Voir la version complète : Ha non pas elle !
maman_poule
26/04/2012, 09:07
Ce matin il m'ai arrivé un truc pas agréable... ( je sais que ce sont des mots d'enfants mais bon...) Je vous explique et j'aimerais savoir comment réagir!
Donc ce matin j'ai des amies d'arrivées, qui jouent dans la salle de jeux! Un parent arrive avec son enfant tout souriant et de bonne humeur !! Tout a coup... une fillette qui joue dans la salle de jeux dit tout fort!!!! HA NON PAS X et le répete comme 2 ou trois fois avant que j'ai le temps de réagir... Je dis donc voyons X on ne dit pas ca tu aime vraiment jouer avec X... et la je regarde le parent qui n'a pas la même mine qu'à son arrivé... Je prend X dans mes bras et l'invite a venir jouer avec les autres!!!
Après le départ du parent je demande a X de s'assoir et réfléchir un peu en lui expliquant qu'on ne dit pas des choses comme ca...
Maintenant ce soir je tiens sa mort ou j'explique au parent que tout va bien entre les enfants et que se ne sont que des mots d'enfants dit comme ca ?!?!?
Une éducatrice qui n'a pas trouvé la situation agréable sur le coup...
MissTangerine
26/04/2012, 09:15
Moi j'en reparlerais au parents, en leur expliquant que Y (j'écris Y car ça me mêle deux X loll) s'était mal exprimée, qu'elle n'était pas réellement déçue de l'arrivée de X et que par la suite les deux se sont amusées comme si de rien était. Les parents peuvent se sentir blessé d'avoir l'impression que leur enfant n'est aps aimé, ils pouraient avoir peur que leur fille soit rejetée et pas vraiment heureuse à la garderie. D'en reparlre les rassura et il n'y penseront probablement même plus dans deux jours. Autrement ils pourraient traîner ça dans leur tête longtemps et peut-être même garder une petite rancune face à Y.
Justement moi je ne donnerais pas plus d'importance qu'il le faut à cette situation. Si le parent lui même ne reviens pas sur le sujet, je ne reviendrais pas.
Si la situation se répète matin après matin la tu peux revenir avec l'enfant concerné,mais pour le moment oui il y a eu malaise, mais on passe a autre chose.
C'est mon avis.
MissTangerine
26/04/2012, 09:31
Je comprend ton point noléal, mais c'est une chose que je déplore, de garder sous silence les choses qui visiblement ont causé un malaise. En tant que parent si je fesait face à cette situation, j'aurrais justement l'impression que ma rsg banalise la situation, qu'elle ne veut pas me le dire s'il y a un problème entre ma fille et un autre enfant et c'est quelque chose que je tien à savoir. Déjà qu'on ne voit pas ce qui se passe lotrs de notre absence, aumoins si ma rsg voit que j'ai été peiné d'une situation, rassure moi. Je suis peut-être mère poule, mais si ma fille n'est pas aimée je veux le savoir et si au contraire les autres l'aime, mais m'ont fait sentir le contraire je veux le savoir aussi.
C'est mon avis à moi :)
Bref un parent à besoin d'être rassuré aulieu de traîner un pincement u coeur durant des jours et des jours en se demandant si son enfant se fait rejeter.
Raiponce
26/04/2012, 09:47
Moi je trouve que tu as bien réagis et tu as fait ce qu'il fallait.Tu n'a pas à te justifier plus que sa.C'est un enfant et les enfant n'ont pas toujours concience que tel parole ou tel geste peux blesser quelqu'un.Mais tu l'a averti et c correct,c sa que tu devais faire.
Mais si sa ce reproduis,tu peut prendre l'enfant et lui expliquer encore que ce n'est pas bien et lui demandant de s'excuser à l'autre enfant comme sa,le parent verra ton intervention .
Achooboudin
26/04/2012, 11:02
Moi j'aurai été du genre à dire (même si c'es pas vrai;) ) ''pfff.... il s'amuse à dire ca à tout ceux qui arrivent ce matin!'' ou bien ''aye le coquin, tu dis ca mais dans 5 minutes tu vas pleurer pour qu'ils jouent aux autos avec toi!'' devant les parents, de cette manière il le prennent plus en riant et ne demeurent pas sur cette réplique d'enfant qui peut, tout dépendant de la personne, blesser.
maman_poule
26/04/2012, 11:40
Merci les filles ! j'aurais du Achooboudin je sais... mais sur le coup, j'avais pas trop d'inspiration hiiiiiii j'étais plus heu comment dire un peu mal a l'aise, surtout que cet ami a pas trop de "filtre" il dit tout ce que lui passe par la tete!!!
en tout cas je vais réfléchir a tout ca durant la sieste, mais je serais plus porter a ne plus trop en parler! comme raiponce a dit.
PHANILIPRIX
26/04/2012, 12:17
J'aurais dit à la petite qui a dit ça ''pardon ai-je bien entendu ce que tu viens de dire, je vais te demander de te retirer du jeu et de réfléchir à ce que tu viens de dire à XX et j'aurais exigé des excuses à l'ami''
alagarderie.com
26/04/2012, 12:27
maman_poule, tu a réagis comme je le fait.. ;)
Tu a probablement su satisfaire la maman par ton attitude, et au retour de celle-ci ce soir tu pourra la rassurer encore en lui disant que la journée s'est bien déroulé..
J'ai remarqué que les parents aiment savoir si leur enfant on des ''meilleurs amis dans le groupe''
Ils aiment aussi savoir quels qualités les unissent..
et c'est normal, ..en tant qu'adulte j'aime encore me faire dire que j'ai des affinités avec certaines personnes, ça calme notre EGO ;)
et les parents se reflètent dans leurs enfants..
Charlie Angel
26/04/2012, 12:38
Moi je tiendrais ca mort ... Çaa a eu son importance ce matin , tu as fait une intervention, l'enfant a eu sa conséquence et maintenant c'est fini.
mamanlou
26/04/2012, 13:47
MOi c'est comme ca 1matin sur deux! et c'Est mon propre fils qui dit tout cela.. je me cacherai sous le tapis! ( merdouille , j'ai pas de tapis) .... ALors je dis Ah X viens avec moi je fais faire tel ou tel jeux .. je dedramatise tout de suite.. les parents ne sourient pas mais savent comment est monfils .. alorS:(
Une Gribouilleuse
26/04/2012, 14:31
Bien si tu as remarqué un changement dans l'attitude du parent, c'est que ça l'a affecté. Alors oui moi je lui en reparlerais ce soir en lui disant qu'effectivement les deux se sont amusés ensemble toute la journée comme d'habitude:yes: !!
Peut-être que c'est une phrase que l'enfant à entendu à la maison!! Nonnonnn nous les adultes on ne dit JAMAIS de chose du genre..:laugh:
Maggyloo
26/04/2012, 14:33
Je trouve que les suggestions d'en reparler au parent avec un ton léger/humour/dédramatisation sont très délicates et seraient certainement vraiment appréciées car même si ce ne sont que des mots d'enfants, ça brise le coeur quand ces mots sont adressés à NOTRE enfant... Surtout si tu as vu que le parent n'avait pas la même mine, je te parie qu'il/elle y pense et a le coeur serré.
Rien ne t'oblige à le faire c'est sûr mais moi je me sentirais mieux si on m'en reparlait et j'apprécierais beaucoup :)
Moi aussi j'apprécierais beaucoup qu'on me dise sur un ton léger que ça a bien été après, qu'ils ont joués ensemble tout l'avant-midi, etc...
En tant que maman, ça peut faire un gros pincement au coeur de penser que notre enfant est peut-être rejeté ou pas aimé, on est humain et ce que l'on veut pour notre enfant dans la vie c'est qu'il soit aimé, qu'il ait des amis...
Oui ce sont juste des mots d'enfants et on le comprend comme adulte, mais comme maman...juste un p'tit mot pour nous rassurer, dit sur un ton léger, je pense que ça peut faire toute une différence. ;)
PHANILIPRIX
26/04/2012, 18:49
Perso j'interviens sur le champs car avec la vague d'enfants harceleurs présentement dans les écoles je trouve que les bases de l'éducation se passent dans la petite enfance si on ne les reprend pas jeune ça se gâte pour plus tard, si on ferme les yeux à la garderie le problème peux prendre de l'ampleur plus tard et pour moi c'est un manque de respect envers un ami et chez moi c'est inacceptable. Et je N'ai pas à revenir là-dessus avec le parent puisque mon intervention se fait dans le moment présent. ;)
Perso j'interviens sur le champs car avec la vague d'enfants harceleurs présentement dans les écoles je trouve que les bases de l'éducation se passent dans la petite enfance si on ne les reprend pas jeune ça se gâte pour plus tard, si on ferme les yeux à la garderie le problème peux prendre de l'ampleur plus tard et pour moi c'est un manque de respect envers un ami et chez moi c'est inacceptable. Et je N'ai pas à revenir là-dessus avec le parent puisque mon intervention se fait dans le moment présent. ;)
Tu as raison et je suis certaine que ma RSG ferait pareil comme toi. :yes:
mamanlou
27/04/2012, 05:51
Moi jintervient quand ses le premier amis .. car devant les autres je trouve pas ça gentil mais .. jessaie le plus possible de pas. Le mettre en retrait toujours , car des fois à juste 8 am il à eu comme 3 ou 4 indiscipline..