Voir la version complète : Testament???
Paix intérieure
18/04/2012, 14:57
Drôle de questions, cet après-midi mais j'aimerais savoir si la plupart d'entre-vous avez fait votre testament? Moi et mon conjoint prévoyons partir dans le sud cet été sans nos enfants mais nous n'avons pas de testaments, devrions-nous les faire avant de partir juste au cas???
Nous c'est fait. On l'a fait en meme temps qu'on est passé chez le notaire pour la maison. C'est important! :)
Achooboudin
18/04/2012, 15:05
Je crois qu'il est très important d'avoir un testament (pas juste au cas où il vous arrive quelque chose en voyage, mais bien si vous avez un accident d'auto ou autre...) Mon père a déja travailler avec un monsieur qui avait perdu sa femme et un de leurs enfants (ils se sont fait frapper dans le stationnement d'un Wal-Mart par quelqu'un qui se dépêchait pour ne pas perdre son parking...) et par la suite, il (le monsieur en question) ne pouvait prendre aucune décision pour ce qui était de ses enfants et sa propriété... il devait toujours en discuter avec la curatelle publique (un genre de conseil de famille si je ne me trompe pas?) ce qui faisait de tout un enfer... s'il voulait apporter les enfants en voyage dans un pays étranger, s'il voulait vendre sa maison... etc. Alors je pense qu'il est important d'avoir un testament, mais pas parce que vous partez en voyage mais juste parce qu'on est à l'abri de rien ... comme dans l'histoire du monsieur avec lequel mon père a travailler...
Ceci dit, tu n'es pas ''négligeante'' pour autant de ne pas en avoir un enocre, car nous aussi on se dit qu'il faudrait qu'on s'y met, mais ne l'avons pas encore fait...
Sabriine
18/04/2012, 17:26
Ici on la pas fait mais je suis d'accord avec les autres sur le fait qu'il est très important de le faire !
Faut que je me botte et que j'ai m'assoir chez le notaire ! :yes:
Achooboudin
18/04/2012, 17:37
Mais faut pas oublier que c'est quand même cher un testament... (400-700 si je ne me trompe pas...) ma mère me dit que si c'est une question d'argent, un testament home-made (signé par des témoins) est acceptable...
Nous il n'est pas fait, ca fait plusieur fois qu'on se dit qu'il faudrait y aller mais les $$$$ a investir pour le faire faire comme il faut ca ne nous tente pas vraiment.
Il faudrait en faire un home made, mais les personnes avisé sont déjà au courrant, je sais que ce n,est pas l'idéal mais c'est mieux que rien pour le moment ;)
MamActive
18/04/2012, 20:04
Je crois qu'il est très important d'avoir un testament (pas juste au cas où il vous arrive quelque chose en voyage, mais bien si vous avez un accident d'auto ou autre...) Mon père a déja travailler avec un monsieur qui avait perdu sa femme et un de leurs enfants (ils se sont fait frapper dans le stationnement d'un Wal-Mart par quelqu'un qui se dépêchait pour ne pas perdre son parking...) et par la suite, il (le monsieur en question) ne pouvait prendre aucune décision pour ce qui était de ses enfants et sa propriété... il devait toujours en discuter avec la curatelle publique (un genre de conseil de famille si je ne me trompe pas?) ce qui faisait de tout un enfer... s'il voulait apporter les enfants en voyage dans un pays étranger, s'il voulait vendre sa maison... etc. Alors je pense qu'il est important d'avoir un testament, mais pas parce que vous partez en voyage mais juste parce qu'on est à l'abri de rien ... comme dans l'histoire du monsieur avec lequel mon père a travailler...
Ceci dit, tu n'es pas ''négligeante'' pour autant de ne pas en avoir un enocre, car nous aussi on se dit qu'il faudrait qu'on s'y met, mais ne l'avons pas encore fait...
S'il doit faire affaire avec une curatelle publique, c'est que sa femme n'est pas morte, elle est devenue inapte.
C'est important de faire un testament (en cas de mort), mais c'est AUSSI important de faire un mandat d'inaptitude.
Faire un mandat d'inaptitude, parce que ça devient un véritable chiard si tu meurt pas mais que tu deviens un peu "légume". En fait, ma famille a vécu ce genre de situation il n'y a pas longtemps, c'est pour ça que j'ai l'air de savoir un peu de quoi je parle ;)...
Dans la famille de ma mère, j'ai une tante qui a été déclarée en 2009 schizophrène + démence mentale. Bref, pas du tout joyeux comme maladie.
En 2010, elle avait fait un petit papier "home made" qui disait que si ça se détériorait, elle "léguait" son pouvoir décisionnel à X, une de ses soeurs.
Bref, ça a dégénéré. Mais vu que son papier a été fait après le diagnostique, son papier n'est pas valide. Le gouvernement (curatelle publique) a voulu prendre possession de ses affaires pour "les gérer", mais ma famille (dont "X") ont bien entendu refuser. Pour que la famille reprenne possession de son droit de gérance, ils ont dû (aujourd'hui!!!) aller chez le notaire avec la majorité + 1 de la famille. Vu qu'ils sont 12, -1 (ma tante malade) =11... Donc ils étaient 6 à se rendre chez le notaire pour signer de quoi pour dire qu'ils acceptaient que "X" s'occupe de la gérance des affaire de ma tante. Et à chaque année, ils devront faire un "conseil" de famille pour approuver tout ce que "X" a fait et prévu de faire.
Bref, super complexe, compliqué, jusque parce que le mandat d'inaptitude n'a pas été fait "dans le bon temps".....
Girls, faites votre testament pis votre mandat d'inaptitude avant qu'ils soit trop tard!!
Hollywood
18/04/2012, 21:42
Mon notaire m'a dit que meme mort, si y'a pas de testament faut faire affaire avec la curatelle.
Nous on en avait fait un. C'est écrit les Enfants (pas de nom) alors peu importe le nombre d'enfants, ce sera séparé a part égale. Donc, pas besoin de retourner chez le notaire $$$
Ca fonctionne home made, c'est juste que passé chez le notaire, il est enregistré et pas mal moins de trouble à trouver en cas que.
Achooboudin
18/04/2012, 22:35
[QUOTE=MamActive;355126]S'il doit faire affaire avec une curatelle publique, c'est que sa femme n'est pas morte, elle est devenue inapte.
QUOTE]
Non, elle est morte...
Il existe 3 sortes de testaments : notarié, devant témoins et olographe. Le dernier est ridiculement simple. Il suffit de prendre un bout de papier et un crayon... Les info que tu écriras :
1) la date,
2) ton nom complet et date de naissance,
3) comment tu veux que le partage de tes biens se fasse (ex: je lègue l'universalité de mes biens à mon époux Jean Caisse)
4) prévoir une 2e façon du partage de tes biens au cas ou chéri décède avant toi, en même temps que toi ou 30 jours après toi (ex: advenant le décès de mon légataire universel avant moi ou 30 jours après moi, je lègue tous mes biens à mon fils Louis Caisse)
5) écrire tout lègue particulier s'il y a lieu, donc tous tes biens vont à ton époux, mais tu veux laisser un truc perso à ton enfant (je lègue en particulier ma collection de cartes de hockey à mon fils Louis)
6) nommer un liquidateur (celui qui s'occupera des papiers juridiques et de l'application du testament ainsi que du partage des biens) (ex: conjoint, mère...)
7) prévoir un 2e liquidateur advenant l'incapacité ou le refus du premier.
8) tu peux préciser ce que tu veux pour tes funérailles et autres dernières volontés
9) signer
Voilà! Très important, tu ne tapes pas ça à l'ordinateur sinon ça devient un testament devant témoins et là tu auras besoin de témoins, donc tu écris tout ça à la main. En attendant d'en faire un notarié, c'est gratuit et tout aussi efficace. La seule chose, tu dois avertir tes proches que ton testament est fait, que s'il t'arrive quelque chose il est à tel endroit. Ils devront le faire homologuer par un juge (si ma mémoire est bonne c'est environ 800$) ce qui n'est pas le cas avec un testament notarié.
MamActive
19/04/2012, 08:04
[QUOTE=MamActive;355126]S'il doit faire affaire avec une curatelle publique, c'est que sa femme n'est pas morte, elle est devenue inapte.
QUOTE]
Non, elle est morte...
Ah, ok!
Bon, je ne savais pas, j'ai appris quelque chose (ben qu'on peut faire affaire avec la curatelle publique même si c'Est en cas de décès...)
Je connais (connaissais?) une famille... Le papa est décédé, pas de testament. C'est la maman qui a pris les rennes, et elle n'avait pas de compte à rendre à personne.
C'est pour ça que je pensais comme ça ;)..
Paix intérieure
19/04/2012, 13:59
Mais faut pas oublier que c'est quand même cher un testament... (400-700 si je ne me trompe pas...) ma mère me dit que si c'est une question d'argent, un testament home-made (signé par des témoins) est acceptable...
J'ai trouvé un notaire qui le fait pour 180.00$/personne incluant les taxes et l'enregistrement à la chambre des notaires.
garderie abc
19/04/2012, 14:10
moi aussi ils sont fais depuis le mois de novembre sa nous a couté 500.00
je trouve pas que ces cher payée
car ses vraiment important d avoir des bon papier en ordre et légal .
mais voila 2 ans nous avons parti dans le sud nous aussi sans les enfants
et nous avons faite des papier a la main signer par nous et 3 autre personne
alors ces a toi de voir ...
bonne journée ;)