Voir la version complète : En milieu familial, on peut se permettre des petites choses du quotidien?
Bonjour!
Quand j'ai voulu ouvrir un sgmf non accrédité, je me suis dit que ça me laisserait une belle liberté dans les décisions à prendre mais voilà que je me rends compte que je trouve parfois difficile de ne me fier qu'à moi-même :laugh: Prendre des décisions pour ma famille, ça va, mais quand ça concerne le déroulement de ma garderie, je me questionne souvent! (vous pouvez le constater sur ce forum, ah ah ah!)
Peut-être parce que je n'ai que 4 mois d'expérience!
Par exemple : au bout de la salle de jeux, dans notre sous-sol, il y a une petite salle de lavage. Parfois, quand les amis sont bien occupés et que tout se déroule harmonieusement, je la regarde du coin de l'oeil et je me dis que ça serait bien pratique que je profite d'être en bas pour plier une petite brassée! Je me dis que ça ne m'empêche pas d'interagir avec les enfants, d'être disponible pour eux et de les surveiller dans leurs jeux mais d'un autre côté je me demande si ça se fait, si ça ne manque pas de ''professionalisme'' ? Évidememnt, je ne me lancerais pas dans le grand ménage ou le lavage des planchers à la grandeur de la maison, mais vous, vous vous en permettez des petites choses comme ça? Prendre soin d'une plante, se servir un bon café, vider le lave-vaisselle pendant la collation, etc?
Merci de me partager votre expérience! :p
Madagascar
30/05/2012, 13:17
Eh oui je m'en permet. Ma salle à laver est adjacent à ma salle de jeux. Lors des jeux libres je me permet de mettre une brassée ou de plier du linge tout en jetant un oeil aux enfants. Je reste disponible pour intervenir en cas de conflit. Lorsque je monte étendre mon linge sur la corde dehors, je monte les enfants avec des petits livres. JE vide mon lave-vaisselle pendant qu'il dîne.
petittrésor
30/05/2012, 13:29
Bien sur!!!!! Voyons si on fait TOUT ça le soir, bye bye la vie. Les enfants m'aident a trouver les bas qui vont ensemble, on fait le camion-remorque jusqu'a la penderie pour que je puisse serrer le linge. Quand je range la vaisselle, c'est eu qui place le plastique dans l'armoire et les ustensiles (sans couteau). 2 jours par semaine, ils ont la permission de prendre le lait sur le divan avec de beaux grands livres (qui ne serve qu'a ce moment) et je passe la balayeuse. Ils adorent quand je la passe sous leurs petits pieds! Et je mope pendant la sieste. On lave quelques jouets ensemble chaque semaine, on a chacun notre linge. Je lave les miroirs tous les p.m. pendant la petite période de jeux libre avant d'aller prendre la collation a l'extérieur. Les plus grands (a partir de 20 mois) m'aide a desservir la table. Je bois mon bon café chaque matin pendant la collation et je me fais un bon thé ou tisane chaque après-midi pour la collation! Quand on joue a l'extérieur, ils ont des petits balais et ils m'aident a balayer la terrasse. On sort la chaudière avec de l'eau tiède et du savon a vaisselle pour laver les jouets dans la cour. Je leur fait sentir les fines herbes et les plant de tomate pendant que je désherbe vite fait. Chacun leur tour, ils peuvent arroser un plant. On en profite pour goûter aux herbes, découvrir les insectes, etc.! Je suis un milieu familial.. Je ne suis pas un mini CPE... C'est la vie d'une famille en plus encadré et éducatif, non?
Émilie222
30/05/2012, 13:31
moi aussi jme permet ce genre de chose et jme sens pas coupable. jme souviens a mon ouverture il y a 3 ans, jme disais que mes trucs personnels serait fait en dehors de mes heures douverture. que je ferait que ce qui est relié a la garderie sur les heures de garderie. jme suis vite essouflée et jme retrouvais a faire toutes mes affaires le soir ou la fds. jme lance pas dans du grand ménage non plus mais lentretient de la maison est faite sur les heures de garderie. sous sol et rez de chaussé aussi. jen fais durant la sieste aussi. je prépare tous mes repas ou presque aussi. mon lavage est fait a mesure, sil fait beau je le mets sur la corde pendant nos sorties. mes soirées de semaine sont consacrées a ma famille et a mes activitées personnelles. la fds on fait lépicerie en famille et le reste du temps on fait autre chose.
cest comme ca que je réussi a concilier mon travail et ma famille. mon chum travaille encore plus dheures que mon 47h30 alors jpeux pas vraiment compter sur lui pour les trucs de la maison. il part a 7h et revient a 18h et souvent travaille le samedi.
alors jte dis sens toi pas coupable et pli ton linge :)
moi aussi je m'en permet moi aussi ma salle de lavage est adjacente a la salle de jeux et le lavage je le fais pendant les jeux libre ! :)
petittrésor
30/05/2012, 13:40
Ahh... et indigne comme je suis, je fais même quelques repas et des desserts avec les enfants! :) Mon fils a 18 mois et il a est très manuel, il ADORE couper les légumes cuits ou ceux qui sont mou pour les mettre dans le repas (avec un couteau a beurre et maman collé sur lui). Mélanger les ingrédients aussi c'est winner puis........Laver les plats qui ont servi (en plastique!) dans l'évier avec de l'eau tiède et du savon. Hihih... Bon faut y aller avec l'âge de nos petits aussi, mais je crois qu'on peut les impliquer dans presque tout ce qui a faire dans une maison. Oui, c'est plus long. Mais ça se trouve a être un activité en plus de faire notre tâche.
sarahmarialopez
30/05/2012, 13:48
Pour te faire sentir moins coupable, je donne mon tit apport. Moi aussi je suis un milieu familiale. Le nom le dit!
L'autre jour (et je le fais souvent), j'avais un trip ménage, alors je leur ai tous donné un torchon mouillé, et on a lavé toute la cuisine. C'était trop drôle. Ils voulaient que je rince leur torchon au 2 secondes dans mon eau, mais je pouvais pas à cause des produits, alors ils étaient pas contents!!! Je leur ai fait un plat avec juste du savon vaisselle. Ils ont adorés!
Quand je passe le balaie ou la balayeuse ils rient. Surtout quand j'enlève le bout et que je leur suctionne la tite bedaine!
Ce matin on a joué à me sécher les cheveux (ok j'étais en retard, ca ca arrive pratiquement jamais). Je me suis fait tirer les cheveux pas mal, mais sinon on a bien rit avec le séchoir!
NuitBlanche
30/05/2012, 13:50
Milieu familiale... ça implique à mon avis la vie de tous les jours dans une famille !
Moi, je fais mon lavage tous les jours et parfois les amis m'aident, d'autres fois non !
Tous les vendredis on joue à " La maison est sale " ! Tout l'monde a une p'tite débarbouillette mouillée avec de l'eau et on frotte en chantant ! J'en profite pour faire la balayeuse et l'époussetage ! Ils m'aident à nourrir nos lézards et notre perruche ! Ils m'aident à arroser les plantes, à préparer la collation, etc...
Le quotidien est à mon avis un apprentissage ! Trier les bas par couleurs, placer les p'tites cuillers au bon endroit, aider à préparer les repas...
Ne te sens pas coupable et implique tes amis dans ta vie de famille !!!
MissTangerine
30/05/2012, 13:54
Notre rsg fait quelques tâches ménagères durant la journée, durant les jeux libre. Comme la garderie est à même son logement, que ce n'est pas très grand et à aire ouverte, tout est accessible. Elle met le souper au four à la fin de la journée, plie son linge et ma fille aime bien l'imiter. Ça ne me dérange pas du tout, tant qu'elle accorde du temps de qualité aux enfants, pourquoi pas et les jeux libres sans intervention d'adultes sont importants aussi, dans ce temps la au lieu de rester plantée à côté, elle fait de petite tâches qui ne demande pas trop de consentration.
Wow, les filles vous êtes très inspirantes! :D
Merci pour vos nombreuses réponses! J'ai bien fait de vous en parler! Ça va me faire des moins grosses soirées, ça! :laugh:
Mais surtout, ça va ajouter de la couleur à nos journées à la garderie!
On joue déjà beaucoup ensemble mais là ça va varier nos jeux ;)
Je ne sais pas pourquoi je m'acharne à vouloir avoir l'air d'un mini CPE, parfois!
Le pire dans tout ça c'est que pendant ma formation (Technique d'éducation à l'enfance) je me disais que ça devait dont être plaisant de vivre tous ces apprentissages avec les enfants, à même notre demeure!
Même si je sais que la vie au quotidien est riche en apprentissages de toutes sortes, je n'osais pas le faire!
Mine de rien, ouvrir une garderie en plus de nous en apprendre beaucoup sur les enfants, ça permet d'en apprendre beaucoup sur soi-même aussi et de grandir! ;)
Ici, je suis chez moi, dans ma maison.
Oui, j'en profite de faire certaines tâches domestiques pour pouvoir passer du temps de qualité en famille, le soir.
Je fais le repas du midi, pendant que les amis jouent dans le salon.
Je fais mon lavage/balai/moppe durant leur de la sieste l'après-midi.
Moi, quand je parle de ma garderie aux familles, je leur dis toujours que leur enfant seront comme à la maison...et bien, c'est ça ;)
frisinette
30/05/2012, 20:53
moi aussi et je suis acrédité milieu familiale c est ca !donc je fait tout lavage quand c est sec on joue a faire des paires de bas donc jeux d assossiation ect.
Je crois que c'est un des avantage à avoir un milieu familial
Le nom le dit, milieu familial.
Tsé c'Est très instructif de plier des vêtements avec les enfants.
On parle des morceaux qui habillent tel aprti du corps, on les nomme (les parties du corps ET les vêtements) on peut les classé du plus petit au plus grand (débarbouillette qui sert à lavé le visage, serviette à main pour après s'être lavé les mains aux toilettes, serviettes à cheveux pour quand maman sort de la douche et serviette pour le corps. Le pyjamas on le met quand? le chandail à manche longue? les bas est-ce qu'ils vont seul ou en pair? les 2 couleurs pareil....)
Moi je te dirais de te laissé allé ça va faire un mini programme éducatif pour tes amis :)
Ariankara
03/06/2012, 18:12
Ayayoye! Bien sur que tu peux! Même dans certains CPE on le fait!
les enfants adorent aider à plier du linge, donner la collation, etc! Alors on les fait participer!
Je travaille en CPE, une des éducatrices part la brassée de lavage quand elle termine et une autre l'apporte quand il est fini, on la plie avec les enfants, est-ce moins professionnel? Non! on est quand même présentes pour les enfants et il y en a toujours 3-4 qui veulent aider et ils sont tellement fiers de pouvoir le faire!
On appelle ca encourager leur estime de soi! :)
Alors ne te sens pas coupable, lorsque j'ouvrirai mon propre MF, je ne m'empêcherai pas de faire à manger, plier le linge et autre avec les enfants!
Certaines pédagogiques favorisent même l'apprentissage en appliquant les gestes quotidiens (plier un vêtement, verser de l'eau dans un verre, mesurer des quantités, lacer un soulier et le placer en ordre de grandeur) et les enfants adorent imiter les gestes quotidiens comme passer le balai, laver la table, ranger de la vaisselle. Pourquoi les priver?
;)
Je trouve important d'être là durant les activités dirigés, collations, repas...mais quand les enfants sont en jeux libres, dans leurs coins, à faire leurs petites affaire c'est a ce moment la que je prépare la bouffe, fais une brassée de lavage...
il faut pas oublier qu'on est la pour les diriger et les guider et pas pour s’asseoir en tout temps avec eux a les sur-stimuler. Un enfant qui joue dans un coin, avec des amis de son âge à pas besoins de je le fixe en tout temps, je le surveille mais j'ai pas à intervenir donc oui je peux plier du linge et s'il y a un problème je vais le régler...mais je suis pas en tout temps collé sur eux sinon ils font juste un ''show'' a venir me montrer ce qu'il font à la place de jouer.
On appelle ca encourager leur estime de soi! :)
Certaines pédagogiques favorisent même l'apprentissage en appliquant les gestes quotidiens (plier un vêtement, verser de l'eau dans un verre, mesurer des quantités, lacer un soulier et le placer en ordre de grandeur) et les enfants adorent imiter les gestes quotidiens comme passer le balai, laver la table, ranger de la vaisselle. Pourquoi les priver?
Dire que ce sont toutes des notions que j'ai vues dans ma technique et qui m'avaient justement donné envie d'ouvrir un sgmf!
Je pense qu'à vouloir trop bien faire, j'ai perdu de vue l'essentiel : apprendre dans le plaisir!
Merci les filles de me ''remettre dans le droit chemin'' :laugh:
Moi je leur fais chercher les bas pareil dans le panier à linge, et croyez moi ici, ça relève presque du miracle d'en trouver 2 pareils!! lollll
PaniTanguera
06/06/2012, 18:20
Certaines pédagogiques favorisent même l'apprentissage en appliquant les gestes quotidiens (plier un vêtement, verser de l'eau dans un verre, mesurer des quantités, lacer un soulier et le placer en ordre de grandeur) et les enfants adorent imiter les gestes quotidiens comme passer le balai, laver la table, ranger de la vaisselle. Pourquoi les priver?
;)
Montessori! :D C'est exactement l'approche pédagogique que j'applique dans ma garderie familiale! :laugh: Et je dois dire que c'est tout à fait vrai que les enfants l'adorent! Même passer les vêtements de la laveuse à la sécheuse, ou défaire la lave-vaisselle, quel fun! ;-) Pour laver les tables, j'ai préparé des bouteilles avec un vaporisateur et j'y mets de l'eau avec du vinagre (0.5l d'eau chaude et 3 cuillers à table de vinagre). :laugh:
Bonne soirée,
PaniTanguera
Ariankara
11/06/2012, 20:33
Pour vrai! C'est une approche qui me plait beaucoup! et j'aimerais bien l'intégrer avec un peu de Waldorf!
Est-ce que tu peux me dire ce que tu fais comme petit atelier? J'avoue manqué d'idée à ce niveau là... et on trouve peu de choses sur le net.. enfin.. je sais pas où regarder loll
Valérie G
12/06/2012, 14:04
Comme quelques parents nous laissent leurs enfants pour aller faire leur ménage, lavage (voir un autre post, Jamais d'absent), il faut que les enfants apprennent quelque part. Sinon, les enfants grandiront en pensant que la fée du ménage existe et entre tous les jours dans leur maison (expression d'une forumeuse que j'ai bien aimé). :D
Ça fait quelques années que j'ai ouvert mon mf, je n'osais pas faire mon ménage en même temps que mon travail, je culpabilisais. Cette année, je suis fatiguée au point de remettre mon travail en question et je rageais parce que je n'avais jamais de temps pour moi car je devais m'occuper des enfants dont la majorité des couples, (un des 2 parents est à la maison) à la chance de faire son ménage et de profiter de ses soirées et weekend. :cries_blows:
À force de vous lire je constate que, j'ai un mf et que je travaille plus d'heures par jour, par semaine et même par année que mes clients... pourquoi ne pas profiter du fait que je sois à la maison.
Ça fait 3 semaines que je concilie travail/ménage et ça fait 3 semaines que j'apprécie un peu plus mon travail. Ça fait 3 semaines que je vie :yahoo:
Merci les filles :thanks:
Calico77
12/06/2012, 14:26
Comme parent, c'est justement ça que je recherche d'un service de garde en milieu familial ! La vie de famille ! Je veuxque ce soit comme à la maison, que la gardienne plie son linge et fasse la vaisselle. C'est amusant et instructif pour les enfants, et croyez moi un balai c'est bien plus amusant qu'un jouet en plastique qui fait du bruit. Les enfants aiment reproduire les actes du quotidien. Ils aiment faire comme nous et nous imiter. Je trouve plus intéressant pour les enfants de vivre ces expériences que de voir la respondsable assise sur une chaise à ne rien faire ou au contraire les surstimuler.
Alors go le lavage !
Blackspider
12/06/2012, 14:36
Pour ma part, j'essaie de rendre tout ça des plus instructif que possible. Exemple: Il m'arrive de laver mon frigo avec les amis ET OUI LE FRIGO!!!!! Et c'est très gagnant comme activité...car c'est la période on goûte à ce que je ne connais pas, est-ce sucré, amer. Pourquoi doit-on désinfecter? Celui qui se retrouve avec le privilège de m'aider à laver l'intérieur.....oh la la le plaisir fou qu'il a. Pour la lessive, je la fais souvent avec les enfants. On démêlent les couleurs, on plie en carré, on fait des boules de bas, on joue aux détectives du c'est à qui? Pareil pas pareil! Pour la nourriture, il y a souvent des ateliers cuisine, j'ai même des plus vieux qui adorent rouler de la pâte....et bien sûr en manger. Ce que les enfants adorent aussi est ce que je leurs raconte des choses que je fesais avec ma grand-mère. Cuisiner, jardiner, tricoter et pleins de choses comme ça. Ils aiment faire des choses et savoir que moi aussi petite je fesais ça. J'ai même fait une formation avec Germaction et il était recommandé d'inclure les minis dans le nettoyage de la garderie....après tout, comme d'autres l'on dit, nous sommes un milieu familial et si nous pouvons leurs transmettre de belles valeurs, cela leurs laissera de bons souvenirs. L'odeur du pain chaud au levé de la sieste, les muffins gros gros gros, les batailles de mousses, ça n'a pas de prix de les voirs rires et s'exclamer!!!! Et maudit que je me trouve privilégié de vivre toutes ces choses avec les enfants qui me sont prêtés!!!