Voir la version complète : Réservation chèque post datés
Petite question, plusieurs garderie demandent qu'on leur produise des chèques postdatés pour les 6 premiers mois, voir même l'année complète afin de réserver une place pour mon enfant qui commencera à fréquenter la garderie dans plus d'un an. Est-ce normal ?
lagarderiedesamis
31/05/2012, 20:40
Une place réservé est une place payé ! Si elle ne vous charge rien et qu'elle garde la place sans la donner a personne... c'est plusieurs mois de perte de revenu pour elle... Ca n'a pas de sens... puis en plus, même si vous lui dites réservez-moi la place... et que 6 mois plus tard vous trouvé une place a 7 $ ... vous aller lui dire bye bye sans regret.... elle aura donc perdu un revenu durant tous ce temps et aucun revenu avenir.... ! Celle qui réserve des places gratuitement c'est qu'elles ont pas le choix pcq manque de clientèle.... mais dit toi bien que si tu la payes pas... attends toi pas a ce que si elle trouve entre temps... tu auras plus ta place c,est tout.... mais pourquoi chercher une garderie 1 an d'avance ? ca peux attendre ? Rien ne presse ? :confused:
Je pense que la personne en question veut dire que son enfant commence dans un an la garderie et que la RSG demande déjà des chèques post-datés pour ce moment là... dans un an!
Moi je trouve ça loin en maudine et je ne comprends même pas pourquoi elle veut ça...!
Valérie G
31/05/2012, 21:07
Petite question, plusieurs garderie demandent qu'on leur produise des chèques postdatés pour les 6 premiers mois, voir même l'année complète afin de réserver une place pour mon enfant qui commencera à fréquenter la garderie dans plus d'un an. Est-ce normal ?
Non, ce n'est pas normal, une réservation pour dans plus d'un an est égale à être la première sur la liste d'attente donc sans frais, ni dépôt de votre part ;)
MissTangerine
01/06/2012, 07:36
On m'avait dit que légalement on ne peut exiger de chèque post-daté, ils peuvent le demander et si le parent veut bien il peut le faire, mais n'y est pas obligé.
Valérie G
01/06/2012, 07:54
On m'avait dit que légalement on ne peut exiger de chèque post-daté, ils peuvent le demander et si le parent veut bien il peut le faire, mais n'y est pas obligé.
Oui, on a le droit de demander des chèques post-daté à la seule condition que le premier chèque soit daté de la première jour du début des services (contrat). Mais dans le cas de cette dame, le contrat n'est pas commencer, il sera effectif dans un an... c'est loin.
MissTangerine
01/06/2012, 08:08
J'ai été mal informé alors, on me disais qu'on avait le droit de le demander, mais pas de l'exiger.
Valérie G
01/06/2012, 08:17
J'ai été mal informé alors, on me disais qu'on avait le droit de le demander, mais pas de l'exiger.
On a pas le droit d'exiger un paiement d'avance mais dans le cas d'un chèque post-daté, aucun montant d'argent n'est perçu avant la date de paiement.
Si c'est inscrit au contrat et que le parent a signé, il n'y a aucun problème à cela ;)
Celle qui réserve des places gratuitement c'est qu'elles ont pas le choix pcq manque de clientèle...
moi je fait sa pour aider les parents mais je peut me le permettre et non par manque de clientèle...
Valérie G
01/06/2012, 14:25
Celle qui réserve des places gratuitement c'est qu'elles ont pas le choix pcq manque de clientèle...
moi je fait sa pour aider les parents mais je peut me le permettre et non par manque de clientèle...
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton message ?
De ce que je comprend, je réserve des places gratuitement car c'est la loi, cette dame doit payer pour réserver sa place pourtant, la place est disponible seulement dans un an ;)
Je reserve la place même si c'est 6 mois et sans charger de frais de réservation .
Hollywood
01/06/2012, 20:36
Dans 1 an, vous avez le temps de trouver un autre service de garde! Ne vous inquiètez pas. Ne payez pas durant toute cette année pour rien!
capucine2146
01/06/2012, 21:48
dis moi punky pour quel service de garde ont te demande de faire ces cheques post dates?
je suis venue visiter avant de m'inscrire et j'ai vue que tu voulais des informations sur une garderie
j'ai l'habitude de ce type de chose et ces pratique courante.pour certains
cela est plus facile de faire la gestion et la comptabilite des parents.
C'est sur que moi je suis accrédité c'est plus facile pour trouver des clients mais je ne réserve jamais de place, quand une place se libere je prend ma liste d'attente et je téléphone tout le monde jusqu'a ce que j,ai trouvé un client qui retourne au travail au moment ou moi j'ai une place de libre.
Je me dis que c'est normal que mon choix se tourne vers ceux dont les besoins réel pour le travail sont maintenant et tout de suite et non pas dans 6 mois meme si ce parent seraient pret a me payer pour réserver la place, de toute facon accrédité c'est illégal de faire cela.
capucine2146
02/06/2012, 10:46
je comprends ton point de vue de RSG.La difference en un millieu familial et une installation reside dans le taux d'occupation par jour de 92% obligatoire
pour toutes formes de garderie en installation.
Ce qui fait que si une maman se fait appeller pour une place et qu'apres la visite elle souhaite la place.Au yeux du MFA elle utilise une place donc doit payer pour l'avoir.C'est le même proceder pour les mamans en maternite qui se voit offrir une place poupon et que le retour est pour plus tard elle doit malgre la non utilisation immediate payer pour la conserver.
Dans le cas ou elle ne paye pas le MFA exigera que la garderie offre la place a quelqu'un d'autre le temps que le parent en maternite prenne sa place.
Ce qui cause beaucoup de desagremment.
en installation privé j'imagine qu'il peuvent faire ce qu'il veulent mais en installations a 7$ c'est illégal de réserver des places, s'ils ont un inspecteur qui vient fouiller dans les fiches et découvre que les enfants ne sont pas la aussi souvent qu'il le devrait ils vont drolement se faire taper sur les doigts.
Je ne sais pas comment ca marche ailleurs mais ici dans ma région quand un CPE t'appele il faut que tu débutes tout de suite a etre présent ils sont sévere la dessus.
capucine2146
02/06/2012, 12:57
je peut t'assurer que en CPE ca se fait plus souvent que tu le crois.pour la simple et bonne raison que le parent paie pour sa place et que tant que le parent paie la garderie le marque dans les fiches assiduite comme present.
Les fiches sont transmis par telecopieur donc le MFA ne peut pas constamment verifie la presence de l'enfant.
Calico77
03/06/2012, 08:03
je peut t'assurer que en CPE ca se fait plus souvent que tu le crois.pour la simple et bonne raison que le parent paie pour sa place et que tant que le parent paie la garderie le marque dans les fiches assiduite comme present.
Les fiches sont transmis par telecopieur donc le MFA ne peut pas constamment verifie la presence de l'enfant.
C'est génial pour les parents qui ont réellement besoin d'une place immédiatement ! Bravo ! Et après on viendra se plaindre qu'il n'y pas assez deplace en CPE...mettons que il y a de quoi se questionner...:mad:
capucine2146
03/06/2012, 09:26
je comprends mais j'ai vecu le cote negatif d'un parent qui ne paie pas sa place en voici 2 exemples.
1.Il y a 2 fillettes qui vont en voyage dans leur pays le tout prevu pour environ 4 mois mais ne paie pas donc le MFA exige que la place soit donne a 2 autres enfants.Je recois une autre petite fille pour la remplacer temporairement.Au bout du 4 mois ont apprend que le voyage est prolonge
pour un autre 5 mois.La 1 petite fille revient donc prend sa place.Le parent 2
la perd donc doit se mettre dans une situation financiere tres precaire car au millieu de l'annee impossible de se trouver une place sans liste d'attente.
Le parent 2 a egalement besoin de place immediatement.
situation 2:La garderie n'atteint pas le taux d'occupation de 92% car plusieurs ont reserve sans payer.Donc obligé de prendre des enfants css(Clsc) qui ont generalement des difficultés severes.
Dans ma classe de 4ans et 20 enf. j'ai du en avoir 3 de plus que ratio.
1 avait un TDAH severe demande du 1pour 1. 1 autre en fauteuil roulant car paralyser.1 autre avec probleme de language severe.Pour resumer nous avions 5 enfants demandant du 1pour 1 dans une classe de 20 enfants.
Sans aucune ressource et un ratio qui met la securite et la sante des enfants dans de grave danger.
Les situation aurait pu etre eviter si la garderie aurait agi a faire payer les places reserve aux parents pour eviter de mettre la sante et securite des autres en difficulte.
Que ferait-tu si ton enfant devait se retrouver dans une de ces situation?sans place immediatement selon ton besoin?
Calico77
03/06/2012, 15:27
Je ne comprends pas tellement tes explications. Si une garderie n'atteint pas le taux d'occupation, c'est mieux de faire payer les réservations ? Autrement dit, mieux vaut un parent qui paye une place sans y emener son enfant que d'avoir `a combler la place ? Ca rejoint ce que je disais ! Ton parent2, au lieu de se retrouver dans une situation sans place aurait plus de chance de s'en trouver une si ces places n'étaient pas prises par des fantômes !
De toute façon, personne ne peut obliger quelqu'un a payer pour un service non rendu. Il n'y a pas d'obligation `a donner des chèques post datés, ni de payer d'avance un service qui sera offert dans plusieurs mois. A la limite, un accompte ou un dépot pourrait être une solution.
Capucine on en parle pas ici de garder la place a un enfant déja présent qui part en voyage.
On parle de réverser la place a un bébé qui n'est pas pret a débuter, il n'a jamais mis les pied dans l'installation.
Il y a plein d,autre bébé pret a débuter tout de suite dont les parents sont désespéré de trouver une place parce qu'il retourne au travail la la tout de suite pourquoi ce n'est pas a eux qu'on la donne la place?
C'est ca qui me questionne moi. Il est tout a fait normal de garder la place a un enfant plus vieux déja présent qui par exemple prend l'été de congé ou part en voyage ca ne me dérange pas du tout mais pour un nouveau ca je ne comprend pas, si le parent est pas pret a commencé c'est correct on passe au suivant jusqu'a en trouvé un qui a besoin tout de suite.
capucine2146
03/06/2012, 19:21
Dis-moi cuchina serait-tu en train de chercher une place immediatement pour ton bebe?si tel est le cas va voir au meme endroit que punky1 tu trouvera ce que tu cherche maintenant.
www.coccinellevimont.com
Je suis bien place pour le savoir.
bonne chance
Bonjour,
Pour ce qui est des chèques posdatés, je comprends que la personne me réserve une place un an d'avance. Ce n'est pas que je veuille me désister au beau milieu d'une année. Si je trouve une place où mon enfant est bien et heureux, je ne m'amuserai pas à le changer de place. Toutefois, donner un an de chèques postdatés me semble beaucoup...
En ce qui concerne ma recherche de place un an à l'avance...Je veux être certaine de trouver une bonne place pour mon enfant. Je ne veux pas être à la dernière minute et me retrouver obligé de mettre mon enfant n'importe où parce que je dois retourner au travail.
Une place réservé est une place payé ! Si elle ne vous charge rien et qu'elle garde la place sans la donner a personne... c'est plusieurs mois de perte de revenu pour elle... Ca n'a pas de sens... puis en plus, même si vous lui dites réservez-moi la place... et que 6 mois plus tard vous trouvé une place a 7 $ ... vous aller lui dire bye bye sans regret.... elle aura donc perdu un revenu durant tous ce temps et aucun revenu avenir.... ! Celle qui réserve des places gratuitement c'est qu'elles ont pas le choix pcq manque de clientèle.... mais dit toi bien que si tu la payes pas... attends toi pas a ce que si elle trouve entre temps... tu auras plus ta place c,est tout.... mais pourquoi chercher une garderie 1 an d'avance ? ca peux attendre ? Rien ne presse ? :confused:
Valérie G
08/06/2012, 14:39
Légalement, un parent peut résilier un contrat sans frais avant la date du début de celui-ci :yes:
Bref, ça sert à rien à, la rsg de demander des chèques pour réserver une place. ;)
la réservation d'une place en installation dans ce cas
précis est pour dans 1 ans mais étant donné que
C'est une nouvelle installation permettra à punky1
d'avoir la chance de débuter l'intégration de son
enfants plus rapidement.
Elle pourra l'utilise si elle le souhaite au moment choisi
Ou dans le cas d'une urgence personnelle.
Petite clarification
On ne me demande pas de payer tout de suite. C'est qu'il ya quelques garderies qui offrent de réserver une place d'avance en leur donnant des chèques postdatés pour l'année où l'enfant commencera la garderie.
Par exemple, si ton enfant commence la garderie en avril 2013 et que la garderie en question sait qu'elle aura une place libre à ce moment, elle te demande tout de suite (exemple en juin 2012) de lui donner les chèques postdatés d'avril 2013 à mars 2014. Je me demandais donc si c'était une façon habituelle de se réserver une place.
En espérant que ma question est plus claire...:o
Je ne suis pas sûre de bien comprendre ton message ?
De ce que je comprend, je réserve des places gratuitement car c'est la loi, cette dame doit payer pour réserver sa place pourtant, la place est disponible seulement dans un an ;)
Valérie G
11/06/2012, 13:24
Petite clarification
On ne me demande pas de payer tout de suite. C'est qu'il ya quelques garderies qui offrent de réserver une place d'avance en leur donnant des chèques postdatés pour l'année où l'enfant commencera la garderie.
Par exemple, si ton enfant commence la garderie en avril 2013 et que la garderie en question sait qu'elle aura une place libre à ce moment, elle te demande tout de suite (exemple en juin 2012) de lui donner les chèques postdatés d'avril 2013 à mars 2014. Je me demandais donc si c'était une façon habituelle de se réserver une place.
En espérant que ma question est plus claire...:o
Ta question est claire ;)
Après avoir donné les chèques post-datés, que se passera-t-il si tu décides de changer de garderie (déménagement, place plus près, perte d'emploi...) ?
Vont-ils te redonner tes chèques ?
Vont-ils te charger une pénalité (qui sera illégale) pour bris de contrat non débuté ?
La loi est claire, les parents ont le droit de résilier un contrat sans pénalité avant la date de début des services et avec une pénalité d'un maximum de 50$ quand le contrat est en vigueur. Ce qui veut dire que je ne comprend pas pourquoi exiger des chèques pour réserver une place si ce n'est que de prouver votre désir d'utiliser les services ;)
Cette loi s'applique-t-elle seulement aux CPE ou aussi aux garderies privées ?
Ta question est claire ;)
Après avoir donné les chèques post-datés, que se passera-t-il si tu décides de changer de garderie (déménagement, place plus près, perte d'emploi...) ?
Vont-ils te redonner tes chèques ?
Vont-ils te charger une pénalité (qui sera illégale) pour bris de contrat non débuté ?
La loi est claire, les parents ont le droit de résilier un contrat sans pénalité avant la date de début des services et avec une pénalité d'un maximum de 50$ quand le contrat est en vigueur. Ce qui veut dire que je ne comprend pas pourquoi exiger des chèques pour réserver une place si ce n'est que de prouver votre désir d'utiliser les services ;)
À tous les services de garde que ce soit en installation ou en milieu familial, privé ou subventionné :)