S'identifier

Voir la version complète : Conseil urgent; possible fermeture à cause d'un parent...


Laura24
18/05/2012, 15:18
Bonjour à toutes,

tout d'abord je suis très heureuse d'avoir découvert ce site, car cela m'a permis de voir que je n'étais pas du tout en règle avec le MFA. Il y a quelques temps, j'ai mis un message à savoir le nombre maximal d'enfants auquel nous avions droit si on louait un un appartement et que personne n'y résidait... Si cela pouvait être considéré comme une installation... Quelqu'un m'a dit, sur le forum, que nous étions limité à 6 enfants sans permis du MFA...

J'ai alors appelé MFA pour connaître les étapes à suivre pour l'ouverture d'un service de garde en Installation et c'est là que j'ai découvert qu'un parent avait formuler une plainte dû au fait que je n'avais pas de permis. :eek: Croyez-le ou non, au même moment, un inspecteur débarquait au service de garde... Après lui avoir parlé pendant plus d'une heure, il m'a fait voir que lorsque je me suis présenté à la ville de Montréal pour leur faire part de mon projet, ils m'ont probablement dit que je n'avais pas besoin de permis de leur part, car la ville ne s'occupe pas de ça. Pendant plus de deux ans, je croyais que tout était en règle, mais un parent à qui j'ai refusé une place, car je comptais réduire mon ratio, à formulé une plainte...:eek:

Je vois le bon côté de la situation en me disant que là que je sais que mon service de garde n'est pas en règle, je vais faire tout mon possible pour qu'il le soit. Le chemin sera long (l'inspecteur m'a dit que j'avais pour 8 mois en moyenne pour le permis). Dans deux semaines, je recevrai une lettre de non conformité... dès aujourd'hui, je dois aviser les parents de la situation pour qu'ils puissent s'arranger.

Je crois que j'aurai bien de la misère à fermer l'oeil cette nuit et les prochaines à venir :( Si quelqu'un à un conseil quelconque à me donner, ça serait bienvenue, car dans des telles situations on a l'impression d'être le seul à qui ça l'arrive.

Dans mon cas, je n'ai pas été chanceuse, car même la personne que j'ai engagé pour administré mon service de garde (car en m'occupant de 11 enfants, avec deux autres éducatrices, je n'avais pas nécessairement le temps de le faire) et qui a toute le semaine reçoit un très bon chèque, m'a dit que tout était en règle, pour vue que j'aille un numéro de NEQ.

...donc, ce n'est pas tant à cause du parent qui a formulé la plainte parce que je n,avais pas pris son enfant, et qui m'a téléphoné pour me le dire, mais à cause de ma naïveté que tout cela m'arrive. On ne peut pas être mieux servi que par soi-même...;)

soleil02
18/05/2012, 15:37
Quelle malchance! C'est pas toujours évident d'avoir les bonnes réponses à nos questions. Dans le fond, tu t'es renseigner à ta ville et ils t'ont dit que tu étais en règles et tu n'est pas aller plus loin. Quand il est question des garderies, me semble que tout le monde est mêlé! Les parents, les RSG, la ville, le BC et même le MFA parfois!

Prend moi, par exemple, j'ai un MF privé et lorsque je me suis informée au MFA pour le ratio, on m'a répondu 6 enfants + les miens, mais que tout dépendent de la municipalité ça pouvais être moins. Bien quand j'ai appellé à la ville, je n'ai jamais réussi à avoir la réponse. Ils se renvoyaient la balle sans savoir le ratio que la ville exigeait. Alors je me suis fier au MFA pour mon ratio en espérant être en règle avec la municipalité.

Je te souhaite bonne chance et bon courage dans tout cela.

mamalouli
18/05/2012, 18:04
Malheureusement même si le parent l'a fait par dépit, il avait d'une manière raison parce que tu étais dans l'illégalité. Pense positif, au moins maintenant tu pourras être en ordre et plus jamais tu ne te feras avoir à cause d'une personne en colère.

Laura24
21/05/2012, 19:25
Malheureusement même si le parent l'a fait par dépit, il avait d'une manière raison parce que tu étais dans l'illégalité. Pense positif, au moins maintenant tu pourras être en ordre et plus jamais tu ne te feras avoir à cause d'une personne en colère.


c'est certain que comme je l'ai écrit un peu plus haut, au moins je sais quoi faire à l'avenir pour redresser la situation.

Soleil02, c'est bien vrai que lorsqu'on cherche des réponses en ce qui concerne les garderies, on a l'impression que l'information diffère d'un endroit à l'autre. Le plus dur dans la semaine à venir, sera de l'annoncer aux parents... L'inspecteur m'a dit que pendant les démarches, je devrai me limiter à six enfants... Mon bureau coordonnateur me dit qu'ils ne pourront pas me délivrer aucun permis car je ne reste pas sur place (j'ai loué un duplex que j'ai transformée en garderie)... :no:

alagarderie.com
22/05/2012, 08:11
Laura24, tu est maintenant un outil indispensable pour ce forum, car ton expérience sera prise en compte pour les filles qui se posent les mêmes questions..
Oui c'est plate comme expérience, mais dans peu de temps les choses rentreront dans l'ordre et tu aura plus d'assurance pour ce qui est de ton milieu de travail.. ;)