S'identifier

Voir la version complète : Comment charger pour garder leur place

tournesol:)
09/05/2012, 15:37
Bonjour moi j'aimerais savoir j'ai des parents qui veulent que je leur garde deux places pour leurs enfants.Quoi faire combien chargé??? Parce qu'en fait je viens d'ouvrir et mes places ne sont pas encore toutes comblées.Je les rencontre dans 2 semaines.Et ils ont besoin de leur place en juillet.Que faire??? Quelqu'un des idées?? Je pensais leur charger 2 jours par semaine par enfant????Est-ce trop?? Je ne le sais vraiment pas, quelqu'un pourrait m'aider???? Merci à l'avance!!!!!!!!!!!! Tournesol:):o:confused:

mini cocci
09/05/2012, 17:07
Bon d'après les lois tu n'as pas le droit de rien charger si ils ne viennent pas encore mais ça personne le sais alors tu fais ce que tu veux! Moi quand quelqu'un réserve une place, je charge plein tarif. Parce que si eux ne les prennent pas, je les comblerai de toute façon...Compte combien de $ tu perds si tu ne leur charge pas pleins tarif. Ça a pas de bon sens. Si tu te sens trop mal à l'aise alors ne leur garde pas et comble tes places pour vrai.;)

Elfe
09/05/2012, 17:45
Tu as pas le droit de charger d'avance pour un service non donne.....moi j'aime mieux marcher droite et être legale on sait jamais le jour où on peut se faire taper sur les doigts et je veux pas salir mon nom pour cela.....moi je charge rien et tu peux te prendre des enfants jusqu'en juillet pour combler tes places. Tu peux pas demander de depots...tu peux leur faire signer un papier mais meme là....qu'ils paient ou pas ils peuvent changer d'idees en cour de route...sinon si tu charges ils peuvent t'emmener les enfants quelques jours semaines et tu chargeras ces journees là.....charge c'est un peu jouer avec l'innocence des parents qui ne connaissent pas les lois et de profiter qu'ils ont pas ben ben le choix car les places sont rares...j'aime pas le principe mais bon c'est mon avis. Moi j'ai une place de reserve pour septembre et les parents me donnent rien....c'est ma parole et la leur...je suis pas dans mon avantage de pas la tenir surtout qu'ils restent à un coin de rue de chez moi et nous sommes dans un village alors tout se dit et ils ont entendu que du bon sur moi alors pourquoi tout detruire...

Bidoo_86
09/05/2012, 19:21
C'est vrai qu'avec la lois, tu n'es pas supposé réservé (et charger) une place si le service n'est pas donné. Par contre, si les parents acceptent de t'amener l'enfant quelques avant-midi, à quelques reprises, le service a débuté... par la suite, libre à eux de payer le plein tarif chaque semaine pour réserver leur place, même s'ils gardent l'enfant chez eux...

SI j'étais toi, je leur expliquerais que la loi ne te permet pas de charger une place qui n'est pas utilisée, sauf dans le cas que je viens d'Expliquer (ils utilisent quelques jours et ensuite, prennent un long congé....) . S'ils sont d'accord, voilà, tout le monde est protégé. Autrement, je me chercherait quelqu'un d'autre pour combler la place!

lagarderiedesamis
09/05/2012, 20:44
moi je me suis posé la même question dernièrement. Finalement, j'ai décidé de charger le plein tarif a partir du début de leur contrat même si il ne prennent le service que quelques mois plus tard. Moi si eux prennent pas la place. Je perd de l'argent. Je perdrais pas de l'argent pour me faire dire quelque mois plus tard... on a trouvé ailleurs finalement ! Je réserve pas. Tu prends et tu peux utilisé si tu veux. Ou pas. C'est leur choix. Mais je suis privée. Pas accrédité donc pas de relevé de présence. Moi je vois ca comme n'importe quel autre ''buisness''. C'est l'à pour me faire un revenue. Je suis toujours bien pas pour me mettre dans le trou financièrement pour faire plaisir au autre ! Tu veux une place, elle est disponible. Tu payes. Je me suis trop fait avoir avec ca... accepter toute sorte de chose juste pour garder ou avoir une clientèle. Un tel te demande payé moins cher pcq ca lui reviens pas a 7 $ un autre te demande du temps partiel... qui va comblé mes autres journée non rémunéré ? Un autre te demande pourquoi il te paye quand lui est en vacances, un autre veut que tu serves le déjeuner, un autre veux si ou ca.... non non non c'est fini. En seulement 1 an. Je me suis tellement fait passé dessus que ... c'est fini ! FAit pas comme moi et met tes culottes ! Une place prise est une place payé. point final. Mais part contre, il peuvent me l'envoyé du jour au lendemain temps plein 10h par jour ! Déjà qu'ils peuvent mettre fin au contrat du jour au lendemain en me donnant 50 $ ... je vais devoir me retourné et trouvé quelqu'un avec les inconvénients et les perte financière que ca engage. Donc pourquoi faire des rabais, des demi tarifs et des réservations gratuite ? 50 $ et ils ont plus a avoir a faire a toi ! C'est pas grand chose hein ! C'est la valeur qu'on a au yeux du gouvernement. Ok.. mais plein tarif alors !

july77
09/05/2012, 21:58
contrairement a ce que d'autre ont répondu, tu as le droit de cerger 2 jours par semaine pour garder la place, en autant qu'ils ait droit à ton service pour les 2 jours qu'ils te paie. Tu n'aurais pas le droit si tu refuserais de prendre leurs enfants pendant qu'il paie d'avance, J'utilise un contrat pour ca, je peux te l'envoyer si tu veux

rictus
10/05/2012, 07:22
Je suis surprise de voir ou lire quelqu'un dire des chose comme ,je ne veux pas perdre de l'argent pour garder une place.... Personne ne force personne mais la loi est t'elle que vous ne pouvez réserver et charger si le service n'est pas rendu! Vous savez, quelqu'un pourrais décider 2 mois plus tard et changer d'idée et vous demandez de remboursée la total de ce qu'elle vous donne depuis la date du contrat (si elle n'est jamais allé ) bref , les gens devrais connaitre leur droit!!(des 2 bords)

july77
10/05/2012, 08:12
Je suis surprise de voir ou lire quelqu'un dire des chose comme ,je ne veux pas perdre de l'argent pour garder une place.... Personne ne force personne mais la loi est t'elle que vous ne pouvez réserver et charger si le service n'est pas rendu! Vous savez, quelqu'un pourrais décider 2 mois plus tard et changer d'idée et vous demandez de remboursée la total de ce qu'elle vous donne depuis la date du contrat (si elle n'est jamais allé ) bref , les gens devrais connaitre leur droit!!(des 2 bords)
C'est pas toujours évident de combler une place quand on a un départ imprévu. Avoir une garderie c'est notre travail. On a des compte à payer. Donc, oui, faire payer pour réservé une place, si le parent a le droit de l'utiliser, on a le droit de le faire, car le service est offert et c'est non remboursable si il change d'idée. Nous,notre place est libre là, là! Et eux, les parents ils nous choisissent, donc, ils veulent la place 3 mois plus tard, ben qu'ils paient, c'est tout. Moi, parcontre, je charge que 2 jours par semaine pour garder la place, mais ca, c'est personnel à chaqu'une. Je vous mets mon contrat que je fais signé pour les réservations. Je l'ai fais moi-même, avec l'aide d'une amie qui est avocate en droit des affaires. Donc, les contrats et les lois s'y ratachant, elle s'y connait.

Vous pouvez l'utiliser ce contrat si vous voulez

rictus
10/05/2012, 08:29
si le parent demande 1 place en juillet ,et qu`il n`envoie pas l`enfant (0 fois) meme si le contrat est daté d`aujourd`hui ,le rsg ne peux charger!! meme si ca vous semble bien plate ben c`est comme ca,l`enfant dois y aller un minimum de temps pas semaine sinon c`est hors loi.Beaucoup de rsg le font,c`est un arrengement avec le parent mais moi je te parle de loi!

lagarderiedesamis
10/05/2012, 12:43
si le parent demande 1 place en juillet ,et qu`il n`envoie pas l`enfant (0 fois) meme si le contrat est daté d`aujourd`hui ,le rsg ne peux charger!! meme si ca vous semble bien plate ben c`est comme ca,l`enfant dois y aller un minimum de temps pas semaine sinon c`est hors loi.Beaucoup de rsg le font,c`est un arrengement avec le parent mais moi je te parle de loi!

J'aimerais bien que tu nous trouve cette fameuse loi... par écrit ????
Parce que en milieu familial privée, nous ne sommes pas régie par les cpe ou le gouvernement. Nous avons aucun avantage sociaux, ou autre. Alors a moins de voire cette loi en question que tu sembles connaitre et dire existé... je n'y crois pas ! Et je fais ma propre loi chez moi ! Reine de mon foyer et mon entreprise !

mini cocci
10/05/2012, 13:02
De toute façon loi ou pas si le parent la veut vraiment cette place, pensez-vous qu'il ne s'en fou pas de cette loi! S'il la connaît il ne le dira même pas parce que lui ce qu'il veut c'est une place dans 3 mois et avoir l'esprit tranquille pendant ce temps là. ;)

july77
10/05/2012, 13:07
De toute façon loi ou pas si le parent la veut vraiment cette place, pensez-vous qu'il ne s'en fou pas de cette loi! S'il la connaît il ne le dira même pas parce que lui ce qu'il veut c'est une place dans 3 mois et avoir l'esprit tranquille pendant ce temps là. ;)
C'est en plein ce que je pense aussi. Pis en plus, ca permet aux parent de tranquillement adapter leurs enfants dans le nouvelle garderie...

Moi aussi j'aimerais bien la voire écrite cette loi là!

rictus
10/05/2012, 14:52
alors je vais écrire sur cette question la la derniere fois pour tournesol qui se pose la question a savoir combien elle devrais chager pour garder la place a un amis car semble t`il il y en a que ca offusque ou peux importe.......Si tu appelle a la PROTECTION DU CONSSOMATEUR et que meme si t`es au privé,ses lois protege tout le monde(et que tu lui demande comment ca fonctionne elle te dira que tu ne peux en aucun cas charger des frais a ce parent t`en que ton service n`es pas rendu(service=garder son enfant en personne moyenant que quelque heure semaine)car sinon le parent qui ne frequente pas ton service 0 FOIS peux se revirer de bord au moment qu`il désire pour x raison et te demander de lui redonner ses sous car le contrat n`a jamais débuter! Pour ce qui est de l`avis des autres un peu fruster de mes réponse,je comprend que vous travailler,que vous avez besoin de vos sous,que ca arrange tout le monde de garder la place ,mon avis presonnel on s`en fou, c`est juste pour vous dire comment ca fonctionne.

mini cocci
10/05/2012, 14:59
alors je vais écrire sur cette question la la derniere fois pour tournesol qui se pose la question a savoir combien elle devrais chager pour garder la place a un amis car semble t`il il y en a que ca offusque ou peux importe.......Si tu appelle a la PROTECTION DU CONSSOMATEUR et que meme si t`es au privé,ses lois protege tout le monde(et que tu lui demande comment ca fonctionne elle te dira que tu ne peux en aucun cas charger des frais a ce parent t`en que ton service n`es pas rendu(service=garder son enfant en personne moyenant que quelque heure semaine)car sinon le parent qui ne frequente pas ton service 0 FOIS peux se revirer de bord au moment qu`il désire pour x raison et te demander de lui redonner ses sous car le contrat n`a jamais débuter! Pour ce qui est de l`avis des autres un peu fruster de mes réponse,je comprend que vous travailler,que vous avez besoin de vos sous,que ca arrange tout le monde de garder la place ,mon avis presonnel on s`en fou, c`est juste pour vous dire comment ca fonctionne.

Je me demande bien qui est offusqué ici??:laugh: Nous autre on dit qu'on s'en fou de cette loi là si le parent est conscient et que lui il VEUT payer parce qu'il ne veut pas arrivé dans 3 mois sans avoir de service de garde....Il préfère payer tout en sachant que son enfant n'est pas là encore et avoir la tête en paix!! Si certaine ne sont pas à l'aise avec ça ben qu'elle reste en règle c'est tout. ;)

mini cocci
10/05/2012, 15:02
Je rajouterais que si un parent m'arrive et me dit, Moi j'aimerais avoir la place dans 2 mois seulement, est-ce que tu peux me la garder? Moi de répondre: oui sans problème si vous commencer à me payer tout de suite. Il me répondrait: Tu n'as pas le droit de charger si je n'envoi pas mon enfant avant 2 mois, c'est la loi. Qu'est-ce que tu pense que je répondrais??? Et bien pas de problème, chercher vous une autre place monsieur, j'en ai d'autre qui la prendront!!;)

pow wow
10/05/2012, 15:40
Je rajouterais que si un parent m'arrive et me dit, Moi j'aimerais avoir la place dans 2 mois seulement, est-ce que tu peux me la garder? Moi de répondre: oui sans problème si vous commencer à me payer tout de suite. Il me répondrait: Tu n'as pas le droit de charger si je n'envoi pas mon enfant avant 2 mois, c'est la loi. Qu'est-ce que tu pense que je répondrais??? Et bien pas de problème, chercher vous une autre place monsieur, j'en ai d'autre qui la prendront!!;)

Pas pour offusquer mais ta reponse me fait penser a lautre forum qui dit que la dame disait pas de probleme je peut faire ce que je veut avec mon sdg car je suis a 7$ si tu nest pas content trouve toi un autre place... moi je comble facilement et je peut faire ce que je veut je suis a 7$ cest vraiment plate comme reponse

Voir forum vacances de ma RSG

Cest mon opinion cest tout!

*_Coffee Addict!!_*
10/05/2012, 16:04
Juste pour mettre les choses au clair, une amie a appeller a la PROTECTION du consommateur! La réponse qui lui aété fait, c'est que la premiere journée du contrat, elle devait amener son fils quelques heures afin que le contrat débute. Et ensuite, respecter les règles établis au contrat que l'enfant y retourne demain, dans 3 semaines ou dans 6 mois...!!!

BREF, Rictus a partiellement raison, tant et aussi longtemps que l'enfant n'est pas venu 1 seule fois, le parent pourrait se retourner contre le service de garde et lui réclamer son argent!!

MAIS si l'enfant est venu 1 fois, le contrat est réputé en cours et commencer! Donc payable. C'est a la discrétion du parent d'amener son enfant ou pas lors des journées qui sont payables!!

Quand aux nombres de jour à lui faire payer au parent, que ce soit 2 jours, 5 jours, peu importe, il faut que cette place soit disponible en tout temps lors des jours déterminé au contrat pour son enfant (Enfant X) ... la RSG ne peut pas dire ok tu paies 2 jours et prendre un autre enfant (ENFANT Y) en attendant l'arrivé de l'enfant X....

Supposons, que l'enfant X entre en garderie en Juin seulement, que ses parents paient pour lundi et mardi, et qu'un lundi au courant du mois de Mai, ils ont besoin d'amener l'enfant la RSG ne peut pas le refusé en disant, ben je ne peut pas le prendre parce que l'enfant Y est là... vous n'étiez pas supposé l'amener avant Juin. Il paie la place, il y a donc droit!!!

Dépendant combien tu charges par jour, personnellement je commencerai en partant avec le plein tarif, SURTOUT s'ils ont droit au remboursement anticipé!!!

marie1832
10/05/2012, 16:05
moi je pense quon peut nuancer le tout... sans agir en: cest mon entreprise, je fais ce que je veux et bla bla bla..... on peut humainement expliquer (car cest que je fais ici) que la place se comblerait donc nous pouvons pas la garder sans la faire payer...... Les parents comprennent, certains la reserve dautre non et il trouveront bien une autre garderie en temps et lieu, mais peut etre pas aussi bien mais peut etre encore bien meilleure selon leurs valeurs ;)

marie1832
10/05/2012, 16:06
merci fluffi pour les renseignements précis ;)

mini cocci
10/05/2012, 16:10
Pas pour offusquer mais ta reponse me fait penser a lautre forum qui dit que la dame disait pas de probleme je peut faire ce que je veut avec mon sdg car je suis a 7$ si tu nest pas content trouve toi un autre place... moi je comble facilement et je peut faire ce que je veut je suis a 7$ cest vraiment plate comme reponse

Voir forum vacances de ma RSG

Cest mon opinion cest tout!

Je l'ai vu, c'est sur les vacances qu'elle a changer....c'est pas du tout la même chose. Moi je respecte mes clients. Dailleurs ça failli arriver que mon chum ne puisse avoir ses vacances en même temps que moi et jamais je n'aurais changer les miennes pour ça parce que mes parents sont avertis de mes dates depuis le moi de février.
Bref ce que je veux dire dans ma réponse plus haut c'est que moi si le parents est daccord, je lui garde sa place à condition qu'il me paie. Si lui n'est pas daccord ben c'est non, pas plus compliquer que ça. Je comble mes places en même pas 2 jours habituellement alors lui garder sa place est une faveur...à lui de voir si il préfère chercher ailleurs. À date jamais personne n'a été offusqué que je lui dise qu'il doit payer.

Mais comme j'ai dis chacun sa façon de voir, si toi tu préfères ne pas charger et risquer de la garder pour rien et bien libre à toi!;)

10/05/2012, 22:14
ouain ben là je suis pas mal mélanger.LOLOLOLOLOL c'est vrai que dans le fond on peut bien faire ce qu'on veut ou se fier aux lois s'il y en a...alors
merci ;a toutes pour vos messages.D'abord je pense que je vais appeler je sais pas où pour trouver l'info!!!!!La mère s'attendais à payer de quoi mais bon je vais voir.Merci encore.
Autre chose, si je comprends bien...pour un service non rendu, je ne peux pas charger, mais comment ça se fait que certaines chargent pendant qu'ELLES sont en vacances( durant ces journées, il n'y a pas de service rendu....) je suis un peu perplexe.Pareil pour les journées fériées????????????????????????????????? ?
Il y en a qui charge pour les journées fériées et qui sont fermées?????????????
merci de vos réponses. Tournesol:)

RSGendevenir
10/05/2012, 22:30
ouain ben là je suis pas mal mélanger.LOLOLOLOLOL c'est vrai que dans le fond on peut bien faire ce qu'on veut ou se fier aux lois s'il y en a...alors
merci ;a toutes pour vos messages.D'abord je pense que je vais appeler je sais pas où pour trouver l'info!!!!!La mère s'attendais à payer de quoi mais bon je vais voir.Merci encore.
Autre chose, si je comprends bien...pour un service non rendu, je ne peux pas charger, mais comment ça se fait que certaines chargent pendant qu'ELLES sont en vacances( durant ces journées, il n'y a pas de service rendu....) je suis un peu perplexe.Pareil pour les journées fériées????????????????????????????????? ?
Il y en a qui charge pour les journées fériées et qui sont fermées?????????????
merci de vos réponses. Tournesol:)

sous toute réserve, si je comprends bien pour charger il faut que l'enfant ai fréquenté le service de garde au moins une fois... là est la nuance, pour charger les vacances et les fériés il y a sûrement eu service rendu. De toute façon chacun décide s'il charge ou non ses vacances (fériés)!:yes:

10/05/2012, 22:50
Ah oui j'oubliais aussi, est-ce qu'il y en a qui se font payer au début de la semaine et non à la fin???

les petits anges de Marie
11/05/2012, 07:03
Ah oui j'oubliais aussi, est-ce qu'il y en a qui se font payer au début de la semaine et non à la fin???

Moi ici je me fais payer le jeudi soir...
mais avec les nouveaux contrat ca va être le lundi matin!!;)

*_Coffee Addict!!_*
11/05/2012, 07:43

Bon je sais que j'ai une place subventionné, MAIS je paie pour le mois entier à venir!!!

J'ai une amie qui a ses jumelles au privé et elle paie la semaine le lundi matin pour la semaine à venir!!! :) C'est très courant de faire payer au début de la semaine, pour ne pas avoir de parent a la fin de la semaine qui t'arrive et ont, j,ai pas de $$$, pas que je te le souhaite, mais malheureusement y'en a beaucoup qui ne sont pas fiable.

1 fois - 2 fois en 4-5 ans de garderie ok, p-e ça arrive à tout le monde des bad luck... en autant qu'ils ne trainent pas sa des mois durant...!!! Mais récurant ca arrive aussi malheureusement!!

july77
11/05/2012, 07:46

Alors, si je suis bien L'OPC.... une garderie qui charge du t.plein seulement, c'est à dire que le parents paie 5 jours par semaine, que l'enfant soit là ou non, que le parent paie quand son enfant est malade et qu'il reste à la maison, les jours férié, les vacances, etc.... on a pas le droit de faire ca??:eek:
Tk, comme beaucoup ont dit, moi je fais payer pour garder la place, mais le service est disponible pour eux, qu'ils veulent l'utiliser ou non. Pis que j'ai le droit ou non. Pis si un parent m'arrive et me dit que j'ai pas le droit de le faire, je lui dirai ok, pas de trouble, un autre le fera, c'est tout.

marie1832
11/05/2012, 09:07
moi je me fais payer le lundi soir! encore la loi dit que nous n'avons pas le droit de demander le paiement avant que le service aie débuter exemple; on peut pas se faire payer le jeudi pour la semaine suivant, mais on peu se faire payer le lundi pour la semaine en court ;)

mini cocci
11/05/2012, 09:18
Non mais y en a dont ben de c'tes loi là.....si on les connaissait toute, y en aurait une gang de pas légal!! Moi la première:)

*_Coffee Addict!!_*
11/05/2012, 09:25
Non mais y en a dont ben de c'tes loi là.....si on les connaissait toute, y en aurait une gang de pas légal!! Moi la première:)

Looool!!! En effet!!! Mais le problème avec les lois c'est que souvent, il ne suffit pas de simplement les lires... ca prend quelqu'un pour l'interprété en raison du jargon juridique.... et c'est comme partout ailleur... dépendant de la personne qui te répond l'interprétation est différente!!! :S

Mais l'OPC est le meilleur organisme pour lire et appel, pcq leur bulletins d'interprétation sont très clair!!!

merle bleue
11/05/2012, 10:15
sous toute réserve, si je comprends bien pour charger il faut que l'enfant ai fréquenté le service de garde au moins une fois... là est la nuance, pour charger les vacances et les fériés il y a sûrement eu service rendu. De toute façon chacun décide s'il charge ou non ses vacances (fériés)!:yes:

oublige alors aux enfants de venir une fois...lol

marie1832
11/05/2012, 10:45
moi aussi je dirais aux parent dapporter lenfats qq heure durant quon joue dehorspour voir comment ca va :) et ca serait commencerle contrat!

RSGendevenir
11/05/2012, 11:40
oublige alors aux enfants de venir une fois...lol

ahahaha:laugh:
sans obliger l'enfant à venir, mais pourquoi ne pas suggérer aux parents de faire une intégration très graduelle pour voir l'interaction entre tous et chacun, comme ça ils se font une idée du service et pourront constater si le courant passe ou pas... une idée de même;)

garderie les sentinelles
14/05/2012, 20:46
je suis au privé et je n'Ai jamais chargé pour garder la place.... quand j ai réserver la place pour des enfants je l ai fait à mes risques et péril... ca m'est arrivé de me faire avoir .... mais je ne me sentirais pas à l'Aise de faire payé pour un service qui n'est pas rendu ... et je ne comprends pas ceux qui le font ...même au privé. Si tu n'Es pas a l'aise par peur de manque d'Argent ne fait que ne pas les prendres et passe au prochain appel... mais cela c'Est mon opinion a moi .;)

july77
15/05/2012, 13:18
je suis au privé et je n'Ai jamais chargé pour garder la place.... quand j ai réserver la place pour des enfants je l ai fait à mes risques et péril... ca m'est arrivé de me faire avoir .... mais je ne me sentirais pas à l'Aise de faire payé pour un service qui n'est pas rendu ... et je ne comprends pas ceux qui le font ...même au privé. Si tu n'Es pas a l'aise par peur de manque d'Argent ne fait que ne pas les prendres et passe au prochain appel... mais cela c'Est mon opinion a moi .;)
Personne n'a dit qu'elles ne rendaient pas le service. Si ont fait payé exemple 2 ou3 jours ou même 5 par semaine, et que la place reste libre pour cet enfant, le service est disponible. Ce qui ne serait pas correcte, c'est de faire payer et de ne pas être dispo. Les parents viennent visiter et choisissent une RSG avec qui ils se sentente à l'aise et en confiance et veulent cette place dans 2 ou 3 mois, et bien ils est normal de payer, car les rsg qui affiche une place disponible immédiatement, c'est qu'elle est libre là!

bleulavande
15/05/2012, 15:09
Moi au début j'ai fait signer un contrat et j'étais disponnible pour l'enfant à temps plein, alors le parent pouvait m'apporter son enfant si il le désirait. Je n'ai pas eu l'enfant dès le début car le congé de la maman n'était pas terminé, mais si elle aurait voulu j'était disponible. Donc , oui le parent ma payé dès le début, mais il avait sa place aussi.