PDA

Voir la version complète : Se faire offrir... des pots de vin!!!

jencie
10/08/2012, 08:27
Question pour vous ce matin. Ça fait 4 fois en quelques mois que je me fais offrir des pots de vin pour prendre un enfant dans ma garderie. Je n'ai aucune place de disponible, mais on me dit: si tu en mets un dehors, je te donne 35$ par jour au lieu de 25 ou encore, je te donne 2000$ pour trouver une place à mon enfant (ça c'est le email que je viens de recevoir ce matin parce que comme je suis en vacances, je n'étais pas à la maison quand la personne m'a appelé... c'est grave-là, il y a même des preuves écrites de ça maintenant!!!). Coudonc, qu'est-ce qui se passe??? Est-ce qu'il y a vraiment des RSG qui acceptent ça et mettent un de leur p'tit loup dehors pour de l'argent? Parce que je me dis que s'il y a autant de parents qui s'essaient, c'est parce qu'en quelque part, y'en a qui accepte!!! Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vous arrive aussi?

maman et rsg
10/08/2012, 08:37
Un parent qui me demande de mettre un enfant dehors pour prendre son enfant est pour moi un parent malhonnête! Et je ne veux pas de ce genre de clientèle chez moi!

En plus des places en garderies yen a partout en ce moment !? On n est plus en 2002?
Faut être culotté pour faire une telle demande...

soleil02
10/08/2012, 08:41
Ça ne m'est jamais arrivé et personnellement, je n'accepterais jamais de fonctionner comme cela. C'est contre mes principes. Oui, j'ai besoin de sous, mais pas à ce point-là tout de même. C'est vrai que 2000$ c'est tentant tout de même! Cette maman n'y est pas allé de main morte pour trouver une place en garderie! Et pour ce qui est de mettre un enfant dehors pour le remplacer par un autre qui donne un pot de vin, c'est un gros NON! Voyons donc! Ça se fait pas! J'en reviens pas que des parents puissent faire ce genre de demande! Il faut vraiment être désespéré en tout cas!

Josée24
10/08/2012, 08:46
Jamais je n'aurais penser à faire ca, et jamais je n'accepterais. Par contre si on considère le nombre de rsg ou même humains qui ont des difficultés financières je dirais que oui ca doit ce faire :( Il y a eu un post sur la même chose pas longtemps passé donc je dirais que ca devient peut être de plus en plus courant.

Alessa
10/08/2012, 08:53
Je pense que le nombre de places doit vraiment dépendre des villes/secteurs et que certains parents ont peur de ne pas trouver une place à temps. Je vois plus ça comme un geste désespéré qu'un geste malhonnête.

jencie
10/08/2012, 08:54
Ici, à Val-d'Or, nous avons vraiment un immense manque de places, surtout pour les poupons. Des parents sont obligés de ne pas retournés travailler ou encore de choisir qu'un des deux travaillent de nuit parce qu'ils n'arrivent vraiment pas à se trouver de places. Je sais que dans certains secteurs ça c'est vraiment améliorer, mais ici, il manque près de 200 places pour répondre à la demande, même en comptant les services de garde non accrédité, donc oui, les parents sont désespérés. Par contre, les deux derniers qui m'ont proposé ça m'ont dit qu'un de leur couple d'amis avaient réussi à avoir une place comme ça, donc que comme ça semblaient être le seul moyen d'y arriver, ils l'essayaient aussi. Donc même s'ils ont le même couple d'amis (j'en ai aucune idée), ça veut dire qu'il y a au moins une RSG qui a accepté ça et ça, ça me dérange vraiment, peu importe la raison qui l'a poussé à faire ça. Que certaines en soit rendus à vendre des places aux enchères, ouf, ça passe juste pas pour moi ça!!!

*_Coffee Addict!!_*
10/08/2012, 09:03
Ici, à Val-d'Or, nous avons vraiment un immense manque de places, surtout pour les poupons. Des parents sont obligés de ne pas retournés travailler ou encore de choisir qu'un des deux travaillent de nuit parce qu'ils n'arrivent vraiment pas à se trouver de places. Je sais que dans certains secteurs ça c'est vraiment améliorer, mais ici, il manque près de 200 places pour répondre à la demande, même en comptant les services de garde non accrédité, donc oui, les parents sont désespérés. Par contre, les deux derniers qui m'ont proposé ça m'ont dit qu'un de leur couple d'amis avaient réussi à avoir une place comme ça, donc que comme ça semblaient être le seul moyen d'y arriver, ils l'essayaient aussi. Donc même s'ils ont le même couple d'amis (j'en ai aucune idée), ça veut dire qu'il y a au moins une RSG qui a accepté ça et ça, ça me dérange vraiment, peu importe la raison qui l'a poussé à faire ça. Que certaines en soit rendus à vendre des places aux enchères, ouf, ça passe juste pas pour moi ça!!!

Je suis étonner par ton message!! Parce que j'ai une ''grande'' cousine qui avait un MF privé à val-d'or, et elle avait tellement de difficultés à combler ses places qu'elle a fermé et est retourner sur le marché du travail!! Elle a trouver une place pour ses 2 enfants en quelques jours à peine!!

*_Coffee Addict!!_*
10/08/2012, 09:05
Question pour vous ce matin. Ça fait 4 fois en quelques mois que je me fais offrir des pots de vin pour prendre un enfant dans ma garderie. Je n'ai aucune place de disponible, mais on me dit: si tu en mets un dehors, je te donne 35$ par jour au lieu de 25 ou encore, je te donne 2000$ pour trouver une place à mon enfant (ça c'est le email que je viens de recevoir ce matin parce que comme je suis en vacances, je n'étais pas à la maison quand la personne m'a appelé... c'est grave-là, il y a même des preuves écrites de ça maintenant!!!). Coudonc, qu'est-ce qui se passe??? Est-ce qu'il y a vraiment des RSG qui acceptent ça et mettent un de leur p'tit loup dehors pour de l'argent? Parce que je me dis que s'il y a autant de parents qui s'essaient, c'est parce qu'en quelque part, y'en a qui accepte!!! Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vous arrive aussi?

2000$ ??!!?? Ca pourrait vraiment être tentant pour quelqu'un ayant des difficultés financièrements!! Alors j'imagine que y'en a qui l'accepte!!! C'est dommage parce qu'ensuite ceux qui ont a vraiment besoin et qui n'ont pas les moyens de payer des pots de vins ont plus de difficultés à trouver la perle rare!

Alessa
10/08/2012, 09:07
Je ne crois pas qu'une RSG qui accepte un pot de vin soit une perle rare...

Josée24
10/08/2012, 09:10

Et bien moi je pense que c'est possible quand même.... Les personnes qui ont de gros problème financier et qui recoivent un pot de vin le percoivent comme la solution ils ne sont pas pour autant méchant ils sont juste désespéré. Tout comme les parents le sont au point d'offrir 2000$

*_Coffee Addict!!_*
10/08/2012, 09:15

Tout comme Josée24, je ne pense pas que sa ait un impacte. Il y a une moment dans la vie où les soucis financier ont un impact sur notre qualité de vie. Et l'opportunité d'avoir un pot de vin de 2000$ peut simplement allégé les soucis.

Cela n'a aucune impact sur la qualité du service offert et l'amour donner par la RSG aux enfants.!!

Et la personne qui accepterai, elle ne metterai pas dehors quelqu'un qui respect son contrat et elle-même!! Elle choisirait sans doute le parent qui paie pas, qui arrive en retard, ne la respecte pas, ne collabore pas...etc.!!

juliet007
10/08/2012, 09:25

Je ne crois pas qu'une RSG qui accepte un pot de vin, soit un monstre pour autant.

jencie
10/08/2012, 09:28
Je suis étonner par ton message!! Parce que j'ai une ''grande'' cousine qui avait un MF privé à val-d'or, et elle avait tellement de difficultés à combler ses places qu'elle a fermé et est retourner sur le marché du travail!! Elle a trouver une place pour ses 2 enfants en quelques jours à peine!!

Et bien elle a vraiment été chanceuse, ou comme je dis, elle n'avait pas de poupons. Voici un petit lien qui tu montreras ce que nous vivons: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/autresregions/archives/2012/07/20120724-133407.html

Alessa
10/08/2012, 09:57
Je ne dis pas que c'est un monstre non plus! Mais, mettre un enfant dehors en échange de 2000$... Je me demande quelles sont ses autres valeurs.

Si elle n'a pas de parents qui paient en retard ou qui lui font du trouble? Elle mettrait dehors un enfant sans raison pour de l'$, ce que moi je trouve inacceptable.

Josée24
10/08/2012, 10:02
Je ne dis pas que c'est un monstre non plus! Mais, mettre un enfant dehors en échange de 2000$... Je me demande quelles sont ses autres valeurs.

Si elle n'a pas de parents qui paient en retard ou qui lui font du trouble? Elle mettrait dehors un enfant sans raison pour de l'$, ce que moi je trouve inacceptable.

Ben quand t'est tellement dans le trou que tu as de la difficulté à nourrire t'est propre enfants tu ne pense pas longtemps à la peine que tu va faire à une autre famille.

Ses valeurs sont peut être de nourrire ses enfants ou de payer de grosse dette pour ne plus être prise à la gorge.

Alessa
10/08/2012, 10:04
J'avais pas pensé à ça...

Ça pourrait bien devenir de plus en plus courant les pots de vin alors...

Josée24
10/08/2012, 10:06
J'avais pas pensé à ça...

Ça pourrait bien devenir de plus en plus courant les pots de vin alors...

Oui mais c'est vraiment dommage... Je pense que c'est une action désespéré de la part des rsg et aussi des parents. Comme quoi il a encore besoin de beaucoup d'amélioration dans les services de garde.

Calico77
10/08/2012, 10:08
Il me semble que c'est s'attirer des problèmes de résilier un contrat sans motif sérieux...Une RSG qui ferait ç ane s'exposerait-elle pas à des poursuites de la part d'un parent mis dehors sans raisons valables ? en tk, pour moi ça ne vaudrait certainement pas 2000$ !

Me semble aussi comme dit Alessa, si t'es assez mal pris ou malhonnête pour mettre un enfant dehors pour en accepter un autre avec pot-de-vin, les valeurs que tu transmets sont peut-être discutables ! Comment veux-tu inculquer l'honnêteté et le respect des règles à des enfants si toi même tu passes par dessus ?

Je trouve ça désolant que des parents en soient rendu là, encore plus que des RSG acceptent. La difficulté de trouver une place ne justifie en aucune façon ce genre de manoeuvre ! Et après ils viendront se plaindre que le gouvernement accepte des pots-de-vin....

Alessa
10/08/2012, 10:09
Si seulement le gouvernement offrait des subventions aux garderies en milieu familial, il y en aurait moins qui ferment!

Il y en a près d'une dizaine qui ont fermé dans mon secteur cette année.

Calico77
10/08/2012, 10:13
Ben quand t'est tellement dans le trou que tu as de la difficulté à nourrire t'est propre enfants tu ne pense pas longtemps à la peine que tu va faire à une autre famille.

Ses valeurs sont peut être de nourrire ses enfants ou de payer de grosse dette pour ne plus être prise à la gorge.

Rendu là, pourquoi pas faire une fraude à l'impôt ou voler un dépanneur...Il y a des choses, quand tu as un minimum de fierté et de sens moral, qui ne se font tout simplement pas. Quand t'es plus capable de nourrir tes enfants, il y a l'aide sociale, les banques alimentaires ou tout simplement trouver un autre emploi...On se débrouille toujours. Si t'as trop de dettes, va voir un syndic de faillite... En acceptant des pots de vin, non seulement tu mets une autre famille dans le trouble, mais c'est illégal et tu encourages ce genre de pratique.

*_Coffee Addict!!_*
10/08/2012, 10:13
Justement, le gouvernement en place n'est pas pour les familles, et les petite travailleurs autonomes!!! Le gouvernement actuelle travaille pour les grosses entreprises!!

Il continue d'augmenter nos impôts, les frais de pleins d'affaires qu'ont doit payer, les taxes d'achat de produits...etc...!!

Il a un double barème entre les garderie accrédité et les MF privé...!! Les municipalités sont parfois en conflits avec les règlements du gouvernement!!!

Le mot d'ordre c'est Ordre, Contre-order et Désordre!!

Alors ca ne me surprend pas que plusieurs en soient rendu à offrir des pots de vin et d'autres à les accepter!!

juliet007
10/08/2012, 10:16

Ses autres valeurs pourraient être: nourrir ses enfants, habiller ses enfants, gâter ses enfants, se gâter elle-même parce qu' autrement elle arrive tout juste à subvenir à ses besoins.

J'en conviens ce n'est pas politiquement correct, mais ça n'enlève rien à la RSG qui peut être une perle quand même. On parle quand même de 2000$.

Josée24
10/08/2012, 10:17
Rendu là, pourquoi pas faire une fraude à l'impôt ou voler un dépanneur...Il y a des choses, quand tu as un minimum de fierté et de sens moral, qui ne se font tout simplement pas. Quand t'es plus capable de nourrir tes enfants, il y a l'aide sociale, les banques alimentaires ou tout simplement trouver un autre emploi...On se débrouille toujours. Si t'as trop de dettes, va voir un syndic de faillite... En acceptant des pots de vin, non seulement tu mets une autre famille dans le trouble, mais c'est illégal et tu encourages ce genre de pratique.

J'ai pas dit que c'était bien j'ai seulement dit qu'on ne peut pas comprendre la détresse d'un parent qui as de la difficulté à ce point et a qui ont offre 2000$ Ta beau être une sainte la journée ou ton frigo sera vide et tes enfants habiller tout croche et qu'une personne va t'offrire 2000$ tu va i penser sérieusement et surement même accepter.

Les banques alimentaire c'est bien beau ca dépanne mais a long terme ca ne change pas grand chose. 2000$ ca change pas mal. L'aide social ayoye eille lol pense tu vraiment que tu devient riche avec ca ? si tu recoi 1000$ par mois t'est chanceuse! Si ta de la difficulté en tant que rsg la tu va carément mourire de faim.

*_Coffee Addict!!_*
10/08/2012, 10:24

Ça arrive TRÈS souvent ça!!! J'ai été agente de perception fiscale à RQ... et dieu seul sait le nombre de personnes qui ne produisent pas leur impot parce qu'ils savent très bien ne pas être en mesure de les payer!!

Pis une faillite ça clair des dettes, mais tu vis pendant 7 ans avec les conséquences de ça sur le dos!!! Pas de cartes de crédits, pas d'avances de fonds, etc...!!! Si tu as un salaire en plus ils peuvent saisir 30% de ton salaire brute par paye!! So tu vis comment?

Calico77
10/08/2012, 10:24
Je comprends tout à fait qu'une personne dans cette situation va être tentée d'accepter, mais entre être tentée et le faire....D'ailleurs, tu enverrais tes enfants se faire garder par une dame qui a du mal à nourrir les enfants et n'est pas en mesure de leur offrir des jouets ou du matériel de bricolage ? Moi j'y repenserais deux fois ! Quant au parent, il ne réalise pas toutes les conséquences, c'est normal qu'il "s'essaie".

Ce que j eveux dire aussi, c'est que s'il est question de renvoyer un enfant pour accepter celui du pot-de-vin, que vont faire les parents renvoyés ? Si c'est si difficile que ça de trouver une place, qu'est-ce qu'ils vont devoir faire, eux ? Des pots-de-vin aussi ? Il va y avoir une surenchère ? Moi je crois qu'une personne avec un bon sens moral et honnête ne va pas accepter de pot-de-vin, ni en offrir. Quand t'es dans le trouble, et crois moi j'y ai déjà été solide, il y a d'autre façons de t'en sortir sans verser dans ce genre de pratiques douteuses.

Calico77
10/08/2012, 10:26
Pour le syndic de faillite, ils ne font pas que des faillites ! Il y a la proposition de consommateur qui te sauve de la faillite, il y a aussi les consolidations de dettes...

Pour l'impôt, est-ce parceque c'est fréquent que c'est correct ?

Josée24
10/08/2012, 10:31
Pour le syndic de faillite, ils ne font pas que des faillites ! Il y a la proposition de consommateur qui te sauve de la faillite, il y a aussi les consolidations de dettes...

Pour l'impôt, est-ce parceque c'est fréquent que c'est correct ?

Ce qu'on essaie de te dire depuis tantôt mais que tu ne semble pas vouloire comprendre c'est que NON ce n'est pas corecte, pas plus que le pot de vin, Mais ce sont des actes désèspérés de personnes qui ne savent plus quoi faire pour s'en sortire! Ca ne fait pas d'eux des monstres pour autant ou des personnes qui ne sont pas capable de transmette de bonne valeur.

Si toutes les petites choses par corecte font de nous une personne sans bonne valeur ben ya personne qui en a!

*_Coffee Addict!!_*
10/08/2012, 10:35
Si toutes les petites choses pas corecte font de nous une personne sans bonne valeur ben ya personne qui en a!

Ont a tous a un moment où a un autre fait quch de pas politiquement ''correct''. Mais bon ça ne fait pas de nous des mauvaises personnes!

Alessa
10/08/2012, 10:40
Il faut se rappeler qu'on ne sait pas pour quelles raisons la personne a accepté un pot-de-vin. C'est peut-être parce qu'elle était dans le trouble mais, c'est possible aussi qu'elle ne l'était pas et aimait bien l'idée d'un petit bonus...

Pis dire qu'on a tous fait un truc pas "politiquement correct", c'est banaliser les mauvais gestes.

Calico77
10/08/2012, 10:41
Ce qu'on essaie de te dire depuis tantôt mais que tu ne semble pas vouloire comprendre c'est que NON ce n'est pas corecte, pas plus que le pot de vin, Mais ce sont des actes désèspérés de personnes qui ne savent plus quoi faire pour s'en sortire! Ca ne fait pas d'eux des monstres pour autant ou des personnes qui ne sont pas capable de transmette de bonne valeur.

Si toutes les petites choses par corecte font de nous une personne sans bonne valeur ben ya personne qui en a!

Moi ce que j'essaie de t edire depuis tantôt, c'est que si tu veux transmettre des valeurs, mieux vaut commencer par les appliquer toi même ! Ces "petites choses" comme tu dis sont illégales. Si tu vole un paquet de gomme au dépanneur, pour toi, c'est pas grave ? Ca ne fait pas de toi un voleur ? Tu es honnête ou tu ne l'es pas. On ne parle pas de broutilles ici, on parle de foutre un enfant à la porte au profit d'un autre pour 2000$ !!! Allo!

Une mauvaise personne sûrement pas, mais je ne veux pas qu'on me dise que quelqu'un qui fait ça se compare à de petites choses pas correctes de temps en temps et que cette personne à de solides valeurs à offrir `a un enfant !

Qu'on trouve des excuses à ça et qu'on banalise ça à ce point ça me sidère !

nanimo
10/08/2012, 13:47

Je n'ai pas lu les commentaires, mais MOI si un parent m'offrait un pot de vin ou d'augmenter mon salaire pour que son enfant soit chez-moi ou que je lui trouve une garderie, je t'assure qu'il ne mettrait jamais les pieds chez-moi :no:.... Ça va être quoi après? Y'a des gens qui se croient tout permis et ces personnes doivent se faire remettre à leur place tant qu'à moi! ET selon moi, c'est déjà un parent à problème...:yes:

Mena1308
10/08/2012, 15:02
J'aurais du mal à accepter ça !
Le parent qui propose ça n'est surement pas conscient que oui si la RSG accepte il sera soulagé car il aura sa place mais que le parent dont tu mettras l'enfant dehors aura maintenant le même problème que lui!
Franchement la , moi je serais genée de demander ca!!! Je ne trouve pas ca désespéré,malhonnête ou peu importe, je trouve ça egoiste !

*_Coffee Addict!!_*
10/08/2012, 15:14
J'aurais du mal à accepter ça !
Le parent qui propose ça n'est surement pas conscient que oui si la RSG accepte il sera soulagé car il aura sa place mais que le parent dont tu mettras l'enfant dehors aura maintenant le même problème que lui!
Franchement la , moi je serais genée de demander ca!!! Je ne trouve pas ca désespéré,malhonnête ou peu importe, je trouve ça egoiste !

Ceux qui offrent des pot-de-vins en échange pour prendre son enfant et en mettre un autre dehors en est très conscient justement que l'autre parent se retrouvera dans sa position!

Ce sont des gens manipulateurs qui en offre!!

menoum31
10/08/2012, 15:20
Val d.or j'arrive ouvrir ma gardo :D

menoum31
10/08/2012, 15:21
pour moi ca veut dire si on oublie la rigolade que la demande est forte... et que tu pourrais même décider d'augmenter tes tarifs! le moment est bien choisi...

Coccinel
10/08/2012, 15:22
comme disait une autre, les parents qui font une offre comme cela, ne sont pas nécessairement malhonnete, mais peut etre désespérés de ne pas trouver, avant de retourner travailler.

moi aussi j'ai eu quelques offres comme celles là, mais pas de mettre un enfant dehors pour le leur, mais de prioriser le leur quand une place se libérera.

jencie
10/08/2012, 22:00
Val d.or j'arrive ouvrir ma gardo :D

T'as de la job c'est sûr :)

Maggyloo
11/08/2012, 00:13
Ici sur la rive-sud les pots-de-vin sont monnaie courante dans les garderies à 7$. Il y a beaucoup de garderies au privée mais pas tellement de places à contribution réduite.

Quand une famille dont le salaire dépasse 150 000 par an a 2-3 enfants en âge de garderie, le calcul se fait assez rapidement. Disons que l'économie d'argent est assez importante, le p'tit pot-de-vin, c'est rien comparé à tout l'argent économisé.

Pas plus tard que la semaine dernière une RSG m'a dit qu'un papa est allé cogner à sa porte à 7am pour lui demander une place. Il était prêt à lui acheter des centaines de dollars de jouets si elle signait.

Ça se fait beaucoup plus qu'on pense.