S'identifier

Voir la version complète : Abus de pouvoir d'une garderie


Schtroumpf Papa
08/08/2012, 22:46
Notre gagne pain, c'est notre job. Sans lui, y'a bien des choses qui ne vont pas bien dans une famille . Les parents sont dans une position d'infériorité face au service de garde, car je dois absolument faire affaire avec une garderie parce que je ne travaillerais pas avec des enfants dans une usine qui est bien trop dangeureuse pour eux ; c'est normal et parfaitement logique.

Nous sommes pourtant ses clients directs, pas le gouvernement? Mais non, nous sommes maintenant qu'une infime part de son marché. Afin de travailler le moins possible, cette garderie nous vire après 3 ans de paiement jamais manqué, des enfants qui sont respectueux et qui savent partagés, pour diminuer ses heures d'ouverture!!!

Son nouveau contrat (incompatibilité d'horaire de ma job avec le nouvel horaire de la garderie) m'oblige par le fait même, à soit quitter ma job ou soit trouver une autre garderie avec un délai très court. J'ai même essayé de négocier; quand une personne est fermée sur la discussion, c'est une impasse.

Le pire dans tout ça, c'est que son contrat n'est même pas légal. Comme par exemple, payer des frais pour tous les minutes en dehors de ses heures d'ouverture qui est de 9h total. Pour ne pas mettre de bisbille, j'ai seulement fait part de mes arguments à l'entrepreneuse (travailleuse autonome) et demandé pourquoi elle changeait ses heures. Rien à faire, bouché, fermé, prend le stock de tes enfants, ciao bye ! ? !

Elle sait très bien qu'elle trouvera un autre client très rapidement qui fera vite oublié son ancien. C'est du business rien de plus. Elle veut avoir le plus d'avantage possible avec sa job.

En plus, ce n'est pas "normal" que la gardienne prévilégié ses enfants dans une garderie, car ils deviennent supérieurs aux autres enfants. Ça, les enfants perçoivent cette exclusivité et ça leur fait de la peine. Mettez vous à la place d'un enfant; eux ont le droit d'être n'importe ou, maison, dehors devant la télé et ce, en tout temps. Tandis que les enfants "non privilégié" les voient partir du groupe et jouer dehors.

En plus, dans plusieurs garderies, les enfants de qui appartient la garderie se retrouvent physiquement dans leur propre garderie et sont déclarés fiscalement dans une autre garderie pour réclamer les frais au gouvernement. Il y a surement bien des garderies qui savent très bien de quoi je parle.

Finalement, notre bonne étoile s'est manifestée après 2 jours de pure stress. Une charmante petite garderie qui elle, est prête à changer son horaire pour nous acceuillir. Il y a des gens qui ont comme passion leur garderie, qui aime apprendre les choses de la vie aux enfants et bien les "starter" dans la vie. En espérant ne plus revivre cette situation, je peux dire hors de tout doute, qu'il y a de l'abus de pouvoir dans certaines garderies, et que ces garderies dérivent de leurs responsabilités envers le public et face à la loi. À celles-ci, sachez que ce sont les parents votre vrai client!

Schtroumpf Papa,

Rio
08/08/2012, 22:55
Pour ce qui est de payer des frais de retard a savoir si c'est légal ou non , je ne pourrais pas dire pourtant la grande majorités des services de garde le fon , ce sont des frais de dissuasion pour ne pas que les retard répétés des parents empiètent sur notre vie privé nos enfants nos conjoints ... moi si ca ne fonctionne pas avec un parent , c'est juste too bad , je ne signe pas ... faut que ca connecte , le parent signe un contrat il doit donc en assumé les termes ... c'est plate mais c'est comme ca , j'ai été très souple avec les parents , accepter d'ouvrir plus tot , fermer plus tard pour un etc ... je me retrouvais a ouvrire a 5h45 am et a fermer a 19h00 ... ou je vis dans ca moi ? mon chum , mon fils ? ? ?
maintenant je suis stricte , je comprend que des empechement arrivent et je comprend un parent qui m'appel pour me dire qu'il seras en retard payera bien entendu des frais , mais peut etre pas aussi élevé que s'il ne maurais pas averti

tout ca pour dire que je trouvais que ton message mettait plusieurs rsg qui travaillent avec coeur et amour dans le même panier , vous n'êtes pas d'acord avec la facon de faire de votre ancienne rsg ok , mais comme je peu voir vous avez trouver votre perle rare , j'en suis ravi , a chaque parents ( enfant ) sa rsg ...

Léonie1002
08/08/2012, 23:48
Après 3 ans de service et changer les heures, c'est pas correct du tout envers vous en effet, au pire tu changes tes heures pour les nouveaux mais tu continues avec tes anciens clients, à 5 ans les enfants quittent.

Je comprends votre ras-le-bol....

Rita
09/08/2012, 00:12
Après 3 ans de service et changer les heures, c'est pas correct du tout envers vous en effet, au pire tu changes tes heures pour les nouveaux mais tu continues avec tes anciens clients, à 5 ans les enfants quittent.

Je comprends votre ras-le-bol.... Pourquoi c'est pas correct de changer nos heures d'ouverture apres 3 ans de service??? Elle a parfaitement droit de faire ca avec les renouvellements des contrats bien sur. Les anciens vont quitter a 17h00 par exemple et les nouveaux vont etre obliger partir plus tot genre 16h00:innocent: On sait pas pourquoi elle change ses heures d'ouverture p-e qu'elle a des raisons solides on sait pas, on n'a que une cote de la medaille.

Léonie1002
09/08/2012, 01:09
Pourquoi c'est pas correct de changer nos heures d'ouverture apres 3 ans de service??? Elle a parfaitement droit de faire ca avec les renouvellements des contrats bien sur. Les anciens vont quitter a 17h00 par exemple et les nouveaux vont etre obliger partir plus tot genre 16h00:innocent: On sait pas pourquoi elle change ses heures d'ouverture p-e qu'elle a des raisons solides on sait pas, on n'a que une cote de la medaille.

Quand tu as une bonne relation d'affaire avec un parent et qu'il te reste genre 2 ans avec cet enfant, oui les nouveaux quittent à 17h et les anciens 17h30 mettons, je l'ai fait quand je suis tombé à 10h de garde au lieu de 10h30, il n'était pas question de les mettre à la porte pour une demi-heure, je trouvais que ça ne faisait pas professionnel.

Sauf que c'est certain, si c'est pour une raison de santé, d'obligation familiale ou autre, là je peux comprendre mais comme tu dis, ici on a qu'une version :innocent:

noléal
09/08/2012, 06:32
Il est vrai qu'il y a abus parfois de la part de certaines rsg, mais il est sûr aussi que en tant que travailleur autonome la rsg peut choisir ses heures d'ouverture et lors d'un renouvellement de contrat peut en changer. Elle, dans son cas pour les diminuer. Par contre, elle devrait avoir la délicatesse de donner les raisons.

Pour ce qui est des irrégularités que vous constatez, a vous de porter plainte, vous ne dites pas si la garderie est accrédité si oui vous pouvez tél a son bureau coordonateur.


Ce qui est malheureux c'est que oui c'est l'offre et la demande, pour le moment ce sont les rsg qui peuvent en abuser( dans un certain sens), mais vous savez si c'était le contraire, les rôles seraient renversés et laisser moi vous dire que beaucoup de parents en profiteraient.

Laisser moi vous expliquez, il m,est arrivé au moins 3 fois qu'un parent résilie un contrat le vendredi pour renté ailleurs le lundi( 2 jours d,avis. Pourtant le parent était en tres bon terme avec moi, mais souvent les parents pensent a eux avant de pensé à nous, alors il est sûr qu'un moment donné, tu te dis bon je vais faire ce que j,ai à faire .....par contre moi j'essaie de rester respectueuse dans les choix que je fais en rapport avec mes parents.

Pas toujours facile... chacun a son coté de la médaille.

Fun30
09/08/2012, 06:51
Moi quand je vous lis Monsieur plusieurs petits points me dérange....pourquoi la dame n'a pas le droit de changer ces heures? pourquoi est elle dans l'illégalité en faisant 9 heures? pourquoi elle n'a pas le droit d'exiger des frais supplémentaires si vous excedez les heures régulieres???? apellez donc un plombier en dehors de ces heures de travail et vous allez nous dire qu'il n'a pas le droit de le faire????? Tant mieux pour vous si vous avez trouvé une charmante petite garderie qui est prête a changer ces heures pour vous....En espérant pour vous qu'elle ne sois jamais malade, qu'elle prenne ces vacances en même temps que vous ,qu'elle ne change jamais ces horaires etc etc....... vous avez eu 3 ans de bon service avec elle mais des qu'elle n'a pas dis comme vous elle devient la MÉCHANTE...En passant je n'ai pas de service de garde mais je suis un parent utilisateur ...Parfois c'est aussi au parent de s'ajuster peut être avait elle des raisons pour changer ces horaires mais on ne connais pas ces raisons.....C'est un milieu familial peut être une installation serait parfait pour vous.....52 semaines par année et des heures d'ouverture et de fermeture assez longue même trop longue.......

Marieaas
09/08/2012, 07:12
Pour ce qui est de changer les heures d'ouverture, c'est tout à fait légal et ça peut être très sain pour la responsable du service de garde. Si elle faisait plus d'heure depuis trois ans et qu'elle réalise qu'elle n'a plus la force d'en faire autant, c'est préférable qu'elle fasse moins d'heures, qu'elle modifie ses contrats que continuer comme ça et devoir tout fermer pour épuisement. C'est sûr que c'est dommage pour les clients actuels, mais c'est pas vrai qu'elle se doit d'attendre encore 2 ans pour faire le changement! C'est long 2 ans!

Pour les paiements de retards, je crois que c'est tout à fait normal d'en mettre si le parent arrive en dehors des heures d'ouvertures de la garderie. C'est comme ça partout! Par contre, il faut s'assurer que c'est écrit sur le contrat et que le montant perçu est légal et non exagéré.

Pour les autres irrégularités, c'est à vous de voir si c'est correct ou non, de porter plainte ou non.

C'est bien si vous avez trouvé une gentille responsable d'un service de garde qui accepte de modifier son horaire en fonction de vous. Mais dites-vous bien que ça se peut très bien que cette même personnen doive finir par changer son horaire selon ses capacités... on ne sait jamais!

Une RSG qui modifie son hoiraire pour s'écouter ELLE n'est pas la méchante dans l'histoire. ELle sait seulement reconnaître ses limites, ce qui est très humain.

Pour les enfants de la RSG qui font ce qu'ils veulent au lieu de suivre le groupe, c'est sûr que ça dépend de l'âge des enfants, mais un moment donné, ils sont chez eux, ils partagent leur maison ET leur maman toute la journée.... ils ont très certainement avoir le droit à certains privilèges pour tous ces sacrifices que les enfants n'ont pas demandé!

isabellebro
09/08/2012, 08:16
Notre gagne pain, c'est notre job. Sans lui, y'a bien des choses qui ne vont pas bien dans une famille . Les parents sont dans une position d'infériorité face au service de garde, car je dois absolument faire affaire avec une garderie parce que je ne travaillerais pas avec des enfants dans une usine qui est bien trop dangeureuse pour eux ; c'est normal et parfaitement logique.

Nous sommes pourtant ses clients directs, pas le gouvernement? Mais non, nous sommes maintenant qu'une infime part de son marché. Afin de travailler le moins possible, cette garderie nous vire après 3 ans de paiement jamais manqué, des enfants qui sont respectueux et qui savent partagés, pour diminuer ses heures d'ouverture!!!

Son nouveau contrat (incompatibilité d'horaire de ma job avec le nouvel horaire de la garderie) m'oblige par le fait même, à soit quitter ma job ou soit trouver une autre garderie avec un délai très court. J'ai même essayé de négocier; quand une personne est fermée sur la discussion, c'est une impasse.

Le pire dans tout ça, c'est que son contrat n'est même pas légal. Comme par exemple, payer des frais pour tous les minutes en dehors de ses heures d'ouverture qui est de 9h total. Pour ne pas mettre de bisbille, j'ai seulement fait part de mes arguments à l'entrepreneuse (travailleuse autonome) et demandé pourquoi elle changeait ses heures. Rien à faire, bouché, fermé, prend le stock de tes enfants, ciao bye ! ? !

Elle sait très bien qu'elle trouvera un autre client très rapidement qui fera vite oublié son ancien. C'est du business rien de plus. Elle veut avoir le plus d'avantage possible avec sa job.

En plus, ce n'est pas "normal" que la gardienne prévilégié ses enfants dans une garderie, car ils deviennent supérieurs aux autres enfants. Ça, les enfants perçoivent cette exclusivité et ça leur fait de la peine. Mettez vous à la place d'un enfant; eux ont le droit d'être n'importe ou, maison, dehors devant la télé et ce, en tout temps. Tandis que les enfants "non privilégié" les voient partir du groupe et jouer dehors.

En plus, dans plusieurs garderies, les enfants de qui appartient la garderie se retrouvent physiquement dans leur propre garderie et sont déclarés fiscalement dans une autre garderie pour réclamer les frais au gouvernement. Il y a surement bien des garderies qui savent très bien de quoi je parle.

Finalement, notre bonne étoile s'est manifestée après 2 jours de pure stress. Une charmante petite garderie qui elle, est prête à changer son horaire pour nous acceuillir. Il y a des gens qui ont comme passion leur garderie, qui aime apprendre les choses de la vie aux enfants et bien les "starter" dans la vie. En espérant ne plus revivre cette situation, je peux dire hors de tout doute, qu'il y a de l'abus de pouvoir dans certaines garderies, et que ces garderies dérivent de leurs responsabilités envers le public et face à la loi. À celles-ci, sachez que ce sont les parents votre vrai client!

Schtroumpf Papa,

j'avoue que c,est tres ordinaire ce faire faire ca que oui il y a malheureusement des gens qui font ce metier pour les mauvaise raison mais jaimerais juste emmetre un point de vue différent sur un de vos 'argument' celui des enfants de la rsg. Parfois il est bon de regarder le revers de la medaille quoi que plusieurs le fond par passion on le fais aussi pour gagner notre vie et nos propre enfants doivent aussi subir nos choix sois celui de devoir en tout temps partager leur maman, leur maison, leur jouet les enfants doivent apprendre que dans la vie il ne peuvent pas toujours avoir ou faire comme les autres, si vous aller au parc et qu'un autre enfants mange un cornet et que les votre en ont pas aller vous vous exsasperer? si vous avez 2 enfants et que le plus vieux veux aller jouer avec ses amies aller vous l'obliger a amener le plus petit sous pretexte que c'est injuste? Si les enfant de la rsg on le droit d'aller jouer partout dans la maison alors que les autre son bien encadrer dans la garderie et qu'il ne sont pas priver du temps et de la surveillance de leur rsg je ne voit vraiment pas ou est le probleme. Meme si la rsg adore son metier et le fais par passion elle reste tout de meme une maman et c'est dans sa nature d'aimer ses enfants plus que tout au monde alors au meme titre que vous aimer probablement vos enfants plus que tout ceux qui peuvent faire partie de votre entourage sans pour autant n'avoir aucun interet pour les autres

ciele
09/08/2012, 08:17
Des fois les commentaires des parents me donnent l'impression que nous RSG sommes des citrons que l'on presse au maximum. Quand il n'y a pu de jus on se fais tapper sur la tete.

Elle réduis ses heures. OK. Certainement qu'elle va ouvrir quand meme entre 40 et 45 hrs? C'est pas beaucoup d'heures de travail ca oui ou non? De la manière dont vous parlez elle veut travailler le moins d'heure possible! Quelle paresseuse vous semblez dire! hahahah mais elle ne serais pas RSG si tel était le cas, croyez-moi!

rocky
09/08/2012, 08:39
En gros faut ajuster nos horaire selon chaque parent, et faut surtout pas que sa paraisse que nos enfants son chez eux, faut demander au parents s'Il sont daccord avant de faire des changement d'horaire ou autre... pourquoi pas demander au parent quelle couleur mettre nos murs aussi??? Désolée mais si elle a besoin de moins d'heure bien c'est a elle qu'elle doit penser. Mes enfant reste en haut et faut ce qu'ils veulent durant la garderie. ils dinent avec nous. par contre il ne font pas de vélo de piscine ou de 4 roue durant les heures de gardo. il non pas de repas ou de collation spécial non plus. il ne peuvent meme pas jouer a des jeux seuls avec moi et ce meme s'ils sont a la maison en vacance décole avec leur maman!!!

oui il y a un délai a respecter quand on fait un changement, j'essais daccomoder les parent le plus possible mais il faut penser a soi et a sa famille aussi. peut etre que si vous auriez recu une offre de place a coté de chez vous avec de longue heures douverture pour le lendemain matin vous nauriez pas donné un long délais a votre rsg avant de partir, vous nauriez pas pensé au conséquences financière pour elle ni a la dynamique du groupe et peut etre meme pas pensé si vos enfant serait daccord avec se changement d'éducatrice qu'ils connaissent depuis 3 ans...

des fois faut voir les deux coté!!!

soleil02
09/08/2012, 08:56
Notre gagne pain, c'est notre job. Sans lui, y'a bien des choses qui ne vont pas bien dans une famille . Les parents sont dans une position d'infériorité face au service de garde, car je dois absolument faire affaire avec une garderie parce que je ne travaillerais pas avec des enfants dans une usine qui est bien trop dangeureuse pour eux ; c'est normal et parfaitement logique.

Nous sommes pourtant ses clients directs, pas le gouvernement? Mais non, nous sommes maintenant qu'une infime part de son marché. Afin de travailler le moins possible, cette garderie nous vire après 3 ans de paiement jamais manqué, des enfants qui sont respectueux et qui savent partagés, pour diminuer ses heures d'ouverture!!!

Son nouveau contrat (incompatibilité d'horaire de ma job avec le nouvel horaire de la garderie) m'oblige par le fait même, à soit quitter ma job ou soit trouver une autre garderie avec un délai très court. J'ai même essayé de négocier; quand une personne est fermée sur la discussion, c'est une impasse.

Je comprend que pour vous c'est un vrai casse-tête de devoir trouver une autre garderie, mais je tiens à préciser que votre RSG est tout à fait en droit d'apporter des modifications à son contrat lors du renouvellement que ce soit pour les heures d'ouverture ou autre. Nous ne savons pas les motivations de cette dernière d'avoir fait un tel choix, mais j'imagine qu'elle à su écouter ses limites. C'est quoi pour vous un délai très court? Elle vous a laissé quelques jours? Quelques semaines? Si c'est 2 semaines ou plus, je trouve cela bien raisonnable comme délai. En dessous de ça, je suis bien d'accord avec vous, elle aurait dû vous aviser d'avance.

Le pire dans tout ça, c'est que son contrat n'est même pas légal. Comme par exemple, payer des frais pour tous les minutes en dehors de ses heures d'ouverture qui est de 9h total. Pour ne pas mettre de bisbille, j'ai seulement fait part de mes arguments à l'entrepreneuse (travailleuse autonome) et demandé pourquoi elle changeait ses heures. Rien à faire, bouché, fermé, prend le stock de tes enfants, ciao bye ! ? !

C'est tout à fait légal de charger des frais de retard si les parents dépassent l'heure de fermeture. Toutes les garderies le font ou presque. Tant que s'est inscrit au contrat que vous avez lu et signé donc approuvé. Quand votre patron vous demande de faire des heures supplémentaires, il vous paie en conséquence, non? Pourquoi votre RSG ne pourrait pas elle aussi charger pour le temps qu'elle doit faire en surplus?! C'est certains qu'elle aurait pu vous donner une raison vis-à-vis de son changement d'horaire, mais encore là, rien ne l'y oblige.

Elle sait très bien qu'elle trouvera un autre client très rapidement qui fera vite oublié son ancien. C'est du business rien de plus. Elle veut avoir le plus d'avantage possible avec sa job.

En plus, ce n'est pas "normal" que la gardienne prévilégié ses enfants dans une garderie, car ils deviennent supérieurs aux autres enfants. Ça, les enfants perçoivent cette exclusivité et ça leur fait de la peine. Mettez vous à la place d'un enfant; eux ont le droit d'être n'importe ou, maison, dehors devant la télé et ce, en tout temps. Tandis que les enfants "non privilégié" les voient partir du groupe et jouer dehors.

En plus, dans plusieurs garderies, les enfants de qui appartient la garderie se retrouvent physiquement dans leur propre garderie et sont déclarés fiscalement dans une autre garderie pour réclamer les frais au gouvernement. Il y a surement bien des garderies qui savent très bien de quoi je parle.

Les enfants de votre RSG doivent partager leur maison, leurs jouets et leur maman en permanence. Ce n'est pas facile pour eux et souvent, il y a des problèmes de comportements causé par cela. Votre RSG doit avoir jugé nécessaire pour ces enfants ces petites coupures de la garderie afin d'avoir une plus bele harmonie avec son groupe et ses enfants. Ne la jugez pas pour une situation que vous ne comprenez pas.

Finalement, notre bonne étoile s'est manifestée après 2 jours de pure stress. Une charmante petite garderie qui elle, est prête à changer son horaire pour nous acceuillir. Il y a des gens qui ont comme passion leur garderie, qui aime apprendre les choses de la vie aux enfants et bien les "starter" dans la vie. En espérant ne plus revivre cette situation, je peux dire hors de tout doute, qu'il y a de l'abus de pouvoir dans certaines garderies, et que ces garderies dérivent de leurs responsabilités envers le public et face à la loi. À celles-ci, sachez que ce sont les parents votre vrai client!

Je suis bien contente de voir que vous avez trouvé une garderie qui vous convenait mieux en un si court laps de temps. Au moins vous n'avez plus ce stress supplémentaire de devoir chercher la perle rare.

Schtroumpf Papa,

Pour finit, j'aimerais ajouter ceci: en tant que RSG, nos choix ne peuvent pas plaire à tout nos clients. Nous faisons ce que nous pensons le mieux pour nous et notre famille. Si pour cette RSG, c'était de diminuer ses heures alors pourquoi pas?! Il ne faut pas oublier que nous faisons souvent entre 10-10h30 par jour. Sans parler de la préparation des activités que nous faisons souvent en dehors de ses heures. Si elle a voulu diminuer à 8 ou 9 heures par jours, je trouve cela bien raisonnable. Surtout quand on pense que c'est en général, le nombre d'heure que la plupart des gens font.

Vous disiez dans votre message que pour elle, c'est une business et rien de plus. Oui en un sens c'est une business. C'est notre gagne pain et en tant que travailleurs autonomes, c'est à nous de dicter les règles de notre services de garde. Je n'en connais pas beaucoup des RSG qui ne font pas ça pour leur salaire. Est-ce que ça veut dire qu'elles n'aiment pas leur métier et qu'elles n'aiment pas les enfants qu'elles gardent de tout leur cœur? Bien sûr que non! Nous avons de besoin de notre salaire comme tout le monde. On ne se voilera pas la face, moi, je le fais pour voir grandir mes enfants et si je le pouvais, je serais maman à la maison tout court, mais ce n'est malheureusement pas possible. Pourtant, j'adore mon métier et j'aime plus que tout les enfants dont je m'occupe.

Sur ce, bonne journée!

Tic Tac
09/08/2012, 09:25
elle a fait l'affaire pendant 3 ans et maintenant pc quelle pense un peu à elle ( c une méchante grosse job de s'occuper de 6 enfants toute une journée monsieur!!) c devenu un monstre. En réduisant ses heures, il est certain que ca peut déplaire à certains parents mais c la vie. Et non, quelqu'un de paresseux ne peut faire ce travail.

*Martini*
09/08/2012, 09:56
Ouf! il y a beaucoup de jugement et de déception dans votre message!
Étant maman utilisatrice d'un sg donc je ne suis pas rsg,désolé mais pour les heures supplémentaire je ne suis pas d,accord avec vous:no: Imaginer si les rsg devait se plier a toute les demandes des parents c ridicule dans ce cas la le gouvernement devrait ouvrir des garderies 24h/24 et bienvenue au enfants qui passerait 50h et plus dans un sdg :eek:...
Moi quant je fait de l'overtime à mon travail je veux me faire payer un extra et je le mérite:yes:Pourquoi ca ne serait as la même chose pour elle:confused:
Ces dames travaille fort pour le salaire qu'elle font,les heures qu,elles mettre avant et après le heures d'ouverture pour les enfants,demande t'elle d'être payer,non.Pourquoi ne mérite t'elle pas ce qui leur revient:confused:
Si elle a changée ses heures dans son contrat,c quelle a des raisons pour le faire et comme vous dite elle est travailleuse autonome donc elle peut opérer comme bon lui semble(heures).
Moi non plus je n'ai pas été chanceuse dans le processus de garderie mais avec respect pour les rsg,vous avez choisi cette garderie,un endroit ou les enfants de celle ci sont présent à la garderie,vous auriez pue choisir un autre garderie ou les enfants sont rendus à l'école...

Vous vous plaigner des frais supplémentaire en dehors des heures d'ouverture pourquoi? si ca ne vous conserne pas alors pourquoi aborder le sujet? étiez-vous souvent en retard?

Désolé mais c mon opinion.

Celine98
09/08/2012, 10:18
Ma question : un milieu familial ne doit pas être ouverte 10h par jour ?

Je suis une personne qui prône la stabilité, et quand une chose marche à mon goût, je n'aime pas que cela change... Je suis faite comme cela.

Si ma RSG, devait changer ses heures de service, c'est sur que je me retrouverais dans la "schnout" parce que je suis la seule qui va reconduire et rechercher mon enfant.

Je travaille 8 hrs par jour + le temps de route.

Oui, vous travailler + de 8 hrs par jour mais dites-moi pas en plus que du début à la fermeture vous avez les 6 enfants tout ce temps...:sweatdrop:

Votre choix, est de rester à la maison avec vos enfant et par le fait même d'offrir un service de garderie en MF.
La plus part d'entre vous êtes ouverte 10h par jour et vous êtes à la maison.
La plus part des parents travaillent 8 hrs par jour + le temps de route ce qui équivaut à +/- 10 hrs par jour
Je pense bien que cela s'équivaut en terme d'heure...
Je sais que 6 enfants demande beaucoup et qu'il y a des journées plus difficiles que d'autres... Mais dites vous que c'est la même chose dans tout les corps de métier... Chaque métier à ses hauts et ses bas... À nous de choisir ce qui nous convient.

Donc, moi je comprend ce papa qui a du mal à "encaisser" ce revirement de situation... Et oui, il y a des RSG comme tout employé dans n'importe quel compagnie, qui veulent le même salaire et en travailler moins...

Et attention avant de me juger... Mon fils fréquente son MF 3 jours semaine car il va chez mes parents les 2 autres jours. (je priorise beaucoup la famille). Je travaille 40 hrs semaine dans le privé aucun congé payé à part les fériés. Je viens de passer 2 semaines de vacances avec mon fils...Il n'a aucunement fréquenté son MF... Il ne se fait aucunement garder la fin de semaine ni les soirs de semaine... Je suis "folle" de mon fils et j'en prend grand soin...

soleil02
09/08/2012, 10:30
Non, un milieu familial n'est pas OBLIGÉ d'ouvrir 10 heures pas jour. Ni même les garderies accréditées d'ailleurs. Les gens confondent souvent avec une loi qui stipule qu'un enfant ne devrait pas fréquenter un service de garde plus de 10 heures par jour.

Oui, je comprend que pour un parent déjà en place et ayant besoin de ses 10 heures de garderie se soit difficile et amène des désagréments (tel que de devoir se trouver une autre garderie), mais comme vous le disiez si bien chaque métier à ses avantages et ses inconvénients. Et votre RSG en tant que travailleuse autonome à l'avantage d'être son propre patron donc par le fait même, elle peut décider de son horaire.

Si elle aurait voulu changer ses heures d'ouverture en cours de contrat, j'aurais très bien compris que certains parents soient fâchés et j'aurais été de tout cœur avec eux, mais comme elle a attendu le renouvellement de ses contrats, elle peut le faire en toute légalité.

Calico77
09/08/2012, 10:38
Notre gagne pain, c'est notre job. Effectivement, vous avez mis le doigt dessus ! Pour les RSG aussi, leur gagne-pain, c'est leur job !
Sans lui, y'a bien des choses qui ne vont pas bien dans une famille . Les parents sont dans une position d'infériorité face au service de garde, car je dois absolument faire affaire avec une garderie parce que je ne travaillerais pas avec des enfants dans une usine qui est bien trop dangeureuse pour eux ; c'est normal et parfaitement logique.

Nous sommes pourtant ses clients directs, pas le gouvernement? Mais non, nous sommes maintenant qu'une infime part de son marché. Pouvez-vous préciser ? A ce que je sache, le marché d'un servic ede garde, ce sont les parents ? Je ne comprends pas votre phrase...
Afin de travailler le moins possible,Quoi, elle travaille moins de 25-30 heures ? cette garderie nous vire après 3 ans de paiement jamais manqué, des enfants qui sont respectueux et qui savent partagés, pour diminuer ses heures d'ouverture!!!

Son nouveau contrat (incompatibilité d'horaire de ma job avec le nouvel horaire de la garderie) m'oblige par le fait même, à soit quitter ma job ou soit trouver une autre garderie avec un délai très court. J'ai même essayé de négocier; quand une personne est fermée sur la discussion, c'est une impasse.

Le pire dans tout ça, c'est que son contrat n'est même pas légal. Les frais de retard sont parfaitement légaux sur un contrat de se type, informez-vous. Il ne serait pas légal s'il ne comprenait pas toutes ces informations : votre identité et votre adresse, celle du service, le montant total du contrat, la durée du contrat, la date, la mention de LOPC pour les frais de résiliation.Comme par exemple, payer des frais pour tous les minutes en dehors de ses heures d'ouverture qui est de 9h total. Pour ne pas mettre de bisbille, j'ai seulement fait part de mes arguments à l'entrepreneuse (travailleuse autonome) Voilà, vous le dites, alors je ne vois pas trop le problème. Étant moi-même travailleuse autonome, je travaille bien les heures que je veux. et demandé pourquoi elle changeait ses heures. Rien à faire, bouché, fermé, prend le stock de tes enfants, ciao bye ! ? !

Elle sait très bien qu'elle trouvera un autre client très rapidement qui fera vite oublié son ancien. C'est du business rien de plus. Elle veut avoir le plus d'avantage possible avec sa job.Pas vous ? Qui ne le veut pas ???

En plus, ce n'est pas "normal" que la gardienne prévilégié ses enfants dans une garderie, car ils deviennent supérieurs aux autres enfants. Ça, les enfants perçoivent cette exclusivité et ça leur fait de la peine. Mettez vous à la place d'un enfant; eux ont le droit d'être n'importe ou, maison, dehors devant la télé et ce, en tout temps. Tandis que les enfants "non privilégié" les voient partir du groupe et jouer dehors. Alors là, ça dépend d el'âge des enfants, s'ils sont vraiment plus vieux, c'est normal ! Sinon, comme l'on dit d'autres, les enfants d'une RSG sont obligé de tout partager tout le temps, c'est normal qu'ils aient `a l'occasion des moments à eux. Je n'y vois pas de mal, je ne crois pas qu'ils s'agisse d'une question de supériorité. Privilège, peut-être, peut-être devrait-elle faire plus attention à ce qu'elle permet ou non à ses propres enfants, mais c'est difficile de juger puisque vous ne dites pas leur âge.

En plus, dans plusieurs garderies, les enfants de qui appartient la garderie se retrouvent physiquement dans leur propre garderie et sont déclarés fiscalement dans une autre garderie pour réclamer les frais au gouvernement. Il y a surement bien des garderies qui savent très bien de quoi je parle.Tiens, j'avais jamais entendu ça ? Je suis curieuse de savoir comment elles font ! J'imagine qu'il faut que l'autre garderie déclare la présence de l'enfant ? Si ça se fait, je ne trouve effectivement pas ça très correct, c'est frauduleux.

Finalement, notre bonne étoile s'est manifestée après 2 jours de pure stress. Une charmante petite garderie qui elle, est prête à changer son horaireWow ! Bravo! Je vous souhaite qu'elle ne vire pas son chapeau de bord un jour, en tout cas, moi je ne ferais certainement pas ça quand j'ouvrirai ! Mon horaire, il est conçu assez large pour donner la chance aux parents de voyager, mais j'ai aussi une vie avec mes enfants et mon conjoint ! On veut souper le soir ! Et je ne me lèverai certainement pas plus tôt que 6h30 ! Et dites-vous que l'horaire qui convient à l'un ne conviendra pas `a l'autre, alors il incombe aux parents de trouver l'horaire qui lui convient et non pas demander à la RSG de changer le siens ! A moins que ça fasse son affaire, je trouve ça malvenu. pour nous acceuillir. Il y a des gens qui ont comme passion leur garderie, qui aime apprendre les choses de la vie aux enfants et bien les "starter" dans la vie. En espérant ne plus revivre cette situation, je peux dire hors de tout doute, qu'il y a de l'abus de pouvoir dans certaines garderies, et que ces garderies dérivent de leurs responsabilités envers le public et face à la loi. À celles-ci, sachez que ce sont les parents votre vrai client! C'Est vrai, danstous les métiersil y a des passionnés et des pommes pourries...

Schtroumpf Papa,

Voilà pas mal ce que j'avais à dire là-dessus, en tant que parent utilisateur de service de garde et future RSG

Lilico
09/08/2012, 10:42
J'ai presque l'impression que c'est un troll ce message là...Sinon bien je rejoint l'avis de la majorité, cette rsg était tout à fait dans son droit et je trouve ça très généraliste comme message...Et je ne suis PAS rsg.

mamylou
09/08/2012, 11:02
Non, un milieu familial n'est pas OBLIGÉ d'ouvrir 10 heures pas jour. Ni même les garderies accréditées d'ailleurs. Les gens confondent souvent avec une loi qui stipule qu'un enfant ne devrait pas fréquenter un service de garde plus de 10 heures par jour.Oui, je comprend que pour un parent déjà en place et ayant besoin de ses 10 heures de garderie se soit difficile et amène des désagréments (tel que de devoir se trouver une autre garderie), mais comme vous le disiez si bien chaque métier à ses avantages et ses inconvénients. Et votre RSG en tant que travailleuse autonome à l'avantage d'être son propre patron donc par le fait même, elle peut décider de son horaire.

Si elle aurait voulu changer ses heures d'ouverture en cours de contrat, j'aurais très bien compris que certains parents soient fâchés et j'aurais été de tout cœur avec eux, mais comme elle a attendu le renouvellement de ses contrats, elle peut le faire en toute légalité.

Je crois que tu as mal lu la loi. La contribution réduite de 7 $ par jour donne droit à ce qui suit :

•des services de garde éducatifs pendant un maximum de dix heures continues par jour;
•les collations si votre enfant est gardé à l'heure des collations;
•le repas du midi ou du soir si votre enfant est gardé à l'heure des repas ou, dans les autres cas, le petit déjeuner;
•tout le matériel utilisé par le service de garde.

Le 10 heures de garde est donc ce que le parent à droit pour son 7$. Si son besoin est de plus de 10h de garde par jour il devra payer un montant supplémentaire que ce soit en installation ou en milieu familial. Il n'y a donc aucune loi qui "stipule qu'un enfant ne devrait pas fréquenter un service de garde plus de 10 heures par jour".

Tic Tac
09/08/2012, 11:09
Des fois les commentaires des parents me donnent l'impression que nous RSG sommes des citrons que l'on presse au maximum. Quand il n'y a pu de jus on se fais tapper sur la tete.

Elle réduis ses heures. OK. Certainement qu'elle va ouvrir quand meme entre 40 et 45 hrs? C'est pas beaucoup d'heures de travail ca oui ou non? De la manière dont vous parlez elle veut travailler le moins d'heure possible! Quelle paresseuse vous semblez dire! hahahah mais elle ne serais pas RSG si tel était le cas, croyez-moi!

PARFAITEMENT D'ACCORD!

Je vais vous donner un exemple de presse-citron moi! J'avais des parents qui, à cause du changement d'horaire des trains de banlieue, avaient besoin de mes services jusqu'à 18h00 (je ferme à 17h30). J'ai accepté et ce, sans aucune compensation financière de plus. J'ai été compréhensive et j'espérais que mes parents appréciaient. Je ne connais pas personne qui fait de l'overtime sans être payé mais bon, j'aimais bcp la petite et vu qu'elle était à temps plein...

Alors voilà donc que monsieur et madame ont commencé à se rendre au travail en voiture au lieu de prendre le train de banlieue et ils continuaient toujours d'arriver à 18h00, après c'était rendu 18h10..18h15...18h20!
Quand je leur ai parlé que j'allais instaurer un système de frais de retard parce que maintenant ça n'avait plus de bon sens, ah ben check donc ça, ça recommençait à arriver pour 18h00! Un bon jour, monsieur est arrivé à 17h42 dans mon stationnement et croyez le ou non,il est resté assis dans sa voiture pour parler au téléphone jusqu'à 17h59!

ALLOOOO??? c un service que je te rends de garder ta poupoune plus tard que mes heures d'ouverture! Ce n'est pas un dû compris dans ton 25$ par jour!

J'ai gardé sa fille de ses 16 mois à aller jusqu'à ses 4 ans et demi et ensuite ils ont déménagé dans une autre ville. Ils auraient pu me la laisser jusqu'a son entrée en maternelle etant donné que je suis à côté du train de banlieue. Mais non! Monsieur a décidé de changer de garderie pour les 6 mois restants parce que j'ai osé prendre des semaines de vacances (non payées par les parents) parce que je me mariais! Mes vacances n'adonnaient pas avec les siennes. Tout un dur coup pour moi car sa fille je l'adorais et elle aussi ( voilà 6 mois qu'ils sont partis et la petite parle encore de moi et des amis de la garderie).. et encore coup plus dur car l'année d'avant j'avais coordonné mes vacances avec les siennes et à la dernière minute il a changé ses semaines à lui....pffff

Alors quand on se fait traiter comme des citrons, un moment donné, on a envie de penser à nous!

Il est très décevant qu'elle n'ait pas voulu vous donner ses raisons du pourquoi elle coupe ses heures, mais dites vous que ca fait peut-etre depuis 1 an, 2 ans qu'elle voulait effectuer ce changement d'horaire!

Schtroumpf Papa
09/08/2012, 11:14
Je ne veux surtout pas mettre les RSG dans le même panier. C'est seulement une expérience avec 1 seule garderie. Je suis certain chères garderies que la plupart d'entre vous faites un travail remarquable et je vous lève mon chapeau pour votre métier.

Toutefois, il y a des lois à respecter et c'est pourquoi qu'une garderie accrédité (comme dans mon cas) à été accrédité. Elle a signé une entente avec le gourvenement avant d'avoir cette accréditation.

Voici une loi de l'office de la protection du consommateur (http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/SujetsConsommation/ServicesAbonnements/ServiceGarde/PrecisionContrat.aspx):
1) Le parent pourrait contester devant le tribunal un contrat qui le désavantagerait de façon excessive et déraisonnable au bénéfice de la garderie ; il pourrait alors demander son annulation ou la réduction de ses obligations.
2) La garderie ne peut déroger aux dispositions de la Loi sur la protection du consommateur au moyen d'une clause spéciale. De la même façon, le parent ne peut renoncer à un droit que cette loi lui confère.

Et voici la loi directement:
Règlement sur la contribution réduite
Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance
(L.R.Q., S-4.1.1, a. 106)

§2. Fixation de la contribution réduite et services

5. La contribution réduite est fixée à 7 $ par jour. Le paiement de cette contribution se fait mensuellement ou à des périodes fixes de moins d'un mois et en versements sensiblement égaux.
D. 583-2006, a. 5; D. 850-2008, a. 1.

6. En contrepartie de la contribution réduite, le prestataire de services de garde doit fournir à un enfant de moins de 5 ans au 30 septembre de l'année de référence:

1° des services de garde éducatifs pendant une période continue de garde maximale de 10 heures par jour;

117. Quiconque contrevient à une disposition réglementaire prise en application du paragraphe 30° de l'article 106 commet une infraction et est passible d'une amende de 250 $ à 1 000 $. 2005, c. 47, a. 117.

C'est à dire que lorsqu'un enfant entre le matin à l'heure d'ouverture prévu dans le contrat, il a un droit à 10h de garde en continue après cette heure. C'est ILLÉGAL de réclamer des frais avant 10 heures de garde.

Et enfin:
28. Le ministre peut suspendre, révoquer ou refuser de renouveler le permis du titulaire qui :
1° commet ou autorise une infraction à la présente loi, consent ou participe à son accomplissement ;

2° cesse de remplir les conditions de délivrance du permis ;

3° ne peut établir l'absence de tout empêchement visé aux paragraphes 2° et 3° de l'article 26 ;

4° fait une fausse déclaration ou dénature un fait important lors de la demande de délivrance ou de renouvellement d'un permis ou dans un document ou un renseignement requis par le ministre ;

5° s'adonne à des pratiques ou tolère une situation susceptible de compromettre la santé, la sécurité et le bien-être des enfants à qui il fournit des services de garde ;

Changer les heures d'ouverture ce n'est un problème, c'est même normal pour une famille de s'adapter à une situation quelconque. Je respect sa décision et elle est légitime. En plus, mes enfants ne reste que 8h max à la garderie, car ma femme va les chercher dans l'après midi étant donné qu'elle est de nuit. Le problème principal est qu'on ne peut bypasser la loi par un contrat de garderie et il y a de l'abus, car bien des parents ne connaissent même pas leurs droits fondamentaux et paient des frais qu'ils n'ont pas à payer. Soit dit-en passant les parents ont trois ans pour revenir à l'arrière.

Mes sources sont vérifiables et conformes. Vous pouvez les consulter à l'adresse suivante:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//S_4_1_1/S4_1_1.htm

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/S_4_1_1/S4_1_1R1.HTM

Pour le reste, c'est une question de professionnalisme. Ça peut tout être aussi bien un parent aussi qui peut en manqué de respect et d'indulgence je suis d'accord.

Josée24
09/08/2012, 11:20
Chacun nos opinions, mais moi aussi je suis de l'avis de celle qui à moin d'une très bonne raison ne couperait jamais dans mes heures ce qui jetterai dehors un enfant que j'ai avec moi depuis 3 ans... Je prone la stabilité des enfants, déja que les parents voie les mf comme un endroit instable ca n'aide vraiment pas votre cas des situations comme celle la.

ET si je le ferai, encore la à moin d'une très bonne raison, je donnerai TOUT les possibilités aux parents pour ce trouver un milieu qui convient parfaitement à leurs attentes. Pour moi 2 semaines d'avis (à moin d'une bonne raison!) après 3 ans de loyaux service je trouve que ca fait chier... La garderie ne ferme pas, de toute facon elle va garder c'est quoi de prendre une demi heure de plus (qu'elle prenait avant le changement) pendant dison 1 mois pour laisser le temps aux parents de virer de bord ?

Vous semblez penser qu'une bonne garderie ce trouve en claquant des doigts, ce qui n'est vraiment pas le cas! En 2 semaines souvent les parents sont pris a garocher leurs enfants dans le premier milieu qu'ils trouvent.

Je comprend parfaitement la rage du papa, malgré qu'elle soit dans ses droits elle aurait pu leurs donner un peu plus de manoeuvre pour ce tourner de bord. Si elle avait dans la tête de changer ses heures depuis des années et bien c'est encore pire!!! Elle n'aurait eu qua leurs dires du début soit il n'aurait pas signer soit il aurait pu ce tourner et trouver un endroit qui comblait leurs attentes si le contrat était déja signer.

et en passent ya des rsg presse citron aussi, imaginez vous dont que les parents aussi peuvent en avoir leurs claques parfois surtout après 2-3 garderies ;)

Coccinel
09/08/2012, 11:27
accréditée, nous ne sommes pas obligés d'ouvrir 10h, mais si le parent arrive en retard en ne dépassant pas 10h,on ne peux pas lui charger de frais de retard.

je suis accrédité et je fais de 7h30 a 5h, soit 9h30 par jour, le parent peut arriver jusqu,a 5h30 sans pénalités.

cela fait environ 2 ans que j,ai diminué d'une demi heure mes journées, pour moi cela fait toute une différence, et oui on a le droit de le faire.
j'ai des parents utilisateurs que cela leur conviennent parfaitement.
et quand j'ai fait la diminution au renouvellement, j'ai demandé a tous les parents si cela pouvait leur convenir, la réponse a été oui pour tous, mais ils ont ajoutés qu'ils ne pourraient pas si cela serait plus qu'une demi heure. mais qu,a 9h30 de garde par jour, c'était ok.

quand je prends des nouveaux, les parents doivent etre capable d'entre dans mon horaire.

Josée24
09/08/2012, 11:30
accréditée, nous ne sommes pas obligés d'ouvrir 10h, mais si le parent arrive en retard en ne dépassant pas 10h,on ne peux pas lui charger de frais de retard.

je suis accrédité et je fais de 7h30 a 5h, soit 9h30 par jour, le parent peut arriver jusqu,a 5h30 sans pénalités.

cela fait environ 2 ans que j,ai diminué d'une demi heure mes journées, pour moi cela fait toute une différence, et oui on a le droit de le faire.
j'ai des parents utilisateurs que cela leur conviennent parfaitement.
et quand j'ai fait la diminution au renouvellement, j'ai demandé a tous les parents si cela pouvait leur convenir, la réponse a été oui pour tous, mais ils ont ajoutés qu'ils ne pourraient pas si cela serait plus qu'une demi heure. mais qu,a 9h30 de garde par jour, c'était ok.

quand je prends des nouveaux, les parents doivent etre capable d'entre dans mon horaire.

Ca c'est professionnel :yes:

Schtroumpf Papa
09/08/2012, 11:55
Ca c'est professionnel :yes:

En effet, c'est la bonne façon de fonctionner. Dans ce cas, tout le monde y gagne et les choses sont clairs en partant! Good job.

Calico77
09/08/2012, 11:57
Je ne veux surtout pas mettre les RSG dans le même panier. C'est seulement une expérience avec 1 seule garderie. Je suis certain chères garderies que la plupart d'entre vous faites un travail remarquable et je vous lève mon chapeau pour votre métier.

Toutefois, il y a des lois à respecter et c'est pourquoi qu'une garderie accrédité (comme dans mon cas) à été accrédité. Elle a signé une entente avec le gourvenement avant d'avoir cette accréditation.

Voici une loi de l'office de la protection du consommateur (http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/SujetsConsommation/ServicesAbonnements/ServiceGarde/PrecisionContrat.aspx):
1) Le parent pourrait contester devant le tribunal un contrat qui le désavantagerait de façon excessive et déraisonnable au bénéfice de la garderie ; il pourrait alors demander son annulation ou la réduction de ses obligations.C'est valable pour un contrat signé...Dans votre cas, je comprends que vous n'avez pas signer de nouveau contrat puisque les modifications ont eu lieu lors du renouvellement, que vous avez refuser. Je ne vois pas du tout en quoi vous avez été lésé au regard de la loi.
2) La garderie ne peut déroger aux dispositions de la Loi sur la protection du consommateur au moyen d'une clause spéciale. De la même façon, le parent ne peut renoncer à un droit que cette loi lui confère.

Et voici la loi directement:
Règlement sur la contribution réduite
Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance
(L.R.Q., S-4.1.1, a. 106)

§2. Fixation de la contribution réduite et services

5. La contribution réduite est fixée à 7 $ par jour. Le paiement de cette contribution se fait mensuellement ou à des périodes fixes de moins d'un mois et en versements sensiblement égaux.
D. 583-2006, a. 5; D. 850-2008, a. 1.

6. En contrepartie de la contribution réduite, le prestataire de services de garde doit fournir à un enfant de moins de 5 ans au 30 septembre de l'année de référence:

1° des services de garde éducatifs pendant une période continue de garde maximale de 10 heures par jour;

117. Quiconque contrevient à une disposition réglementaire prise en application du paragraphe 30° de l'article 106 commet une infraction et est passible d'une amende de 250 $ à 1 000 $. 2005, c. 47, a. 117.

C'est à dire que lorsqu'un enfant entre le matin à l'heure d'ouverture prévu dans le contrat, il a un droit à 10h de garde en continue après cette heure. C'est ILLÉGAL de réclamer des frais avant 10 heures de garde.
Expliquez moi en quoi c'est illégal de réclamer des frais avant 10 h de garde ? Il n'est pas permis d'offrir plus de 10 h de garde, c'est comme ça que je vois cette loi. Attention à votre interprétation, c'est bien de savoir où trouver une loi, encore faut-il la lire comme il faut...
Et enfin:
28. Le ministre peut suspendre, révoquer ou refuser de renouveler le permis du titulaire qui :
1° commet ou autorise une infraction à la présente loi, consent ou participe à son accomplissement ;

2° cesse de remplir les conditions de délivrance du permis ;

3° ne peut établir l'absence de tout empêchement visé aux paragraphes 2° et 3° de l'article 26 ;

4° fait une fausse déclaration ou dénature un fait important lors de la demande de délivrance ou de renouvellement d'un permis ou dans un document ou un renseignement requis par le ministre ;

5° s'adonne à des pratiques ou tolère une situation susceptible de compromettre la santé, la sécurité et le bien-être des enfants à qui il fournit des services de garde ;

Changer les heures d'ouverture ce n'est un problème, c'est même normal pour une famille de s'adapter à une situation quelconque. Je respect sa décision et elle est légitime. En plus, mes enfants ne reste que 8h max à la garderie, car ma femme va les chercher dans l'après midi étant donné qu'elle est de nuit. Le problème principal est qu'on ne peut bypasser la loi par un contrat de garderie et il y a de l'abus, car bien des parents ne connaissent même pas leurs droits fondamentaux et paient des frais qu'ils n'ont pas à payer. Soit dit-en passant les parents ont trois ans pour revenir à l'arrière.

Mes sources sont vérifiables et conformes. Vous pouvez les consulter à l'adresse suivante:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//S_4_1_1/S4_1_1.htm

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/S_4_1_1/S4_1_1R1.HTM

Pour le reste, c'est une question de professionnalisme. Ça peut tout être aussi bien un parent aussi qui peut en manqué de respect et d'indulgence je suis d'accord.

Je veux bien cher monsieur que vous citiez des lois, mais je me demande en quoi cela concerne votre situation ? D'après ce que vous avez dit, le nouvel horaire a été appliqué au renouvellement du contrat, pas pendant celui en cours ? En quel point votre RSG est-elle illégale ? Y a-t-il d'autres points que vous n'ayez pas mentionnés ? Je vous suggère en premier lieu de vous informer voir porter plainte auprès du Bureau coordinateur de votre région.

soleil02
09/08/2012, 12:40
Je crois que tu as mal lu la loi. La contribution réduite de 7 $ par jour donne droit à ce qui suit :

•des services de garde éducatifs pendant un maximum de dix heures continues par jour;
•les collations si votre enfant est gardé à l'heure des collations;
•le repas du midi ou du soir si votre enfant est gardé à l'heure des repas ou, dans les autres cas, le petit déjeuner;
•tout le matériel utilisé par le service de garde.

Le 10 heures de garde est donc ce que le parent à droit pour son 7$. Si son besoin est de plus de 10h de garde par jour il devra payer un montant supplémentaire que ce soit en installation ou en milieu familial. Il n'y a donc aucune loi qui "stipule qu'un enfant ne devrait pas fréquenter un service de garde plus de 10 heures par jour".

Désolée pour l'erreur. Il faut dire que je ne suis pas accréditée alors je ne connais pas tout les règlements face à celles-ci. Je fais juste remarquer ici, que c'est bien indiqué un maximum de 10 heures donc les RSG ne sont pas OBLIGÉES d'ouvrir 10 heures. Ce qui vient tout de même confirmer le point que je défendais. Merci de m'avoir corrigée.

Tic Tac
09/08/2012, 12:51
allez vous me faire croire que vous continueriez d'aller à son service de garde meme si elle se rétractait dans ses horaires? la belle ambiance maintenant y'arrive quoi avec? c quoi que vous voulez au juste? elle a respecté son contrat et maintenant elle change les heures...libre a vous de vous y conformer ou de chercher ailleurs! point final. Il y a tant de services de garde qui ont des places à combler et qui ont des heures d'ouverture différentes. Moi en tant que RSG d'un milieu familial privé je ne sens pas du tout que j'ai le gros bout du bâton!

*_Coffee Addict!!_*
09/08/2012, 12:55
Au niveau des frais de retard que la RSG charge, je pense que ce qui irrite Schtroumpf Papa, c'est justement que la contribution qu'il donne lui DONNE DROIT à 10h de garde max par jour, mais que le nouveau contrat stipule 9h d'ouverture (Mettons de 7h00-16h00) et que la RSG souhaite lui charger des frais de retard dès 16h01.... Ce qui selon son interprétation de la Loi serait illégale :confused: Selon ce que j'interprête moi même, elle pourrait commencer à chargé les frais à compté de 17h01 seulement.

Je ne veut pas m'accrocher à tous les détails, mais c'est bel et bien comme cela quand j'ai compris cette portion.



Concernant le privilège de ses enfants sur les autres, moi personnellement, dépendant de l'âge des enfants, ça ne me dérangerai pas. Ma RSG a sa fille de 10 ans avec elle pour l'été et elle ne suis pas le groupe tout le temps, elle va et viens dans la garderie comme elle le souhaite!! Personnellement, à partir de 6 ans, moi je laisserai un peu plus de liberté à mes enfants!!

Aussi, si j'avais une garderie à la maison, peut importe l'âge de mon fils, il y aurait une chose sur laquelle il serait TOUJOURS privilégié... c'est de faire sa/ses siestes dans son propre lit, dans sa propre chambre (Sur le même étage de la garderie). Il a un matelas que j'ai payé une fortune et il l'utilisera un maximum!!! Tant qu'à le faire dormir sur les petits matelas, m'a le faire dormir sur le sien!!!

soleil02
09/08/2012, 12:59
Je ne veux surtout pas mettre les RSG dans le même panier. C'est seulement une expérience avec 1 seule garderie. Je suis certain chères garderies que la plupart d'entre vous faites un travail remarquable et je vous lève mon chapeau pour votre métier.

Toutefois, il y a des lois à respecter et c'est pourquoi qu'une garderie accrédité (comme dans mon cas) à été accrédité. Elle a signé une entente avec le gourvenement avant d'avoir cette accréditation.

Voici une loi de l'office de la protection du consommateur (http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/SujetsConsommation/ServicesAbonnements/ServiceGarde/PrecisionContrat.aspx):
1) Le parent pourrait contester devant le tribunal un contrat qui le désavantagerait de façon excessive et déraisonnable au bénéfice de la garderie ; il pourrait alors demander son annulation ou la réduction de ses obligations.
2) La garderie ne peut déroger aux dispositions de la Loi sur la protection du consommateur au moyen d'une clause spéciale. De la même façon, le parent ne peut renoncer à un droit que cette loi lui confère.

Et voici la loi directement:
Règlement sur la contribution réduite
Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance
(L.R.Q., S-4.1.1, a. 106)

§2. Fixation de la contribution réduite et services

5. La contribution réduite est fixée à 7 $ par jour. Le paiement de cette contribution se fait mensuellement ou à des périodes fixes de moins d'un mois et en versements sensiblement égaux.
D. 583-2006, a. 5; D. 850-2008, a. 1.

6. En contrepartie de la contribution réduite, le prestataire de services de garde doit fournir à un enfant de moins de 5 ans au 30 septembre de l'année de référence:

1° des services de garde éducatifs pendant une période continue de garde maximale de 10 heures par jour;

117. Quiconque contrevient à une disposition réglementaire prise en application du paragraphe 30° de l'article 106 commet une infraction et est passible d'une amende de 250 $ à 1 000 $. 2005, c. 47, a. 117.

C'est à dire que lorsqu'un enfant entre le matin à l'heure d'ouverture prévu dans le contrat, il a un droit à 10h de garde en continue après cette heure. C'est ILLÉGAL de réclamer des frais avant 10 heures de garde.

Vous avez mal lu la loi mon cher monsieur. Il est écrit 10 heures MAXIMALES. En aucun cas votre RSG est OBLIGÉE d'ouvrir 10 heures. Elle est plutôt limitée à 10 heures au maximum.

Et enfin:
28. Le ministre peut suspendre, révoquer ou refuser de renouveler le permis du titulaire qui :
1° commet ou autorise une infraction à la présente loi, consent ou participe à son accomplissement ;

2° cesse de remplir les conditions de délivrance du permis ;

3° ne peut établir l'absence de tout empêchement visé aux paragraphes 2° et 3° de l'article 26 ;

4° fait une fausse déclaration ou dénature un fait important lors de la demande de délivrance ou de renouvellement d'un permis ou dans un document ou un renseignement requis par le ministre ;

5° s'adonne à des pratiques ou tolère une situation susceptible de compromettre la santé, la sécurité et le bien-être des enfants à qui il fournit des services de garde ;

Changer les heures d'ouverture ce n'est un problème, c'est même normal pour une famille de s'adapter à une situation quelconque. Je respect sa décision et elle est légitime. En plus, mes enfants ne reste que 8h max à la garderie, car ma femme va les chercher dans l'après midi étant donné qu'elle est de nuit. Le problème principal est qu'on ne peut bypasser la loi par un contrat de garderie et il y a de l'abus, car bien des parents ne connaissent même pas leurs droits fondamentaux et paient des frais qu'ils n'ont pas à payer. Soit dit-en passant les parents ont trois ans pour revenir à l'arrière.

Mes sources sont vérifiables et conformes. Vous pouvez les consulter à l'adresse suivante:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//S_4_1_1/S4_1_1.htm

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/S_4_1_1/S4_1_1R1.HTM

Pour le reste, c'est une question de professionnalisme. Ça peut tout être aussi bien un parent aussi qui peut en manqué de respect et d'indulgence je suis d'accord.

En aucun cas votre RSG n'a contrevenu à la loi. Une fois un contrat fini, elle peut le modifier si elle le veux et vous êtes libre d'en accepter les termes et de rester ou de les refuser et de partir. Vous ne pouvez pas dire que ses règles sont exagérée légalement parlant vis-à-vis de son ancien contrat. Le nouveau contrat doit être vu comme s'il était le premier. Je suis certaine que vous appeller à l'OPC et qu'ils ne vous donneraient pas gain de cause.

soleil02
09/08/2012, 13:16
Au niveau des frais de retard que la RSG charge, je pense que ce qui irrite Schtroumpf Papa, c'est justement que la contribution qu'il donne lui DONNE DROIT à 10h de garde max par jour, mais que le nouveau contrat stipule 9h d'ouverture (Mettons de 7h00-16h00) et que la RSG souhaite lui charger des frais de retard dès 16h01.... Ce qui selon son interprétation de la Loi serait illégale :confused: Selon ce que j'interprête moi même, elle pourrait commencer à chargé les frais à compté de 17h01 seulement.

Je ne veut pas m'accrocher à tous les détails, mais c'est bel et bien comme cela quand j'ai compris cette portion.



Concernant le privilège de ses enfants sur les autres, moi personnellement, dépendant de l'âge des enfants, ça ne me dérangerai pas. Ma RSG a sa fille de 10 ans avec elle pour l'été et elle ne suis pas le groupe tout le temps, elle va et viens dans la garderie comme elle le souhaite!! Personnellement, à partir de 6 ans, moi je laisserai un peu plus de liberté à mes enfants!!

Aussi, si j'avais une garderie à la maison, peut importe l'âge de mon fils, il y aurait une chose sur laquelle il serait TOUJOURS privilégié... c'est de faire sa/ses siestes dans son propre lit, dans sa propre chambre (Sur le même étage de la garderie). Il a un matelas que j'ai payé une fortune et il l'utilisera un maximum!!! Tant qu'à le faire dormir sur les petits matelas, m'a le faire dormir sur le sien!!!

Je n'avais pas vu ce message. Effectivement, si Stroumph Papa à voulu dire qu'elle est illégale de charger des frais de retard avant le 10 heures maximales, je crois bien qu'il a raison. Je ne suis pas accrédité, mais une autre fille qui l'est a mentionné plus tôt dans la conversation que ce n'était pas permis. Il faudrait alors vérifier auprès de votre BC.

Par contre, là où j'accroche c'est: admettons que vous soyez resté avec elle et que vous arrivez en retard tous les jours (pour conserver vos heures habituelles d'avant le nouveau contrat) si elle ne peut pas charger de frais supplémentaires, quel recourt à-t-elle? Car en bout de ligne, c'est vous qui ne respectez pas votre contrat. Et là, je parle pour parler. Je sais bien que ce n'est pas ce que vous auriez fait. Une fille accréditée pourrait nous éclairer sur ce point?

*_Coffee Addict!!_*
09/08/2012, 13:20
Je n'avais pas vu ce message. Effectivement, si Stroumph Papa à voulu dire qu'elle est illégale de charger des frais de retard avant le 10 heures maximales, je crois bien qu'il a raison. Je ne suis pas accrédité, mais une autre fille qui l'est a mentionné plus tôt dans la conversation que ce n'était pas permis. Il faudrait alors vérifier auprès de votre BC.

Par contre, là où j'accroche c'est: admettons que vous soyez resté avec elle et que vous arrivez en retard tous les jours (pour conserver vos heures habituelles d'avant le nouveau contrat) si elle ne peut pas charger de frais supplémentaires, quel recourt à-t-elle? Car en bout de ligne, c'est vous qui ne respectez pas votre contrat. Et là, je parle pour parler. Je sais bien que ce n'est pas ce que vous auriez fait. Une fille accréditée pourrait nous éclairer sur ce point?



Voici ce que je ferais si j'avais une garderie ouvert 9h par jour.

J'aurai quand même mes coupons pour 3 retards signé par le parents. Au premier retard il signe, mais n'a pas de frais, meme chose pour 2 et 3 (A condition de toujours être dans le ''10h'')

3e retard = dehors.... mais il n'a pas eu a payé les frais, puisque à l'intérieur du 10h dont la contribution donne droit.

Il accepte les heures, et comme la loi ne dit pas que la RSG DOIT fourni 10h, elle a droit de mettre 9h. J'accepte les conditions. Je suis en retard sur la plage horaire, j'ai un billet de retard, sans les frais applicables de par le loi.

Je suis clair? Pas sure!! :o

soleil02
09/08/2012, 13:24
Merci Fluffy! Tu réponds très bien à ma question et c'est très clair. Voilà qui me rassure. Sinon, ça n'avait vraiment pas de sens de ne pas pouvoir charger de frais de retard.

petittrésor
09/08/2012, 13:26
Bon, la seule chose qui n'a jamais été dite ici c'est qu'elle doit bien être en règle cette RSG puisque, lorsqu'on est accrédité, nos contrats sont vérifier par le B.C.!

lola7
09/08/2012, 13:29
Aller donc enquiquiner une autre RSG.

Après 16 ans d'expérience en service de garde je peux affirmer que avec des parents comme ça le burn out guette la plus dévouée des RSG.

*_Coffee Addict!!_*
09/08/2012, 13:30
Je n'ai pas vue le mot ''accrédité'' ou 7$ de la part de Schtroumpf Papa. Donc je ne suis pas certaine qu'elle soit accrédité. Je le crois de par le loi qu'il a cité simplement.

Si elle est privé, la question ne se pose pas je crois. Puisqu'en théorie elle a le droit de faire (presque) tout ce qu'elle veut. Mais encore là, il y a certaines règles!!


Également tout est sujet à interprétation. P-e le B.C. interprête la portion ''Frais de retard'' de son contrat d'une façon, et la RSG d'une autre!! L'histoire ne nous le dit pas.

soleil02
09/08/2012, 13:36
Voilà Fluffy, il le dit ici (passage en rouge) qu'elle est accréditée.

Je ne veux surtout pas mettre les RSG dans le même panier. C'est seulement une expérience avec 1 seule garderie. Je suis certain chères garderies que la plupart d'entre vous faites un travail remarquable et je vous lève mon chapeau pour votre métier.

Toutefois, il y a des lois à respecter et c'est pourquoi qu'une garderie accrédité (comme dans mon cas) à été accrédité. Elle a signé une entente avec le gourvenement avant d'avoir cette accréditation.

Voici une loi de l'office de la protection du consommateur (http://www.opc.gouv.qc.ca/webforms/SujetsConsommation/ServicesAbonnements/ServiceGarde/PrecisionContrat.aspx):
1) Le parent pourrait contester devant le tribunal un contrat qui le désavantagerait de façon excessive et déraisonnable au bénéfice de la garderie ; il pourrait alors demander son annulation ou la réduction de ses obligations.
2) La garderie ne peut déroger aux dispositions de la Loi sur la protection du consommateur au moyen d'une clause spéciale. De la même façon, le parent ne peut renoncer à un droit que cette loi lui confère.

Et voici la loi directement:
Règlement sur la contribution réduite
Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance
(L.R.Q., S-4.1.1, a. 106)

§2. Fixation de la contribution réduite et services

5. La contribution réduite est fixée à 7 $ par jour. Le paiement de cette contribution se fait mensuellement ou à des périodes fixes de moins d'un mois et en versements sensiblement égaux.
D. 583-2006, a. 5; D. 850-2008, a. 1.

6. En contrepartie de la contribution réduite, le prestataire de services de garde doit fournir à un enfant de moins de 5 ans au 30 septembre de l'année de référence:

1° des services de garde éducatifs pendant une période continue de garde maximale de 10 heures par jour;

117. Quiconque contrevient à une disposition réglementaire prise en application du paragraphe 30° de l'article 106 commet une infraction et est passible d'une amende de 250 $ à 1 000 $. 2005, c. 47, a. 117.

C'est à dire que lorsqu'un enfant entre le matin à l'heure d'ouverture prévu dans le contrat, il a un droit à 10h de garde en continue après cette heure. C'est ILLÉGAL de réclamer des frais avant 10 heures de garde.

Et enfin:
28. Le ministre peut suspendre, révoquer ou refuser de renouveler le permis du titulaire qui :
1° commet ou autorise une infraction à la présente loi, consent ou participe à son accomplissement ;

2° cesse de remplir les conditions de délivrance du permis ;

3° ne peut établir l'absence de tout empêchement visé aux paragraphes 2° et 3° de l'article 26 ;

4° fait une fausse déclaration ou dénature un fait important lors de la demande de délivrance ou de renouvellement d'un permis ou dans un document ou un renseignement requis par le ministre ;

5° s'adonne à des pratiques ou tolère une situation susceptible de compromettre la santé, la sécurité et le bien-être des enfants à qui il fournit des services de garde ;

Changer les heures d'ouverture ce n'est un problème, c'est même normal pour une famille de s'adapter à une situation quelconque. Je respect sa décision et elle est légitime. En plus, mes enfants ne reste que 8h max à la garderie, car ma femme va les chercher dans l'après midi étant donné qu'elle est de nuit. Le problème principal est qu'on ne peut bypasser la loi par un contrat de garderie et il y a de l'abus, car bien des parents ne connaissent même pas leurs droits fondamentaux et paient des frais qu'ils n'ont pas à payer. Soit dit-en passant les parents ont trois ans pour revenir à l'arrière.

Mes sources sont vérifiables et conformes. Vous pouvez les consulter à l'adresse suivante:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//S_4_1_1/S4_1_1.htm

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/S_4_1_1/S4_1_1R1.HTM

Pour le reste, c'est une question de professionnalisme. Ça peut tout être aussi bien un parent aussi qui peut en manqué de respect et d'indulgence je suis d'accord.

*_Coffee Addict!!_*
09/08/2012, 13:38
Ah oui en effet! Je ne m'en souvenait pas, et ca me tentait pas de TOUT relire!! hihi!!

Alors si son contrat est bel et bien vue par le B.C. Je ne peut que conclure à des interprétations différentes sur ce point!! :)

Véro7
09/08/2012, 13:47
J'ai bien hâte de voir ce que le papa va dire de tout cela car effectivement la rsg n'a pas commis d'infractions aux règlements et il semble vouloir une rsg qui s'adapte à tout les besoins des parents surtout aux siens. Il dit qu'il a toujours respecter ses engagements vis à vis de cette rsg mais elle aussi respecter les siens ....

Norie
09/08/2012, 14:10
Je suis Rsg accréditée , j'adore mon métier , mais j'ai aussi une vie familial , donc j'ai fais mon horraire en tenant compte de ma vie familial cependant comme je ne suis pas garderie privé je dois suivre des règles et respecté un horaire de 10h00 d'ouverture par jour, donc j'ouvre de 7h00 a 17h00 après 17h00 je suis en droit de demander des frais de retards, si la garderie que fréquentait m schtroumpf papa, est accrédité elle n'a pas le droit d'ouvrir 9h00 par jour elle se trouverait en infraction , mais si elle est privée alors c'est différents

*_Coffee Addict!!_*
09/08/2012, 14:12
Norie: Accédité ou pas, vous n'êtes pas obligé d'être ouvert 10h par jour!!! BEAUCOUP de BC l'autorise!! :)

Calico77
09/08/2012, 15:11
De toute façon, le papa ne nous dit pas quelle nouvelle plage horaire elle a adopté, si ça se trouve elle ouvrait plus de dix heures avant ! ...Et moi quand je lis dans la loi 10h maximum, je comprends 10h ou moins.

*_Coffee Addict!!_*
09/08/2012, 15:24
Ont ne dit pas que les RSG n'ont pas le droit de donner 9h00 de services par jour.

Ont essayait de démélé ce a quoi donnait droit le 7$ par jour. La 7$ donne droit à max 10h de garde par jour. DONC, si la RSG décide d'avoir une plage horaire de 9h c'est correct. Par contre, charger des frais de retard au bout de 9h, c'est n'est pas légal, puisque techniquement, la contribution donne droit à 10h par jour.

Je ne sais pas si tu me suit bien! :)

Moi aussi j'aimerai avoir un peu plus de détails de la part du papa concernant les plages horaires AVANT et APRÈS le changement! :)


Aussi, en tant que personne, si j'était RSG et que je devait diminuer mes heures, je donnerai au parent la raison pour laquelle je doit les diminuer. Sans être obliger de donner tous les détails, je veut pas par la que si c'est pour sa famille, etc, elle pourrait dire pour obligations familiales, ou pour ma santé etc...!! Sans dire mettons je suis atteinte de tel ou tel maladie...etc...!!

J'aimerai aussi connaitre le délai qui avait été accordé au papa pour se trouver une autre garderie. (Il a quand même été chanceux en 2 jours de trouver quelqu'un d'autre) :)


Quand il parle des enfants, il manque le détail a savoir l'âge de ses enfants à elle, à la RSG. Etc..

Et concernant les enfant physiquement a la garderie mais déclarer dans une autre pour le remboursement, c'est définitivement une fraude fiscal!!!! Mais s'ils sont en bas de 9 ans, en plus ils comptent dans son ratio... donc elle ne respecte pas son ratio!!

soleil02
09/08/2012, 16:09
Moi aussi j'aimerais bien avoir tout ces détails de la part du papa. Ça nous aiderait à mieux comprendre la situation. Pour ce qui est de la fraude de la part de la RSG, je ne comprend pas comment il a pu être au courant. J'ai de la misère à croire que sa RSG ait pu se vanter de cela devant ses parents utilisateurs. Et si elle l'a fait, c'était vraiment pas fort de sa part!

Calico77
09/08/2012, 18:21
Ont ne dit pas que les RSG n'ont pas le droit de donner 9h00 de services par jour.

Ont essayait de démélé ce a quoi donnait droit le 7$ par jour. La 7$ donne droit à max 10h de garde par jour. DONC, si la RSG décide d'avoir une plage horaire de 9h c'est correct. Par contre, charger des frais de retard au bout de 9h, c'est n'est pas légal, puisque techniquement, la contribution donne droit à 10h par jour.

Je ne sais pas si tu me suit bien! :)

Moi aussi j'aimerai avoir un peu plus de détails de la part du papa concernant les plages horaires AVANT et APRÈS le changement! :)


Aussi, en tant que personne, si j'était RSG et que je devait diminuer mes heures, je donnerai au parent la raison pour laquelle je doit les diminuer. Sans être obliger de donner tous les détails, je veut pas par la que si c'est pour sa famille, etc, elle pourrait dire pour obligations familiales, ou pour ma santé etc...!! Sans dire mettons je suis atteinte de tel ou tel maladie...etc...!!

J'aimerai aussi connaitre le délai qui avait été accordé au papa pour se trouver une autre garderie. (Il a quand même été chanceux en 2 jours de trouver quelqu'un d'autre) :)


Quand il parle des enfants, il manque le détail a savoir l'âge de ses enfants à elle, à la RSG. Etc..

Et concernant les enfant physiquement a la garderie mais déclarer dans une autre pour le remboursement, c'est définitivement une fraude fiscal!!!! Mais s'ils sont en bas de 9 ans, en plus ils comptent dans son ratio... donc elle ne respecte pas son ratio!!

Pourquoi ce ne serait pas légal ? Puisqu'elle peut ouvrir moins de dix heures, que le 7$ donne droit finalement à un service de MAX 10h, pourquoi un service accrédité ne pourrait pas charger des frais de retard `a qui dépasse ses heures d'ouverture? Je ne vois rien dans ce que tu dis qui ne permet pas de le faire ? Si la loi précise que le service doit être de minimum 10h, alors là oui je pourrais comprendre qu'on ne puisse pas charger de retard...C'est drôlement mêlant, ça ! J'aimerais bien voir le texte de loi en entier, par pure curiosité...

*_Coffee Addict!!_*
09/08/2012, 19:10
Pourquoi ce ne serait pas légal ? Puisqu'elle peut ouvrir moins de dix heures, que le 7$ donne droit finalement à un service de MAX 10h, pourquoi un service accrédité ne pourrait pas charger des frais de retard `a qui dépasse ses heures d'ouverture? Je ne vois rien dans ce que tu dis qui ne permet pas de le faire ? Si la loi précise que le service doit être de minimum 10h, alors là oui je pourrais comprendre qu'on ne puisse pas charger de retard...C'est drôlement mêlant, ça ! J'aimerais bien voir le texte de loi en entier, par pure curiosité...

Le lien est dans le 2e message de Schtroumpf papa :)

Chouettee
09/08/2012, 20:14
Moi aussi je suis curieuse à savoir ces anciennes & nouvelles heures d'ouverture.

Si j'ai bien compris son ancienne garderie ouvre plus tard (msg 1 = les nouvelles heures affecterais la job de papa, msg 2 = ils ont besoin de 8 hrs de garde et maman ramasse les enfants en fin de journée)

Perso, si elle ouvrait très tôt le matin et son corps ou horraire ne suit plus le rhymthe c'est plate mais un nécessaire. Tout comme on prend la décision consicient de changer de job, bien elle a pris la décision conscient de changer sa clientèle ciblé (travailleur de bureau vs travailleur d'usine, exemple).

Celine98
09/08/2012, 20:43
6. En contrepartie de la contribution réduite, le prestataire de services de garde doit fournir à un enfant de moins de 5 ans au 30 septembre de l'année de référence:

1° des services de garde éducatifs pendant une période continue de garde maximale de 10 heures par jour;



Bon, moi ce que j'interprète de cette portion de loi, c'est que le prestataire de service (RSG) ce doit de donner un service de 10 hrs maximum à chaque enfant fréquentant son service... Si une RSG, offre 20 hrs de service, l'enfant ne peut fréquenter le mf que 10 hrs continu. Je crois en contrepartie, qu'une RSG ne peut charger des frais de retard après la 9e heure de service. De plus, moi je dénoncerai cette RSG car si elle offre un service de 9hrs par jour, elle recoit quand même la subvention du gouvernement et je me demande si sa subvention est coupé si elle offre moins d'heure...

sarahmarialopez
09/08/2012, 22:32
6. En contrepartie de la contribution réduite, le prestataire de services de garde doit fournir à un enfant de moins de 5 ans au 30 septembre de l'année de référence:

1° des services de garde éducatifs pendant une période continue de garde maximale de 10 heures par jour;



Bon, moi ce que j'interprète de cette portion de loi, c'est que le prestataire de service (RSG) ce doit de donner un service de 10 hrs maximum à chaque enfant fréquentant son service... Si une RSG, offre 20 hrs de service, l'enfant ne peut fréquenter le mf que 10 hrs continu. Je crois en contrepartie, qu'une RSG ne peut charger des frais de retard après la 9e heure de service. De plus, moi je dénoncerai cette RSG car si elle offre un service de 9hrs par jour, elle recoit quand même la subvention du gouvernement et je me demande si sa subvention est coupé si elle offre moins d'heure...

Moi je ne le vois pas comme toi du tout.

Un maximum de 10 heures ne veut aucunement dire que la contribution est pour 10 hrs, mais bien pour un maximum de 10 hrs. Donc si une RSG choisit d'ouvrir 9 hrs, sa contribution reste intacte et ses frais de retard sont applicables à ses heures d'ouvertures. Ses frais de retard ne sont pas régis par le gouvernement (en tout cas pas selon cette clause ci, si clause il y a) mais bien par son contrat entre service de garde et client.

Calico77
10/08/2012, 07:53
c'est exactement ça que je vois aussi...nulle part on ne parle de frais de retard dans cette loi ni d'heures MINIMALES de fréquentation avant de pouvoir demander des frais de retard...

soleil02
10/08/2012, 08:25
C'est comme cela que je comprend cette loi aussi. Il n'est nullement dit qu'une RSG ne peut pas offrir moins de 10 heures de service. Et on ne parle nulle part qu'elle ne peut pas charger de frais supplémentaires pour un retard et ce, même si elle offre moins des 10 maximales mentionnées dans la loi. C'est sûrement pour cela que son contrat à été accepté par son BC. Pour plus d'information, il faudrait téléphoner au dit BC ou au Ministère de la Famille et des Aînés.

Alessa
10/08/2012, 09:04
Le titre de la discussion est un peu exagéré pour commencer: Abus de pouvoir d'une garderie...

Tous les MF ont le droit de changer leurs heures d'ouverture lors d'un nouveau contrat et de modifier leur régie interne. Si ça ne fait pas votre affaire, vous pouvez chercher ailleurs..

Certes, elle aurait peut-être dû vous avertir dans un délai raisonnable avant la fin du contrat présent pour vous permettre de vous revirer de bord mais, ça c'est son choix. Il y a beaucoup de parents qui quittent du jour au lendemain sans penser à leur RSG aussi...

Je ne pense pas que le fait qu'elle soit accrédité l'oblige à offrir 10h non plus ou à ne pas charger de frais de retard (puisque ça serait dans moins de 9h). La loi dit bien que le 7$ à fournir par le parent ne couvre que 10h de garde "maximales" par jour.

betty527
10/08/2012, 09:32
Nous pouvons offir un service de garde moins de 10 heures. ex. 7h a 16 h 30. Alors apres 16h30 je peux demander des frais de retard. Mais si c est écrit de 7h a 17h a mon bureau coordinateur et que sur mes contrats avec le parent 16h30 je ne peux demander des frais de retard si le parent arrive apres 16h30.

Celine98
10/08/2012, 10:27
Ok donc pour vous, cela serait normal qu'une RSG offre un service de 6 hrs par jour et reçoit la même subvention qu'une RSG qui offre 10 hrs par jour? L'article en question sur le site porte à confusion...

Je suis curieuse, dans votre milieu combien d'enfants qui fréquentent votre service sont là du début à la fin???

Calico77
10/08/2012, 10:33
Ok donc pour vous, cela serait normal qu'une RSG offre un service de 6 hrs par jour et reçoit la même subvention qu'une RSG qui offre 10 hrs par jour? L'article en question sur le site porte à confusion...

Je suis curieuse, dans votre milieu combien d'enfants qui fréquentent votre service sont là du début à la fin???

Dans ce cas, si par exemple mon enfant fréquentait le service pendant 6 h, même s'il est ouvert 10h, ça ne devrait pas me coûter le même chose ? Si tous les enfants de ce service fréquentent pendant 6 h, le service pourrait aussi bien offrir 6h et fermer ensuite, puisque plus personne ne serait là après 6h de service ! Donc, elle devrait avoir moins de subvention ? Autrement dit, suivant ce raisonnement, la subvention devrait être accordée en proportion du nombre d'heure d'ouverture ? C'est pas bête, mais ce serait probablement très difficile à appliquer !

Calico77
10/08/2012, 10:35
J'ajoute qu'à ce moment là, tous les services de garde, privés ou pas, devraient charger à l'heure, et non plus `a la journée ! Si tu demande 25$ par jour fixe, et que les enfants ne fréquentent que 8 de tes 10 h d'ouverture, alors ce n'est pas juste !

*_Coffee Addict!!_*
10/08/2012, 10:43
Ok donc pour vous, cela serait normal qu'une RSG offre un service de 6 hrs par jour et reçoit la même subvention qu'une RSG qui offre 10 hrs par jour? L'article en question sur le site porte à confusion...

Je suis curieuse, dans votre milieu combien d'enfants qui fréquentent votre service sont là du début à la fin???

Mon fils fait 9h30 sur les 10h disponibles.

Elle ouvre à 7h00, j'arrive à 7h15 environ, à 7h20 je dois partir pour prendre le bus et arrivé au bureau pour 9h00 (A noté, je reste au Québec, mais je travail en Ontario). Mon conjoint prend le bus à 15h45 pour arrivé à la voiture à 16h30, à 16h45 il est à la garderie pour prendre mon fils...!!! Et quand y'a du traffic ou une tempete de neige, nous sommes en constante communications avec la RSG, puisque dans 1 cas sur 4 ont se retrouve en retard!! Ont lui paie sont retard, en fait des fois je dois m'astiner avec pour lui payer, pcq elle ne veut pas que je lui paie... nous sommes assez proche... et je lui dit que justement pour garder une bonne relation, je DOIS lui payer ses minutes de retard pour ne pas me sentir ''redevable''.

Ma relation en dehors des heures de garderie avec elle, son mari et sa fille, n'a rien a voir avec ma relation Parent utilisateur/RSG

Alessa
10/08/2012, 10:45
Je ne pense pas que de charger à l'heure soit la solution, c'est quand même pas une halte-garderie... Ça risque de créer plus de problèmes que d'autres choses, déjà que tous les RSG ne demandent pas le même montant et qu'il y en a encore qui chargent 20$/jour donc, certains parents chialent pour 25$...

betty527
10/08/2012, 10:48
Madame Celine98 normal ou pas ce n est pas moi qui fait les lois. Pour avoir droit a une subvention il y a les heures de service maximum de 10 heures, le repas et deux collations . Si une rsg offre un service de 6heures et qu elle peut combler son ratio je n ai pas a jugé ces services ceci est le choix du parent. Dans mon service l ouverture est a 7 heures et je termine a 16h50. La moyenne serait environ 9 heures 15 que le parent utilise mais j offre un service de 10 heures.

soleil02
10/08/2012, 13:05
Pourquoi une RSG qui décide d'ouvrir 6 heures ne pourrait-elle pas avoir la subvention en entier? Si elle trouve de la clientèle à qui ses heures font leur affaire, je ne vois pas où est le problème. Mais entre vous et moi, je doute que cela se fasse car en général les travailleurs ont des horaires de 8 heures par jour alors une RSG doit en principe ouvrir un minimum de 8 heures 30 minutes par jour pour se trouver une clientèle. Et ça c'est si les parents habitent proche de chez elle et qu'il n'y a pas de trafic. Selon moi, la RSG de Stroumpf Papa devait être ouverte 10 heures et à diminué à 9 heures. Ça aurait plus de sens selon moi.