PDA

Voir la version complète : À quel âge laissez son enfant jouer seul dehors??

Annie20
29/07/2012, 10:48
Je me pose la question... J'ai une petite fille de 26 mois. J'habite une maison de ville et je suis complètement clôturé... ma fille n'a pas accès à la rue et ne peut pas sortir de la rue... Je n'ai pas de piscine non plus...

Je la laisse parfois jouer seule dehors (en gardant un oeil sur elle bien évidemment) Elle est encore toute petite, mais je me dis que ce n'est pas pire que lorsqu'elle joue seule dans la salle de jeu et elle peut profiter du dehors quand je n'ai pas le temps... ca évite bien des conflits entre nous et elle est tellement contente d.aller dehors!!!

En plus, elle vient nous donner signe de vie au 2 minutes pour nous dire ce qu'elle fait dehors, ce qu'elle a vu, ect...

À quelle age laissez-vous vos enfants jouer seuls dehors?

Les petites gribouilles
29/07/2012, 11:16
Je suis peut-être trop mère poule mais ma plus vieille a eu le droit de jouer seule a l'extérieur vers 4 ans puis mon garcon a 3 ans seulement avec sa soeur.personnellement je la trouve jeune a 26 mois pour jouer dehors seule.

Josée24
29/07/2012, 11:25
Je vie en gaspésie, dans une rue peu passante donc quand j'ai emmenager ici ma fille avait 3 ans et j'ai commencer à la laisser aller jouer dehors seule (je la regarde souvent bien sur) Une cour complètement cloturé ca ne me stressait pas... que veux tu qu'il arrive ? Mais même avec ca je ne l'aurais surement pas fait avant 3 ans pareil parce qu'avant ca ils ne réalise aucunement les danger et pourait ce blesser facilement même que 4 ans est l'idéal pour moi.

Ca dépend beaucoup aussi de ta région, ta cour, ta rue ect je ne croi pas qu'il ai un âge ''idéal'' car à montréal je ne l'aurais JAMAIS laisser seule même à 4 ans...

PHANILIPRIX
29/07/2012, 12:38
J'ai attendu à 5 ans avant de laisser mes filles aller jouer seules dans la cour arrière, et 8 ans avant de les laisser jouer seules en avant de la maison et chez leur petite amie en face. Et je ne me considère pas mère poule juste responsable.

menoum31
29/07/2012, 13:09
il jouait sur le patio (cloturée et barré ) a l'age de 20 mois ;) et moi je cuisinait... pas partout ou je le vois pas sur le patio parce que la phase je goute a tout était pas finie et j'avais peur qu'il s'étouffe sans que je l'entende... alors je le laissait sur le patio (il pouvait aller nulle part ailleur) et lui laissait un peu de temps pour lui lorsque je cuisinait c,est bon pour l'estime de soit et l'Autonomie tant qu'a moi... mais j'étais a coté et tout est vitré sur le patio...

miadon
29/07/2012, 14:04
Ma fille a 3 ans je laisse pas ma fille jouer seul dehors meme si c' est pas une rue tres passante ..c'est pas cloturer et dans ma cuisine ou elle joue dehors je peut pas la voir ..juste par la porte patio mais dans ce temps j'aime mieux passer du temps dehors avec...
mais comme dis plus haut sa depend de la place... si j'aurais une cloture peut etre sa serait une autre histoire..

Alessa
29/07/2012, 14:04
Ma fille de 5 ans n'a encore jamais joué seule dehors. Je suis très mère poule je pense mais, nous jouons chaque jour presque toute la journée ensemble dehors.

Charlie Angel
29/07/2012, 19:57
Plus vers 5 ans et encore sous ma surveillance car la cour n'était pas clôturée et j'habitais dans un semi sous-sol.

soleil02
29/07/2012, 20:38
Personnellement 26 mois, je trouve ça très jeune pour jouer seule dehors même si c'est clôturé et qu'elle ne peut pas sortir de la cour. Un accident est si vite arrivé. S'il fallait qu'elle se fasse mal et que tu ne l'entendez pas tout de suite. Ou qu'elle s'étouffe avec un object ou une corde,etc. Moi, je ne serais pas à l'aise de laisser mes enfants seules dehors avant qu'ils aillent à l'école donc disons 6 ans. Et je ne me considère pas maman poule plus qu'une autre.

Les petites bulles
29/07/2012, 20:50
Moi aussi 26mois je trouve ça bien petit, ma grande a commencé a jouer seule dehors a 4ans et mon autre vers 3 ans mais avec sa soeur. MAis évidemment je les regarde souvent...
MA fille a 6ans maintenant et se prépare a marcher 600m pour revenir de l'école donc il faut la responsabiliser

Chouettee
29/07/2012, 21:24
Mon plus grand a commencé à jouer tout seul dehors à 22 mois lors de notre déménagement Mtl-Qc. On était supposé de descendre la veille pour lui laisser chez les grand-parents (75 minutes de route) mais la vie n'était pas ainsi. Et il jouait dans son nouveau bac à sable pendant que nous peinturons à l'intérieur. Il joue dehors tout seul depuis. Je ne dis pas que je ne sors pas souvent, mais un 10-15 minutes, surtout avec des coucous par la fenêtre, pourquoi pas.

Je ne dis pas que je laisserais tout les enfants tout seul dehors, mon plus jeune a maintenant 25 mois, et c'est 5 minutes pas plus. Et j'ai une amie ici à la garderie, si j'étais sa maman, 1 minute seul dehors serait trop.

Donc ça dépend de la cour, les fenêtres de la maison, mais aussi de l'enfant.

Thalye
30/07/2012, 07:11
Moi je ne vois pas de problème....tu es clôturée, pas de piscine. Assures toi seulement que tes jouets sont sécuritaires (pas de cordes trop longues, pas brisés, etc). Moi aussi mes filles sont allées jouer dehors toutes seules très tôt....j'avais tout sécurisé, et il n'est jamais rien arrivé. Bien sûr je les avais à l'oeil, et c'était des petites périodes. Ne te sens pas coupable. Tu connais bien ton enfant, ton environnement...

Thalye
30/07/2012, 07:19
Ah....et j'ajoute que ce n,est pas parce qu'on laisse nos enfants jouer dehors seuls en bas de 3 ans qu'on est pas responsable. Chaque personne est faite différente. Attention à vos propos....

PHANILIPRIX
30/07/2012, 12:34
Vous avez bien que trop raison cé vrai que sans piscine, ni carré de sable, ni guêpes ou frelons qui puisse piquer et provoquer une réaction allergique, quand on a passé sa cour au peigne fin pour s'assurer qu'il n'y a aucune roche avec laquelle notre enfant peut s'étouffer, c'est vrai que ya absolument aucun danger et surtout quand on est attentive à 100% dans la fenêtre et qu'on ne pose pas le regard ailleurs pendant 30 secondes... mais où ai-je la tête! :confused:

Différentes personnes différentes valeurs ça explique pourquoi ya autant d'opinion différente et c'est très bien ainsi ça nous permet vraiment de voir les différents côtés de la médaille... J'aimerais vraiment ça qu'un médecin urgentologue d'un hôpital pédiatrique puisse voir ce post là et commenter.

Thalye
30/07/2012, 13:14
Phanie, y,a du danger partout..même dans la maison!!! Moi j'pense qu'à trop les protéger, c'est pas mieux. C'est MON opinion, pis est aussi bonne que la tienne....

soleil02
30/07/2012, 13:15
Vous avez bien que trop raison cé vrai que sans piscine, ni carré de sable, ni guêpes ou frelons qui puisse piquer et provoquer une réaction allergique, quand on a passé sa cour au peigne fin pour s'assurer qu'il n'y a aucune roche avec laquelle notre enfant peut s'étouffer, c'est vrai que ya absolument aucun danger et surtout quand on est attentive à 100% dans la fenêtre et qu'on ne pose pas le regard ailleurs pendant 30 secondes... mais où ai-je la tête! :confused:

Différentes personnes différentes valeurs ça explique pourquoi ya autant d'opinion différente et c'est très bien ainsi ça nous permet vraiment de voir les différents côtés de la médaille... J'aimerais vraiment ça qu'un médecin urgentologue d'un hôpital pédiatrique puisse voir ce post là et commenter.

Je n'aurais pas pu mieux dire moi-même! Qu'est-ce qui nous garanti à 100% que la cour est sécuritaire? J'aimerais bien voir un parent se justifier à l'urgence en disant: mon enfant c'est étouffer avec une roche dans la cour extérieure, mais je n'ai pas pu intervenir immédiatement car j'étais à l'intérieur de la maison. Ah oui! Mais j'y pense, comme ma cour est clôturée, il n'y avait pas matière à s'inquiéter!

Condonc, à lire, je dois venir d'une autre planète car je ne me trouve pas mère poule pour autant. Me semble que c'est juste le gros bon sens. Mais ça c'est moi!

soleil02
30/07/2012, 13:20
Phanie, y,a du danger partout..même dans la maison!!! Moi j'pense qu'à trop les protéger, c'est pas mieux. C'est MON opinion, pis est aussi bonne que la tienne....

Oui Thalye, il y a du danger dans la maison également et je suis tout à fait d'accord avec cela, mais il ne me viendrait pas plus à l'idée de laisser mes enfants seuls à l'intérieur.

Oui, il peut arriver un malheur même si nous sommes avec nos enfants et que nous sommes intervenu aux meilleures de nos connaissances, mais au moins, je n'aurais pas à me sentir coupable en plus parce que ma surveillance n'était pas adéquate. Moi, je serais pas capable de dealer avec ma conscience par la suite. C'est comme ça. Et tant pis si je me fais tirer des roches!

Thalye
30/07/2012, 13:20
Pis même si t'es dans la cour, ton enfant peut s'étouffer pareil!! Ma fille est déjà tombée juste à mes pieds pis elle s'est foulée la cheville. J'étais pourtant juste à côté d'elle....C'est sûr que l'idéal c'est d'être avec eux. Mais on ne peut pas les protéger de tout!! Pis si par exemple j'avais un enfant hyper casse cou, ou qui se met tout dans la bouche, hors de question qu'il aille dehors tout seul!! Mais crime, chaque enfant est unique, chaque personne aussi....

Thalye
30/07/2012, 13:22
Ok...`mais je ressens ben du mépris dans vos interventions......peut-être que j'passe à côté de la track, mais c'est ça que je ressens pareil!!! Pis ça me touche même pas, mon bébé a 17 ans!! Mais j'me met à la place de la fille qui a ouvert le post, crime qu'a doit mal feeler....

Julyan
30/07/2012, 13:34
Je suis très peureuse, mais bon, mes enfants ne jouent pas seuls dans la cour, non mais, je capote peut-être un peu, mais même dans la maison, je suis dans la même pièce qu'eux (3 ans et demi et 22 mois). Et les enlèvements ou la porte de la clotûre mal fermée... Ouf, moi ça me fait peur de voir les commentaires, 26 mois, c'est vraiment petit...

mamancl123
30/07/2012, 14:28
Ici, notre ti-gars (32 mois) est vraiment trop casse-cou.
Pas question qu'il aille dans la cour seul même si elle est tres bien cloture et personne ne pourrait y entrer.
C'est pas les autres le danger, c'est lui!!!!
Son gros trip c'est de faire des 'camions' avec des chaises et ensuite de grimper dessus, woho pas question que je rentre à l'interieur 30 secondes avec un énervé comme ca!!!;)

soleil02
30/07/2012, 14:32
En tout cas, je serais bien curieuse d'avoir l'avis d'un policier ou d'un employé de la DPJ là-dessus. Moi, je trouve que ça frôle la négligence. Tant qu'il arrive rien ça semble bien passer pour certaines voir la plupart d'entre vous, mais s'il arrivait un incident, je ne suis pas sûre que vous tiendriez le même discours. Vous trouvez peut-être ça méprisant pour certaines (je ne vise personne ici),mais je crois crois que c'est plus qu'une histoire d'opinion rendu-là. Il en va de la SÉCURITÉ de nos enfants.

Combien d'histoires d'horreur on peut entendre dans une année parce que l'adulte responsable pensait sincèrement que l'enfant était en sécurité. Ça n'arrive pas dans la majorité des cas, mais est-ce que c'est une raison pour relâcher notre surveillance pour autant? Je ne crois pas! Encore une fois plusieurs semblent penser que ça n'arrive qu'aux voisins. Et si c'était votre enfant le prochain? Je ne dis pas qu'il faut qu'on les mettent dans une cage non plus, mais on parle ici d'enfants d'âge préscolaire.

Thalye
30/07/2012, 14:37
Tu viens de dire le mot Opinion....dans ma tête, une opinion en vaut une autre.....

Alessa
30/07/2012, 15:33
Je peux penser que les arabes sont tous des terroristes alors, que je serais dans l'erreur mais, ce serait MON opinion quand même. Une opinion ce n'est pas objectif.. enfin, rarement!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Opinion

J'ai eu plusieurs voisins quand je demeurais dans un quadruplex et avec la cour commune, j'en voyais beaucoup des bien trop petits jouer dehors seul ou à deux sans la surveillance d'un adulte et il est arrivé tellement d'accidents c'est incroyable!

Après un moment, je sortais me balancer dehors pour surveiller les enfants de mes voisins même si ma fille était chez ses grands-parents!

J'ai personnellement considéré que c'était de la négligence et j'ai souvent appelé la DPJ.

Je ne veux pas juger personne mais, il est des comportements qui sont plus favorables que d'autres...

soleil02
30/07/2012, 16:07
Tu viens de dire le mot Opinion....dans ma tête, une opinion en vaut une autre.....

On s'est mal comprise, je crois... J'ai voulu dire que pour moi la sécurité L'EMPORTE sur l'opinion. Je n'ai rien contre un bon débat d'opinion et j'essaie de rester respectueuse après tout on ne peut pas toutes avoir la même opinion, mais si ça va à l'encontre de la sécurité des enfants alors c'est autre chose. Si mon voisin frappe son enfant à coup de bâton sous prétexte que rien d'autre ne le fait écouter, est-ce que je le laisse faire sans intervenir parce qu'il a droit à son opinion en matière d'éducation pour son enfant? Pour moi, c'est du pareil au même.

Thalye
30/07/2012, 16:40
Ça s'est sûr!! Mais à lire certaine ici...Annie20 est une bien mauvaise mère...comment vous pensez qu'elle se sent cette fille là à l'heure qu'il est?! Là tu compares de laisser jouer son enfant somme toute en sécurité et à sa vue à un enfant battu. Je ne pense pas qu'Annie20 avait besoin de lire certaines réponses ici. J'aimerais juste que vous comprenniez que c'est pas parce que vous, vous êtes mère poule avec votre enfant que les autres sont des mauvaises mères pour autant. J'me suis fait juger plus d'une fois dans ma vie pcq moi je suis du genre à laisser mes enfants (et non pas ceux des autres en tant que RSG) faire leurs erreurs, et qu'ils apprennent ainsi à mieux se relever. C'est ma façon à moi ....et elle n'est pas pire que la vôtre, même si différente!! Et c'est peut-être la façon d'Annie20 aussi, qui sait?!? Y'a moyen de dire "non je ne suis pas d'accord" sans pour autant rabaisser les gens. Voilà, c'était mon point de vue, je n'ai plus rien à rajouter, sur ce, bonne fin de journée, c'est l'heure de l'épicerie!!!

plouc
30/07/2012, 17:16
Je suis un peu "choquée" par certains termes utilisés ici... parler de négligence pour la situation qui nous est exposée me semble très exagérée. On ne parle quand même pas d'une enfant qui est maltraitée ou qui n'a pas ses 3 repas par jour sur la table là. On parle d'un enfant qui peut profiter du dehors même si maman n'est pas disponible. Mon opinion à moi est que si l'aire où l'enfant joue est cloturé en totalité, s'il n'y a aucun risque que l'enfant puisse ouvrir ladite clôture, si les jouets mis à sa disposition sont sécuritaires, si l'enfant est "fiable" (chaque maman connait ses enfants), je ne vois pas de problème. Un moment donné il faut laisser les enfants grandir. Personne ne pourra jamais protéger ses enfants de toutes les menaces extérieures, notre rôle de parents est de leur donnes les outils nécessaires pour apprendre à les affronter par eux-mêmes...

Mon plus jeune va avoir 4 ans en septembre et joue dehors seul depuis ce printemps. J'ai commencé par le "tester" en lui donnant une aire de jeux très restreinte que je pouvais voir en tout temps par la fenetre de ma cuisine. À mesure que j'ai pu constater qu'il respectait les consignes de sécurité, j'ai augmenté l'aire de jeux... et les permissions. Bien entendu, je vais constater de mes yeux ce qu'il fait à une fréquence régulière et je laisse la fenêtre de la pi`ce où je me trouve ouverte afin d'entendre ce qui se passe (comme les cris d'un enfant mal pris par exemple...).

Je ne pense pas que "sur-protéger" un enfant soit un comportement parental plus sain que le "sous-protéger".

Certaines personnes ici semblent s'estimer bien meilleures mamans que toutes les autres...

plouc
30/07/2012, 17:19

Tu n'as pas à être d'accord mais je trouve ton (en fait tes) message(s) bien méprisants...

PHANILIPRIX
30/07/2012, 18:41
Tu n'as pas à être d'accord mais je trouve ton (en fait tes) message(s) bien méprisants...

Méprisant ou pas faut pas se demander pourquoi on est rendu à plus de 45 noyades cette année dont une partie met en cause des enfants en bas de 22 mois... qui se lèvera pour parler en leurs noms? Avec ce que l'on sait maintenant sur la sécurité c'est complètement fou de laisser des enfants en bas âge sans surveillance même sans piscine ya du danger quand même... ça prend pas la tête à Papineau pour savoir ça. C'est tu juste moi qui ose donner une opinion de la sorte ??

Et en passant c'est mon opinion et ya rien de méprisant là dedans j'y ai droit!

PHANILIPRIX
30/07/2012, 18:51
Ça veux-tu dire que en tant qu'éducatrice je peux laisser les touts petits jouer seuls dans la cour, ya pas de piscine, pas de roche, la clôture fait plus de 6 pieds sont 6 enfants les plus vieux peuvent surveiller les plus petits pendant que je mets le dîner au four??? Pas de danger ça prends 2 minutes pas plus... que peut il arriver en 2 minutes sont juste l'autre bord de la vitre! Crime ça va me faire moins d'ouvrage pas besoin de rentrer tout l'monde!

plouc
30/07/2012, 18:56
Méprisant ou pas faut pas se demander pourquoi on est rendu à plus de 45 noyades cette année dont une partie met en cause des enfants en bas de 22 mois... qui se lèvera pour parler en leurs noms? Avec ce que l'on sait maintenant sur la sécurité c'est complètement fou de laisser des enfants en bas âge sans surveillance même sans piscine ya du danger quand même... ça prend pas la tête à Papineau pour savoir ça. C'est tu juste moi qui ose donner une opinion de la sorte ??

Et en passant c'est mon opinion et ya rien de méprisant là dedans j'y ai droit!

On a le droit de tout dire dans la vie... c'est souvent pas tant le message qui choque mais la façon dont on le fait passer...

Pour ce qui est des noyades de cette année, ça fait plusieurs fois que cet argument revient sur différents posts du forum. On en est en fait à 47 noyades au Québec cette année en date d'aujourd'hui... oui, c'est épouvantable mais il faut remettre les statistiques dans leur contexte... sur les 47 noyades, 39 sont des adultes oui, oui 39... donc 8 sont des enfants... Je ne dis pas que ce n'est pas déplorable, en effet, une seule noyade est déjà une noyade de trop... mais utiliser l'argument des noyades à toutes les sauces pour exprimer comment les parents d'aujourd'hui sont irresponsables... non pas vraiment.

PHANILIPRIX
30/07/2012, 18:56
Pi là je vais fournir la réponse avant d'avoir la question... j'en entend qui vont me dire c'est pas pareil avec nos propres enfants qu'avec ceux des autres... pourquoi serions-nous négligent avec les nôtres et pas avec ceux des autres sous prétexte d'être payées pour nous en occuper... c'est presque drôle !

PHANILIPRIX
30/07/2012, 19:00
On a le droit de tout dire dans la vie... c'est souvent pas tant le message qui choque mais la façon dont on le fait passer...

Pour ce qui est des noyades de cette année, ça fait plusieurs fois que cet argument revient sur différents posts du forum. On en est en fait à 47 noyades au Québec cette année en date d'aujourd'hui... oui, c'est épouvantable mais il faut remettre les statistiques dans leur contexte... sur les 47 noyades, 39 sont des adultes oui, oui 39... donc 8 sont des enfants... Je ne dis pas que ce n'est pas déplorable, en effet, une seule noyade est déjà une noyade de trop... mais utiliser l'argument des noyades à toutes les sauces pour exprimer comment les parents d'aujourd'hui sont irresponsables... non pas vraiment.

Faut-il vraiment mettre des gants blancs pour dire que canard est un canard et un avion est un avion je ne vois rien de méprisant dans ce que j'ai dit baswell un bébé de 22 mois ne va pas venir en courant nous dire qu'il s'est fait mal ou qu'il a avalé quelque chose... et oui personnellement je dis personnellement c'est irresponsable de laisser un enfant en bas âge jouer seul... C'EST MON OPINION point et si ça fâche bin c'est qu'il faut se poser des questions!

Là j'ai répondu mais j'ai plus rien à ajouter sur le sujet ya ceux qui sont d'accord et ceux qui le sont pas... pour avoir vécu certaines expériences avec ma plus jeune qui est née avec certains problèmes de santé j'ai probablement trop trainée dans les salles d'urgence à voir des parents qui ne font pas attention dont leurs enfants ont des ACCIDENTS et me faire dire par les urgentologues ouin celui-là y'était évitable avec un peu de gros bon sens... m'a rester avec ma façon de faire que je juge sécuritaire et tant mieux si il arrive rien à vos enfants... mais je préfère ne pas prendre de chance et de donner mon avis qui ne plait pas à tout le monde... des fois que ça pourrait aider juste 1 parent.

Tholianne
30/07/2012, 19:41
Je vous demanderais de bien vouloir rester respectueuses dans vos propos, l'auteur du post a simplement posé une question, elle n'a pas demandé à se faire juger!!

Merci de votre collaboration!! :D

Annie20
30/07/2012, 20:15
Je connais ma fille et je garde toujours un oeil par la fênetre... elle ne peut pas ouvrir la clôture parce qu'elle est cadenassé et on ne sort jamais par là, alors je doute même qu'elle sache qu'il y a une porte... Je ne ressens pas le besoin de me justifier parce que je sens ma fille en sécurité lorsqu'elle y va et elle connait les règle... Ma cour est super petite et je l'ai toujours en vue. Elle ne reste jamais plus de 10-15 minutes seule et c'est seulement pour me permettre de finir la vaisselle (mon évier donne sur la fenetre de derriere) ou le temps de m'habiller parce que je suis encore en pyjamas et que mademoiselle veut aller dans son sacro-sain carré de sable à 6h30 le samedi matin...

Par contre, me faire dire que je suis une mauvaise mère et qu'on devrait appelé la DPJ pour négligence! Je ne pensais définitivement pas que mes qualités de mère allaient être remise en cause ici... Ca, c'est réellement blessant!!!! Bref, je ne croyais pas partir un débat, ni me faire juger aussi durement en tant que mère....

maman_de_fée
30/07/2012, 20:56
Annie20, ma fille a seulement 15 mois et je trouve que ta question est intéressante. Je suis loin encore de penser a laisser ma fille jouer seule dans la cour mais je sais que plus vite que je le crois, je me poserai la même question. Je crois que Tu es la meilleure personne pour savoir, tu connais ton enfant, tu connais ta cour, tu connais tes limites...
Pour ce qui est de la DPJ...pour travailler depuis 15 ans avec des enfants de la DPJ, je dirais que le terme négligence prend une autre signification lorsqu'on sait que des enfants se font enfermer a clé dans des garde robe... Mettons que un enfant qui joue dans la cour clôturée...c'est tellement pas de la négligence! A moins bien sur qu'il y passe la journée sans manger ni boire ou bien sur qu'il y soit ''embarré''. Bien oui des parents qui embarrent toute une journée leur enfants dehors ça existe... Vous voulez plus d'exemples? J'en ai des centaines.
Alors Annie20 fais toi confiance comme maman et fais confiance a ton enfant!

Calico77
31/07/2012, 10:42
Bon dieu que la DPJ sort vite ! Aie ! Les grands mots : négligence ! Come on, c'est pas de la torture de laisser jouer un enfant dehors.

Mon opinion : 5-6 ans me semble un bon âge pour laisser jouer un enfant seul dehors. Il connait un peu plus les danger, les interdit, il est capable de venir nous voir s'il y a un problème. Bon , peut-être j'irai à 4 ans si la cours est clôturée, ne comporte aucun tas de bois, cabanon ouvert, vélos ou tondeuse accotée sur le mur, etc...! Ce qui me fait peur pardessus tout ce sont les risques d'enlèvement. Oui, ça arrive pas souvent et le risque est minime, mais perso, ça me stresserait !

Quand j'étais petite, il y a longtemps;) (J'ai 35),ma mère nous laissait jouer dehors seuls vers 5 ans. Avant, elle sortait avec nous, quite à s'installer sur une chaise `a lire...

C'est vrai qu'il y a 30 ans, les parents freakaient moins sur la sécurité qu'aujourd'hui. La DPJ c'était pour les enfants battus, et on n'entendait pas la menace de les appeler à tour de bras pour de supposées négligences !

Faut dire qu'il y a trente ans, les enfants du voisinages jouaient pas mal ensemble et il y avait toujours une maman qui jetait un oeil...Aujourd'hui, c'est beaucoup plus du chacun pour soi, on ne connait bien souvent même pas le nom de nos voisins.

Finalement, je crois que ça prend juste du gros bon sens et du jugement. On sait que notre enfant peut jouer dehors seul quand on arrête de stresser aux 2 min en se demandant si tout va bien !

fraisinette
01/08/2012, 18:25
Moi ce qui me fait rire et qui est revenue souvent dans la discussion est '' JE CONNAIS MON ENFANT ''
Excusez moi, mais on peut jamais être sur de ce que notre enfant va faire, même si on pense le connaître. C'est comme dire je connais mon chien, il mord pas. Même si on pense qui respecte les règles, un enfant de 2 ans peut décider d'en faire a sa tête une seule fois!! Et cette fois la, ca sera peut-etre quand il sera seul dehors.

evy02
02/08/2012, 17:00
Moi ce qui me fait rire et qui est revenue souvent dans la discussion est '' JE CONNAIS MON ENFANT ''
Excusez moi, mais on peut jamais être sur de ce que notre enfant va faire, même si on pense le connaître. C'est comme dire je connais mon chien, il mord pas. Même si on pense qui respecte les règles, un enfant de 2 ans peut décider d'en faire a sa tête une seule fois!! Et cette fois la, ca sera peut-etre quand il sera seul dehors.

Je crois qu'un moment donné il faut faire confiance a nos enfants, ils faut faire confiance en ce qu'on leur a enseigné. Ce moment arrive vers quel age ??? Ca c'est a chaque parent d'en juger selon la situation qui se présente.

Quand j'ai décidé d'envoyé mon fils a pied a l'école pour la maternelle je me suis fais jugé par bien des gens. Pourtant ca c'est tjrs bien passé. Oui je lui fais confiance, je ne pourrais pas tjrs etre là. J'ai des petits voisins qui sont en 5e année et maman va les reconduire tout les matins. ( ils ont 5 minutes a marcher environ )

Mais je ne laisserais probablement pas mon enfant en bas de 4 ans jouer seul dehors, je trouve que c'est petit, qu'il peut arriver plein de chose, qu'à cet age l'enfant n'est pas tjrs pleinement conscient du danger et l'impulsion du moment peut etre plus forte que l'interdit.

charlotte1978
02/08/2012, 18:21
Je crois qu'un moment donné il faut faire confiance a nos enfants, ils faut faire confiance en ce qu'on leur a enseigné. Ce moment arrive vers quel age ??? Ca c'est a chaque parent d'en juger selon la situation qui se présente.

Quand j'ai décidé d'envoyé mon fils a pied a l'école pour la maternelle je me suis fais jugé par bien des gens. Pourtant ca c'est tjrs bien passé. Oui je lui fais confiance, je ne pourrais pas tjrs etre là. J'ai des petits voisins qui sont en 5e année et maman va les reconduire tout les matins. ( ils ont 5 minutes a marcher environ )

Mais je ne laisserais probablement pas mon enfant en bas de 4 ans jouer seul dehors, je trouve que c'est petit, qu'il peut arriver plein de chose, qu'à cet age l'enfant n'est pas tjrs pleinement conscient du danger et l'impulsion du moment peut etre plus forte que l'interdit.

Je crois que le problème avec un enfant de maternelle qui va à l'école seul, ce n'est pas qu'il va s'étouffer sur son sandwich ou trébucher sur une roche, mais qu'il risque d'être kidnappé. C'est bien de dire à un enfant ne parle pas à étranger, mais à cet âge on peut très bien l'embarquer dans une voiture qu'il le veuille ou non.

evy02
02/08/2012, 19:22
Je crois que le problème avec un enfant de maternelle qui va à l'école seul, ce n'est pas qu'il va s'étouffer sur son sandwich ou trébucher sur une roche, mais qu'il risque d'être kidnappé. C'est bien de dire à un enfant ne parle pas à étranger, mais à cet âge on peut très bien l'embarquer dans une voiture qu'il le veuille ou non.

Encore là ca dépend de l'endroit ou on habite.
Je suis dans un très petit village, je sais les risque d'enlèvement son quand même présent.
Mais tsé dans la vie il y a des dangers potentiel partout et tout le temps. Et que notre enfant ait 3, 5, 10 et même 17 ans il pourra tjrs lui arriver qques choses. C'est pour ca que je dis qu'un moment donné il faut faire confiance en ce qu'on leur a transmit comme valeur ;)

CindyColibri
05/08/2012, 00:52
Personnellement 26 mois, je trouve ça très jeune pour jouer seule dehors même si c'est clôturé et qu'elle ne peut pas sortir de la cour. Un accident est si vite arrivé. S'il fallait qu'elle se fasse mal et que tu ne l'entendez pas tout de suite. Ou qu'elle s'étouffe avec un object ou une corde,etc. Moi, je ne serais pas à l'aise de laisser mes enfants seules dehors avant qu'ils aillent à l'école donc disons 6 ans. Et je ne me considère pas maman poule plus qu'une autre.

Je pense la meme chose. Les miens ont 3 et 4 ans et je ne vais meme pas me chercher un kleenex sans les apporter avec moi, et ce meme si je suis cloturée et en campagne.