Voir la version complète : Que faire avec des inconnus qui sont méchants et intolérants avec nos enfants?
Capuc1ne
05/04/2012, 11:02
Mon fils a 5 ans. Il N,a pas de diagnostique de TDAH ou autres car la psychoéducatrice dit qu'avant 6 ans, les évaluations sont inconcluantes de toute façon.
Le fait est qu'il est impulsif, a de la misère à prendre conscience des autres autour et à leur faire attention. Par example, il va essayer de se faufiler dans un groupe pour passer au lieu d'attendre que les gens se tassent, il va entrer dans la bulle des gens sans se rendre compte qu'il dérange, quand il a quleuq chose en tête, il insiste malgré tous les nons.... il nous ignore souvent quand on lui donne des consignes etc. Il a besoin de beaucoup de rappels. Ça fait longtemps qu'on travaille fort pour amélioer la situation, mais il reste encore beaucoup de travail à faire.
La semaine passé, on avait une fête de famille ou il y avait aussi des gens que je ne connaissais pas beaucoup. Une femme en particulier n'était vraiment pas gentille avec mon fils. Elle était super bête dès qu'il l'approchait. Il faut préciser qu'en arrivant dans la pièce, mon fils est allée la voir rapidement pour lui faire un calin (il n'est pas gené et va vers tout le monde), mais il est arrivé assez brusquement. Mais c'est jamais une mauvaise intention. Elle lui a répliqué qu'elle n'aimait pas ça se faire toucher et de s'en aller.
Comment réagir avec les gens qui sont vraiment méchants et qui ne tolèrent rien de rien avec les enfants? Les enfants sont des enfants et ça me frustre de voir les gens qui agissent mal avec eux.
C'est moi le problème ou quoi?
MissTangerine
05/04/2012, 11:20
La réaction de la dame m'a surpris, je croyais que tu allais dire que ton fils lui a imposé un jeu ou la submergait de questions, quelque chose dans ce genre la, mais un câlin... J'ai plus l'impression que dans ce cas c'est la dame qui a du mal avec les enfants en général et que le fait que ton fils aie été la voir un peu brusquement, n'a fait que resortir cette rétissance. Dans ce genre de situation j'expliquerait à la personne la personnalité un peu intrusive de l'enfant et si elle ne veut pas comprendre, tant pis on ne peut rien faire de plus. On essaie de redirigé l'enfant ailleurs, lui expliquer du mieux qu'on peut que cette personne a plus de réserve et est moins enclin a jouer. Sinon ben tant pis on ne peut pas enfermer nos enfants dans une pièce juste parce que selon certaines personnes ils dérangent.
petittrésor
05/04/2012, 11:27
Moi je viens méchante dans ces moments la...Habituellement, quelqu'un autour de moi intervient (chum, ami,famille) quand ils voient mon visage changer! Parce que moi je serais du genre a aller la voir a 2 pouces du visage et lui dire tout ce qui me passe par tete. Y compris de #$$?$%? son camps d'un endroit ou il y a des enfants si elle n'est pas capable de vivre. C'est un enfant, PAS UN CHIEN!
Chouettee
05/04/2012, 12:03
Moi je crois que c'est un manque de respect des deux côté. Donc une intervention des deux côtés s'impose.
1. J'irais voir mon enfant, en parlant assez fort pour que l'adulte l'entend, je lui dirais que ce n'est pas poli de donner un calin à quelqu'un qu'on ne connait pas. Il faut leur demander permission avant. Et s'il dit non, il faut le respecter. (pas plus, pas moins)
2. Après j'irai voir l'adulte en question. Je lui dirais que je n'ai pas apprécié son ton avec mon enfant. Ce n'est pas en manquant de respect envers un autre qu'un enfant va apprendre à respecter. Et j'irai socialisé ailleure.
Perso, j'ai deux enfants, et si mon enfant, mauvaise intention ou non, dérange les autres, j'intervienne.
MissTangerine
05/04/2012, 12:13
Je suis d'accord pour dire qu'il faut intervenir des deux côtés, par contre je ne crois pas qu'il est nécessaire que l'adulte entende ce que l'on dit à l'enfant. L'intervantion avec l'enfant est entre lui et moi, le fait de se faire entendre peu créer un sentiment de honte à l'enfant. C'est la même chose pour l'adulte je lui parlerais de façon privé (sans s'isoler non plus) afin que cette personne ne se mette pas sur la défensive en se sentant mal à l'aise face aux autres personne présentent.
sarahmarialopez
05/04/2012, 12:22
Bien que je trouve que MissTangerine soit très sage et très posée dans son style d'interevention, moi je ne me donnerais pas 2 secondes de misères à essayer de m'isoler avec une personne bête avec l'enfant. Je serais poli, mais assez directe. "J'imagine que vous savez que les enfants sont encore des petits êtres sensibles, expressifs et en apprentissage? Vous croyez que c'est une façon de répondre ou de réagir avec un enfant? Vous êtes une adulte. Que vous n'aimiez pas vous faire toucher, je le conçois. Mais vous avez un devoir lorsque vous êtes en société et surtout devant un enfant, de rester respectueuse, polie. Si vos réactions sont incontrolables, je vous conseille fortement de rester dans des milieux ou les enfants ne seront pas présents."
Non mais franchement!
sarahmarialopez
05/04/2012, 12:23
Je veux préciser que je n'aime pas que des gens que je connais pas me touche, même si c'est des enfants. Mais jamais je n'aurais le manque de respect de cette femme. Pourquoi? Parce que malgré mon problème, je continue de réfléchir!
MissTangerine
05/04/2012, 12:25
lolll c'est vrai que j'ai l'aire sage comme ça, mais je dois avouer que je suivrais mes consigne pas mal plus pour ma fille que pour la dame envers qui je perdrais probablement un peu mon sang froid surtout si elle n'est pas réceptive à ce que je lui dit. Par contre je sais aussi par expériance qu'une personne qui se sent attaqué devant témoin risque d'aller en l'encontre de ce qu'on dit et d'empirer la situation, alors j'essaie de rester calme. J'essaie...
petittrésor
05/04/2012, 12:58
Ok pour vos interventions dans un endroit public. C'est dans un party de famille cette reaction. Qu'elle soit proche ou non de l'enfant, c'est quelque chose qui ne se fait pas point.
sarahmarialopez
06/04/2012, 10:54
Ok pour vos interventions dans un endroit public. C'est dans un party de famille cette reaction. Qu'elle soit proche ou non de l'enfant, c'est quelque chose qui ne se fait pas point.
Endroits publics ou pas, ma réaction resterait la même. Je changerais juste le vous pour un tu si c'est une personne que je connais
Chouettee
12/04/2012, 12:11
Pour l'enfant, on parle d'éduquer l'enfant, et non le discipliner, donc je ne comprends par pourquoi l'enfant aurait honte de se faire éduquer.
La raison que je le ferais à haute voix c'est pour que l'adulte voix que je n'éduque pas seulement lui et qu'il soit plus ouverte à ma discussion.
Rappellez-vous qu'il y a toujours deux côté de la médaille, et on est tous humain, en autre mot imparfait. Tu ne sais pas pourquoi il a agit de cette manière, peut être qu'il tient régulièrement en compangnie de d'autres adultes qui n'intervienne pas quand leurs enfants lui touche, et là il en peut pu. Peut être c'est une vraie phobie, moi j'ai peur des hauteurs, et il y a personne d'autre au monde qui existe autour de moi quand je suis en hauteur.
Je crois sincèrement que la meilleure façon de lui approcher c'est respectueusement. Après tout on peut pas s'attendre d'être bête avec quelqu'un et il nous répond doucement, même s'il a tord. Et puisque c'est plus facile attirer des abeilles avec du miel, ça sera plus facile de convaincre l'adulte de s'excuser et lui dire poliment de ne plus lui toucher. L'enfant va apprendre beaucoup plus avec cette approche, que si quelqu'un est sec avec moi, moi ou maman on a juste à être sec avec eux.
MissTangerine
12/04/2012, 12:49
C'est plus que je crois que ce n'est pas nécessaire que tout le monde entende ce qu'"on dit à l'enfant, lorsqu'on l'éduque. Le but est de l'éduquer et non de montrer à tout le monde qu'on l'éduque et le fait de hausser le ton pour se faire entendre de la dame et donc de tout les autre, peut donner une mauvaise impression sur nos intention a l'enfant, il se sentira plus discipliné, qu'éduqué. C'est seulement ma façon de faire, ça ne vaut pas dire que c'est la bonne, mais je ne me sens pas le besoin de montrer ou de faire entendre au autre ce que je dis à mon enfant. Pourquoi la dame doit absolument être au courant de mon éducation face à la situation? Le fait qu'elle me voit parler à mon enfant me suffit.
sarahmarialopez
12/04/2012, 12:52
Peut être c'est une vraie phobie, moi j'ai peur des hauteurs, et il y a personne d'autre au monde qui existe autour de moi quand je suis en hauteur.
.
Tu vois, je comprends ton point de vue, mais quand on est pas prêt à aller en hauteur, on y va doucement, pas tout d'un coup.
Si cette femme a une phobie, elle devrait tout simplement ne pas aller ou il peut y avoir l'objet de sa phobie. Quand elle saura se contrôler, alors là elle pourra! C'est mon avis!
Chouettee
12/04/2012, 13:11
C'est vrai que j'ai une voix très forte, je n'ai pas besoin de mettre beaucoup d'effort pour que le monde autour de moi m'entends. Donc mes enfants ne voient pas une grande différence.
Comme j'ai dis, si elle se fait écoeurer par des parents qui minouche leurs enfants au lieu de les éduquer, elle pourrait assumer que tu fais pareils. La maman ici commence non par l'histoire, mais par "mon pauvre petit garçons" qui me fait sentir que ça pourrait être le cas ici.
Je te raconte une petite histoire. Mon fils, 20 mois, joue dans une petite maison à une crèmière. D'autre enfants sont dedans avec lui. Nous on est à côté. On entends des petits gémissements. On regarde dans la maisonnette et il y a un garçon d'environ 3 ans qui a mon fils dans un "head lock" le visage à terre, je lache un cri pour qu'il le lâche, la place est devenu silencieuse, j'aide mon fils à se relever et je lui voit le visage tout noir, égrattiner, le nez qui saigne. Je lui dit regarde ce que tu as fais, il saigne, excuse toi. Il fait rien, je lui demande 2-3 fois où sont tes parents, il ne répond pas, pas 1 des 4 parents sont venu voir la situation. Je colle mon fils, et je vois dans la bouche du petit garçon la suce préféré (rose) de mon fils. Je lui demande 3-4 fois de me la redonner, il m'a fait tout un regard. Il a bien vu que je n'osais pas lui toucher. J'ai bien fait attention de reprendre la suce de mon fils sans le toucher. On est allé à une table pour nettoyer les plaies de mon fils.
Les parents ne ce sont pas excuser
L'enfant n'est jamais venu s'excuser
Plus tôt, le parent a prit l'enfant dans ses bras, et a dit "pauvre toi, t'es-tu correct" et ils sont parti avant qu'on était terminés a nettoyer les roches dans les plaies de notre fils.
Si je me tennais régulièrement avec cette famille, peut être que moi aussi je deviendrais bête.
Frannick
12/04/2012, 13:41
C'est vrai que j'ai une voix très forte, je n'ai pas besoin de mettre beaucoup d'effort pour que le monde autour de moi m'entends. Donc mes enfants ne voient pas une grande différence.
Comme j'ai dis, si elle se fait écoeurer par des parents qui minouche leurs enfants au lieu de les éduquer, elle pourrait assumer que tu fais pareils. La maman ici commence non par l'histoire, mais par "mon pauvre petit garçons" qui me fait sentir que ça pourrait être le cas ici.
Je te raconte une petite histoire. Mon fils, 20 mois, joue dans une petite maison à une crèmière. D'autre enfants sont dedans avec lui. Nous on est à côté. On entends des petits gémissements. On regarde dans la maisonnette et il y a un garçon d'environ 3 ans qui a mon fils dans un "head lock" le visage à terre, je lache un cri pour qu'il le lâche, la place est devenu silencieuse, j'aide mon fils à se relever et je lui voit le visage tout noir, égrattiner, le nez qui saigne. Je lui dit regarde ce que tu as fais, il saigne, excuse toi. Il fait rien, je lui demande 2-3 fois où sont tes parents, il ne répond pas, pas 1 des 4 parents sont venu voir la situation. Je colle mon fils, et je vois dans la bouche du petit garçon la suce préféré (rose) de mon fils. Je lui demande 3-4 fois de me la redonner, il m'a fait tout un regard. Il a bien vu que je n'osais pas lui toucher. J'ai bien fait attention de reprendre la suce de mon fils sans le toucher. On est allé à une table pour nettoyer les plaies de mon fils.
Les parents ne ce sont pas excuser
L'enfant n'est jamais venu s'excuser
Plus tôt, le parent a prit l'enfant dans ses bras, et a dit "pauvre toi, t'es-tu correct" et ils sont parti avant qu'on était terminés a nettoyer les roches dans les plaies de notre fils.
Si je me tennais régulièrement avec cette famille, peut être que moi aussi je deviendrais bête.
Dans cette situation oui je suis d'accord que les parents auraient du intervenir . Mais dans la situation initiale , l'enfant a fait un calin a une dame qu'il ne connaissait pas dans une fête familiale . Il y a aucune violence de fait et de chicaner un enfant pour cette raison , je trouve sa exagéré . Moi j'aurais intervenue sans chicaner , mais j'aurais expliqué a mon enfant qu'on ne fait pas de calin aux inconnus .. Puis pour la dame que je lui aurais lancé un regard sans plus parce que dans une fête familial ce n'est pas le temps de partir en guerre .. Puis j'aime mieux garder mes energies pour les gens positif .. Si par contre une personne crie sur mon enfant , je ne serais pas aussi passive .
sarahmarialopez
12/04/2012, 13:47
C'est vrai que j'ai une voix très forte, je n'ai pas besoin de mettre beaucoup d'effort pour que le monde autour de moi m'entends. Donc mes enfants ne voient pas une grande différence.
Comme j'ai dis, si elle se fait écoeurer par des parents qui minouche leurs enfants au lieu de les éduquer, elle pourrait assumer que tu fais pareils. La maman ici commence non par l'histoire, mais par "mon pauvre petit garçons" qui me fait sentir que ça pourrait être le cas ici.
Je te raconte une petite histoire. Mon fils, 20 mois, joue dans une petite maison à une crèmière. D'autre enfants sont dedans avec lui. Nous on est à côté. On entends des petits gémissements. On regarde dans la maisonnette et il y a un garçon d'environ 3 ans qui a mon fils dans un "head lock" le visage à terre, je lache un cri pour qu'il le lâche, la place est devenu silencieuse, j'aide mon fils à se relever et je lui voit le visage tout noir, égrattiner, le nez qui saigne. Je lui dit regarde ce que tu as fais, il saigne, excuse toi. Il fait rien, je lui demande 2-3 fois où sont tes parents, il ne répond pas, pas 1 des 4 parents sont venu voir la situation. Je colle mon fils, et je vois dans la bouche du petit garçon la suce préféré (rose) de mon fils. Je lui demande 3-4 fois de me la redonner, il m'a fait tout un regard. Il a bien vu que je n'osais pas lui toucher. J'ai bien fait attention de reprendre la suce de mon fils sans le toucher. On est allé à une table pour nettoyer les plaies de mon fils.
Les parents ne ce sont pas excuser
L'enfant n'est jamais venu s'excuser
Plus tôt, le parent a prit l'enfant dans ses bras, et a dit "pauvre toi, t'es-tu correct" et ils sont parti avant qu'on était terminés a nettoyer les roches dans les plaies de notre fils.
Si je me tennais régulièrement avec cette famille, peut être que moi aussi je deviendrais bête.
C'est pas du tuot la même chose que le post initial!
Chouettee
13/04/2012, 13:51
Je sais que c'est pas du tout pareil, mon point c'était qu'on ne connait pas la version de la dame. Peut-être qu'elle est écoeurer des parents qui minouche leur enfants au lieu d'éduquer, peut-être elle a une phobie, peut-être elle avait mal à la tête, peut-être qu'elle vient de recevoir des mauvaises nouvelles, peut-être ....
On ne sait pas pourquoi qu'elle était "méchante", je ne dis pas que c'est excusable, mais peut-être ce n'est pas son comportement normal, et si c'était le cas, une petite intevention de la part de la maman, au lieu de lui bit*** sur un forum, la madame aurait réalisé qu'elle avait tord, elle aurait pu s'excuser (l'enfant aussi) et l'enfant aurait beaucoup plus apprit.
sarahmarialopez
13/04/2012, 20:35
Je sais que c'est pas du tout pareil, mon point c'était qu'on ne connait pas la version de la dame. Peut-être qu'elle est écoeurer des parents qui minouche leur enfants au lieu d'éduquer, peut-être elle a une phobie, peut-être elle avait mal à la tête, peut-être qu'elle vient de recevoir des mauvaises nouvelles, peut-être ....
On ne sait pas pourquoi qu'elle était "méchante", je ne dis pas que c'est excusable, mais peut-être ce n'est pas son comportement normal, et si c'était le cas, une petite intevention de la part de la maman, au lieu de lui bit*** sur un forum, la madame aurait réalisé qu'elle avait tord, elle aurait pu s'excuser (l'enfant aussi) et l'enfant aurait beaucoup plus apprit.
ouais c'est sur que y'a beaucoup de choses qu'on prend pas en compte! On les connait pas.
Bien honnêtement cependant, crois tu vraiment que ce qu'elle a vécu est une justification VALABLE pour être bête avec un enfant qui veut un calin?
Pis y'a pas eu de bitchage!
Entre2rives
24/04/2012, 00:56
Je suis du même avis, il n'y a aucun excuse pour être bête avec un enfant qui veut juste un simple et unique câlin. Et l'enfant n'as pas a se faire réprimander voyons donc.. Juste dire a un enfant, Écoute mon grand(e) ont ne fais pas de câlin au personne que nous ne connaissons pas et c'estpas tout le monde qui aime les câlins. Juste dire ca et ton enfant vas comprendre. Et l'autre adulte tant qu'as moi qu'elle mange un char de.... DSL! On me lance pas de tomate svp c'est ma maniere de dire que.. Un enfant ont doit répèter et répèter.... Un adulte est un adulte il doit etre en mesure de comprendre tse! Avant de me fâcher je m'en vais me coucher ;-) pour vrai la hahaha
Chouettee
09/05/2012, 13:22
Je suis du même avis, il n'y a aucun excuse pour être bête avec un enfant qui veut juste un simple et unique câlin. Et l'enfant n'as pas a se faire réprimander voyons donc.. Juste dire a un enfant, Écoute mon grand(e) ont ne fais pas de câlin au personne que nous ne connaissons pas et c'estpas tout le monde qui aime les câlins. Juste dire ca et ton enfant vas comprendre. Et l'autre adulte tant qu'as moi qu'elle mange un char de.... DSL! On me lance pas de tomate svp c'est ma maniere de dire que.. Un enfant ont doit répèter et répèter.... Un adulte est un adulte il doit etre en mesure de comprendre tse! Avant de me fâcher je m'en vais me coucher ;-) pour vrai la hahaha
Premièrement j'ai jamais dis réprimander, mais éduquer. L'exemple ci-haut c'est éduquer pour moi.
Deux, ont est tous humaine, des erreurs ça arrive à tout le mond. J'ai déjà perdu patience avec mes enfants. Et quand j'en parle avec mes amis ils me disent tous de pas m'en faire, qu'ils ont tous fait pareil. Je donne ce même conseil à mes amis quand elles me parlent de leur perte de patience exagérer par d'autre causes.
Donc quand je lis des choses comme "Moi je viens méchante dans ces moments la" ou "je perdrais probablement un peu mon sang froid", je sens comme on cherche le trouble.