PDA

Voir la version complète : Gardienne avec enfants souvent malades, dois-je payer?

mathis2011
01/04/2012, 14:33
Mon garçon de 12 mois va dans une garderie en millieu familliale privée soit 27$|jour depuis 2 mois. Depuis ce temps ces enfants à elle (qui reste à la maison avec elle mais qui ne sont pas inscrit à la garderie) ont été malade 2 fois assez sévèrement, la prémière fois une gastro qui à durer 1 semaine et demi et maintenant l'influanza. La garderie n'est pas fermé je peux lui améner mon garçon quand même, mais il est très malade et contagieux. La première fois j'ai choisi de pas aller porter mon garçon pour ne pas avoir la gastro à la maison, mais j'ai dû payer quand même durant tout le temps et maintenant la situation ce répète. Est-ce qu'elle à le droit de nous charger quand même, après tout si ce serait mon enfant qui serait malade et contagieux elle ne l'accepterai pas?

Merci de me venir en aide

Pinotte
01/04/2012, 14:39
Ha ça c'est une situation vraiment courante et embêtante....

Normalement elle devrait tout simplement fermer et ne pas charger vu qu'elle n'offre pas le service. Et si elle décise de rester ouverte, elle devrait avoir qqun pour s'occuper de son enfant et son enfant devrait être mis à l'écard des autres enfants et n'avoir aucun contact avec eux.

Mais ça, il me semble qu'il n'est écrit nul part, donc tu n'as pas grand recours. C'est juste le gros bon sens...

C'est injuste que tu paies le service et qu'en prime tu ramènes une maladie à la maison...

mathis2011
01/04/2012, 14:56
Ha ça c'est une situation vraiment courante et embêtante....

Normalement elle devrait tout simplement fermer et ne pas charger vu qu'elle n'offre pas le service. Et si elle décise de rester ouverte, elle devrait avoir qqun pour s'occuper de son enfant et son enfant devrait être mis à l'écard des autres enfants et n'avoir aucun contact avec eux.

Mais ça, il me semble qu'il n'est écrit nul part, donc tu n'as pas grand recours. C'est juste le gros bon sens...

C'est injuste que tu paies le service et qu'en prime tu ramènes une maladie à la maison...

Même si son enfant est mis à l'écart durant la journée, le soir il va être libre d'aller où il veut dans la maison et mettre des micropes partout. ne devrait-elle pas être oubliger de fermer durant la période de contagions, influanza c'est pas une petite grippe?

soleil02
01/04/2012, 15:55
Malheureusement, comme elle offre le service quand même et qu'elle est au privé rien ne l'oblige à fermer son service de garde. Mais attention, je ne dis en aucun cas je suis d'accord avec cette pratique. C'est juste le gros bon sens de fermer à mon avis lorsque ses enfants sont contagieux, mais malheureusment, je doute que vous ayez un recours pour cela. Le plus simple pour vous serais sûrement de changer de garderie si vous n'êtes pas d'accord avec cette façon de faire. J'ai moi-même un MF privé et il est clair que je n'aurais pas ouvert avec un de mes enfants malade et contagieux. Premièrement se serait beaucoup de trouble pour moi (s'occupper du malade en plus des autres enfants) et puis, je demande au parent de ne pas m'amener leur enfant s'il sont contagieux alors il me semble logique de fermer lorsque se sont mes enfants qui le sont. Bonne chace!

Josée24
01/04/2012, 16:48
Pas d'accord non plus mais ce n'est pas ilégale :( a moin que dans son contrat ce soit inscrit autre chose...

C4tou
01/04/2012, 17:37
Je comprends votre mécontentement, mais en même temps je ne peux dire que je sois totalement en désacord avec votre RSG.

Il n'y a pas de règles précises concernant les fermeture de nos milieux lorsque c'est nos propres enfants qui sont malades car cela dépend beaucoup de notre aménagement et du gros bon sens. Certaines sont dans un logement avec une seule salle de bain, une seule cuisine et un salon qui sert de salle de jeux durant les heures de garderie. D'autres ont une garderie complètement séparée de la maison, avec salle de bain + cuisine + entrée qui servent juste pour la garderie. C'est donc un point qui joue beaucoup lorsqu'on choisit de fermer ou non lorsque nos enfants ont une maladie contagieuse qui requiert une exclusion (comme la gastro).

Pour la gastro, si elle n'a pas fermé son service, c'est qu'elle a du s'assurer qu'il n'y avait pas de risque de contamination pour les autres enfants en désinfectant les pièces qui servent à la garderie, en s'assurant que son enfant malade ne soit en contact avec les autres enfants, en ne s'occupant pas de son enfant malade en même temps que ceux de la garderie et en prenant soin que son enfant malade ne partage pas la même salle-de-bain.
Si vous pensez que ces mesures n'ont pas été prises, là, non je ne suis pas d'accord, elle aurait du fermer. Du même si plusieurs membres de sa famille avait eux aussi la gastro car à partir de 2 cas dans un même groupe, on parle d'épidémie.
Oui, il peut tout de même y avoir un risque, mais ce risque demeurera encore 2 semaines après le dernier symptôme de l'enfant car le virus peut survivre jusqu'à 2 semaines sur les surfaces dures. Pour ce qui est que l'enfant peut contaminer partout en dehors des heures d'ouverture, là vous devez avoir confiance en votre RSG, j'imagine qu'elle fait très attention et que celui-ci n'a pas accès à toute la maison.

Mais si ces mesures ont été prisent et que votre RSG n'a pas la gastro, je ne vois pas le problème qu'elle demeure ouverte. Oui, moi aussi, en tant que parent, j'aurais sans doute garder mon enfant chez moi pour l'éviter en payant quand même ma RSG car c'est bien ma décision de ne pas l'y ammener (je suis présentement RSG mais j'ai aussi été un parent utilisateur).

Pour ce qui est de l'influenza, mais c'est une maladie qui ne requiert pas d'exclusion, au même titre que le rhume car s'est un virus qui est contagieux avant l'apparition des symptômes. Lorsqu'on exclut un enfant qui fait de la fièvre du a une grippe, c'est avant tout car il n'a pas assez un bon état général pour suivre la routine de la garderie ou demande trop de soin. Pour la contagion, c'est dans la désinfection et la prise de bonnes mesures d'hygiène que nous l'évitons.
L'enfant est donc bien mieux chez lui dans son lit pour se reposer (le meilleur remède quant à moi). Lorsque c'est nos enfants qui ont la grippe, mais eux sont déjà chez soi donc peuvent aller se reposer dans leur lit sans que nous devions fermer. Celà dit, lorsque mes enfants étaient très jeunes, je fermais car ils demandaient trop de soin. En vieillissant, ils sont plus autonomes et peuvent rester tranquilles dans leur chambre...

Si j'avais fermer à chaque fois que mes enfants étaient malades, je n'aurais plus de garderie car je n'arriverais pas finacièrement et mes parents iraient ailleurs...

Je ne donne pas raison à votre RSG, il manque trop d'informations à mon avis pour se prononcer, peut-être qu'elle abuse un peu pour éviter une perte finacière, mais peut-être aussi qu'elle fait son possible pour demeurer ouverte et d'éviter de mettre les parents dans l'embarras tout en veillant à la santé des autres enfants...

Pinotte
01/04/2012, 18:04
Même si son enfant est mis à l'écart durant la journée, le soir il va être libre d'aller où il veut dans la maison et mettre des micropes partout. ne devrait-elle pas être oubliger de fermer durant la période de contagions, influanza c'est pas une petite grippe?

Je parle plus de l'optique où la garderie est dans un bachelor en-bas et que l'enfant n'y aurait pas accès le temps qu'il est malade... Plusieurs sont installées ainsi.

mathis2011
01/04/2012, 18:08
Je comprends votre mécontentement, mais en même temps je ne peux dire que je sois totalement en désacord avec votre RSG.

Il n'y a pas de règles précises concernant les fermeture de nos milieux lorsque c'est nos propres enfants qui sont malades car cela dépend beaucoup de notre aménagement et du gros bon sens. Certaines sont dans un logement avec une seule salle de bain, une seule cuisine et un salon qui sert de salle de jeux durant les heures de garderie. D'autres ont une garderie complètement séparée de la maison, avec salle de bain + cuisine + entrée qui servent juste pour la garderie. C'est donc un point qui joue beaucoup lorsqu'on choisit de fermer ou non lorsque nos enfants ont une maladie contagieuse qui requiert une exclusion (comme la gastro).

Pour la gastro, si elle n'a pas fermé son service, c'est qu'elle a du s'assurer qu'il n'y avait pas de risque de contamination pour les autres enfants en désinfectant les pièces qui servent à la garderie, en s'assurant que son enfant malade ne soit en contact avec les autres enfants, en ne s'occupant pas de son enfant malade en même temps que ceux de la garderie et en prenant soin que son enfant malade ne partage pas la même salle-de-bain.
Si vous pensez que ces mesures n'ont pas été prises, là, non je ne suis pas d'accord, elle aurait du fermer. Du même si plusieurs membres de sa famille avait eux aussi la gastro car à partir de 2 cas dans un même groupe, on parle d'épidémie.
Oui, il peut tout de même y avoir un risque, mais ce risque demeurera encore 2 semaines après le dernier symptôme de l'enfant car le virus peut survivre jusqu'à 2 semaines sur les surfaces dures. Pour ce qui est que l'enfant peut contaminer partout en dehors des heures d'ouverture, là vous devez avoir confiance en votre RSG, j'imagine qu'elle fait très attention et que celui-ci n'a pas accès à toute la maison.

Mais si ces mesures ont été prisent et que votre RSG n'a pas la gastro, je ne vois pas le problème qu'elle demeure ouverte. Oui, moi aussi, en tant que parent, j'aurais sans doute garder mon enfant chez moi pour l'éviter en payant quand même ma RSG car c'est bien ma décision de ne pas l'y ammener (je suis présentement RSG mais j'ai aussi été un parent utilisateur).

Pour ce qui est de l'influenza, mais c'est une maladie qui ne requiert pas d'exclusion, au même titre que le rhume car s'est un virus qui est contagieux avant l'apparition des symptômes. Lorsqu'on exclut un enfant qui fait de la fièvre du a une grippe, c'est avant tout car il n'a pas assez un bon état général pour suivre la routine de la garderie ou demande trop de soin. Pour la contagion, c'est dans la désinfection et la prise de bonnes mesures d'hygiène que nous l'évitons.
L'enfant est donc bien mieux chez lui dans son lit pour se reposer (le meilleur remède quant à moi). Lorsque c'est nos enfants qui ont la grippe, mais eux sont déjà chez soi donc peuvent aller se reposer dans leur lit sans que nous devions fermer. Celà dit, lorsque mes enfants étaient très jeunes, je fermais car ils demandaient trop de soin. En vieillissant, ils sont plus autonomes et peuvent rester tranquilles dans leur chambre...

Si j'avais fermer à chaque fois que mes enfants étaient malades, je n'aurais plus de garderie car je n'arriverais pas finacièrement et mes parents iraient ailleurs...

Je ne donne pas raison à votre RSG, il manque trop d'informations à mon avis pour se prononcer, peut-être qu'elle abuse un peu pour éviter une perte finacière, mais peut-être aussi qu'elle fait son possible pour demeurer ouverte et d'éviter de mettre les parents dans l'embarras tout en veillant à la santé des autres enfants...

Je suis bien d'accord que fermer à chaque fois ça pas de bon sens, mais pour la gastro toutes la famille ainsi que ma RSG l'a attraper et je m'attends au même résusltat donc durée inderterminer de contagions. C'est sur que c'est pas décision de ne pas l'envoyer quand même, mais je veut pas prendre le risque qu'il attrape ça, c'est le genre de maladie que si on peux ce sauver... Je crois je vais juste tenter de trouver une autre gardienne qui à pas d'enfant à elle en plus des enfants qui fréquente la garderie. merci pour les réponses

C4tou
01/04/2012, 18:22
Je suis bien d'accord que fermer à chaque fois ça pas de bon sens, mais pour la gastro toutes la famille ainsi que ma RSG l'a attraper et je m'attends au même résusltat donc durée inderterminer de contagions. C'est sur que c'est pas décision de ne pas l'envoyer quand même, mais je veut pas prendre le risque qu'il attrape ça, c'est le genre de maladie que si on peux ce sauver... Je crois je vais juste tenter de trouver une autre gardienne qui à pas d'enfant à elle en plus des enfants qui fréquente la garderie. merci pour les réponses

Alors là si votre RSG + tous les membres de sa famille avaient la gastro et elle n'a pas fermé, je ne suis pas d'accord du tout :no:...

Voyons donc, comment pouvait-elle s'imaginer d'opérer son service en ayant elle-même la gastro :confused:

Dans votre contrat, il y a-t-il une mention pour les jours de fermeture imprévus, dans le genre pour les journées pour fermeture en cas de maladie sont payables ???

Achooboudin
01/04/2012, 18:53
Moi je comprend la RSG...

Mes enfants ont eu la gastro cette année durant la FDS (samedi soir, mais n'ont eu aucun symptômes par la suite...) Habituellement c'est 48 heures avant que l'on puisse dire qu'un enfant/adulte n'est plus contagieux... alors j'ai appelleé tous mes parents pour leur aviser du cas de gastro chez moi, qu'ils n'avaient plus les symptômes qu'il pouvait m'apporter leur enfant s'il le voulait que cela ne me dérangeait pas, mais que je ne pouvait garantir qu'il n'y avait aucun risque. J'avais quand-même pris toute les précautions de nettoyage... alors en principe, j'étais ouverte alors soit qu'il me les apportait, soit ils ne les apportait pas.

La raison pourquoi je fonctionne ainsi: la gastro est très désagréable, je le sais. Mais il y a quand même certains parents qui ne peuvent pas rater une certaine journée car ils ont un meeting important ou quelque chose du genre... commence à être à court de congé de maladie alors les prendres obligatoirement pour les enfants de la RSG fait un peu chier... certaines d'entres vous me diront que c'est illogique car ils devront le prendre par la suite, mais ce, dans 3-4 jours... Alors la journée d'après, personne ne les a apporter mais j'ai passé ma journée entière a désinfecter pour ne pas que les autres la pogne (alors en autre mot, je travaillais pareil...) alors les parents les ont ramené, à l'Exeption de un, qui a décidé de garder ses enfants toute la semaine... mais en revenant la semaine d'après, pourtant personne n'avait été malade à nouveau, ses 2 enfants l'ont eu... De plus, en tant que RSG nous n'avons malheureusement pas de congé de maladie ni de congé familiale (donc, maladie de nos enfants) alors on est pas rénuméré pendent ce temps... et on s'entend que ca ne veut pas dire que nous sommes RSG et travaillons à la maison qu'on peut se permettre 1 semaine sans salaire... et finalement, si vous ne payé pas ces journées à votre RSG, vous allez le devoir au gouvernement lors de vos déclarations d'impôts, car cette journée (et toutes les autres que les enfants de votre RSG sont malade) vous les avez calculé dans votre calcul pour les versement anticipés pour frais de garde. Alors le donner à votre RSG qui le mérite, ou le gouvernement qui nous vole notre argent partout où il le peut?

Alors, c'est sur que la gastro c'est plate pour tout le monde... si vous pouvez vous permettre de prendre congé afin de garder votre enfant, je vous encourage à le faire ... mais c'est difficile de satisfaire tout le monde ... je ne vous traîte pas de chiâleuse mais juste pour donner une idée: Il en a qui chiâle parce que nous sommes ouverte, mais de l'autre côté il en a qui chiâle parce que on est fermée....

Peut-être aussi pourriez-vous trouver un terrain d'entente avec votre RSG... si quelque parents apportent leur enfant, vous payez la totalité, sinon, payer 50% ? Je fais parfois des exceptions du genre lorsqu'il y a un grand désaccord... peut-être qu'elle le fera aussi?

Achooboudin
01/04/2012, 18:58
Par cotre quand MOI j'ai la gastro ou je suis très malade, je ferme et ce, sans faire payer les parents... par contre pour la gastro, je ferme seulement la journée de la durée des symptômes... lorsque je n'ai plus de symptômes, je ouvre

C4tou
01/04/2012, 19:05
Par cotre quand MOI j'ai la gastro ou je suis très malade, je ferme et ce, sans faire payer les parents... par contre pour la gastro, je ferme seulement la journée de la durée des symptômes... lorsque je n'ai plus de symptômes, je ouvre

Mais sté, ce qui ressort toujours dans ce genre de discussion (fermer ou non quand c'est nous RSG ou nos enfants qui sommes malades) est que c'est toujours du cas par cas...
Tu peux aussi bien avoir une autre gastro la semaine prochaine et tu fermerais cette fois là... Ya pas de protocole pour ça car chaque situation est différente même si c'est la même maladie...

Et moi aussi je ne m'exclus pas 48h (comme mes enfants et ceux de la garderie). Moi je m'exclus 24h et je demande la même chose à mes parents qui viennent porter leur enfant (je ne veux pas un parent qui vient AVEC la gastro)...

Mais le plus important là-dedans est d'être transparente avec nos parents et de respecter les mêmes règles pour nous ou notre famille que celles que nous demandons aux parents, pour moi c'est une question de respect!!!

tit-laine
01/04/2012, 19:21
Toute une coincidence.... mon fils à la gastro. Il l'a eu cette nuit et toute la journée. Il a sept ans. Donc, il n'ira pas à l'école demain. J'ouvre mon service de garde demain pareil. Pourquoi?? Mon fils est plus autonome à son âge, mon service de garde est au sous-sol, par contre j'ai seulement une salle de bain et elle est en haut :(. J'ai travailler toute la journée pour désinfecter les pièces et les jouets.... lavage de main plus que fréquent..... Et j'ai avertis tout mes parents, je suis ouverte demain sauf si je l'attrape moi aussi. Je ne veux pas fermer demain si moi je suis en pleine forme.... qui sait si je ne devrai pas fermer d'autres jours cette semaine si moi je l'ai et là je pourrais risquer de fermer plusieurs jours de mettre les parents dans le trouble. C'est toujours une situation pénible et je déteste fermer. C'est certain que je suis à 7$ par jour, donc si le parent choisi de ne pas apporter son enfant la perte finançière est moins grande. Bonne chance dans votre décision, mais je comprends votre Rsg aussi.

didiane
01/04/2012, 19:59
à $7 ...si ton fils de 7 ans est a la maison...il devrait compter dans ton ratio d'apres les Loi et Reglements

Josée24
01/04/2012, 21:31
Toute une coincidence.... mon fils à la gastro. Il l'a eu cette nuit et toute la journée. Il a sept ans. Donc, il n'ira pas à l'école demain. J'ouvre mon service de garde demain pareil. Pourquoi?? Mon fils est plus autonome à son âge, mon service de garde est au sous-sol, par contre j'ai seulement une salle de bain et elle est en haut :(. J'ai travailler toute la journée pour désinfecter les pièces et les jouets.... lavage de main plus que fréquent..... Et j'ai avertis tout mes parents, je suis ouverte demain sauf si je l'attrape moi aussi. Je ne veux pas fermer demain si moi je suis en pleine forme.... qui sait si je ne devrai pas fermer d'autres jours cette semaine si moi je l'ai et là je pourrais risquer de fermer plusieurs jours de mettre les parents dans le trouble. C'est toujours une situation pénible et je déteste fermer. C'est certain que je suis à 7$ par jour, donc si le parent choisi de ne pas apporter son enfant la perte finançière est moins grande. Bonne chance dans votre décision, mais je comprends votre Rsg aussi.

Tu voie moi ca je ne comprend pas et en plus ca me frustre! Tu ouvre la garderie alors que ton fils a la gastro et que tu na qu'une seule salle de bain donc automatiquement les petits vont l'attraper ou avoir un gros risque (a moin que ton enfant puisse tout désinfecter sur son passage) Et ca d'après plusieurs rsg c'est corecte ? :eek:

Par contre si un parent vous envoie un enfant avec la gastro oh boy attention ils sont négligentet rendent tous les autres enfants malades! Aucune tête, inconscient vous allez les exclure 48 heure ou même expulser.

pourtant c'est pas le même genre de risque que tu va créé a ses enfants la demain, mais la c'est correcte ?

et je veux bien le blablabla les parents ne sont pas obliger mais wow c'est aussi la job d'une rsg de respecter ses propres reglements.

Mimiau3bebe
01/04/2012, 21:50
Quand un de mes enfants sont malade je les garde a la maison mais mon mari prend conge aussi. Il reste en haut avec l'enfant malade et moi je suis en bas avec les cocos de gardo. Meme le soir quand la gardo elle est ferme mon enfant malade va pas aller en bas. De tout facon mes enfant vont jamais. Tout leurs jouet qu'il aime jouers avec sont dans leurs chambre.

Elle
01/04/2012, 21:58
Tu voie moi ca je ne comprend pas et en plus ca me frustre! Tu ouvre la garderie alors que ton fils a la gastro et que tu na qu'une seule salle de bain donc automatiquement les petits vont l'attraper ou avoir un gros risque (a moin que ton enfant puisse tout désinfecter sur son passage) Et ca d'après plusieurs rsg c'est corecte ? :eek:

Par contre si un parent vous envoie un enfant avec la gastro oh boy attention ils sont négligentet rendent tous les autres enfants malades! Aucune tête, inconscient vous allez les exclure 48 heure ou même expulser.

pourtant c'est pas le même genre de risque que tu va créé a ses enfants la demain, mais la c'est correcte ?

et je veux bien le blablabla les parents ne sont pas obliger mais wow c'est aussi la job d'une rsg de respecter ses propres reglements.

Je suis tellement d'accord!

Je veux aussi ajouter que c'est pas TOUS les parents qui ont des journées de maladie à leur travail.

Je trouve que l'argument... si tu ne paies pas ta RSG tu vas devoir le rembourser au gouvernement à la fin de l'année n'est pas valable. Sérieusement, le parent va quand même être gagnant monétairement même si il doit rembourser le versement anticipé, le gouv. ne rembourse pas à 100% L'influenca s'est super contagieux... le parent doit payé 1 semaine sans y envoyer son enfant pour sa propre sécurité et celle de sa famille... la RSG devrait fermer par respect de la santé des enfants et des familles qui viennent dans son service de garde (j'exclu les garderies au sous-sol ou il n'y a aucun accès à la vie familial de la RSG)

Achooboudin
01/04/2012, 22:05
Josee + Alicia, je suis d'accord avec toi, ca n'a pas de ''logique''... l'idéal serait de fermer, par contre encore une fois, c'est un congé sans solde que pas tout le monde peut se permettre. Pour ma part, mon conjoint travail dans la construction et c'est mort durant l'hiver, donc, la saison gastro/grippe/rhume/bref de tout les cochonneries... déja qu'il fait la moitié de SON salaire pendent ces semaines, je ne pourrais me permettre de perdre le mien pour une semaine complet... ce serait carrément 75% de notre revenu... pourrais-tu arriver avec seulement 25% de ton revenu????? Pas moi. Alors je suis ouverte, les parents sont avertie et c'est à leur discretion. Mes enfants ont eu la gastro 1 fois cette hiver et 2 fois l'hiver passé et je touche du bois, aucun de mes amis l'ont attraper et effectivement, on a pas le luxe d'avoir 2 salle de bain... nous en avons seulement 1. Je compense se ''manque de jugement'' en faisant un nettoyage extrême.

Mais effectivement, cela ne fait aucun sens... mais on est toujours pas pour mettre nos propres enfants à la rue?!

Elle
01/04/2012, 22:23
Josee + Alicia, je suis d'accord avec toi, ca n'a pas de ''logique''... l'idéal serait de fermer, par contre encore une fois, c'est un congé sans solde que pas tout le monde peut se permettre. Pour ma part, mon conjoint travail dans la construction et c'est mort durant l'hiver, donc, la saison gastro/grippe/rhume/bref de tout les cochonneries... déja qu'il fait la moitié de SON salaire pendent ces semaines, je ne pourrais me permettre de perdre le mien pour une semaine complet... ce serait carrément 75% de notre revenu... pourrais-tu arriver avec seulement 25% de ton revenu????? Pas moi. Alors je suis ouverte, les parents sont avertie et c'est à leur discretion. Mes enfants ont eu la gastro 1 fois cette hiver et 2 fois l'hiver passé et je touche du bois, aucun de mes amis l'ont attraper et effectivement, on a pas le luxe d'avoir 2 salle de bain... nous en avons seulement 1. Je compense se ''manque de jugement'' en faisant un nettoyage extrême.

Mais effectivement, cela ne fait aucun sens... mais on est toujours pas pour mettre nos propres enfants à la rue?!

Nous demandons aux parents d'avoir un plan B, donc pourquoi en tant que RSG nous ne nous trouverions pas un plan B. Je me dis soit on ferme, soit nous sommes capable d'avoir qqn pour s'occupé de l'enfant malade. Comme j'ai dit dans mon message précédant, tous les emplois n'ont pas des journées de maladies. Si un enfant de ma garderie a la gastro, je ne l'accepte pas point finale que le parent ait les moyens ou pas de rester avec son enfant. On se doit de faire la même chose pour nos enfants s'est une question de logique. Je ne crois pas qu'aviser les parents et les laissez choisir est vraiment une option quand on parle de qqch de très contagieux... on ne parle pas d'une conjonctive ou d'un banal rhume...

Achooboudin
01/04/2012, 22:33
Pour ma part, ma remplçante, c'est ma mère... mais ma mère a été très clair qu'elle ne veut en aucun temps venir chez nous quand la gastro y est. Et cela n'enlève pas le fait que les amis seront quand même dans l'environement gastro. Je ne sais pas si c'est ca que tu voulais dire par plan B... mais bon, l'important c'est que mes parents utilisateurs soient d'accord avec mon fonctionnement. À date je n'ai eu aucun problème avec eux comme quoi ils refusaient de payer pour une telle journée car ils comprennent très bien mon point de vue. Par contre je n'ambitionne pas sur eux non plus... si je dois aller à un rendez-vous en après-midi, celle-ci est toujours crédité.

Josée24
02/04/2012, 06:07
Achooboudin habituellement je dirais je comprend que c'est pas évident pour la rsg et blablabla mais ca fait tellement d'année que je voie des parents dire eille je peut pas toujours appeller malade pis les rsg repondre ben ta juste a avoir un plan b, c, d, e ,f pis souvent je les voies dire ca comme si le parent est ingrat de même l'avoir mentionner que je te dirais la même chose debrouillez vous c'est pas aux enfants de 5 ans a payer parce que la rsg a peur d'une perte de revenu.

Et non je ne pourais pas vivre avec 25% de mon revenu mais ma rsg s'en fou ;) Si ma fille est malade elle va l'exclure pareil aucune pitier pour savoir si j'ai asser d'argent pour manger. D'ailleurs cette année j'ai payer plus de jours de garderie ou ma fille a été absente que le contraire j'ai même eu zéro sur un test de 20% parce que ma fille avait fait 38,5 36 heure avant! Donc désolé je m'en fou tout autant que la rsg ce fou de la situation du parent, trouver votre plan b.

Pis on s'entend que je parle de GASTRO pas d'un rhume ou autre petite maladie. Et ici ca ma choquer car l'enfant va être en contact avec les microbes si une rsg me dit mon enfant est en haut avec mon mari et aucun contact avec la garderie je peut comprendre c'est un genre de plan b. Mais de savoir que l'enfant sera en contact non désolé c'est pas corecte :( Notre travail est de prendre soin d'eux c'est un peu contradictoire comme facon de faire.

Achooboudin
02/04/2012, 06:45
Josee+Alicia, je suis vraiment désolé que ta RSG soit ainsi... parce que moi je suis un peu plus humaine que ca. Mes parents comprennent mon point de vue, mais faut dire que je comprend aussi leu-leur. Personellement, un parent qui m'aurait arrivé avec une situation comme la tienne (examen valant 20% avec ton enfant qui faisait un peu de fièvre sans plan B) je t'aurais accomodé le temps de ton examen. C'est comme j'ai dit, l'important c'est que mes parents utilisateurs soient d'accord avec mon fonctionnement alors ici, on exprime nos points de vue et je trouve cela géniale, car souvent cela permet a des prises de consciences. Cela ne m'a jamais arrivé qu'un parent m'obstine pour ne pas payer ces journées, mais faut dire que c'est arrivé peut-être 3 fois pour cause de gastro (je croise mes doigts, mes enfants ont quand-même un bon système immunitaire) par contre, si quelqu'un venait qu'a me faire part de leur désaccord, je serais peut-être prête à les rejoindre à 50% de mon tarif, car après tout, cette journée ou les gens décident de ne pas envoyer leurs enfants, je la passe entièrement à TOUT désinfecter... on s'entend que quelqu'un qui n'a pas de SDG alors qui n'a personne qui fréquente leur maison vont peut-être attendre quelque jour avant de désinfecter pour une gastro, bien nous le pouvons pas... nous, pour ma part en tout cas, c'est tout de suite et à fond. Et malgré mon fonctionnement, je n'ai eu aucun cas de gastro auprès de mes amis parce qu'ils ont fréquenté ma garderie car je n'avais pas fermé... au contraire, ceux qui l'ont contracté sont ceux qui avait pris TOUT les précautions, donc pas venue pour une semaine. Il faut dire aussi que ma salle de jeux est au sous-sol donc nous venons à l'étage seulement pour le dînner, soit la préparation et manger... et ceux qui sont propre, la salle de bain.

Achooboudin
02/04/2012, 06:48
J'ajoute aussi que si mes enfants seraient en plein symptômes tel que vomissement ou bien diarrhée qui déborde au 30 min, je fermerai, et ce, sans solde. De plus, je demande au parents de me payer seulement 50% de mon tarif lors de mes vacances... alors oui je reste ouverte et je charge, mais sans ambitionner

Achooboudin
02/04/2012, 07:02
un autre example... je vis en Outaouais et certains de mes parents-utilisateur travaillent en ontario, donc pas de congé au 24 juin... cette journée, je ne leurs charge pas (à ceux dont les 2 parents doivent travailler..) une de mes mamans m'a dit (parce que j'ai fermée une semaine dans le temps des fêtes) que si je fermai à cette date je fermai toujours une semaine, il leur est impossible de prendre congé alors elle devrait se trouver un plan B et même peut-¸etre payer une garderie de remplacement... je lui ai dit que je ne sais pas si je vais fermer 1 semaine l'année prochaine mais que si ce serait le cas, elle n'aurait pas à payer cette semaine. Alors c'est peut-être parce que je suis très accomodante que les gens le sont envers moi.

Elle
02/04/2012, 07:49
Pour ma part, ma remplçante, c'est ma mère... mais ma mère a été très clair qu'elle ne veut en aucun temps venir chez nous quand la gastro y est. Et cela n'enlève pas le fait que les amis seront quand même dans l'environement gastro. Je ne sais pas si c'est ca que tu voulais dire par plan B... mais bon, l'important c'est que mes parents utilisateurs soient d'accord avec mon fonctionnement. À date je n'ai eu aucun problème avec eux comme quoi ils refusaient de payer pour une telle journée car ils comprennent très bien mon point de vue. Par contre je n'ambitionne pas sur eux non plus... si je dois aller à un rendez-vous en après-midi, celle-ci est toujours crédité.

Si tu as tout désinfecté derrière ton garçon et que ta mère, ton conjoint, une tante, ... aurait fait la même chose aujourd'hui pendant que ta garderie est ouverte et que exceptionnellement les enfants auraient mangé en bas... j'aurais trouver ça plus logique... mais comme tu dis si tes parents sont en accord avec ta façon de fonctionner tant mieux :)

Quand tu dis chargé moins ou pas du tout par contre, moi je serais totalement incapable de faire ça. Je me dis que je choisi si je fais payé mes vacances et fériés, et que cette décision s'applique à tlm (exception pour les vacances, il faut avoir fréquenter au minimun 2 mois avant de payé des vacances) Je donne un bon préavis aux parents... le reste ne me regardent pas, par contre, avant de venir chez moi, ils ont toujours une idée de quand dans l'année le service est fermé. Pourquoi le parent de X paierait pour une semaine ou le parent de Z ne paie pas... je serais pas du tout à l'aise.

didiane
02/04/2012, 07:55
matis2011...c'était écrit quoi dans ton contrat??? que tu as signé.....
car le contrat doit représenter la réalité

mathis2011
02/04/2012, 09:16
matis2011...c'était écrit quoi dans ton contrat??? que tu as signé.....
car le contrat doit représenter la réalité

C'est inscrit que les frais sont payables lors des vacances ou journées fériés, et je trouve ça un peu normal puisque je suis payer moi aussi au travail pour ça. Mais rien pour des congés de maladie. En faites, elle écrit payable 52 semaines par année. Ça peux arriver à tout le monde d'attraper la gastro ce n'ai pas de ça faute, mais 2 fois en 2 mois je commence à trouver que c'est exagérer et profiter des parents, je lui ai parler ce matin voir si apporter Mathis cette semaine, mais là son autre garçon est tomber malade, donc un autre semaine de contagions. Je suis pris avec le problème que sois je paie e et garde mon enfant à la maison et je dis rien sois je l'envoi quand même et dans quelques jours la gardienne m'appel pour que j'aille le chercher parce-qu'il est malade et ensuite le garde à la maison pour maladie en plus je suis enceinte de 7 mois, d'après le médecin c'est aussi dangereux pour une femme enceinte, donc finalement je paie quand même. Ce matin je me cherche une nouvelle place, tant pis pour elle...

Achooboudin
02/04/2012, 10:34
c'est sur que deux fois en deux mois tant dis que ca dure 1-2 semaine à la fois, c'est plate... surtout que tu es enceinte.

Achooboudin
02/04/2012, 10:34
Les autres qui fréquentent sa garderie, envoient-t-ils leurs enfants?

petittrésor
02/04/2012, 12:50
C'est écrit 52 semaines payables, oui elle est en droit de te demander l'argent pour ses journées maladies...

mathis2011
02/04/2012, 12:54
Ceux qui ne peuvent ce permettre de prendre congé oui et doivent espérer que leurs enfants attrape pas le virus, le pire c'est que si les autres enfants l'attrapent la gardienne ne le prendrera pas. J'arrive pas à croire que ce soit légal, tant qu'à ça je devrait m'ouvrir une garderie et trouver des excuses et faiblesse du système pour ne pas prendre les enfants et charger quand même, payer à rien faire. je doute que ce soit le cas de toute les RSG mais dans mon cas je crois que la gardienne en profite

mathis2011
02/04/2012, 12:57
Surtout qu'elle est pas ouverte à un arrangement pour le paiement, moitié prix ou remplacement des journées pour un autre(j'envoi mon garçon 3 jours semaine), moi à ça place je me sentira tellement mal envers les parents

Elle
02/04/2012, 13:35
Moi je chercherais immédiatement une autre garderie! Lors de mes visites, je informerais immédiatement de sa façon de procéder en cas de gastro, et maladies contagieuses. Fermer quelques jours pour maladie, c'est acceptable... mais là on parle d'une RSG qui est ouverte et qui a conscience que son milieu ne favorise pas la santé et sécurité des enfants qui le fréquentent. On parle pu ici de laisser le choix aux parents de venir à la garderie ou pas en les informant que hier notre enfant à eu la gastro et que depuis pu rien et que nous avons tout désinfecter et que nous resterons vigilant comme dans le cas ... (désolé, je ne me souviens plus de pseudo)

J'en reviens pas des fois de qu'est qu'on peut lire ici. Je sais que c'est pas illégale, mais je ferais quand même un petit appel à la protection de consommateur pour vérifié.

Logiquement, on devrait indiqué un jour maximal de fermeture payables dans son contrat. Ce qui m'agace le plus dans ce post, c'est que les enfants de la RSG risque fort probablement de contaminé les enfants des parents qui ont absolument besoin de la garderie(sans plan B) et là on entre de un cercle vicieu qui va avoir tlt qqn de malade ou en incubation et/ou contagieux.

C4tou
02/04/2012, 13:48
euh, ok pour la gastro car c'est une maladie qui demande une exclusion....

Mais pour le reste, soit les rhumes, grippe, fièvre, etc., mais là ça fait partit de la vie des enfants ça et des garderies....

Oui c'est plate de voir notre bb malade, mais la première année de gardo c'est généralement plus intense car ça fait partit de leur développement pour acquérir un bon système imunitaire. Pis pour ça, mais il faut être malade...

Moi ça me fais rire un peu quand un parent ne veut pas ammener son enfant à la garderie lorsqu'il y a des enfants malades (rhume ou grippe). Crime c'est partout comme ça, que ce soit un MF où la RSG a des enfants en bas âge ou dans un CPE.
Et même si on évite tous les virus, mais il va devoir quand même passer par là un jour....

Achooboudin
02/04/2012, 13:57
C'est certain que si ton enfant fréquente son SDG à temps partiel soit 3jours semaine, elle devrait te laisser remplacer cette journée par une autre, du moins, c'est ce que moi je ferai...

J'aime l'idée de Elle comme quoi qu'on devrait marquer un nombre maximale de journées maladie payables... ce serait une bonne alternative pour moi en tout cas...

Je suis aussi d'accord avec C4tou qu'il ne faut pas capoter avec toutes les petites bibites... Influenza c'est pas un mot épeurrant pour dire ''grippe''??

sarahmarialopez
02/04/2012, 14:11
Achooboudin habituellement je dirais je comprend que c'est pas évident pour la rsg et blablabla mais ca fait tellement d'année que je voie des parents dire eille je peut pas toujours appeller malade pis les rsg repondre ben ta juste a avoir un plan b, c, d, e ,f pis souvent je les voies dire ca comme si le parent est ingrat de même l'avoir mentionner que je te dirais la même chose debrouillez vous c'est pas aux enfants de 5 ans a payer parce que la rsg a peur d'une perte de revenu.

Et non je ne pourais pas vivre avec 25% de mon revenu mais ma rsg s'en fou ;) Si ma fille est malade elle va l'exclure pareil aucune pitier pour savoir si j'ai asser d'argent pour manger. D'ailleurs cette année j'ai payer plus de jours de garderie ou ma fille a été absente que le contraire j'ai même eu zéro sur un test de 20% parce que ma fille avait fait 38,5 36 heure avant! Donc désolé je m'en fou tout autant que la rsg ce fou de la situation du parent, trouver votre plan b.

Pis on s'entend que je parle de GASTRO pas d'un rhume ou autre petite maladie. Et ici ca ma choquer car l'enfant va être en contact avec les microbes si une rsg me dit mon enfant est en haut avec mon mari et aucun contact avec la garderie je peut comprendre c'est un genre de plan b. Mais de savoir que l'enfant sera en contact non désolé c'est pas corecte :( Notre travail est de prendre soin d'eux c'est un peu contradictoire comme facon de faire.

C'est rare que je m'obstine avec toi là, mais je suis pas trop daccord avec ta façon de voir les choses. Je vais être honnête avec toi. Je "comprend" comment tu vois ca, mais il y a une autre façon de voir ca.

Le milieu familial non accrédité est une maison, avec une famille y habitant, et non régit par les lois provinciales du MFA. Ce sont souvent des femmes qui décident de devenir travailleuse autonomes afin d'offrir à leurs enfants de rester à la maison avec maman.

En tant que maman, si mon enfant est malade, il est bien entendu que je le garde avec moi, puisque mon but premier en travaillant à la maison est justement d'être présente pour mon enfant. En tant que RSG, j'ai aussi une clientèle à satisfaire (parents) et une à protégéer (enfants).

Donc dans le cas ou mon enfant est malade, un plan a-b-c-d est pas nécessairement possible. Par exemple, dans une situation ou le conjoint travaille à l'extérieur de la ville, donc ne peut pas être présent. .. etc...

Le jour de l'interview avec les parents qui souhaitent venir ici, il est clairement expliqué que je n'ai pas de plan a, b, c, d... mais qu'eux doivent en avoir un. Pourquoi pas moi et eux oui? Est-ce juste ou injuste?

Mon travail n'est pas de prendre soin d'un enfant malade. Un enfant malade doit être à la maison, avec maman ou papa, tout comme mon enfant serait à la maison avec maman ou papa. C'est pour ca qu'eux doivent avoir un plan B et pas moi. Quand je travaillais pour un employeur, j'avais des congés, et des plans a,b,c,d... Maintenant, mon plan est de prendre soin de mes enfants. Je ne crois donc pas que ce soit injuste non plus, puisque c'est un choix que moi j'ai fait et qui est accessible à tous!

Alors je reste confronté entre prendre soin de ma clientèle adulte et enfant.

Lesquels vais-je privilégier.

Si je crois que je ne pourrai m'occuper des enfants, je fermerais, à mes frais
Si je crois que je peux m'en occuper, mais qu'il y a un risque plus élevé de contagion (exemple si moi je suis malada, ou si ma fille de 4 ans est malade), je laisserai le choix aux parents. De cette façon, ils sont en mesure de décider quels risquent ils accetent de faire courrir à LEURS enfants, ils connaissent la situation, ils peuvent choisir! Bien entendu, ceux qui gardent leurs enfants ne paient pas
Si je crois que je peux m'en occuper et que le risque est faible (par exemple si mon fils de 9 ans est malade) alors je les avertirai de la situation exacte, et je resterai ouverte et payable à 100%.

C4tou
02/04/2012, 14:17
Je suis tellement d'accord!

Je veux aussi ajouter que c'est pas TOUS les parents qui ont des journées de maladie à leur travail.

Je trouve que l'argument... si tu ne paies pas ta RSG tu vas devoir le rembourser au gouvernement à la fin de l'année n'est pas valable. Sérieusement, le parent va quand même être gagnant monétairement même si il doit rembourser le versement anticipé, le gouv. ne rembourse pas à 100% L'influenca s'est super contagieux... le parent doit payé 1 semaine sans y envoyer son enfant pour sa propre sécurité et celle de sa famille... la RSG devrait fermer par respect de la santé des enfants et des familles qui viennent dans son service de garde (j'exclu les garderies au sous-sol ou il n'y a aucun accès à la vie familial de la RSG)

En fait, l'influenza = grippe, c'est la même chose....
Et les rhumes sont aussi super contagieux, comme la plupart de tous les virus qu'on peut voir en gardo....

Et comme le rhume, la grippe ne nécessite pas d'exclusion.

Personnelemnt, j'ai déjà eu des rhumes bcp pires pour moi, mes enfants et ceux de la gardo que la grippe....

Achooboudin
02/04/2012, 14:20
Sarahmarialopez tu as dit ce que moi je voulais dire/ressentais mais de manière plus abile!!!

soleil02
02/04/2012, 14:24
Je ne dis pas que je suis d'accord avec la façon de faire de votre RSG. Personnellement, je ne fonctionne pas du tout comme ça. Ici, je ferme à mes frais lorsque mes enfants sont malades tout comme j'aurais pris des journées sans solde si j'avais eu un autre emploi. Par contre, je dois avouer que je ne comprend pas trop pourquoi vous êtes si choquée étant donner que vous avez signé un contrat qui disait 52 semaines payables. Elle est tout à fait en droit de vous réclamer ses journées. Vous deviez bien vous attendre à ce qu'elle ferme de temps en temps pour maladie que ce soit pour elle ou pour ses enfabts, non?! Si vous n'étiez pas d'accord avec cette façon de faire, il fallait chercher une autre garderie dès le départ à mon avis.

Pour ce qui est des maladies de ses enfants rapprochées, il me semble que ça peut arrivé à tout le monde. Je ne sais pas depuis combien de temps votre enfant fréquente sa garderie, mais est-ce que c'est la première fois que ça arrive (malade souvent en peu de temps)ou si c'est comme cela à l'année? Pour ce qui est de l'influeza moi non plus je n'aurais pa fermé pour ça. Ce n'est qu'une grippe alors je ne vois pas où est le mal, mais je la trouve bien gentille d'avoir avisé ses parents utilisateurs pour qu'eux aient le choix d'envoyer leurs enfants ou non à la garderie. Pour ce qui est de la gastro, comme je le mentionnais tout à l'heure, il va de soit que ma garderie aurait été fermée, mais comme vous étiez au courant de sa façon de fonctionner dès le départ, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas le faire.

Chouettee
02/04/2012, 14:45
Moi je suis les consignes du MFA, s'il dit que l'enfant doit être exclu, l'enfant est exclu, même les miens.

Mon fils à déjà eu la gastro le weekend, dernier symptôme datait de moins de 24 heures de lundi matin, donc papa est resté en haut avec lui (garderie au sous-sol) moi et mon plus grand utilisait la toilette en haut. J'ai eu la gastro le lundi soir, j'ai fermé le mardi. Aucun autre cas de gastro à la garderie (8 enfants).

Josée24
02/04/2012, 15:34
Josee+Alicia, je suis vraiment désolé que ta RSG soit ainsi... parce que moi je suis un peu plus humaine que ca. Mes parents comprennent mon point de vue, mais faut dire que je comprend aussi leu-leur. Personellement, un parent qui m'aurait arrivé avec une situation comme la tienne (examen valant 20% avec ton enfant qui faisait un peu de fièvre sans plan B) je t'aurais accomodé le temps de ton examen. C'est comme j'ai dit, l'important c'est que mes parents utilisateurs soient d'accord avec mon fonctionnement alors ici, on exprime nos points de vue et je trouve cela géniale, car souvent cela permet a des prises de consciences. Cela ne m'a jamais arrivé qu'un parent m'obstine pour ne pas payer ces journées, mais faut dire que c'est arrivé peut-être 3 fois pour cause de gastro (je croise mes doigts, mes enfants ont quand-même un bon système immunitaire) par contre, si quelqu'un venait qu'a me faire part de leur désaccord, je serais peut-être prête à les rejoindre à 50% de mon tarif, car après tout, cette journée ou les gens décident de ne pas envoyer leurs enfants, je la passe entièrement à TOUT désinfecter... on s'entend que quelqu'un qui n'a pas de SDG alors qui n'a personne qui fréquente leur maison vont peut-être attendre quelque jour avant de désinfecter pour une gastro, bien nous le pouvons pas... nous, pour ma part en tout cas, c'est tout de suite et à fond. Et malgré mon fonctionnement, je n'ai eu aucun cas de gastro auprès de mes amis parce qu'ils ont fréquenté ma garderie car je n'avais pas fermé... au contraire, ceux qui l'ont contracté sont ceux qui avait pris TOUT les précautions, donc pas venue pour une semaine. Il faut dire aussi que ma salle de jeux est au sous-sol donc nous venons à l'étage seulement pour le dînner, soit la préparation et manger... et ceux qui sont propre, la salle de bain.

La je serai plus flexible avec ma rsg :laugh: mais faut pas ce mentire les rsg comme toi c'est quand même rare :(

Josée24
02/04/2012, 15:58
C'est rare que je m'obstine avec toi là, mais je suis pas trop daccord avec ta façon de voir les choses. Je vais être honnête avec toi. Je "comprend" comment tu vois ca, mais il y a une autre façon de voir ca.

Le milieu familial non accrédité est une maison, avec une famille y habitant, et non régit par les lois provinciales du MFA. Ce sont souvent des femmes qui décident de devenir travailleuse autonomes afin d'offrir à leurs enfants de rester à la maison avec maman.

En tant que maman, si mon enfant est malade, il est bien entendu que je le garde avec moi, puisque mon but premier en travaillant à la maison est justement d'être présente pour mon enfant. En tant que RSG, j'ai aussi une clientèle à satisfaire (parents) et une à protégéer (enfants).

Donc dans le cas ou mon enfant est malade, un plan a-b-c-d est pas nécessairement possible. Par exemple, dans une situation ou le conjoint travaille à l'extérieur de la ville, donc ne peut pas être présent. .. etc...

Le jour de l'interview avec les parents qui souhaitent venir ici, il est clairement expliqué que je n'ai pas de plan a, b, c, d... mais qu'eux doivent en avoir un. Pourquoi pas moi et eux oui? Est-ce juste ou injuste?

Mon travail n'est pas de prendre soin d'un enfant malade. Un enfant malade doit être à la maison, avec maman ou papa, tout comme mon enfant serait à la maison avec maman ou papa. C'est pour ca qu'eux doivent avoir un plan B et pas moi. Quand je travaillais pour un employeur, j'avais des congés, et des plans a,b,c,d... Maintenant, mon plan est de prendre soin de mes enfants. Je ne crois donc pas que ce soit injuste non plus, puisque c'est un choix que moi j'ai fait et qui est accessible à tous!

Alors je reste confronté entre prendre soin de ma clientèle adulte et enfant.

Lesquels vais-je privilégier.

Si je crois que je ne pourrai m'occuper des enfants, je fermerais, à mes frais
Si je crois que je peux m'en occuper, mais qu'il y a un risque plus élevé de contagion (exemple si moi je suis malada, ou si ma fille de 4 ans est malade), je laisserai le choix aux parents. De cette façon, ils sont en mesure de décider quels risquent ils accetent de faire courrir à LEURS enfants, ils connaissent la situation, ils peuvent choisir! Bien entendu, ceux qui gardent leurs enfants ne paient pas
Si je crois que je peux m'en occuper et que le risque est faible (par exemple si mon fils de 9 ans est malade) alors je les avertirai de la situation exacte, et je resterai ouverte et payable à 100%.

Ta mal compris mon message sarah ou je me suis mal exprimé car ce que je lis et que j'ai mis en rouge je suis parfaitement d'accord :yes: Moi si ma rsg me dit eille mon enfant est malade je suis prete a te dépanner ca implique ca ca et ca et si tu décide de ne pas venire je ne charge pas car c'est mon enfant qui est malade je ni voie aucun problème.

J'ai de la difficulté avec celle qui ouvre quand même et charge de toute facon, ou qui savent qu'il a un grand risque de contagion (ici on parlais bien d'un enfant qui va partager la même salle de bain et qui a la gastro... je ne voie pas trop comment ca peut être stérile) et secondo je vais me faire lancer des tomates mais je ne suis pas non plus d'accord qu'un petit de 7 ans avec la gastro soit seule en haut a s'occuper de lui même :o Même si il na plus de symptomes de la gastro il doti pas être fort fort le petit.

Juno
02/04/2012, 18:10
Juste vous dire, si je fermais a chaque fois que mes enfants sont malades, je ne serais pas ouverte souvent. Pis de la clientèle j'en aurais pu.

tit-laine
02/04/2012, 18:32
à $7 ...si ton fils de 7 ans est a la maison...il devrait compter dans ton ratio d'apres les Loi et Reglements

Euhhh oui il compte dans mon ration!! Je comprends pas trop ta question. J'ai 4 amis dans mon service (un avec un handicap qui compte pour deux) Je n'ai pas parler de ration. Je garde une place pour mon fils lorsqu'il a congé.

tit-laine
02/04/2012, 18:45

Bon je veux te dire que mon fils a eu la gastro HIER, aujourd'hui je le garde au cas ou. Il a eu une diarhé ce matin car il a fait un "pète" et il l'a fait dans ses pantalons. Il a nettoyé et je suis passé nettoyé par la suite. Et non ce n'est pas automatiquement certain que les autres vont l'attraper. Et j'ai eu dans mon service un ami qui a eu la gastro v'là deux semaines et je l'ai garder une journée en me disant qu'il était correct et non il ne l'était pas et le lendemain la maman l'a garder sans que je lui demande car il avait la diarhé encore. Aucun autre ami l'a eu car j'ai fait très attention....

Mon fils a passé la journée pratiquement seul. Il est venu diner avec nous mais c'est tout. Il n'a pas vomi de la journée. J'ai demandé aux parents s'il trouvait ma décision correct et tous ont répondu oui car si toi tu l'as tu ne pourras pas garder et là on va devoir prendre congé. Ils ont tous apporter leur enfant même si certain ne travaille pas. Donc j'imagine qu'ils on confiance en moi et en ma désinfection.

Je suis très tolérente avec mes parents utilisateurs pour les maladies. Je garde les enfants que je ne devrais pas garder parfois. Je comprends les parents et si je n'ai pas fermer aujourd'hui ce n'était pas à cause de mon budget mais comme je le dis dans mon message je ne voulais pas mettre les parents dans le trouble. Et ma remplaçante ne veut pas venir quand j'ai des cas de gastro et je le comprends.

tit-laine
02/04/2012, 18:49

et pour terminer, va voir dans mes anciens messages (Y'en a pas beaucoup), je n'ai jamais traiter les parents d'aucune tête, inconscient ou autre niaiserie comme ça!!:confused:

PHANILIPRIX
02/04/2012, 18:49
Entant que RSG on pourrait nous aussi retourner la question de bord... les enfants de nos clients sont malades devrions-nous les accepter quand-même... ça fait partie de la co-habitation dans un milieu familial.Dans le cas de la gastro-entérite vaut mieux fermer tant que le 48 heures minimum au retour des selles normales et que la désinfection ait été faite adéquatement... mais encore là de notre côté nous n'avons pas le contrôle sur ce que nous disent les parents.

tit-laine
02/04/2012, 19:14
[/COLOR]

Ta mal compris mon message sarah ou je me suis mal exprimé car ce que je lis et que j'ai mis en rouge je suis parfaitement d'accord :yes: Moi si ma rsg me dit eille mon enfant est malade je suis prete a te dépanner ca implique ca ca et ca et si tu décide de ne pas venire je ne charge pas car c'est mon enfant qui est malade je ni voie aucun problème.

J'ai de la difficulté avec celle qui ouvre quand même et charge de toute facon, ou qui savent qu'il a un grand risque de contagion (ici on parlais bien d'un enfant qui va partager la même salle de bain et qui a la gastro... je ne voie pas trop comment ca peut être stérile) et secondo je vais me faire lancer des tomates mais je ne suis pas non plus d'accord qu'un petit de 7 ans avec la gastro soit seule en haut a s'occuper de lui même :o Même si il na plus de symptomes de la gastro il doti pas être fort fort le petit.

Je n'avais pas lu ça.... :no: Vu que je suis avec un bc je suis obligé de charger le 7$ aux parents s'il décide de les garder par ma faute. Sauf que je ne charge pas mes vacances et aucune journée que moi je ferme. Et mon fils filait très bien, on est même aller jouer dehors et il voulait aller en vélo. je suis une maman responsable et ne t'inquiète pas pour mon fils, il était tout de même en forme et je lui avais préparer des activités et je suis aller le voir plusieurs fois;) Et pour te lancer des tomates ce n'est pas mon genre mais je tenais à bien t'expliquer la situation, j'ai eu l'impression par contre que tu m'evoyais de la purée de tomate toi par contre :sweatdrop:

Josée24
02/04/2012, 19:24
[/COLOR]

Je n'avais pas lu ça.... :no: Vu que je suis avec un bc je suis obligé de charger le 7$ aux parents s'il décide de les garder par ma faute. Sauf que je ne charge pas mes vacances et aucune journée que moi je ferme. Et mon fils filait très bien, on est même aller jouer dehors et il voulait aller en vélo. je suis une maman responsable et ne t'inquiète pas pour mon fils, il était tout de même en forme et je lui avais préparer des activités et je suis aller le voir plusieurs fois;) Et pour te lancer des tomates ce n'est pas mon genre mais je tenais à bien t'expliquer la situation, j'ai eu l'impression par contre que tu m'evoyais de la purée de tomate toi par contre :sweatdrop:

Non t'inquiète j'ai dit ca tout doucement j'avais peur que tu le prenne mal en paniquant que je t'avais traiter de mère indigne :laugh: C'est vraiment pas ca la. Dison que c'est plutot un j'ai 24 ans et j'aime encore avoir ma mere quand je suis malade ou encore faible donc 7 ans je trouve ca petit mais ca veux pas dire que je ne respecte pas tes choix.

j'hais m'exprimer sur un forum!

tit-laine
02/04/2012, 19:32
Non t'inquiète j'ai dit ca tout doucement j'avais peur que tu le prenne mal en paniquant que je t'avais traiter de mère indigne :laugh: C'est vraiment pas ca la. Dison que c'est plutot un j'ai 24 ans et j'aime encore avoir ma mere quand je suis malade ou encore faible donc 7 ans je trouve ca petit mais ca veux pas dire que je ne respecte pas tes choix.

j'hais m'exprimer sur un forum!

Merci!! J'Ai fais relire nos messages à mon mari et tu sais ce qu'il m'as dit.... que j'avais peut-être l'air d'une maman qui ne c'est pas occuper de son fils malade de la journée :((( Et non ce n'est pas le cas... Et tu m'as fait rire en disant que tu avais besoin de ta maman quand tu étais malade. Cela m'As fait penser à l'annonce à la télé.... chéri appelle ma mère.... et mon chum lui veut que j'écrives que moi aussi j'appelle maman quand je ne files pas....:yes:
Et j'ai deux enfants plus vieux ungarçon de 17 ans et une fille de 19 ans qui appelle encore maman quand ils ne filent pas :laugh:

mathis2011
02/04/2012, 20:02
euh, ok pour la gastro car c'est une maladie qui demande une exclusion....

Mais pour le reste, soit les rhumes, grippe, fièvre, etc., mais là ça fait partit de la vie des enfants ça et des garderies....

Oui c'est plate de voir notre bb malade, mais la première année de gardo c'est généralement plus intense car ça fait partit de leur développement pour acquérir un bon système imunitaire. Pis pour ça, mais il faut être malade...

Moi ça me fais rire un peu quand un parent ne veut pas ammener son enfant à la garderie lorsqu'il y a des enfants malades (rhume ou grippe). Crime c'est partout comme ça, que ce soit un MF où la RSG a des enfants en bas âge ou dans un CPE.
Et même si on évite tous les virus, mais il va devoir quand même passer par là un jour....

Non je suis bien d'accord avec toi, c'est normal qui attrape queqlque virus, mais certain sont assez grave ou avec complication comme la gastro ou l'influanza. Je me suis renseigner à info santé, ce genre de grippe peux ce transformer en brochite ou pleumonie, alors si je peux sauver tout ça à ma famille.

mathis2011
02/04/2012, 20:08
Je ne dis pas que je suis d'accord avec la façon de faire de votre RSG. Personnellement, je ne fonctionne pas du tout comme ça. Ici, je ferme à mes frais lorsque mes enfants sont malades tout comme j'aurais pris des journées sans solde si j'avais eu un autre emploi. Par contre, je dois avouer que je ne comprend pas trop pourquoi vous êtes si choquée étant donner que vous avez signé un contrat qui disait 52 semaines payables. Elle est tout à fait en droit de vous réclamer ses journées. Vous deviez bien vous attendre à ce qu'elle ferme de temps en temps pour maladie que ce soit pour elle ou pour ses enfabts, non?! Si vous n'étiez pas d'accord avec cette façon de faire, il fallait chercher une autre garderie dès le départ à mon avis.

Pour ce qui est des maladies de ses enfants rapprochées, il me semble que ça peut arrivé à tout le monde. Je ne sais pas depuis combien de temps votre enfant fréquente sa garderie, mais est-ce que c'est la première fois que ça arrive (malade souvent en peu de temps)ou si c'est comme cela à l'année? Pour ce qui est de l'influeza moi non plus je n'aurais pa fermé pour ça. Ce n'est qu'une grippe alors je ne vois pas où est le mal, mais je la trouve bien gentille d'avoir avisé ses parents utilisateurs pour qu'eux aient le choix d'envoyer leurs enfants ou non à la garderie. Pour ce qui est de la gastro, comme je le mentionnais tout à l'heure, il va de soit que ma garderie aurait été fermée, mais comme vous étiez au courant de sa façon de fonctionner dès le départ, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas le faire.

Payable 52 semaines ok vacances tous ça me dérange pas, mais ça fais seulement 2 mois que mon garçon y va et c'est la deuxième fois qu'elle me fais le coup, la première fois ça durer 1 semaine et demi car toutes la famille à eu la gastro, je commencais juste à me demander si elle pouvait faire ça à ça guise

Achooboudin
02/04/2012, 20:20
Au privé elle peut le faire et elle va peut-être le faire jusqu'a ce que ces clients mettent leur pied à terre et décide de quitter d'eux même... par la suite elle recommencera avec ses nouveaux clients.

Moi_forum
03/04/2012, 16:07
Moi aussi je crois qu'elle changera sa façon de faire après avoir perdu des clients et par le même fait des $$$. C'est vrai que c'est jamais plaisant pour une RSG de devoir fermer car nous savons très bien que nous mettons les parents dans l'embaras. Mais en même temps votre RSG semble s'y plaire de collecter les sous tout en ne travaillant pas.

Je ferme lorsque j'attrape la gastro. Si mon mari l'attrape, je ne ferme pas voyons. Nous sommes des adultes, capable de porter attention à notre hygiène afin de ne pas transmettre le virus à toute la famille...

Vous devriez lui mentionner votre frustration à ce sujet et en même temps chercher ailleurs...

sarahmarialopez
03/04/2012, 17:52
[/COLOR]

Moi c'est certain que je laisses le choix, mais c'est par pure égoïsme de ma part, car je veux pas qu'ils viennent pis je me dis que si ils ont pas à payer, ils viendront pas. hahahahahaha!!! Mais je veux pas les mettre dans la schnoute non plus tsé!

Moi je laisserais jamais mon enfant de 6 ans tout seul en haut non plus, ni mon enfant de 9 ans. Moi quand je suis malade, je voudrais encore ma maman hahahaha! Alors à 9 ans, ou moins, maman reste avec son bébé!

La toilette est la même pour tous, mais je désinfecte après chaque utilisation de l'enfant gastroité (tu aimes mon nouveau mot!!! hahahaha). Je spray full de Lysol aussi! Pis à la fin de la journée, ma maison empeste le lysol!

Mais encore là, les parents SAVENT tout!

sarahmarialopez
03/04/2012, 17:58
Non je suis bien d'accord avec toi, c'est normal qui attrape queqlque virus, mais certain sont assez grave ou avec complication comme la gastro ou l'influanza. Je me suis renseigner à info santé, ce genre de grippe peux ce transformer en brochite ou pleumonie, alors si je peux sauver tout ça à ma famille.

TOUT virus de rhume, influenza, peut devenir une bronchite ou une pneumonie.

J'ai eu le rhume cette année 2 mois de temps. J'ai dû fermer deux fois car trop malade. J'ai cru que ca virerait en bronchite ou en pneumonie. Ma fille a eu le rhume, ca a viré en pneumonie.

L'influenza n'est pas dangereux. Ce n'est que la grippe. Les complications demeurent rares, et ton enfant peut très bien y être exposé.

Si l'enfant qui est malade est fonctionnel, il peut venir à la garderie. Mais si il a vraiment une grippe, il est probablement pas fonctionnel.

Et info santé n'est pas TOUJOURS la meilleure source d'information

RoseRose
03/04/2012, 18:16
Moi j'ai maintenant inscrit que si je fermais pour maladie FAMILIALE c'était payé.... Je me protège comme ça, car si un parent m'apporte un enfant en fin de gastro et que ma famille y passe, c'est mon revenu qui y passe (conjoint inclu!)! Je juge maintenant si mes fermetures sont payables ou non, et je suis TRÈS honnête dans cette optique là. Donc qui a amené la maladie? Et combien de journées sont payables? C'est moi qui décide, toujours en étant honnête...

sarahmarialopez
03/04/2012, 18:39
Donc qui a amené la maladie? Et combien de journées sont payables? C'est moi qui décide, toujours en étant honnête...

On peut jamais être certain de qui vient un virus. On peut être porteur et ne rien avoir comme symptômes. Ce n'est donc pas une question d'honnêteté

RoseRose
04/04/2012, 09:23
Je disais honnête en ambitionnant pas sur les parents! J'inventerai pas des maladies, et fermerai pour cause majeure seulement.

Ghani
04/04/2012, 12:05
TOUT virus de rhume, influenza, peut devenir une bronchite ou une pneumonie.

Ça je commence à le comprendre... Pratiquement tous les rhumes que ma fille a attrapés depuis qu'elle va en garderie se sont transformés en bronchite!!! Pis après, même si j'ai pas attrappé le rhume initial moi-même, j'attrape directement sa bronchite! Grrrr...

Tout ça parce qu'il n'y a rien qu'on peut donner à un enfant contre la toux ou la congestion. L'hydrasense, c'est bien beau, mais ça a pas l'air d'aider trop trop...

sarahmarialopez
04/04/2012, 13:32
Ça je commence à le comprendre... Pratiquement tous les rhumes que ma fille a attrapés depuis qu'elle va en garderie se sont transformés en bronchite!!! Pis après, même si j'ai pas attrappé le rhume initial moi-même, j'attrape directement sa bronchite! Grrrr...

Tout ça parce qu'il n'y a rien qu'on peut donner à un enfant contre la toux ou la congestion. L'hydrasense, c'est bien beau, mais ça a pas l'air d'aider trop trop...

L'hydrasense faut pas TROP en donner non plus!

Moi, les enfants tout le temps malades que j'ai vue dans ma vie, ils viennent tous de milieux trop aseptisé depuis l'enfance. Tsé les mamans qui désinfecte la suce qui tombe par terre au lieu de juste la passer sous l'eau, ou qui désinfecte les jouets chaque soir, etc... Les paranos de la désinfection! hahahaha Je ne veux pas généraliser, je fais des farces!

Séreusement, être malade en garderie c'est normal! Faut vivre avec ca!