S'identifier

Voir la version complète : Dans un cul de sac!

La bulle de Ju-lili
10/05/2012, 22:32
Bonsoir,
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour dire à un parent que je ne suis plus en mesure de garder son enfant de 14 mois???
Il est comme le mouton noir de mon groupe, c'est un bébé de 14 mois très moteur mais avec qui personne ne veut jouer. Il passe son temps à lancer les jouets sur les autres enfants, même mes grands se sauvent de lui! Je ne sais plus quoi faire!!!
Il me prend toute mon énergie, je passe ma journée à le corriger.
J'ai ma garderie depuis 5 mois et j'ai pris trois bébés, je réalise aujourd'hui que c'est trop, surtout avec ce bébé qui ne me permet pas de m'occuper convenablement des autres

Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller, je dois rencontrer les parents lundi prochain pour faire le point sur la situation???

Merci
Julie

mini cocci
11/05/2012, 10:27
lollll on dirait que c'est ma fille que tu as chez vous........Non mais je te comprend, c'est difficile de gérer ça. Maintenant moi ça va mieux mais c'est ma fille , je ne pouvait pas la mettre dehors;) Mais je sais que pendant un bout les amis ne voulaient jamais jouer avec elle parce qu'elle les tappait, poussait etc...La seule façon que j'ai trouvé de la punir (on s'entend que le renforcement positif à cet âge là n'est pas évident) c'était de la mettre dans la salle de bain(lumière fermé) durant pas plus d'une minute. Je sais pas si je l'aurais fait si c'était un autre enfant mais là c'était la mienne et je ne savais plus quoi faire, rien ne marchait. Et ça a marché. Maintenant quand elle fait quelque chose de pas gentil je lui dit: Est-ce que tu veut aller dans la salle de bain? Elle baisse la tête et me dit non. Et elle ne recommence plus. Tu peux peut-être en parler (de cet intervention) avec le parent. Si il accepte, tu pourra l'essayer. Mais je sais que ce n'est pas tout le monde qui est daccord avec ce genre d'intervention. Mais des fois quand on a tout essayé, on a pas le choix!;)

july77
11/05/2012, 13:11
moi aussi j'utilise la méthode de la salle de lavage pour ma fille ( elle a 3 ans par contre)et ca fonctionne. Tu peux aussi apprendre aux autres à dire NON ou STOP quand le petit en question s'approche d'eux

Madagascar
11/05/2012, 13:40
Oh my god la salle de bain lumière fermée non ! Je serais plutôt du genre à la laisser en retrait 2 minutes à chaque fois même si ça fonctionne pas pour tout suite. À la longue elle va saisir et être frustrée et elle va s'en souvenir.

mini cocci
11/05/2012, 13:46
Et bien moi le retrait ça ne fonctionnait pas et croyez moi je l'ai essayé souvent....Il aurait fallu que je l'attache! J'ai essayé sur le siège d'appoint mais elle s'en foutait! Écoutes je ne la laissais pas des heures dans la salle de bain. On parle de secondes...Juste assez pour qu'elle s'aisiste comme tu dis. Après je lui demandais est-ce que tu vas arrêter de pousser les amis? Et elle baissait la tête en disant oui et elle partait jouer tranquille. Mais comme j'ai dit c'est parce que c'est ma fille que je me suis permis de le faire...pour un autre enfant j'aurais disuté avec les parents avant!;)

Madagascar
11/05/2012, 13:51
Le retrait fonctionne il s'agit juste de ne pas abandonner. Si je vous dirait et je ne suis pas la meilleure là mais je suis extrêmement fière de moi. J'ai toujours effectué le retrait au même endroit et quitte à aller le rassoir sur la marche de réflexion 100 fois je le faisait avec un dos en compote. Je vais vous dire qu'à force de se faire rasseoir toujours au même endroit et voir qu'il ne gagne pas ouffffffffffffff qu'elle frustration. Même chose pour le dodo du soir. Il y a une phase oü l'enfant sors de son lit 1000 fois. Ben je vous dis que j'en ai passées des heures à le recoucher et entendre rire et pleurer. J'ai tenu mon bout cibole. Il a 4 ans et demi et quand je dis je compte jusqu'à 5 à 2 laissez-moi vous dire qu'il se grouille à aller s'assoir sur la fameuse même marche que quand il etait plus petit. Constante est le seul mot et vous verrez des résultats.

M'zelle Cracpout
11/05/2012, 13:53
Moi mon fils (14 mois aussi)....tappe, mort,:bicycle: tire les cheveux, grafigne.......et me regarde avec un aire de je m'en fou que tu me dises non....mais c'est mon fils donc je dois faire avec!!!:yes:

J'ai une amie qui travaille en cpe (avec les poupons) qui m'a suggeré de mettre un parc dans le salon et de le mettre dedans genre 1 min quand il avait un mauvais comptement et ne répondait pas au non. ...j'ai essayé mais ...il aimait ca:eek:!!!! Donc j'ai décidé d'utilisé le banc d'appoint et je l'asseoie un peu en retrait.....et il commence a comprendre plus que ses mauvais comportements ne l'avantage pas du tout. Il continue de me testé mais a cette age la ...faut répèter et répèter!!!!!!

Lâche pas...quand tu auras passé au dessus des ses comportements ....tu seras fiere de toi!!! Personnellement, je ne penserais pas mettre en enfant dehors pour ca car je crois que ca fait un peu parti de le développement de soi et que c'est a nous de leur montrer ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire. (a moin que tu soit au bout du rouleau) je metterais avec les parents un plan d'intervention et en travaillant de pair, vous arriverai surement a améliorer le comportement de cet enfant....imagine...dehors de sa garderie a 14 mois!!!!:laugh:
C'est de la constence dont cette enfant a besoin!!!! ;)

Azana
11/05/2012, 13:53
C'est normal que le retrait ne fonctionne pas à cet âge. Les poupons sont incapables de réfléchir, ils agissent sous l'impulsion du moment, de façon complètement égocentrique. À cet âge, il serait souhaitable de dire un NON ferme, sans explication. Ensuite, on lui change les idées et on console au besoin celui qui a été bousculé.

On peut ajouter: Non, ça fait mal. On NE POUSSE PAS, ON NE MORD PAS, ON NE FRAPPE PAS. Et on fait diversion.

Un enfant de 14 mois qui bouscule, tape, mord... C'est tout à fait normal. Ils le font tous, à différent degré, selon l'intensité de leur tempérament... Il faut comprendre pourquoi".. Il est peut-être surexcité, trop content, ou trop en colère. Il n'a pas le jouet qu'il convoite, il veut toucher au cheveux de l'ami... 14 mois, c'est trop jeune pour le punitions et les retraits.

mini cocci
11/05/2012, 14:06
C'est normal que le retrait ne fonctionne pas à cet âge. Les poupons sont incapables de réfléchir, ils agissent sous l'impulsion du moment, de façon complètement égocentrique. À cet âge, il serait souhaitable de dire un NON ferme, sans explication. Ensuite, on lui change les idées et on console au besoin celui qui a été bousculé.

On peut ajouter: Non, ça fait mal. On NE POUSSE PAS, ON NE MORD PAS, ON NE FRAPPE PAS. Et on fait diversion.

Un enfant de 14 mois qui bouscule, tape, mord... C'est tout à fait normal. Ils le font tous, à différent degré, selon l'intensité de leur tempérament... Il faut comprendre pourquoi".. Il est peut-être surexcité, trop content, ou trop en colère. Il n'a pas le jouet qu'il convoite, il veut toucher au cheveux de l'ami... 14 mois, c'est trop jeune pour le punitions et les retraits.

Moi je pense qu'on a toute un point de vu différent. Moi le retrait comme j'ai dit ça ne fonctionnait pas, ok peut-être que je n'ai pas été aussi patiente que certaine d'entre vous mais avant que les parents me regardent de travers parce que leur enfant avait des traces de morsure ou des graffignes à cause da ma fille ben j'ai décidé qu'il fallait que ça arrête! Et faut croire qu'elle n'est pas trop jeune pour comprendre car ça a fonctionné et en plus ça a été très rapide. Mais encore là je vous rappelle qu'elle ne restait pas dans la salle de bain plus qu'UNE minute. C'est quand même pas si terrible comme punition. Aujourd'hui j'ai seulement à lui demander si elle veut y retourner et croyez moi elle dit non et feel très douce avec ses amis.
Mais j'avou que ma fille est trrrrrès entêté (son père évidemment:laugh:)et son degré d'agressivité était trrès élevé! J'étais moi aussi dans un cul de sac!
Mais chacun sa façon de voir. Moi j'ai utilisé cette méthode pour ce cas précis mais je ne l'utiliserait pas pour n'importe qui et n'importe quoi:no:

july77
11/05/2012, 14:08
Parfois il faut créer un frustration à l'enfant pour qu'il comprenne. Y'en a pour qui le retrait, que ce soit dans le coin, chaise haute ou parc, n'en créer aucune, et même c'est le contraire. Car quand on apporte l'enfant à son lieu de retrait, on accorde de l'importance au geste commis. Donc, dans mon cas, avec MA fille, la salle de lavage, la porte fermé jusqu'a ce qu'elle se calme, ca fonctionne, car si la porte est fermée, personne ne la regarde donc, ne lui accorde de l'attention. Je laisse la lumière ouverte parcontre, car elle n'aime pas être dans la noirceure et le but est pas de lui faire peur, tout de même.

M'zelle Cracpout
11/05/2012, 14:12

Moi aussi j'ai fait toutes ses techniques et moi aussi je me devais de faire quelque chose.....a moins de vouloir rester constament a côté de mon fils.... le retrait fonctionne .....souvent avant de le mettre en retrait j'essaie tous tes bons trucs mais si ca ne suffi pas, je l'assoie et ensuite il est bcp plus docile.

La bulle de Ju-lili
11/05/2012, 14:18
Merci pour vos réactions, mais en même temps j'ai vraiment l'impression que son comportement m'empêche d'accorder du temps aux trois plus grands et aux deux autres poupons....
Disons que je ne vis pas mes journées comme je l'avais élaboré du moins quand il est présent, car les journées ou il est absent ca se passe plutot bien avec ma ptite gang. C'est pour cette raison (aussi) que je voulais me départir d'un poupon ... trois ca m'essouffle vraiment!

De plus, j'ai essayé déja plein de choses, mais le bébé en question fait des excercices à la maison de lancer un ballon pour son épaule... donc je crois qu'il ne comprend juste pas la différence avec les autres objets et il se trouve ben drole!

Etk c'est tout un casse-tete cette situation, j'angoisse pas mal à l'idée de devoir confronter mon point de vue devant les parents
.....
:(

lilibellule04
11/05/2012, 19:26
regarde dit la vérité au parents , x est le poupons qui me demande vraiment le plus d'attention ,en fait il en demande tellement que jai du mal a en acorder sufisament a autre enfants ici , de ce fait jai décider qui me faudrait réduire le nombre de poupons que jai a la garderie et puisque votre enfants est celui qui me demande le plus c'est sa place que je veut remplacer par une place de grand ... surment que votre petit seras mieu ausi dans un endroit ou léducatrice peu lui accorder l'attention quil demande et qui ''fit'' plus avec lui,
moi exemple ,je trouve plus dificile de ''pousser'' un enfants timide et renfermé qui a tendance a etre trop sensible que de stoper un enfants qui prend beaucoup de place au quotidien et qui est plus turbulant mais sa c une question de compaibilité de carractere c tout ! explique leur comme sa ... si il sont compatisant et veulent le bien de leur petit ils comprendront (laisse leurs le temp de trouvé ailleur par contre...)

may66
12/05/2012, 19:53
Je pense que quand on se lance dans ce métier il faut lire sur le developpement des enfants. Ca m'attriste de lire que cet enfant sera mit dehors parce qu'il est actif et qu'il répond au developpement normal d'un enfant de 14 mois mais qu'il est juste plus difficile a diriger et à encadrer.

Je ne vais pas te donner des conseils sauf lit, forme toi et prend de bons ouvrages de référence. ( sans rancune)

Josée24
12/05/2012, 20:06
Je pense que quand on se lance dans ce métier il faut lire sur le developpement des enfants. Ca m'attriste de lire que cet enfant sera mit dehors parce qu'il est actif et qu'il répond au developpement normal d'un enfant de 14 mois mais qu'il est juste plus difficile a diriger et à encadrer.

Je ne vais pas te donner des conseils sauf lit, forme toi et prend de bons ouvrages de référence. ( sans rancune)

Ouff merci mon dieu de l'avoir dit avec de bon mots avant que ji arrive...:laugh:

et je rajouterai la même chose a celle qui pense que de laisser un enfant si petit dans le noir porte fermé est une bonne méthode!

marie1832
12/05/2012, 20:11
je suis tellement daccord avec toi May66 cestpas un reproche bien sur, mais la formation aide bcp a faire notre metier mais surtout surmonter des choses comme cela auquelle on ne sattend pa necessairement quand on se forme pas. C'est mon avis aussi!

Josée24
12/05/2012, 20:11
Moi je pense qu'on a toute un point de vu différent. Moi le retrait comme j'ai dit ça ne fonctionnait pas, ok peut-être que je n'ai pas été aussi patiente que certaine d'entre vous mais avant que les parents me regardent de travers parce que leur enfant avait des traces de morsure ou des graffignes à cause da ma fille ben j'ai décidé qu'il fallait que ça arrête! Et faut croire qu'elle n'est pas trop jeune pour comprendre car ça a fonctionné et en plus ça a été très rapide. Mais encore là je vous rappelle qu'elle ne restait pas dans la salle de bain plus qu'UNE minute. C'est quand même pas si terrible comme punition. Aujourd'hui j'ai seulement à lui demander si elle veut y retourner et croyez moi elle dit non et feel très douce avec ses amis.
Mais j'avou que ma fille est trrrrrès entêté (son père évidemment:laugh:)et son degré d'agressivité était trrès élevé! J'étais moi aussi dans un cul de sac!
Mais chacun sa façon de voir. Moi j'ai utilisé cette méthode pour ce cas précis mais je ne l'utiliserait pas pour n'importe qui et n'importe quoi:no:

Je vais te dire franchement une reponse de parent (je laisse carément tomber mon coté éducatrice...) et bien je serai BEAUCOUP plus faché d'entendre que tu as mis un enfant (le tien ou un autre) dans une pièce fermé sans lumière (ce nest pas la pièce fermé qui me choque mais bien le fait que ce soit noir) que de trouver ma fille avec une morsure au bras....

et normal que ca a fonctionner.... même un adulte qui ce ferait enfermé dans le noir finirais par cesser n'importe lequel de ses comportements. Ca ne veux pas dire que c'est une bonne méthode.

marie1832
12/05/2012, 20:20
moi aussi cest le "sans lumiere" qui me titille..... elle peu bien arreter, ca doit la térrorisée pratiquement cette petite :( desoler aussi fallais que je le dise!

Iseult76
12/05/2012, 20:42
Personnellement, je suis encore traumatisée parce que mon frère s'était caché dans mon garde-robe de chambre! Je suis une adulte et je ferme toujours toute les portes de garde-robe dans la maison. Je ne suis pas complètement parano heureusement, ça se contrôle!

Et en passant, ce n'est pas pour rien que les BC permettent un poupon par éducatrice en milieu familiale et 2 poupons pour 1 éducatrice et 1 assistante... C'est peut-être pour donner du temps de qualité à l'enfant parce que ça demande beaucoup d'énergie, non?...

marie1832
12/05/2012, 20:45
cest 2 poupon seule et 3 a 2 adultes ;)

Iseult76
12/05/2012, 22:01
cest 2 poupon seule et 3 a 2 adultes ;)
J'ai fait une erreur, tu as raison. 2 poupons/1 éducatrice et 4 poupons/1éducatrice+assistante... :o

Annick1
13/05/2012, 06:11
moi, j'ai lu beaucoup de livres et je suis formée (bacc en éducation) et je suis mère de 4 enfants avec de grandes différences d'âge et j'en ai vu des courants et des méthodes (bref je suis vieille) et je pense et je crois fermement que de saisir un enfant en pleine action à ces âges-là (en bas de 3 ans plus ou moins) et bien moins nocif que des mois de retrait, de rejet de la part des autres, de regards suspicieux de maman ou de l'éducatrice, du regard sévère des étrangers, des tantes et oncles qui ne vous supportent plus, de ton frère ou soeur qui rêve de t'étrangler dans un coin sombre, même du chat qui fait un détour, de l'absence de jeu et d'interaction que l'on n'a pas avec notre environnement parce qu'on est un petit tyran... une minute dans le noir... c'est comme un tour de magie... bien oui il ou elle risque de s'en souvenir, mais souvenez-vous ici on a pas à faire avec une petite ou un petit être sensible et impressionnable comme le sont certains enfants, mais bien à un petit être tyranique et hargneux qui mord, tape, griffe et impose sa volonté à tous les autres... alors la minute sur la petite chaise, ça l'impressionne pas... enfin parlez avec votre grand-mère vous allez en entendre des pires que la minute dans le noir... ouhhhh quelle terrible maman...:eek:!

Annick1
13/05/2012, 06:22
Mais pour répondre à l'auteur à l'origine de ce post... n'hésite pas... tu as fait ton choix et tu dois penser à toi et à l'harmonie de ton groupe... c'est son caractère qui s'affirme et il va être intense à toutes les étapes de son développement et tu dois assurer le bien-être des autres et le tien surtout... actuellement j'ai un groupe de 6 enfants entre 20 etp4 ans plus ma fille et c'est le bonheur... plus jamais un caractériel qui me prend mon énergie... j'en ai eu plusieurs et chaque fois cela me prenait du temps pour leur demander de quitter (deux ans dans deux cas) et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt... maintenant je décèle dès le plus jeune âge les caractériels... et je ne les garde plus ... il y va de la qualité de vie de tous les membres de ma famille et des enfants qui fréquentent mon milieu... aucune agression physique à répétition n'est tolérée... si un comportement perdure, c'est qu'il y a un problème bien plus grand qu'une simple étape de développement... chaque jour, je me dis, mais quel bonheur... et pourtant j'ai bien failli mettre la clef dans la porte à quelques reprises toujours en lien avec des enfants dont la présence était devenue un cauchemar... voilà bon courage...

Josée24
13/05/2012, 15:53
moi, j'ai lu beaucoup de livres et je suis formée (bacc en éducation) et je suis mère de 4 enfants avec de grandes différences d'âge et j'en ai vu des courants et des méthodes (bref je suis vieille) et je pense et je crois fermement que de saisir un enfant en pleine action à ces âges-là (en bas de 3 ans plus ou moins) et bien moins nocif que des mois de retrait, de rejet de la part des autres, de regards suspicieux de maman ou de l'éducatrice, du regard sévère des étrangers, des tantes et oncles qui ne vous supportent plus, de ton frère ou soeur qui rêve de t'étrangler dans un coin sombre, même du chat qui fait un détour, de l'absence de jeu et d'interaction que l'on n'a pas avec notre environnement parce qu'on est un petit tyran... une minute dans le noir... c'est comme un tour de magie... bien oui il ou elle risque de s'en souvenir, mais souvenez-vous ici on a pas à faire avec une petite ou un petit être sensible et impressionnable comme le sont certains enfants, mais bien à un petit être tyranique et hargneux qui mord, tape, griffe et impose sa volonté à tous les autres... alors la minute sur la petite chaise, ça l'impressionne pas... enfin parlez avec votre grand-mère vous allez en entendre des pires que la minute dans le noir... ouhhhh quelle terrible maman...:eek:!

C'est pas parce qya pire ou eu pire que c'est bien :no: le monde de la petite enfance évolue chaque jour, libre a vous de rester à vos vielle méthode... Et en passant appeller un enfant de 2 ans 1/2 un tyran hargneux c'est degeulase... c'est un bébé!!!! qui vient avec le comportement normal d'un bébé!

mini cocci
13/05/2012, 17:24
My god....à vous entendre j'ai traumatisé ma fille pour le restant de ces jours....Vos enfants dans leur chambre le soir ont-ils TOUS une petite veilleuse??? Et bien mes 2 filles dorment dans le noir total depuis qu'elles sont née et jamais elle ne m'ont demandé ou signifié qu'elles désiraient avoir de la lumière parce qu'elles avaient peur. Alors je ne crois pas le moins du monde avoir traumatisé ma fille. Ce n'est pas le noir qui la "choque" c'est le fait que je la mette à l'écart et qu'elle ne peut pas sortir. Si je laisse la lumière allumé (la première fois c'est ce que j'ai fait) elle se tourne et joue avec le papier de toilette, flush la toilette etc....
De toute façon pensez ce que vous voulez, j'ai trouvé une solution au problème de MA fille et cela beaucoup plus rapidement que les méthodes que vous avez énuméré. Qu'est-ce qui est le mieux? La faire fâcher durant 1 minute dans le noir 1 fois ou 1 minute dans une chaise ou dans le coin mais 20 fois? ;)

Pinotte
13/05/2012, 17:52

Moi aussi j'ai un BAC en éducation, 3 enfants à mon actif et plusieurs années d'expérience et je demeure convaincue que mettre un enfant dans le noir n'est réellement pas la bonne solution. Si mon éducatrice faisait ça à mon enfant, je le retirerais automatiquement car pour éduquer, pas besoin de faire peur je pense. Mais ça, chacun son opinion...

Azana
13/05/2012, 18:30
C'est vraiment de pire en pire!!!:eek:... Le bébé n'a que 14 mois bon sens!!!! Un tyran hargneux à 14 mois, STOP ça va trop loin...!!! C'est non seulement déqueulasse dire ça, c'est carrément malade...!!! Celles qui pensent cela, je suis désolée, mais retournez faire vos leçons, trop c'est trop! À 14 mois, on n'est pas hargneux, on est en pleine exploration, en pleine découverte, on vient à peine de réaliser qu'une action entraîne une réaction, une conséquence... À 14 mois, on ne veut pas faire mal aux autres!!! On veut comprendre le monde qui nous entoure!!! Pas besoin de terroriser un poupon pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas taper, ni mordre... Ne prêtez pas des intentions malsaines à un poupon voyons donc!!!! C'est complètement inacceptable!

Josée24
13/05/2012, 18:42
C'est vraiment de pire en pire!!!:eek:... Le bébé n'a que 14 mois bon sens!!!! Un tyran hargneux à 14 mois, STOP ça va trop loin...!!! C'est non seulement déqueulasse dire ça, c'est carrément malade...!!! Celles qui pensent cela, je suis désolée, mais retournez faire vos leçons, trop c'est trop! À 14 mois, on n'est pas hargneux, on est en pleine exploration, en pleine découverte, on vient à peine de réaliser qu'une action entraîne une réaction, une conséquence... À 14 mois, on ne veut pas faire mal aux autres!!! On veut comprendre le monde qui nous entoure!!! Pas besoin de terroriser un poupon pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas taper, ni mordre... Ne prêtez pas des intentions malsaines à un poupon voyons donc!!!! C'est complètement inacceptable!

:laugh: toi je t'aime beaucoup a soir :wub:

PetitsPhilous
13/05/2012, 19:51
Je remercie le ciel que MES ENFANTS soient avec moi et non dans un endroit ou avant même de savoir parler ... ont les ai considérés comme des êtres hargneux ... ou même des tyrans ... parce que moi j'en ai un ... avec un trouble de langage ... mais avant de savoir ce que c'était ... et de pouvoir l'aider ... VOUS L'AURIEZ CRUCIFIÉS ... et MIS DE COTÉ ... car c'était un enfant que vous auriez JUGÉ HARGNEUX ... AGRESSIFS ... ETC ... Mais avec une formation peut-être que vous auriez su qu'un enfant avant l'âge de 5 ans ne peux même pas être considéré comme MÉCHANT ... ici on parle de 14 MOIS ... Je crois que je vais prendre une pause de lire des choses comme celle la ...

Azana
13/05/2012, 20:10
Je remercie le ciel que MES ENFANTS soient avec moi et non dans un endroit ou avant même de savoir parler ... ont les ai considérés comme des êtres hargneux ... ou même des tyrans ... parce que moi j'en ai un ... avec un trouble de langage ... mais avant de savoir ce que c'était ... et de pouvoir l'aider ... VOUS L'AURIEZ CRUCIFIÉS ... et MIS DE COTÉ ... car c'était un enfant que vous auriez JUGÉ HARGNEUX ... AGRESSIFS ... ETC ... Mais avec une formation peut-être que vous auriez su qu'un enfant avant l'âge de 5 ans ne peux même pas être considéré comme MÉCHANT ... ici on parle de 14 MOIS ... Je crois que je vais prendre une pause de lire des choses comme celle la ...

Je suis bien d'accord avec toi!!! Je suis tellement heureuse d'être avec ma fille à temps plein quand je lis des choses comme ça...

Sérieusement, je commence à avoir un trop plein de ce genre de discussions épouvantables. Je ne sais pas ce qu'il se passe depuis un certain temps, mais j'en lis des vertes et des pas mûres. Ce qui me traumatise encore plus, c'est que certains parents et gardiennes utilisent des commentaires comme ceux-là comme référence pour justifier des interventions qui sont carrément des méthodes éducatives inadéquates, même, abusives. Bon, sur ce, je ne reviendrai plus commenter ce post. Je vais aussi prendre une pause...

may66
13/05/2012, 21:02
My god....à vous entendre j'ai traumatisé ma fille pour le restant de ces jours....Vos enfants dans leur chambre le soir ont-ils TOUS une petite veilleuse??? Et bien mes 2 filles dorment dans le noir total depuis qu'elles sont née et jamais elle ne m'ont demandé ou signifié qu'elles désiraient avoir de la lumière parce qu'elles avaient peur. Alors je ne crois pas le moins du monde avoir traumatisé ma fille. Ce n'est pas le noir qui la "choque" c'est le fait que je la mette à l'écart et qu'elle ne peut pas sortir. Si je laisse la lumière allumé (la première fois c'est ce que j'ai fait) elle se tourne et joue avec le papier de toilette, flush la toilette etc....
De toute façon pensez ce que vous voulez, j'ai trouvé une solution au problème de MA fille et cela beaucoup plus rapidement que les méthodes que vous avez énuméré. Qu'est-ce qui est le mieux? La faire fâcher durant 1 minute dans le noir 1 fois ou 1 minute dans une chaise ou dans le coin mais 20 fois? ;) en education vaut mieux une intervention manquée qu'une absence d'intervention ...
Bien sur quand on sait que c'est moins 'democratique" on s'éfforce de touver autre chose mais faut pas s'en faire elle va s'en sortir...;)

marie1832
13/05/2012, 22:04
moi jaimerais juste ajouter diplomatiquement ceci: lorsque jai fais mes cours pour avoir un mf, une des choses lesplus important que jai apprise (et ca ma marquer pcq jai vecu qqch de semblable quand jetais petite) cest que avant lage de 7-8 ans les enfants n'ont pas encore le vrai sens du bien et du mal...... dans le sens que ce quil font, ils ne le font pas en se disant hehe je vais la faire suer elle ou un tel je vais me vanger de ce quil a fait..... un autre exemple (exactement ce que jai vecu, je navais meme pas 5 ans) un enfant qui prend un jouet sans le demander et part avec, ce nest pas un vol, cest simplement quil avait envie de jouer avec, rien deplus.

On donne des intentions aux enfants que parfois il ne possede meme pas la capacité intellectuelle de laccomplir.

Renseignez vous, je vous en prix avant de mettre des mots si dures sur des êtres qui nont aucunement le pouvoir detre ce que vous pretender :(

Annick1
14/05/2012, 05:53
Hargne: mauvaise humeur qui se manifeste par de l'agressivité, des paroles méchantes... qu'ai-je dit de si terrible? Et je ne cautionne en aucun cas les «vieilles méthodes», mais défends la maman qui se fait rabrouer pour avoir mis sa fille une minute dans le noir... franchement vous charriez... et avez une vision réduite du message...

noléal
14/05/2012, 06:39
C'est très difficille de juger de la façon dont sont fait certain retrait, et aussi certaine¸ façon de faire les choses.

Par exemple moi quand ça crie et que vraiment ça devient insuportable dans la garderie et que j'ai dis à 1 ou 2 reprises aux amis de se calmer, je part éteindre toutes les lumières pour en appeler au calme.

Alors oui parfois ca peut paraitre en écrit bien épouventable mais en réalité sur place ...moins pire.

Ceci dit si je retire un enfant dans une autre pièce pour lui donner le temps de se calmer si la lumière n'est pas alumer c'est que le rideau est ouvert et que la clarté du jour y passe alors...

Voila.

noléal
14/05/2012, 08:53
Bonsoir,
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour dire à un parent que je ne suis plus en mesure de garder son enfant de 14 mois???
Il est comme le mouton noir de mon groupe, c'est un bébé de 14 mois très moteur mais avec qui personne ne veut jouer. Il passe son temps à lancer les jouets sur les autres enfants, même mes grands se sauvent de lui! Je ne sais plus quoi faire!!!
Il me prend toute mon énergie, je passe ma journée à le corriger.
J'ai ma garderie depuis 5 mois et j'ai pris trois bébés, je réalise aujourd'hui que c'est trop, surtout avec ce bébé qui ne me permet pas de m'occuper convenablement des autres

Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller, je dois rencontrer les parents lundi prochain pour faire le point sur la situation???

Merci
Julie

Je voulais revenir au message initial, parce que parfois je trouve que certaines réponses peuvent faire que la rsg se sent coupable de ne pas réussir à résoudre un problème qui parfois oui la dépasse peut-être, mais je pense qu'il n'y a pas de mal a admettre que ça dépasse nos capacités.

Il est sûr que le métier de rsg demande que l'on s'informe, que ce soit par des formations, lectures etc.... mais quand une situation fait que l'on se sent dépasser par les évennements qu'on semble avoir tout essayer et que la charge est trop lourde pour nous, il ne faut pas se sentir non plus coupable d'être honnête dans sa démarche et de donner la chance à cet enfant d'intégré un autre milieu qui lui convient mieux.

Il m'est déja arrivé de ne pas renouveller un contrat que j'avais signé pour 3 mois pour des raisons semblabe c'est à dire que la situation me dépassait (filette 3 ans) bon un coup qu'on a l'honnêteté de l'admettre (ce qui n'est pas toujours facile) j'ai préféré que la maman trouve une personne qui pouvait peut-être aller plus loin que moi avec cette petite.
Alors d'àpres moi il est faux de dire qu,on retire un enfant parcequ'il est plus actif qu'un autre, c'est souvent plus profond que ça.

C'est mon humble opinion, et à la rsg concerné si tu ne te sens pas la force de continuer svp ne te sens pas coupable de l'envoyer, tu te rend peut-être service à toi et à lui aussi.

soso
14/05/2012, 08:55
si pour elle cest trop de travailler avec cette enfant la bien elle fait bien de reconaitre cest limites personelle et mettre fin au contrat en temps que maman jaimerais mieu a dealer un autre service de garde que la madame sois a bout et commettre peut etre un geste regretable a mon enfant et on se comprend tu que le jour meme si elle ferme la lumiere lenfant est pas dans la noirceur total cest pas un garde robe si sa marche pourquoi pas la difference entre assoir lenfant 75 fois au meme endroit que lenfant en oublie la raison ou aller dans salle de bain la porte fermer jai limpression parfois de lire des saintes femme ..........

july77
14/05/2012, 09:00
si pour elle cest trop de travailler avec cette enfant la bien elle fait bien de reconaitre cest limites personelle et mettre fin au contrat en temps que maman jaimerais mieu a dealer un autre service de garde que la madame sois a bout et commettre peut etre un geste regretable a mon enfant et on se comprend tu que le jour meme si elle ferme la lumiere lenfant est pas dans la noirceur total cest pas un garde robe si sa marche pourquoi pas la difference entre assoir lenfant 75 fois au meme endroit que lenfant en oublie la raison ou aller dans salle de bain la porte fermer jai limpression parfois de lire des saintes femme ..........
tu as bien raison, y'a beaucoup de sainte ici:laugh::laugh: ca ne lève jamais le ton, sourie toujours, ils mettent les enfants au coin et ca fonctionne à tout les coup! WoW J'vous lève mon chapeau!

Mais pour en revenir au message innitial moi aussi, respecte toi, c'est ca qui est important. Vaut mieux mettre fin au contrat et recommencer avec un petit avec qui sa va cliquer plus, que de l'endurer et de ne pas avoir de plaisir à t'occuper de lui. Tu sais, parfois, ya des enfants avec qui sa ne clique pas, et ca devient difficile dans ce temps là quand l'enfant est tannant, d'avoir la patience d'attendre que cette phase s'en aille.

july77
14/05/2012, 09:08
C'est pas parce qya pire ou eu pire que c'est bien :no: le monde de la petite enfance évolue chaque jour, libre a vous de rester à vos vielle méthode... Et en passant appeller un enfant de 2 ans 1/2 un tyran hargneux c'est degeulase... c'est un bébé!!!! qui vient avec le comportement normal d'un bébé!
Je suis bien d'accord avec le fait que le monde évolu, mais avoue quand même, quand dans le temps de nos parents, la discipline était beaucoup plus sévère et les enfants n'étaient pas de petit roi. Aujourd'hui, on a peur de lever le ton un peu sur nos enfants de peur des traumatiser. HEY WO minute! La plus part de nos parents ont recu une discipline de fer, est-ce qu'ils sont tous traumatiser de la situation? Non! Je ne dis pas que la tape est de mise, mais ce n'est pas de mettre un petit dans la noirceur 1 ou 2 minute qui va le traumatiser à vie. Les enfants, ils faut qu'il sache quand nous sommes fâché, et qu'il y a des conséquence à leurs geste. Ce n'est pas en leurs parlant sur un ton mielleux dans toute les situation que ca va leurs aider. C'est prouver qu'une consc.quence doit entrainer une frustration à l'enfant pour qu'elle soit retenu. Donc, si la chaise, ca change rien, et quun endroit sombre, ca fonctionne, ben c'est bien correcte

marie1832
14/05/2012, 09:40
oui nos parents etainet plus durs avec nous, mais je crois quand meme de nos jour quon peut arriver a faire une bonne discipline sans en venir aux manieres de nos generations antérieur. Je ne suis pas une sainte mais jessaie de menager ce qui pourrait laisser des scéquelle psychologique a nos enfants, je suis une maman dure qui leve le ton et qui tient son boute, pas question de me faire monter sur la tete et je naurai pas denfant roi mais avec de la constance et de lenergie je suis toujours arrivé a mes fin avec mes propre enfants ou ceux de mon service de garde.

Je trouve seulement que oui physiquement on fait attention a nos enfant, mais psychologiquement parfois on sous estime la porter de nos actes avec certaines interventions, cest juste ca mon point de vu.

july77
14/05/2012, 09:52
tk, on pourrait partir tout un débat sur la discipline, et je n'embarquerai pas la dedans. Car de toute facon, le message initial ne parlait pas de ca du tout, et moi comme d'autre, on c'est égaré du sujet... j'espère qu'elle trouvera réponse à son questionnement tout d'même;)

soleil02
14/05/2012, 09:53
Il ne faut pas oublier, ici, que la maman en question s'est expliquée en disant que sa fille n'avait aucunement peur dans le noir ce qui selon moi change la donne. En tant que parent, nous connaissons bien nos enfants et savons ce qui leur fait peur ou non. Je suis certaine qu'elle ne l'aurait pas mise dans le noir si sa fille avait déjà montré des signes de crainte à la noirceur. Je ne dis pas que j'approuve la méthode, seulement, si tout le reste ne fonctionnait pas, elle a trouver une façon de se faire écouter et ce, sans traumatiser sa fille.

marie1832
14/05/2012, 09:55
Pour repondre au post original:

quand on a atteind nos limites, mieux vaut lavouer que de continuer dans une ambiance nefastre pour tout le monde..... si ton bout est atteint peu importe la raison, lache prise, tout le monde sera gagnant. Je ne lai jamais fait , mais cest pas parce queje ne lai jamais fait que cest pas la meilleure solution parfois!

Bonne chance, disucte avec lesparents ils ocmprendront!

Josée24
14/05/2012, 19:30
Je suis bien d'accord avec le fait que le monde évolu, mais avoue quand même, quand dans le temps de nos parents, la discipline était beaucoup plus sévère et les enfants n'étaient pas de petit roi. Aujourd'hui, on a peur de lever le ton un peu sur nos enfants de peur des traumatiser. HEY WO minute! La plus part de nos parents ont recu une discipline de fer, est-ce qu'ils sont tous traumatiser de la situation? Non! Je ne dis pas que la tape est de mise, mais ce n'est pas de mettre un petit dans la noirceur 1 ou 2 minute qui va le traumatiser à vie. Les enfants, ils faut qu'il sache quand nous sommes fâché, et qu'il y a des conséquence à leurs geste. Ce n'est pas en leurs parlant sur un ton mielleux dans toute les situation que ca va leurs aider. C'est prouver qu'une consc.quence doit entrainer une frustration à l'enfant pour qu'elle soit retenu. Donc, si la chaise, ca change rien, et quun endroit sombre, ca fonctionne, ben c'est bien correcte

oui nos parents etainet plus durs avec nous, mais je crois quand meme de nos jour quon peut arriver a faire une bonne discipline sans en venir aux manieres de nos generations antérieur. Je ne suis pas une sainte mais jessaie de menager ce qui pourrait laisser des scéquelle psychologique a nos enfants, je suis une maman dure qui leve le ton et qui tient son boute, pas question de me faire monter sur la tete et je naurai pas denfant roi mais avec de la constance et de lenergie je suis toujours arrivé a mes fin avec mes propre enfants ou ceux de mon service de garde.

Je trouve seulement que oui physiquement on fait attention a nos enfant, mais psychologiquement parfois on sous estime la porter de nos actes avec certaines interventions, cest juste ca mon point de vu.

Absolument rien a dire de plus sauf que ce qui ne ta pas tromatiser toi enfant peut avoir un un impact bien différent sur d'autres voila pourquoi ont change les méthodes et que ca évolue sans cesse... Ensuite si tu décide de laisser gagner la oui tu crée surement un enfant roi rien a voire avec la méthode.

Josée24
14/05/2012, 19:40

Ouff merci mon dieu de l'avoir dit avec de bon mots avant que ji arrive...:laugh:

et je rajouterai la même chose a celle qui pense que de laisser un enfant si petit dans le noir porte fermé est une bonne méthode!

Je vais te dire franchement une reponse de parent (je laisse carément tomber mon coté éducatrice...) et bien je serai BEAUCOUP plus faché d'entendre que tu as mis un enfant (le tien ou un autre) dans une pièce fermé sans lumière (ce nest pas la pièce fermé qui me choque mais bien le fait que ce soit noir) que de trouver ma fille avec une morsure au bras....

et normal que ca a fonctionner.... même un adulte qui ce ferait enfermé dans le noir finirais par cesser n'importe lequel de ses comportements. Ca ne veux pas dire que c'est une bonne méthode.

tu as bien raison, y'a beaucoup de sainte ici:laugh::laugh: ca ne lève jamais le ton, sourie toujours, ils mettent les enfants au coin et ca fonctionne à tout les coup! WoW J'vous lève mon chapeau!
Mais pour en revenir au message innitial moi aussi, respecte toi, c'est ca qui est important. Vaut mieux mettre fin au contrat et recommencer avec un petit avec qui sa va cliquer plus, que de l'endurer et de ne pas avoir de plaisir à t'occuper de lui. Tu sais, parfois, ya des enfants avec qui sa ne clique pas, et ca devient difficile dans ce temps là quand l'enfant est tannant, d'avoir la patience d'attendre que cette phase s'en aille.

C'est pas mal exagéré comme commentaire :eek: Tout ce qu'on a dit c'est que c'est une vielle méthode qui ne devrait plus être utiliser... Personne na parler de mère parfaite ou du blabla ont fait des erreurs aussi ont en fait tous! Mais la ont voie une erreur que vous faites et on vous le dits d'accord ou pas d'accord sur son utilisation ce n'est plus une méthode recommendé!