Voir la version complète : Question aux RSG au sujet des manteaux.
Bonjour,
J'ai une question pour vous au sujet de l'habillage des enfants: si un enfant refuse d'obtempérer, lui mettez vous le manteau ou punissez vous les autres enfants sous prétexte de développement de l'autonomie?
Je m'explique: ma fille, qui va avoir 4 ans au à la fin avril, semble être dans une petite phase d'opposition. Normal à son âge, mais à la maison il y a peu de problème parce qu'elle sait que c'est moi qui décide (dans la mesure du raisonable bien sûr ;) ) Donc, si je décide qu'il est l'heure d'aller dehors et qu'elle refuse de mettre son manteau, je compte jusqu'à trois et à trois, si ce n'est pas fait, je lui met le manteau et on sort. Un point, c'est tout.
Ma RSG s'est plaint cette semaine que souvent ma fille pleure lorsqu'il est temps d'aller dehors. Ce n'est pas parce qu'elle n'aime pas aller dehors, c'est parce qu'elle veut décider elle-même QUAND elle va y aller. Donc, tous les petits amis sont prêts à sortir, et mademoiselle refuse de mettre son manteau. Comme elle est capable de le faire, la RSG refuse de lui mettre. Résultat: si mademoiselle persiste dans son refus, la RSG demande aux 5 autres de se déshabiller et tout le monde reste à l'intérieur!
Nul besoin de vous dire que j'étais furieuse! :furious: Connaissant le charactère fort de ma fille, je suis convaincue qu'elle pleure (et refuse de dire pourquoi qu'elle pleure) parce qu'elle sait très bien qu'elle finira par gagner son point! J'ai essayé d'expliqué ceci à la gardienne, qui me demandais quoi faire dans ce cas, en lui disant: "Mettez-lui son manteau et sortez la! Ce n'est pas elle qui mène chez-vous!" Mais elle dit que, lorsque l'enfant est capable de s'habiller, on ne doit pas l'habiller.
Je comprends le développement de l'autonomie, mais le problème de ma RSG n'est pas le manque d'autonomie de ma cocotte. C'est la phase d'opposition de celle-ci et en ce moment c'est elle qui gagne la partie (ce qui la satisfait amplement) et les 5 autres petits amis sont punis en restant emprisonner à l'intérieur!
Avez-vous des pistes pour nous sortir de ce dilème? C'est qu'il commence à faire beau là et je veux que ma fille sorte à tous les jours comme c'est préciser dans le contrat. Et, surtout, je ne veux pas que les autres soient punis par ses caprices!
Sabriine
14/04/2012, 09:28
Un tableau de motivation peut être :confused:
Avant de sortir dehors, j'avise tout les enfants qui dans 5 minutes nous allons sortir, ca les prépare a laisser leur activités pour faire autre chose. Ensuite je leur demande de préparer leurs vêtements, donc chaque enfant va chercher ses vêtement et les mets par terre. Tout les enfants s'habille et j'aide les plus petits. Si un enfant n,est pas habillé et qu'il fait une crise, je l'avise 1 fois que si il ne s'habille pas tout de suite je vais l'y forcer et il aura une conséquence une fois dehors.
Si il ne s'habille pas je vais l'habiller et il sera en retrait pendant 3-4 minutes quand nous allons allez dehors. Mais honnêtement ca ne m'arrive vraiment pas souvent qu'un enfant refuse de sortir. Ta fille est probablement captivé par une activité qu'elle ne veut pas laisser tout de suite, l,avertir d'avance est la meilleure solution, p-e qu'elle devra l'habiller de force 2-3 fois mais si elle continue à l'avertir d'avance ta fille pourra prévoir le moment de la sortie extérieur. Tu peux aussi dire a ta RSG de proposer à ta fille une activité qu'elle aime faire dehors pour lui donner le gout d'y aller.
douce maman
14/04/2012, 09:51
Moi, ici quand un enfant me "niaise" pour pas sortir... et bien je sors quand tout le monde est prêt et l'enfant qui niaise sort avec toute ses choses dans ses mains... et pendant que les autres jouent dans la cours... l'enfant doit continuer de s'habiller....
Bon on s'entends je ne sors pas l'enfant tout nu en hiver... mais je lui mets sa salopette, ses bottes.... et le reste dehors! en général il me font ça juste une fois...
Ma cousine a un enfant TED et quand il était à la garderie, il ne voulait jamais s'habiller le matin pour y aller ou le soir pour revenir à la maison... alors après 1 avertissement... hop on sort avec les choses dans les mains et hop dans la voiture... point final. C'est sa psycho-éducatrice qui lui avait expliquer cette technique.
Tsé si elle prive les autres enfants... l'enfant gagne... si on passe trop de temps à s'obstiner ou à menacer l'enfant de punition.... l'enfant gagne encore puisqu'il a notre attention...
Moi je suis toujours ma routine... et si l'enfant n'est pas prêt... tampis... c'est à lui de décider s'il passe son tour ou non... il faut choisir ses combats!!!
Moi ici quand ça arrive, je n'empêche aucunement les autres amis d'aller dehors. Quand tout le monde est prêt je sort, et l'enfant qui boude reste dans le portique à finir de s'habiller seul (c'est certains qu'il doit être capable de s'habiller seul au départ). J'ai déjà eu une cocotte de 4 ans qui m'a fait une crise de 40 minutes. Elle est donc resté 40 minutes dans le portique pendant que les autres jouaient dans la cours. Je surveillait les autres et je lui jetais un coup d'oeil régulièrement. Quand elle a fini par sortir, elle n'a eu que 15 minutes pour jouer, après s'était l'heure de rentrer.
Elle m'a fait ça 1 fois et ça été la seule.
Moi ici quand ça arrive, je n'empêche aucunement les autres amis d'aller dehors. Quand tout le monde est prêt je sort, et l'enfant qui boude reste dans le portique à finir de s'habiller seul (c'est certains qu'il doit être capable de s'habiller seul au départ). J'ai déjà eu une cocotte de 4 ans qui m'a fait une crise de 40 minutes. Elle est donc resté 40 minutes dans le portique pendant que les autres jouaient dans la cours. Je surveillait les autres et je lui jetais un coup d'oeil régulièrement. Quand elle a fini par sortir, elle n'a eu que 15 minutes pour jouer, après s'était l'heure de rentrer.
Elle m'a fait ça 1 fois et ça été la seule.
j'ai jamais eu a faire ca avec les coco et cocotte de mon service de garde MAIS je le fais avec les filles a mon chum , yen a une qui nous donne des miseres ces temps ci , mon chum est contre ca , mais tu vois ca a marché elle a pu resté dehors environ ca 15 minutes , elle ne l a pas refait :P :P
Chouettee
14/04/2012, 10:28
Moi jai eu deux cas un peu semblable.
1. Un petit garçon de 3 ans qui voulait rien savoir d'être autonome. Passait tout le temps qu'on s'habiller à pleurnicher et à pousser son linge dans ma face. Lorsqu'on sortait dehors, je lui plaçait devant la porte patio entre ouverte, et je lui disais de s'habiller (c'était l'hiver). C'est arrivé une fois qu,il n'était pas habiller lorsqu'on rentrait, il fallait qu'il s'habille avant qu'il puisse rejoindre les autres. Ça lui a prit 3 minutes, et il n'a jamais répété.
2. Comme votre fille, mon garçon veut décider tout, incluant quand on sort dehors. Quand il refuse carrément. Je lui mets dans une chaise haute (je lui donne un manteau et met des bas chaud s'il fait froid) et je le place devant la chaise haute. Il entend les amis rire et jouer mais ne les voit pas. Il n'a pas de jouets ou livre. Et s'il demande de sortir je dis non, maman doit surveiller les amis, je ne peux pas. C'est arriver 2 fois. La première fois je l'avais pas mis devant la porte patio, les habillage ont améliorer un peu. Ça s'est reproduit 5 mois plus tard, cette fois je l'ai mis devant la porte patio. Guérit 100%, même 2 mois plus tard.
Merci beaucoup pour vos conseils; j'en parlerai à la RSG.
Au juste, comme elle est affilliée à un Bureau Coordonateur, est-ce que ce B.C. n'aurait pas de service d'aide éducatif? Vous savez comme nous on a des éducateurs spécialisés ou psycho-éducateurs dans les écoles. Quelqu'un à qui elle pourrait demander de venir voir ce qui se passe, comment elle y réagit, comment ma fille y réagit, et qui pourrait lui donner des conseils basés sur ces observations? Est-ce que je peux lui suggérer cette avenue?
Je n'ose pas contacter le B.C. de moi-même de peur qu'il ne prenne le message comme une plainte. Je ne me plaint pas de ma RSG, quoique je suis en désaccord sur sa façon de laisser ma fille lui tenir tête, car elle est très bonne et EXTRÊMEMENT patiente (ma fille de bientôt 4 ans n'est pas propre :o ) et je ne voudrais pas que le B.C. lui fasse des reproches. Ce que je veux, c'est qu'il lui fournisse de l'aide s'il en est capable et si ma RSG veux bien en recevoir.
Commme tu es déssaccord avec ta rsg c'est très bien de le dire.. mais elle l'obligation de sortir tous les jours ou le temps le permet. Alors, oui elle devra trouver une solution et même que tu devrais exiger qu'elle soumette son problème au BC.
Ca fait partie du travail profesionnelle d'une educatrice d'aller chercher de l'aide quand elle a une difficulté , ce n'est pas d'une faiblesse d'aller chercher de l'aide c'est une force.
Merci may66. Je lui suggérai quand je la reverrai de voir avec le B.C.
Je suis présentement à la recherche d'un psychologue pour enfant abordable pour essayer régler la question de la propreté. Si je peux finir par en trouver un(e), je pourrai également discuter de ceci avec. À moins que cela ne se règle avant.
Chouettee
14/04/2012, 23:06
Je crois que les deux c'est le même problème. Si à 4 ans, et elle a aucun problème physique, c'est fort probable un problème psychologique de nature qu'elle ne sent pas en controle de sa vie.
Donc les consignes donné plus haut ne fera que rempirer la situation.
Je crois que la meilleure solution c'est de choisir vos batailles. D'être plus flexible, au début à la maison, ensuite à la garderie. Donné un peu aux caprices, beaucoup au début, moins après quelques semaines. Au moins c'est ça qui a réglé mes défis de propreté avec mon contrôle freak.
Dernièrement, j'ai consulté un ostéopathe, pour les rechutes de propreté de mon fils. Il m'a dit que mon fils est un petit garçon stressé. Son comportement de tout comprendre, analyser avant que l'ostéo peut poser un geste, lui dit que mon fils sera toujours stressé, et qu'il faut prendre cela en considération quand on intervient avec lui. Peut-être c'est le cas avec votre petite fille.
Pour la propreté je te suggere de vérifier avec le medecin que tout est oK du coté phsysiologique puis par la suite s'attaquer à "briser" sa résistance avec une récompense très forte( cadeaux du dollarama emballées a sa vu qu'elle peut obtenir à chaque pipi ou selle, session intensive de récompense avec des bonbons à chaque pipi et selle.
Je peux dire qu'au CPE en suggérant à 2 mamans cette manière de faire nous avons réussit à mettre propre 2 enfants qui ne trouvaient aucun interet à l'être.
En plus de leur faire laver leurs vêtements souilles et de ne plus prendre partie dans le conflit( rester neutre quand ca arrivait autant verbalement, que physiquement ex:regards fâchés, bouche serrée , qu'émotionnellement.)
isabellebro
15/04/2012, 12:35
j'ai une grande cocotte de 7 ans qui a encore des gros probleme d'oposition j'ai eu bcb de difficulter a la maison vers lage de 5 ans et quelque probleme au niveau scolaire cette année par chance elle a un prof en or et on travaille fort ensemble, avec ma filles ce qu'on a decider de faire (sous les conseil de sa psychologue) c'est de lacher prise, plus on la confronte plus elle tiens tete alors ce qu'on fais c'est qu'on lignore. Moi ou son professeur on donne une consige et ses tout, tu decide de pas la faire ok je mastinerai pas avec toi MAIS tu subira les consequence qui suive (ex a l'ecole, retrait de privilege, explusion de la classe, etc sans sastiner, sans se facher) à la maison je demande qlq chose et elle refuse ok je repete pas je me fache pas apres jai dit que tu le faisais point et je part continuer mes truc, géneralement lorsquelle realise quelle na pas lattention desirer elle fini par faire ce qu'on lui demande et nous on passe du temps plus agreable vue qu'on vis moins de frustration face a son comportement. Si je prend le cas de ta fille et bien j'ai decider qu'on allais dehors, tu veux pas collaborer ok mais moi j'ai decider qu'on y allais et que tu mettais ton manteau alors sois tu reste dans l'entrer (si je peux te voir de l'exterieur et tu viendra nous rejoindre quand tu l'aura mis si non tu attend la sois si la temperature le permet je la sortirais quand meme avec son manteau dans les main et tu ira jouer quand tu l'aura mis
Je suis FURIEUSE!!!! :furious:
Aujourd'hui, il fait 29 beau degrés! Je me suis dit "Enfin, pas besoin de manteau, pas de problème!" Et bien vous savez quoi??? Mademoiselle a fait une crise parce que mademoiselle ne voulais pas sortir, et la RSG les a tous gardés à l'intérieur pour calmer le caprice de mademoiselle!!!
Elle a expliqué à son père qu'elle ne voulait pas être dehors avec ma fille qui pleurait et criait car elle craignait ce que les voisins allaient en penser!!!! :furious:
Ça pas de maudit bon sens! Si elle plit aux caprice de ma fille, ils vont passer l'été à l'intérieur!!!!! :furious:
choune1113
16/04/2012, 17:19
Nous souvent et la rsg je suis assistante quand il font une crise on le laisse faire sa ! Des fois la voisine sort ( Comme si on batterais l'enfant :S ) Mais si on fais caprice a un image 9 :O Non c'est comme sa pis c'est tout ! Il ne manque jamais de rien et il sont tres heureux ! Et maitenant les plus vieux montre au plus jeune d'apprendre a ecouter :) Il sont gentil et il ecoute tres bien c'est les debut le plus difficile ! J'espere t'avoir aider :)
Charlotte
16/04/2012, 18:18
Je trouve ca spécial un peu...ca dérange les voisins ou la rsg au fond? Quand on est voisins d'une garderie,on s'attends à entendre des rires,des pleurs et un peu de tout...Mes voisins ont aussi droit à nos chansons (assez ridicules parfois quand on invente nos propres paroles :)..et personne ne s'est jamais plaint. Au pire peut-être juste avertir les voisins les plus près de la situation,et que ca ne devrait pas durer longtemps. En même temps...si l'enfant voit que ca ne dérange plus personne, à quoi bon continuer les crises:)
Moi aussi je me pose la question à savoir si ça ne fait pas une bonne défaite à la rsg pour ne pas sortir.
Moi perso, on sort tout les jours, les enfants peuvent se promener à vélo sous l'abris d'auto et comme ma porte à une fenêtre, je vois très bien dans l'entrée alors l'enfant qui refuse de s'habiller s'assois dans les escaliers et ...sort quand il a terminer.
Sinon il passe sa sortie seul dans l'escalier.
PHANILIPRIX
16/04/2012, 21:24
Ce que je fais avec ceux qui refusent l'autonomie... ABSOLUMENT E-RIEN... je dis pas un mot et je sors sur le balcon près de la porte et je les regarde retrouver leur autonomie pour sortir dewow !
la gardienne est dans l'erreur, surtout pour les autres petits bouts de choux qui sont contraints de rester a la maison a cause des caprices de ta fille, a la place de leurs parents, je serais tres fachée contre la gardienne si elle avoue que c'est a cause de la petite qu'elle ne les fait pas sortir.
l'excuse des voisins ne tient pas de bout.
mais aussi, tu as ta part de faute dans tout cela, et ta part est bien grosse, c'est a TOI d’éduquer ta fille pour qu'elle écoute les consignes et ne fasse pas de crises de pleur avec d'autres personnes ( y compris la gardienne ), c'est a toi de faire en sorte que ça ne se reproduit plus au lieu de jeter le tort a la gardienne ;)
honnêtement, avec toi elle ne fait jamais de crises ?
si maintenant ta fille contrôle une adulte, que fera t'elle une fois ado ?
a son age, normalement c'est fini les grosse obstinations.., si elle est comme ça, c'est que vous avez laissé la corde un pe trop mole.
je ne voudrai pas que tu prennes ce que je dis négativement, je t'ouvres juste les yeux, car au final, c'est avec toi qu'elle passera les 20 prochaines années :)
Léonie1002
16/04/2012, 23:52
Ici aussi, des boqueux j'en fais pas de cas, tu veux pas t'habiller ou tu veux pas sortir, parfait, nous on sort et toi tu restes près de la porte patio et regarde nous, pas question de commencer à s'obstiner, crois moi que ça dure pas longtemps !!
S'il y a crise pour rien dehors, avec les autres enfants, je trouve un insecte, une fleur, une branche, n'importe quelles gugusses intéressantes et on se pitchent tous dessus, croyez moi que la crise cesse et que le petit boqueux arrive en courant voir lol
Je crois que votre RSG a besoin de petits trucs ou des formations qui donnent ce genre de truc !!
Je suis FURIEUSE!!!! :furious:
Aujourd'hui, il fait 29 beau degrés! Je me suis dit "Enfin, pas besoin de manteau, pas de problème!" Et bien vous savez quoi??? Mademoiselle a fait une crise parce que mademoiselle ne voulais pas sortir, et la RSG les a tous gardés à l'intérieur pour calmer le caprice de mademoiselle!!!
Elle a expliqué à son père qu'elle ne voulait pas être dehors avec ma fille qui pleurait et criait car elle craignait ce que les voisins allaient en penser!!!! :furious:
Ça pas de maudit bon sens! Si elle plit aux caprice de ma fille, ils vont passer l'été à l'intérieur!!!!! :furious:
Pourquoi tu ne dis pas à ta rsg de l'ignorer tout simplement et de la laisser en dedans ( en surveillant bien sur!)? Moi, j'ai un garcon très opposant, et le meilleur moyen, c'est l'ignorance. Il fait un crise, je lui tourne le dos et ne dis pas un mot. Parfois ca va même jusqu'a la provocation, il ne faut rien dire non-plus! Parfois c'est difficile, surtout quand il me dit des gros mots ( mon gars a 7 ans), mais faut résister et pas céder aux caprices! Sinon, c'est eux qui ont le gros bout du baton! Si ta rsg n'es pas capable de tenir tête à ta fille pour ca, un moment donné ca va être d'autre chose... je sais de quoi je parle! Plus ils vieillisse les petits opposant, plus il ont de raison de s'opposer! Si j'aurais catcher ca quand mon gars avait 3-4 ans, ce serait beaucoup plus facile aujourd'hui. Quoique ca va de mieux en mieux! :)
Mais tabarouette! j'sais pas comment elle a fait pour ne pas sortir deword hier! Il faisait 29 degré!!!! Je te comprend d'être en beau fusil! Pour moi, ta rsg a pas compris que c'est beaucoup plus simple avec les enfants dehors qu'a l'intérieur... tk, moi je trouve ca. Pis la défaite des voisins, ca fait dure! au nombre de fois que ma voisine a entendu des cris provenant de chez nous... ca fait parti de la vie les crises!
J'ai dis à ma RSG d'ignorer son comportement. J'essaie de l'aider du mieux que je peux mais mes solutions ne semblent pas lui convenir.
Enfin, ce matin j'ai eu le choc de me faire dire qu'elle résiliait le contrat,,, alors le problème du manteau viens de prendre le bord. :(
Peut-être qu'elle vient lire sur ma garderie et que tu ne le sait pas???????????????
Même si elle venait lire sur ma garderie, je ne vois pas en quoi cela pourrait la choquée?
Je n'ai jamais manqué de respect envers elle que ce soit en parole ou par écrit.
Mise à part le fait que je mentionne mon désaccord, je n'ai jamais parlé en mal d'elle.
Même si elle venait lire sur ma garderie, je ne vois pas en quoi cela pourrait la choquée?
Je n'ai jamais manqué de respect envers elle que ce soit en parole ou par écrit.
Mise à part le fait que je mentionne mon désaccord, je n'ai jamais parlé en mal d'elle.
Tu as raison , je ne disais pas ça pour cela. Mais parfois il y en a que ça en prend pas beaucoup.