PDA

Voir la version complète : Chat griffé en contact avec les enfants

maman d'Olivier
05/03/2009, 13:05
Bonjour,

mon enfant était dans une garderie privée jusqu'à la semaine dernière. La dame avait un chaton non dégriffé et mon enfant revenait à la maison les mains toutes griffées. Un vendredi il en avait une de 15 cm dans le visage. Ce fut la goutte qui a fait déborder le vase: j'ai téléphoner la dame le soir (pour ne pas faire ça devant les enfants) et je lui ai dit que je n'étais pas à l'aise avec la présence d'un chat griffé dans la garderie. Je voulais qu'elle le fasse dégriffer ou qu'elle ne le mette pas en contact avec les enfants.

Elle m'a répondu qu'elle s'informerait auprès des autres parents pour leur demander leur avis. Dimanche midi, je lui téléphone pour savoir et elle me répond qu'elle ne reprennais plus mon enfant. Que j'étais selon elle une mère sur-protectrice et que dès qu'il se ferait un bleu elle stresserait avec ça.

Je me suis revirée de bord et j'ai trouvé, par chance, une autre place pour le lendemain.

Maintenant, je veux faire une plainte, ou du moins qu'elle se fasse dire par quelqu'un que c'est dangereux un chat griffé en présence d'enfants (elle en avait 3 en bas de 12 mois avec mon enfant plus un de 2 ans). C'est une question de prévention... je ne veux pas qu'enfant perde un œil ou je ne sais quoi avec les griffes du chat… mais je ne sais pas où. J’ai téléphoné au ministère de la famille et il ne pouvaient rien faire et à mon CLSC (intervenante sociale) et eux non plus ne sont pas aptes à intervenir…

Pourquoi il n'existe pas un site où on peux déposer nos commentaires sur les garderies un peu comme www.rateadoctor.com? Ca nous éviterait bien des soucis...

PattyB
05/03/2009, 13:09
Salut,

Si c'est un milieu subventionné, tu peux toujours t'adresser au bureau coordonnateur responsable du milieu de garde (le cpe) pour faire une plainte.

Si c'est un milieu familial privé, selon moi, il n'y a pas grand chose à faire car c'est pas trop reglémenté.

maman d'Olivier
05/03/2009, 13:41
c'est privé...:furious:

maman d'Olivier
05/03/2009, 13:44
mon but c'est de prévenir un accident.... c'est juste ça!

cathele
05/03/2009, 14:03
C'est sa responsabilité à elle, son chat. Autrement dit, si elle veut avoir un chat pas dégriffé dans sa garderie, pas de problème, dans la mesure ou le chat ne se sert JAMAIS de ses griffes!!!
Si par contre, s'il s'en sert, là c'est un problème...
moi c'est pas juste pour les yeux que j'aurais eu peur, mais aussi que les griffes d'un chat, c'est pas ce qu'il y a de plus hygiénique et que si la grafigne s'infecte, c'est pas mieux!

Mon minou, quand il est entré ici, c'était écrit dans le ciel qu'il se faisait dégriffer aux 4 pattes en partant! Je veux tellement pas prendre de chance avec les enfants des autres!

malorie
05/03/2009, 14:15
Si elle est inscrite sur ma garderie .com, tu peux toujours évaluer sa garderie et mettre ton commentaire.

je comprend ton inquiétude. surtout si ton enfant se faisait griffer.... franchement elle aurait du etre plus vigilante, et si elle ne veut pas faire dégriffer son chat, elle aurait pu le mettre dans une piece où les enfants n,ont pas acces.

moi ici j,ai trois chat non dégriffer, mais ils ne sont pas en présence des enfants... et ce sont des vieux chats, il ne sont pas portée à griffer....

maman d'Olivier
05/03/2009, 14:29
Le gars à qui j’ai parlé au ministère de la famille m’a rapellé il y a 5 minutes: il en a parlé à son superviseur qui me conseille de faire une plainte à la police (photos des blessures à l’appui) qui ira voir la dame pour l’avertir de faire quelque chose car il en va de la responsabilité des propriétaires d’animaux de veiller à ce que leur animal ne blesse personne…

La garderie n'est pas annoncée sur ce site sinon vous seriez sûr que j'aurais mis un commentaire :no:

paysanne
05/03/2009, 15:48
Juste comme cela, j'ai moi même une garderie à la maison et je suis sur une fermette. Aucun de mes chats n'est dégriffé (2 à la ferme et 1 dans ma maison) .

Je comprend votre point de vue et je comprend qu'il en est autrement qu'ici car ton petit s'est fait graffigné au visage. Par contre, je fais juste un petit commentaire pour ne pas que cette conversation ciblent tous les chats ayant des griffles comme étant d'un danger extrème.

D'ailleurs à quoi servent les griffes, à monter aux arbres, se défendre et chasser des souris. Alors je tient à dire qu'il est de la responsabilité à la personne qui choisis de ne pas faire dégriffer son chat de prendre une attention particulière afin de le surveiller de plus près. Moi je suis maman, gardienne et intervenante en zoothérapie. Je peux dire aisément que je connais très bien mes animaux (à savoir par coeur) et je sais comment intervenir auprès d'eux et aussi auprès des enfants, à savoir les éduquer puisqu'un animal est un être vivant capable d'avoir des sentiments, etc. Donc j'éduque antant les enfants que les chats à être doux les une envers les autres.

après tous, tous les enfants sont capables de mordre, parfois même cela peux être très grave, et on ne demande à aucun parent d'édenter leur enfant pour qu'il puisse fréquenter une garderie.

Donc, je me répète, je comprend vos points de vue et c'est certain que le tient à une une grafigne au visage et que je ne connais pas le niveau de supervision de la dame. Mais tout être vivant ont des outils de défense et il vient de soi que chacun doit apprendre à gérer ses propres moyens de défenses autant qu'à gérer ses attaques (on s'entend que mon chat n'aime guère se faire taper dessus, advenant que qqn s'y adonnerait)

Maman Gen
05/03/2009, 16:07
Moi je peux vous dire que les chats sont quand même inprévisibles et ca reste des animaux avec un instinct sauvage pareil. J'ai moi-même été griffé par mon propre chat quand j'étais petite et je peux vous dire que s'est pas bénin comme problème. Il m'a déchiré la cornée, et j'ai du durant une semaine allée a chaque jour a l'hopital pour changer le pansement sur mon oeil, ensuite durant un mois toute les semaine voir un ophtalmologue et par chance j'ai fini par retrouver la vue mais j'ai vue longtemps comme un cheveux dans l'oeil. Même si mon chat était adorable, ca ne l'a pas empêcher de me griffer. Il faut faire attention. Mainteant j'ai un chat et il est dégriffé. Je ne prendrai pas le risque que ca arrive a l'un de mes enfants la vue est trop précieuse pour ca. Alors imaginer le danger avec des poupons et des trotineurs autour d'un chat non dégriffé qui gravite quotidiennement dans l'univers des enfants. Les chats c,est quand même dans la famille des guépard ca non ??? Il a tout de même un instinct sauvage en lui. Moi je t'apourve totalement dans l'idée de faire une plainte a la police. En plus imagine si la griffure de 15 cm laisse une cicatrice sur le joli petit minois de ton enfant. Hein ca sa serai pas drole du tout. En plus au criminel toute personne est responsable de la sécurité des lieux de sa propriété. Tu pourrais même l'actionner pour ca !

PHANILIPRIX
05/03/2009, 17:25
Les miens sont dégriffés et ils ne sont pas en contact avec les enfants pas plus que mes 2 chiens... sont tous bien gentils mais un animal reste un animal et c'est impossible d'avoir 6 enfants 2 chats et 2 chiens sous l'oeil constamment... ça grouille beaucoup trop...

PUIS MON TEMPS JE LE CONSACRE AUX PETITS... DES FOIS ON BROSSE LES CHIENS... MAIS JE SUIS TOUJOURS À COTÉ D'EUX ET UNE FOIS LE BROSSAGE FINI ON RETOURNE BISCUIT ET COOKIE AU S-SOL.. :yes:

En plus je trouve tout à fait innaceptable de sa part de mettre ton petit à la porte quand c'est elle qui est en faute, si un de mes animaux blessait un enfant je m'excuserais sur le champs et je m'arrangerais pour que ça n'arrive plus j'essayerais de tout faire pour éviter une plainte je serais tellement mal à l'aise... c'est évident que cette personne à besoin d'une leçon de civisme et tu devrais porter plainte...

Miniksine
05/03/2009, 17:40
Chez nous, les animaux (un chien et 2 chats dégriffés des pattes avant) viennent faire un petit tour dans la garderie. Je prends le temps d'éduquer les enfants ET les animaux dans leurs interractions. Je leur explique toujours que quand qqn nous fait du mal on se défend en criant, mordant, tapant, etc. alors les animaux font la même chose.

J'ai des animaux dociles, je peux alors montrer les grosses dents du chien ou celles pointues des chats. Les enfants sont tellement habitués à m'entendre dire les mêmes choses qu'ils approchent les animaux en disant «DOUX AVEC LE CHAT, DOUX AVEC LE CHIEN !!» Les parents aiment bien cela et continuent dans le même sens. C'est évident que si les enfants sont énervés, je shoo-shoo les animaux...

PHANILIPRIX
05/03/2009, 17:41
Chez nous, les animaux (un chien et 2 chats dégriffés des pattes avant) viennent faire un petit tour dans la garderie. Je prends le temps d'éduquer les enfants ET les animaux dans leurs interractions. Je leur explique toujours que quand qqn nous fait du mal on se défend en criant, mordant, tapant, etc. alors les animaux font la même chose.

J'ai des animaux dociles, je peux alors montrer les grosses dents du chien ou celles pointues des chats. Les enfants sont tellement habitués à m'entendre dire les mêmes choses qu'ils approchent les animaux en disant «DOUX AVEC LE CHAT, DOUX AVEC LE CHIEN !!» Les parents aiment bien cela et continuent dans le même sens. C'est évident que si les enfants sont énervés, je shoo-shoo les animaux...

OUIN C'EST VRAI ÇA... MOI JE LAISSE MON CHUM DANS LA GARDERIE PI YÉ PAS DÉGRIFFÉ... TANT QU'À ÇA

patsy85
06/03/2009, 07:51
J'ai 2 chiens, 3 chats (non-dégriffer),
et jamais un des mes petits ont été grafigné,
il suffit de bien supervisé.

Mes chats, sont caché la majeur partie du temps,
et mes chiens, sont souvent coucher au salon,
j'ai une porte qui sépare le salon de la salle de jeux et cuisine.

Donc, ils ne sont pas constamment en semblent.
Le moment que les kids préfère, ces quand ont va dans la cour
et que les chiens viennent, ils leur lancent la balle tour a tour.

Mes chiens sont super doux,
et mes chats, aime bien les enfants.

S'il arrive qu'il sorte de leur cachette,
les enfants peuvent les flatter sans crainte,
ils ont grandit avec eux.

Mais, les enfants savent très bien qu'il faut être doux doux.

Pour le chaton en question, qui a graffigner comme ça,
la madame doit pas trop supervisé, a moins que ton enfant
soit vraiment insistant et qu'ils n'écoutent pas, les consignes..

Donc,
1-, elle ne doit pas coupé court les griffes des chats,
ce qui est ridicule quand ont garde des enfants comme ça.

2-, faudrait essayer de faire comprendre a l'enfant
que ce n'est pas une peluche.

3-, je suis de ton avis,
tu as bien fait de retirer ton enfant de la,
car la madame, d'après ce que tu dis,
avait l'air de trouver ça anodin que son chat griffe comme ça.

Bibitte
06/03/2009, 12:38
PUIS MON TEMPS JE LE CONSACRE AUX PETITS... DES FOIS ON BROSSE LES CHIENS... MAIS JE SUIS TOUJOURS À COTÉ D'EUX ET UNE FOIS LE BROSSAGE FINI ON RETOURNE BISCUIT ET COOKIE AU S-SOL.. :yes:

...

Wow Phani,, tes chiens son bilingue :laugh: (je sais,, joke plate:laugh:)

PHANILIPRIX
06/03/2009, 13:02
Wow Phani,, tes chiens son bilingue :laugh: (je sais,, joke plate:laugh:)

BEN OUI CHU DONC ORIGINALE HEIN.... faut croire que je suis vraiment twitt pour de vrai... les gens ne me crois jamais quand je leur dit le nom de mes chiens... t'aurais du voir la face du bonhomme qui passe pour les licences de chiens... y m'a dit ben voyon me niaisez-vous là... MOI JAMAIS... :laugh:

fraisinette
06/03/2009, 13:07
Biscuit et cookie:laugh: :laugh:.Elle est vraiment bonne celle-là!!!:laugh: :laugh:

PetitsPhilous
06/03/2009, 13:56
à titre d'information: la SPCA est tout à fait en désaccord avec la pratique de faire dégriffer un chat. Ils peuvent même refuser l'adoption si nous tenons à le faire dégriffer. Ils considèrent que enlever les griffes à un animal est l'équivalent chez l'humain de se faire couper les phalanges. Ils affirment que certains pays en Europe interdisent complètement cette pratique. Mais HEUREUSEMENT ils nous proposent des fausses-griffes (super mignon) et de couleurs en plus ... que nous pouvons mettre sur les griffes de minou ... et que notre chat devient inoffensifs pour nos touts-petits et nos beaux meubles. Cela se vend environ 10.00$ et dure en moyenne entre 1 et 3 mois. Avis aux intéressé(e)s qui ne veulent pas se débarraser de leur animal de compagnie et qui je crois pourrais rassurer les parents et les propriétaires....

PHANILIPRIX
06/03/2009, 14:28
Biscuit et cookie:laugh: :laugh:.Elle est vraiment bonne celle-là!!!:laugh: :laugh:

SPA UNE JOKE C'EST LEURS NOMS

may66
06/03/2009, 20:42
personnellement je considere que si le chaton n'est pas dégriffé elle doit lui interdir la garderie. L'enfant ne sais pas que le chaton est dangeureux , le chaton ne sais pas qu'il fait mal a l'enfant mais elle sais que c'est possible donc elle est responsable de son animal. Je crois que cette dame manque de professionnalisme de retirer l'enfant de son milieu plutot que de prendre ses responsabilités.. elle devra vivre avec les consequences de ses choix.. si son roulement d'enfant en patis ben it's just to bad ...
A la limite je ferais effectivement un plainte a la police pour la saisir un peu....

PHANILIPRIX
06/03/2009, 20:54
EN PLUS ÇA PEUT S'INFECTER RAPIDEMENT ET YA PAS PLUS PIRE QU'UNE MORSURE DE CHAT... ILS ONT PLEIN DE BACTÉRIES DANS LEUR GUEULES... JE ME SUIS DÉJÀ FAIT MORDRE PAR MON CHAT... PAS FORT ET 48 HEURES APRÈS YAVAIS PLEIN DE PUS VERT ET J'AI DU ME LE FAIRE DRAÎNER ET AVOIR DES ANTIBIOTIQUES INTRAVEINEUSES...

mr.patate
07/03/2009, 20:32
bonjour je suis nouvelle ici...
j'ai lu en gros tout ce que vous dites et moi je suis allergique aux chats alors il me semble que juste le fait d'avoir un chat dans une garderie doit diminuer le nombre de clients...?

Je me trompe peut être mais avez vous des personnes qui vous disent que qu'elle cherche des places pas d'animaux?

Miss Invisible
09/03/2009, 10:09
Une grafignure de 15 cm dans le visage... Est-ce que c'était une plaie ouverte? Ou un accroc qui au bout de quelques heures disparait?

J'ai un milieu familial. FAMILIAL. Dans MA famille, il y a 3 chats, tous avec des griffes, c'est des chats. Un chien, un gros chien, il pèse 120 lbs. 2 poissons, qui ne servent à rien franchement...

Les chats et le chien sont en contact QUOTIDIEN avec les enfants. Que ce soit les miens ou ceux de la garderie. Libre aux parents de rester ou de partir. Pour faire une plainte à la police, j'espère bien que vous avez des preuves que c'était des blessures. Parce qu'autrement, moi, je poursuivrais le parent pour plainte sans fondement. Il faut que les enfants apprenent à vivre avec les animaux autant que les animaux apprenent à vivre avec les enfants.

Vous n'étiez pas satisfaites, vous avez quitter. Là vous cherchez à faire la bisbille à la RSG... HUmmmm... Une grafigne de chat, sérieux! J'espère que vous ne grafigner jamais votre enfant avec vos ongles par erreur, vous risqueriez de vous faire poursuivre pour blessure...

PHANILIPRIX
09/03/2009, 11:48
Une grafignure de 15 cm dans le visage... Est-ce que c'était une plaie ouverte? Ou un accroc qui au bout de quelques heures disparait?

J'ai un milieu familial. FAMILIAL. Dans MA famille, il y a 3 chats, tous avec des griffes, c'est des chats. Un chien, un gros chien, il pèse 120 lbs. 2 poissons, qui ne servent à rien franchement...

Les chats et le chien sont en contact QUOTIDIEN avec les enfants. Que ce soit les miens ou ceux de la garderie. Libre aux parents de rester ou de partir. Pour faire une plainte à la police, j'espère bien que vous avez des preuves que c'était des blessures. Parce qu'autrement, moi, je poursuivrais le parent pour plainte sans fondement. Il faut que les enfants apprenent à vivre avec les animaux autant que les animaux apprenent à vivre avec les enfants.

Vous n'étiez pas satisfaites, vous avez quitter. Là vous cherchez à faire la bisbille à la RSG... HUmmmm... Une grafigne de chat, sérieux! J'espère que vous ne grafigner jamais votre enfant avec vos ongles par erreur, vous risqueriez de vous faire poursuivre pour blessure...

OUAIS C'EST BIEN BEAU PENSER COMME ÇA MAIS LE HIC C'EST QUE LE PROPRIÉTAIRE D'UN ANIMAL EST TOUJOURS RESPONSABLE DE SON ANIMAL... ET ON A BEAU DIRE QUE NOS TI NANIMOS SONT FINS... MAIS UN CHAT QUI SE FAIT TIRER LA QUEUE BEN C'EST PAS SUR QUI VA FAIRE JUSTE MIAOU...:no: PI FIDO NON PLUS D'AILLEURS... EN TOUT CAS JE PRÉFÈRE TENIR MES ANIMAUX À L'ÉCART DES ENFANTS.... OUI PARFOIS JE LES INCLUS MAIS C'EST VRAIMENT QUAND L'ANIMAL EST SOUS MA SURVEILLANCE... MAIS UN ACCIDENT EST SI VITE ARRIVÉ... JE NE PREND PAS DE CHANCE !!! :D

Miss Invisible
09/03/2009, 13:42
Justement PARCE que mes animaux ont toujours été en contact avec des enfants, si ils se font tirer la queue, mes chats ne font même pas miaou... Ils n'ont jamais grafigné mes enfants et mon chat le plus vieux a 8 ans (j'en avais un de 12 ans, il est décédé et une autre est parti il y a 3 ans, elle avait 13 ans). Mon chien se laisse faire N'IMPORTE quoi. Pas que je laisse les enfants faire n'importe quoi mais si j'avais UN ONCE de doute, le chien ne serait pas dans ma maison, garderie ou pas.

Je pense que les animaux peuvent apporter BEAUCOUP aux enfants. Mon fils autiste est la preuve que la zoothérapie peut apporter beaucoup.

Ceci dit, quand j'annonce une place, la première chose que j'indique c'est que j'ai des animaux en contact direct avec les enfants dont un chien de race labernois qui pèse 120 lbs. Sur 4 enfants que j'ai présentement, pour 3, leur premier mot fut le nom de mon chien. Pas maman, pas papa, Bilou... Et je n'ai JAMAIS manqué de clientèle.

maman d'Olivier
09/03/2009, 14:28
Miss invisible,

non la plaie de 15 cm n'était pas une plaie ouverte mais c'était rouge et boursouflé... et je me suis dis que c'était la dernière fois que mon enfant y passerait une journée. Je ne suis pas contre les animaux, je veux juste prévenir un accident qui pourrait être fâcheux... pas faire de la bisbille à ma gardienne (mon ancienne devrais-je dire!)

J'ai apellé la police, on avait pris des photos, et ils n'ont pu rien faire car on a pas la preuve que ça avait été fait par un chat. Tant pis! J'ai fais ce qui me semblait être la bonne chose, et j'ai surtout changé mon enfant de place.

myspace
27/03/2009, 20:40
Voici mon commentaire...

J'ai une garderie privé et familiale depuis 7 ans, j'ai 4 chats pas dégriffés, j'ai d'excellentes références, je suis une des meilleure gardienne à Québec, mon nom est fait et j'ai pas peur de le dire, j'en suis pas mal fière...

Sauf que...en 7 ans, j'en ai vu quelques-uns ( une chance pas trop!!!) des parents qui à la moindre petite chose sont tout à l'envers...et ne veulent pas croire que c'est leur enfant qui écoute pas, parce qu'ils sont trop parents POULES...

Là ici ...on a une garderie et un chaton qui griffe...l'enfant est grafigné...moi j'aurais aimé savoir avant tout si ton enfant écoute bien les consignes...

Le problème que je vais t'expliquer, c'est que...c'est peut-être pas la faute du chaton mais de ton enfant....

Je t'explique...

si la gardienne n'arrête pas de dire à ton enfant de laisser le chat tranquille mais que ton enfant n 'écoute pas et qu'il lui tire la queue ou les poils et le refais à maintes reprise, bien le chat s'est tanné et s'est défendu...

Y'en a des enfants comme ça, super tannant, tu as beau leur répéter, leur expliquer, leur faire comprendre, mais non ils veulent pas coopéré parce qu'effectivement sont tannants..mais là essais toi de dire ça aux parents qui surprotège leur enfant, bein non ça peut pas être l'enfant, c'est le chat c'est certain!!!!

Donc informes toi ou assures toi avant tout...à savoir si c'est la faute du chat ou de ton enfant...avant de commencer à faire une plainte ridicule selon moi à la police...

Tu veux faire une plainte à la police parce que tu es sans doute fâchée qu'elle t'ai retiré de la garderie...

Mais si moi j'avais un parents qui me téléphonais pour me dire de faire dégriffé mes chats , j'aurais sans doute aussi envie de lui dire de changer d'endroit ..si je savais que c'est son enfant n'arrête jamais de faire mal à mon chat...

Les animaux sont des êtres vivants...ce que les humains semblent souvent oublier vite! Pis si moi tu me tire les cheveux tout le temps, bein un moment donné je vais tu me tanner tu penses?, si en plus je suis muette et j'ai pas de voix pour te dire d'arrêter...c'est comme ça pour les chats...

Quand je passe une annonce pour combler une place de libre chez moi, j'avertis le parent que j'ai 4 chats..qu'il y a effectivement du poil même si je suis super propre etc...et fais le ménage souvent, je leur dis que les chats, même si ils sont gentil, les enfants doivent être doux avec eux, et ne pas leur faire mal...car ils peuvent se faire grafigné...

Si j'ai un enfant qui n'arrête pas pendant des mois et des mois de faire mal à un de mes chat, alors oui je vais le retirer, parce que cet enfant là veut rien comprendre et ne veux pas m'écouter...donc tout dépend de la circonstances que je ne connais pas de ton histoire à savoir si c'est vraiment la gardienne qui est niaiseuse et qui laisse son chat grafigné les enfants juste pour le fun ou bien ton enfant qui écoute pas quand la gardienne lui dis de laisser son chat tranquille...bien je peux pas juger sur tout le sujet mais juste donenr mon opinion...

Mon opinion te plaira surement pas, mais moi je dis que y'a pas juste les gardiennes, mais aussi les enfants qui n'écoutent pas et ça bien on en parle pas souvent de ça je trouve!

Les animaux de compagnie peuvent très bien vivrent en harmonie avec une garderie, tant et aussi longtemps que la gardienne est intelligente et que l'enfant coopère...!

Kassy
27/03/2009, 22:19
J'ai moi aussi 3 chats à la maison non dégriffer (1 de 1 ans, 1 de 6 ans et 1 de 7 ans) et j'ai également 2 Jack Russell (6 mois et 6 ans). Ils sont tous 5 habituer au enfant et en contact régulier avec eux. J'envois parfois mes chiens au sous-sol quand ma plus petite est trop énerver mais sinon il sont toujours avec les jeunes.

C'est important d'éduquer au enfant le respect de tous et chacun. Aucun des enfants ici n'a jamais subit de blessure, car il font tous attention. Si jamais un d'entre eux ce ferais griffer ou mordre, ce serais uniquement qu'il aurais fait mal a un des animaux. Car sinon ce sont les plus doux et relaxe du monde.

J'ai été élever avec des animaux toute ma vie et je compte bien apprendre a tout ses petits loups à respecter et à aimer toute mes petits bêtes adorer! J'ai également un oiseaux, un conure à joue verte et même... une écureuil noire d'1 ans (nous l'avons rescapé à l'âge de 2 mois). Malgrer qu'elle sois tres douce et apprivoisée, sa cage est au sous-sol et donc en aucun cas en contact avec les enfants. Les parents sont tous au courant et trouve sa même intérressant! Mais ca, comme c'est veut veut pas, un animal réellement imprévisible, je ne prend aucune chance!

Tout ca pour dire, que si ton enfant a été griffer, il doit surment avoir agis en conséquence... MAIS, si le chat est craintif ou moindrement agressif, car il est encore petit, c'est de la responsabilitée de l'éducatrice de faire attention et dans sont cas surment, de ne pas mettre en contact sont chat et les enfants tant et aussi longtemps qu'il ne se seras pas adapter!

myspace
29/03/2009, 23:00
Ce que je trouve ridicule dans toute cette histoire de la personne qui a posté ce message, c'est la plainte à la police!!!

Moi si un parent ferait une plainte à la police à cause de ce genre d'histoire...je le poursuivrais comme une autre à dit plus haut!

En tout cas,moi je sais comment sont les gens( les parents) parfois et y'en a qui ABUSENT dans le " je paranoye ".

Je ne veux pas t'insulter, mais c'est quand même ridicule ta plainte à la police...

La police a de la misère à arrêter quelqu'un pour cruauté envers un animal...tellement que la loi est ridicule au CANADA pour ce genre de chose malheureuse, alors si la police ferait de quoi pour un enfant grafigné par un chat, je trouverais ça un peu "stupide".

Anyway...soignes les blessures de ton enfant pis trouves toi une autre garderie pas d'animaux! c'est ça la meilleure solution!

maman d'Olivier
30/03/2009, 07:47
Je comprends votre point de vue les filles.... et je le respecte.

Mon fils a 11 mois, vous pensez qu'il est assez vieux pour comprendre qu'il ne faut pas toucher au chat??? OK sauf que la manière que la rsg me raconte ça c'est que mon garçon se sert des chaises de la cuisine pour marcher et que le chat est posé dessus. Alors lui, voit des petites mains passer et vlan, il les griffe ;(

J'ai des amis qui ont des chats et toutes les fois où on va chez eux mon gars ne s'en approche pas alors je ne vois pas pourquoi il ferrait pas la même chose à sa garderie....

Conclusion, je lui ai trouvé un autre endroit, sans animaux (même si je comprends celles qui en ont, moi j'aime mieux pas prendre de chance) et tant pis pour ceux qui me trouvent trop mère poule.... j'étais tannée qu'il revienne tout griffé. Voilà.

:yes:

PHANILIPRIX
30/03/2009, 08:02

Mon fils a 11 mois, vous pensez qu'il est assez vieux pour comprendre qu'il ne faut pas toucher au chat??? OK sauf que la manière que la rsg me raconte ça c'est que mon garçon se sert des chaises de la cuisine pour marcher et que le chat est posé dessus. Alors lui, voit des petites mains passer et vlan, il les griffe ;(

J'ai des amis qui ont des chats et toutes les fois où on va chez eux mon gars ne s'en approche pas alors je ne vois pas pourquoi il ferrait pas la même chose à sa garderie....

Conclusion, je lui ai trouvé un autre endroit, sans animaux (même si je comprends celles qui en ont, moi j'aime mieux pas prendre de chance) et tant pis pour ceux qui me trouvent trop mère poule.... j'étais tannée qu'il revienne tout griffé. Voilà.

JE SUIS RSG, JE POSSÈDE DES ANIMAUX... ET IL EST INCONCEVABLE DE TENIR UN ENFANT RESPONSABLE D'AVOIR TIRÉ OU ÉTÉ UN PEU TROP FORT AVEC UN ANIMAL... Oui les animaux ont leur place avec les enfants quand il y a une attention CONSTANTE... et avec 6 petits qui courent partout il peut être difficile d'avoir tout le monde à l'oeil constamment, mais en tant que maman et RSG je dis ce sont les propriétaires d'animaux qui sont responsables de leur animaux... et j'abonde dans le même sens que cette maman un jeune enfant ne comprend et ne contrôle pas toujours ses gestes adéquatement... C'EST À NOUS D'ÊTRE RESPONSABLE... COMMENT VOULEZ-VOUS QUE LES ENFANTS COMPRENNENT LE BON SENS SI LES ADULTES AUTOUR D'EUX NE LES PROTÈGENT MÊME PAS... Mes chats sont tous dégriffés et ils ne circulent pas librement dans la garderie... à cause du poil et la possiblité de morsure et aussi qu'un enfant puisse tomber dessus ou le blesser... car les jeunes enfants sont maladroits... JE PREND PAS DE CHANCE JE PROTÈGE TOUT LE MONDE !!!

Phanie qui je crois est une propriétaire et une RSG responsable. :D

GenNtonic
30/03/2009, 08:41

Pas d'accord. La loi est très clair là dessus. En tant que propriétaire d'un animal, vous êtes responsable de celui-ci. La définition d'un animal, au sens de la loi, est large et non restrictive. Votre chien, chat, cheval, vache, reptile, peut engager votre responsabilité s'il cause une blessure ou un dommage quelconque à une personne, un autre animal ou un objet.

Vous pouvez être tenu responsable des gestes posés par votre animal :

lorsque l'animal est sous votre garde (exemple : lors d'une promenade, alors que vous êtes en visite ou tout simplement à votre domicile);

lorsque votre animal est sous la garde d'un tiers (exemple : votre voisin garde votre animal pendant votre absence);

lorsque l'animal s'est échappé ou même égaré.

La loi est sévère à l'égard des propriétaires. Elle prévoit un régime de responsabilité sans faute. Ceci implique que la personne qui subit un dommage à cause d'un acte posé par votre animal, n'a pas à prouver que vous avez personnellement commis une faute. Il lui suffit de prouver que l'animal, dont vous êtes le propriétaire, lui a causé un dommage.

Et non, on ne peux pas tenir un enfant responsable d'avoir "provoquer" un animal!! Le responsable de la blessure, c'est le chat et donc par conséquent le propriétaire du chat point final! Heureusement, d'après ce que j'ai lu, la blessure était sans gravité mais quand on a des animaux, il faut être conscient du risque que ça occasionne et l'assumer en tant que propriétaire.

MAC
30/03/2009, 08:51
Pas d'accord. La loi est très clair là dessus. En tant que propriétaire d'un animal, vous êtes responsable de celui-ci. La définition d'un animal, au sens de la loi, est large et non restrictive. Votre chien, chat, cheval, vache, reptile, peut engager votre responsabilité s'il cause une blessure ou un dommage quelconque à une personne, un autre animal ou un objet.

lorsque l'animal est sous votre garde (exemple : lors d'une promenade, alors que vous êtes en visite ou tout simplement à votre domicile);

lorsque votre animal est sous la garde d'un tiers (exemple : votre voisin garde votre animal pendant votre absence);

La loi est sévère à l'égard des propriétaires. Elle prévoit un régime de responsabilité sans faute. Ceci implique que la personne qui subit un dommage à cause d'un acte posé par votre animal, n'a pas à prouver que vous avez personnellement commis une faute. Il lui suffit de prouver que l'animal, dont vous êtes le propriétaire, lui a causé un dommage.

Et non, on ne peux pas tenir un enfant responsable d'avoir "provoquer" un animal!! Le responsable de la blessure, c'est le chat et donc par conséquent le propriétaire du chat point final! Heureusement, d'après ce que j'ai lu, la blessure était sans gravité mais quand on a des animaux, il faut être conscient du risque que ça occasionne et l'assumer en tant que propriétaire.

Tu as tout à fait raison, ça fonction comme ça au Québec. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut apprendre aux enfants à respecter les animaux. Cependant, les animaux restent des animaux et les enfants sont des enfants ! Il faut faire avec !! De plus, dans le présent cas, il s'agit d'un chaton et ceux-ci ont presque toujours les griffes ressorties !! Il faut lui laisser le temps de vieillir un peu. Moi, mon chat n'est pas dégriffé et je le surveille de très près lorsqu'il est avec ma plus jeune. Je me suis fais griffer dans le front très profondément lorsque j'étais jeune (pas de ma faute ni la faute du chat : il a eu peur d'un bruit et il s'est sauvé en passant sur ma tête), ça s'est infecté (les morsures et les griffures de chats peuvent être très dangeureuses) et j'ai encore une cicatrice aujourd'hui. Tout ça pour dire qu'il faut être plus prudent car le mélange jeun enfant/animal de compagnie peut être assez explosif !!

Miss Invisible
30/03/2009, 12:24

Je suis totalement d'accord que je suis responsable de mes animaux. Si j'avais le moindre doute que mes animaux poserait un danger pour un enfant, je me débarasserais de mon animal.

Mais de là à déposer une plainte à la police pour une grafignure qui n'a évidemment pas fait de dommage je pense qu'il y a une distinction à faire. Autrement, on se comprend que le policier aurait accepter la plainte...

Il faut faire la part des choses...

GenNtonic
31/03/2009, 11:13
Je suis totalement d'accord que je suis responsable de mes animaux. Si j'avais le moindre doute que mes animaux poserait un danger pour un enfant, je me débarasserais de mon animal.

Mais de là à déposer une plainte à la police pour une grafignure qui n'a évidemment pas fait de dommage je pense qu'il y a une distinction à faire. Autrement, on se comprend que le policier aurait accepter la plainte...

Il faut faire la part des choses...

Ce que je trouve inquiétant dans ce cas- ci, c'est que la RSG a l'air de banaliser le risque de blessure pouvant être causé par ses animaux. Surtout que ce n'était pas le premier incident d'après la description du cas. Elle a préférée annuler le contrat avec le parent au lieu d’assumer la responsabilité des blessures subit par l’enfant. Que la blessure soit grave ou non, elle en était responsable et c’est donc à elle de faire se qu’il faut pour éviter que ça se reproduise.
Pour ce qui est de la plainte à la police, justifiée ou non, c’est pas à moi d’en juger mais je crois que quand on est inquiet, il vaut mieux prendre action que de ne rien faire. Il ne faut pas oublier non plus que maman d’Olivier a agit selon ce qui lui a été suggéré par le ministère de la famille. Mieux vaut prévenir....

Alyjackocéangel
31/03/2009, 13:40

On dirait qu'elle a parlé de ton chat...

moi aussi je suis CONTRE les animaux en garderie...
quand vous travaillé ,vous amenez pas vos animaux au travail me semble????
De toute façon les assureurs,il y en a beaucoup qui ne paie pas pour les dommages d'animaux comme les miennes nous interdisent le contactdes animaux avec avec les enfants...sinon ils payent pas...

en plus il y a les puces,les vers du coeur,les bactéries... yark et les allergies,en plus des odeurs...pis ils se lichent le cul pour ensuite aller licher la face des petits!!!
yark.....:mad:

Alyjackocéangel
31/03/2009, 13:45
Voici mon commentaire...

J'ai une garderie privé et familiale depuis 7 ans, j'ai 4 chats pas dégriffés, j'ai d'excellentes références, je suis une des meilleure gardienne à Québec, mon nom est fait et j'ai pas peur de le dire, j'en suis pas mal fière...

Sauf que...en 7 ans, j'en ai vu quelques-uns ( une chance pas trop!!!) des parents qui à la moindre petite chose sont tout à l'envers...et ne veulent pas croire que c'est leur enfant qui écoute pas, parce qu'ils sont trop parents POULES...

Là ici ...on a une garderie et un chaton qui griffe...l'enfant est grafigné...moi j'aurais aimé savoir avant tout si ton enfant écoute bien les consignes...

Le problème que je vais t'expliquer, c'est que...c'est peut-être pas la faute du chaton mais de ton enfant....

Je t'explique...

si la gardienne n'arrête pas de dire à ton enfant de laisser le chat tranquille mais que ton enfant n 'écoute pas et qu'il lui tire la queue ou les poils et le refais à maintes reprise, bien le chat s'est tanné et s'est défendu...

Y'en a des enfants comme ça, super tannant, tu as beau leur répéter, leur expliquer, leur faire comprendre, mais non ils veulent pas coopéré parce qu'effectivement sont tannants..mais là essais toi de dire ça aux parents qui surprotège leur enfant, bein non ça peut pas être l'enfant, c'est le chat c'est certain!!!!

Donc informes toi ou assures toi avant tout...à savoir si c'est la faute du chat ou de ton enfant...avant de commencer à faire une plainte ridicule selon moi à la police...

Tu veux faire une plainte à la police parce que tu es sans doute fâchée qu'elle t'ai retiré de la garderie...

Mais si moi j'avais un parents qui me téléphonais pour me dire de faire dégriffé mes chats , j'aurais sans doute aussi envie de lui dire de changer d'endroit ..si je savais que c'est son enfant n'arrête jamais de faire mal à mon chat...

Les animaux sont des êtres vivants...ce que les humains semblent souvent oublier vite! Pis si moi tu me tire les cheveux tout le temps, bein un moment donné je vais tu me tanner tu penses?, si en plus je suis muette et j'ai pas de voix pour te dire d'arrêter...c'est comme ça pour les chats...

Quand je passe une annonce pour combler une place de libre chez moi, j'avertis le parent que j'ai 4 chats..qu'il y a effectivement du poil même si je suis super propre etc...et fais le ménage souvent, je leur dis que les chats, même si ils sont gentil, les enfants doivent être doux avec eux, et ne pas leur faire mal...car ils peuvent se faire grafigné...

Si j'ai un enfant qui n'arrête pas pendant des mois et des mois de faire mal à un de mes chat, alors oui je vais le retirer, parce que cet enfant là veut rien comprendre et ne veux pas m'écouter...donc tout dépend de la circonstances que je ne connais pas de ton histoire à savoir si c'est vraiment la gardienne qui est niaiseuse et qui laisse son chat grafigné les enfants juste pour le fun ou bien ton enfant qui écoute pas quand la gardienne lui dis de laisser son chat tranquille...bien je peux pas juger sur tout le sujet mais juste donenr mon opinion...

Mon opinion te plaira surement pas, mais moi je dis que y'a pas juste les gardiennes, mais aussi les enfants qui n'écoutent pas et ça bien on en parle pas souvent de ça je trouve!

Les animaux de compagnie peuvent très bien vivrent en harmonie avec une garderie, tant et aussi longtemps que la gardienne est intelligente et que l'enfant coopère...!

ben moi je pense que si l'enfant n'écoute pas, ben raison de plus pour enlever l'animal de là... pour LE protéger... tu as la responsabilité des enfants que tu gardes chez toi. TU TE DOIS de les mettre en sécurité...ça va de soi... CE N'EST JAMAIS :LA FAUTE DES ENFANTS,mais bien des adultes qui connaissent les risques qu'un animal EST un animal DONC IMPRÉVISIBLE.
quand on choisit d'avoir une garderie c'est pour avoir soin des enfants, si on veut avoir soin des animaux c'est une animalerie qui faut.

Alyjackocéangel
31/03/2009, 13:47

je suis entièrement daccord avec toi!!! pis je suis aussi mère poule tu as bien fait!!!!;)

Miss Invisible
01/04/2009, 14:57
@gentonic, nous n'avons que la version du parent ici... Il faut faire attention de dire que la RSG a banalisé...

@ Alyjackocéanangel :

TU insinues quoi dans ton commentaire? que JE suis la RSG qui a cet enfant chez nous?

J'ai 3 chats, j'ai un chien, j'ai une garderie, j'ai des enfants dont 1 handicapé et JAMAIS aucun de mes animaux n'a blessé une personne. JAMAIS. Donc, non, on ne parle pas de mes animaux.

Et oui j'ai des animaux dans MON milieu, parce que je n'ai pas une mini-installation. J"ai un milieu FAMILIAL. C'est dans ma maison, dans mon salon, dans ma cuisine. J"ai pas un sous-sol séparé de ma vie familiale. On ne met jamais les pieds dans mon sous-sol. Et si je travaillais à l'extérieur de ma maison, mes animaux pourraient agir comme bon leur semble tout comme ils le font maintenant.

Et mes assurances ne m'ont jamais rien dit à propos de mes animaux et ils savent que j'ai un labernois de 120 lbs et m'assurent tout de même...

GenNtonic
03/04/2009, 14:05
@gentonic, nous n'avons que la version du parent ici... Il faut faire attention de dire que la RSG a banalisé...

@ Alyjackocéanangel :

TU insinues quoi dans ton commentaire? que JE suis la RSG qui a cet enfant chez nous?

J'ai 3 chats, j'ai un chien, j'ai une garderie, j'ai des enfants dont 1 handicapé et JAMAIS aucun de mes animaux n'a blessé une personne. JAMAIS. Donc, non, on ne parle pas de mes animaux.

Et oui j'ai des animaux dans MON milieu, parce que je n'ai pas une mini-installation. J"ai un milieu FAMILIAL. C'est dans ma maison, dans mon salon, dans ma cuisine. J"ai pas un sous-sol séparé de ma vie familiale. On ne met jamais les pieds dans mon sous-sol. Et si je travaillais à l'extérieur de ma maison, mes animaux pourraient agir comme bon leur semble tout comme ils le font maintenant.

Et mes assurances ne m'ont jamais rien dit à propos de mes animaux et ils savent que j'ai un labernois de 120 lbs et m'assurent tout de même...

Effectivement nous n'avons que la version de la maman. C'est pourquoi on ne peut commenter que selon les faits décrit dans cette version. Je maintiens donc mon propos pour le moment.
Un chat a graffigné un enfant et pour régler le problème, elle a brisée son contrat avec le parent parce qu'elle l'a trouvé trop mère poule. Si ce n'est pas de banaliser une situation ça, et bien trouvez moi un meilleur verbe quelqu'un. C'est inacceptable qu'un animal blesse un enfant que la blessure soit considérée grave ou pas.
Miss Invisible: Tant mieux si tes animaux n'ont jamais blessé personne et j'espère que jamais ça n'arrivera. En effet, si tu travaillais à l'extérieur tes animaux pourraient agir comme bon leur semble mais ce n'est pas le cas alors j'ose esperer que si l'un d'entres eux blessait un enfant, tu t'arrangerais pour que ça ne se reproduise plus non?

PHANILIPRIX
03/04/2009, 14:07
il Ne Faut Jamais Dire Jamais... Surtout Pas Avec Des Animaux... MÊme TrÈs Gentils Les Animaux Peuvent Changer De Comportement Si Ils Sont Malades... Voire MÊme Devenir Agressif