Voir la version complète : Vous en pensez quoi vous?
Bonjour!
Jai eu cette semaine un petit bébé chien de 6semaine etdemi. jai déja un chien de 2 ans que tous les parent on déja vu flatté ect.
hier une maman veux sapprocher de mes chien dehors. mon plus vieux se place devant le petit et grogne. elle avance sa main et il la mord. aucune trace de morsure rien. elle me dit que tout est ok ce n'est pas grave il protege le petit. le soir elle revient et se plain qu'il lui a presque arraché le bras et qu'elle a eu super peur et que son conjoint veut changer de garderie mais elle continue de venir quand meme malgré quelle trouve sa dangereux.
mes chiens son en cage durant la journée je les attachais dehors quand nous y étions pas. jai 3 enfant et ce chien na jamais fait de mal a personne.
je ne sais plus quoi penser.
merci de vos commentaires
Bonjour!
Jai eu cette semaine un petit bébé chien de 6semaine etdemi. jai déja un chien de 2 ans que tous les parent on déja vu flatté ect.
hier une maman veux sapprocher de mes chien dehors. mon plus vieux se place devant le petit et grogne. elle avance sa main et il la mord. aucune trace de morsure rien. elle me dit que tout est ok ce n'est pas grave il protege le petit. le soir elle revient et se plain qu'il lui a presque arraché le bras et qu'elle a eu super peur et que son conjoint veut changer de garderie mais elle continue de venir quand meme malgré quelle trouve sa dangereux.
mes chiens son en cage durant la journée je les attachais dehors quand nous y étions pas. jai 3 enfant et ce chien na jamais fait de mal a personne.
je ne sais plus quoi penser.
merci de vos commentaires
Le sujet a été aborder souvent, des gens était pour les chiens en garderie d'autre contre. Je fais partie de celle qui ont peur des chiens en partant donc c'est certain que si ton chien m'aurait mordu, gentil ou pas a l'habitude, moi je changerais de garderie :no: Je ne pourais pas vivre avec le stress qu'un jour il s'attaque a un enfant ou pire le mien. Dsl :( je pense que cette maman a eu bien peur et que c'est tout a fait compréhensible qu'elle veulent partire... Parfois sur le coup on dit que ce n'est pas grave mais un coup le choc passé on ce mets a réfléchire et on réalise plus.
Le sujet a été aborder souvent, des gens était pour les chiens en garderie d'autre contre. Je fais partie de celle qui ont peur des chiens en partant donc c'est certain que si ton chien m'aurait mordu, gentil ou pas a l'habitude, moi je changerais de garderie :no: Je ne pourais pas vivre avec le stress qu'un jour il s'attaque a un enfant ou pire le mien. Dsl :( je pense que cette maman a eu bien peur et que c'est tout a fait compréhensible qu'elle veulent partire... Parfois sur le coup on dit que ce n'est pas grave mais un coup le choc passé on ce mets a réfléchire et on réalise plus.
oui sa je comprend mais pourqoui elle revient alors? c'est sa que je ne comprend pas et poourquoi elle fait passer sa sur le dos de son conjoint...
hate de voir les autres réponses...
oui sa je comprend mais pourqoui elle revient alors? c'est sa que je ne comprend pas et poourquoi elle fait passer sa sur le dos de son conjoint...
hate de voir les autres réponses...
L'être humain est bizzare ? :confused::laugh: Ou peut être qu'elle pense que tu va te débarasser du chien :(
ha non sa je lui ai pas caché je garde le toutou pour linstant il ne sera plus dehors au heures darriver. comme a lhabitude ils seront dans le cage dans la journée sa sa pas changé. je llui ai expliqué que apres avoir parlé a mon conjoint on va pratiquer le chien a ce qu'il nai pas peur que des gens sapproche du bébé chien. aussi le bébé va grossir il naura plus a le protéger... je lui ai rien caché s'est tres claire
J'avoue que moi aussi, jaurais probablement le réflexe de retirer mon enfant. Que la morsure soit très mineure ou pas, car la prochaine fois pourrait être ''la bonne''... :( Pour moi, mon fils passera toujours avant tout, même le plus beau et le plus gentil toutou du monde...Je pense que la maman, sur le coup, a dit que tout était ok, mais qu'après coup, elle a réfléchit et pensé ce qui pourrait arriver à son enfant si....
Pour le conjoint, la façon que je voit ça, c'est que probablement que lui, il voudrait retirer son enfant immédiatement...pour la maman, elle doit être d'accord pour changer de garderie, mais n'est pas aussi inquiète que son mari (craintive oui, mais pas ''paniqué''), alors peut-être vient-elle continuer à l'apporter à la garderie en attendant de trouver ailleurs??? Ce ne sont que des suppositions bien sûr, mais comme moi je réagirait ainsi, c'est une hypothèse parmis d'autres.
Il y a déjà eut beaucoup de discussions sur les animaux (et les chiens surtout) en garderie, je ne vais pas tout recomencer, mais il ne faut jamais oublier qu'il faut respecter les peurs des parents là-dedans. On parle de leur enfant, ce qu'ils ont de plus précieux au monde. Que les gens comprennent cette peur ou non n'est pas l'important; l'important, c'est de respecter ces réactions....Bien sûr, les MF sont dans le domicile de la RSG, alors celle-ci a aussi le droit d'y avoir des chiens ou non, aucun problèmes avec ça. Mais il faudra qu'elle s'attendent à avoir peut-être des départs, c'est normal aussi!
je la comprend oui. je ne comprend pas pk elle quitte pas s'il y a tellement danger. elle a tjr eu peur des animaux en général meme de mes rongeurs.
je ne sais pas je devrais tuer ou non le chien.
je vous remercie d'etre respectueuse dans vos réponse!! :D
ce sont des discussion houleuse dhabitude !
Peut-être que la maman n'a pas de plan B... Peut-être qu'elle est ambivalente parce qu'elle aime ton milieu malgré tout... Peut-être qu'elle ne sait pas trop quoi faire....
J'adooooore les chiens, mais même les chiens de ma mère qui ont été dressés et n'ont jamais mordu personne me font peur quand ils sont autour des enfants. Je n'en aurais pas à la maison avant que les enfants soient grands, au moins 7 ou 8 ans. Je trouve que des chiens ET des enfants, c'est trop imprévisibles. Surtout en garderie où ça peut devenir chaotique...
Je ne te juge pas du tout, je n'aimerais pas avoir à choisir entre mon métier et mes gentils toutous.
je la comprend oui. je ne comprend pas pk elle quitte pas s'il y a tellement danger. elle a tjr eu peur des animaux en général meme de mes rongeurs.
je ne sais pas je devrais tuer ou non le chien.
Je pense que je le surveillerait de très près en m'assurant qu'il n'ai aucun contact avec les enfants... Si jamais il recommencerai ji réfléchirais oui
c'est quel race ton chien ?
Peut-être que la maman n'a pas de plan B... Peut-être qu'elle est ambivalente parce qu'elle aime ton milieu malgré tout... Peut-être qu'elle ne sait pas trop quoi faire....
J'adooooore les chiens, mais même les chiens de ma mère qui ont été dressés et n'ont jamais mordu personne me font peur quand ils sont autour des enfants. Je n'en aurais pas à la maison avant que les enfants soient grands, au moins 7 ou 8 ans. Je trouve que des chiens ET des enfants, c'est trop imprévisibles. Surtout en garderie où ça peut devenir chaotique...
Je ne te juge pas du tout, je n'aimerais pas avoir à choisir entre mon métier et mes gentils toutous.
Cest pourquoi mes chiens son en cage au rez-de-chaussée et la garderie au sous sol!! :yes: y peuvent pas etre plus séparés que cela.
mais la je suis boulversée je ne sais que penser de tous sa! continuer a donner vos points de vus!! merci!! vous etes tres gentilles!
Je pense que je le surveillerait de très près en m'assurant qu'il n'ai aucun contact avec les enfants... Si jamais il recommencerai ji réfléchirais oui
c'est quel race ton chien ?
jamais en contact eux en haut en cage nous au sous sol.
jack russell Xpinscher (chien de 12 lbs)
Comme je disait, ce pourrait être pour ça:
Pour le conjoint, la façon que je voit ça, c'est que probablement que lui, il voudrait retirer son enfant immédiatement...pour la maman, elle doit être d'accord pour changer de garderie, mais n'est pas aussi inquiète que son mari (craintive oui, mais pas ''paniqué''), alors peut-être vient-elle continuer à l'apporter à la garderie en attendant de trouver ailleurs??? Ce ne sont que des suppositions bien sûr, mais comme moi je réagirait ainsi, c'est une hypothèse parmis d'autres.
Et rocky, moi aussi j'aime bien quand on se parle en respirant par le nez, comme on dit! :laugh: :laugh: :laugh:
Blague à part, toi seule peut savoir ce que tu feras. On serait bien malaisée de te dire quoi faire, car après tout, c'est ton chien à toi. Je ne pense pas que personne te jetterait de roches de le garder, mais comme je disait, oui il est possible que des parents quittent.
oui mais jai besoin den parler a dautre. de plus jai vu quelle évitait d'en parler devant d'autres parents... mais je devrai leur dire lorsqu'elle quittera.
c'est une guenille ce chien je sais qu'il na voulu que défendre bébé chien... je suis vraiment déboussolée!
Ok, je comprend mieux. Mais là, les chiens étaient dehors et les amis en dedans ? Si c'est le cas et que c'est juste la maman qui est passée seule et qu'elle a touché le chien, pour moi, ça reste son problème (bon, je ne lui dirais pas comme ça là, mais... hihihi).
Tu pourrais leur réitérer que JAMAIS les chiens ne sont avec les enfants et que si ils veulent les cajoler, c'est quand ils sont seuls sans leur enfant et que c'est à leur risques. En ce sens que c'est des adultes et que toi, tu préférerais que personne ne leur touche, mais si ils insistent ben tu n'es pas responsable (tu l'es dans la vraie vie malheureusement, mais...)
C'est plate à dire mais un chien qui mord une fois risque de remordre encore une autre fois. Peut etre qu'elle s'est fait influence par d'autre personne et elle a realiser que ca pourrait etre plus dangereux un moment donne. Elle ne le retire peut etre pas toute suite car elle n'a pas d'autres solutions pour l'instant mais peut etre qu'elle est en mode de recherches active. Tu devrais pour quelques temps mettre ton chien à l'ecart de tous le monde le temps que les enfants soient chez toi.....
Ok, je comprend mieux. Mais là, les chiens étaient dehors et les amis en dedans ? Si c'est le cas et que c'est juste la maman qui est passée seule et qu'elle a touché le chien, pour moi, ça reste son problème (bon, je ne lui dirais pas comme ça là, mais... hihihi).
Tu pourrais leur réitérer que JAMAIS les chiens ne sont avec les enfants et que si ils veulent les cajoler, c'est quand ils sont seuls sans leur enfant et que c'est à leur risques. En ce sens que c'est des adultes et que toi, tu préférerais que personne ne leur touche, mais si ils insistent ben tu n'es pas responsable (tu l'es dans la vraie vie malheureusement, mais...)
oui. et je lui ai préciser que jamais plus les chiens seront dehors a larrivé ou au départ. et que comme a lhabitude il serotn en cage.
C'est plate à dire mais un chien qui mord une fois risque de remordre encore une autre fois. Peut etre qu'elle s'est fait influence par d'autre personne et elle a realiser que ca pourrait etre plus dangereux un moment donne. Elle ne le retire peut etre pas toute suite car elle n'a pas d'autres solutions pour l'instant mais peut etre qu'elle est en mode de recherches active. Tu devrais pour quelques temps mettre ton chien à l'ecart de tous le monde le temps que les enfants soient chez toi.....
en 2 ans ya jamais été en contact avec aucun enfant. les seul fois ou un ami la flatté cétait avec moi et le parent et je le tenais. c'est arrivé 2 fois.
aussi s'il était dehors en meme temps que nous il était tellement loin de nous... jai 35 000 pi2 de terrain alors tout est séparé: la piscine le chien la trampoline et le module de jeux. le ''coin garderie'' dehors est loin de tout!
mais pas si loin si il a ete en contact avec la maman.....il etait où lorsque la maman l'a flattee et dis-toi que si la maman a réussit à le flatter ça peut arriver à un tout petit. C'est plate à dire mais c'est ce qui peut arriver. Puis c'est pas qu'il pèse 12 livres que ça peut pas etre dangereux et creer de la peur envers la personne qui s'est fait mordre. ET le veterinaire m'a dejà dit, il a autant de bonne race qui mord que de mauvaise race. Qu'il y a autant de morsures fait par un golden qu'un par un pittbull...ça reste un animal. Mais c'est moins mediatise. J'ai rien contre les chiens j'en ai eu toute ma vie depuis ma naissance. Mais depuis 2 ans j'en ai plus pour d'autres raisons. Mais beaucoup de gens avaient peur de venir chez-nous à cause de cela et j'avais des bebes et des chiens supers fins et doux....mais je peux comprendre qu'une personne peut avoir peur et c'Est normal. Alors nous avons pris la decision de ne pas ravoir de chien tant aussi longtemps que la garderie fonctionnera. C'est trop vite arrive un accident et une poursuite ça me tente pas de me lancer dans tous cela. Moi je comprend pas comment elle a pu se faire mordre si le chien n'est pas en contact et accessible aux gens?
mais pas si loin si il a ete en contact avec la maman.....il etait où lorsque la maman l'a flattee et dis-toi que si la maman a réussit à le flatter ça peut arriver à un tout petit. C'est plate à dire mais c'est ce qui peut arriver. Puis c'est pas qu'il pèse 12 livres que ça peut pas etre dangereux et creer de la peur envers la personne qui s'est fait mordre. ET le veterinaire m'a dejà dit, il a autant de bonne race qui mord que de mauvaise race. Qu'il y a autant de morsures fait par un golden qu'un par un pittbull...ça reste un animal. Mais c'est moins mediatise. J'ai rien contre les chiens j'en ai eu toute ma vie depuis ma naissance. Mais depuis 2 ans j'en ai plus pour d'autres raisons. Mais beaucoup de gens avaient peur de venir chez-nous à cause de cela et j'avais des bebes et des chiens supers fins et doux....mais je peux comprendre qu'une personne peut avoir peur et c'Est normal. Alors nous avons pris la decision de ne pas ravoir de chien tant aussi longtemps que la garderie fonctionnera. C'est trop vite arrive un accident et une poursuite ça me tente pas de me lancer dans tous cela. Moi je comprend pas comment elle a pu se faire mordre si le chien n'est pas en contact et accessible aux gens?
jai pas dit que il nétait pas accessible. jai dit qu'il n'était pas en contact avec les enfants. le ptit chien était pris dans la corde du gros pis elle a voulu aller les déprendre. il tu veux flatter les chien faut vraiment tu aille vers eux il ne se rende pas au passage pour aller aux jeux ni a lescalier...
je ne me sert pas de la race ou du poids on me la demandé ses tout! :s
Bon, moi j'aurais une bonne discussion avec la maman et le conjoint. Les 2. Demandes leur s'ils sont satisfait de tes services en tant que RSG? Si oui, tu peux toujours signer une lettre qui dit que tu t'engages à ce que les chiens ne soient plus jamais en contact avec les gens de la garderie, que ce soit les enfants ou les parents. C,est une idée comme ça.
c'est une bonne idée mais comme elle est tres froide maintenant presque bete je crois quelle changerais de garderie que je garde le chien ou non. ya de quoi qui s'est brisé. de plus le conjoint chiale souvent que la garderie est loin, et que c'est chere il aimerais mieux a coté chez lui a 7$...
amoureuse29
25/07/2012, 14:09
C'est plate a dire mais moi je changerais aussi et si c'etait mon chien je m'en debarasserais illico presto .
Peu importe la taille ,race , ou il etait ,quand pourquoi et la gravité de la morsure c'est innaceptable .
Aussi pourquoi avoir un chien si c'est pour le laisser en cage toute la journée pauvre bete ....
Ta maman cherche sans doute activement une autre garderie ou elle pensait peut etre que tu allait t'en debarrasser .
En passant juste comme ca c'est pas SON probleme si elle se fait mordre et ce meme si c'est elle qui est allé le voir .Elle pourrais facilement porter plainte .Ma voisine a du se debarasser de son chien car il avait mordu en enfant atraver la cloture et c'etait un chien minuscule .
Je suis RSG, j'ai 2 chiens, et si un de mes chiens mordait, j'sais tellement pas ce que je ferais!! Tout dépend de la situation. Mais une chose est sûre. Pas de contact avec les enfants de la garderie!!!
Es-tu dans un secteur difficile à combler???
Es-tu dans un secteur difficile à combler???
bien sur! pas de danger sa sois facile par ici sa pousse comme des champignons les garderies! mais yen a bcp qui ferme c'est bizard!
C'est plate a dire mais moi je changerais aussi et si c'etait mon chien je m'en debarasserais illico presto .
Peu importe la taille ,race , ou il etait ,quand pourquoi et la gravité de la morsure c'est innaceptable .
Aussi pourquoi avoir un chien si c'est pour le laisser en cage toute la journée pauvre bete ....
Ta maman cherche sans doute activement une autre garderie ou elle pensait peut etre que tu allait t'en debarrasser .
En passant juste comme ca c'est pas SON probleme si elle se fait mordre et ce meme si c'est elle qui est allé le voir .Elle pourrais facilement porter plainte .Ma voisine a du se debarasser de son chien car il avait mordu en enfant atraver la cloture et c'etait un chien minuscule .
je men occupe tres bien de mon chien! il est sorti régulierement et quand sa cage est ouverte il sort va dans le salon et revien dans sa cage! il connait la routine et le probleme n'est pas pk jai un chien ou non...
je nai jamais dit que c'était son probleme. par contre quand ya grogné je ne sais pas pk elle a continuer elle qui avait déja peur de tout les animaux....
Et j'ajoute qu'un chien n'a pas la notion du temps...alors qu'il soit dans la cage 15 minutes ou 3hres, pour lui c'est pareil!! Les 2 miens ont fait de la cage plus petits lorsque j'étais en bas avec les enfants de la garderie. Lorsque je montais après le diner, ils allaient dehors et retournaient dans la cage à 15h00 quand les p,tits se levaient de leur sieste.
Perso moi je pense que si tu t'assure à 100 % zéro contact avec parents ou enfants de garderie (ça doit vraiment être le cas là !) bon tu n'es pas obligé de t'en départir. Moi mon chien n'a jamais JAMAIS eu de contact avec les enfants ni les parents à tel point que lorsqu'elle est morte les parents ni les enfants s'en sont rendus compte.
MAIS pour moi un chien qui mord est mort ! point c'est inacceptable pour moi. J'ai travailler avec des chiens et des chats j'ai fait de l'agilité et de la conformation en show avec des chiens. Je les adore MAIS je ne tolère pas l'agressivité ça me fait peur et j'avoue que maintenant (j'ai été mordu à 3 reprises assez fort 1)chien mélanger petite race 2) berger allemand x husky et 3) golden ) je suis vraiment peureuse. Je n'aime pas trop que mes enfants touchent aux chiens des autres c'est tellement vite un accident !
Si ma rsg avait un chien 100% pas de contact je signerais sans problème mais avec contacts non pas pour moi.
Sabriine
25/07/2012, 15:32
Perso que les chiens ne soit pas en contact avec les enfants, ces SA ton travail...
Tu t'occupe des enfants..
Si le parents décides d'aller flatter le chien, ces son probleme il me semble...
Tu a le droit d'avoir un chien dans ta cours !
Calico77
25/07/2012, 16:02
Dis à tous les gens de ne pas aller vers les chiens et de ne pas tenter de les caresser. Que s'ils le font quand même, ils risquent une morsure. Comme ça, ce type d'accident n'arrivera plus. Personne ne devrait approcher un chien inconnu ou peu connu sans l'accord du propriétaire. Les gens ne savent pas comment agir avec un chien, ni décoder leurs signaux et c'est dommage.
Ton chien a prit la peine d'avertir en grondant, alors il n'est pas agressif, il a seulement averti qu'il se défendrait si on approchait plus. On ne se défait pas d'un chien pour ça. Un chien qui mord a souvent de bonnes raisons. Néanmoins, je comprends ces parents d'avoir eu peur et de vouloir quitter.
Je me mets à la place d'eux, qu'est-ce qui me prouve qu'ils ne sont jamais en contact avec les enfants ? Rien que ta parole, la même que quand tu m'as dit que ton chien était doux et ne mordait pas ? C'est un exemple, mais ç apeut faire comprendre l'autre point de vue !
La maman t'amène encore son enfant probablement le temps de trouver un autre endroit, ç apeut prendre du temps.
Pour avoir moi-même déjà été mordue par un supposé chien très doux, je pense qu'un chien qui a déjà mordu, peu importe le contexte, n'a pas sa place dans une famille, service de garde ou pas.
sarahmarialopez
25/07/2012, 18:04
En tant que maman, je serais à la recherche active d'une autre place.
En tant que cliente qui a été mordu par ton chien, non ce n'est pas SON problème. Elle ne l'a pas battu, agacé ou volé son manger, elle a voulu l'aider. Le chien a été agressif en grognant et encore plus en la mordant.
Le chien a mordu, peu importe sa raison, et moi je crois aussi que ca n'a pas sa place dans une famille (avec enfants ou juste des adultes) et encore moins une gardo.
Désolée de ma réponse, tu l'aimeras certainement pas, mais je te dis ce que moi je crois au plus profond de moi!
N'oublie pas qu'un enfant est tres ''roffe'' avec un chien donc si il a mordu une maman , c'est sur qu'il peut mordre un enfant n'importe quand.
Moi aussi je changerais mon enfant immédiatement . C'est plate mais la sécurité de mon enfant est trop important.
C'est pas pour rien qu'il y a des compagnies d'assurance qui n'assurent pas quand on a des chiens....
un chien reste un chien s'il mord c'est dommage mais il s'en va !
Calico77
25/07/2012, 21:09
Je ne suis pas d'accord avec vous, n'importe quel chien a un potentiel de morsure : ce ne sont pas tous les chiens qui vont mordre, comme ce ne sont pas tous les chiens qui ont mordu qui vont le refaire.
Il faut comprendre ici que la dame a provoqué le chien en quelques sorte en ignorant le grondement. Cela aurait pu arriver avec le plus docile des chiens, sans pour autant vouloir dire que ce chien est agressif ou qu'il va mordre encore.
Il est plus prudent d'aviser les gens de ne pas approcher le chien ou encore le tenir loin des enfants, comme tu le fais déjà. Parcontre, assure-toi qu'a l'avenir personne ne puisse l'approcher sans ta permission : mets-le loin, dans un coin inaccessible. Un enclos extérieur pourrait convenir.
C'est normal qu'un parent veuille quitter après une telle situation, mais faut jamais oublier que ce n'est pas la faute du chien, alors pourquoi le punir ?
Selon moi, quelqu'un qui ne tolère pas qu'un chien soit un chien et risque de mordre un de ces jours, quelqu'un prêt à se défaire d'un chien pour ça, cette personne ne devrait tout simplement jamais avoir de chien ! (ou de chat, ou de hamster, ou de perroquet, ou de... ça mord aussi...)
Pourquoi ne pas en parler avec un vétérinaire? Je crois ici que toutes à chacune son opinion et c'est normale!
Moi, j'ai un shih tzu et elle ne sera pas en contact avec les amis de la garderie, tout comme toi... Les parents sont tous au courant. Si jamais un incident de ce genre arrivait, je serais vraiment mitigée!!!! J'irais voir un spécialiste d'animaux pour en jaser... D'après moi, un chien qui mord peu récidiver, mais je ne suis pas une spécialiste, c'est ce que j'ai toujours entendu!
Je suis de celle qui adore les animaux, donc mon chien je l'adore!!!! Je serais comme toi si elle mordait et je me poserais bcp de questions aussi!
Tu ne prends pas cela à la légère et je te félicite! C'est très noble de ta part! Pour ce qui est des parents, je prendrais le temps de m'asseoir avec eux et de parler de la situation... Peut-ête que la confiance pourrait se rétablir entre vous! Je parlerais aussi de la situation aux autres parents! Mieux vaut qu'ils le sachent de toi que des autres...
Je suis de tout coeur avec toi et je suis persuadée que tes décisions seront prises aux meilleurs de toi même! Mais n'oubli pas d'en jaser avec un spécialiste qui pourrait peut-être mieux te guider que nous...:yes:
Il faut comprendre ici que la dame a provoqué le chien en quelques sorte en ignorant le grondement.
Oui, c'est vrai en quelque sorte, mais ça ne change rien au fond du ''problème''. Et si un enfant tirait la queue du chien ou le provoquait, même si le chien a une réaction ''normale'' en le mordant, cela ne rend pas ceci plus acceptable...
Selon moi, quelqu'un qui ne tolère pas qu'un chien soit un chien et risque de mordre un de ces jours, quelqu'un prêt à se défaire d'un chien pour ça, cette personne ne devrait tout simplement jamais avoir de chien ! (ou de chat, ou de hamster, ou de perroquet, ou de... ça mord aussi...)
J'ai eut des animaux toute ma vie, j'ai grandit en campagne (chiens, chats, poules, lapins). Mais depuis que jai un enfant, je suis AVANT TOUT la maman de cet enfant, et il passe bien avant n'importe quel animal. Je ne veut pas dire ici que celles qui gardent leur chien (ou n'importe quel animal) ne font pas passer leur enfant avant, là...je ne voudrait pas être mal comprise...:laugh: Mais je considère qu'on peut vouloir avoir un animal, l'aimer, le chouchouter, mais que si un jour on a le moindre doute sur son comportement, il est naturel de penser à le donner à quelqu'un d'autre.
PHANILIPRIX
25/07/2012, 22:36
Un propriétaire est toujours responsable de son animal, la solution: ne pas les laisser en contact avec les enfants de la garderie à l'intérieur comme à l'extérieur, pas de flattage par personne adulte comme enfant... ça évite des situations comme celle qui t'arrive présentement. Perso je ne me débarrasserais pas des toutous je gèrerais leur présence différemment c'est tout, et puis il ne faut pas oublier que tu es chez-toi et il n'es pas nécessaire de te débarrasser de tes animaux... Tu as eu une expérience qui t'as appris une leçon alors à toi de t'en servir pour l'avenir.
Léonie1002
26/07/2012, 00:06
Il y a quelques choses que je ne comprends pas.... les deux chiens sont dehors sur leurs territoires dans cour, la maman va les voir, s'approche, le chien grogne et elle, elle veut le flatter... humm... un cours sur la relation chien-humain serait de mise pour cette dame, le chien a averti et elle s'est approchée, pas fort son affaire.
Et tu dis qu'il n'y a pas eu de morsure, seulement une tentative, donc ton chien a une bonne inhibition de morsure, tu avertis tous tes parents que les chiens sont pour la famille et que surtout si tu n'es pas là, ils n'ont pas d'affaire d'aller dans la cour.
Moi je ne suis pas d'accord de ne jamais mettre vos chiens de famille en contact avec les enfants de votre garderie, comment voulez-vous que les chiens se sentent en sécurité avec des petits enfants alors ??
J'en ai deux petits chiens, ils viennent dehors avec nous, ils font leurs trucs et les enfants aussi, souvent les enfants leurs font même faire des tours et lancent leurs balles, par contre je leurs montre le respect des animaux, jamais eu de problème,
j'en ai eu un qui me mordait moi au sang, et était super agressif, j'en avais peur, j'ai pris ma responsabilité et il est mort dans mes bras chez le vét, jamais je ne vais mettre un enfant en danger, mais là on parle d'une maman qui va carrément dans la cour où les chiens sont seuls avec leurs petit maître... bizarre ce parent :no:
Il y a quelques choses que je ne comprends pas.... les deux chiens sont dehors sur leurs territoires dans cour, la maman va les voir, s'approche, le chien grogne et elle, elle veut le flatter... humm... un cours sur la relation chien-humain serait de mise pour cette dame, le chien a averti et elle s'est approchée, pas fort son affaire.
Et tu dis qu'il n'y a pas eu de morsure, seulement une tentative, donc ton chien a une bonne inhibition de morsure, tu avertis tous tes parents que les chiens sont pour la famille et que surtout si tu n'es pas là, ils n'ont pas d'affaire d'aller dans la cour.
Moi je ne suis pas d'accord de ne jamais mettre vos chiens de famille en contact avec les enfants de votre garderie, comment voulez-vous que les chiens se sentent en sécurité avec des petits enfants alors ??
J'en ai deux petits chiens, ils viennent dehors avec nous, ils font leurs trucs et les enfants aussi, souvent les enfants leurs font même faire des tours et lancent leurs balles, par contre je leurs montre le respect des animaux, jamais eu de problème,
j'en ai eu un qui me mordait moi au sang, et était super agressif, j'en avais peur, j'ai pris ma responsabilité et il est mort dans mes bras chez le vét, jamais je ne vais mettre un enfant en danger, mais là on parle d'une maman qui va carrément dans la cour où les chiens sont seuls avec leurs petit maître... bizarre ce parent :no:
Les parents et certaines rsg passent la sécurité de l'enfant avant le chien! C'est un animal ya beau être super gentil il peut mordre et blesser un enfant.
La maman n'aurait surement pas du aller voire le chien mais imagine que ca ai été un enfant ? Même si le chien aurait grogner l'enfant ne ce serait pas arrêter et c'est lui qui ce serait fait mordre.
j'en ai eu un qui me mordait moi au sang, et était super agressif, j'en avais peur, j'ai pris ma responsabilité et il est mort dans mes bras chez le vét, jamais je ne vais mettre un enfant en danger, mais là on parle d'une maman qui va carrément dans la cour où les chiens sont seuls avec leurs petitsèrmaître... bizarre ce parent :no:
T'as raison c'est pas évident et ce n'est pas facile comme décision, mais si ma chienne venait qu'à mordre un enfant je ne sais pas pour quelle raison (un chien reste un chien, peu importe la race) j'aurais bcp de misère avec cela et je sais que je ne garderais plus mon chien!!!! Elle n'est pas malheureuse et ne passe pas sa journée en cage non plus :laugh: Elle est habituée à ne pas venir où est la garderie... Pour ma part, ma garderie est en haut, dans mon salon et j'ai des barrières de sécurité dans mes deux sorties de pièces....donc nous sommes habitués comme cela ici... Quand j'enlève mes barrières pour avoir plus d'accès, ma chienne va soit dans sa cage, soit dehors sur mon grand patio ... Nous avons une période de temps en temps où les enfants peuvent la flatter, mais elle est dans mes bras. Tout ce qui est ''poupon'' n'est pas du tout en contact avec elle...
Chacun sa manière de faire les choses ....
Léonie1002
26/07/2012, 07:28
Les parents et certaines rsg passent la sécurité de l'enfant avant le chien! C'est un animal ya beau être super gentil il peut mordre et blesser un enfant.
La maman n'aurait surement pas du aller voire le chien mais imagine que ca ai été un enfant ? Même si le chien aurait grogner l'enfant ne ce serait pas arrêter et c'est lui qui ce serait fait mordre.
Heu.... en tant que RSG la sécurité des enfants dont j'ai la responsabilité passe avant tout, je ne comprends pas pourquoi tu me lance cette flèche :no:
Mes chiens font de l'agilité, de l'obéissance, du freestyle, font des démonstrations dans les parcs, fêtes de quartier, etc... ce n'est pas des chiens de garde ! Je sais ce que je fais.
Penses-tu quand gardant les chiens éloignés des enfants ils vont les apprécier?
Et qui te dis que les enfants de ma garderie peuvent s'approcher de mes chiens si je ne suis pas là?
Et non, je suis très responsable ;)
cajoleuse079
26/07/2012, 08:10
Pour ma part...
J'ai une grosse toutounne de bouledogue anglais. Elle a 11 mois et est tres excités car elle aime trop le monde hahah.
J'ai la chance d'avoir une cuisine séparée du salon alors j'ai acheté une grande barriere fixe pour bébé que j'ai mis entre la cuisine et le salon. Bella, notre chienne est TOUJOURS dans la cuisine, meme si la garderie est fermée car elle mangerait mes 5chats lol. Les enfants ont le droit de la caresser doucement entre les barreaux quand elle est calme et sous ma supervision.
Quand nous allons manger ou bricoler dans la cuisine, je mets ma chienne dans sa cage ou je l'envoie dehors. Si nous jouons dans la cours, je sort Bella sur la galerie qui est barrée afin qu'elle soit dehors elle aussi sans contact. De cette facon, ca va super bien et les parents sont content de voir que ce que je leur ai promis est respecté. Il n'y a aucun contact. Les amis le savent que Bella est TRES forte et pourrait leur faire bobo juste pour jouer. Bella restera toujours un bébé dans sa tete malgré ses 50 lbs lol. Elle aime TROP les enfants. Quand ma fille de 5 ans va dans la cuisine, Bella se mets debout, les pattes sur ma fille et ma fille tombe presque a terre......elle est TRES basse sur patte mais a un long corps tres trapu et une méchante gueule ou mon poing peut y entrer!!! Elle a été dressé et marche au pas, elle s'assied et se couche et reste quand nous lui demandons.
Par contre, pour ton histoire, je dit comme plusieures filles..'' Un chien qui a mordu va mordre encore''. Je lui trouverais une autre famille sans enfant. Je sais a quel point c'est dur car je l'ai vécu avec mon pug carlin quand il a mordu et arraché une partie de la main de ma fille de 6 ans(dans ltemps)qui allait lui enlever sa barbie que le chien mangeait! Je l'ai donné a une famille sans cocos qui étaient a leur retraite et leur ai racconté la VRAIE raison pourquoi je la donnais.
Pour les parents, c'est clair qu'ils se cherchent une autre garderie car moi je ferais la meme chose.
Mais l'idée est tres bonne de faire un petit contrat ou vous signez tous comme quoi les chiens ne seront plus jamais a la portée des cocos.
bonne chance dans ta réflexion
je n'ai rien caché aux autres parents. ils ont trouvé sa bizard quelle parte pour sa car les chien n'était a porté de personne et quand elle s'est approché et qu'il a grogné elle a avancé quand meme malgré sa peur. de plus il n'y avait aucune trace de morsure.
les chien niront plus dehors durant les heure de gardo. comme a l'habitude ils seront en cage meme si nous somme en bas. je garde le chien. jai parlé a un expert également et il ma montré des truc que japplique également. il ma dit que de men séparer n'était pas la solution. on ne parle pas d'un chien en liberté qui a délibérément attaqué on parle d'un chien attaché chez lui qui a averti avant. le chien reste mais personne ne les verra plus.... et je sais qu'elle se cherche autre chose. mais si se serait vraiment dangereux elle pourrait garder la petite avec elle son travail lui permet cette option. et elle évite d'en parler aux autre parent... ce que je trouve étrange. merci de vos opinions!
Heu.... en tant que RSG la sécurité des enfants dont j'ai la responsabilité passe avant tout, je ne comprends pas pourquoi tu me lance cette flèche :no:
Mes chiens font de l'agilité, de l'obéissance, du freestyle, font des démonstrations dans les parcs, fêtes de quartier, etc... ce n'est pas des chiens de garde ! Je sais ce que je fais.
Penses-tu quand gardant les chiens éloignés des enfants ils vont les apprécier?
Et qui te dis que les enfants de ma garderie peuvent s'approcher de mes chiens si je ne suis pas là?
Et non, je suis très responsable ;)
Ben la on ce calme :rolleyes: j'ai simplement dit qu'un chien est un chien! Le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais même si une personne a une maitrise sur l'éducation des chiens. Si tu considère que c'est bien de mettre les chiens en contact avec des enfants (et je ni voie pas de mal) ya pas de problème mais c'est pas dans une garderie qu'il faut le faire parce qu'on ne sait jamais si il va mordre et a quel point il va mordre. De plus tu risque une poursuite de la part des parents.
si jai mentionner certains parents et certaines rsg vont passer la sécurité de l'enfant avant ce n'est pas pour traiter personne de fou mais pour dire que certaines personnes ne prendront aucun risque avec le chien pour la sécurité des enfants car ils sont conscient qu'un chien est un chien et qu'il peut mordre.
est-ce que t'est folle si tu fait le contraire ? Non mais tu cours un risque.
en plus le chien dont on parle a mordu une fois.
steflucas
26/07/2012, 08:25
pour moi pas de débat chien en garderie ou non !
mais plus tot comment vas tu réagir face a un chien qui est agressif!
pour ma part il a toujours été clair chez nous que si notre chien devenait méchante et montrer les crocs réélement ou mordait, elle ne ferai plus parti de la famille la semaine suivante!
une garderie implique des responabilités dont celle de protéger les enfants que l'on garde si mon chien devient une problématique de danger potentiel, je pense que l'on se doit de réagir!
le mettre en cage oui mais est ce une vie 10h par jour pour un chien ? et qui te dit qu'il n'attaquera pas ton enfant à toi ?
essayer de dresser avec des cours serai une premiére étape pour le garder, couteuse oui mais a chaque choix ses désavantage! si non tu peux le donner (en précisant la vraie raison) ou le piquer!
mais tu ne peux décement pas laisser ca ainsi!
un parent à été attaqué c'est innadmissible ! qu'il protége ou non ce chiot ce comportement n'a aucune place au sein d'une garderie, donc pour ma part plusieurs choix sont à ta portée certain plus doulureu que d'autre mais il serai scandaleu de vouloir laisser ca ainsi sans intenter une chose et se dire que ca passera avec le temps!
tu peux aussi le mettre chez une amie 3 ou 4 mois le temps que le chiot grandisse et réévaluer son comportement aprés la séparation. mais tu dois agir et ne pas juste le laisser en cage car tu augmentera sa frustration et donc son agressivitée.
une séparation temporaire peut aider mais il te faud essayer des stratégies et vite car à la place du parent je chercherai ailleur et dés que j'aurai trouvé si rien n'a été fait de ton bord mon choix serai de partir car je me dirai que mon enfant et sa sécurité n'ont pas tant d'importance a tes yeux au final.
c'est mon opinion mais je crois que le débat chien pas chien dans une gardo n'est pas le sujet du post. et si je me mettait a pas vouloir de chien parcequ'il peut mordre dans ce cas je ne prendrai pas ma voiture car je peux avoir un accident et ca c'est encore un autre débat
Léonie1002
26/07/2012, 08:37
Ben la on ce calme :rolleyes: j'ai simplement dit qu'un chien est un chien! Le risque zéro n'existe pas et n'existera jamais même si une personne a une maitrise sur l'éducation des chiens. Si tu considère que c'est bien de mettre les chiens en contact avec des enfants (et je ni voie pas de mal) ya pas de problème mais c'est pas dans une garderie qu'il faut le faire parce qu'on ne sait jamais si il va mordre et a quel point il va mordre. De plus tu risque une poursuite de la part des parents.
si jai mentionner certains parents et certaines rsg vont passer la sécurité de l'enfant avant ce n'est pas pour traiter personne de fou mais pour dire que certaines personnes ne prendront aucun risque avec le chien pour la sécurité des enfants car ils sont conscient qu'un chien est un chien et qu'il peut mordre.
est-ce que t'est folle si tu fait le contraire ? Non mais tu cours un risque.
en plus le chien dont on parle a mordu une fois.
Je suis très calme, chu en vacances :p
Ah ça, le risque zéro morsure c'est évident, c'est pour ça que je dis qu'il faut un encadrement, ici les enfants ne courent pas partout dans la maison avec les chiens entres eux, c'est encadré :innocent:
C'est certain que si tu connais rien au langage canin et que tu fous des chiens parmi des enfants, méchant problème !
Bon, sur ça je quitte profiter de ma journée avec mes chiens :laugh:
mamancl123
26/07/2012, 08:40
je n'ai rien caché aux autres parents. ils ont trouvé sa bizard quelle parte pour sa car les chien n'était a porté de personne et quand elle s'est approché et qu'il a grogné elle a avancé quand meme malgré sa peur. de plus il n'y avait aucune trace de morsure.
les chien niront plus dehors durant les heure de gardo. comme a l'habitude ils seront en cage meme si nous somme en bas. je garde le chien. jai parlé a un expert également et il ma montré des truc que japplique également. il ma dit que de men séparer n'était pas la solution. on ne parle pas d'un chien en liberté qui a délibérément attaqué on parle d'un chien attaché chez lui qui a averti avant. le chien reste mais personne ne les verra plus.... et je sais qu'elle se cherche autre chose. mais si se serait vraiment dangereux elle pourrait garder la petite avec elle son travail lui permet cette option. et elle évite d'en parler aux autre parent... ce que je trouve étrange. merci de vos opinions!
Je lis cette discussion depuis le debut. Pour moi, en tant que maman, je chercherais une autre place ASAP!!!! Et puis dire que c'est la maman qui a provoqué le chien, ben voyons donc!!
Pour le comportement de cette maman que j'ai mis en rouge, je ne le trouve pas bizarre, mais au contraire, je la trouve tres respectueuse de ton choix de garder le chien malgré ce qui s'est passé.
Si elle en parlait aux autres parents, n'aurais-tu pas l'impression qu'elle parle en mal de toi, te 'bitche', ou essaie de détruire ta réputation?
Au contraire, je la trouve vraiment correct de garder ca pour elle, quitte à avoir 'un front' pendant le temps où elle se cherche une autre place ailleurs afin de rester respectueuse et courtoise envers toi.
Moi avoir vecu cette experience, je reagirais de la même maniere.
Pour le comportement de cette maman que j'ai mis en rouge, je ne le trouve pas bizarre, mais au contraire, je la trouve tres respectueuse de ton choix de garder le chien malgré ce qui s'est passé.
Si elle en parlait aux autres parents, n'aurais-tu pas l'impression qu'elle parle en mal de toi, te 'bitche', ou essaie de détruire ta réputation?
Je pense la même chose. Le fait que cette maman n'en parle pas n'est pas étrange, au contraire, ça démontre qu'elle a du respect pour toi. Une maman qui ne te respecte pas en aurais profité pour en parler aux autres parents, dans ton dos, et aurait ternie ta réputation. Donc dis-toi que cette maman doit beaucoup t'aimer et ça doit la peiner de devoir quitter, mais elle pense à son enfant avant tout.
Calico77
26/07/2012, 09:44
Je lis cette discussion depuis le debut. Pour moi, en tant que maman, je chercherais une autre place ASAP!!!! Et puis dire que c'est la maman qui a provoqué le chien, ben voyons donc!!
Au contraire, je la trouve vraiment correct de garder ca pour elle, quitte à avoir 'un front' pendant le temps où elle se cherche une autre place ailleurs afin de rester respectueuse et courtoise envers toi.
Moi avoir vecu cette experience, je reagirais de la même maniere.
Ben voyons donc ! Le chien était attaché, hors de porté et a grogné pour avertir de ne pas approcher ! On ne parle pas d'une bête enragée qui attaque tout ce qui bouge, là ! bien sûr que c'est la faute de la mère ! On n'approche pas un chien attaché, et de un. On n'approche pas un chien sans l'accord de son maître, et de deux. On s'éloigne immédiatement si un chien grogne ou montre les crocs, et de trois ! Pas besoin d'être un maître canin pour savoir ça !
Les gens sont extrêmement mal éduqués et renseigné `apropos des chiens. J'en sais quelque chose pour avoir été dans le métier longtemps. Les gens n'ont aucune idée de ce qui pousse un chien à mordre, ni de comment approcher un chien. Les gens sont convaincu qu'un chien qui a mordu va mordre encore, comme s'il développait le goût du sang. C'est une légende urbaine ! Un chien mord pour des raisons précises, en envoyant au préalable des signaux. Ce sont les humains qui sont la majorité du temps responsables des morsures ! Faut pas se voiler la face !
Quand je lis des commentaires du genre "un chien qui a mordu une fois..." Ou "faut s'en débarasser..." Ca me fâche. La peur est normale, l'inquiétude aussi, mais me semble qu'avant d'avoir un chien faut s'y connaître un p'tit peu. Lisez, informez vous, suivez des cours d'obéissance, bref, sachez décoder le chien et apprenez son langage. Dans le cas présent, le chien n'est nullement agressif. Il a juste protégé son territoire et sa possession (le chiot) contre une intruse. Il a agit en chien normal, équilibré, en avertissant d'abord. Il n'a même pas mordu, il n'a qu'accoté les crocs.
Pour le reste, bien sûr que la dame a eu peur, bien sûr qu'elle pense à retirer son enfant, mais me sembl equ'elle a confiance dans sa RSG pour tenir les chiens `al'écart. Elle a probablement compris que c'était sa faute, qu'elle n'aurait pas du approché le chien. C'est comme ça que je comprends qu'elle tarde à quitter et qu'elle n'en parle pas aux autres parents.
Je laisse cette discussion, les idées reçues sur les animaux ça me frustre. J'aimerais tant que les gens comprennent qu'un animal est vivant, qu'il a son propre langage, sa propre façon d'agir et qu'on devrait peut-être commencer à y prêter attention au lieu de les considérer comme des objets décoratifs qui dérangent et dont on se débarrasse au moindre incident...
sarahmarialopez
26/07/2012, 10:18
J'hésite à te répondre, car tu ne sembles pas comprendre qu'on ne parle pas ici de connaissance des chiens, mais bien de gestion de risques.
Ben voyons donc ! Le chien était attaché, hors de porté et a grogné pour avertir de ne pas approcher ! On ne parle pas d'une bête enragée qui attaque tout ce qui bouge, là ! bien sûr que c'est la faute de la mère ! On n'approche pas un chien attaché, et de un. On n'approche pas un chien sans l'accord de son maître, et de deux. On s'éloigne immédiatement si un chien grogne ou montre les crocs, et de trois ! Pas besoin d'être un maître canin pour savoir ça !
Ce n'est PAS et ne sera jamais la faute de la mère SELON MOI. Le manque de connaissance lui a fait faire quelque chose qui aurait pu la blesser. Ce n'est pas la faute de la propriétaire du chien non plus, qui a attaché ses chiens selon ses dires et les tenaient loin des gens.
C'est la faute de qui? Bah de personne dans le fond. C'est la nature. Le chien a voulu protéger le chiot, il a avertit, il a mordu. Mais alors je me dis que la maman sait maintenant qu'elle ne doit pas approcher un chien, en tout cas elle approchera pu jamais celui là. Mais mettons que le facteur passe par là et voit les chiens emmelés et que lui non plus y connait rien, alors il va essayer de les aider. Bon, le facteur se fera mordre probablement un peu plus fort, le chien ne le connaissant probablement pas autant que la maman de la gardo. La faute du facteur? Légalement probablement car il n'aurait pas dû faire ca, la faute de la propriétaire non les chiens sont attachés chez elle.
Alors là je te demanderais: est-ce SI important de savoir à qui est la faute? N'est-ce pas le résultat qui compte ici?
Les chiens sont des animaux, les chiens sont imprévisibles, les animaux sont imprévisibles. Tu auras beau avoir la plus grande expérience en chien, jamais tu ne pourras réduire un risque de morsure à zéro.
Un chien qui a mordu ne mordra pas nécessairement je te l'accorde. Mais l'adulte qui voit son chien mordre devrait avoir la responsabilité de ne pas avoir ce chien en contact avec personne, et ce en tout temps.
Les gens sont extrêmement mal éduqués et renseigné `apropos des chiens. J'en sais quelque chose pour avoir été dans le métier longtemps. Les gens n'ont aucune idée de ce qui pousse un chien à mordre, ni de comment approcher un chien. Les gens sont convaincu qu'un chien qui a mordu va mordre encore, comme s'il développait le goût du sang. C'est une légende urbaine ! Un chien mord pour des raisons précises, en envoyant au préalable des signaux. Ce sont les humains qui sont la majorité du temps responsables des morsures ! Faut pas se voiler la face !
Quand je lis des commentaires du genre "un chien qui a mordu une fois..." Ou "faut s'en débarasser..." Ca me fâche. La peur est normale, l'inquiétude aussi, mais me semble qu'avant d'avoir un chien faut s'y connaître un p'tit peu. Lisez, informez vous, suivez des cours d'obéissance, bref, sachez décoder le chien et apprenez son langage. Dans le cas présent, le chien n'est nullement agressif. Il a juste protégé son territoire et sa possession (le chiot) contre une intruse. Il a agit en chien normal, équilibré, en avertissant d'abord. Il n'a même pas mordu, il n'a qu'accoté les crocs.
Pour le reste, bien sûr que la dame a eu peur, bien sûr qu'elle pense à retirer son enfant, mais me sembl equ'elle a confiance dans sa RSG pour tenir les chiens `al'écart. Elle a probablement compris que c'était sa faute, qu'elle n'aurait pas du approché le chien. C'est comme ça que je comprends qu'elle tarde à quitter et qu'elle n'en parle pas aux autres parents.
Je laisse cette discussion, les idées reçues sur les animaux ça me frustre. J'aimerais tant que les gens comprennent qu'un animal est vivant, qu'il a son propre langage, sa propre façon d'agir et qu'on devrait peut-être commencer à y prêter attention au lieu de les considérer comme des objets décoratifs qui dérangent et dont on se débarrasse au moindre incident...
amélie30
26/07/2012, 13:11
Je veux juste ajouter un point que mon vétérinaire m'a dit lorsque mon toutou a mordu mon chum.
Les chiens normaux et ÉQUILIBRÉS avertissent TOUJOURS avant de mordre. Et la morsure est la dernière étape. Il y a d'abord grognement. Si la menace persiste malgré l'avertissement, il y a un "snap" (pseudo morsure, on va dire un pincement), et si la menace continue, là il y a morsure. Toute variation dans ce pattern indique un déséquilibre chez le chien, ou si tu préfères, que le chien a un problème.
Il n'Est pas vrai de dire que tout chien qui a mordu va ou peut remordre. En fait, tous les chiens placés dans une situation de "menace" vont mordre si la menace persiste. Maintenant, il est vrai que certain perçoivent à tort certaines menaces, d'ou un manque de sociabilisation ou autre trouble de comportement qui peuvent se "soigner" en consultant un comportementaliste canin.
Mon vétérinaire a deux chiens et un enfant de 2 ans et demi. Il m'a dit que ses chiens n'ont jamais ni grogner, ni mordu, ni snapé personne. Ils sont d'une extrême douceur. Malgré cela, il m'a dit "on ne laisse JAMAIS un enfant avec un chien, sous aucun prétexte". Si on n'est pas à moins de 1 mètre de l'enfant et du chien, on ne le fait pas. Ex: tu fais le souper et ton chien est avec l'enfant, à côté de toi, à 2-3 mètres. C'est non. Tu n'as pas le temps de réagir pour empecher une morsure qui prend quelques secondes. Surtout si le chien est déséquilibré. Et on ne sait pas si notre chien ne sera pas déséquilibré du jour au lendemain donc pas de chance à prendre...
Mon vétérinaire gardent ses chien au garage ou derrière des barrières en tout temps, sauf s'il est à moins de 1 mètre. ET on s'entend que s'il y en a un qui connait les chiens c'est bien lui... Même si notre chien a toujours bien réagi en présence d'enfant, on ne sait JAMAIS de quoi demain sera fait...
Avoir une garderie et un chien qui a mordu ou snapé, ou avoir quelconque chien même s'il n'a jamais mordu, je serais inquiète. Si le chien a pu mordre une maman, il aurait pu mordre un enfant... c'est que le chien a trouvé un "accès" à ces gens...Les chiens devraient en tout temps etre en dehors de la présence des enfants et des parents selon moi... Quand je dis "accès" je comprends qu'en fait c'est la mère qui a approché le chien, mais reste que les chiens étaient ACCESSIBLES donc un accident pouvait arriver. Ce n'est pas tout le monde qui comprend le langage des chiens. La mère a pu ne pas se méfier. Oui elle a eu tort, mais reste qu'elle a été mordue par TON chien et donc qui était sous TA responsabilité. C'est plate, mais la loi est ainsi faite. Tu fais bien de le rendre innaccessible lors des heures de la gardo.
Je ne ferais pas tuer le chien, mais je m'arrangerais pour le mettre hors d'état de nuire, enfermé ou dans une cage, durant toutes les heures de service, même le soir lorsque les parents viennent, bref EN TOUT TEMPS.
Selon le Code civil, on est responsable de nos animaux. Qu'arriverait-il si le chien mordait un enfant gravement et qu'en cour on apprendrait que ce n'est pas la première fois et que le chien a déjà mordu une maman? Les apparences joueraient contre toi. Les gens dirait que c'est un chien qui mord et blablabla... même si dans les faits TOUS les chiens peuvent mordre. C'est dans leur nature.
Au moins tu en es consciente et c'Est pour ça que tes chiens sont en cage. C'est déjà bien mieux que les gens qui disent: avec mes chiens pas de danger, ils aiment les enfants et blablabla...
Le vet m'a dit que les enfants ne comprennent pas les avertissements d'un chien et qu'un chien, comme un humain, ça peut se tanner. Certains plus vite que d'autres...
Donc enfant et chien = JAMAIS, sauf sous ÉTROITE surveillance et selon moi, JAMAIS avec les enfants de la gardo, sous aucune condition, même si surveillance.
Léonie1002
26/07/2012, 13:45
Au moins tu en es consciente et c'Est pour ça que tes chiens sont en cage. C'est déjà bien mieux que les gens qui disent: avec mes chiens pas de danger, ils aiment les enfants et blablabla...
Coudons, ça donne rien d'expliquer des choses ici, j'abandonne.... :rolleyes:
mamancl123
26/07/2012, 14:02
Une autre question est celle des assurances.
Ta compagnie d'assurances sait-elle que tu as 2 chiens?
Sont-ils au courant que quelqu'un a ete mordu?
Parce que s'il arriverait un accident aux enfants à cause des chiens, pas sur qu'ils te couvriront... surtout si la premiere morssure n'a pas été dite à l'assureur et que l'assureur fini quand même par l'apprendre...
Calico77
26/07/2012, 14:20
J'hésite à te répondre, car tu ne sembles pas comprendre qu'on ne parle pas ici de connaissance des chiens, mais bien de gestion de risques.
JE suis tout a fait d'accord avec toi, je réagissais seulement à la phrase en rouge : de qqun qui disait que la femme n'avait pas provoqué le chien.
A mon avis, qqun qui s'approche d'un chien qui grogne et montre les dents et qui tend la main quand même, c'est effectivement qqun qui provoque un chien, volontairement ou non.
Quand à la gestion de risque, j'ai précisé ailleurs qu'un enclos ou un endroit innaccessible serait l'idéal. Maintenant, je répondais plutôt à tous ceux qui disaient que si leur chien mordait un jour ils s'en débarasseraient. C'est ça qui me fâche. Comme tu dis, les animaux sont imprévisibles, c'est au maître à décider si oui ou non il veut vivre avec cette imprévisibilité AVANT d'avoir un chien.
J'ajoute que l'ignorance n'est pas une excuse pour jeter le blâme sur l'animal, c'est comme pour tout. De dire au policier qui t'arrête : c'est pas ma faute ! je savais pas que c'était interdit " n'empêchera pas le ticket.
mamancl123
26/07/2012, 14:38
JE suis tout a fait d'accord avec toi, je réagissais seulement à la phrase en rouge : de qqun qui disait que la femme n'avait pas provoqué le chien.
A mon avis, qqun qui s'approche d'un chien qui grogne et montre les dents et qui tend la main quand même, c'est effectivement qqun qui provoque un chien, volontairement ou non.
Quand à la gestion de risque, j'ai précisé ailleurs qu'un enclos ou un endroit innaccessible serait l'idéal. Maintenant, je répondais plutôt à tous ceux qui disaient que si leur chien mordait un jour ils s'en débarasseraient. C'est ça qui me fâche. Comme tu dis, les animaux sont imprévisibles, c'est au maître à décider si oui ou non il veut vivre avec cette imprévisibilité AVANT d'avoir un chien.
J'ajoute que l'ignorance n'est pas une excuse pour jeter le blâme sur l'animal, c'est comme pour tout. De dire au policier qui t'arrête : c'est pas ma faute ! je savais pas que c'était interdit " n'empêchera pas le ticket.
Tu compares des pommes avec des bananes.
Oui, devant la loi, nos sommes reconnus comme ,tant tous égaux et étant connaissant de la loi, donc nous ne pouvons pas dire 'je le savais pas' devant un policier.
La différence, ce que NON, nous ne sommes pas tous égaux concernant nos connaissances des animaux et LA LOI n'exige pas que nous connaissions les animaux!
Donc en cour, si quelqu'un ce fait mordre et poursuit le proprietaire, ce dernier ne pourra pas dire que c'est la faute de la personne mordue car elle n'a pas bien compris le langage animal!!
Oui c'est notre devoir a tous de connaitre la loi, mais absoluement pas de connaitre le langage canin.
Donc je peux etre 'une innocente' qui veut flatter un chien alors qu'il grogne, c'est à sont proprietaire de surveiller le chien et d'avertir du danger car le chien est un animal sous sa responsabilité.
les esprits commence a s'échauffé. vous pouvez arreter de vous astiner jai pris ma décision:laugh:
le chien reste, les autres parents le savent et restent, elle ne m'en parle plus mais je sais qu'elle cherche ailleurs meme si elle menvois son enfant. mes chien son en cage durant la gardo (je les sort durant la sieste point)
merci de vos conseils! il ny aura pas de poursuite. mon chien navais pas a faire sa mais elle n'avait pas non plus a insister quand il a grogner et montrer les dents (selon moi) déja qu'elle est hyper nerveuse avec les animaux. je ne digere pas le fait non plus que au début ctait pas grave pis apres une journée il lui a presque arraché le bras:confused: il est loin de ou ce que tout le monde passe que se soit les amis, le facteur, le livreur ou la personne d'hydro. si jamais je vois qu'Il deviendrais impatient avec mes enfants, sans meme mordre, je prendrais la décision de men débarasser soi de le faire piquer car un chien qui est dangereux pour ma famille l'est pour d'autre. de plus c'est comme un chien de garde, ils étaient seuls (les chiens) dehors et il s'est senti attaqué, sa ne justifie rien mais sa mexplique bien des choses, deplus je travail avec des conseil de personne qualifiées.:yes:
jen suis toujours pas revenu mais avoir lappui des autres parents, meme les plus exigeant maide énormément!
merci a tous!:D
J'ai pas tout lus les commentaires même si y en a certains qui m'ont fait friser le poils des oreilles...Je vais te donner mon avis de maitre-chien et éleveur si tut le veux bien.
Premièrement je ne ferais pas euthanasier ton chien pour la simple et bonne raison qu'il a attaquer pcq il s'est senti menacer, il ne connaît pas bien cette femme qui arrive vers lui et se penche probablement vite, il a percu sa comme une attaque de sa part et avec raison, il a même pris la peine de grogner avant...Si je me fie simplement à tes dires et ta version de l'histoire, ton chien n'est pas anormal ni même agressif il est juste un chien normal qui a réagis normalement.
Je trouve ta façon de faire très bonne, comme quelqu'un l'a dit un chien n'a pas la notion du temps, pour moi un chien qui passe ses journées en cage ce n'est pas un problème si il peut libéré toute son énergie et qu'il a toute l'attention voulu le soir, ici mes chiens demande eux même d'aller dans leur cages...Bref oui la maman a probablement peur pour son enfants mais mesemble que c'est pas dur à comprendre que le chien n'est PAS en contact avec les enfants, il est où le problème? Et NON un chien qui a mordu ne remordras pas nécessairement, j'ai fait des dizaine et des dizaine de rééducation sur des chiens ''dangereux'' qui avaient mordu une fois pas par malice mais pcq autant le chien que la personne mordu avait été impliquer dans une situation semblable, ce n'est ni la faute du chien ni la faute de la dame, oui c'est en quelque sorte la maman qui à ''causé'' la morsure mais elle ne le savait probablement pas, elle n,a pas su décodé les signaux que le chien envoyait...
Être à ta place je rassurerait les parents en leur remémorant bien que le chien n'est jamais en contact avec leurs enfants, si ça fait pas leur affaire tant pis, le chien n'a rien fait de mal que de se défendre face à une menace...
Pour ma part, ma RSG à un chien, un labrador et elle est en contact assez souvent avec les enfants et moi ça ne me dérange pas du tout, bon ok j'ai vus la chienne à plusieur reprise et je suis maitre chien, je peux dire si un chien a un potentiel plus élevé qu'un autre à être agressif ou juste anxieux et mordre sans le vouloir et sa chienne ne me laisse aucun doutes la dessus. Les autres parent du SG sont aussi tous de mon avis ils savent que la chienne est souvent avec les enfants autant à l'intérieur qu'à l'extérieur et ça ne fait peur à personne. Mes enfants l'adorent et elle adore les enfants, oui elle est excité et fofolle mais j'ai appris aux enfants comment agir et réagir avec les chiens et ma RSG aussi, chaque nouvel enfant qui arrive se fait expliquer quoi faire te ne pas faire avec la chienne, comment respecter ses limites et se faire respecter aussi, je crois que c'est la base, ces enfants là plus tard sauront qu'il ne faut pas aller vers un chien qu'on ne connais presque pas, de plus qui est avec un chiot et qui encore pire est mal pris tout entortiller dans sa laisse et qu'il ne faut pas se pencher au dessus de lui et ignorer les grognements...Ils sauront qu'il aurait mieux valu aller demander à la propriétaire de venir voir le chien qui est mal pris...:)
amélie30
26/07/2012, 17:30
Coudons, ça donne rien d'expliquer des choses ici, j'abandonne.... :rolleyes:
:confused::confused::confused:
pourquoi tu écris cela?
Moi je trouve dangereux une personne qui dit que son chien n'est pas dangereux car tous les chiens ont un potentiel de dangerosité? J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu m"'écris cela. C'est le vet qui me l'a confirmé...
Je préfère une personne qui sait que son chien a un "potentiel" de dangerosité et qui ne le laisse pas de ce fait avec de jeunes enfants incapables de comprendre les signes qu'un chien "sain'' envoie normalement avant de mordre.
J'ai pas tout lus les commentaires même si y en a certains qui m'ont fait friser le poils des oreilles...Je vais te donner mon avis de maitre-chien et éleveur si tut le veux bien.
Premièrement je ne ferais pas euthanasier ton chien pour la simple et bonne raison qu'il a attaquer pcq il s'est senti menacer, il ne connaît pas bien cette femme qui arrive vers lui et se penche probablement vite, il a percu sa comme une attaque de sa part et avec raison, il a même pris la peine de grogner avant...Si je me fie simplement à tes dires et ta version de l'histoire, ton chien n'est pas anormal ni même agressif il est juste un chien normal qui a réagis normalement.
Je trouve ta façon de faire très bonne, comme quelqu'un l'a dit un chien n'a pas la notion du temps, pour moi un chien qui passe ses journées en cage ce n'est pas un problème si il peut libéré toute son énergie et qu'il a toute l'attention voulu le soir, ici mes chiens demande eux même d'aller dans leur cages...Bref oui la maman a probablement peur pour son enfants mais mesemble que c'est pas dur à comprendre que le chien n'est PAS en contact avec les enfants, il est où le problème? Et NON un chien qui a mordu ne remordras pas nécessairement, j'ai fait des dizaine et des dizaine de rééducation sur des chiens ''dangereux'' qui avaient mordu une fois pas par malice mais pcq autant le chien que la personne mordu avait été impliquer dans une situation semblable, ce n'est ni la faute du chien ni la faute de la dame, oui c'est en quelque sorte la maman qui à ''causé'' la morsure mais elle ne le savait probablement pas, elle n,a pas su décodé les signaux que le chien envoyait...
Être à ta place je rassurerait les parents en leur remémorant bien que le chien n'est jamais en contact avec leurs enfants, si ça fait pas leur affaire tant pis, le chien n'a rien fait de mal que de se défendre face à une menace...
Pour ma part, ma RSG à un chien, un labrador et elle est en contact assez souvent avec les enfants et moi ça ne me dérange pas du tout, bon ok j'ai vus la chienne à plusieur reprise et je suis maitre chien, je peux dire si un chien a un potentiel plus élevé qu'un autre à être agressif ou juste anxieux et mordre sans le vouloir et sa chienne ne me laisse aucun doutes la dessus. Les autres parent du SG sont aussi tous de mon avis ils savent que la chienne est souvent avec les enfants autant à l'intérieur qu'à l'extérieur et ça ne fait peur à personne. Mes enfants l'adorent et elle adore les enfants, oui elle est excité et fofolle mais j'ai appris aux enfants comment agir et réagir avec les chiens et ma RSG aussi, chaque nouvel enfant qui arrive se fait expliquer quoi faire te ne pas faire avec la chienne, comment respecter ses limites et se faire respecter aussi, je crois que c'est la base, ces enfants là plus tard sauront qu'il ne faut pas aller vers un chien qu'on ne connais presque pas, de plus qui est avec un chiot et qui encore pire est mal pris tout entortiller dans sa laisse et qu'il ne faut pas se pencher au dessus de lui et ignorer les grognements...Ils sauront qu'il aurait mieux valu aller demander à la propriétaire de venir voir le chien qui est mal pris...:)
Ben regarde la maman a eu accès au chien ca veux dire qu'il est accesible pour toute personne dehors (ou qui entre dans la cours )qui voie le beau chien et veux le flatter... imagine que la maman aurait eu son garcon avec elle cette soirée la. Non je ne suis pas pour l'euthanasie après une seule morsure mais le chien serait mis beaucoup plus a l'écart que ca car la oui il est accesible et je le surveillerais de très proche. Un moment donné c'est aux enfants qu'ils faut penser pas au chien qui fait pitier dans sa cage tous la journée.
De plus des enfants en garderie c'est jeune pour comprendre le signal des chiens, très jeune même! Et je ne crois pas qu'une rsg serait fière si il l'apprenait suite à une morsure.
:confused::confused::confused:
pourquoi tu écris cela?
Moi je trouve dangereux une personne qui dit que son chien n'est pas dangereux car tous les chiens ont un potentiel de dangerosité? J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu m"'écris cela. C'est le vet qui me l'a confirmé...
Je préfère une personne qui sait que son chien a un "potentiel" de dangerosité et qui ne le laisse pas de ce fait avec de jeunes enfants incapables de comprendre les signes qu'un chien "sain'' envoie normalement avant de mordre.
Je suis d'accord avec toi! Un animal peut importe lequel représente un danger encore plus si son propriétaire ne voie pas ce danger.
Ben regarde la maman a eu accès au chien ca veux dire qu'il est accesible pour toute personne dehors (ou qui entre dans la cours )qui voie le beau chien et veux le flatter... imagine que la maman aurait eu son garcon avec elle cette soirée la. Non je ne suis pas pour l'euthanie après une seule morsure mais le chien serait mis beaucoup plus a l'écart que ca car la oui il est accesible et je le surveillerais de très proche. Un moment donné c'est aux enfants qu'ils faut penser pas au chien qui fait pitier dans sa cage tous la journée.
De plus des enfants en garderie c'est jeune pour comprendre le signal des chiens, très jeune même! Et je ne crois pas qu'une rsg serait fière si il l'apprenait suite à une morsure.
Oui mais (oui y a tjr un mais lol) j'ose espéré que la propriétaire du chien ne laisse pas les enfants dehors seul et de ce que je comprend le chien est attaché très loin, donc il y a vraiment très peu de risque qu'un enfant aille vers le chien, surtout si c'est mis au clair avec les enfants, qu'ils ne doivent pas approcher le chien. Et par contre je suis d'accord avec toi au pire elle peut laisser le chien toute la journée dans la cage si il est capable de se retenir, le chien ne fera PAS pitié il sais même pas si ça fait 6h ou 6 minutes qu'il est là :laugh:
Pour ce qui est d,apprendre aux enfants les règles de base avec les chiens, à la gardeir de mes enfants ça passe pcq il n'y a qu'un seul poupon les autres ont tous entre 3 et 5 ans et ils sont en masse capable de comprendre, je le faisait moi même avant des virées dans les cpe et de la zoothérapie ainsi que les école, camps de jours pour expliquer aux enfants et à partir de 2 ans même ils comprennent, j'ai souvent donner des cours de dressage à des tit poux de 2 ans et demi 3 ans et ce sont souvent eux qui comprennent mieux et plus vite comment etre le ''chef de meute'' :eek: on les sous estime des fois et d'après mon expérience les jeunes enfants font les meilleurs maitres. Tout ça pour dire que perso en ce qui concerne ma RSG et sa chienne je n,ai pas du tout peur et les enfants ont tous recu un ''cour'' sur comment agir avec la chienne (et avec le chat aussi d'ailleurs) faut aussi mentionné qu'elles sont 2 éducs donc bcp plus facile de surveiller...
Tient si jamais il y a des garderies/MF qui voudrais que j'aille donner un petit cour aux enfants sur les bons gestes à avoir avec les chiens dans la région des Basses-Laurentides/Laval/Lanaudière ça me fera plaisir et GRATUITEMENT!
mon chien était trop loin pour les enfant maintenant je le sort que quelque minute durant le dodo et je lui paye la traite le soir on y va jouer dehors!! il se retien bien alors un pipi le matin un en pm et deux ou 3 le soir... a 30 000 pi carré de terrain jai de la place pour éviter les contact je ne c plus comment lexpliquer!
et non les enfant sont jamais dehors seul meme si un a envi de pipi on rentre tous! mes propre enfants 6 et 8 ans y reste pas seuls alors!!!