Voir la version complète : "agressions" verbales et physique par un autre enfant
tambourine
04/06/2012, 13:54
Bon tout dabord, mon message concerne mon garçon de 4 ans. C'est un enfant très doux, compatissant, drôle, moqueur et joyeux.... Il va à la même garderie (CPE,Installation) depuis qu'il a 1an. Déjà, à ce moment, il était la cible d'un enfant mordeur.... il a été mordu à plusieurs reprises, sur plusieurs semaines (2-3 mois ???, je ne me souviens pas exactement, mais longtemps). Cela a amené des troubles de sommeil, de la peur... Cela a cessez en changeant de groupe, l'enfant mordeur a toutefois rejoinds le même groupe quelques semaines après mais il s'était "amélioré".
Mais le répit a été d'assez courte durée, les morsures ont reprises mais en plus avec des agressions verbales et des grafignes, des poussées.... Les éducatrices ont toujours fait un travail génial et les parents de l'autre enfant aussi... mais bon....
Maintenant, depuis quelques semaines c'est attroce. Il se fait cracher au visage et dernièrement à même reçu une menace de mort du même enfant (oui oui, d'un enfant de 4 ans!!!!) Il lui a dit mot pour mot : "Je vais te tuer"! En lui crachant au visage et en lui gratifiant le tout de "'T'es juste un gros méchant!"... C'est mon enfant qui m'a raconté, mais l'éducatrice m'a confirmé. :cries_blows:
Mon ti-loup a passé la fin de semaine a parlé de ça, à pleurer qu'il ne voulait pas mourrir et aller au ciel.... Je pense qu'il n'a pas passer une heure sans en parler :no:
En plus, ses cauchemards on recommencé, il rêve qu'un monstre le mange....:eek: On s'entends ici que je crois fortement qu'il y a un lien avec les morsures puisque c'est le même enfant qui l'agresse.
Je pense fortement consulter avec lui.... Malgré l'excellente collaboration des éducatrices et de leur compétence indéniable, je trouve que l'enfant et les parents de l'enfant "agresseur" sont beaucoup plus supportés que la famille et l'enfant agressé. Non pas que c'est pris à la légère, car je vois bien que la situation attriste l'éducatrice, mais par manque de moyens peut-être????
Je refuse que ça puisse continuer....mais comment l'arrêter? Nous continuons de travailler l'affirmation de soi de mon enfant pour qu'il puisse se défendre plus efficacement. Mais comme à la maison il s'affirme très bien, :D c'est difficile à travailler pour moi. et puis maintenant qu'il a peur.... et bien mettons que l'ambiance n'est pas idéal pour s'affirmer.
Du moins, il aime encore la garderie, ne me dit pas qu'il ne veut pas y aller et semble passer "des belles journées". Je pense donc qu'il est encore temps de changer les choses....que me suggérez-vous?
Crime ça me choque tellement. Va-t-il falloir faire suivre des cours d'auto-défence a ce petit?
Pas de bon sens!!!!!
Bonne Chance !
Pourquoi ce n'est pas l'éducatrice en premier qui vous a mis au courrant de cette facheuse dernière situation?
C'est triste, choquant et bouleversant comme situation... Je ne sais pas trop quoi en penser parce que je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation.
Mais il me semble que cette situation pénible s'éternise... J'ai plusieurs questionnements.
D'abord, l'enfant qui terrorise ton fils. S'en prend-t-il à d'autres enfants ou a-til pris ton fils pour unique cible? Si ton fils est sa seule cible, y aurait-il moyen de les séparer? de les changer de groupe?
Sinon, quelles sont les interventions faites pour que cela cesse? Ton fils aime toujours la garderie, pourtant, il y vit beaucoup d'anxiété, d'insécurité, de stress. Comment les éducatrices l'aident-elles à surmonter ses peurs? Peuvent-elles l'aider à s'affirmer devant l'enfant qui le terrorise?
Je ne voudrais jamais que cela arrive dans mon service de garde :no:. C'est vraiment triste.
tambourine
04/06/2012, 14:34
Merci de votre réponse...
Je ne sais pas vraiment pourquoi l'éducatrice ne m'en a pas parlé avant.... c'est une très bonne éducatrice, je le répète, mais il y a aussi la problématique que 2 éducatrices (3 jours-2 jours, mais comme il va à la garderie 4 jours, il voit la même éducatrice 3 jours et l'autre 1 jour, la plpart du temps...de toute façon les deux sont bien bonnes ;) se partagent la semaine avec ce groupe. Donc si c'est arrivé une journée avec une et le lendemain elle n'est pas là...et ce n'est pas nécessairement cette éducatrice qui fait les départs non plus, donc peut-être juste une histoire de "planing". Sauf qu'il reste le cahier de bord (comunication écrite parent-éducatrice) où la situation aurait pu être écrite....sauf que parfois ça arrive après la sieste et les éduc. remplissent les cahiers durant la sieste...
Tout ça pour dire que je pense pas que soit de mauvaise foie, mais comme vous le dites, j'aurais apprécié qu'elle m'en parle. Pas toujours évident la communication ;)
tambourine
04/06/2012, 14:46
Amulette, pour répondre à tes questions :
L'enfant n'agresse pas juste mon fils, mais c'est sa cible préférée depuis la pouponnière.
et cet enfant (l,agresseur) a un plan d'intervention et les éducatrices+parents semblent travailler fort pour lui.
au sujet de mon enfant, les éducatrices travaillent son affirmation, il s'est amélioré dans le sens où avant il pleurait beaucoup mais ne racontait pas ce qui s'était passé...maintenant il pleure encore beaucoup mais il finit par raconter...Toutefois, il a encore de la difficulté à arrêter directement l'enfant qui l'agresse...il le fait parfois mais souvent il va pleurer jusqu'à l'arriver de l'adulte. Alors si celle-ci est à la ssle de bain avec un autre enfant, sa peut être long...
Pour le changement de groupe c'est impossible, il n'y a qu'un groupe par niveau d'âge et ils ont le même âge....
si vous saviez comment ça me peine et comment je me sens impuissante:cries_tears: l'an prochain c'est la rentrée scolaire, avec cet enfant!!!!!!!! Le PIRE c'est que mon garçon continue de l'aimer (il aime tout le monde) et à chaque fois il lui brise le coeur... Comment ça va se passer à l'école? Je sais une chose à la fois mais il faut le préparer maintenant... ????
Comme parent, que suis-je en droit" de réclamer pour la paix de mon ti-loup, tout en étant consciente des moyens du personnel éducateur?
Calico77
04/06/2012, 16:35
A ta place, je ne tolerais pas que mon enfant soit la victime d'intimidation (he oui, il est question de ça, même s'ils sont à la garderie...). L'agresseur obtient du soutien, soit, mais ça ne semble pas améliorer la situation. J'exigerais que l'agresseur soit séparé de mon enfant, voir expulsé du service. On n epeut pas s'attendre à ce qu'un enfant de 4 ans soit en mesure de se défendre face à ce type d'intimidation, c'est aux adultes de régler la situation.
Si les éducatrices ne sont pas assez vigilentes pour intervenir, peu importe les "bonnes raisons" invoquées, à mon avis c'est un signe que ton petit garçon serait beaucoup mieux dans un autre milieu, où il se sentirait en sécurité et protégé.
On s'entends que ce n'est pas sain de laisser un enfant subir ce genre d'actes. L'enfant agresseur a besoin d'intervention, mais la victime aussi, non ?
Si rien ne se règle (et là je veux dire rapidement, pas dans 6 mois) à ta place je trouverais un autre endroit. Ce n'est pas juste, mais je crois que le bonheur et la sécurité de notr eenfant prime sur tout autre considération.
J'ai peut-être une opinion drastique, mais des fois que je trouve donc triste de voir banalisé la violence dans la petite enfance ! Ben oui il y a des phases de mordage et tape, mais en général ça reste bénin et ça disparaît après quelques interventions. Dans ton cas, ça semble plus sérieux, au point que tu envisage de consulter !
On passe assez de temps dans les médias et autre aujourd'hui pour dénoncer l'intimidation à l'école...Ton petit ne mérite pas de vivre ça.
tambourine
04/06/2012, 17:15
^
Calicco77, Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas tolérer ça....d'où mon intervention sur ce forum et mon boulversement.... Mais le changer de place maintenant ne me garantirait pas qu'il ne vivrait pas ailleurs ce genre d'intimidation.... Ne t'en fais pas, j'y pense,... mais je me demande si c'est vraiment la bonne chose à faire, puisqu'il ADORE ses éducatrices et tous les autres amis....Je ne sais plus quoi penser...c'est comme si en le changeant de place, c'était lui qui était puni. Je pense que je vais faire comme tu dis et "exiger" un changement rapide ou ....
Et je sais que tu ne disais peut-être pas ça pour moi précisément, mais je ne banalise pas dutout ce qui se passe, et j'ai pas l'impression que les éducatrices de mon enfant non plus...mais peut-être la direction...je vais éclaircir la situation demain matin car je rencontre l'éducatrice...je vous reviens les amis la dessus!
C'est comme dans la société... l'agresseur a plus d'aide que l'agressé! Ca a du sens d'un coté quand on ce mets à comprendre le danger que cette enfant la représente/peut représenter mais ca na aucun sens du coté de l'agressé car lui aussi a besoin d'un soutien il ni a pas de doute! Malheureusement dans des cas comme celui ci la société veut que ce soit la famille qui paie pour l'agresser :(
Par contre je ne suis pas d'accord qu'on puisse expulser l'autre enfant (même si en tant que maman j'aimerais!) Il est autant dans son droit de fréquenter une garderie qu'un autre et le cpe est quand même très bien outiller pour faire face a des enfants problématique... En gros c'est la meilleure place ou il peut être pour avoir un suivi. Et je ne croie pas non plus qu'on peut parler de ''vigilance des éducatrices'' car un enfant agit TRÈS vite et cracher au visage + une menace prend exactement le même temps à l'enfant pour le faire qua l'éducatrice pour réaliser ce qui ce passe et ce rendre a l'enfant.
Ce qui te laisse comme choix ? Exiger que ton enfant ou l'agresseur soit dans un autre groupe ou changer de garderie... Une chose est sur agit très vite en commençant par la direction du cpe! Ensuite si rien ne change un changement de garderie... Oui c'est stressant autant pour l'enfant que la maman mais ici c'est la santé mental de ton enfant qui risque d'en prendre un coup.
^
Calicco77, Je suis tout à fait d'accord qu'il ne faut pas tolérer ça....d'où mon intervention sur ce forum et mon boulversement.... Mais le changer de place maintenant ne me garantirait pas qu'il ne vivrait pas ailleurs ce genre d'intimidation.... Ne t'en fais pas, j'y pense,... mais je me demande si c'est vraiment la bonne chose à faire, puisqu'il ADORE ses éducatrices et tous les autres amis....Je ne sais plus quoi penser...c'est comme si en le changeant de place, c'était lui qui était puni. Je pense que je vais faire comme tu dis et "exiger" un changement rapide ou ....
Et je sais que tu ne disais peut-être pas ça pour moi précisément, mais je ne banalise pas dutout ce qui se passe, et j'ai pas l'impression que les éducatrices de mon enfant non plus...mais peut-être la direction...je vais éclaircir la situation demain matin car je rencontre l'éducatrice...je vous reviens les amis la dessus!
Le % d'enfant de moin de 5 ans avec des problématiques comme celle la est TRÈS minime... les chances que tu tombe sur un autre sont plutôt mince ;) Je te souhaite quand même que le cpe trouve plutôt une solution pour ton fils afin qu'il garde ses amis :)
tambourine
04/06/2012, 17:36
Je ne peux pas demandé qu'ils soient séparés car il n'y a qu'un seul groupe par catégorie d'âge et ils ont le même âge...:mad:
Et demandé de faire expulsé l'enfant, est une proposition très alléchante à laquelle j'avais pensé mais de toute façon ils se reverront dans un an, à la maternelle, et le temps de faire les changements.... Mon coeur de mère adore cette idée, mais si je pense à l'ensemble de la situation, c'est peut-être juste de reporter le problème
Mais d'un autre côté, en un an l'autre enfant peut changer aussi....
Vous avez raison, je vais en parler à la direction aussi...Je l'ai déjà fait mais je vais le refaire demain après ma rencontre avec l'éducatrice, ou en même temps si possible...
Je tiens à ce que mon enfant ne soit pas obligé de changer de CPE....c'est horrible de "punir" l'agressé en le changeant de milieu alors qu'il y est depuis ses 10 mois....:furious: Mais je préfèrerais cette solution à celle de le voir subir ça encore un an....
MERCI de m'aider à réfléchir....
J'oublie mon coté éducatrice... en tant que maman si ma fille vivait ca chaque jour et que je serai certaine que l'enfant va être aussi au primaire avec elle ben je lui dirais d'apprendre à ce défendre (quitte a tapper l'autre enfant :o) je ne prone vraiment pas la violence mais ya une limite a tout aussi! Pas question que je laisserai un enfant tromatiser la mienne longtemps comme ca.
Dans la vie on a des beaux principe qu'on essai d'enseigner aux enfants, partager, attendre son tour, se respecter, etre gentil avec les autres ...
Mais il y a des situations ou la seule chose qui risque de marcher est soit que l,enfant agresseur rencontre un autre enfant qui le remettra à sa place, et sa risque de lui arriver à la maternelle, soit ton coco comprend qu'il doit s'affirmer plus et dire stop.
Etre l'éducatrice dans ce groupe d'enfant et savoir que le problème perdure depuis aussi longtemps je montrerais a ton petit coco a dire stop quand il se sent mal à l'aise, et même à le crier, ca risque de surprendre l'autre enfant qui devrait arrêter. Ton coco doit apprendre a s'affimer d'avantage et même a se défendre. Comprenez bien que je ne suis pas pour que les enfants se batte entre eux et se défende d'eux même mais il y a des situation ou c'est la seule option pour que la situation change.
De toute facon les enfants comprennent qu'il y a des situations ou on a le droit de se défendre et des situations ou on doit aller chercher de l'aide.
je ne suis pas non plus pour le renvoie de l'enfant ou pour que ton coco doivent quitter un groupe qu'il aime. je crois que tu devrais exiger une rencontre avec les éducatrices et la directrice afin de trouver une solution pour régler le problème de facon définitive et exiger qu'un suivi régulier te soit transmit ;)
J'oublie mon coté éducatrice... en tant que maman si ma fille vivait ca chaque jour et que je serai certaine que l'enfant va être aussi au primaire avec elle ben je lui dirais d'apprendre à ce défendre (quitte a tapper l'autre enfant :o) je ne prone vraiment pas la violence mais ya une limite a tout aussi! Pas question que je laisserai un enfant tromatiser la mienne longtemps comme ca.
On a répondu en même temps et je suis d'accord avec toi.
J'ai déjà eu un enfant violent dans mon groupe et les autres se sauvait de lui et pleurait, mais je leur ai dit qu'ils avait droit aussi de se défendre et après 2-3 fois que l,enfant agresseur a été bousculer, il n'a plus jamais recommencer ;)
Je crois qu'effecertivement ton enfant besoin d'un soutien. Tu parles de consulter et c'est une bonne idée. Ca va te peremttre d'outiller ton enfant qui semble vivre beaucoup d'anxiété.
Y a t'il moyen que ton propre enfant ai aussi un plan d'intervention?
Qu'est ce qui provoque ces agressions verbales et physiques de la part de l'autre enfant?
Tu dis qu'il a un Plan d'intervention ( monté par qui ?)
kaiishann
04/06/2012, 20:45
moi ce que je ne comprends pas c'est que malgré le fait que votre enfant ai autant de probleme psychologique avec ce garcon que vous n'ayez meme pas envisager de juste le changer de garderie ? Je comprends que vous etes en CPE mais bon ya pas que ce type de service qui soit bien pour les enfants . Et au moins il ne se ferait pas martiriser par un autre enfants .
Vous prenez en charge la situation de votre fils, mais qu'en est-il de l'autre enfant? Son comportement est inacceptable, ses parents sont-ils au courant qu'il agit de la sorte à la garderie? Lui aussi a besoin d'une intervention, et d'être outillé adéquatement.
Sortez le de la, ca n'a aucun bon sens de le laisser etre le souffre douleur d'un autre enfant c'est inadmissible et je ne comprend meme pas comment il se fait que l,enfant agresseur ne soit pas suivis one one par une travailleuse social et n'est pas été évalué pour une probleme psychologique de violence, on n'est plus devant un simple enfant colérique qui ne sait pas gérer sa violence, on est devant un enfant avec un probleme et c,est LUI qui devrait aller voir un pédo psychiatre.
Vous dites que les éducatrices font un bon travail, honnetement je n'en suis pas si certaine parce que si c'était le cas ils auraient fait un plan d'intervention consistant a ne jamais le laisser d'un oeil pour pouvoir intervenir a tout moment AVANT qu'il puisse agresser quelqu'un.
Je déteste les installations pour ca, en milieu familliale c'est l'ensmble du groupe qui est important, on travail pour le bien etre du groupe dans sont entier et jamais on ne favoriserais un enfant de la sorte au détriment du reste du groupe. Cet enfant la serait mis dehors et apres avoir fait 2-3 garderie garantis que cette maman la aurait été consulté un pédo psychiatre.
Changer le de garderie, permettez lui de vivre sont enfance en toute inscouciance comme c'est supposé et je vous garantis que un enfant comme ca c'est rare et que vous etes vraiment mal tombé, ca n'a jsute aucun bon sens de se retrouver face a son agresseur chaque jour en ayant la peur au ventre de se demander a quel moment il va nous ressauter dessus.
Sortez le de la, ca n'a aucun bon sens de le laisser etre le souffre douleur d'un autre enfant c'est inadmissible et je ne comprend meme pas comment il se fait que l,enfant agresseur ne soit pas suivis one one par une travailleuse social et n'est pas été évalué pour une probleme psychologique de violence, on n'est plus devant un simple enfant colérique qui ne sait pas gérer sa violence, on est devant un enfant avec un probleme et c,est LUI qui devrait aller voir un pédo psychiatre.
Vous dites que les éducatrices font un bon travail, honnetement je n'en suis pas si certaine parce que si c'était le cas ils auraient fait un plan d'intervention consistant a ne jamais le laisser d'un oeil pour pouvoir intervenir a tout moment AVANT qu'il puisse agresser quelqu'un.
Je déteste les installations pour ca, en milieu familliale c'est l'ensmble du groupe qui est important, on travail pour le bien etre du groupe dans sont entier et jamais on ne favoriserais un enfant de la sorte au détriment du reste du groupe. Cet enfant la serait mis dehors et apres avoir fait 2-3 garderie garantis que cette maman la aurait été consulté un pédo psychiatre.
Changer le de garderie, permettez lui de vivre sont enfance en toute inscouciance comme c'est supposé et je vous garantis que un enfant comme ca c'est rare et que vous etes vraiment mal tombé, ca n'a jsute aucun bon sens de se retrouver face a son agresseur chaque jour en ayant la peur au ventre de se demander a quel moment il va nous ressauter dessus.
Ouf tu y vas un peu fort je trouve.
Pour ma part je crois que changer l'enfant de milieu de garde n'est pas la bonne solution, il serait puni pour qques chose qui n'est pas de sa faute et ca ne réglera pas le problème puisque les 2 enfants vont devoir se revoir à l'école.
La maman nous a mentionné que le petit a déjà un plan d'intervention, que les parents collaborent, on ne peut pas vraiment demander plus que ca. Je suis sure que les éducatrice font un bon travail mais un moment donné on ne peut pas tjrs avoir un enfant de cet age collé après soi, il faut lui laisser un peu de lousse pour voir comment l'enfant va gérer ca.
Ben oui en milieu familial il aurait été mis dehors de 2-3 garderies, est-ce que ca aurait été la bonne solution, je ne crois pas puisque les parents collaborent déjà avec les éducatrices, un moment donné il faut arrêter de vouloir régler un problème en mettant des enfants dehors a chaque fois qu'il y a un petit problème.
Un enfant comme ca c'est rare, mais il y en a et souvent le problème se règle quand l'enfant est confronté a un plus vieux qui va le "brasser" un peu. Et ca risque fortement de lui arrivé à l'école.
Sortez le de la, ca n'a aucun bon sens de le laisser etre le souffre douleur d'un autre enfant c'est inadmissible et je ne comprend meme pas comment il se fait que l,enfant agresseur ne soit pas suivis one one par une travailleuse social et n'est pas été évalué pour une probleme psychologique de violence, on n'est plus devant un simple enfant colérique qui ne sait pas gérer sa violence, on est devant un enfant avec un probleme et c,est LUI qui devrait aller voir un pédo psychiatre.
Vous dites que les éducatrices font un bon travail, honnetement je n'en suis pas si certaine parce que si c'était le cas ils auraient fait un plan d'intervention consistant a ne jamais le laisser d'un oeil pour pouvoir intervenir a tout moment AVANT qu'il puisse agresser quelqu'un.
Je déteste les installations pour ca, en milieu familliale c'est l'ensmble du groupe qui est important, on travail pour le bien etre du groupe dans sont entier et jamais on ne favoriserais un enfant de la sorte au détriment du reste du groupe. Cet enfant la serait mis dehors et apres avoir fait 2-3 garderie garantis que cette maman la aurait été consulté un pédo psychiatre.
Changer le de garderie, permettez lui de vivre sont enfance en toute inscouciance comme c'est supposé et je vous garantis que un enfant comme ca c'est rare et que vous etes vraiment mal tombé, ca n'a jsute aucun bon sens de se retrouver face a son agresseur chaque jour en ayant la peur au ventre de se demander a quel moment il va nous ressauter dessus.
Bonne solution! Si tous les éducatrices et cpe agissait de cette facon ben moi je plaint les pauvres enfants qui ont un problème de comportement jeune parce qu'ils serait étiqueté toute leurs vies et n'auront jamais aucune chance de s'en sortire!
Ont parle d'enfant de moin de 5 ans ici pas d'un psychopathe a haut risque. Mais oui si on les abandonnes tous et rejete tous on va finir avec plus de problème qu'on a déja.
Calico77
05/06/2012, 16:15
Dans un cas comme ça, il me semble qu'on a 3 options :
1. Expulser l'enfant agressif. Ca ne règle rien en ce qui concerne cet enfant, sauf qu'au moins la victime (et les autres victimes potentielles) sont plus en sécurité . On parle de vrai violence physique et verbales, là ! et pas de bébés de 2 ans mais d'enfants de 4 ans.
2. Changer l'enfant victime de garderie. Ca change rien ça non plus, mais au moins on sait qu'il ne subira plus ces actes. Ca doit être assez rare, quand même. Il aura tout le temps de rebatir sa confiance en lui, de se faire de nouveaux amis. Oui il sera un peu pénalisé puisqu'il aime ce service de garde, mais des fois, faut aller au mieux pour l'enfant.
3. Intervention : intervention auprès des parents de l'enfant agresseur ( il a pris ça ou, lui, les menaces de mort ? il y a peut-être un problème `ala maison, genre divorce) Ils doivent savoir ce qu'il en est et être invités `a consulter un professionnel, peut-être. Aussi intervention auprès de l'enfant lui même, lui apprendre à gérer ses comportement, etc. Et aussi de la victime : pouvoir en parler, trouver des façons de réagir, etc...Les éducatrices devraient faire appel `ade l'aide extérieure si elles ne savent pas comment s'y prendre. Les ti-collants et autres renforcements, ça a des limites !
Je crois que la 3e est la meilleure solution. faut que les adultes prennent les choses en main et agissent.
Mon fils a vécu la meme chose de 18 mois à 3ans ...lorsqu il avait 3 ans...nous étions ben tanné et nous avons dit:là ca va faire mon homme..tu va te défendre pi le remettre à sa place. Il l'a repousser lorsqu'il se faisait pousser , le tappait quand l'autre voulait le mordre ...s'est mit à lui dire d'arreter en criant...bref...quelques jours apres pu jamais rien. L'autre a completement arreté (avec mon enfant) ses mauvais comportements et ils sont devenus amis...il s'entendent maintenant bien et ils ont 6 ans! Parcontre , il a vraiment fallu que mon fils lui tienne tête...on lui avait dit là tu t'arrange pour lui faire peur et on ne sera pas choquer apres toi...c promis.
Voilà!
Mon fils étant à la maternelle maintenant , a appris qu'en tenant son bout comme il l'a fait avec ce petit fait qu'il ne se fait pas achaler...Parcontre , il a du défendre un de ses amis tout petit physiquement qui dit jamais rien et qui pleure facilement lorsqu'il y a quelque chose qui ne va pas car il attire les enfants qui ont besoin d'être méchant !
Je crois vraiment que nos enfants ont besoin de savoir se défendre , s'affirmer car sinon ils deviennent le souffre douleur. En passant je reconnais que l'autre a un sérieux probleme d'intimider comme ca à 4 ans mais ton petit doit tenir son bout...
et pourquoi est ce que ce serait nécessairement une punition de le changer de garderie? Vous en tant qu'adulte si a votre travail vous viviez exactement la meme chose jour apres jour que vous vous rendiez au travail la peur au ventre parce que malgré tout ce que votre boss essayait de faire chaque jour vous vous retrouviez face a quelqu'un qui vous agresse et que ca ne fini jamais vous resteriez la sous le simple prétexte que vous aimer votre job? On peut en trouver uen autre une job dans le meme métier qu'on fait et en plus vous pourriez vous y rendre avec le sourire chaque matin! Ne choisiriez vous pas cette option plutot que continuer d'endurer?
Vous savez moi ce que je trouve? c'est qu'on fait endurer a nos enfants des choses que nous meme ne serions jamais capable d'endurer. Mettez vous dans la situation de cet enfant la combien de temps auriez vous endurer cela?
C,est sont estime de soi qui est en train de se construire, il va arriver démoli et soumis en maternelle wow quel beau cadeau.
Non je ne suis pas capable d'etre en accord avec le fait de le laisser en présence de sont agresseur.
En passant, elle dit que le petit aime bien sa garderie, ses éducatrices et ses amis, alors pourquoi le changer de place.... Ce sera déplacer le problème s'est tout! Le petit, malgré tout, est heureux dans sa garderie qu'est ce qui dit qu'il sera heureux ailleurs même si il ne serait plus le soufre douleurs du petit garçon. Certes, les deux petits on besoin d'aide et de support et doivent en tirer des leçons. Je crois que la maman agit très bien avec son petit et fais de son mieux pour que son petit soit heureux. Il suffit qu'il sache dire NON c'est assez... Il est tout petit encore!