S'identifier

Voir la version complète : Enfant qui ne mange pas!!!

Paix intérieure
17/04/2012, 13:06
Dans mon service de garde, j'ai un petit garçon de presque 4 ans qui ne veut jamais manger...Peu importe ce qu'il y a dans son assiette...Ça ne se peut pas qu'il n'aime rien de ce que je fais!!! Mon menu est très varié, ses parents ont le même problème à la maison. Depuis 1 an, il n,a pas engraissé d'une livre!!! J'essaie de le motiver à manger, l'aide parfois à prendre une bouchée mais il recrache ou se fait vomir...Je suis tannée de le coacher à manger tout les midis!!! Avez-vous des trucs? :no:

Philomene007
17/04/2012, 13:09
Questions quizz pour toi :
est-ce qu'il mange à la collation ou ca se passe comme au repas?
Es-tu capable d'identifier si ce qu'il n'aime pas c'est le gout ou la texture?
Est-ce qu'il refuse systématiquement TOUS les menus?
Comment les parents interviennent à la maison?

mini cocci
17/04/2012, 13:18
Je ne veux pas te décourager mais ma fille a 3 ans et demi et c'est comme ça depuis qu'elle ne mange plus de purée...et elle non plus elle n'engraisse pas. Mais on a tout essayé!!! Les tableaux de motivations, pas de déssert, retrait, renforcement positif....Avant elle n'aimait pas les légumes point, mais depuis qu'on a "forcé la note" pour qu'elle en mange, elle ne veut presque plus rien mangé....et si on la fait manger comme un bébé, elle fini souvent par vomir....C'est un combat de tous les jours. Tout ça pour te dire que des fois, trop forcer rend pire la situation...

Courage à toi et surtout aux parents!!;)

Achooboudin
17/04/2012, 13:32
Les questions à AmélieJ ont beaucoup d'allure... moi j'ajoute : est-ce qu'il boît beaucoup de lait?

Annie20
17/04/2012, 13:35
Peut-être que le faire participer à la préparation des repas pourraient le motiver à y goûter... Je sais qu'ici, quand je fais des visages avec les aliments, c'est Winner...

''Inventer'' un repas qui porte son nom?

Je vous souhaite boinne chance, ce n'est pas toujours facile un enfant qui ne veut rien manger et que ca nuit à sa santé et entrave une prise de poids saine...

Evia
17/04/2012, 13:35
Presente! Petite fille 2 ans et demi ici depuis bientot 9 mois. Elle ne mange aucun de mes repas. Ou presque sauf les cremes de legumes. Mais encore la c'est 3-4 mini bouchées.

Quand elle a commencé chez moi elle ne mangeait que des frites pizza et saussices chez elle. Elle ne buvait pas de lait nature et ne mangeait ni yogourt ni compote.

Elle ne mange aucun legumes et dans les fruits seulement pomme,raisin,fraises.

Maintenant elle boit un peu de lait et mange sa compote et un peu de yogourt. Mais sinon rien!

Je ne l'ai jamais poussé quand elle tripote sa nouriture parfois je lui souris mais meme sa c'est tres rare elle ne regarde meme pas son assiette et semble dégoûté de voir les autres manger.

Elle a ete suivie longtemps par un medecin mais ils on rien trouver ils lui on suggérer de consulter un psychologue pour enfant car il semblerais que se soit psychologique.

Tu ne peux pas faire plus offre lui son repas et ne t'attends a rien tu ne peux pas le forcer si il aurait faim il mangerais.

Paix intérieure
17/04/2012, 13:44
Questions quizz pour toi :
est-ce qu'il mange à la collation ou ca se passe comme au repas?
Es-tu capable d'identifier si ce qu'il n'aime pas c'est le gout ou la texture?
Est-ce qu'il refuse systématiquement TOUS les menus?
Comment les parents interviennent à la maison?

À la collation, il mange, même qu'il en mangerais trois fois!!! Je ne epux pas dire ce qu'il aime ou pas parce que c'est un combat à tout les diners. La seule chose qu'il mange, mais en petite quantité c'est des pâtes, il ne boit pas beaucoup aussi, je sers du lait au collation du matin et au diner(à volonté) et de l'eau en pm.

soleil02
17/04/2012, 14:36
Moi, j'ai vu à Super Nanny un cas semblable. Une fillette qui refusait de manger sauf des sucreries. Ses parents devait la gaver de force pour qu'elle mange un peu. Jo Frost leur avait fait comprendre que la gaver c'était vraiment dangereux (étouffement) et leur conseillait de lui servir son repas, de lui laisser son repas 30 min. et de l'enlever ensuite. Sans l'achaler pour qu'elle mange et si elle ne mangeait pas ça allait au repas suivant. Bien sûr, plus de sucrerie et rien d'autre entre les repas sinon l'enfant se fie sur ça et ne mange pas au repas. Si je me souviens bien, dès les premiers jours, ils avaient vu des résultats, même Jo était surprise que ça ait fonctionné aussi vite. Mais c'est certain que si tu veux essayer cette méthode, il faudra que les parents fasse la même chose à la maison sinon ça ne marchera pas.

Pour ce qui est des collations, je doute que ce soit une bonne idée de lui en donner à volonté. C'est bien certain que s'il mange 3 portions de collation, il n'aura pas faim pour le dîner. Sinon, moi je perdrait même pas mon temps à le talonner pour qu'il mage au repas. Surtout que tu sembles dire que ça ne change rien de toute façon. Alors s'il ne mange pas et bien tant pis. Ne prend pas toute ton énergie pour cela. Tu vas te brûler.

Paix intérieure
17/04/2012, 14:42
Moi, j'ai vu à Super Nanny un cas semblable. Une fillette qui refusait de manger sauf des sucreries. Ses parents devait la gaver de force pour qu'elle mange un peu. Jo Frost leur avait fait comprendre que la gaver c'était vraiment dangereux (étouffement) et leur conseillait de lui servir son repas, de lui laisser son repas 30 min. et de l'enlever ensuite. Sans l'achaler pour qu'elle mange et si elle ne mangeait pas ça allait au repas suivant. Bien sûr, plus de sucrerie et rien d'autre entre les repas sinon l'enfant se fie sur ça et ne mange pas au repas. Si je me souviens bien, dès les premiers jours, ils avaient vu des résultats, même Jo était surprise que ça ait fonctionné aussi vite. Mais c'est certain que si tu veux essayer cette méthode, il faudra que les parents fasse la même chose à la maison sinon ça ne marchera pas.

Pour ce qui est des collations, je doute que ce soit une bonne idée de lui en donner à volonté. C'est bien certain que s'il mange 3 portions de collation, il n'aura pas faim pour le dîner. Sinon, moi je perdrait même pas mon temps à le talonner pour qu'il mage au repas. Surtout que tu sembles dire que ça ne change rien de toute façon. Alors s'il ne mange pas et bien tant pis. Ne prend pas toute ton énergie pour cela. Tu vas te brûler.

Merci pour cette méthode, je vais en parler aux parents. Pour ce qui est des collations, il arrive presque tout le temps après la collation du matin et l'après-midi, je ne lui en donne pas à volonté mais il en redemande toujours...Tout dépendant, dès fois je lui en redonne une deuxième fois! Tu as raison, je ne devrais pas mettre trop d'énergie à le talonner à manger.

jutom
17/04/2012, 14:48
Mon fils a maintenant 4 ans et demi, il mange mieux, mais pendant un an, il ne voulait pas manger... Au début, comme tout parent, on le talonnait pour qu'il mange, on a fini par le laisser faire. La méthode qui a été le plus efficace pour nous c'est de lui dire le nombre de bouchée de viandes et de légumes que nous voulions qu'il mange et il ne pouvait dire qu'il n'aimait pas quelques choses sans y avoir goûter et de plus, il devait goûter à tout ce qui se trouvait dans son assiette.

Je peux dire qu'on s'en est sorti, car depuis environ 2 mois il mange bien, il lui arrive d'avoir moins faim certains soirs, à ce moment on revient avec la méthode du nombre de bouchée.

Bonne chance!

rocky
17/04/2012, 14:58
dans mon service de garde jai un garcon de 3 ans qui fait la meme chose. Mais moi je sais que le probleme est a la maison il arrive le matin avec du crémage au chocolat sur le tour de la bouche... c'est ce qu'il voulait du gateau ce matin alors on lui en donne! jai fait plusieurs test et invariablement le dessert passerait mais pas les repas ni les collation sauf si c'est sucré...

peut etre que si chez lui il ne mange pas ses parents lui servent ce qu'il veut pour qu'il mange?

PHANILIPRIX
17/04/2012, 22:27

Pour moi aussi cela serait la seule solution après avoir écarté un problème de santé sousjascent bien entendu, car si l'enfant est capable de manger du junk food bin yé capable de manger santé.

Sabriine
18/04/2012, 06:57
dans mon service de garde jai un garcon de 3 ans qui fait la meme chose. Mais moi je sais que le probleme est a la maison il arrive le matin avec du crémage au chocolat sur le tour de la bouche... c'est ce qu'il voulait du gateau ce matin alors on lui en donne! jai fait plusieurs test et invariablement le dessert passerait mais pas les repas ni les collation sauf si c'est sucré...

peut etre que si chez lui il ne mange pas ses parents lui servent ce qu'il veut pour qu'il mange?

Même chose ici avec une cocotte de 2 ans et demi !! A chaque fois que sa maman vient la chercher elle lui rammène du chocolat, des bonbons ou de la gomme :eek: Ces pas compliquer la petite ne veut RIEN manger, elle me demande du dessert :eek:

Evia
18/04/2012, 08:15
Tout cela est vrai mais si les parents ne coopèrent pas que pouvont nous y faire.

Moi la maman est ma belle soeur donc je sais tres bien comment sa se passe et son pere ne mange que du fast food a la maison. Donc la petite veut manger comme papa.

Avant elle lui donnais tout ce qu'elle voulait maintenant elle lui donne un bol de céréale avant de se couher car la petite ne mange pas plus au souper .

Elle le sait ma belle soeur qu'elle devrait couper cela mais elle admet être incapable de la laisser le ventre vide.

Moi ici je ne lui donne rien d'autre et même que souvent elle refuse la collation du matin et le dîné et bien même l'apres - midi elle ne mange pas toute s collation.

Achooboudin
18/04/2012, 10:05
Pour les collations, je lui en donnerait qu'une petite quantité, afin de dire qu'il en a eu... et je lui donnerais de l'au au lieu du lait (je suis perplexe pour ce qui est du lait maintenant, depuis que mes 2 garçons ont fait une GROSSSE carrence de fer et que le Dr. dit que c'est parce qu'ils boivent trop de lait... le calcium empêche le corps d'absorber le fer... il a aussi dit qu'un enfant de 2-3 ans ne devraient pas dépassé 2 portions/jour, soit, un yogourt et un gobelet/ver 8oz, par example...)

J'ai eu beaucoup de difficulté à faire manger mon plus vieux... alors à la maison, on sautait carrément la collation, et à la garderie, elle lui en donnait juste un peu

Maintenant j'ai un très bon mangeur avec un taux de fer normale :)

sandra000
18/04/2012, 13:10
j ai eu le meme probleme avec mon fils.... j ai cree un probleme avec lui en lui donnant seulement ce qu il voulait en me disant que c etait au moin ca .... et le lait ..... svp de grace pas a volonté encore la j ai fait la meme chose avec mon fils et 24 oz max par jour c est tout ce qu ils ont besoin en plus ca coupe l appétit et cela vient d une nutrisionniste je ne lance pas ca au hasard .... de mon coté j ai essayer de le forcer .... cela a fait empiré le problème... ignoré le problème est une bonne façon peut etre que l enfant demande juste de l attention et de cette facon il en obtient juste de lui mettre l assiette et faire comme si de rien était de lui retiré a la fin du repas comme les autres amis... peut etre pas non plus alors le truc de compter les boucher a fonctionner pour ma part. La collation ne devrait pas remplacer le repas, en gros pas a volonté mais une portion normal,

Je parles sous toute réserve du problème que moi même j ai eu et que mon fils se situe en bas du 3 percentil en grosseur et grandeur... j ai vu nutritionniste , gastro , clinique de dysfalgie.... a vous de peut etre aussi d en parler avec les parents pour savoir ce qu ils veulent pour leur enfant...

soleil02
18/04/2012, 14:42
Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu à expérimenter cette methode (Super Nanny) alors je parle peut-être à travers mon chapeau, mais pour la fillette en question ça avait bien fonctionne. Mais c'est certain que si tu veux fonctionner de cette manière, il te faudra l'entière coopération du parent sinon ce sera inutile car il saura qu'il pourra manger ce qu'il veut une fois à la maison.

lam
24/04/2012, 13:11
Les repas et la sieste sont les seuls chose que l'enfant peut controler...

J'ai eu ici aussi un enfant qui ne mangait pas... j'ai tout essayer et je me suis bruler... donc je me suis dit que je ne m'en occuperait plus et par miracle quelques semaines apres, il s'est mis a manger... des portions completes... meme des fois une 2e assieter.... il fallait juste l'ignorer... jusqu'au jour ou maman a eu bb2 !!! tout a changer... il ne mangait plus et a la maison non plus... J'ai reessayer de malheureusement papa et maman ne comprenne pas toujours et quand j'ai essayer de leur expliquer gentiment, le probleme n'était pas la!:confused: bref, on ne peut pas obliger un enfant a manger et a dormir et il le sait donc il joue avec ca!

bonne chance mais ne te brule pas a ca! Apres 30 min, enleve lui l'assiete donne lui qu'une portion de collation et ses parents s'arrangeront avec le souper!