Voir la version complète : Crise en allant à la garderie
rosecaro
01/07/2012, 10:47
bonjour a tout le monde, j'aimerais partager avec vous une situation que nous vivons et qui n'est pas facile, peut-etre aurez vous des suggestions ou meme deja passer par la. mon fils de 3 ans et 8 mois va a la meme garderie depuis toujours, MF avec une bonne educatrice, mais voila que du jour au lendemain elle annonce qu'elle quitte mais qu'une autre personne reprend en charge la garderie. je dois mentionne que mon fils est un garcon tres sociable et qui aime s'amuser avec ses amis, mais qu'il est un peu insecure face au changement et qu'il n'est pas celui qui va vers les etrangers facilement. donc nous savions qu'il y aurait une periode d'adaption...mais voila que sa fait 5 semaines depuis ce changment et mon fils devient de plus en plus anxieux (perte appetit, eveil frequent, des que le mot garderie est prononce il se crispe), fait des crises epouvantables et ce surtout le matin quand il faut partir a la garderie, me supplie de le pas le laisser ou de venir le chercher tot...et auparavant il avait ate d'aller a la gaderie et le soir voulait reste la mais maintenant quand j'arrive il s'Accroche a moi. je dois avouer que la nouvelle educatrice ne m'inspire pas, jeune, sans experience et parle tres mal francais...je sais qu'elle a tout chamboule leur routine et crie bcp.....des parents commencent a changer de garderie et je pense faire de meme parce que je crois que la reaction de mon fils depasse l'adaptation.....mais quand je lui en parle il me dit qu'il ne veut pas changer de garderie.....je suis un peu desamparee..............votre opinion, aide, histoires sera lu avec impatience! merci
bonjour a tout le monde, j'aimerais partager avec vous une situation que nous vivons et qui n'est pas facile, peut-etre aurez vous des suggestions ou meme deja passer par la. mon fils de 3 ans et 8 mois va a la meme garderie depuis toujours, MF avec une bonne educatrice, mais voila que du jour au lendemain elle annonce qu'elle quitte mais qu'une autre personne reprend en charge la garderie. je dois mentionne que mon fils est un garcon tres sociable et qui aime s'amuser avec ses amis, mais qu'il est un peu insecure face au changement et qu'il n'est pas celui qui va vers les etrangers facilement. donc nous savions qu'il y aurait une periode d'adaption...mais voila que sa fait 5 semaines depuis ce changment et mon fils devient de plus en plus anxieux (perte appetit, eveil frequent, des que le mot garderie est prononce il se crispe), fait des crises epouvantables et ce surtout le matin quand il faut partir a la garderie, me supplie de le pas le laisser ou de venir le chercher tot...et auparavant il avait ate d'aller a la gaderie et le soir voulait reste la mais maintenant quand j'arrive il s'Accroche a moi. je dois avouer que la nouvelle educatrice ne m'inspire pas, jeune, sans experience et parle tres mal francais...je sais qu'elle a tout chamboule leur routine et crie bcp.....des parents commencent a changer de garderie et je pense faire de meme parce que je crois que la reaction de mon fils depasse l'adaptation.....mais quand je lui en parle il me dit qu'il ne veut pas changer de garderie.....je suis un peu desamparee..............votre opinion, aide, histoires sera lu avec impatience! merci
Tu as ta réponse je pense bien :( Surement que ton garcon ne veut pas partire car il veut garder ses amis mais comme tu la dit les parents partent de plus en plus... Ca prouve bien qu'il y a un problème en dehors de l'adaptation surtout que les crises de ton garcon empire il fait maintenant des cauchemars (surement vue les réveil fréquent) et il mange moin...
Je changerai et vite!
Petit chou
01/07/2012, 11:45
Moi aussi je changerais au plus vite. Ce n'est pas normal qu'il réagisse ainsi, pauvre petit! Et pour vous aussi, ca fait toujours mal au coeur de voir notre enfant comme ca...
Bien d'accord avec les filles!!
Je crois qu'avec tout le temps que vous vous êtes laissé pour l'adaptation...tu as maintenant réponse à ta question...
En plus, si les autres parents quittent...c'est qu'ils trouvent eux aussi que les choses ne tournent pas rond donc ce n'est pas simplement une réaction unique de ton garçon... À ce rythme là, les amis de ton garçon quitteront peut-être aussi alors ça serait comme changer de garderie anyway alors profites-en pour en trouver une avec une éducatrice douce et en qui tu auras confiance comme celle auparavant!!!
C'est mon conseil!!!;) Écoute toi!!!
Bonne chance!!!
rosecaro
01/07/2012, 13:24
merci tout le monde sa me rassure de lire que d'autres patagent mon opinion...j'avais peur de dramatise mais en meme temps la situation me parait anormal et j'ai l'impression de l'envoyer al'abbatoir le matin, moi aussi je pars de la en pleurant....meme si le changement de garderie risque d'Avoir ses defis je pense que c'est le mieux pour lui. merci encore!
Calico77
01/07/2012, 13:35
Je me pose juste une question : tu n'as pas dis dans ton message que c'était un MF ? comment peut-il y avoir une nouvelle éducatrice ? L'ancienne a vendu sa maison ? Je ne comprends pas trop !
Sinon, mon gars de 3 ans lui aussi fait des crises depuis 2-3 mois quand je l'amène à la garderie. Pourtant ça fait plus d'un an qu'il y va toujours avec plaisir, rien n'a changé. Peut-être c'est l'âge. Par contre, si tu n'as pas confiance en la nouvelle éducatrice ou que tu as des doutes face à la nouvelle routine, change d'endroit. Ton garçon aura une adaptation c'est certain, mais ça vaut peut-être mieux.
rosecaro
01/07/2012, 20:52
salut calico
oui en effet je n'ai pas donne tous les details, oui la gardienne a vendue sa maison et la nouvelle personne a repris la garderie...il faut aussi mentionne que c'Est un milieu familial mais non regis pas un bureau coordonnateur...donc n'ont pas necessairement de formation....
moi aussi je me disais que c'était peut etre une passe ou une coincidence mais quand je me suis mis a parler avec les autres mamans qui vivaient toutes les memes situations...je me suis dit que c'était pas juste mon fils.....
kaiishann
01/07/2012, 21:01
je crois aussi que c'est plus grave que de l'adaptation , et je ne tolererai pas que l'educatrice crie apres mon enfant . C'est aussi a l'educatrice d'aider l'enfant a s'adapter en l'entourant de tout son amour et en créant un lien avec lui , ca ne se fait pas tout seul . Ton fils est craintif ok , mais il y a des facons de si prendre et apres 5 semaines il est temps de passé a autre chose .
rosabelle
02/07/2012, 08:13
Ton petit garçon doit être très anxieux à l'idée de changer de milieu.
Prends le temps de le rassurer en lui expliquant que vous allez visiter ensemble et qu'il choisira avec toi :)
Si ta décision est prise, tu dois foncer :)
kaiishann
02/07/2012, 08:36
j'ai un document qui explique comment aider nos enfants lors de la separation du matin a la garderie , comment preparer notre enfants pour une nouvelle garderie etc , si tu es interessé , envoie moi un message avec ton mail , je te l'enverrai , jai essayé de le mettre en piece jointe mais le fichier est trop gros pour ici :confused:
j'ai un document qui explique comment aider nos enfants lors de la separation du matin a la garderie , comment preparer notre enfants pour une nouvelle garderie etc , si tu es interessé , envoie moi un message avec ton mail , je te l'enverrai , jai essayé de le mettre en piece jointe mais le fichier est trop gros pour ici :confused:
et bien ton document m'interesse...je t'envoie mon e mail en mp....
Moi aussi il m'intérresse je t'envoie mon mail en mp aussi lol !!
Merci à toi de partager c'est tres gentil.
idem, moi aussi j'aimerais bien le recevoir.
Merci
moi aussi je suis interresser par ton article tu vois moi aussi depuis les feerie de la la st jean j ai un garcon qui pleure a chaque matin donc sa dure 2 semaines je n ai rien changer de ma routine je lui donne tout mon amour mais il pleure pareil le matin une chance sa dure seulement 5 minute et apres c est ok mais je suis decourager pis la il a montrer l exemple a une petite fille qui elle a commencer a faire une crise cela dure environ 2 jours je pense que je commence a avoir hate a mes vacances :) donc voici mon email katia_78@hotmail.com
merci beaucoup
CLachapelle
07/07/2012, 23:16
La raison pourquoi que j'ai ouvert une garderie est à code de les expériences personnel que j'ai eu avec les garderies au milieu familiale. Ma fille avait fait la même chose à 4 ans. J'ai suivi mon intuition de mère et je les sortie de la garderie. Plus tard elle a été à une autre garderie qui étais fantastique et elle courrait à chaque matin y aller. Si nos enfants sont comptant il vont nous l'exprimer, même chose si ils ne sont pas comptant.
J'espère que ça va bien aller pour toi.
Chouettee
08/07/2012, 03:02
J'aime toujours essayé de voir l'autre côté de la médaille, ça ne veut pas dire que c'est vrai, mais ça m'aide à ne pas prendre des décisions impulsive.
1. Les enfants comprennent mieux le non-verbal que le verbal. Ici tu dis qu'elle est jeune, peu d'expérience, parle mal le français et t'inspire pas confiance. Fort probable, que chaque matin, ton enfant entend ton non verbal dire "Bonne journée à la garderie, mais je pas sure là"
2. Tu apprends des changements et tu te dis "oh boy, mon petit garçon n'aime pas le changement, il va faloir un temps d'adaptation" et lui il reçoit un peu plus d'attention des parents. Pas impossible qu'il a vu ce changement, ne veut pas que ça arrête, donc créer des scènes pour que ça continue.
3. A la garderie, l'éducatrice doit se bâtir une routine et apprendre à connaître tout ces nouveaux amis, donc elle n'a pas autant d'attention à donner que l'éducatrice qui avait une routine et connaissait très bien ses amis.
Pour les parents qui quittent, peut-être c'est le français mal parlé, peut-être ils ont vu des choses que tu n'as pas vu, ou bien ils n'ont pas considéré l'autre côté de la médaille.
J'ai relu ton texte et les réponses et voilà ce qui m'a frappé :
En répondant à une question, tu disais que la maison avait avait été vendu et que la dame a également pris la garderie en mains.:confused: Cela m'apporte beaucoup de questions à te poser : Est-ce que l'autre dame avait de l'expérience dans ce domaine? Avez-vous pris des références avant de lui laisser vos enfants ? A-t-elle son cours de rcr? Des antécédants?
Et surtout, je m'imagnine mon enfant allant dans une garderie en milieu familial, que la maison se vend et que tout change (meubles, menus, personnes, façon de faire etc...), c'est assez stressant pour n'importe quel enfant :eek:.... Est-ce que l'intégration de l'ancienne rsg et la nouvelle rsg s'est fait doucement ou brusquement?
Ce n'est pas juste sa rsg qui a changer dans la garderie, mais tout!!!
Ton enfant ne veut pas partir de la garderie parce qu'il voit encore son ancienne rsg de temps en temps? Est-ce qu'il comprend qu'elle ne sera plus là ?
Entk...c'est gros comme changement pour l'enfant! J'espère seulement qu'ils ont été préparé à tout cela (mais j'en doute) :no:
rosecaro
12/07/2012, 20:06
encore merci les filles pour vos messages
croyez moi je suis une personne tres reflechie et ne prend pas de decision hatives et j'ai toujours fait tres attention a mon verbal et non verbal. la garderie n'était pas une CPE dont la nouvelle personne n'avait pas de formation, mais la transition c'était fait progressivement avec l'ancienne gardienne, la garderie en tant que tel n'a pas change elle a tout achete tel quel....on pensait que environnement et amis qui ne changent pas aideraient mais c'a na pas ete le cas. la gardienne etait une bonne personne mais je n'accepte pas qu'elle n'aie aucune routine, discpline, n'aille jamais dehors et fasse ecouter des films violents a mon fils (genre vrai iron man), en plus je l'ai entendu crier intensement apres mon fils et sa non plus sa ne passe pas. je sais que nous sommes tous humains mais quand c'est ton travail, se ne sont pas des choses acceptables. j'ai une grande admiration pour les educatrices pcq selon moi vous avez un travail tres difficile.
pour avoir aussi vu l'anxiete monte chez mon fils malgre tous nos efforts....on en etait rendu a ce point et croyez moi je savais que le changement ne serait pas facile mais selon moi necessaire.
nous avons trouve une vraie garderie geree par un bureau coordonateur et l'endroit est tres bien avec une educatrice experimentee et gentille. il a debute cette semaine et effectivement ce n'est pas facile. j'ai tenté de suivre tous les bons conseils fournis ici mais sans succes; c'est les crises intenses avant de partir et une fois arrive la elle me dit que tout va bien..quand je vais le chercher il s'amuse et me dit presque de revenir plus tard, mais on est parti de la cette semaine avec 3 crises memorables.......
on est un peu au bout du rouleau, je sais pas ce qu'on ne fait pas de correct et etant enceinte je ne suis pas super bien place pour 'forcer et courir apres mettons'......quelqu'un aurait des trucs, conseils,suggestions, encouragements :)
merci et au plaisir de vous lire
C'est une autre adaptation pour ton garçon...laisse lui un peu de temps!!!
Au moins cette fois-ci tu as confiance en la RSG et tu vois que ton fils s'amuse bien le soir...c'est bon signe!!!
Ce que tu pourrais faire avec ton fils en fds, c'est de faire une belle activité/projet que tu fais rarement avec lui et qui donne un produit fini (dessin, peinture, sculpture en pâte de sel, bricolage) pour faire un beau cadeau à la RSG pour la remercier de l'accueillir chez elle et jouer avec lui!!! Présente lui le projet comme une activité spéciale pour faire une belle surprise à la RSG pour qu'il ait hâte de lui donner lundi matin!!
Voilà mon idée en espérant que ça soit winner!!! ;)
Charlie Angel
12/07/2012, 20:54
croyez moi je suis une personne tres reflechie et ne prend pas de decision hatives et j'ai toujours fait tres attention a mon verbal et non verbal. la garderie n'était pas une CPE dont la nouvelle personne n'avait pas de formation, mais la transition c'était fait progressivement avec l'ancienne gardienne, la garderie en tant que tel n'a pas change elle a tout achete tel quel....on pensait que environnement et amis qui ne changent pas aideraient mais c'a na pas ete le cas. la gardienne etait une bonne personne mais je n'accepte pas qu'elle n'aie aucune routine, discpline, n'aille jamais dehors et fasse ecouter des films violents a mon fils (genre vrai iron man), en plus je l'ai entendu crier intensement apres mon fils et sa non plus sa ne passe pas. je sais que nous sommes tous humains mais quand c'est ton travail, se ne sont pas des choses acceptables. j'ai une grande admiration pour les educatrices pcq selon moi vous avez un travail tres difficile.
pour avoir aussi vu l'anxiete monte chez mon fils malgre tous nos efforts....on en etait rendu a ce point et croyez moi je savais que le changement ne serait pas facile mais selon moi necessaire.
nous avons trouve une vraie garderie geree par un bureau coordonateur et l'endroit est tres bien avec une educatrice experimentee et gentille. il a debute cette semaine et effectivement ce n'est pas facile. j'ai tenté de suivre tous les bons conseils fournis ici mais sans succes; c'est les crises intenses avant de partir et une fois arrive la elle me dit que tout va bien..quand je vais le chercher il s'amuse et me dit presque de revenir plus tard, mais on est parti de la cette semaine avec 3 crises memorables.......
on est un peu au bout du rouleau, je sais pas ce qu'on ne fait pas de correct et etant enceinte je ne suis pas super bien place pour 'forcer et courir apres mettons'......quelqu'un aurait des trucs, conseils,suggestions, encouragements :)
Il y a un bon texte ici pour expliquer les crises du matin et celles du soir...
http://chezveronalice.pagesperso-orange.fr/separation.htm
Tu sait ton enfant vient de vivre une expérience plutôt déplaisante en garderie, même si la nouvelle rsg est extra il a surement une petite peur di aller et il aimerait bien rester avec toi en sécurité. Ca ne veut pas dire que la rsg n'est pas bonne ;) Quand tu arrive le soir et que tu voie que ton enfant joue et ne semble pas vouloire partire c'est EXTRA ca veut dire que ca journée va surement bien :) Si à l'autre garderie ca la un peu tromatiser ca peut prendre du temps avant que tout ce replace et qu'il parte heureux a l'idée d'aller au service de garde. Mais ca va venire :) Fie toi a toi même est-ce que tu pense qu'il est bien dans cette garderie la ?
Ma fille ma fait des crises durant 1 mois (première garderie à 3 ans) mais comme toi quand j'entrais le soir c'est a peine si elle ne me disait pas de partire :laugh: Je savait qu'elle était bien et j'ai continuer de li emmener maintenant elle adore ca, elle entre le matin et coure tout de suite ce faire coller par l'éducatrice.
Il était comment ton fils le soir a l'autre garderie ?
rosecaro
13/07/2012, 10:54
oui c'est vrai que meme moi je suis bouleverse par tous ces evenements alors pour lui ca doit etre pire. a l'autre garderie quand j'arrivais il courait vers moi et s'accrochait a moi.....rien a voir avec ce quej'ai vu cette semaine....et c'est vrai que de faire confiance a la nouvelle RSG aide.
l'idée du bricolage est tres bonne je vais l'essayer
selon vous et la situation que j'ai décrit, est-ce qu je devrais favoriser une integration progressive ou plus rapide?
merci