PDA

Voir la version complète : Comment gérer un groupe de 4 ans avec un poupon de 18mois

porcinet74
04/03/2009, 13:06
Bonjour a toutes,

J'ai ouvert ma garderie en milieu familliale en janvier, au début mon objectif était que je voulais avoir ma garderie et faire pleins d'activités avec les enfants, et avoir de l'interaction. Tout en m'occupant de mon fils qui a l'époque avait 8 mois et ma fille 4 ans et demi. Alors j'ai choisi d'avoir une garderie avec un groupe d'age de 3 ans et plus ce qui peut me permettre de les laisser en jeu libre et m'occuper de mon fils au besoin car un groupe de cet age demande moins d'attentione et de surveillance que des poupons cé sur et cela me permet de pouvoir faire mes choses genre ma vaisselle apres le repas et justement préparer mon diner et mes collations sans probleme, cé sur qu'on s'entend chez moi ma garderie est a l'étage de ma cuisine et j'ai une ouverture que je peux voir tous les enfants tout en préparant mes repas. Mais a cet age je peux surveiller de loins mais pas des poupons.

Mais la j'ai eu une maman qui m'a téléphoner et m'a dit que elle voulait pas séparer ses enfants, sa fille de 4 ans et son fils 18mois,alors je lui dit que étant donner qu'elle veut pas les séparer et je comprend je pourrait accepter son fils ......... oufff j'ai voulu bien faire et je me suis dit il va s'amuser avec monfils qui a maintenant 10 mois. Aujourd'hui ce fut la rentrer des deux jeunes enfants my god j'ai la broue dans le toupette et j'ai meme pas pus faire ma vaiselle et de m'occuper de mon fils comme a l'habitude a son diner, je suis brulé et la journée est pas fini.. comment vous faite pour gérer ca les filles je comprend il a 18mois il demande de l'attention et surveillance tout le temps je pensait pas pas y arriver je crois. Soit que je suis pas bien organiser faudrait je trouve une facon de faire, mais aussi je peux presque plus faire d'activités avec les plus vieux car lui bien 18 mois il joue et se promene partout ect..... on oublie ca.

La j'ai une boule dans l'estomac car la maman cé fait dire il a deux semaines que la garderie ou ses enfants allaient fermait et la bien si je la prenais pas elle devrait renoncer a ses études caline je me sens cheap mais en meme temps je veux pas arriver trop bruler et dire moi aussi je ferme je suis plus capable.... aidez moi pour celle qui on de l'expérience.

merci bien

natou
04/03/2009, 13:13
C'est sur que c'est difficile lorsqu'on à un groupe d'âge plus élargie. Moi j'ai 2 ti-poux de huit mois un de 2 ans, 2 de 3 ans et une 4 et demi. Je fais des activités avec les plus grands lorsque les petits dorment. Cèst certain que ça demande plus de surveillance mais j'adore les bébés.
Si tu ne te sent pas allaise là dedans dit le au plus vite aux parents! Mais, je te dis, on fini par se trouver une routine même avec des petits.

Bonne chance
Nat

alagarderie.com
04/03/2009, 13:16
eh bien ce que je détecte de ton texte porcinet74, c'est que tu a aménagé ta garderie en fonction d'un groupe d'âge et que tu aura peut-être des changements à apporter de ce côté là pour déstresser.

Pour te donner un exemple, la façon que ma garderie est aménagée, il n'y a aucune pièce accessible aux enfants qui contient des choses que je ne veux pas qu'ils touchent.
Tout est prévu pour que des poupons grimpeurs puissent explorer sans tout saccager.

Revise l'aménagement des lieux et enlève toi ce stress...
Tu me fait rire avec ta broue dans le toupet.. :p

porcinet74
04/03/2009, 13:28
Bien pour ce qui est de ma garderie non cé pas ca le probleme car ils ont acces a tous car j'avais prévu le coup étant donner que mon fils aussi serait dans la garderie, mais je veux dire je me suis peut-etre mal dit l'écrire et dire cé pas évident, mais dans le sens exemple ce midi moi bien je leur donne le diner et ils mangent calmement, pendant ce temps bien je fais diner mon fils, je dine et apres le tout bien ils font jeux libre le temps que je débarrasse et fais ma vaisselle ensuite bien cé la sieste. Mais ce midi ho boy, le petit a renverser son diner au complet par terre j'ai du interrompe le diner de mon fils pour tout ramasser, ensuite un verre de lait parterre oui je comprend cé un bébé, alors je crois que demain serait de l'assoir avec moi et mon fils ca va surement l'aider. Et pendant que je fais mes préparations bien les plus grands bien viennent me voir car le bébé met tout dans sa bouche ou enleve les choses ect... vous voyez le genre, alors pour ca je dis toujours de la surveillance et je dois toujours etre dans la garderie ce que je faisais pas avant étant donner l'age, mais le pire sait qu'il est super gentille et pas tannant cé surement une question d'organisation cé sur mais je sais plus la je me donne jusqu'a demain la maman m'a téléphoner tantot je lui ai dit que cé sur cé pas évident je me donnais du temps... merci de me donner vos conseils j'en ai besoins et je les prend tous.

porcinet74
04/03/2009, 13:31
P.S. quand je dis j'étais pas toujours dans la garderie on s'entend que je veux dire que j'étais juste de l'autre coté pour les repas ou bien les collations hahah!!! et que j'ai une ouverture qui me permet de tout voir la garderie et leur parler meme.