PDA

Voir la version complète : Conseils pour une dérogation scolaire


Roseladouce
17/03/2009, 21:01
SALUT LES FILLES,

J'AI BESOIN DE VOUS CETTE FOIS SI POUR UN CONSEIL POUR MA FILLE.
VOILA MA FILLE EST NÉE LE 15 NOV 2004.DONC ,ELLE VA RATER UNE ANNÉE D'ÉCOLE VU QU'ELLE N'EST PAS NÉE AVANT LE 30 SEPT.
LE SAMEDI PASSE ON EST PARTIE VOIR UN PSY POUR LE RAPPORT D'ÉCOLE .LA CONSULTATION A COUTE PRESQUE 500$.CE N'EST PAS GRAVE VU QUAND ON ASSURER.
RESTE LA DÉCISION DE L'ÉCOLE QUI VA ÉTUDIER LE CAS ET S'ILS ONT DE LA PLACE .SI NON SON DOSSIER NE SERA PAS ACCEPTER .
LE PSY NOUS A DIS QUE LA FILLE EST TRÈS TRÈS INTELLIGENTE .

JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE AVEC SE CAS .J'AI PEUR DE RATER CETTE OCCASION .

LES FILLES J'AI VRAIMENT BESOIN DE VOS CONSEILLES S V P LES FILLES .JE DOIS RENDRE UNE RÉPONSE LE PLUS VITE POSSIBLE.ET AUSSI J'AI PEUR DE BRUSQUER MA FILLE.

Les petites bulles
17/03/2009, 21:19
J'ai fais un stage en milieu scolaire et dans mon groupe, il y avait une petite fille qui avait eu sa dérogation. Je ne crois pas qu'elle aurait du commencer l'école plus tôt. Elle était très intelligente, c'est vrai, mais socialement, elle n'était pas au même niveau que les autres et ça lui nuisait beaucoup pour se faire des amis. Je ne sais pas si c'est la même chose pour tous les enfants dans cette situation, mais c'est l'expérience que j'ai à ce sujet.

Bonne chance

Roseladouce
17/03/2009, 21:22
MERCI BEAUCOUP POUR TON CONSEILLE ET JE RESTE TOUJOURS A L'ECOUTE DE D'AUTRES CONSEILLE.
MERCI A TOI NEFEROURE.

Pinotte
17/03/2009, 21:44
Je suis moi-même enseignante et c'est la dernière chose que je ferais personnellement. Dans un groupe de maternelle, on est capable de voir sans même savoir les "p'tits du mois de septembre". Il sont insécures, pas prêts au niveau social et émotionnel... moi si j'étais toi, je ne forcerais rien.

Je ne vois pas honnêtement pourquoi tu voudrais rentrer ton enfant de 4 ans à l'école. Je trouve ça à la limite triste. Ces années "d'enfant" sont tellement précieuses!

Penses-y bien parce que si finalement elle n'était pas prête et que ca "foire" et bien ça risque de la futer pour tout le reste de son cheminement scolaire.

paysanne
17/03/2009, 22:01
j'y vais au même sens que les filles! Pourquoi veux tu qu'elle commence plus tôt????? tu sais la vie est souvent bien faite, il ne faut pas tenter de brusquer les choses! Donne nous des nouvelles.

Chez Clodie
17/03/2009, 22:15
Salut Sonia, je suis RSG et maman d'une grande de 4 ans qui perdera 1 an aussi, le 8 nov 2003 ;)

Personnellement, je trouve que je lui fais un beau cadeau en la gardant à la garderie. Elle a acquis beaucoup + de maturité, d'intelligence et côté émotionnel, elle ne sortira de cela que gagnante. Elle s'intégrera que plus facilement aussi ;)

On veut tous que nos enfants soient intelligent, les meilleurs ... mais justement, c'Est en leur laissant la chance d'apprendre 1 an de plus à leur vitesse que cela leur sera utile.

Moi, je n'ai aucun regret de ne pas l'avoir fait commencer en septembre dernier.

Laisse-nous savoir ta décision ;)

MAC
17/03/2009, 22:38
La psy n'est pas supposée évaluer l'intelligence seulement mais aussi la maturité affective et sociale. Par exemple, mon neveu est né le 12 octobre et ses parents ont demandé une dérogation. Ils ne l'ont pas eu : très intelligent mais pas assez mature. Je regarde ma fille qui est né début septembre : elle n'a pas de difficutlés sur le plan académique mais mon dieu qu'elle est plus bébé que les autres, à cette âge là, une différence de 6 mois fait toute un différence. Elle est beaucoup plus mature maintenant qu'en septembre et ça parait. Il ne faut pas pousser les enfants. Au pire, si elle s'ennuie en première année (trop facile pour elle par exemple), l'école lui fera sauté une année à ce moment là.

Alyjackocéangel
17/03/2009, 22:56
salut madame!!!
je suis née un 28 octobre, donc j'ai commencé l'école à presques 6 ans!!! pis tu sais quoi... j'étais une première de classe.. je suis restée 1 an de plus avec ma maman et mes frère,puis en 2 ième année on a dit à ma mère que je pouvais sauter une année de passée directement à la 4 ieme année,ma mère a dit non, ensuite au secondaire on a voulu me mettre dans une classe avancée ,ma maman a encore refusé..
je me suis rendu à la même place que tout le monde ,

ma fille a eu la chance de se faire offrir un programme avancé pour sa 6 ieme année(elle le fait en 5 mois au lieu de 10).. et j'ai dit oui... mais pour le secondaire j'ai dit non. car la vie change au secondaire...

et ma fille a commencé l'école à 5 ans et demi.

La décision reste la tienne,mais moi je la garderais encore 1 an de plus....

alagarderie.com
18/03/2009, 08:14
Moi je suis née le 30 septembre..

J'ai eu de la difficulté à me faire accepter pendant tout mon primaire.
Je n'étais jamais choisie dans les jeux d'équipe...
Snif, snif... désolé je vais aller me remonter le moral car mon enfance me trouble un peu..

hi,hi... non ne vous inquiétez pas y a pas de dommages intérieurs sinon une aptitude à me défendre sur nimporte quel sujet...

J'opte pour la garder avec toi une année de plus...

Katou
18/03/2009, 09:05
Allo,
J'ai eu les même intérogation il y a 12 ans. Ma fille est très intéligente( mes 3 autres aussi). A la maternelle elle lisait les histoires aux copains. Elle savait lire et écrire . En première elle aidait ceux qui ont plus de difficultés. Elle a aidé l'orthopédaguogue, la secrétaire... Je n'ai pas voulu lui faire sauté d'année et je ne le regrette pas. Elle a toujours été la ou dans les meilleurs, elle peut se permettre d'etre dans un sport-étude tout en suivant le groupe enrichi de son collège. Elle est du mois de février et elle est plus mature pour ne pas se faire influencer au secondaire. Les garçons , la drogue... Au primaire c'est sure que ça l'aurai bien été. Mais même si elle n'a pas sauté d'année elle a eu le surnom de la viet bollé sur le dos pendant un an. C'est lourd à porter et elle a changé d'école pour vivre sa passion de la gymnastique et réduire le nombre d'heures de cours. Elle s'en va au cegep l'an prochain et le choix de carrière est pas facile à cet âge. Elle se dirige vers la médecine mais ne sais pas vers qu'elle spécialité. Je te conseil de réfléchir au impact future. Parfois il y a un âge minimum pour certaine concentration. C'est mieu de faire un an de plus de garderie que de Cegep!!!
Mais toi seul peu juger de la maturité de ta fille. Moi, l'ortho et la psy voulaient la faire monter. Vu mon refus ils mon suggérer de l'inscrire dans plusieurs activités et c'est cette option que j'ai suivi. Gymnastique, soccer, natation et cours d'anglais.

Cynthia19
18/03/2009, 09:10
Il n'y a pas une pré-maternelle dans ton coin??? Moi un de mes garçons est né le 7 novembre 2004 et il commence la pré-maternelle cette année et il a très hâte, mais je le pousserai pas à commencer la maternelle plus tôt, même si il serait prêt.

bestiole
18/03/2009, 09:37
Moi aussi je suis enseignante au primaire et je ne conseille vraiment pas les dérogations. Comme disait pinotte, tu peux voir tout de suite quels sont les enfants nés en septembre ou à la fin de l'été. Même si l'enfant est très intelligent pour son âge, il n'est pas rendu là dans son développement psychosocial. Moi j'ai 2 enfants nés en juin et même à cela, je trouve que c'est limite. Quand ma grande est rentrée à la maternelle (elle a maintenant 10½ans), je la trouvais petite par rapport aux autres amis. Mais elle n'a jamais eu de problème à s'adapter et maintenant elle est dans les plus forte de sa classe de 5e année. J'ai hâte de voir si ce sera la même chose pour mon petit bonhomme. Pour ce qui est de mon petit dernier né le 8 novembre 2008, je n'ai pas l'intention de demander de dérogation, même s'il me montre des signes d'avancement pour son âge. Je vais en profiter pour le garder une année de plus collé à maman. Comme ça, quand il aura presque 6 ans, il n'en sera que plus prêt pour l'école !

esyram
02/04/2009, 12:51
Quand on parle de dérogation scolaire en tant que parent on se fait pointer du doigt sans bon sens!! Il y a des bons côtés et des mauvais ça c'est sur!! Ce n'est pas une décision facile a prendre!! Il faut aussi penser a long terme ce qu’on oublie très souvent car on ne voit que le moment présent.

Ma fille qui n’a pas subi une dérogation scolaire a finalement commencé l’école directement en première année il y a 15 ans!! Avec du recule, je regrette de ne pas avoir fait une dérogation scolaire afin qu’elle fasse sa maternelle comme tout l’monde!! Elle est du 3 octobre. Elle avait 2 ans, et déjà…elle se promenait avec son sac sur son dos et disait qu’elle s’en allait a l’école!! Elle faisait une fixation tel sur l’école qu’elle nous disait : un autre bol de soupe maman je veux devenir grande plus vite pour aller a l’école!! Je ne trouvais plus ça drôle du tout. Alors…lorsqu’elle a eu 4 ans nous avons consulté une psychologue pour l’évaluer. Résultat : nous avions raison elle était au dessus de la moyenne. Mais malgré tout, je ne voulais pas qu’elle entre avant. Je voulais qu’elle suive le même chemin que tout l’monde. Étant tanné de sa fixation, je demande au psy de lui expliquer que malgré son désir intense d’y aller, qu’il faudrait qu’elle soit patiente et attendre comme tous les autres enfants. Cela a calmé son ardeur pour environ 6 mois!! loll

Mais un problème est survenue dès son entrée en maternelle.:eek::(
Elle était très déçue de ses journées…trouvait les activités plates…fâchée elle coupait le bout de laine rouge qui était attaché a son sac et nous disait qu'elle en voulait pas que c'était ben trop bébé qu'elle était capable toute seul de trouver son autobus...…elle ne s’appliquait plus sur ses travaux trouvait cela trop bébé (du déjà vu) Finalement, elle s’attendait a beaucoup plus. Elle voulait apprendre a lire et a écrire!!

Voyant qu’elle n’était pas heureuse et que de jours en jour elle développait des problèmes de comportement (discipline) J’ai consulté plusieurs personne du milieu scolaire afin de prendre la meilleure décision possible. La direction nous proposait que ma fille rencontre l’orthopédagogue afin de lui faire faire des travaux plus difficile et de la laisser en maternelle. Je trouvais cela assez bizarre étant donné que beaucoup d’enfant ayant des problèmes en ont bien plus besoin. Je demande donc a la direction une dérogation pour la monter en 1ere année car je crains de lui causer préjudice si elle continue sa maternelle ainsi. L’école acceptait mais avec réserve car son professeur de maternelle la trouve bébé car elle ne veux pas faire ses travaux comme il faut etc. Mais moi, je sais pourquoi qu’elle agit ainsi…elle est totalement désintéressée car c’est du déjà vu pour elle!! Ceci dit : elle ne passe que 2 très longues semaine en maternelle. Elle monte en 1ere année!!

J’ai réalisé lorsque ma 2e fille a fait sa maternelle que ma première avait eu énormément de chose a assimilé en peut de temps lors de son entrée en 1ere. Ouff! Je lui lève mon chapeau!! Elle devait être prête a travailler très fort!! On en reparle aujourd’hui et ma fille s’en souvient!! Mais elle le voulait tellement que cela a été facile pour elle.

Mon garçon est du mois de novembre et il a resté avec moi à la maison. C’est beaucoup plus difficile pour les garçons une dérogation. Ma fille se démarquait des autres au niveau académique jusqu’en 3e année. Par la suite, elle était dans la moyenne. Ma 2e fille est née le 12 septembre. Elle passait pour son entrée scolaire de 2 semaines avant avec ma 1ere fille. Elle était prête… mais elle avait beau avoir l’âge pour entrée,… ma première était plus prête qu’elle!! Mais… le 3 octobre c’est le 3 octobre donc elle ne pouvait pas!! Alors, y’a des enfants qui entrent à l’école et qui ne sont pas prêt et qui ne devrait pas!! Mais les parents ne font pas de dérogation scolaire pour les faire entrée plus tard !! loll

Y’a un autre chose aussi de TRÈS IMPORTANT qu’il ne faut pas oublier c’est que les enfants qui ont une dérogation scolaire vont entrer plus tôt au secondaire!! :eek::confused:
Et ça….c’est pas dû pour tout l’monde. Pour ma fille, cela c’est bien passé. La présentement, j’ai a dealer avec son âge elle a 15 ans en secondaire 4. Et ses amis(es) en ont 16-17 et ses amis(es) ont des amis(es) qui ont 18-19 et même 20!! Ma fille se tient avec des amis(es) qui ont des autos!! :eek: A 18-19-et 20 ans on s’entends-tu qu’on pense peut être pas la même chose!! :confused:

Je suis chanceuse j’ai une fille très mature qui n’est pas influençable et qui a une tête sur les épaules et qui court pas les ti gars comme certaines le font a cet âge. Et surtout…avec qui j’échange énormément.

La dérogation c’est bien…dans certains cas seulement. C’est un dilemme a ne pas prendre a la légère. Ce n’est pas juste une décision sur le moment présent…il faut penser plus loin aussi!! Je n’avais pas penser qu’a 15 ans elle se tiendrait avec des amis(es) de 18-19 et 20 ans!! Je suis contente j’ai une bonne fille straight.

Sur ce DSL pour le post qui est très long loll et bonne réflexion!!

filou
02/04/2009, 12:57
Ta fille ne perd pas un an d'école, elle gagne un an de liberté avant sa retraite. Parce que si on n'y réfléchi bien, après les année d'école, il y a les année de travaille qui deviennent vite épuisantes avec la famille et toute les obligations alors c'est seulement à la retraite que l'on retrouve le bon vieux temps de ne plus courir matin ,midi et soir.