PDA

Voir la version complète : Reportage sur l'allaitement de Francois paradis se midi

cathou321550
16/05/2012, 12:48
avez vous vu l'émission de ce midi?? je vais voua avouer ue je suis un peu outrer....quelles sont vos impréssion sur le fait que la dame a allaiter son fils jusqua presque 4 ans??
:confused:

natou
16/05/2012, 13:12
Je n'ai pas vu l'émission mais je me dis que la durée d'allaitement est vraiment personnel à chaque maman. J'ai allaité mon fils 2 ans et j'avais beaucoup de commentaires désagréables, ça me blessait énormément.
L'allaitement est naturel et bon pour l'enfant. Si les 2 (la mère et l'enfant) se sentent bien là dedans, je me dit pourquoi pas ??

mini cocci
16/05/2012, 13:19
Et bien moi je suis daccord avec cathou....ma fille a presque 4 ans et ouffff que je ne me verrais pas l'allaiter. C'est vrai que c'est bon, mais on ne peut pas dire que donner du lait de vache ce n'est pas bon non plus. Un moment donné il faut que nos enfants volent de leurs propres ailes non? Si il y en a qui veulent le faire, faîtes le mais désolé je ne comprend pas l'acharnement. 2 ans c'est pas pire mais 4 ans, l'enfant est presque à l'école....il me semble que ça a pas de sens. Voilà c'est mon opinion.

Valérie G
16/05/2012, 13:19
avez vous vu l'émission de ce midi?? je vais voua avouer ue je suis un peu outrer....quelles sont vos impréssion sur le fait que la dame a allaiter son fils jusqua presque 4 ans??
:confused:

Je ne comprends pas pourquoi une maman qui allaite son enfant puisse t’outrer et nuire à ta qualité de vie :confused:

Une maman qui allaite son enfant peu importe l'âge, c'est son choix et celui de son enfant oui.oui, son enfant car quand il ne voudra plus être allaité, il cessera de lui-même.

J’ai allaité mes enfants longtemps parce que mon premier était allergique au lait de vache et que j’ai toujours refusé de donner du lait en poudre à mes enfants… chacune ses convictions

Une Gribouilleuse
16/05/2012, 13:24
Entièrement daccord avec Natou. J'ai allaité ma fille jusqu'à 13 mois et moi aussi j'avais des commentaires..comme quoi passé un an c'était 'bizzare' ou 'déplacé'.. à 13 mois!! J'en voyais dans des salles d'allaitement avec leurs enfants plus âgés et je trouvais vraiment génial que ces mères continuent aussi longtemps (: Maintenant que j'ai ma gardo et si mon futur mini fait de meilleures nuits que ma première j'aimerais allaiter plus longtemps! Je crois aussi que c'est très personnel.. et on s'entend qu'il n'y a pas d'âge parfait pour arrêter, c'est tellement ce qu'il y a de mieux à leur donner!!
Je n'ai pas vu le reportage, je n'ai absolument rien contre les mères qui n'allaitent pas, mais pour moi c'était et cela est encore important (:

mini cocci
16/05/2012, 13:28
Moi ce n'est pas le fait de donner du lait maternel jusqu'à 4 ans que je trouve exagérer. C'est de l'allaiter! L'image d'un enfant de 4 ans en train de boire au sein de sa mère, je ne sais pas j'ai ben de la misère à trouver ça "saint". Il me semble qu'il y a quelque chose de dérangeant là-dedant non? Mais en même temps j'imagine que celles qui le font ne le font pas en publique alors ça les regarde mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions.

mélanie33
16/05/2012, 13:29
Moi en tant que marraine d'allaitement et allaiteuse long terme de bambins....je ne répondrais pas a ta question parce que je ne vois pas en quoi ca regarde personne d'autre que la mere et l'enfant mais je vais dire merci a toutes celles qui ont comprit ca par exemple et vous mettre un article sur le fait que d'allaiter entre 3 ans et 5-6 ans C'EST NORMAL;)
http://www.usatoday.com/news/health/story/2012-05-11/breastfeeding-rates/54909940/1

Achooboudin
16/05/2012, 13:32
Je ne comprends pas pourquoi une maman qui allaite son enfant puisse t’outrer et nuire à ta qualité de vie :confused:

J'en ai manqué un bout je pense... il n'est marqué nul part dans le message de Cathou32155 que cela nuisait à sa qualité de vie :confused: mais bien qu'elle était un peu ''outrer''... c'est une question d'opinion tout simplement, Cathou est outrer et toi tu es pro-allaitement longtemps... et tout ca est correcte!

Moi personnellement, je ne serais pas à l'aise d'allaiter passé un an parce que je serais vraiment gêné que mon enfant commence à dire des choses tel que ''Maman je veux ton sein!'' :o Par contre si j'étais dans la situation de Valérie G, peut-être que ce serai différent...

cathou321550
16/05/2012, 13:41
J'en ai manqué un bout je pense... il n'est marqué nul part dans le message de Cathou32155 que cela nuisait à sa qualité de vie :confused: mais bien qu'elle était un peu ''outrer''... c'est une question d'opinion tout simplement, Cathou est outrer et toi tu es pro-allaitement longtemps... et tout ca est correcte!

Moi personnellement, je ne serais pas à l'aise d'allaiter passé un an parce que je serais vraiment gêné que mon enfant commence à dire des choses tel que ''Maman je veux ton sein!'' :o Par contre si j'étais dans la situation de Valérie G, peut-être que ce serai différent...

eee....:confused: ou jai dit que sa nuisais a ma qualitée de vie??? je n'est pas allaiter mon fils...a l'hopit:confused:al jai ésseiller et je n'est pas aimer la sensation du tout...oui jaurais pu je débordais de lait mais cétais mon choix! je n'est rien contre les mamans qui allaite abcelument rien mais de la a allaiter 4 ans!!?????:confused::confused: je trouve :confused:sa un peu exagérer et en meme temps la nature est ou la dedans??? un enfants qui bois de sa mere jusqua 4 ans???!!!! dans la nature avez vous déja vu un chien ( non je ne compare pas les mamans et les enfants a des chiens) ou des chats ou des souris ou peu importes...avez vous déja vue un animal boire de sa mere jusqu'a 4 ans?? oui le lait maternel est tres tres bon je n'est rien contre une maman qui tire son lait et lui donne au verre, mais de la a l'allaiter...l'enfant va se souvenir d'avoir bu au sein...c'est cette partit la qui me outre un peu...personnelement je trouve sa vieux....

Valérie G
16/05/2012, 13:44

Je l'ai interprété de cette façon et je m'explique:
L’allaitement c’est un choix personnelle autant que te mettre ou non une petite culotte sous son pyjama. :laugh:
Quand une personne se dit outré par l’allaitement d’un enfant et qui veut en débattre publiquement, même en 2012, sur un forum fréquenté par une majorité de maman, je ne peux imaginer d'autre chose qu'une personne qui a de la difficulté à vivre dans une société où les femmes veulent allaiter.
Il y a une différence entre être outré par l’allaitement et ne pas vouloir allaiter.

mélanie33
16/05/2012, 13:50
En fait, c'est ben plus parce que ce n'est plus dans notre culture que ca dérange parce que c'est pratique courante dans plus de pays qu'oin le croit:) et tout ce que j'ai lu ici et sur d'autres forums comme ''il va lever mon chandail en public'' ou ''il va me demander le sein devant tout le monde'' sont des mythes qui restent véhiculés dans notre société qui a sexualisé le sein! Pour un enfant, meme de 4-5 ou 6 ans, ca n,a rien de sexuel et il s'en souviendra comme il se souvient d'une caresse;)
C'est vous qui le voyez comme quelque chose de malsain pass eux:yes:
Bref,ne vous inquiétez pour ces enfants la:no: Ils seront tres et p-ê meme plus sain que d'autres;) L'allaitement prolongé n'a rien a voir la-dedans!

mamalouli
16/05/2012, 13:51
Moi je n'allaiterai jamais aussi longtemps, je suis aussi mal à l'aise avec l'idée d'un enfant qui demande verbalement le sein. Mais ça c'est moi, je connais des femmes qui ont allaité jusqu'à deux ans, et une qui allaite toujours le soir sa fille de 3 ans, et ça ne me dérange pas. C'est vrai qu'a 4 ans on se dit que c'est inusité, mais finalement si l'enfant n'en voulait pas, il ne le prendrait pas... mon fils a arrêté de prendre le sein à 8 mois, et j'avais planifié de continuer jusqu'à 12 mois mais il ne voulait absolument plus. Plus moyen!!! alors voilà, à chacune sa manière et à chaque enfant ses goûts...

Valérie G
16/05/2012, 13:51
eee....:confused: ou jai dit que sa nuisais a ma qualitée de vie??? je n'est pas allaiter mon fils...a l'hopit:confused:al jai ésseiller et je n'est pas aimer la sensation du tout...oui jaurais pu je débordais de lait mais cétais mon choix! je n'est rien contre les mamans qui allaite abcelument rien mais de la a allaiter 4 ans!!?????:confused::confused: je trouve :confused:sa un peu exagérer et en meme temps la nature est ou la dedans??? un enfants qui bois de sa mere jusqua 4 ans???!!!! dans la nature avez vous déja vu un chien ( non je ne compare pas les mamans et les enfants a des chiens) ou des chats ou des souris ou peu importes...avez vous déja vue un animal boire de sa mere jusqu'a 4 ans?? oui le lait maternel est tres tres bon je n'est rien contre une maman qui tire son lait et lui donne au verre, mais de la a l'allaiter...l'enfant va se souvenir d'avoir bu au sein...c'est cette partit la qui me outre un peu...personnelement je trouve sa vieux....

As-tu déjà essayé de tirer ton lait ?
C’est désagréable, douloureux, ça sort pas autant qu’avec la succion d’un bébé, c’est long pis, il faut ensuite laver le tire-lait, le contenant.
Beaucoup plus rapide de plogué son enfant 5 minutes pis c’est fini en plus on le câline en même temps
Avoir un trayeuse accroché à mon sein non merci pour moi ;)

cathou321550
16/05/2012, 13:52
Je l'ai interprété de cette façon et je m'explique:
L’allaitement c’est un choix personnelle autant que te mettre ou non une petite culotte sous son pyjama. :laugh:
Quand une personne se dit outré par l’allaitement d’un enfant et qui veut en débattre publiquement, même en 2012, sur un forum fréquenté par une majorité de maman, je ne peux imaginer d'autre chose qu'une personne qui a de la difficulté à vivre dans une société où les femmes veulent allaiter.
Il y a une différence entre être outré par l’allaitement et ne pas vouloir allaiter.

c'est pas l'allaitement qui me scandalise c'est l'éffet qu'il a toujours ben des limites 4 ans c'est vieux me semble:eek: a cette age l'enfant sait tres bien que sa vien des seins de sa mere j'imagine la reaction chez mc donald un coco qui tire apres le chandail de sa maman et qui lui demande du lait...c'est cette partir la qui me bloque un peu...oui c'est un choix personelle je comprend sa, moi jai pas allaiter je me demande...mais cest tu si dure que sa d'arreter l'allaitement??? oui coté santer cest milles fois meilleurs que du lait de vache, mais dans un autres sens c'est pas poison non plus du lait de vache!

Maroussia
16/05/2012, 13:58
Ca dépend, même à 12 mois un enfant peut lever son chandail ;) Mon fils n'est plus allaité depuis quelques temps déjà mais il a encore le réflexe de venir se coller contre mes seins, pour lui ça le rassure. Des fois il lève encore mon chsail par réflexe. 4 ans je trove ça vieux mais elle le fait peut-être juste à la maison aussi, comme je faisais avec ma grande de 15-16 mois.

Valérie G
16/05/2012, 14:01
c'est pas l'allaitement qui me scandalise c'est l'éffet qu'il a toujours ben des limites 4 ans c'est vieux me semble:eek: a cette age l'enfant sait tres bien que sa vien des seins de sa mere j'imagine la reaction chez mc donald un coco qui tire apres le chandail de sa maman et qui lui demande du lait...c'est cette partir la qui me bloque un peu...oui c'est un choix personelle je comprend sa, moi jai pas allaiter je me demande...mais cest tu si dure que sa d'arreter l'allaitement??? oui coté santer cest milles fois meilleurs que du lait de vache, mais dans un autres sens c'est pas poison non plus du lait de vache!

Des limites pour qui ?

Désolé, mais faut avoir allaiter pour savoir qu'un enfant ne lèvera pas ton chandail en publique, à cet âge l'allaitement se fait souvent au coucher et au réveil.
Puis à 4 ans si un enfant relie l'allaitement à un acte sexuel, je me questionnerai plutôt sur son éducation.

Oui, il y a une difficulté à arrêter d'allaiter, on a des montée de lait qui sont douloureuse, j'avais l'impression que les seins allaient explosés. Aller travailler avec des cernes de lait autour des seins, c'est très gênant, ça m'arrivais pas quand mon p'tit voulait boire avant de partir.

mélanie33
16/05/2012, 14:03
As-tu déjà essayé de tirer ton lait ?
C’est désagréable, douloureux, ça sort pas autant qu’avec la succion d’un bébé, c’est long pis, il faut ensuite laver le tire-lait, le contenant.
Beaucoup plus rapide de plogué son enfant 5 minutes pis c’est fini en plus on le câline en même temps
Avoir un trayeuse accroché à mon sein non merci pour moi ;)

Valérie...je trouve tres beau que tu sois aussi fan d'allaitement que moi mais je vais te répondre comme sur un autre post sur le sujet.....laisse faire! Les dames qui pensent de meme ne changeront pas d,idée parce qu'elles ne sont pas ouvertes a en apprendre plus;) ca fait longtemps que j,ai apprise a choisir mes batailles:wub: Informe et n'en rajoute pas et allaite ma foi aussi lontemps qu'il te plaira:D

Maroussia
16/05/2012, 14:06
Et c dur émotionnellement aussi....à ma fille j'avais des commentaires négatifs de tout le monde parce que je l'allaitais encore à 15 mois, enceinte de mon 2e en plus. Mais j'aimais ces petits moments collés avec elle....Mon fils j,ai arrêté plus tôt, la coupure a été plus facile pour lui parce que j'étais malade et papa s'en occupait plus mais je regrette parfois de ne pas l'avoir allaité plus longtemps...Je les colle tjrs autant mais c pas pareil. Et pour moi, c super important de me rendre au moins à 9 mois, au lait de vache parce que moi c les préparations que je n'aime pas, chacune son point de vue !

cathou321550
Des limites pour qui ?

Désolé, mais faut avoir allaiter pour savoir qu'un enfant ne lèvera pas ton chandail en publique, à cet âge l'allaitement se fait souvent au coucher et au réveil.
Puis à 4 ans si un enfant relie l'allaitement à un acte sexuel, je me questionnerai plutôt sur son éducation.
Oui, il y a une difficulté à arrêter d'allaiter, on a des montée de lait qui sont douloureuse, j'avais l'impression que les seins allaient explosés. Aller travailler avec des cernes de lait autour des seins, c'est très gênant, ça m'arrivais pas quand mon p'tit voulait boire avant de partir.

jai du skiper un bout??? j'ai parler de sexualitée ou??? si un enfant leve le chandail a sa mere cest pas reflexe de boire et non parcequ'il le reli au sexe! jai vue sa a la cabane a sucre ce printemps le coco devais avoir 2-3 ans...tu me crois tu que maman c'est ramasser les boules a l'air!!! jusqua 2 ans cest ok mais 4 ans ici les enfants commence la pré maternelle....

Maroussia
Bon je me suis faite avoir, d'habitude j'évites ces sujets là, ça me touche trop ;)

trompette
16/05/2012, 14:07
Des limites pour qui ?

J'ai pourtant déjà vu un enfant de mon service de garde qui levait le chandail de sa mère quand elle arrivait et il n'avait que 2 ans. Cathou n'a peut-être pas allaité mais elle a tout de même le droit d'avoir une opinion sur le sujet. D'ailleurs puisqu'elle n'a pas allaité elle doit très bien connaître la sensation douleureuse des montées de lait puisque toutes les femmes, qu'elles allaitent ou non, ont une montée de lait.

cathou321550
16/05/2012, 14:08
Valérie...je trouve tres beau que tu sois aussi fan d'allaitement que moi mais je vais te répondre comme sur un autre post sur le sujet.....laisse faire! Les dames qui pensent de meme ne changeront pas d,idée parce qu'elles ne sont pas ouvertes a en apprendre plus;) ca fait longtemps que j,ai apprise a choisir mes batailles:wub: Informe et n'en rajoute pas et allaite ma foi aussi lontemps qu'il te plaira:D

les dames qui penses de meme....les dames qui pensent de meme trouve tout simplement que 4 ans cest vieux!! jadore se post je savais que le débat allais etre sallé! :)

cathou321550
16/05/2012, 14:11
J'ai pourtant déjà vu un enfant de mon service de garde qui levait le chandail de sa mère quand elle arrivait et il n'avait que 2 ans. Cathou n'a peut-être pas allaité mais elle a tout de même le droit d'avoir une opinion sur le sujet. D'ailleurs puisqu'elle n'a pas allaité elle doit très bien connaître la sensation douleureuse des montées de lait puisque toutes les femmes, qu'elles allaitent ou non, ont une montée de lait.

AYOYE....!!!! sa fait tellement mal en plus...en tk les filles oui l'allaitement est un choix personnelle mais je ne regrette pas du tout mon choix et pour bébé qu'ont devrais faire cette hiver je ne compte pas changer d'idée...

mélanie33
16/05/2012, 14:13
les dames qui penses de meme....les dames qui pensent de meme trouve tout simplement que 4 ans cest vieux!! jadore se post je savais que le débat allais etre sallé! :)

et tu as tout a fait raison de ne pas etre a l'aise:yes: moi je dis juste que quoi qu'on dise, qu'on vous fasse lire ou que les études prouvent....vous ne changerai pas d'idée;) c'est a vous que ce malaise appartient:laugh: moi, j'ai fait une montée de lait une fois sur le sujet....comme plusieurs autres....et je sais que ca donne rien d'argumenter;) J'ai bien appri tsé la derniere fois:laugh:

Achooboudin
16/05/2012, 14:14

Ca peut te parraître un peu nono (car tu n'as pas allaité et par conséquence, ne comprend pas vraiment c'est quoi) mais oui c'est très difficile... physiquement, c'est désagréable (monté de lait, cerne gênant!!! douloureux, taille de sein qui diminue;) ) mais le plus difficile c'est emotionellement... allaité son enfant c'est si magique! Le lien d'attachement que tu as avec lui ; il vie et son petit coeur bat à cause de TOI et ce que ton corps lui offre! Les caresses... c'est vraiment quelque chose... quand j'ai arrêté d'allaiter (6 mois mon premier ; je retournai à l'école et mon garçon ne prenait aucunement le biberon, même avec mon lait... et 6 semaines ; encore une fois, je retournais à l'école et ma montée de lait n'était pas assez puissante car nous lui donnions aussi des biberons de formules afin que ca ne fasse pas comme avec notre premier et après quelques jours de cours, je ne produisais pratiquement plus rien...) j'ai trouvé ca très difficile... je pleurais car le lien si magique était rompu...

bref, oui c'est difficile d'arrêter d'allaiter

chantal 123
16/05/2012, 14:18
mon dieu pardonnez moi car jai péché je nai jamais allaiter mes trois enfants et meme que mes enfants ont commencer a boire du lait 3,25% a lage de 4 mois avec des vitamines dans leur lait et mon pédiatre ma dit continue ils ont le poids normale et le cerveau normale aussi.est que je peux vous dire que cest tres rare que mes enfants ont été malades et meme moins malade que les enfants daujourdhui.mes enfants sont rendus a 15,13 et 11 ans et jai des enfants tout a fait normale de super note dans le résultats scolaire jen ai meme une en programme international.

a chacune ses opinions sur ce sujet tant mieux si vous allaiter et vous etes bien et tant mieux si vous navez jamais allaiter.mais moi aussi rendue a 4 ans ca me dépasse et cest pas parce que je ne suis pas ouverte rendue en 2012.

cathou321550
16/05/2012, 14:18
et tu as tout a fait raison de ne pas etre a l'aise:yes: moi je dis juste que quoi qu'on dise, qu'on vous fasse lire ou que les études prouvent....vous ne changerai pas d'idée;) c'est a vous que ce malaise appartient:laugh: moi, j'ai fait une montée de lait une fois sur le sujet....comme plusieurs autres....et je sais que ca donne rien d'argumenter;) J'ai bien appri tsé la derniere fois:laugh:

c'est pas l'effet de pogner les nerfs...mais je comprend pas, sa me rentre pas dans la tete pourquoi tout les mamans qui allaites me disent sa, personnellement jai tellement hate que bébé manger comme nous pour lui swigner du lait de vache, je ne vivras pas séparation avec le biberon, mon fils je l'aime a la follie mais je comprend tout simplement pas qu'un line d'attachement peut etre a se point fort pour vouloir l'allaiter jusqua 4 ans????

Achooboudin
16/05/2012, 14:23
c'est justement parce que tu ne l'as jamais vécu que tu ne comprends pas le lien d'attachement...

trompette
16/05/2012, 14:28
Je trouve l'allaitement extraordinaire mais je trouve tout de même qu'à 4 ans ce n'est plus du tout naturel. Un enfant de cet âge a une alimentation complète et équilibrée qui ne nécessite pas du tout le lait maternel. Les bienfaits sur le système immunitaires ont disparus depuis belles lurettes, il n'y a aucun avantage nutritif alors je me dis que si la seul raison qui fait continuer l'allaitement c'est le lien magique qui unit la mère et son enfant, il est plus que temps qu'elle trouve une autre manière de créer des liens magiques avec son enfant et qu'elle fasse évoluer leur relation.

Dans bien des pays où les femmes poursuivent longtemps l'allaitement c'est souvent qu'elles n'ont pas les moyens de donner autres choses à leurs enfants. D'ailleurs comme elle mange elles-mêmes très peu, les enfants ont tout de même d'importantes carences alimentaires.

Je tiens à rappeler qu'on parle d'un enfant de 4 ans pas 15 mois.

Une Gribouilleuse
16/05/2012, 14:28

Je crois que la question à savoir si c'est dur d'arrêter ne se pose même pas!! Si la maman choisit de continuer, elle le fait pour le bien-être de l'enfant, parce que c'est aussi franchement plus simple ( surtout lors des sorties!! Pas besoin de bouteille, toujours à la bonne température, toujours la bonne quantité...). Oui arrêter l'allaitement est un processus à étape (dans mon cas). Et si l'enfant parle et qu'il est encore allaité, je vois pas en quoi dire à sa maman qu'il a soif est déplacé! Même s'il s'exprime en disant le mot... attention tout le monde... sein !!!! Et l'enfant va faire la différence entre le sein de SA maman, et le sein des autre femme. N'ayez crainte, je ne crois pas qu'un petit allaité de 4 ans va vous courir après en réclamant votre poitrine :laugh:
Et puis pour ce qui est des malaises.. certains en ont juste en passant à l'allaitement, alors pour celles qui trouvent qu'à partir d'un certain âge c'est déplacé ou carrément exagéré et bien votre opinion rejoint de très très près celle des gens qui sont contre l'allaitement parce que cela ne se fait pas, qu'on est pas des animaux etc.. seulement avec quelques mois de différence. Alors moi je répète, si c'est bon jusqu'à 2 ans ( âge ou l'enfant est tout de même conscient de ce qu'est un sein), pourquoi cela serait malsain pour lui à 4-5 ans?? Au pire il va pt juste encore plus respecter ceux de sa blonde plus tard, en se rappelant le récomfort que cela lui a procuré étant bambin et qu'ils procureront à sa propre progéniture.:innocent:

cathou321550
16/05/2012, 14:36
attention on parle bien d'un enfant de 4 ans pas de 12 mois!!!! ce n'est pas un débat sur l'allaitement VS le biberon mais bien a partir de quel age il est préférable d'arreter attention je repete....ont parle d'un enfant de 4ans!!!

mélanie33
16/05/2012, 14:36
Je trouve l'allaitement extraordinaire mais je trouve tout de même qu'à 4 ans ce n'est plus du tout naturel. Un enfant de cet âge a une alimentation complète et équilibrée qui ne nécessite pas du tout le lait maternel. Les bienfaits sur le système immunitaires ont disparus depuis belles lurettes, il n'y a aucun avantage nutritif alors je me dis que si la seul raison qui fait continuer l'allaitement c'est le lien magique qui unit la mère et son enfant, il est plus que temps qu'elle trouve une autre manière de créer des liens magiques avec son enfant et qu'elle fasse évoluer leur relation.

Dans bien des pays où les femmes poursuivent longtemps l'allaitement c'est souvent qu'elles n'ont pas les moyens de donner autres choses à leurs enfants. D'ailleurs comme elle mange elles-mêmes très peu, les enfants ont tout de même d'importantes carences alimentaires.

Et a peupret tout ce que tu as écrit est faux mais si tu vas lire mon lien, tu en apprendras plus sur les bioenfaits sur le systeme immunitaire qui reste immature jusqu'a 6-7 ans;)
mais j'embarquerai pas dans le sujet comme je l»'ai dit plus tot plus que ca parce que ca serait trop long!;) mais si vous etes intéressé, lisez et informez vous au lieu de juger;) c'est le conseil que je donne a tous maintenant! et quand on est bien renseigné, on peut meme changer d'avis! Si vous saviez combien de maman de bébé 3 ou 4 j'ai fait changé d'avis sur l'allaitement;) bien informé, ca fait moins bizarre;):yes:

cathou321550
16/05/2012, 14:40
Et a peupret tout ce que tu as écrit est faux mais si tu vas lire mon lien, tu en apprendras plus sur les bioenfaits sur le systeme immunitaire qui reste immature jusqu'a 6-7 ans;)
mais j'embarquerai pas dans le sujet comme je l»'ai dit plus tot plus que ca parce que ca serait trop long!;) mais si vous etes intéressé, lisez et informez vous au lieu de juger;) c'est le conseil que je donne a tous maintenant! et quand on est bien renseigné, on peut meme changer d'avis! Si vous saviez combien de maman de bébé 3 ou 4 j'ai fait changé d'avis sur l'allaitement;) bien informé, ca fait moins bizarre;):yes:

jaimerais que tu m'envoy un lien svp sa m'intigue :)

mélanie33
16/05/2012, 14:44
jaimerais que tu m'envoy un lien svp sa m'intigue :)

http://www.usatoday.com/news/health/story/2012-05-11/breastfeeding-rates/54909940/1
c'est en anglais mais meme si tu n'es pas bilingue tu pourras en comprendre les grandes lignes;) sinon....le site du Dr Jack Newman est une bible sur l'allaitement et sur tous les mythes et mauvaises perceptions que j'ai pu lire ou entendre en 7 ans;)

mini cocci
16/05/2012, 14:46
Je crois que la question à savoir si c'est dur d'arrêter ne se pose même pas!! Si la maman choisit de continuer, elle le fait pour le bien-être de l'enfant, parce que c'est aussi franchement plus simple ( surtout lors des sorties!! Pas besoin de bouteille, toujours à la bonne température, toujours la bonne quantité...). Oui arrêter l'allaitement est un processus à étape (dans mon cas). Et si l'enfant parle et qu'il est encore allaité, je vois pas en quoi dire à sa maman qu'il a soif est déplacé! Même s'il s'exprime en disant le mot... attention tout le monde... sein !!!! Et l'enfant va faire la différence entre le sein de SA maman, et le sein des autre femme. N'ayez crainte, je ne crois pas qu'un petit allaité de 4 ans va vous courir après en réclamant votre poitrine :laugh:
Et puis pour ce qui est des malaises.. certains en ont juste en passant à l'allaitement, alors pour celles qui trouvent qu'à partir d'un certain âge c'est déplacé ou carrément exagéré et bien votre opinion rejoint de très très près celle des gens qui sont contre l'allaitement parce que cela ne se fait pas, qu'on est pas des animaux etc.. seulement avec quelques mois de différence. Alors moi je répète, si c'est bon jusqu'à 2 ans ( âge ou l'enfant est tout de même conscient de ce qu'est un sein), pourquoi cela serait malsain pour lui à 4-5 ans?? Au pire il va pt juste encore plus respecter ceux de sa blonde plus tard, en se rappelant le récomfort que cela lui a procuré étant bambin et qu'ils procureront à sa propre progéniture.:innocent:

J'espère qu'à 4-5 ans vos enfants ne boivent plus à la bouteille!! Ma filles à 15 mois ne prenait plus aucune bouteille. Lait de vache froid dans un gobelet au repas et 1 le soir. BEAUCOUP moins compliqué que d'aller se renfermer dans une chambre ou une toilette pour aller allaiter. Du lait de vache....il y en a partout! :yes: Moi j'ai arrêté d'allaiter justement à cause des sorties.....J'en avais assez de toujours aller à l'écart pour allaiter. Et mes filles aussi ne sont jamais malades, et moi même je n'ai jamais été allaité et j'ai le système imunitaire le plus "coriace" que je connaisse:laugh:.

MissCat
16/05/2012, 14:46
Les femmes ont le choix d'allaiter ou non. Personnellement je n'aurai pas allaité mon enfant plus de 2 ans (dans mon cas c'est un an pour chacun). Je n'aurais pas supporté qu'il viennent me têter une têtée :laugh:

J'ai l'impression que c'est comme la suce, les doudous et le co-dodo, plus tu laisses faire plus c'est difficile de se défaire de l'habitude non?

Question pour celles qui allaitent passé l'age de 2 ans. Si ça ne vous tente pas ou n'êtes pas disposée à le faire suite a la demande de votre bambin est-ce que votre enfant accepte le refus ou bien il fait une crisette? Je suis curieuse de savoir ;)

mélanie33
16/05/2012, 14:53
Les femmes ont le choix d'allaiter ou non. Personnellement je n'aurai pas allaité mon enfant plus de 2 ans (dans mon cas c'est un an pour chacun). Je n'aurais pas supporté qu'il viennent me têter une têtée :laugh:

J'ai l'impression que c'est comme la suce, les doudous et le co-dodo, plus tu laisses faire plus c'est difficile de se défaire de l'habitude non?

Question pour celles qui allaitent passé l'age de 2 ans. Si ça ne vous tente pas ou n'êtes pas disposée à le faire suite a la demande de votre bambin est-ce que votre enfant accepte le refus ou bien il fait une crisette? Je suis curieuse de savoir ;)

J'ai allaitée mes 3 enfants 2 ans, 16 mois et 2 ans presque 7 mois et jamais elles n'ont pas été capable d'attendre et jamais elle m'ont demandé ''je veux un sein maman!'' Elles disaient des fois, en public, ''Maman veux du lait te plait'' et je disaias....tantot! jamais elles n'ont crisé, jamais elles n»'ont levé mon chandail sauf bébé genre 10 mois et toutes se sont sevré naturellement;)

Valérie G
16/05/2012, 15:00

J'ai allaité jusqu'à 2½ ans, les règles sont établi d'avance, l'allaitement ce fait à la maison au lever et au coucher, (soir et sieste) jamais en public, ni même sur mon balcon.
Mes enfants n'ont jamais fait de crise et d'eux même, ils ont cessé l'allaitement.
Je n'ai pas eu de pression pour cesser l'allaitement car je travaille maintenant à la maison.

Une Gribouilleuse
16/05/2012, 15:04
J'espère qu'à 4-5 ans vos enfants ne boivent plus à la bouteille!! Ma filles à 15 mois ne prenait plus aucune bouteille. Lait de vache froid dans un gobelet au repas et 1 le soir. BEAUCOUP moins compliqué que d'aller se renfermer dans une chambre ou une toilette pour aller allaiter. Du lait de vache....il y en a partout! :yes: Moi j'ai arrêté d'allaiter justement à cause des sorties.....J'en avais assez de toujours aller à l'écart pour allaiter. Et mes filles aussi ne sont jamais malades, et moi même je n'ai jamais été allaité et j'ai le système imunitaire le plus "coriace" que je connaisse:laugh:.

Hihi je ne m'étais pas arrêté à penser qu'un enfant de 4 ans ne bois plus chaud ni au biberon.. :)mais tout de même.. c'est ti bon rien qu'un peu du lait chaud avec du miel!! Alors du lait de maman ( qui soit-dit en passant est plus sucré que le lait de vache ) et chaud par dessus le marché, les chanceux, pourquoi les priver!! (:
Et pour l'allaitement je suis plus de celle qui s'est fait pointé du doigt car j'allaitais en public ( bien caché par une couverture, on en voyait beaucoup moin que la mode en permet de nos jours hihi ) alors je ne me suis jamais privée lors de sorties .. mais bon, ça c'est un autre débat :laugh:

Et pour la santé, oui c'est très bon même la meilleure des choses qu'on peut donner à nos enfants mais, cela ne leur garantira pas la santé! Y'a des enfants allaités longtemps qui sont malades et des enfants non-allaités qui ont rarement un rhume!! Alors on y va avec ce dont nous sommes à l'aise, sans trop se préoccuper de l'avis des autres et voilà!! :yes:

trompette
16/05/2012, 15:05

Je proteste évidemment un peu:). Je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans ce que j'ai dit. Les enfants de 4 ans ont bel et bien une alimentation complète et équilibrée. La société canadienne de pédiatrie recommande l'introduction d'aliments complémentaires dès 6 mois parce que l'allaitement à lui seul ne peut plus répondre aux besoins alimentaires de l'enfant. Je saute peut-être au conclusion mais je me dis qu'à 4 ans l'importance du lait maternel est vraiment minime dans l'alimentation de l'enfant. Je fais le même lien pour le système immunitaire (d'ailleurs plusieurs médecin le font aussi), même s'il est vrai que le système immunitaire ne soit pas encore à maturité, il est tout de même beaucoup plus fonctionnel qu'à 6 mois. C'est pourquoi la recommandation de l'OMS pour l'allaitement parle de 2 ans parce qu'ils n'ont pas de preuves scientifiques qu'après cet âge il y aurait une différence de la santé des enfants allaités et de ceux non-allaités.

Je le redis, je suis convaincue que l'allaitement maternelle est bénéfique mais je ne crois pas aux bénéfices sur un enfant de 4 ans.

mélanie33
16/05/2012, 15:12
Je proteste évidemment un peu:). Je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans ce que j'ai dit. Les enfants de 4 ans ont bel et bien une alimentation complète et équilibrée. La société canadienne de pédiatrie recommande l'introduction d'aliments complémentaires dès 6 mois parce que l'allaitement à lui seul ne peut plus répondre aux besoins alimentaires de l'enfant. Je saute peut-être au conclusion mais je me dis qu'à 4 ans l'importance du lait maternel est vraiment minime dans l'alimentation de l'enfant. Je fais le même lien pour le système immunitaire (d'ailleurs plusieurs médecin le font aussi), même s'il est vrai que le système immunitaire ne soit pas encore à maturité, il est tout de même beaucoup plus fonctionnel qu'à 6 mois. C'est pourquoi la recommandation de l'OMS pour l'allaitement parle de 2 ans parce qu'ils n'ont pas de preuves scientifiques qu'après cet âge il y aurait une différence de la santé des enfants allaités et de ceux non-allaités.Tout ca est faux! On parle de 2ans et au dela si l,enfant le souhaite! (lire dans le mieux vivre) et les études pleuvent sur les bienfaits prouvés scientifiquement que le lait maternel est bon au dela du 2ans....bref, tout ca pour re-dire que le malaise vous appartiens et qu'il ne faut pas condamner celles qui le font pour le bien de leur enfants;)Je le redis, je suis convaincue que l'allaitement maternelle est bénéfique mais je ne crois pas aux bénéfices sur un enfant de 4 ans.

J'ai répondu en orange au texte en vert;)

Gru
16/05/2012, 15:29
Je commence par dire que je n'ai pas vu le reportage...

J'ai personnellement allaité mes enfants 9 mois, 12 mois (sevrage naturel), 16 mois et 16 mois (sevrage naturel) et j'allaiterai ma petite dernière aussi longtemps si je peux. Mais j'avoue que pour moi-même, je ne serais pas à l'aise d'allaiter au-delà de l'âge de 2 ans, mais celles qui veulent le faire, tant mieux.

J'ai lu récemment (je ne me souviens plus où, je lis plein de choses présentement) que chez les autres mammifères, les bébés sont allaités jusqu'à ce qu'ils quadruplent leur poids de naissance ou atteignent le tiers du poids d'un adulte... ce qui correspondrait à un sevrage entre 2½ ans et 7 ans. C'est évident qu'à un moment donné, le lait maternel ne suffit pas comme seul aliment, il faut manger autre chose quoi ! mais ses bienfaits continuent au-delà de 2 ans (bien plus bénéfique que du lait de vache, qui est adapté aux petits veaux).

C'est très correct de ne pas être à l'aise avec cette manière de faire, mais il ne faut pas juger celles qui décident de continuer l'allaitement plus longtemps.

Pour terminer, l'intelligence d'un enfant n'a aucun rapport avec la sorte de lait qu'il a bu bébé ou plus tard. Par contre, les études semblent démontrer qu'un enfant qui a été allaité risquerait de faire moins d'asthme, d'avoir une meilleure santé et d'être plus résistant contre certaines maladies. Encore une fois, ce n'est pas nécessairement parce que le bébé boit du lait maternisé qu'il sera malade, il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu. Ce serait juste une tendance...

Bidoo_86
16/05/2012, 17:17
Ici, j'ai allaité mon fils jusqu'a 15 mois (sevrage naturel) et j'aurais continué jusqu'à 3-4 ans s'il l'avait voulu. Je n'ai jamais été "gêné" d'allaiter et personnellement, je n'ai jamais trainer de petite "couverture" pour me cacher non plus. Je comprends celles qui le font, mais pour moi, l'allaitement a toujours été une chose naturelle et saine et je n'y ai jamais vu de honte. J'ai été chanceuse, personne de mon entourage ne m'a jamais jugé sur la durée de mon allaitement (je crois qu'ils savaient très bien ce que j'en pensais et ne se serait pas risqué anyway !)..

Pour moi, les bienfaits étaient clairs: attachement, proximité, facilité, organisation, rapidité... etc. Et Oh! combien MOINS cher que de s'acheter biberons, préparation, etc. Je n'ai jamais vu non plus, auprès de mes amies ayant allaité plus longtemps que moi, d'enfants qui les déshabillaient ou qui leur demandait le sein de façon "déplacée"... Ici, mon fils avait appris le signe (langage des signes) "lait" et me le faisait déjà à 11 mois, alors il me le faisait quand il avait soif et puis voilà...

Je crois que les gens qui ne sont pas à l'Aise avec l'allaitement on le droit de ne pas l'être, pour des raisons qui leur sont personnelles... celles qui sont pour l'allaitement, on le même droit. À partir de là, l'âge à laquelle tu décides (ou l'Enfant décide) d'arrêter vous appartient et ne regarde personne d'autre. Et il est vrai que pour un enfant de 2-3-4 ans, souvent, les boires sont matin et soir, donc rarement en public.

Perso, je connais une fille qui s'est fait sortir d'un magasin parce qu'elle allaitait son bébé de 16 mois. Elle a poursuivi le magasin et à eu gain de cause et j'étais bien contente pour elle, parce que je trouve que c'est trop personnel pour que qui que ce soit émette un jugement là dessus...

Josée24
16/05/2012, 17:35
Je n'ai pas allaiter je ne vais surement jamais le faire non plus parce que je ne me sent juste pas a l'aise avec le fait d'avoir un bébé qui tête mon sein. Mais je trouve quand même l'allaitement merveilleux et j'encourage celle qui veulent le faire à le faire. Cependant je ne vais pas cacher que 4 ans je commence a trouver que ca fait vieux... Non je ne vais pas juger la maman ca ne me regarde pas et jamais je ne lui ferait des yeux croches ou autres :laugh: Mais pour moi je trouve que 4 ans c'est trop vieux. Je trouve qua cet age ce ne sont plus des bébés... Donc par conséquent il na plus besoin de teter ni la suce ni le biberon ni le sein. Mais c'est pas moi le parent :laugh: et pas mon choix du même coup.

ce qui est malheureux c'est que je voie beaucoup de jugement ici autant envers les mamans qui ont allaiter que celles qui ne l'ont pas fait... et le plus drole c'est que vous vous lancez la fleche d'un camp a l'autre quand vos discours sont exactement du même genre :no: rempli de jugement envers ceux qui n'ont pas la même opinion.

petittrésor
16/05/2012, 18:02
Je n'ai pas tout lu les commentaires, mais SVP arrêtez de comparer les humains aux animaux! Avez-vous vu beaucoup d'animaux pas être capable de marcher a 1 an? Avez-vous vu beaucoup d'animaux donner de la purée ou du lait d'un autre a leur bébé? Avez-vous beaucoup d'animaux qui partent en voyages a l'autre bout du monde avec un petit bébé? Peut-être beaucoup d'animaux qui font dormir leurs enfants dans une autre piece que la leur par soucis d'intimité? NON! Bien moi je ne juge pas les mamans qui font des choses avec lesquelles je ne suis pas d'Accord. Je me passe de TOOUT commentaires parce que ce sont des choix personnels. Saviez-vous qu'en mongolie il est fréquent d'allaiter jusqu'a 6-7 ans? En Afrique, souvent, les enfants sont porter jusqu'a 1 an et demi-2 ans? C'est seulement NOUS société de consommation, nouvelle et pleine de jugements (par manque de connaissances!)qui se crée des histoires sur que l'on croit pouvoir appeler naturel. Ce qui me choque ce sont les commentaires posé sur Facebook de gars qui disent '' j'aimerais être a la place du bébé'' ou des gens qui voient ça sur le plan sexuelle. Ce ne sont pas les mamans qui sont déranger, mais bien ceux qui se permette de dire de tel chose! Ceci dit, j'ai allaité 10 mois. J'ai allaité jusqu'a ce que mon fils et moi nous ne nous sentions plus bien avec ça. Je sentais le besoin de me réapproprier mon corps et mon fils ne prenait plus plaisir a boire au sein. Tout c'est fait graduellement. Pour chacun de mes enfants, je laisserai les choses aller. Dès la naissance, je me suis fait ''harceler'' par des questions du genre ''tu vas allaiter jusqu'a quand?'' et, dès 6 mois, les gens ont commencés a porter un jugement. Je me faisais un plaisir de leur répondre que j'allaiterais jusqu'a l'université! ;)

Puis parlons de ce qui est ''naturel''.. Un sujet qui a été aborder lors du reportage. Du lait de vache passer aux machine, avec de la cendre et un paquet d'autres produits... C'est surement moins naturel que d'allaiter.. Encore la, c'est ce que l'humain a trouvé de plus complet pour remplacer le lait de celles qui n'arrivaient pas a allaiter ou qui ne le souhaitaient pas. Je ne juge pas celle qui en donne, reste que je ne suis pas d'accord. Je ne me permettrai JAMAIS de leur dire quoi que ce soit de méchant. Pourquoi vous permettez-vous de dire des choses désagréables a celle qui décide de prolonger l'allaitement?

Les petites gribouilles
16/05/2012, 18:42

Faut quand même aprrendre le respect a nos cocos peut importe l'age que j'allaite mon enfant ou pas.Jamais je vais tolérer que mon enfant soulève mon chandail que ce soit a la maison ou en plublic!!!!!! Je comprend que tu soit mal a l'aise avec l'idée d'une maman qui allaite son enfant jusqu'a 4 ans!!! Mais maudine est-tu obliger de nous comparer a des souris??? A des chats??? des chiens????A ce que je sache nous ne les laissons pas partir du nid apres 2 mois de vie!!!!!! :eek:

C4tou
16/05/2012, 18:59
ce qui est malheureux c'est que je voie beaucoup de jugement ici autant envers les mamans qui ont allaiter que celles qui ne l'ont pas fait... et le plus drole c'est que vous vous lancez la fleche d'un camp a l'autre quand vos discours sont exactement du même genre :no: rempli de jugement envers ceux qui n'ont pas la même opinion.

Moi je n'ai pas vu de jugement, juste des opinions...

Il y en a qui sont sur le choc d'apprendre qu'une femme peut allaiter 4 ans, d'autres ne comprennent pas comment une mère peut passer à côté de l'alaittement, et ce par choix....

Mais oui, c'est des opinions et des réponses qui peuvent nous froisser, nous choquer, nous percuter, car elles sont à l'opposer des nôtres... Mais est-ce des jugements??? J'ai pas lu de méchanceté, ou de non-respect, ou une fille qui en attaque une autre personnellement...

Pour construire et faire évoluer nos opinions, celles-ci doivent se faire confronter. Nous devons nous percuter face à d'autres opinions à l'opposé de la nôtre pour évoluer... Sté, mes opinions diffères aujourd'hui à 32 ans que lorsque j'avais 18 ans, et c'est correct ainsi...

Moi ce que je trouve dommage, c'est que depuis la dernière année, il est TRÈS difficile de débattre un sujet sans devoir s'excuser ou de craindre que nous jugeons...

Pouvons-nous débattre, avoir des opinions très différentes, sans que personne ne se sentent attaqué ou jugé??? Car, même si nous pensons toutes différemement, nous évoluons ensemble et apportont toutes quelque chose sur le sujet ;)

cathou321550
16/05/2012, 19:16
Faut quand même aprrendre le respect a nos cocos peut importe l'age que j'allaite mon enfant ou pas.Jamais je vais tolérer que mon enfant soulève mon chandail que ce soit a la maison ou en plublic!!!!!! Je comprend que tu soit mal a l'aise avec l'idée d'une maman qui allaite son enfant jusqu'a 4 ans!!! Mais maudine est-tu obliger de nous comparer a des souris??? A des chats??? des chiens????A ce que je sache nous ne les laissons pas partir du nid apres 2 mois de vie!!!!!! :eek:

tu voit jai pris la peine d'écrire...je ne compare pas la maman ou coco avec un chien je compare tout type de MAMIFERE!!! au départ un forum est en premier lieu un site pour partager nos OPINIONS!!!! cest asser dure de débatre un sujet depuis quelques temps sans avoir quelques monters de lait.... attention ont parle d'un enfant de 4ans pas de 12 mois...

Azana
16/05/2012, 21:37
J'ai pris le temps de tout lire... C'est vraiment un sujet qui enflamme les mamans, c'est le moins qu'on puisse dire... Et franchement, je ne comprends pas pourquoi... J'avais juste envie d'émettre un petit commentaire à mon tour...

On parle d'un enfant de 4 ans!!! Le débat n'est pas : doit-on allaiter ou ne pas allaiter?... Me semble qu'il y a des étapes dans la vie d'un enfant d'âge préscolaire... Le sevrage en est une... Moi aussi je suis bouche-bée devant des femmes qui allaitent leur enfant au delà de l'âge de 2 ans... Personne ne me convaincra du contraire! Mais bon, si cela leur va, tant mieux, ça ne me choque pas outre mesure...

J'ajoute; je pense aussi que le lait maternel est ce qui a de mieux pour les poupons.

trompette
16/05/2012, 23:01
J'ai répondu en orange au texte en vert;)

Je ne me souviens pas avoir condamné qui que ce soit. J'ai seulement dit que pour moi un enfant de 4 ans était rendu ailleurs dans son développement global et qu'il n'avait plus besoin de téter le lait de sa mère.

C'est vrai que l'OMS, le mieux-vivre et la société canadienne de pédiatrie disent que l'allaitement PEUT être poursuivi au-delà de deux ans mais ce n'est pas une recommandation. Pour qu'ils en fassent la recommandation, ils doivent avoir des études qui démontrent que c'est payant (pour la santé et le système de santé) de pratiquer l'allaitement prolongé. Pour les pays industrialisés, les bénéfices sont difficiles à démontrer :

http://www.cps.ca/francais/enonces/N/allaitementmar05.htm

Fanny28
17/05/2012, 07:52
Moi la seule chose que je peux dire est que j'ai allaiter ma fille jusqu'à 6 mois et que je ne pense pas allaiter mon 2e bébé qui est en route. Pour la simple et bonne raison que j'ai eu un bébé qui refusait le biberon car ça la faisait vormir. Et javais TOUT essayé les trucs possible, sans succès. J'ai fini épuisée de cette expérience, et je me sentais vraiment comme une vache a lait. 6 mois aux 2 hrs, je peux dire que je commencais a avoir hâte de dormir plus que des siestes. Et javais assez de lait au cas ou qq1 se poserait la question. :)

Donc, si elles veulent allaiter jusqu'à 4 ans, c'est leurs choix. Mais le mien est maintenant de dire les vrai pour ET vrai contre de l'allaitement parce que des contres, il y en a et on doit arrêter de les cacher.

Je ne me rendrai pas malade 2 fois pour donner le meilleur lait au monde à mon enfant. Par contre, je vais louer un beau tire lait et y aller de cette façon pour le bien de mon futur enfant. Ce qui me rend triste dans ces histoires, c'est qu'on dit tellement tout l'importance de l'allaitement que des mères finissent par croire qu'elles seront de mauvaises mères si ça ne fonctionne pas. J'en connais et je trouve ça grave de voir des amies pensée ainsi. Je suis certaines qu'il y en a entres vous toutes qui l'on déjà pensée. Mais dites vous que pour être une bonne mères, un enfant à besoin de bien manger, d'etre propre, habillé, au sec, avoir de l'affection, de la sécurité et de la constance. Vous lui donné tout ça et bien FÉLICITATION, vous êtes une très bonne mère.

Voilà pour ma montée de lait hihi!!

lilibellule04
17/05/2012, 07:54
c'est surtout une question de culture je pense et de pudeur ... je ne me voit pas allaiter ma fille de 4 ans non plus ,mais jai bien intention d'allaiter ma petite puce a venir et je ne me suis pas donner de ''temp'' limite cependant je serait bien surprise d'atteindre 2 ans , je pense plutot 1 ans dans ma tete ... entouka (mais on sait jamais jai eu beaucoup de misere a enlever la bouteille a ma a fille alors si cest pareille pour le sein..)
dans certaine culture cest fréquent d'allaiter longemp , dans d'autre les sein ont davantage une conotation sexuel et passer un certaine age sa devient ''malsain''
il ya aussi le fait de ''laisser voler son enfants de ses propre ailes '' dans une société ou on priorise l'autonomi et le fait de gradire vite , le fait de garder un enfant au sein passer un certaine age semble dérangeant et déplacer ... cest vraiment une question de conception du monde et de lien quon en fait ! si il ny a pas de mal aise ressenti par la mere et lenfants c sans doute pas vraiment grave , mais cela doit etre fait dans un but ''alimentaire'' pas pour combler un vide affectif de la maman...

pour le reste cest tres personnel!

Maroussia
17/05/2012, 11:01
Je voudrais ajouter que souvent on se rend compte après qu'on est rendus à 18 mois, 2 ans ou plus. À ma 1ere, j'avais plusieurs objectifs et après m'être rendue là, je me disais pouruqoi arrêter, on est encore bien toutes les 2. Je crois que le principal est de faire ce que nous dicte notre petite voix intérieure, et de faire ce qui nous semble le mieux pour notre enfant.

evy02
17/05/2012, 12:22
Il y a des pour et des contres a toutes les situations dans la vie. L'allaitement ( ou pas ) est un choix personnel, il ne devrait pas y avoir de pression de mis sur personne peut importe le choix que l'on fait.

Moi ca ne me dérange pas qu'une personne veuille allaiter jusqu'à 4 ans, c'est elle qui est responsable de sa vie et de celle de son enfant. À quoi ca nous sert de juger les autres pour qques chose de tout a fait naturel.

J'ai allaiter mes 2 enfants et le 3e le sera aussi, 6 mois mon 1er pcqu'il avait commencer la garderie et qu'à l'époque j'étais mal renseigner, je ne savais pas qu'on puvait garder seulement 2 boire. 14 mois pour ma fille et elle s'est sevré d'elle même. Et je compte bien allaiter mon petit dernier aussi longtemps que ca marchera pour nous deux.

Tout repose sur le respect dans la vie. Probablement que par choix personnel je n'allaiterais pas mes enfants jusqu'à 4 ans, mais ca ne m'amène pas plus a juger celle qui le font.

Gru
17/05/2012, 12:25
Il y a des pour et des contres a toutes les situations dans la vie. L'allaitement ( ou pas ) est un choix personnel, il ne devrait pas y avoir de pression de mis sur personne peut importe le choix que l'on fait.

Moi ca ne me dérange pas qu'une personne veuille allaiter jusqu'à 4 ans, c'est elle qui est responsable de sa vie et de celle de son enfant. À quoi ca nous sert de juger les autres pour qques chose de tout a fait naturel.

J'ai allaiter mes 2 enfants et le 3e le sera aussi, 6 mois mon 1er pcqu'il avait commencer la garderie et qu'à l'époque j'étais mal renseigner, je ne savais pas qu'on puvait garder seulement 2 boire. 14 mois pour ma fille et elle s'est sevré d'elle même. Et je compte bien allaiter mon petit dernier aussi longtemps que ca marchera pour nous deux.

Tout repose sur le respect dans la vie. Probablement que par choix personnel je n'allaiterais pas mes enfants jusqu'à 4 ans, mais ca ne m'amène pas plus a juger celle qui le font.

Je pense exactement comme toi !!

dauphins20
17/05/2012, 13:04
Le reportage a TVA fait suite à la photo en page couverture du Times...
Ca fait jasé pas mal!!!
Mais entre moi et vous... on peut tu ben faire ce que l'on veut? Les mamans qui veulent allaité jusqu'à 18 ans, ben c'est leur choix! Et celle qui ne veulent pas allaité du tout, ben c'est leur choix aussi!

Mon opinion personelle:
étant une maman pro-allaitement et infirmière, je ne comprends aucunement comment une maman peut refusé de donné de son lait à son enfant. Mais je ne leur fais pas de commentaire ou autre! Chacun son choix! J'ai allaité ma première jusqu'à 13 mois et elle s'est sevré d'elle-même. Mon garçon à 5 mois et je verrais bien! Pour moi c'est naturel d'allaité! C'est la suite logique de la grossesse! C'est tellement un moment magique... tsé mon garçon a pris 16 livres et 6 pouces depuis sa naissance.. tout cela grâce à mon lait ( ou plûtot ma crème ;) ) Le petit sourire qu'il fait quand il s'endort en buvant et qu'il est rassasié... wow... toujours prêt toujours frais! Je l'allaite n'importe où n'importe quand ( au 2e on vient tellement habile pour être discrète!!!) Ca allège le sac à couche ;)

cathou321550
17/05/2012, 13:50
moi je pense qu'un jour ou l'autre, toute bonne chosse a une fin, rendu a 4ans il est temps de laisser son enfant, etre un enfant, a l'age de la pré-maternelle je trouve que l'allaitement n'a plus sa place...arreter d'allaiter cest tout simplement un procésure de la vie qui est tout a fait normal....

Véro7
19/05/2012, 17:26
Bonjour, moi mon premier je l'ai allaitée 5 mois retour au travaille oblige, puis le deuxième seulement 1 mois demi pas le choix il était tellement allergique à tout il a dû prendre alimentum comme lait, mon troisième je l'ai allaité jusqu'a 7 mois demi j'ai arrêter le jour ou il m'a mordu 4 fois, ma 4 ieme je l'ai allaitée en tirant mon lait jusqu'a 3 mois j'aurais voulu plus mais elle a une malformation du pharynx qui l'empêchais de boire au sein et j'ai eu des difficultées avec ma monté de lait après ma césarienne. Pour le bébé que je porte en ce moment je vais allaiter comme je pourrais j'ai appris à lâcher prise car je m'en suis voulue pour ceux que j'ai pas pu allaiter aussi longtemps que j'aurais voulue. Je pense qu'il est parfait d'allaiter tant que bébé et maman son bien et d'arrêter quand ça ne fonctionne plus et ce sans préjuger ni ce sentir mal chacune voit d'après ce qui lui convient. Moi j'aime mieux une maman qui donne le biberon avec amour qu'une mère qui donne le sein remplis de mal être de gène ou de douleur.

JulyJoly
19/05/2012, 19:14
Moi, ça me dérange pas. Sérieusement, je trouve vraiment que c'est un choix perso. Moi, j'ai allaité mon plus vieux pendant 26 mois. Mon deuxième a 27 mois et je l'allaite encore ... 1 fois par jour! Mais ma limite commence à s'atteindre... alors desfois, je lui change les idées et je réussi à passer une journée. Mais sérieusement, rares sont ceux qui le savent. (À part quand mon gars crit tonton ... pourquoi je lui ai montré ce mot la moi ... avec mon plus vieux je lui avais appris lait en langage des signes... ben plus discret! Mais en général, ça fait rire le monde!!) Anyways ... mais j'aime pas ça les commentaires plates. Qu'est-ce que ça peut vraiment leur faire? C'est pas de l'abus là! LOL

Je tiens à préciser que c'est pas parce qu'il en fait la demande que la demande est acceptée. C'est moi qui gère! Et généralement c'est rare qu'il demande. ;) À son âge, j'allaite plus en public depuis bien longtemps. C'est à la maison et quand je suis dispo. ;)

JulyJoly
19/05/2012, 19:18
Bonjour, moi mon premier je l'ai allaitée 5 mois retour au travaille oblige, puis le deuxième seulement 1 mois demi pas le choix il était tellement allergique à tout il a dû prendre alimentum comme lait, mon troisième je l'ai allaité jusqu'a 7 mois demi j'ai arrêter le jour ou il m'a mordu 4 fois, ma 4 ieme je l'ai allaitée en tirant mon lait jusqu'a 3 mois j'aurais voulu plus mais elle a une malformation du pharynx qui l'empêchais de boire au sein et j'ai eu des difficultées avec ma monté de lait après ma césarienne. Pour le bébé que je porte en ce moment je vais allaiter comme je pourrais j'ai appris à lâcher prise car je m'en suis voulue pour ceux que j'ai pas pu allaiter aussi longtemps que j'aurais voulue. Je pense qu'il est parfait d'allaiter tant que bébé et maman son bien et d'arrêter quand ça ne fonctionne plus et ce sans préjuger ni ce sentir mal chacune voit d'après ce qui lui convient. Moi j'aime mieux une maman qui donne le biberon avec amour qu'une mère qui donne le sein remplis de mal être de gène ou de douleur.

Ça aussi je trouve ça correct! Desfois, c'est mieux le biberon pis c'est toute! encore là, ya pas de jugement à faire pentoute. Ma belle-soeur était comme toi et elle a eu des jugements de mamans qui allaitent ... ce qui est pas mieux pentoute.

sarahmarialopez
19/05/2012, 21:09
C'est vrai que c'est bon, mais on ne peut pas dire que donner du lait de vache ce n'est pas bon non plus. Un moment donné il faut que nos enfants volent de leurs propres ailes non?

Je sais pas si quelqu'un d'autre t'auras répondu car j'ai pas finit de tout lire, mais je tiens à te répondre que OUI, il est prouvé par plusieurs études que le lait de vache est nuisible à la santé.

Plusieurs intolérance au lactose aurait pu être évitée sans lait de vache
L'exzéma aussi
Une mauvaisse absorption du calcium aussi
Protéines bovines au lieu de protéines humaines

Écoute je suis pas une spécialiste et je ne juge pas ta position sur le fait lui même d'allaiter jusqu'à 4 ans, mais ce que tu dis n'est pas vrai, alors je tenais à corriger le tir!

Et je ne vois pas en quoi un enfant allaité ne vole pas de ses propres ailes, SVP éclaires moi là dessus?

sarahmarialopez
19/05/2012, 21:11
Moi ce n'est pas le fait de donner du lait maternel jusqu'à 4 ans que je trouve exagérer. C'est de l'allaiter! L'image d'un enfant de 4 ans en train de boire au sein de sa mère, je ne sais pas j'ai ben de la misère à trouver ça "saint". Il me semble qu'il y a quelque chose de dérangeant là-dedant non? Mais en même temps j'imagine que celles qui le font ne le font pas en publique alors ça les regarde mais je ne peux m'empêcher de me poser des questions.

hummm svp qu'est-ce qui n'est pas saint la dedans?

sarahmarialopez
19/05/2012, 21:22

Je ne sais pas si d'autres t'auraont répondu, mais c'est une généralisation. Des pays industrialisés allaite à la demande, le sein à l'air en plus (certain moins public on s'entend) PAR CHOIX!

Pour la première partie, je ne vois pas en quoi le lait ne fournit plus d'anticorp, d'élements nutritifs??? Je ne comprends pas! Ou as-tu appris ca? À quel âge alors le lait maternel cesse t'il d'apporter à l'enfant les éléments nutritifs ?

sarahmarialopez
19/05/2012, 21:34
Moi je n'ai pas vu de jugement, juste des opinions...

Il y en a qui sont sur le choc d'apprendre qu'une femme peut allaiter 4 ans, d'autres ne comprennent pas comment une mère peut passer à côté de l'alaittement, et ce par choix....

Mais oui, c'est des opinions et des réponses qui peuvent nous froisser, nous choquer, nous percuter, car elles sont à l'opposer des nôtres... Mais est-ce des jugements??? J'ai pas lu de méchanceté, ou de non-respect, ou une fille qui en attaque une autre personnellement...

Pour construire et faire évoluer nos opinions, celles-ci doivent se faire confronter. Nous devons nous percuter face à d'autres opinions à l'opposé de la nôtre pour évoluer... Sté, mes opinions diffères aujourd'hui à 32 ans que lorsque j'avais 18 ans, et c'est correct ainsi...

Moi ce que je trouve dommage, c'est que depuis la dernière année, il est TRÈS difficile de débattre un sujet sans devoir s'excuser ou de craindre que nous jugeons...

Pouvons-nous débattre, avoir des opinions très différentes, sans que personne ne se sentent attaqué ou jugé??? Car, même si nous pensons toutes différemement, nous évoluons ensemble et apportont toutes quelque chose sur le sujet ;)

Si je le pouvais, je remercierais 1000 fois

sarahmarialopez
19/05/2012, 21:35
J'ai pris le temps de tout lire... C'est vraiment un sujet qui enflamme les mamans, c'est le moins qu'on puisse dire... Et franchement, je ne comprends pas pourquoi... J'avais juste envie d'émettre un petit commentaire à mon tour...

On parle d'un enfant de 4 ans!!! Le débat n'est pas : doit-on allaiter ou ne pas allaiter?... Me semble qu'il y a des étapes dans la vie d'un enfant d'âge préscolaire... Le sevrage en est une... Moi aussi je suis bouche-bée devant des femmes qui allaitent leur enfant au delà de l'âge de 2 ans... Personne ne me convaincra du contraire! Mais bon, si cela leur va, tant mieux, ça ne me choque pas outre mesure...

J'ajoute; je pense aussi que le lait maternel est ce qui a de mieux pour les poupons.

Là nos opinions ne se rejoingnent pas encore on drait hahaha!!!

Moi je crois que le lait maternel est ce qui a de mieux pour l'ENFANT!

Azana
19/05/2012, 22:12
Là nos opinions ne se rejoingnent pas encore on drait hahaha!!!

Moi je crois que le lait maternel est ce qui a de mieux pour l'ENFANT!

Ben vas-y, allaite jusqu'à la puberté si tu veux!!!:laugh::laugh:

Ça ne me choque pas, mais pas du tout!!!

Mais moi, je ne le ferais pas;).

sarahmarialopez
20/05/2012, 10:39
Ben vas-y, allaite jusqu'à la puberté si tu veux!!!:laugh::laugh:

Ça ne me choque pas, mais pas du tout!!!

Mais moi, je ne le ferais pas;).

hahahaha tu m'as bien fait rire ce matin! Je me vois allaité jusqu'à 18 ans! hahahahaha!!!!!!!!

Maintenant pour préciser, je ne voulait pas utiliser enfant dans son sens large (jusqu'à majorité) mais plus selon une classe comme enfant d'âge pré-scolaire

C'est mieux ca?

Azana
21/05/2012, 09:00
hahahaha tu m'as bien fait rire ce matin! Je me vois allaité jusqu'à 18 ans! hahahahaha!!!!!!!!

Maintenant pour préciser, je ne voulait pas utiliser enfant dans son sens large (jusqu'à majorité) mais plus selon une classe comme enfant d'âge pré-scolaire

C'est mieux ca?

Tu peux écrire ce que tu veux, modifier ce que tu veux et corriger ce que tu veux. Tu peux écrire des choses, les remodeler, les refaire et les défaire... Tu peux préciser, reformuler... Et même, réfléchir et contredire. Le forum est là pour ça n'est-ce pas?

Je suis bien contente de t'avoir fait rire ;).