PDA

Voir la version complète : Je ferme ma garderie.


kiki567
15/08/2012, 21:45
Après 3 ans, c'est décidé, je ferme. Je suis au bout du rouleau. La pression est beaucoup trop grande pour moi et je suis incapable de tolérer l'incertitude et les relations avec les parents.

Je suis vraiment contente de ma décision et j'ai de merveilleux projets qui m'attendent. Par contre, je suis rongée par la culpabilité. Mes contrats se terminent le premier octobre et je compte leur annoncer à la fin de la semaine prochaine. Ça leur laisse donc 6 semaines pour se revirer de bord. Ça c'est correct je pense. L'affaire c'est que une famille a réservé (et payé) une place pour leur plus jeune et qu'il devait commencé dans deux semaines. Je trouve ça chien. Même si ils ont signé un contrat pour le petit, je me demande si je ne devrais pas les rembourser?D'un côté je me qu'ils payaient la place pour être certain de la garder et que finalement ils se retrouvent le bec à l'eau..mais d'un autre côté, j'aurais très bien pu ne pas leur réserver la place et prendre un autre enfant.

Ensuite, je me sens vraiment coupable parce que une autre famille a refusé la place rêvée pour leurs enfants dans un CPE pour rester ici...les parents vont être vraiment fâchés...

J'ai tellement peur de leur dire là...

En même temps, j'espère de tout mon coeur qu'ils ne vont pas rester jusqu'au premier octobre...j'espère qu'ils vont quitter assez vite. J'aime beaucoup beaucoup les enfants mais j'ai vraiment besoin de passer à une autre étape dans ma vie et surtout, de retrouver ma maison et ma famille.

J'ai besoin d'encouragements et de réconforts.

PHANILIPRIX
15/08/2012, 22:04
C'est pas un métier facile car on ''deal'' avec 6 familles qui sont composées de 12 parents, 6 enfants, 18 caractères différents, parfois des valeurs et des lignes de pensées différentes aussi, ça fait tout un mélange, là-dessus on doit ''dealer'' avec nos propres enfants, notre conjoint et prendre un peu de temps pour cette merveilleuse personne que nous sommes... ça en fait en titi tout ça répartit sur 50 heures bien sonnantes, c'est pire qu'un triathlon bien souvent.

J'espère que la ré-organisation de ta vie et de ton quotidien se passera rondement et ne t'en fait pas celui qui ne tente rien n'a rien, tu as fait ton possible et ça n'a pas marché. Je te souhaite du bonheur ma belle et bonne continuité.

Et un gros câlin en prime :glomp:

stellight
15/08/2012, 22:10
allo, je comprends ton stresse de devoir leur dire...hiii que moi je trouverais ca enervant. mais un coup fait tu seras tellement bien.

Pour les parents qui payent depuis un bout pour avoir la place je trouve ca vraiment delicat, ils payent presentement dans le vide pour une place qui ont le sait DEJA ne leur sera pas attribué...je crois que tu devrais prendre petite une entente avec eux , c est seulement mon opinion
Il m est arrivé quelque chose de semblable, j ai reservé une place pendant 2 mois et a son premier jour il n est resté que 2 heure ...elle n etait plus interessé pcq il etait trop jeune...(et oui c etait la vrai raison, mais elle savait deja son age pourtant)... et elle na pas voulue rembourser rien, j ai trouvé ca plutot tres tres ordinaire mettons

tu peux aussi faire une petite recherche pour tes parents question de voir les places disponibles dans ton coin...

Mimi82
15/08/2012, 22:29
Pour la place réservée et payée à l'avance pour une entrée dans 2 semaines....si la date du début de contrat est dans 2 semaines, ce n'est pas du tout légal. Et franchement, si ça m'arrivait je serais très fâchée d'avoir réservé "du vent".......
si j’étais toi...je rembourserais c'est clair!!!
Bonne chance dans tes autres projets!

Entre2rives
15/08/2012, 22:53
Payer d'Avance pour une réservation c'est pas légal me semble...??? Mais moi je rembourserais. ET n'attends pas pour leurs dires aux parents plus tôt tu le ferras mieux ce sera. Imagine un parent refuse demain une place dans une autre garderie mais la refuse car son enfant est bien chez toi?? . Entk ne niaise pas... Informe les au plus vite. Bonne continuation dans ta vie et tes futures projets ;-)

Croquignole
15/08/2012, 23:19
Il est sage de reconnaître qu'un travail ne nous convient plus et qu'il vaut mieux pour soi et pour les autres de tout simplement arrêter. Lorsque nous ne sommes plus motivées, nous ne sommes plus aussi efficaces et cela a des répercussion dans notre vie personnelle et professionnelle.

En ce qui concerne les frais de réservation chargés, je ne comprends pas pourquoi tu te questionnes si tu dois leur rembourser. Légal ou non, ils payaient pour un service (une réservation) qu'ils n'ont jamais reçu. En plus d'être sans doute déçus, ils seront floués... Personnellement, si je voulais «quitter en paix«, ce serait la moindre des choses de les rembourser...

Bonne chance dans tes nouveaux projets!

Tic Tac
15/08/2012, 23:52
Bravo à toi, 3 ans c'est 3 ans et on sait que c'est vraiment pas évident s'occuper d'enfants! Mais moi aussi j'avoue que quand je vis des frustrations c'est par rapport aux parents et non aux enfants...lol Toutefois, je trouverais ça vraiment croche si tu ne les rembourses pas alors qu'ils n'ont même pas encore utilisé tes services... :S mais c'est mon opinion, je serais incapable de faire ça.

cri-cri
16/08/2012, 08:11
Moi aussi je rembourserais c'est sur sûr sur... Je ne me sentirais pas honnête sinon..

E pour les autres qui ont refuser une place.. Ce n'est pas de ta faute et ta décision n'était pas encore prise quand c'est arriver.. Tu n'as rien a te reprocher pour ça..

C'est sur que si les parents tapprecient bcp, ils vont être déçus.. Mais s'ils te respectent, ils vont être déçus oui, mais ils vont comprendre et respecter ta décision...

Bonne chance!!

Et je pense aussi que je leur dirais cette semaine et non la semaine prochaine.. Le plus tôt est le mieux!

Tic Tac
16/08/2012, 08:25
tu pourrais p-ê rappeler les parents à qui tu avais dit non et leur dire que tu as une place à nouveau...ils ont peut-être pas trouvé encore!

nanimo
16/08/2012, 08:38
Je suis contente pour toi de faire autre chose si la garderie ne te convient pas..

Pourtant, tu n'as sûrement pas mûri cette décision que depuis quelques jours... Les parents qui voulait la place en cpe, est-ce que tu savais à ce moment que tu hésitais à continuer? Bref...c'est fait maintenant et ce n'est jamais facile d'annoncer cela aux parents. Pourquoi ne par leur dire tout de suite au lieu de la semaine prochaine?

De quel coin es-tu? Peux-être que certaines d'entre nous peuvent t'envoyer un mp pour te dire qu'elles ont une place, cela pourrait aider...

Bonne chance à toi pour le futur!

ELIRA
16/08/2012, 09:36
Bravo pour ton choix, je pense que si une situation ne va plus, il faut en changer et prendre son bonheur en main.

Pour la place, je ne me poserais pas la question et je rembourserais puisque de 1, ce n'est pas légal et de deux, ils paient dans le beurre, ils se retrouvent le bec à l'eau et recommence le stress de se trouver une nouvelle garderie.

Pour ce qui est des parents qui ont refusé une place en CPE, ils seront fâchés, c'est sûr. Pas nécessairement contre toi, mais contre la situation. Il faut se mettre à leur place.

Tu n'as pas à t'en vouloir, mais tu dois aussi faire preuve d'empathie.

Pour finir, je leur dirait tout de suite, sans attendre. c'est dur de trouver une bonne garderie, très dur alors on n'a jamais trop de temps.

kiki567
16/08/2012, 13:17
Merci pour vos réponses.

J'ai bien lu la loi hier et effectivement, c'est illégal de ne pas rembourser les parents. C'est clair que je vais le faire.

Pour ce qui est de leur dire, en fait, ce n'est qu'une question financière. Même en leur disant la semaine prochaine, ça me met un peu dans le trouble ( je sais que certains vont quitter immédiatement). Je crois qu'avec 6 semaines, ils vont être corrects pour trouver autre chose.

Pour ce qui est des parents qui avaient une place en cpe, en fait, ils me l'ont avoué un mois après être allés visiter donc je n'y pouvais pas grand chose.

Merci pour vos bons mots. C'est loin d'être évident à gèrer.

martine009
17/08/2012, 21:05
Tu es bien préparée s'est sur, ne t'en fait pas! Moi je me suis fait aviser le samedi midi que ma ''RSG'' s'était trouver un nouveau travail et qu'elle commençait lundi!
Ça s'est extrême! même si je reconnais la situation financière et tout et tout.. je l'ai avaler de travers! donc ne t'en fait surtout pas avec ton 6 semaines d'avis!!
En leur expliquant que c'est la pire décision puisque tu adores ton travail et tes cocos, mais que financièrement ça ne fonctionne pas.. personne ne peut t'en vouloir!!
Courages a toi!

kiki567
17/08/2012, 21:25
Ayoye elle est heavy ta rsg!! Méchante nouvelle!

Juste pour rectifier les choses... Je ferme parce que j'en peux plus de faire ce travail là. J'adore les enfants mais je suis pu capable de tout le reste. Dans mon coin, les garderies sont rares et on peut s'en tirer avec un bon salaire.

douce vie
18/08/2012, 13:43
Moi aussi je ''joue '' avec l’idée e fermer,plutôt que je viens de fini mes études (bac en sciences ),mais je veux le faire avant que j'arrive au bout du roulou. Comme ça il me donne de temps de chercher un emploi qui me satisfaire plus que une garderie.
dans quel coin est-tu ? Peut être que si tu vais diriger les parents vers d'autres garderies leur frustration sa va estomper et même ils vont te remercier pour ton geste.
Bonne chance a toi. ;)

Charlie Angel
18/08/2012, 19:12
Bonne idée felicia que d'aider les parents a se trouver un nouveau milieu.. ca peut effectivement aider a faire passer la pilule.