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Voir la version complète : Mon p'tit champion d'amour!


mamadou
21/05/2012, 19:06
Bonjour!

Bon, comme vous savez, mon beau coco de (bientôt) 4 ans est TED. Ce matin, nous sommes allés au parc avec papa, et bien sûr, il y avait pleins d'enfants avec la belle température!

Sous les modules pour petits, il y a de l'ombre où souvent des enfants jouent avec des jouets de sable. Ce matin, mon coco a vu ça, s'est approché et s'est assis À CÔTÉ des autres enfants pour jouer avec les jouets (pas les nôtres, je ne pensait même pas qu'il aimait ça, car avant ça ne l'intéressait pas!). Bref, il s'est assis et jouait avec les jouets (bien sûr en parallèle), tout près des autres. Il restait là, tout près, et a même redonné une pelle à un petit. Wow! Bien sûr, ce n'était pas du jeu très ''fonctionnel'' (plutôt de l'autostimulation), mais pas très grave! :D

J'étais prête à répondre à d'éventuelles questions des autres mamans par rapport au retard de langage de mon fils ou certaines choses qu'il fait (sautillement ou aligner les jouets dans le sable), mais on ne m'a rien demandé. Je ne suis même pas certaines qu'elles aient ''remarquées'' quelque chose, mais je suis très à l'aise de répondre aux questions si jamais ça arrivait.

Ah, ça vous semble sûrement banal...Mais pour nous, c'était très touchant! Nous y sommes retournés après la sieste cet après-midi, et il y avait un autre petit garçon qui jouait avec des jouets dans le sable, plus jeune que lui (3 ans). Mon fils s'est assis à côté de lui, et a joué un peu (bien sûr en parallèle), mais il n'essayait pas de ''voler'' les jouets des mains de l'autre (grande amélioration par rapport à l'an passé!!!), et quand on est partit, il a dit ''bye-bye'', de lui-même!

Je trouve ça encourageant, l'an passé il ne comprenait même pas le principe de ''propriété'', il pouvait prendre un jouet des mains d'un autre enfant s'il le voulait. Mais il ne le fait plus, je suis très fière de lui! De plus, il semble aimer s'asseoir près des autres, même s'il ne participe pas encore à des jeux avec eux. Il faut de très beaux progrès, et j'ai espoir qu'un jour prochain (pas trop lointain j'espère) mon fils sera capable d'avoir un ami.... :glomp:


Tranche de vie d'une maman très contente des progrès de son grand garçon! :wub:

may66
21/05/2012, 19:11
wow quel beau témoignage tu nous fait. Toutes ces succès sont de grandes victoires pour ton fils...

Tu as de quoi être fière...

RSGendevenir
21/05/2012, 19:25
Ton message est très touchant... tu as de quoi d'être fière de ton petit bonhomme et des progrès il en fera sûrement de jour en jour :yes:

mamalouli
21/05/2012, 19:34
tu as raison d'être fière, parfois on commence à desespérer de certaines choses avec son enfant et tout d'un coup il nous étonne... je peine beaucoup avec le language de mon fils qui a 19 mois, surtout qu'il ne parle pas du tout en public, et hier il passait en courant près de son grand-père et il l'a salue avec une phrase de deux mots... j'etais tellement émue!!! bravo pour ton fils :)

Josée24
21/05/2012, 19:53
Wow moi je trouve ca merveilleux :) c'est vraiment un breau progrès! et ca ne fait que commencer :)

petite question indiscrète est-ce qu'il fait de l'aba ton petit ou a un suivi ? il me semble que non mais je ne suis plus certaine...

D'ailleurs je n'avais pas eu la chance de te le dire j'ai commencer mon stage avec des enfants autiste :)Je suit 4 enfants tous la journée et c'est juste incroyable ce que je voie de ces enfants la, le progrès qu'ils peuvent faire est fou! Si ca peut t'encourager les 4 ont des ami(e)s ;)

mamadou
21/05/2012, 20:02
Merci, tu m'encourages beaucoup! Tu dis qu'ils ont des ami(e)s, et je suis curieuse; sont-ils Asperger ou autistes de haut niveau? (même si je sait que maintenant, il faut dire TSA pour tout le monde).

Mon fils voit une éducatrice spécialisée 2 heures/sem au privé, et je l'adore. Elle fait de l'ABA et une autre approche aussi, dont j'oublie toujours le nom car c'est un mot anglais. Mais ça l'aide beaucoup, même si seulement 2 heures/sem. Et bien sûr, on fait aussi notre possible à la maison.

Mais pour moi, le fait que mon fils ait un jour un ami, c'est un but à atteindre...Je le souhaite de tout coeur....

Alors comme ça (question indiscrète), tu aimes tes stages? Penses-tu rester dans ce domaine (enfants autistes), ou si tu laisses voir un peu?

sarahmarialopez
21/05/2012, 20:09
wow super contente pour vous Mamadou! Il fait des progrès ainsi car il est entouré de parents aimant qui le supportent continuellement dans son cheminement et ce, malgré les difficultés émotionnelles et financières que ca leur occasionne.

Beau travail pour coco, mais aussi pour maman et papa!

Ne désespère jamais, et continue d'essayer de voir son futur positivement, même si ca doit parfois être difficile car ce n'est certainement pas ce que tu imaginais pour lui! Tu es forte, il est fort comme sa mère!

Sarah

Josée24
21/05/2012, 20:26
Merci, tu m'encourages beaucoup! Tu dis qu'ils ont des ami(e)s, et je suis curieuse; sont-ils Asperger ou autistes de haut niveau? (même si je sait que maintenant, il faut dire TSA pour tout le monde).

Mon fils voit une éducatrice spécialisée 2 heures/sem au privé, et je l'adore. Elle fait de l'ABA et une autre approche aussi, dont j'oublie toujours le nom car c'est un mot anglais. Mais ça l'aide beaucoup, même si seulement 2 heures/sem. Et bien sûr, on fait aussi notre possible à la maison.

Mais pour moi, le fait que mon fils ait un jour un ami, c'est un but à atteindre...Je le souhaite de tout coeur....

Alors comme ça (question indiscrète), tu aimes tes stages? Penses-tu rester dans ce domaine (enfants autistes), ou si tu laisses voir un peu?

Des 4 enfants une seule est asperger :) (incroyable celle la :eek: ) et les 3 autres sont ted ils sont tous à un différent niveau mais d'après ma superviseur qui les suit depuis la maternelle le chemin qu'ils ont fait est incroyable... C'est certain que leurs journée comporte beaucoup beaucoup d'aba, Je trouve tellement stupide que le québec ne pousse pas plus sur ca (Au n-b ou je fait mon stage dès qu'on soupcone qu'un enfant est autiste ils commence l'aba 20 heures par semaines )et c'est fou comment ils progressent vite avec ca je suis la depuis 1 semaine et je voie déja des changements. Un des enfants ted est en maternelle et il me bat en math :laugh:

2 heure c'est certain que c'est pas énorme mais c'est mieux que rien ca doit quand même lui être bénéfique :) Je te souhaite que le maudit gouvernement ce déniesse avec les autiste. Je ne sait pas si dans les écoles primaires du québec c'est comme au nouveau-brunswick ou ils mettent beaucoup d'emphase sur l'aba ou autres programmes mais si oui ils vont aider ton petit dans ses interactions sociales dès son entré a l'école c'est supposément ce qu'ils ont fait en septembre et rendu en mai ils jouent au ballon dehors avec les autres enfants par eux même ou a autre chose. (j'auré aimer les voire en septembre) et c'est la qu'ils ont appris a ce faire des amis :)

Et oui j'adore mon stage ;) j'avais un peu peur au début on na pas trop toucher les ted en première année et le peut qu'on nous avait dit ca me semblait plus difficile que la réalité en fait ils sont vraiment attachant. Et c'est certain que je vais continuer dans cette voix la j'adore ca:) je vais peut être alterner avec éducatrice que j'adore aussi mais ji reste c'est certain ;)

croquette
21/05/2012, 20:27
:):)
je suis émue de te lire, tu devais tellement être fière, quelle belle journée, lui aussi devait être content de pouvoir bien jouer au parc!!

bravo champion!

croquette
21/05/2012, 20:30
Josée +Alicia, éclaire moi, aba c'est quoi au juste??

te lire dire qu'au NB cest tellement mieux qu'ici et que les écoles stimulent les éleves ted au lieu de les mettre à part, ça me donne juste envie de déménager, tellement épuisée de me battre...

Josée24
21/05/2012, 20:41
Aba c'est une technique pour les aider dans tous (interaction sociale, apprentissage) ca ce résume a beaucou beaucoup de répétage seule avec l'enfant avec des récompense verbale ou non. Tu peut regarder le lien ici ca va t'éclairer moi j'entre en détails dans le programme l'an prochain la je ne connais que la base :( http://www.abaautisme.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=3

et pour le n-b vis a vis des autiste oui c'est beaucoup mieux :( je ne sait pas pourquoi cependant c'est une bonne question a poser a mes enseignants en septembre ;) mais ca semble pris beaucoup plus au serieux... Ou je fait mon stage c'est 1 intervenante par enfant elle le suit tous la journée et fait de l'aba 4 heure par jours (20 heures semaines) si l'enfant a un cours qu'il est capable de suivre genre les math ou la musique elle va avec lui dans sa classe régulière. C'est peu être du au fait qu'il a beaucoup moin de population donc plus facile de trouver 1 intervenante par enfant. Un jour ca va débloquer aussi au Québec pas le choix...

ton enfant est ted aussi?

mamadou
21/05/2012, 20:52
Josée +Alicia, éclaire moi, aba c'est quoi au juste??

te lire dire qu'au NB cest tellement mieux qu'ici et que les écoles stimulent les éleves ted au lieu de les mettre à part, ça me donne juste envie de déménager, tellement épuisée de me battre...

Je me suis faite la même réflexion.... :( Les services que vous avez au NB n'ont rien à voir avec ceux (heu...quand on en a!) que l'on reçoit ici. 20 heures/semaine???? My god....

Et l'école, vous avec de l'ABA à l'école???? :eek: Vraiment incroyable, en fait je rêverais d'avoir cela pour moi fils...mais faut par rêver. Ici, mon fils sera ''seul'' dans la classe, l'accompagnement c'est très peu (et pas dans la classe), et quand je rencontre d'autres parents dont les enfants vont à l'école, ça fait pitié comme services.

Bravo au NB d'avoir compris l'intérêt d'aider les enfants autistes en bas âge, et les bénéfices pour l'avenir. Vraiment, si c'était possible, j'irais vivre là-bas!

Josée24
21/05/2012, 20:58
Je me suis faite la même réflexion.... :( Les services que vous avez au NB n'ont rien à voir avec ceux (heu...quand on en a!) que l'on reçoit ici. 20 heures/semaine???? My god....

Et l'école, vous avec de l'ABA à l'école???? :eek: Vraiment incroyable, en fait je rêverais d'avoir cela pour moi fils...mais faut par rêver. Ici, mon fils sera ''seul'' dans la classe, l'accompagnement c'est très peu (et pas dans la classe), et quand je rencontre d'autres parents dont les enfants vont à l'école, ça fait pitié comme services.

Bravo au NB d'avoir compris l'intérêt d'aider les enfants autistes en bas âge, et les bénéfices pour l'avenir. Vraiment, si c'était possible, j'irais vivre là-bas!

T'est sérieuse :eek: je savait que petit au québec ca faisait *** mais je pensais qua l'école le suivi était la! :eek: ouff encore plus découragent que je pensait!

Je ne voie pas beaucoup d'avantages au N-B face au Québec mais la s'en ai un gros!

promis que dès que je croise un de mes enseignants je revient avec les pourquoi! Ca m'intrigue vraiment maintenant...

Est-ce qu'ils offrent l'aba seulement à la maison?

Josée24
21/05/2012, 21:00
Oups et je rajoute que l'aba ne ce fait pas en classe ici non plus... ils serait beaucoup trop distrait. Mais dès qu'ils ne font pas d'aba ils sont en classe régulière.

mamadou
21/05/2012, 21:35
En fait, la raison du manque de services est simple; beaucoup d'enfants, et trop peu de moyens, d'argent et d'éducatrices spécialisées.

Selon un article que j'ai lu sur la Fédération québécoise d'autisme, au Québec la prévalence de l'autisme est de 1 enfant sur 110, mais dans la grande région métropolitaine (Montréal, rive-sud et rive-Nord), c'est 1 sur 95. C'est BEAUCOUP d'enfants, et comme l'ABA se fait avec un ratio 1 pour 1, imagine le casse-tête. Il faudrait investir beaucoup plus d'argent dans tout ça (former et avoir plus d'éducatrices spécialisées, donner le moyen aux écoles d'aider les enfants de façon beaucoup plus efficace que ce qui est fait présentement, etc...).

Je ne suis pas une spécialiste de tout ceci, et l'école je ne connaît pas encore personnellement, mais quand je jase avec d'autres mamans, c'est décourageant de ce côté-là. Les professeurs ne peuvent faire de miracles, et il faudrait beaucoup plus d'éducatrices spécialisées dans les écoles....

mamadou
21/05/2012, 23:32
Je voulais juste ajouter qu'ici au Québec, oui l'ABA existe, mais l'attente est très longue...

- Pour avoir un diagnostic au public: 1 ans à 1 ans et demi d'attente.

- Après le diagnostic, l'attente pour l'ABA: 1 ans à 1 ans et demi si l'enfant a moins de 5 ans. L'attente pour les enfants de plus de 5 ans est d'environ 2 ans.

Donc tu vois, entre l'attente du diagnostic et le début des services, il peut facilement s'écouler 2-3 ans, ou plus selon l'âge de l'enfant. C'est très long quand on sait qu'il est souhaitable de commencer le plus jeune possible la rééducation! :(

mamadou
21/05/2012, 23:37
Est-ce qu'ils offrent l'aba seulement à la maison?

Non, l'ABA se fait en milieu de garde et/ou à la maison. Pas du tout en milieu scolaire. Mais comme je disait, l'attente est tellement longue que certains enfants commencent l'école sans avoir encore eut de services, ou qui en ont depuis peu.

Moi le CRDI (l'organisme public qui offre l'ABA) doit offrir des services à mon fils cet automne, mais on ne sait pas encore à combien d'heures il aura droit. On espère qu'il aura au moins 8 heures, nous verrons bien. Si on ajoute les 2 heures au privé que l'on conservera, cela ferait 10 heures/sem., ce qui serait quand même bien.

mamanlou
22/05/2012, 05:05
Super .. bravo grand garçon :-)

Capuc1ne
22/05/2012, 11:48
Je voulais juste préciser que le soutien dépend vraiment de la région où on vit. Dans la classe de mon fils, il y a un garçon dyspraxique et il a une intervenante (je ne connais pas son titre précis) TEMPS PLEIN avec lui en classse. J'imagine que ce serait la même chose pour un enfant autiste.... Dans l'école où mon fils va, il y a beaucoup de soutien, même au service de garde.

Il y a évidemment aussi des écoles spécialisées...

mamadou
22/05/2012, 12:30
Capuc1ne: En effet, moi je suis en Montérégie, où l'attente est très longue...Je ne sait pas d'où tu es, mais vous avez de bons services!

Il y a effectivement des classes TED, mais pour l'instant nous ignorons s'il serait admissible car il n'est pas un cas ''lourd'', donc probablement qu'il ira en classe régulière. Et si on nous recommande la classe TED, c'est bien correct pour nous. Dans le fond, nous voulons qu'il aille là où ce sera le mieux pour lui! Probablement que nous allons essayer la classe régulière (en maternelle), et nous aviserons en cours de chemin s'il continue au régulier ou non. Nous verrons bien à ce moment-là!

Nous sommes aussi en train de faire des démarches pour demaner une dérogation scolaire afin de lui faire commencer la maternelle à 6 ans (donc dans 2 ans au lieu de l'année prochaine), et nous allons présenter notre demande l'hiver prochain avec des rapports de psychologue et d'éducatrice spécialisée. Mais bon, ceci est un autre sujet! ;)

nb: Je t'ai envoyée un mp...

ballou
22/05/2012, 12:54
Félicitation au champion pour les progrès qu'il a fait et aux parents pour tout l'amour et le support que vous lui offrez. Je sais très bien que parfois le progrès est minime mais nous savons très bien tout les efforts que ca pris pour eux et nous en sommes très fier. Mon fils fait le ABA et il a 20h par semaine avec une éducatrice géniale. C'est fou les progrès qu'il a pu faire en 1 an et il a un ami maintenant et c'est formidable. Il va aller en maternelle à l'automne et il va être dans une classe régulière mais il va y avoir une éducatrice spécialisée pour 2 ou 3 enfants dans la classe qui vont avoir besoin de soutien alors la maman ce sens un peu moins stressée je sais que si il a besoin d'aide au moins il va en avoir. Dans ma région nous sommes très chanceux pour l'aide au parents, dans les services de garde dans les écoles , ca devrait etre partout pareil, malheureusement ce n'est pas le cas
Félicitation encore à vous

mamadou
22/05/2012, 13:22
ballou: Moi et mon conjoint, on commece à penser qu'on devrait peut-être déménager pour avoir des meilleurs services à l'école. Je vois que tu habites a Victoriaville, es-tu très satisfaites des services?

Pour ton fils, je suis curieuse...Depuis quand as-t'il un ami? Est-ce à la garderie? Parles-t'il de lui à la maison, et cet ami est-il déjà venu le voir chez toi? Excuse les questions, mais c'est tellement quelque chose qui me trotte dans la tête ''non-stop'' ces temps-ci....Je veut tellement le bonheur de mon fils! Et je pense que le fait d'avoir un ami est un élément essentiel pour cela. Donc sans trop ''pousser'', j'ai hâte que mon fils connaisse cette joie! :wub:

Josée24
22/05/2012, 14:53
Je suis contente de voire ce matin que ce n'est pas partout au québec mais bien dans certaines régions (dommage pareil!)


pour finir j'adore vous lire ca me fait penser à plein de chose et le matin mon intervenante trouve que je suis questionneuse :laugh:

et mamadou ton petit va être heureux dans la vie j'en suis certaine tout le monde le voie que tu ferait n'importe quoi pour lui et avec des parents comme ca il ne peut pas être malheureux.

ballou
22/05/2012, 16:10
Mamandou
J'ai une garderie à la maison et j'ai un petit garcon du meme age que mon fils et ca été le coup foudre entre eux. Le petit garcon a un léger trouble de langage sinon il est normal et ils fond des jeux ensembles. Mon fils au début ne voulait pas partager, voulait toujours décider et mener le jeu, maintenant il embarque dans le jeu de son ami et partage très bien. Des fois le petit garcon ou mon fils se voisine la fds et tout va très bien. La semaine dernière c'était sa dernière journée à Passe-Partout et pour la première fois il m'a parler d'un ami de son groupe et il l'a meme nommé par son nom.

Effectivement je demeure à Victoriaville et nous sommes très chanceux, meme les intervenantes me l'ont déjà confirmer. a date pour mon fils nous avons pu bénéficier des services au public et je n'ai pas eu besoin d'aller au privé. Depuis l'age de 1 an que nous avions des doutes et nous en avons parler au CLSC et tout a commencer. Il a été sur des listes d'attente mais les délais était de 6 mois à 1 an gros max. Présentement il est avec le CRDI avec une éducatrice spécialisée qui vient 4h par jour et c'est merveilleux les progrès qu'il a fait. Quand il va entrer à l'école à l'automne, son éducatrice va continuer à faire le suivi, moins régulièrement, elle va faire les plans d'interventtion avec l'école. Il va aller dans une classe régulière mais avec une éducatrice spécialisée en plus du professeur. Alors il va faire les memes choses que tout le groupe et s'il a besoin d'aide et que le professeur est occupé et bien il va avoir une autre personne pour l'aider lui et 2 autres enfants à besoins particulier. Je trouve cela très bien et s'en m'enlève un peu de stress car je commence à stressée pas mal pour l'automne. Pour l'instant je trouve tout les services très bien en espérant que le tout continue.

Nous avons déjà eu idée de déménager à Québec, car nous adorons la ville, et nous nous sommes dit que pour le bien de notre fils nous allons demeurer ici. Je connais des gens qui sont déménager ici justement pour avoir tout les services pour leur enfant autiste car dans leur région ils n'avaient rien. Des fois il faut faire des choix pour le bien de notre famille.

Si tu as d'autres questions ne te gene pas
bye;)

Martine Dugas
04/06/2012, 19:11
Mamadou,
en privé, si vous voulez, j'aimerais avoir le nom de votre éducatrice, car parfois certains parents avec qui je travaille en cherche, alors je pourrais la référer.

martinedugas@live.ca

MErci !

Martine Dugas
www.martinedugas.ca

tigars
25/07/2012, 13:06
Mamadou je voulais ajouter que depuis que j'ai la garderie Antoine à un ami il a un an de plus et sa va assez bien. Bien sur Antoine aime diriger et décider mais en général les 2 sentendent à merveille. Ne perd pas espoir!