Voir la version complète : Téléphone bizarre
Pouliche
19/06/2012, 17:24
J'ai reçu un appel téléphonique bizarre d'une compagnie qui se nomme AMPC et le monsieur qui parle anglais me dit que mon ordinateur est infecté...Déjà en partant je trouve ça bizarre. Il me fait taper un code et il me donne le code qui apparaît alors à l'ordi. Moi je ne lui ai jamais donné de chiffres ou de code. Mais le numéro qu'il me donne est le même qu'à l'écran. Ensuite, il me demande de downloader un logiciel qui s'appelle team viewer. Il me demande alors de lui donner le code et le password qui apparaît à l'écran mais à ce moment j'ai raccroché.
Ca m'inquiète un peu. Avez-vous déjà eu ce genre d'appel ou connaissez-vous ce fameux logiciel team viewer? Je me méfiais, je ne lui ai donné aucun code ou chiffre de mon ordi.
Ouf, je trouve que tu as bien fait de raccrocher! C'est vraiment louche, cette histoire!
cathou321550
19/06/2012, 17:43
my god sa ressemble a te la fraude pas mal sa...
charlotte1978
19/06/2012, 17:49
Quelqu'un a appelé des employés dans ma compagnie pour une affaire pareille et nous avons reçu un courriel pour nous aviser de raccrocher immédiatement. C'est s*ûr que c'est de la fraude!
tu as bien fait de raccroché, moi je suis très méfiante maintenant avec tout les appels que je recois ou je dois donner des infos personnelle.
creamcheese
19/06/2012, 18:08
TeamViewer c'est un logiciel qui permet à quelqu'un de prendre contrôle à distance de ton ordi alors, tu as eu le bon réflexe de raccrocher !
Dedoune23
19/06/2012, 18:37
comme creamcheese le dit, c'est un logiciel de contrôle à distance. Mon chum l'utilise pour pouvoir travailler dans son ordi depuis le travail pendant ses pauses. Tu as très bien fait de raccrocher parce qu'ils auraient pu capouter ton ordi complètement!
Pouliche
19/06/2012, 18:41
Il faut toujours se méfier. Le gars me parlait sans arrêter et moi je prenais le temps d'analyser ce qu'il me disait de downloader...je parlais pas trop pendant ce temps là, il disait hello, hello... En tout cas, moi qui est du type peureuse, je suis en train de faire un scan anti-virus sur mon ordi!
Ca peut aussi etre un logiciel (trojan)ou la personne ne controle pas ton ordi mais voit tout ce que tu fais. Ton écran apparait sur la sienne et il peut alors prendre en note tes infos personnel et te voler ton idendité. Sérieusement ca vaut la peine d'appeler la police si tu as le numéro de téléphone.
oui moi aussi j'appelerais la police pour dénoncer cette fraude surtout si tu as noté le numéro de téléphone!!! Faut jamais faire confiance à ce genre de truc!!;)
Pouliche
19/06/2012, 20:39
Oui, j'y ai pensé d'appeler la police mais le numéro est au Texas. Je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire avec ça vu que ça vient des USA (J'ai vérifier sur le 411 et ce n'est pas un numéro de cellulaire)
Oui, j'y ai pensé d'appeler la police mais le numéro est au Texas. Je ne sais pas ce qu'ils peuvent faire avec ça vu que ça vient des USA (J'ai vérifier sur le 411 et ce n'est pas un numéro de cellulaire)
Pas grave!! Ils feront probablement les démarches nécessaires car ces fraudeurs s'attaquent aux gens d'ici sans vraisemblance!!!
Calico77
19/06/2012, 21:28
Par expérience ça ne sert à rien d'appeler la police ni le service anti-fraude. Ils en prendront note, mais n'ont ni le temps ni les moyens d'intervenir tellement ce genre de fraude est répandu. A la limite, si tu venais de te faire frauder pour quelques milliers de dollars...et encore, il ne pourront pas faire grand chose ! Il semblerait qu'ils mettent plutôt leurs effort pour démonter les réseaux de pédophiles (mon chum connait un policier des fraudes informatiques).
Le mieux, quand un appel ou un courriel nous semble douteux (contrfaçon visible, demande d'informations confidentielles, menaces, etc...) c'est de ne pas ouvrir le courriel ou de raccrocher (tu as bien fait ) .
Voilà, j'espère que ça va aider !
Ben moi je crois que ça vaut la peine de téléphoner à la police!!!
Une collègue à moi a reçu un appel il y a deux semaines...un appel de mauvaise joke (qui foutait la chienne même) qui se commande sur internet sur un site (j'ai oublié le nom). Anyway, la police de ma ville s'est rendu chez ma collègue pour expliquer cette genre de mauvaise blague/terreur et est même allé lui montrer sur internet comment son numéro de téléphone était sur une liste et a désactivé le tout.
Alors moi je dis que ça vaut la peine de dénoncer...ça coûte rien, au mieux ça peut juste aider et au pire ça peut juste rien faire!!!
Iseult76
19/06/2012, 22:27
Premièrement, quelqu'un qui t'appelle pour te dire que tu as un problème d'ordi sans que tu contactes personne, c'est très louche!
Avant que mon chum et moi on s'achète un anti-virus, c'était rendu que l'ordi de mon chum émettait tout de sorte de son bizarre. Un moment donné, je travaillais sur mon ordi, à côté de celui de mon chum et mon chum était dehors. Une voix de dame s'est mis à parler dans l'ordi de mon chum sans que personne y touche! J'ai fait le saut en maudit pis j'ai pas aimé ça! Pis y pognait des virus qui ont gelés son ordi, ce fut quelque chose à remettre en marche!
Team viewer, la compagnie qui héberge mon site web se servent de ça pour prendre le contrôle de mon ordi MAIS C'EST MOI qui leur demande de l'aide!
Iseult76
19/06/2012, 22:28
Je ne crois pas aux anti-virus gratuit. C'est ça que mon chum avait avant et quelqu'un avait quand même le contrôle de son ordi. (windows XP) Il attrape les virus mais ne les efface pas.
maman de 2 amours
19/06/2012, 23:07
tu as bien fais de raccroché !! moi jai déja eu un téléphone pour me dire en anglais que javais gagné un voyage et que je devais donner mon numéro de carte de crédit et autre pour lavoir,... je ne comprend pas bien langlaus donc jai dis a la personne de rappeler mon conjoint car je croyais que cétais de la famille des états de son coté mais jai bien vu que ce nétais pas ca car ils ont rappelé plusieurs fois chez nous entk ils sont tenaces !! moi a ta place je regarderais quil ny ai plus rien de ce que tu sembles avoir installé...
Tu peux toujours envoyer un courriel à la GRC du Canada. Ils vont probablement regarder ça.
Bon réflexe de racrocher!
J'ai reçu exactement le même appel et plus d'une fois. La police ne peut pas faire grand chose en fait vu que c'est au Texas et qu'il n'y a pas eu fraude car, tu as raccroché. J'ai même reçu des appels insistants en pleine nuit durant des semaines avant que la police s'intéresse à mon cas et ils n'ont fait que bloquer le numéro avec ma compagnie téléphonique...
as-tu vraiment vérifier si cet appel venait vraiment du Texas?
Calico77
20/06/2012, 21:28
Tu peux toujours envoyer un courriel à la GRC du Canada. Ils vont probablement regarder ça.
Bon réflexe de racrocher!
Je leur ai déjà envoyé un courriel lors d'une fraude comme ça, ils m'ont répondu que ça resterait dans leurs dossiers mais qu'étant donné le fort volume de plaintes et le nombre limité de ressources, ils ne pouvaient pa sfaire grand chose. Mais tu n'as rien à perdre de le faire.
Mon chum vient juste de recevoir un message texte qui lui disait que son numéro avait été choisi pour un prix instantanné. L'adresse de courriel où ça renvoyait était www.walmart.com.won...etc, ç avenait de NewYork et âprès vérification, il y a eu plusieurs plaintes à ce sujet. A surveiller...
Iseult76
20/06/2012, 21:47
Moi aussi j'ai reçu ce courriel sur mon cellulaire. J'ai vérifié sur internet et ça semble être une autre arnaque. J'ai effacé le message.