S'identifier

Voir la version complète : Tannée de me faire prendre pour une nouille .. besoin d aide !!

Kanel
06/04/2012, 12:10
Bonjour j ai un probleme avec un parent et je sais pas vers ou ni qui me tourner .. je vous fait un resumer .. si qq1 peux m aider !!!

j ai 2 amis qui viennent de la meme famille .. et la y a 2 semaines la maman me dit qu elle pourras pas me payer avant l autre semaine ..je lui dit : parfait mais je vais devoir charger les frais de retard .. elle repond pas de probleme je comprend ca ..

la semaine d apres elle me paye mais seulement la semaine en cours ... je lui dit donc que le montant continue de monter .. elle dit pas de probleme je comprend ca ...

cette semaine ,, les enfants sont pas venu .. supposément malade et elle me dit ... je vien te payer cette semaine mais c la derniere semaine qui vienne car j ai pu les moyens de payer ... elle me doit alors : 330$ pour 1 semaine de 2 enfants avec les retards(100$ chaque et 130 de retard) 2oo pour la semaine en cours .. et 100$ de bris de contrat ... soit 630$

elle devais venir hier me payer soit le jeudi et elle est pas venu .. elle m ecrit ce matin !!! car elle fait tout par internet .. a croire que le telephone existe pas ... et me dit qu elle pourra pas me payer et qu elle sias pas quand elle va venir me payer et que si je continue de lui ajouter des frais etant donner que j ai pas la signature du bris de contrat et bien elle pourra jamais me payer ..

j ai tu un recours moi contre elle ???? comment je dois marcher ???? quoi faire???
qq1 peux m aider ???? j ai ouvert ma garderie en juin 2011 alors je commence tout juste ds le millieu ...

Merci de me donner un coup de main !!!

Suzy-11
06/04/2012, 12:26
ouff! moi à ta place je lui donnerais un montant rond pour que tu puisses au moins avoir ce qu'elle te doit mais si tu continue de lui charger des retards j'ai bien l'impression que tu ne verras jamais la couleur de cette argent là!! parce que de tout façon tant qu'elle n'auras pas signé la résiliation c'est comme si elle fait encore partie de ton service de garde et dans ses temps là tu dois lui chargé ses journées, absente ou non, mais tu peux toujours appeller au petites créances pour voir... Bonne chance ...

evy02
06/04/2012, 12:29
Je ne suis pas trop sure de comprendre combien tu calcule le montant qu,elle te doit.

Pcqu'honnêtement les frais de retard me semble astronomique.

En plus elle t,a dit ouvertement qu'elle n'avait plus les moyens de te payer, donc demande lui de venir te signer l'avis de résiliation et prend entente avec elle sur une facon de te payer.

Genre 2-3 chèque ou elle te fait des versement à toute les semaines.

Il n'y a pas de solution miracle, essai de trouver un terrain d'entente même si c'est plate pour toi, pcque sinon elle risque de ne plus jamais te redonner de nouvelles et tu vas perdre bcp plus.

Sinon tu peux tjrs passer par les petites créance, mais ca risque de te couter plus cher que ce que ca va te rapporter.

alexandrine
06/04/2012, 12:31
moi je lui enrevait une lettre enregistrer lui expliquant le montant quelle e doit. sinon tu peux appeller au ptite créance ou a la protection des conssomateur eu pourrons ten dire plus . je crois que tu peu poursuive car cest un non respect dun contrat mes tu dois payé les frais dun avocat et autres. bonne chance

alexandrine
06/04/2012, 12:33
tu peux laisser tomber les frais de retard comme sa elle viendra pt te payé plus vite 500$ c mieu que 0

sarahmarialopez
06/04/2012, 14:31
Moi je suggérerais comme Evy02.

Assoyez vous toi et elle et faites un entente de paiement écrit, signer la résiliation aussi et je trouve que les frais de retards sont astronomiques. fais attention car il y a des lois qui régissent les contrats.

evy02
06/04/2012, 14:45
Moi je suggérerais comme Evy02.

Assoyez vous toi et elle et faites un entente de paiement écrit, signer la résiliation aussi et je trouve que les frais de retards sont astronomiques. fais attention car il y a des lois qui régissent les contrats.

C'est vrai que selon l'OPC il y a un % maximum de frais de retard que l'on peut charger, tu devrais bien te renseigné.

Je sais que pour les milieu accrédité c'est 5% maximum par jour de retard, donc un parent qui est en retard de 1 journée devrait payé 35$ de la semaine en cours + 5% ( 1,75 $ ) ce qui n,est pas bcp, alors ca m'étonnerais que tu puisses charger le montant que tu veux.

Bidoo_86
07/04/2012, 00:21
Attention à tes frais de résiliation aussi ! Selon l'OPC, les frais de résiliation d'un contrat de service de garde doivent équivaloir à 10% du montant restant au contrat ou à un maximum de 50$ (le plus petit de ces deux montants). Donc, tu ne peux pas réclamer 100$ de frais de résiliation.

Personnellement, je rappelerais la maman pour lui dire de venir le plus vite possible signer le formulaire de résiliation pour faire cesser les frais de retard. Pour les frais de retard en question, je trouve aussi qu'ils sont très élevés, mais je ne connais pas cette clause de l'OPC...

Thalye
07/04/2012, 08:16
J'imagine qu'elle peut réclamer 100$ de frais de résiliation car il y a 2 enfants, donc, 2 contrats ?! Mais moi aussi je lui offrirais un montant rond, pour ne pas tout perdre. Mais en lui disant bien que si elle ne paie pas, tu devras amener l'affaire aux petites créances.

Bonne chance!

evy02
07/04/2012, 11:36
Normalement elle devrait faire un contrat par famille, donc elle ne peut pas exiger plus que 50$ pour la famille.
La seule raison qui fait qu'elle pourrait avoir 2 contrats selon moi c'est si les parents sont séparé et que chaque parent assume les frais de garde d'un seul enfant. Sinon on fait un seul contrat pour une famille.

Je comprends que des fois c'est frustrant de ne pas se faire payer mais il ne faut pas exagérer non plus dans les somme de retard pcqu'on risque au final de tout perdre.

sarahmarialopez
07/04/2012, 14:47
Normalement elle devrait faire un contrat par famille, donc elle ne peut pas exiger plus que 50$ pour la famille.
La seule raison qui fait qu'elle pourrait avoir 2 contrats selon moi c'est si les parents sont séparé et que chaque parent assume les frais de garde d'un seul enfant. Sinon on fait un seul contrat pour une famille.

Je comprends que des fois c'est frustrant de ne pas se faire payer mais il ne faut pas exagérer non plus dans les somme de retard pcqu'on risque au final de tout perdre.

Tout mes contrats sont "par enfant". Et l'ont toujours été. Pourquoi serait-ce obligatoire de faire un contrat "par famille"??? Selon mes connaissances, c'est au choix de la RSG. Partout ou mes enfants sont allés, ils avaient un contrat chacun. Je me souviens de m'être demandé pourquoi diable je devais signer 2 fois et remplir tout 2 fois!

Vicky006
07/04/2012, 15:34
DAns le fond quelqu'un qui resilie un contrat alors qu'il lui reste par exemple 3 semaines ne paie que 50$? !!!! Dans un milieu privé c'est vraiment pas avantageux c'est quoi 2-3 jours de garderie c'est rien comparativement au temps que ca va prendre comblé la place!!

evy02
07/04/2012, 15:58
Tout mes contrats sont "par enfant". Et l'ont toujours été. Pourquoi serait-ce obligatoire de faire un contrat "par famille"??? Selon mes connaissances, c'est au choix de la RSG. Partout ou mes enfants sont allés, ils avaient un contrat chacun. Je me souviens de m'être demandé pourquoi diable je devais signer 2 fois et remplir tout 2 fois!

Dans le fond ca ne change absolument rien de faire un contrat par enfant ou un contrat par famille. Le seul moment ou ca change de quoi c'est si le parent résilie le contrat, il aura 2 fois la pénalité a payer. pcque sinon je ne vois pas d'avantage a faire 2 contrat pour les même parents, ca fait bcp de paperasse pour rien, a mon avis. Mais bon ici dans le cas qui nous concerne la RSG risque de perdre pas mal plus que 100$ si elle n'essai pas de trouver de terrain d'entente, pcqu'on s'entend que les petites créances ca peut prendre une éternité a se réler et ca ne garanti en rien qu'on recevras nos sous un jours.

DAns le fond quelqu'un qui resilie un contrat alors qu'il lui reste par exemple 3 semaines ne paie que 50$? !!!! Dans un milieu privé c'est vraiment pas avantageux c'est quoi 2-3 jours de garderie c'est rien comparativement au temps que ca va prendre comblé la place!!

Dis toi que pour un milieu accrédité c'est souvent bien pire, bien souvent 10% de la valeur résiduelle du contrat c'est bien loin de 50$.
J'ai une maman qui me devait 7,50$ de frais de résiliation, une vrai joke je lui ai même pas chargé ;) Et en plus on ne recoit pas la subvention du gouvernement. Donc moi j'avise tjrs mes parents que même si il ne sont pas obligé un préavis est très apprécier, que si ils doivent quitter et m'avertisse suffisament à l'avance de la date de leur départ pour que j'ai le temps de trouver qqun d'autre je ne leur charge pas le 50$. Et en 5 ans je l'ai chargé une seule fois, les autres fois les parents ont été assez gentil pour me prévenir suffisament à l'avance

Nouche
09/04/2012, 09:47

Moi mes contrats sont fait 1 par enfant et non 1 par famille. Donc j'imagine que ces 100$ équivaut à 50$ par enfant. Je ne sais pas comment vous comptez vos frais de retards mais je trouve aussi qu'ils sont astronomique. Je comprends toutefois que vous voulez être paier et je vous suggère de contacter lamaman et de prendre entente avec elle pour qu'elle signe le contrat de résiliation et ainsi arrêter l'augmentation des frais de retards (sinon elle ne pourra jamais paier puisqu'elle vous a clairement dit qu'elle avait de la difficulté à paier) et signez une entente de paiement des frais avec la maman. Je crois qu'elle appréciera cette méthode et vous pourrez ainsi récupérer ce qu'elle vous doit.

priscilla
10/04/2012, 10:26
De façon règlementaire, il doit y avoir un contrat par enfant. Donc elle est dans les normes de faire payer 2 résiliations de contrats. Elle doit se trouver 2 autres enfants.
Les modalités de contrat peuvent être différentes d'une enfant à l'autre, et ce même pour la même famille. :)

evy02
10/04/2012, 10:38
De façon règlementaire, il doit y avoir un contrat par enfant. Donc elle est dans les normes de faire payer 2 résiliations de contrats. Elle doit se trouver 2 autres enfants.
Les modalités de contrat peuvent être différentes d'une enfant à l'autre, et ce même pour la même famille. :)

Il n'y a pas de règlement qui dit qu'on doit faire un contrat par enfant. Moi j'ai tjrs fait un contrat par famille et ca tjrs été correct comme ca.
De toute facon le problème ici ce n'est pas vraiment les frais de résiliation mais bien tout les frais que la maman doit payer. Et visiblement elle n'est pas en mesure de le faire.
Moi dans mon cas j'aime mieux perdre un petit montant et reduire ce que la maman me doit au lieu de tout perdre.

Elfe
10/04/2012, 10:43
Tu vas en accredite et c'est un contrat par enfant...car lorsqu'ils font la demande pour le remboursement anticipe c'est par enfant et non par famille alors les contrats devraient être par enfants....

evy02
10/04/2012, 12:38
Tu vas en accredite et c'est un contrat par enfant...car lorsqu'ils font la demande pour le remboursement anticipe c'est par enfant et non par famille alors les contrats devraient être par enfants....

Je suis accrédité et j'ai tjrs fait un contrat par famille, ca ne change rien , le papier qu'on rempli pour la contribution réduite c'est un par enfant, le contat n'a rien a voir la dedans.

De toute facon tout le monde procède comme il veut, ce n,est pas le sujet initiale du post et les 2 facon de procédé sont légales ;)

sarahmarialopez
10/04/2012, 14:16
bah obstinez vous pas pour ca les filles. On s'en fout que ce soit un ou 2 contrats tsé!

sarahmarialopez
10/04/2012, 14:16
Des nouvelles Kanel???

Vicky006
10/04/2012, 15:46
Dans le fond si je suis privé c 50$ ou 10% et c'est tout ya pas de frais de plus?

priscilla
12/04/2012, 10:12
Bref, moi je disais que la RSg était légale de charger 100$ de résiliation pour les contrats des 2 enfants. Pour le reste si elle ne veut pas payer, c'est pas ton problème. Moi je lui enverrais une mise en demeure. Qu'elle ait ou pas de sous, quand tu t'engages dans quelque chose tu dois le respecter. Moi que je m'achète un cellulaire et que finalement je me rends compte que je n'ai pas d'argent pour le payer, bien je vais avoir ls frais de résiliation et tous les autres frais reliés si je ne paies pas à temps. C'est la même chose. Moi je suis d'avis que le peu d'argent que nous recevons, il nous appartient, et peu importe les conditions des parents. C'était à eux de vérifier leur budget, pas à toi!

evy02
12/04/2012, 13:08
Bref, moi je disais que la RSg était légale de charger 100$ de résiliation pour les contrats des 2 enfants. Pour le reste si elle ne veut pas payer, c'est pas ton problème. Moi je lui enverrais une mise en demeure. Qu'elle ait ou pas de sous, quand tu t'engages dans quelque chose tu dois le respecter. Moi que je m'achète un cellulaire et que finalement je me rends compte que je n'ai pas d'argent pour le payer, bien je vais avoir ls frais de résiliation et tous les autres frais reliés si je ne paies pas à temps. C'est la même chose. Moi je suis d'avis que le peu d'argent que nous recevons, il nous appartient, et peu importe les conditions des parents. C'était à eux de vérifier leur budget, pas à toi!

Peut etre, sauf que nous on a pas la possibilité des grandes compagnie de faire des recours et tout.
Allez à la cours des petites créance pour ca ca équivaut a perdre une journée de salaire et c'est un paquet de trouble. Honnêtement ce que je trouve le plus plate c'est qu'on ait pas plus de recours que ca contre les parents mauvais payeur.
Moi je dis d'essayer de prendre un arrangement au lieu de tout perdre. Et au pire du pire ca peut etre calculer comme un perte et inclus dans le rapport d'impot.

*_Coffee Addict!!_*
12/04/2012, 13:25
Peut etre, sauf que nous on a pas la possibilité des grandes compagnie de faire des recours et tout.
Allez à la cours des petites créance pour ca ca équivaut a perdre une journée de salaire et c'est un paquet de trouble. Honnêtement ce que je trouve le plus plate c'est qu'on ait pas plus de recours que ca contre les parents mauvais payeur.
Moi je dis d'essayer de prendre un arrangement au lieu de tout perdre. Et au pire du pire ca peut etre calculer comme un perte et inclus dans le rapport d'impot.

Je suis d'accord avec toi, tant qu'a tout perdre autant prendre entente avec le parent!!!

Pour ce qui est des recours insuffisants, c'est la même chose dans bcp de cas! Et pas seulement dans le cas des RSG avec des mauvais payeurs, mais aussi dans des situation comme un priopriétaire d'immeuble avec un locataire mauvais payeur et détruiseur etc...!!!

Kanel
13/04/2012, 15:25
Des nouvelles Kanel???

Bon Alors voici les nouvelles !!

J'EN AI PAS !!!!

je lui ai envoyer un mail .. vu qu'elle repond pas au telephone ..

elle m'a dit qu'elle pourrait me donner 100$ cette semaine(la semaine derniere) mais j ai toujours rien recu !! Et depuis je lui ecrit et elle repond pu !!! alors .. j en suis au meme point!!!

Dans le derniere message envoyer je lui disait de seulement me payer les 2 semaines de 2 enfants (400$) qu elle me devait plus le 100$ de bris de contrat pour 2 contrats vu qu'il y a 2 enfants et que MOI je marche a un enfants par contrat!!!!
Et depuis rien !!
Alors j envoie une mise en demeure des lundi .. et je verrais la ... je lui ai ecrit que j'aillais passer au recours légal et elle s en fou ....

Bref a suivre!!!!!!

Sabriine
13/04/2012, 17:25
Lache pas et tiens ton bout ! :mad:

famelix
13/04/2012, 21:27
Pour ce qui est des frais de retard (intérêts) ça ne peut dépasser 24% par année, donc 2% par mois. Au delà de ça c'est de l'abus et tu risques d'avoir une surprise aux petites créances quand tu vas expliquer tes frais de retard.