Voir la version complète : Tableau d'observation propreté?
soleil02
19/07/2012, 08:49
Bonjour les filles,
Est-ce que certaines d'entre vous auraient un tableau d'observation pour la propreté? J'aimerais faire comprendre à une maman que son garçon n'est pas prêt. Ça fait 5 mois que je l'envoie aux toilettes et il n'y a aucune améliorations. Il va avoir 3 ans cette fin de semaine et quand je l'envoie au toilette, il fait toujours un pipi. Pour ça, il n'y a pas de problème. La où c'est plus problématique c'est qu'il ne demande jamais pour y aller seul, il ne démontre aucun intérêt à monter et descendre ses pantalons seul. J'aimerais conseiller à cette maman de lui donner un break de 1 mois et de se réessayer par la suite. Je crois que ça pourrais faire une grosse différence. Mais j'aimerais avoir un tableau d'observation à l'appui. Merci!
soleil02
19/07/2012, 13:41
Est-ce que ça existe? Quelqu'un peu m'aider?
Juste comme ça... S'il fait pipi sur le bol quand tu lui demandes, ce n'est pas si mal non?
Je ne lui donnerais pas de break à ce coco!!!:laugh:
S'il refusait d'aller aux toilettes ou qu'il ne faisait pas pipi sur le bol, ok... Mais dans son cas, c'est un très bon début!!!
Quand j'ai aidé ma fille dans l'apprentissage de la propreté, elle ne demandait pas le bol, mais elle y allait toujours à ma demande. Jusqu'à ce qu'elle le demande elle-même...
Ma fille a été propre de cette manière quand elle avait 18 mois. À 20 mois, elle était propre de jour comme de nuit. Bien entendu, je n'avais qu'elle, et non pas 6 minis à surveiller!
soleil02
19/07/2012, 14:00
Dans le cas de ta cocotte, ça semble avoir été rapide. 20 mois c'est vraiment jeune pour être propre. Ici, je parle d'un petit garçon de presque 3 ans qu'on essaie de mettre propre depuis 5 mois et toujours pas de demande de sa part pour aller aux toilettes de lui-même. Et aucune autonomie pour monter et descendre ses pantalons. Oui, il fait pipi sur le pot parce que je le met à des heures régulières, mais rien ne semble débloquer. Et si j'ai le malheur d'oublier de le mettre sur le pot aux 2 heures c'est certains qu'il mouille sa pull-up. Les filles, vous avez déjà eu des enfants comme ça? Vous avez fait quoi?
soleil02
19/07/2012, 14:03
Ça ne me dérange pas du tout d'aller à la toilette avec lui, au contraire, ça fait moins de couches à changer, mais je me disais que ça l'aiderait peut-être de recommencer à zéro plus tard puisqu'il n'y a aucun intérêt de sa part.
Tu pourrais lui demander régulièrement s'il a envie d'aller faire pipi.
S'il est capable de faire pipi quand tu le mets sur le bol à chaque fois, c'est qu'il comprends un tant soi peu la mécanique de sa vessie. Il est capable de se retenir et de relâcher. C'est donc un bon début, il commence à avoir un peu de contrôle sur sa vessie et ses sphincters. Mais c'est à toi d'y voir. Une chose est certaine, il n'est pas trop jeune pour continuer. Selon moi, il a besoin d'encouragement.
J’ai créé ce tableau quand j'avais le groupe des 2 ans. Il suffit de le remplir sur une semaine pour donner un bon aperçu de l'apprentissage
latortue
19/07/2012, 14:34
tu dis qu'il est en pull-up???
selon moi y'a pas de différence entre une couche et une pull-up
met le en bobettes, peut-etre qu'il n'aimera pas etre mouillé et qu'il va se décidé de demander les toilettes
soleil02
19/07/2012, 14:43
Comme maman le met elle aussi en pull-up à la maison voir en couches (voir autre post où je disais avoir de la misère à avoir des pull-ups), il est hors de question de le mettre en culotte ici. Pas que je ne veuille pas, j'aimerais l'aider, mais si maman ne fait pas l'effort nécessaire, ce n'est pas à moi sa RSG de le faire à sa place. Je ne suis pas le parent. Par contre, il est certains que je pourrais proposer à la maman de l'essayer toute une fin de semaine en culotte et si le résultat est satisfaisant, je pourrais le faire à la garderie par la suite. Habituellement, je demande des pull-ups pour la propreté (pas de débat svp, il y en a déjà eu un dans mon autre post!), mais je suis prête à mettre l'enfant en bobettes si ça ne fonctionne pas avec les pull-ups.
soleil02
19/07/2012, 14:44
Si on décide de le mettre en culottes qu'est-ce que vous me conseiller? Je le met sur le pot aux 2 heures comme avant ou je ne lui fais plus penser pour qu'il apprenne à me le demander seul et je ramasse les dégâts?
Soit dit en passant, je n'ai rien contre les pull-ups;)... hihihi
Personnellement, je continuerais à l'inciter à faire ses pipi aux toilettes... Mais je lui demanderais régulièrement s'il a envie.
Je te suggère de mettre la couche oui pull UPS lors de la période d'observation.
Tu l'envoie a chaque le matin a l’arrivée, vers 9 h 30 vers 11 h ( ou avant le diner) après le diner, au lever ( vers 3h) et vers 4 h une dernière fois au départ.
Tu notes systématiquement chaque fois où tu l'envoies et tu notes les résultats .
SI il n"y a rien de satisfaisant tu demandes a la maman de remettre son projet dans 3 semaines ou 1 mois.
Si ça répond aux critères, tu demandes à la maman qu'elle fasse le test des culottes lors de ses vacances ou lors d'une fin de semaine à la maison et tu continues le lundi suivant.
soleil02
19/07/2012, 15:00
Je ne suis pas sûre de te comprendre May66. Ça fait déjà 5 mois que j'observe et rien a faire, il ne demande pas la toilette du tout. C'est pourquoi, je me disais que le conseille d'Amulette (si ma mémoire est bonne) de mettre l'enfant en culotte afin qu'il soit inconfortable mouillé avait du sens. C'est certains qu'après une semaine de dégâts et toujours pas de demande de sa part, il retournerait en couches. Peut-être même que je conseillerais alors à la maman de lui laisser quelques semaine de répit et reprendre plus tard. Je ne sais plus.
soleil02
19/07/2012, 15:01
Oups! Désolée, c'est latortue qui m'a conseiller les culottes.
Je ne suis pas sûre de te comprendre May66. Ça fait déjà 5 mois que j'observe et rien a faire, il ne demande pas la toilette du tout. C'est pourquoi, je me disais que le conseille d'Amulette (si ma mémoire est bonne) de mettre l'enfant en culotte afin qu'il soit inconfortable mouillé avait du sens. C'est certains qu'après une semaine de dégâts et toujours pas de demande de sa part, il retournerait en couches. Peut-être même que je conseillerais alors à la maman de lui laisser quelques semaine de répit et reprendre plus tard. Je ne sais plus.
Tu observes et tu notes par ecris ou tu dis a la maman non ca ne marche pas ?
parfois voir par ecrit des faits est la seule solution pour boen copmprendre une problématique
Ca ne sert a rien de travailler toute seule de ton bord si rien ne se produit. L'enfant est le premier agent de son developpement et malgré toute la volonté de la mère s'il n'est pas prêt, il n'est pas prêt. Oblige la maman à tout mettre sur la glace ( pas le petit le projet de propreté;)) Ca devrait diminuer le pression que l'enfant doit nécessairement sentir sur ses épaules.
latortue
20/07/2012, 12:22
moi je n'ai jamais utilisé de pull-ups pour mettre un enfant propre et mes garcons ont été propre tous les deux a deux ans. Je les mettais régulierement sur le pot. c'est sur qu'il s'échappait souvent au début. Pour mon plus jeune, la premiere journée, j'ai lavé pres de 10 paires de bobettes. la deuxieme journée, il criait PIPI!!! une fois mouillé. La troisieme journée, il criait PIPI et je voyais ses panatalons se mouiller...il commencait a comprendre...et la quantrieme journée....PLUS RIEN. IL est propre depuis ce jour.
Je sais, il n'y a pas un enfant pareil...il y en a que ca ne dérange pas d'etre mouillé alors il ne sont pas pret. Mais comme tu dis, ce n'est pas a nous, éducatrice a faire la job du parent.
bonne chance!
soleil02
20/07/2012, 13:11
J'ai parlé avec la maman hier. Elle semble dire qu'à la maison il le demande souvent pour aller aux toilettes. Par contre, à la maison tout comme à la garderie, il n'a aucun intérêt à monter et descendre ses pantalons. Je lui ai suggérer de le mettre en bobettes toutes une fin de semaine quand elle sera prête et que si ça se passe bien je vais l'essayer en culottes à la garderie pendant 2 ou 3 jours voir comment ça se passe. Et une culotte, c'est plus facile à monter et descendre qu'une pull-up alors ça l'encouragera peut-être à le faire de lui-même.