PDA

Voir la version complète : Partie sans payer

touladi
13/03/2009, 22:02
Cette semaine, j'ai pris la décision de ne plus garder une petite fille qui était à la garderie depuis 2 mois. Pas à cause d'elle mais à cause des parents...

Je raconte :

Enfant avec la diahrée +++ depuis 4 jours et les parents me l'apportent quand même et à tous les jours, je les appellent au travail pour qu'ils viennent chercher la petite et ils me disent qu'ils ne peuvent pas venir, qu'ils ont trop de travail :eek: Pour finalement, contaminer le groupe, mon chum, mes enfants et moi-même... Ouf !

Puis, impossible de discutter de quoi que ce soit concernant le développement de la petite (qui est sa première) Ex.: Elle a 14 mois, ne peut pas mettre sa suce toute seule, ne tiend pas son biberon, rampe et se traîne, dodos très très difficiles... etc. Quand j'en discute diplomatiquement, la mère se fâche, m'insulte, claque la porte et me fait la grousse baboune pendant deux jours. C'est vraiment lourd à tolérer pour moi. Puis, elle se calme, s'excuse en me disant qu'elle à des problèmes dans sa vie personnelle... Et le manège recommence :rolleyes:

Maintenant, je trouve ça bien plate pour la petite cocotte mais sérieusement, je me sent vraiment soulagée de ne plus avoir à cotoyer cette femme sauf que maintenant, elle ne veut pas me payer les 4 derniers jours que j'ai travaillée!

Je me demandait si ça serait mieux de laisser faire concernant l'argent qu'elle me doit? Elle m'a dit clairement qu'elle n'avait pas l'intention de me payer. Quels sont les recours que je pourrait avoir pour qu'elle me paye les jours travaillés... Que feriez vous à ma place ?

Je dois préciser que je suis en MF privé et que nous avions un contrat signé.

Merci :p

Bibitte
13/03/2009, 22:10
Cette semaine, j'ai pris la décision de ne plus garder une petite fille qui était à la garderie depuis 2 mois. Pas à cause d'elle mais à cause des parents...

Je raconte :

Enfant avec la diahrée +++ depuis 4 jours et les parents me l'apportent quand même et à tous les jours, je les appellent au travail pour qu'ils viennent chercher la petite et ils me disent qu'ils ne peuvent pas venir, qu'ils ont trop de travail :eek: Pour finalement, contaminer le groupe, mon chum, mes enfants et moi-même... Ouf !

Puis, impossible de discutter de quoi que ce soit concernant le développement de la petite (qui est sa première) Ex.: Elle a 14 mois, ne peut pas mettre sa suce toute seule, ne tiend pas son biberon, rampe et se traîne, dodos très très difficiles... etc. Quand j'en discute diplomatiquement, la mère se fâche, m'insulte, claque la porte et me fait la grousse baboune pendant deux jours. C'est vraiment lourd à tolérer pour moi. Puis, elle se calme, s'excuse en me disant qu'elle à des problèmes dans sa vie personnelle... Et le manège recommence :rolleyes:

Maintenant, je trouve ça bien plate pour la petite cocotte mais sérieusement, je me sent vraiment soulagée de ne plus avoir à cotoyer cette femme sauf que maintenant, elle ne veut pas me payer les 4 derniers jours que j'ai travaillée!

Je me demandait si ça serait mieux de laisser faire concernant l'argent qu'elle me doit? Elle m'a dit clairement qu'elle n'avait pas l'intention de me payer. Quels sont les recours que je pourrait avoir pour qu'elle me paye les jours travaillés... Que feriez vous à ma place ?

Je dois préciser que je suis en MF privé et que nous avions un contrat signé.

Merci :p

... Moi aussi je me demandais c'est quoi les recours quon à a ce suget...

MAC
13/03/2009, 22:34
Responsabilité civile contractuelle : Cour du Québec - division des petites créances. Tu dois prouver le contrat, la faute de l'autre (pas payé), le dommage (assez évident) et le lien de causalité entre les deux (assez évident aussi). Mais avant tout ça, il faut absolument envoyer une mise en demeure.

petite ecole montessori
14/03/2009, 07:17
Dans un premier temps, tu lui envoies une lettre recommandée spécifiant les sommes dues et le délais pour payer et tu l'avises qu'après cette date, le dossier sera transmis à un avocat. Si ça ne marche pas, mise en demeure (env.$75 que tu lui réclammes en surplus des frais de garde), par courrier recommandé pour faire la preuve qu'elle l'a bien reçu. Si la dame ne récupère pas le courrier (car elle se doute bien de ce que c'est...), envoyer la mise en demeure par huissier (env. $70 que tu lui réclammes également). Il est important de faire le suivit du courrier recommandé pour avoir la preuve qu'elle l'a bien reçu. Si non-paiement, petites créances...

MAC
14/03/2009, 07:24
Dans un premier temps, mise en demeure (env.$75 que tu lui réclammes en surplus des frais de garde), par courrier recommandé pour faire la preuve qu'elle l'a bien reçu. Si la dame ne récupère pas le courrier (car elle se doute bien de ce que c'est...), envoyer la mise en demeure par huissier (env. $70 que tu lui réclammes également). Il est important de faire le suivit du couurrier recommandé pour avoir la preuve qu'elle a bien reçu la mise en demeure. Si non-paiement, petites créances...

C'est plus concret que moi !! J'aimerai bien enseigner à l'université une fois mes filles plus vieille (chargé de cours on s'entend, pas question d'aller chercher un doctorat !!) mais je crois que je ne suis pas une très bonne pédagogue !!!

PHANILIPRIX
14/03/2009, 09:55
Je te dirais FONCE car ce genre de personne refera ce manège à qui veut bien se laisser faire, dans la vie on a tous des responsabilités et nos enfants on besoin qu'on leur montre la bonne façon d'agir cette petite fille n'a vraissemblablement pas un très bon modèle de parents.

Encore une fois c'est pas toujours facile avec les enfants... mais eux aumoins ils n'ont pas d'agendas cachés... le problème est toujours les adultes C'EST NOUS LES RESPONSABLE... :yes:

ericl
14/03/2009, 10:00
premièrement tu restes maître chez toi..
ils sont malades tu n'as pas a les garders....

2 fonce pour récupérer les sommes car s'ils ont du travaile ils ne voudront pas perdre une journée pour aller en cour donc tu va surement gagner avant soit juste une lettre a envoyer...

touladi
16/03/2009, 06:39
Je trouve l'idée bonne pour la lettre recommandée car c'est vrai qu'elle DOIT me payer!

En tout cas, moi, je ne sentirais pas bien pentoute de partir sans payer...

Je m'en vais de ce go écrire ma lettre !

MAC
16/03/2009, 07:21
Je trouve l'idée bonne pour la lettre recommandée car c'est vrai qu'elle DOIT me payer!

En tout cas, moi, je ne sentirais pas bien pentoute de partir sans payer...

Je m'en vais de ce go écrire ma lettre !

Il est important que l'objet de la lettre soit une mise en demeure : Vous êtes mis en demeure de payer la somme de ... Ensuite, il faut absolument mettre un délai raisonnable : vous devez payer la somme de ... dans les 10 jours suivant la réception de cette mise en demeure. C'est primordial si tu désires aller plus loin par la suite.

Cynthia19
16/03/2009, 07:27
Donne nous en des nouvelles voir quand elle aura reçut la lettre!

touladi
16/03/2009, 07:29
Salut Mac Poulette ! hihihi :D

Oui, merci du conseil. J'ai trouvée des modèles de mise en demeure sur le site du gouvernement. Il doit aussi être inscrit :

Par courrier recommandé
et
Sous toute réserve

Suivi pour Objet : Mise en demeure

En tout cas, ça me surprenderais je ne reçoit pas mon due...

J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à écrire cette lettre, ça l'a même été défoulant :yes:

passepartout
16/03/2009, 10:21
Moi je ne lui donnerais pas ses recu d'impot tant qu'elle m'aurrais pas payer,oeil pour oeil dans pour dent.Un parent m'avais déja fait un coup pareil croie moi qu'elle ma vitte payé.

maman-éduc
16/03/2009, 10:46
Moi je ne lui donnerais pas ses recu d'impot tant qu'elle m'aurrais pas payer,oeil pour oeil dans pour dent.Un parent m'avais déja fait un coup pareil croie moi qu'elle ma vitte payé.

Petite question: si tu menaces de ne pas donner les reçus d'impot, est-ce que la personne peut te poursuivre à son tour? Le juge sera peut-être moins encouragé à te donner raison si tu essaies de te venger (quoique ça doit être amusant le oeil pour oeil.... surtout dans ce cas!)

Pas facile être le boss!

Cynthia19
16/03/2009, 10:54
Moi je crois que oui elle peut revenir contre toi.....Mais envoie lui la mise en demeure avec ses papiers d'impôts, :) Elle sera ben ben contente la madame.....Au moins elle aura rien à te reprocher...

PHANILIPRIX
16/03/2009, 11:05

OUI MAIS DE TOUTE FAÇON TU PEUX PAS LUI REMETTRE SON REÇU SI ELLE T'A PAS PAYÉ... MAIS EXCELLENTE TACTIQUE

passepartout
16/03/2009, 11:08
Petite question: si tu menaces de ne pas donner les reçus d'impot, est-ce que la personne peut te poursuivre à son tour? Le juge sera peut-être moins encouragé à te donner raison si tu essaies de te venger (quoique ça doit être amusant le oeil pour oeil.... surtout dans ce cas!)

Pas facile être le boss!

C'es un non respect du contrat.De toute facon le parent a le temps de bien pensser a sont a faire(si il paie ou pas) Car on doit émettre un recu aumoin une seul fois par année. Si ont me paie pas,je ne donne pas de recu ,ces tout.Ces le seul recour quand tu es au privé,le reste prend beaucoup de temps.Si ont garde mon argent en otage,ces normal que je réagit moi aussi.Rendu en cour,je donnerais a mon avocat le recu a fin de le remetre seulement sur la reception de mon paiment.

Nebelina
16/03/2009, 11:25
Je ressens le besoin décrire .. pour celle qui se pose des questions à propos de la retention de reçus .... si vous allez chez le garagiste et que vous ne le payez pas ... votre char reste dans sa cour, vous ne payer pas votre avocat ou votre comptable, il ne vous remet pas vos dossiers.... vous pouvez ne pas donner les reçus. Comment voulez vous faire vos impôts de toute façon ... vous allez lui faire un reçu avec ce qui a été payer seulement et oublier le reste !!!! Défends toi ... les parents nous font le coups pcq ils pensent que nous n'avons aucun recours ! Il y a des lignes assistance juridique gratuite .. certaines assurances l'offrent gratuitement et il y a des lignes gratuite aussi ! Informez vous directement à des avocats !

PHANILIPRIX
16/03/2009, 11:28
Je ressens le besoin décrire .. pour celle qui se pose des questions à propos de la retention de reçus .... si vous allez chez le garagiste et que vous ne le payez pas ... votre char reste dans sa cour, vous ne payer pas votre avocat ou votre comptable, il ne vous remet pas vos dossiers.... vous pouvez ne pas donner les reçus. Comment voulez vous faire vos impôts de toute façon ... vous allez lui faire un reçu avec ce qui a été payer seulement et oublier le reste !!!! Défends toi ... les parents nous font le coups pcq ils pensent que nous n'avons aucun recours ! Il y a des lignes assistance juridique gratuite .. certaines assurances l'offrent gratuitement et il y a des lignes gratuite aussi ! Informez vous directement à des avocats !

AH BEN VAS-Y PARLE DÉFOULE-TOI... FAUT PAS RETENIR LE MÉCHANT EN DEDANS.... :laugh: :p

Nebelina
16/03/2009, 11:37
hahahaha ben là Phanie ... on moins j'ai dit de quoi d'intelligent looool ;)
HAHA non mais tk ... ça me rends ... FRU ... parce qu'on le sait bien qu'il y a des parents qui sont bons pour changer de garderie et trouver des raisons pour pas payer. Mais selon les termes ou il y a un contrat, dans ce cas ... c'est eux qui sont fautifs ! Pas la pauvre éducatrice qui se démène pour sa paye et avec les problèmes de toutes les familles qui fréquentent la place aussi... la maladie ... c pas l'histoire DUNE FAMILLE, c'est tout le monde .. 6 à 7 famille dépendant le cas

Nebelina
16/03/2009, 11:41
Touladi moi je t'appuie ;) Moi, je me sens coupable quand les autres pognent de quoi ! Même si c'est un enfant dont le parent l'a aopporté malade .. je me sens coupable si je protège pas les autres .. même si ça fait partie de la game! Pis pas se faire payer ... ben là ... moi j'ai toujours payé mon éducatrice quand jen fréquentais ... et je trouve que c'est une marque de respect et toute les fois où j'étais serrée et bien j'ai payé à date .... pcq mes problèmes financiers ce sont mes problèmes et pas ceux des autres. Je trouve que c'est une marque de respect et c'est tout ! Bonne chance pour te faire payer ma puce !

MAC
16/03/2009, 11:53

Pas facile être le boss!

La RSG ne peut pas retenir le reçu d'impôt au complet, seulement la partie non payé. Mais ça peut faire une petite pression supplémentaire !!

PHANILIPRIX
16/03/2009, 12:10
La RSG ne peut pas retenir le reçu d'impôt au complet, seulement la partie non payé. Mais ça peut faire une petite pression supplémentaire !!

JE SAVAIS QUE T'ÉTAIS POUR PETER NOTRE BULLE... ON AVAIT L'AIR BEN TOUGH DE MÊME BEN LÀ ON A L'AIR FINE PAS DE RECOURS...MAC POULETTE TÉ PAS OBLIGÉ DE TOUT NOUS DIRE LA VÉRITÉ TOUT LE TEMPS... TU PEUX NOUS LAISSER NOS ILLUSIONS...:laugh: :laugh:

BEN NON STUNE JOKE... C'EST VRAI QU'ON PEUT PAS FAIRE ÇA T'AS RAISON MAIS MODINE QUE C'EST LE FUN QUAND ON LEUR TIENS UN BOUTTE DE GOSSE SERRÉE... :laugh:

Nebelina
16/03/2009, 12:17
et bien, je suis déçue aussi ... mais y'a qd même une source qui m'avait dit que c'était possible .. mais bon MAC est p-e mieux informés que moi ! Ça reste que c'est pas drôle ... PAS SE FAIRE PAYER ;)Pis les filles je voulais savoir si certaines d'entre vous c,était servies du registre des parents offert sur le site ? Pour des commentaire positif ou négatif ?

PHANILIPRIX
16/03/2009, 12:20
et bien, je suis déçue aussi ... mais y'a qd même une source qui m'avait dit que c'était possible .. mais bon MAC est p-e mieux informés que moi ! Ça reste que c'est pas drôle ... PAS SE FAIRE PAYER ;)Pis les filles je voulais savoir si certaines d'entre vous c,était servies du registre des parents offert sur le site ? Pour des commentaire positif ou négatif ?

OUI J'AI DÉJÀ PLACÉ 2 COMMENTAIRES... DE MAUVAIS PAYEURS... TOI J'IMAGINE QUE OUI

MAC
16/03/2009, 12:21
JE SAVAIS QUE T'ÉTAIS POUR PETER NOTRE BULLE... ON AVAIT L'AIR BEN TOUGH DE MÊME BEN LÀ ON A L'AIR FINE PAS DE RECOURS...MAC POULETTE TÉ PAS OBLIGÉ DE TOUT NOUS DIRE LA VÉRITÉ TOUT LE TEMPS... TU PEUX NOUS LAISSER NOS ILLUSIONS...:laugh: :laugh:

BEN NON STUNE JOKE... C'EST VRAI QU'ON PEUT PAS FAIRE ÇA T'AS RAISON MAIS MODINE QUE C'EST LE FUN QUAND ON LEUR TIENS UN BOUTTE DE GOSSE SERRÉE... :laugh:

Mais faites le pareil !!! Si le parent prend des procédures pour recevoir son reçu donner le lui simplement pour la partie payée !! Il faut savoir jouer en affaires !!! POKER FACE !!

PHANILIPRIX
16/03/2009, 12:23
Mais faites le pareil !!! Si le parent prend des procédures pour recevoir son reçu donner le lui simplement pour la partie payée !! Il faut savoir jouer en affaires !!! POKER FACE !!

JE SAVAIS QUE T'ÉTAIS COOL :laugh:

MAC
16/03/2009, 12:27
JE SAVAIS QUE T'ÉTAIS COOL :laugh:

C'est vrai que je suis fraîche !!!! Bon, y faut que je retourne à mes dossiers !! GROS BISOUS et amusez vous pendant la sieste !!

Nebelina
16/03/2009, 12:28
HAHAHAHAHA bah et à quel niveau il peut prendre des procédure ... tu passe pas par les petites créances dans ce cas là j'imagine ... tk ...

Cynthia19
16/03/2009, 12:44
J'espère pour toi que tu vas réussir à règler ce problème la...C'est pas drôle comme situation....

touladi
16/03/2009, 22:52
Aye, justement ! Cet après-midi, je me disait qu'il FALLAIT qu'il y ait un moyen qu'on puisse "noter" nos expériences positives et les moins bonnes des parents :

Ou il est ce régistre des parents ???!

Soit dit en passant, j'feelait cheep tantôt pour la mise en demeure... Tsé comment on est faites ?

J'ai appellée et laissé un message sur le répondeur pour recevoir l'argent due d'ici vendredi... Pffff... ERREUR !

J'ai parlée au papa ce soir et nous avons eu une belle conversation d'adulte constructive puis, soudainement et sans raison, la maman a pris le téléphone et a criée à tue-tête que jamais elle ne me payerais car a plusieures reprises, elle a due perdre une journée de travail pcq je l'appellais pour venir chercher sa fille malade. Puis elle m'a racrochée au nez comme une vrai enfant sans que je n'ai dit quoi que ce soit !

Aye, le monde est bizarre ou c'est moi qui n'est pas assez space ?! :laugh:

Dès fois, je me demande !

Cynthia19
17/03/2009, 07:12
Une vraie niaiseuse ça........ Désolée! :)Je la trouve complètement immature!

curieuse
17/03/2009, 07:24

Je suis tout a fait d'accord avec toi Mac donne lui la partie quelle ta payer seulement(recu)
Bon courage ma belle
Curieuse

minnieeeee
17/03/2009, 07:52
Pour déposer aux petites créances, ça coûte 185$ qui te seront remboursés si tu gagnes ta cause

touladi
17/03/2009, 08:27
J'te dit j'te dit !

Hier, avant de me raccrochée au nez, elle m'a dit que si je rappellais pour avoir mon argent, qu'elle appellerais la police puis elle m'a dit qu'elle avait fait une plainte contre moi pour ça et que je perdrais ma garderie !!!

J'suis au privé, je ne peut pas perdre ma garderie surtout que tous les autres parents sont hyper content de mes services :) et dans mon livre à moi, j'ai le droit de me faire payer sauf que la... Elle me rend folle !

J'hais tellement ça du monde de même que j'ai dormie seulement deux heures cette nuit... J'aime mieux perdre de l'argent que d'avoir à dealer avec du monde de même :rolleyes:

minnieeeee
17/03/2009, 08:55
touladi, tu lui donne son reçu (ça prouve ta bonne foi)
tu lui envoies une mise en demeure par courrier recommandé avec un délais de 10 jours pour y répondre
au bout de 10 jours, pas de nouvelles, tu déposes aux petites créances http://www.justice.gouv.qc.ca/FRANCAIS/publications/generale/creance.htm#qui1

Ça peut prendre plusieurs mois pour passer ( j'ai passé la semaine passé pour une poursuite effectuée en janvier 2008)

Le fonctionnement est très simple. Au pire tu perds 185$, au mieux tu gagnes 185$ + ce qu'elle te doit(peut porter intérêt à 5% par année)

C'est pas amusant dutout, j'ai déjà eu affaire exactement au même type de parent, sauf que c'est lui qui m'appellait pour m'insulter. Il ne voulait pas payer sa dernière semaine et m'insultait, me disait des insultes inconcevables, c'était même blessant! Je lui ai conseillé d'appeller l'OPC pour voir si j'étais en droit, quand il a vu que j'avais raison il m'A payé pis j'ai jamais eu d'autres nouvelles.

maman-éduc
17/03/2009, 09:59
Je te plainds..... Mais je suis aussi triste pour la petite d'avoir une mère comme celle-là!!! Vous imaginez-vous en train de crier des bêtises au téléphone pendant que votre enfant est à côté de vous? Wow, quel exemple parental!!!!

Tu ne peux pas faire une demande pour dealer uniquement avec le père? (qui semble être un peu plus humain et moins extra-terrestre que ta folle!) `

Bonne champs!

Nebelina
17/03/2009, 12:19
Pauvre toi ! On est toute avec toi. Je pense que tout le monde a déjà eu affaire à ça... après tu vas les sniffer de loin ! Lâche pas ... quoi répondre de plus. Le registre des parents quand tu es sur a page d'accueil de magarderie.com c'est marqué NOUVEAU Registre de parent à gauche ... moi je m'en suis jamais servie encore et je voulais votre opinion sur la chose. Ça porte à confusion.. c'est un peu comme les parents qui mettent de mauvais commentaire sur nos fiches ... masi y'a l'autre côté ou ça peut être que du beau ... mais ça porte à réflexion quand même