par incompréhension, par rigidité cognitive, mauvaise associations faites, changements...etc. Un enfant avec un trouble de l'opposition ne s'opposera pas pour ces mêmes raisons.
Pour bien préparer votre rencontre chez le médecin, je vous dirais de faire l'exercice d'écrire dans 3 colonnes, les particularités de votre enfant. Soit, au niveau du langage et de la communication: quel âge il a parlé, accent quand il parle ? intonation ? sujet répétitif? dit des phrases prises dans les films ? etc. Ensuite au niveau des intérêts et comportements; rituels? intérêts précis ? particularités (battements des mains, marcher sur la pointe des pieds, jeux avec ses yeux...) ? connaissances pointues sur certains sujets ? et la dernière, socialisation; capacité à se faire des amis ? maintenir une conversation ? sa façon d'entrer en contact avec les autres ? etc.
Les enfants qui présentent un TED ont des particularités dans ces trois sphères.
Les enfants qui présentent un TED ont également des particularités au niveau sensoriel... au niveau de certains sens (bruits les dérangent, soleil dans les yeux, se faire mettre de la crème solaire, met tout dans la bouche..).

sur le site www.autisme.qc.ca vous trouverez une mine d'info intéressante.

Martine Dugas
psychoéducatrice
www.martinedugas.ca

Calico77
16/06/2012, 15:54
bonjour ! Un peu de nouvelles

J'ai consulté le pédiatre et CLSC, j'ai fais les tests que j'ai pu trouver, finalement, ça ne semble pas être de l'asperger ou autre forme d'autisme. D'ailleurs, il s'est beaucoup amélioré au sujet de ses manies, il n'en n'a plus vraiment ou plutôt c'est occasionnel. Depuis qu'il a commencé sa phase " je veux le faire tout seul" son comportement s'est aussi amélioré, mais bon dieu qu'il n'est pas toujours facile `avivre !

Il tape quand ça fait pas son affaire ou lance des objets, pique une crise si il n'a pas ce qu'il veut puis décide que ce n'est pas CA qu'il veut, puis enfin que c'est vraiment ça...plusieurs fois de suite ! Au Secours !!!
Aucune discipline ni renforcement ne sembl eavoir un effet sur lui. Comme on dit, ça lui glisse dessus comme sur le dos d'un canard...

Toujours son obsession des autos par contre, et tout ce qu'on me dit là-dessus " C'est normal, c'est un garçon !" Mais je vous jure que si je tenais celui qui a créer le film "les bagnoles" je l'étrangle !!! C'est Flash par ci, Mater par lè, sans fin. Toutes les autos sont des autos de courses, tous les camions des Mack, bref, IL POURRAIT PAS AIMER SPIDERMAN !!! La brosse à dent, le pyjama, le petit pot, le gobelet, tout doit être de flash sinon il ne veut rien savoir... J'ai bien essayé ! Même les petites culottes !

Le seul avantage, c'est toujours qu'on peut se servir de ça pour l'amener à faire ce qu'on veut...!

Je lâche pas

Dou
20/06/2012, 06:04
bonjour ! Un peu de nouvelles

J'ai consulté le pédiatre et CLSC, j'ai fais les tests que j'ai pu trouver, finalement, ça ne semble pas être de l'asperger ou autre forme d'autisme. D'ailleurs, il s'est beaucoup amélioré au sujet de ses manies, il n'en n'a plus vraiment ou plutôt c'est occasionnel. Depuis qu'il a commencé sa phase " je veux le faire tout seul" son comportement s'est aussi amélioré, mais bon dieu qu'il n'est pas toujours facile `avivre !

Il tape quand ça fait pas son affaire ou lance des objets, pique une crise si il n'a pas ce qu'il veut puis décide que ce n'est pas CA qu'il veut, puis enfin que c'est vraiment ça...plusieurs fois de suite ! Au Secours !!!
Aucune discipline ni renforcement ne sembl eavoir un effet sur lui. Comme on dit, ça lui glisse dessus comme sur le dos d'un canard...

Toujours son obsession des autos par contre, et tout ce qu'on me dit là-dessus " C'est normal, c'est un garçon !" Mais je vous jure que si je tenais celui qui a créer le film "les bagnoles" je l'étrangle !!! C'est Flash par ci, Mater par lè, sans fin. Toutes les autos sont des autos de courses, tous les camions des Mack, bref, IL POURRAIT PAS AIMER SPIDERMAN !!! La brosse à dent, le pyjama, le petit pot, le gobelet, tout doit être de flash sinon il ne veut rien savoir... J'ai bien essayé ! Même les petites culottes !

Le seul avantage, c'est toujours qu'on peut se servir de ça pour l'amener à faire ce qu'on veut...!

Je lâche pas


C'est TELLEMENT la même chose chez nous! Nous aussi tout ce qu'on obtient c'est grâce à Flash ou à Mater!

On a de petits moments ou ça va bien mais de façon générale c'est la confrontation.

Je m'en vais voir une orthophoniste avec mon fils aujourd'hui. S'il s'exprime mieux, ça devrait s'améliorer.

Bonne chance!

july77
20/06/2012, 07:55
Moi aussi j'ai un enfant opposant. En passant on parle de trouble de l'opposition seulement à partir de l'age de 10-11 ans environ. Ce que je peux te dire c'est que n'attend pas et demande de l'aide. Depuis 2 semaines j'ai l'aide du clsc et je voie un grosse différence. Le truc, c'est la constance, et l'encadrement TRÈS serré. Tu ne dois plus accepter qu'il s'oppose à tout. Quand il le fais, tu applique la règle du 1-2-3. Si à 3 il n'a pas fais ce que tu lui demande, c,est le retrait sur une chaise ou dans un coin. Parcontre, si il frappe ya pas de 1-2-3 qui s'applique, c'est le retrait AUTOMATUQUE. La duré va avec l'age. Mais quand il est en retrait, il doit y rester calmement, sans crise et sans tapage, sinon, tu recommence la minutrie! Au début, ca peut durer longtemps, ca va être fatiguant pour vous, mais ca ne dure pas longtemps, si vous intervenez TOUJOURS, sans passe-droit.
Moi j'ai attendu un peu trop longtemps pour demander de l'aide. Mon garcon à 8 ans. Avant, il y avait qua la maison qu'il s,opposait, mais cette annnée ca commencé à l'école. Il ne voulait suivre aucune règle, tarde à se mettre au travail, lambine, etc... Faut dire aussi que mon garcon est surdoué, donc, il a une certaine facilité à apprendre... sauf que son opposition l'empèche de se servire de sa pleine capacité.

Comme je disais plus haut, ca fait 2 semaine que nous appliquont le plan d'intervention et ca fonctionne de mieux en mieux. Ya de l'espoire!

amoureuse29
20/06/2012, 08:37
Je veux pas te decouragé mais ca peut etre beaucoup de chose .
J'ai un grand de 5 ans qui a une dysphasie.
Je vais dans un groupe de soutient pour maman ayant un enfant different ,dysphasie ,dyspraxie ,tda ,hyperactivité ,deficience mental ect bref y,a de tout et tout les enfants presentes ce genre de trouble de comportement ....

Pour ma part il a été tres difficile d'avoir des reponses claires jusqu'a tout recement mais j'ai tout de meme eu de l'aide du clsc avant .

Ici pour oposition ce qui a aidé c'etait de tenir notre bout pas deroger de notre but meme si ca prend 3 heures ,au debut on a eu le droit a des crises monstre ou tout y passait crier ,mordre ,lancer ,briser des choses ,se faire vomir et se blesser volontaire mais on a tenu notre bout et ca va beaucoup mieu .

Etablir une routine clair aide a diminuer les crises aussi .

Puis adopter des techniques de contournement .J'evite d'en demander trop ,je fait des compromis ,je dicte ce qu'il doit faire a la place de signaler l'interdit bref y'a beaucoup de chose que tu pourrais utiliser .

tigars
25/07/2012, 13:52
Moi aussi j'ai un enfant opposant. En passant on parle de trouble de l'opposition seulement à partir de l'age de 10-11 ans environ. Ce que je peux te dire c'est que n'attend pas et demande de l'aide. Depuis 2 semaines j'ai l'aide du clsc et je voie un grosse différence. Le truc, c'est la constance, et l'encadrement TRÈS serré. Tu ne dois plus accepter qu'il s'oppose à tout. Quand il le fais, tu applique la règle du 1-2-3. Si à 3 il n'a pas fais ce que tu lui demande, c,est le retrait sur une chaise ou dans un coin. Parcontre, si il frappe ya pas de 1-2-3 qui s'applique, c'est le retrait AUTOMATUQUE. La duré va avec l'age. Mais quand il est en retrait, il doit y rester calmement, sans crise et sans tapage, sinon, tu recommence la minutrie! Au début, ca peut durer longtemps, ca va être fatiguant pour vous, mais ca ne dure pas longtemps, si vous intervenez TOUJOURS, sans passe-droit.
Moi j'ai attendu un peu trop longtemps pour demander de l'aide. Mon garcon à 8 ans. Avant, il y avait qua la maison qu'il s,opposait, mais cette annnée ca commencé à l'école. Il ne voulait suivre aucune règle, tarde à se mettre au travail, lambine, etc... Faut dire aussi que mon garcon est surdoué, donc, il a une certaine facilité à apprendre... sauf que son opposition l'empèche de se servire de sa pleine capacité.

Comme je disais plus haut, ca fait 2 semaine que nous appliquont le plan d'intervention et ca fonctionne de mieux en mieux. Ya de l'espoire!

Je ne veux pas te contredire ou peux être j'ai mal compris ta phrase mais mon fils à eu un diagnostique de trouble de l'opposition à 2 ans. Il est aussi TSA et TDAH. Il a 3 ans et est en opposition constante. Bien que soit soit un âge normal pour contester lui il le fait démesurément!!!!!

tipoussin
13/10/2012, 20:27
Tigars, j'ai eu la même réaction que toi car mes deux fils ont tous deux un TDAH avec opposition et ont été diagnostiqué à l'âge de 4 et 5 ans. Dou, si jamais les comportements opposants de ton enfant se poursuivent, je te suggère de consulter en pédophsychiatrie (il vaut une prescription de ton médecin bien sur). Ils peuvent faire un diagnostique précis et ensuite tu peux demander de l'aide pour des plans d'intervention. Disons que c'est plus facile ensuite de comprendre et savoir comment agir.

Petit chou
13/10/2012, 20:39
Petit mot pour vous remercier pour vos témoignages, j'en ai besoin ce soir....

kaiishann
13/10/2012, 20:56
je ne sais pas si tu connais Magalie lebrun des fondation main dans la main , elle est extraordinaire , elle donnait justement ce mardi une conférence sur les troubles de l'opposition , elle est sur facebook , elle fait des consultations a domicile , elle est coach familiale un peu a la super nany et maman de 2 enfants a probleme particulier dont 1 avec des troubles d'opposition . Elle offre une pnl en technique d'intervention samedi prochain a repentigny . tk peut etre juste de discuter avec elle via facebook , ca pourrais t'aider .

Dou
14/10/2012, 05:39
Tigars, j'ai eu la même réaction que toi car mes deux fils ont tous deux un TDAH avec opposition et ont été diagnostiqué à l'âge de 4 et 5 ans. Dou, si jamais les comportements opposants de ton enfant se poursuivent, je te suggère de consulter en pédophsychiatrie (il vaut une prescription de ton médecin bien sur). Ils peuvent faire un diagnostique précis et ensuite tu peux demander de l'aide pour des plans d'intervention. Disons que c'est plus facile ensuite de comprendre et savoir comment agir.

Finalement, pour nous il semble que ce ne soit pas un trouble de l'opposition. Mon fils est en attente d'une évaluation pour un TED mais il a surtout de gros problèmes sensoriels. Il n'est pas capable de supporter certains vêtements ou certaines textures, ce qui cause des crises.

Ça va mieux parce qu'il nous parle plus, son language est de mieux en mieux. Il nous dit:" bobo, enlever chandail" donc on le comprend un peu plus et on peut prévenir certaines crises.

mamadou
14/10/2012, 09:24
Finalement, pour nous il semble que ce ne soit pas un trouble de l'opposition. Mon fils est en attente d'une évaluation pour un TED mais il a surtout de gros problèmes sensoriels. Il n'est pas capable de supporter certains vêtements ou certaines textures, ce qui cause des crises.


Les problèmes sensoriels font partis du TED. Mon fils est hypersensible pour certaines choses, et hyposensibles pour d'autres.

Bonne chance dans le processus d'évaluation, ce n'est pas toujours facile, alors tu peux venir en discuter si tu le désires, on est quelques mamans qui sommes passées par là! :glomp: