Voir la version complète : RSG qui prend des congés pour des niaiseries...
Salut à toutes...
Je suis moi-même RSG et la semaine dernière et cette semaine je dois dépanner quelqu'un dans la famille parce que sa gardienne prend des congés pour des raisons que je trouve vraiment niaiseuses...
1er exemple:
Elle averti les parents que le lundi suivant ses vacances, elle devra fermer car revenir de la Floride prend 24h et ils partent le dimanche:confused:
T'as juste à partir samedi!!!????
2e exemple:
Elle averti en début de semaine que ce vendredi, elle ferme pour le NASCAR????
Ça fait 2 journées de fermeture en 2 semaines pour des raisons que je trouve injustifiées!
Là je sais, je sais, vous allez me dire, elle est travailleuse autonome, elle prend les congés qu'elle veut, si ça fait pas l'affaire des parents ils ont qu'à changer de garderie...
Oui c'est vrai. Mais est-ce qu'on peut admettre qu'elle exagère et fait vraiment ce qu'elle veut en se foutant pas mal de mettre les parents dans la shnout?
C'est juste moi que ça enrage des comportements comme ça? Est-ce que vous en tant que parents vous seriez prêts à accepter tous ses caprices pour ne pas perdre votre place?
mélanie33
16/08/2012, 13:12
:mad: Moi, a la place de la maman je serais bleue marine:furious:
Je suis RSG et il est arrivé 2-3 X en un peu + de 2 ans que j,avais mettons 1 amis et que je savais le parent en congé.....j'ai demandé la permission a ce parent, si il n'avait pas de r-v ou de trucs a afaire de fermer pour faire des sorties familiales....genre on est aller au zoo une année et voir ma grand-mere malade une autre fois, et je remboursais la journée!
Me semble que c'est beau et facile de dire ....elle est travailleuse autonome, elle a le droit! Non?
bref, moi aussi ca m'enrage et c'est des filles qui font des trucs comme ca qui font en sorte que les parents souhaitent des CPE parce qu'eux ferment jamais! :(
Maggyloo
16/08/2012, 13:13
Ça dépend, est-ce que ce ne sont que ces 2 journées ou ça a été comme ça tout le reste de l'année ? Si c'était une bonne RSG et que ce ne serait que ces deux fois, je laisserais passer.
Maggyloo, je ne suis pas certaine à 100% mais dans le passé elle m'a déjà dit qu'elle trouvait ça difficile la garderie en milieu familial car elle se sentait à la merci de la RSG qui pouvait jouer avec son horaire comme bon lui semblait. J'en conclu donc que ça ne date pas d'hier. Elle ne m'a jamais demandé de la dépanner avant car c'est la première année que j'ai mon service de garde...
Je serais enragée !!!!! Il y a quand même des limites à prendre les parents en otage parce qu'il y a des pénuries de places en garderie et que c'est pas très sain de changer ses enfants de place continuellement. C'est beau le travailleur autonome, mais si mes infographistes ou mes traducteurs autonomes me faisaient ça au travail, tu peux être certaine que je leur ferais une réputation d'enfer dont ils ne pourraient plus jamais se défaire. Merde !
mélanie33
16/08/2012, 13:28
Maggyloo, je ne suis pas certaine à 100% mais dans le passé elle m'a déjà dit qu'elle trouvait ça difficile la garderie en milieu familial car elle se sentait à la merci de la RSG qui pouvait jouer avec son horaire comme bon lui semblait. J'en conclu donc que ça ne date pas d'hier. Elle ne m'a jamais demandé de la dépanner avant car c'est la première année que j'ai mon service de garde...
Sérieux....meme si ca serait pas souvent....la c'est un 2 congés en 2 semaines! Je ferais jamais ca a mes parents (sauf pour maladie-mortalité ou autre problemes hors de mon controle) parce que j'aimerais pas qu'on me le fasse! Triste pour ta copine!
Pour moi être travailleure autonome ne veux pas dire faire tout ce que tu veux, ca passe avant tout par le respect des clients, du moin si tu veux que ca fonctionne. Et ca c'est vraiment irrespectueux! Au moin si elle aurait fait la demander longtemps d'avance... Mais un je ferme débrouiller vous à la dernière minute ce n'est vraiment pas corecte.
Je trouve qu'elle ne fait pas du tout professionnelle et moi aussi je serais très fâchée. Ses raisons ne sont pas justifiées à mon avis. Ça deviendrait même une raison pour résilier le contrat si elle ferme fréquemment pour des raisons aussi peu valables. Quand j'avais ma garderie, j'ai seulement fermé 2 fois en presque 18 mois de service : une fois pour gastro (je vomissais tellement que je ne pouvais pratiquement pas me lever) et une fois pour mortalité.
J'espère qu'au moins elle ne charge pas de frais, parce que je l'enverrais carrément promener...
Moi j'ai 5 semaines de vacances par année et sur ma régie interne il est écrit que la 5ième semaines est justement pour exemple le vendredi si je part en vacances et que l'avion part le vendredi, car parfois il y a une différence de prix entre la fin de semaine et la semaine pour les prix d'avion.
Par contre mes vacances sont affichées 2 mois à l'avance, alors le parent ne le sait pas le lundi pour le vendredi. Il a le temps de voir venir.
P.S. Sur 5 semaines de vacances les parents ne paient que 2 alors 35 x2=70$ par année de frais pour les vacances.
Maggyloo
16/08/2012, 13:35
Hum alors je serais pas super contente. Même si mes parents sont à la retraite et que nous avons des employeurs conciliants mon chum et moi.... C'est que je déteste l'instabilité et ça me rendrait anxieuse de pas savoir sur quel pied danser. Mes enfants sont pas des yo-yos que j'envoie à gauche puis à droite ;(
J'avoue que fermer pour le NASCAR c'est un peu poche.. Au pire, elle aurait pu le prévoir et trouver une remplaçante pour la journée.. D'un autre côté, si elle fermait jamais et que c'est son rêve depuis toujours d'aller voir le NASCAR... Pourquoi pas...? Si les parents sont avertis très d'avance bien sur...
Pour la Floride... S je comprends bien, elle voyage en auto? Si oui, j'avoue qu'elle aurait ou juste repartir une journée plus tôt.. Mais elle était la combien de temps? Si juste une semaine, enlevé 2 jours juste le voyagement... Si elle repart en plus une journée plus tôt..l il ne lui aurait rester que 4 jours la bas.. C'est pas bcp.. Alors encore la, en avertissant d'avance.. C'est pas si pire..
En mars, on était en Floride en avion.. On avait pas vraiment le choix de notre journée de retour.. Le dimanche.. Alors arrivée à la maison dimanche en pm.. J'avais averti que j'allais fermer le lundi... Sinon, je suis bcp trop à la course après mon retour.. Défaire les valises, lavage, faire épicerie, préparer activités, etc... Tout ça en s'occupant des enfants en même temps, faire le souper etc.. Je l'ai fait la 1re année et ça m'a épuisée... Cette année, j'ai averti plusieurs mois à l'avance et tous les parents ont été super compréhensifs..
Moi aussi je trouve que ça pas d'allure!!! Au pire si elle aime ça comme ça se prendre du temps, elle devrait s'engager une bonne remplaçante!!!
Moi aussi j'aimerais ça des fois me gâter et me taper un petit pm magasinage en semaine mais quand on fait le choix d'être RSG, il faut dire à Dieu à ça!!! Moi je prend mon premier congé en 3 ans mardi le 28 pour la rentrée scolaire de mon grand et je me suis trouvée une remplaçante qui viendra passer un moment de plus la semaine prochaine pour que parents et amis la rencontre!
Être un parent de cette rsg, je chercherais autre chose!!
Chouettee
16/08/2012, 14:06
Ouin, ça m'embête un peu cette histoire. D'un côté, fermer le lundi pour son vol, me semble logique, mais fermer pour NASCAR?!?! En tant que parent je serai fâcher d'apprendre ce conger à dernière minute.
Mais en même temps, puisque qu'elle décide à dernière minute, je me demande si elle n'est pas simplement épuisé (un voyage n'est pas nécessairement reposant) ou que que quelque chose ne va pas bien dans sa vie. Dans ce cas c'est toujours mieux qu'elle se repose quelques jours qu'attendre que le doc lui donne un congé de maladie.
En passant, j'ai déjà eu une maman me dire qu'elle sentait à la merci des garderies. Pendant l'année qu'elle était chez nous, j'étais fermée 2 fois, une fois j'ai du apporter mon fils à l'urgence, l'autre c'était eux qui ont apporté leur fils à la garderie sans me dire que sa maman et sa soeur était à la maison avec la gastro, on a tous passé. De plus, j'ai coordonnées mes vacances d'été avec ceux des parents.
Je crois que ça dépend toujours à quelle fréquence la RSG ferme à l'improviste.
Pour le voyage en Floride, je trouve ça ordinaire, car elle aurait dû prévoir le temps de l'aller-retour. Pour le NASCAR, elle a pu se faire offrir les billets ou les gagner. Oui, on doit offrir le service mais parfois on ne peut pas tout prévoir.
Si elle ferme entre 2 - 5 jours dans l'année, je ne trouve pas ça abusif peu importe la raison. Quoi qu'un minimum de 2 semaines d'avis est selon moi un minimum.
lagarderiedesamis
16/08/2012, 17:51
MOi quand je ferme je me justifie pas ! Je n'ai pas a dire pour quelle raison je dois fermer ca ne regarde pas les parents ma vie personnelle... que se soit pour aller voir le gynécologue ou pour aller au zoo ca ne regarde personne ! Si je dépasse mon quotas de journée ''maladie'' payé, je rembourse les parents. C'est tout. Pas la fin du monde. :p
La fréquence et la raison pour moi entre en ligne de compte... La fréquence parce que même si c'est fait pour de bonne raison les parents en viennent quand même à ce retrouver sans garderie chaque fois ce qui peu être compliquer. Mais c'est sur que si en 1 ans ma rsg prend 1 journée pour une chose pas importante et qu'elle m'avertie le lundi je ne vais pas paniquer. Par contre si c'est aux 3 semaines la ca commence a faire ouch!
la raison parce que pour des choses qui ne sont pas urgente (rendez vous médical, maladie ou autre) par respect pour le parent la rsg devrait toujours les avertire avec au moin 2 semaines à l'avance. Mais surtout (et je vais me faire lancer des tomates) être rsg ne donne pas tous les droits! Je ne peux pas dire à mon patron le lundi que vendredi je ne vient pas parce que je vais à la piscine avec mes enfants :eek: C'est vraiment pas professionelle et il va vite en avoir sa claque... (je rappel que ce n'est pas arriver qu'une seule fois ici) c'est la même chose pour les parents si ont veux du respect de leurs part ils faut leurs en donner... En tant qu'éducatrice on joue avec leurs emplois.
Moi mes congés, fériés et vacances sont affichés plusieurs mois à l'avance. Les imprévus c'est si je suis malade! Y'a une maman qui m'a déjà dit que la garderie accréditée proche de chez moi était spéciale..je lui ai demandé pourquoi et elle m'a répondu que la RSG fermait les vendredis à midi pendant l'hiver pour pouvoir commencer sa fin de semaine de ski plus tôt! Les yeux me sont sortis de la tête!
PHANILIPRIX
16/08/2012, 23:32
Bon pour un voyage je peux comprendre mais pour une course c'est trop, ça va être quoi après aller faire faire ses ongles... comme vous le savez en milieu familial il peut arriver que l'on tombe nous-même malade ou que nos enfants le soient aussi alors pour ces circonstances je peux tout à fait comprendre pour le fait d'une journée de spécial retour de vacances ça passe si c'est très rare, mais quand on opère une garderie on est responsable de 6 familles (en général) et de 12 parents qui doivent gagner leurs vies... alors les sorties spéciales c'est exagéré.
il me semble que quand tu décides d'ouvrir un service de garde tu dois te prévoir un plan B, C, D, ... parce que tu offres un service à des gens justement...c'est ta job.
Je suis RSG et jamais j'oserais faire ça!! Quand on veut du respect de nos parents-utilisateurs, faut en donner aussi! Moi j'ai une remplacante. Je prend environ 1 vendredi sur 2, ça me fait du bien, ça fait des $$ pour ma remplacante, et les parents n'ont pas à se démerder pour trouver une "gardienne". Oui, y'a des RSG qui exagèrent...comme y'a des parents qui exagèrent. Et je remercie encore le ciel d'avoir une aussi belle relation avec tous mes parents-utilisateurs!!! :-)
Oh que je te comprends!! Je suis déjà tombé sur une RSG qui prennait toujours congé à la dernière minute pour des conneries du même genre;
- «On a décidé de partir pour une fin de semaine de 3 jours finalement!»,
- «Je dois aller me faire épiler avant mes vacances.», (OUI OUI!!)
- «J'ai mal dormi.» (Plusieurs fois là en plus!)
etc etc etc
Finalement on a quitté le service après quelques mois. Un moment donné, ça va faire! Et bien, environ 1 an plus tard elle a fermé parce qu'elle n'arrivait pas a avoir une clientèle stable. :rolleyes: On se demande pourquoi!
Oh que je te comprends!! Je suis déjà tombé sur une RSG qui prennait toujours congé à la dernière minute pour des conneries du même genre;
- «On a décidé de partir pour une fin de semaine de 3 jours finalement!»,
- «Je dois aller me faire épiler avant mes vacances.», (OUI OUI!!)
- «J'ai mal dormi.» (Plusieurs fois là en plus!)
etc etc etc
Finalement on a quitté le service après quelques mois. Un moment donné, ça va faire! Et bien, environ 1 an plus tard elle a fermé parce qu'elle n'arrivait pas a avoir une clientèle stable. :rolleyes: On se demande pourquoi!
Voila ce qui arrive aux rsg qui manquent de professionalisme
Léonie1002
20/08/2012, 13:26
Dire que moi je capotais de fermer en pleine semaine quand mon papa est décédé subitement un mardi, j'aurais préféré un week-end, c'est ben pour dire, on est pas toutes faites pareilles :innocent:
Me semble de voir le parent appeler son boss: excuse, je ne peux pas rentrer j'ai pas de garderie aujourd'hui, ma gardienne va se faire épiler :laugh::laugh:
Mieux vaut en rire :rolleyes:
sweetie-pia
20/08/2012, 13:42
j'ai couper l'oeil a mon mari vendredi et il etait en douleur atroce et je me sentai mal d'apple les parents pour venir chercher leurs enfants, finlament j'ai appler a 2;30, j'etait plus capable de voir mon mari souffire autant. lol
steflucas
20/08/2012, 13:51
Dire que moi je capotais de fermer en pleine semaine quand mon papa est décédé subitement un mardi, j'aurais préféré un week-end, c'est ben pour dire, on est pas toutes faites pareilles :innocent:
Me semble de voir le parent appeler son boss: excuse, je ne peux pas rentrer j'ai pas de garderie aujourd'hui, ma gardienne va se faire épiler :laugh::laugh:
Mieux vaut en rire :rolleyes:
mets en que ca le fait vraiment pas phrase en rouge) !!!!
pis aprés on ne comprends pas pourquoi ce genre de rsg qui fait de la belle pub pour toute la profession entraine chez le parent une envie de glorifié les cpe ou instalation privé !!!! :no:
mets en que ca le fait vraiment pas phrase en rouge) !!!!
pis aprés on ne comprends pas pourquoi ce genre de rsg qui fait de la belle pub pour toute la profession entraine chez le parent une envie de glorifié les cpe ou instalation privé !!!! :no:
C'est bien ça le pire, nous on l'avais choisie car elle avait de l'expérience en CPE et avait son DEC. :laugh:
Charlie Angel
20/08/2012, 19:26
Le manque de professionnalisme de certaine est en effet très dur pour les bonnes RSG.
Mais comme dans tous les milieux y a des pommes pourries....
Ma rsg, qui ferme normalement à 17h30, ferme régulièrement à 15h30 le jeudi pour aller chez la coiffeuse... oui oui... chez la coiffeuse...
eh boy!!! je suis sans mots!
Ma rsg, qui ferme normalement à 17h30, ferme régulièrement à 15h30 le jeudi pour aller chez la coiffeuse... oui oui... chez la coiffeuse...
Ca me fait capoter de lire ca :eek: Diable que j'aimerais avoir une job comme celle la, imagine sortire et être payer pour aller chez la coiffeuse... Ridicule.
Moi ce qui me fait capoter c'est que n'importe qui peut faire n'importe quoi et on dirait que les parents suivent sans rien dire alors qu'il y a des garderies beaucoup plus convenables.
Petite pomme
20/08/2012, 20:23
Oufff ca me rappelle l'ancienne rsg de ma fille....
elle nous avertissait la veille qu'elle serait fermé en pm le lendemain pour pouvoir aller chercher sa nouvelle voiture chez le concessionnaire...pendant une semaine elle a fermé à chaque jour en pm car elle donnait des spectacles d'agilités de chiens avec son conjoint... déménagemement de son fils.... et +++ Et elle nous fesait payer...
Au bout du compte, j'avais épuisé tout ma banque d'heures prévue pour les petits imprévus et j'ai perdu de la crédibilité auprès de mon employeur avec tout ca.... C'est dommage qu'il y en a qui ne pense pas aux parents dans tout ca...Avec elle j'avais juste le goût de me trouver une place en cpe au plus vite...
Iseult76
20/08/2012, 22:27
J'ai déjà dépanné ma belle-soeur par 3 fois au mois de mai et juin dernier mais c'était des rendez-vous chez le médecin et une fois, elle avait des funérailles.
Mais l'éducatrice a pris ses vacances pendant les 2 semaines de la construction et les parents travaillaient. Alors c'est grand-maman qui a gardée les petits. Heureusement, elle est retraitée...
tournesol:)
20/08/2012, 23:09
Ben désolée on fait comment nous les rsg en milieu familial si on a nous même des enfants et qu'on doit prendre des r/v pour le dentiste-médecin....mon fils a de légers problèmes de santé( je fais des prises de sang et tests de selles-urines assez souvent depuis quelques mois....)et moi aussi je dois voir mon médecin a un moment donné et cela ne rentre pas dans mes vacances( je sais pas,mais mon médecin de famille est assez tough a avoir un r/v depuis quelques années....:( )
Bref, mon chum ne peut pas y aller alors désolée pour mes parents mais je dois prendre quelques congés...de plus que prévue à ma régie interne.Mais je les avertie au mois 3 à 4 semaines à l'avance.Tant qu'à moi, les congés des rgs ne sont pas des affaires des parents, à moins de les avertir un peu d'avance.Je n'ai pas à me justifier du pourquoi je prends congé ces journées là me semble.........et puis si j'ai besoin de repos....mettons que une fois ou même 5 fois dans l'année j'en ai besoin,je trouve que cela est assez discutable mais bien raisonnable.Il vaut mieux se reposer un peu une fois de temps en temps que de péter les plombs avec les enfants.
Même si j'adore les enfants et que j'ai choisis mon travail, j'ai besoin de repos ou de journée de congé.....( et là je suis sur que je parle pour plusieurs qui sont peut-être mal à l'aise de le dire.)
Entk,moi à date depuis mon ouverture en avril, j'ai pris 1 semaine de vacance(youppi,j'ai eu un refoulement d'égout au sous-sol...tous mes trucs sont scraps comme on dit et maudit que c'est long avec les assurances.......)j'ai aussi prévue 1 journée au mois de septembre et en octobre alors je suis pas si pire je pense.
Calico77
21/08/2012, 06:50
tournesol tu as raison dans le sens où effectivement une RSG n'a pas à dire au parent pourquoi elle a besoin de telle journée. Des fois ça ne regarde personne. Moi-même je vais probablement devoir fermer une journée pour passer des test médicaux cet hiver. Ca me tente pas que tout le monde le sache. Par contre, a mon avis la fin de semaine est justement là pour se reposer, comme tout un chacun qui travaille 5 jours /sem. Je ne vois pas pourquoi les RSG devraient en plus se prendre une journée de temps en temps pour se reposer...J'en ai eu des jobs difficiles et exigentes et je ne pouvais pas prendre congé n'importe quand ! J'avais seulement droit aux congés de maladies selon les normes du travail et je n'allais certainement pas les gâcher après j'aurais été mal prise si j'avais été vraiment malade !
Je pense aux parents pour qui c'est le cas, et ça me fait de quoi de penser qu'on peut vraiment les mettre dans le trouble parcequ'on veut se "reposer" ou aller chez la coiffeuse !
Que la RSG prenne 5-6 jours dans l'année pour des raisons diverses, c'est correct, mais quand ça devient 2-3 jours par mois, il y a un sérieux problème !
Bien moi je reviens avec l'idée de la remplacante!! Et même en payant, une remplacante, on fait des $$ pareil, pis les parents ne sont pas dans la schnout!!! :-) Mais oui, parfois, y,arrive des imprévus, la remplacante ne peut pas entrer. Pour une maladie, un décès dans la famille, un enfant malade, Ok....mais pour aller voir une course de Nascar, à mon avis, ça ne se fait pas!!!!
Pouliche
21/08/2012, 07:50
Je suis aussi RSG, je prends des vacances à l'été et à Noel mais des journées comme ci, comme ça, presque jamais à moins d'exception (gastro, mortalité, etc)...Par contre, je ne raconterai pas ma vie, mais je devrai dans 2 mois fermer un vendredi après-midi disons pour quelque chose d'exceptionnel! Ca me chicotais un peu car je n'aime pas mettre mes parents dans le pétrin alors j'ai fait un sondage auprès d'eux et tous ont été compréhensifs, même qu'ils y en a qui sont content de prendre ce vendredi de congé en pm! Mais il faut dire que ça m'arrive jamais. Si je leur demandais ça à chaque semaine, ce serais sûrement autre chose!!!
Léonie1002
21/08/2012, 07:54
Ben désolée on fait comment nous les rsg en milieu familial si on a nous même des enfants et qu'on doit prendre des r/v pour le dentiste-médecin....mon fils a de légers problèmes de santé( je fais des prises de sang et tests de selles-urines assez souvent depuis quelques mois....)et moi aussi je dois voir mon médecin a un moment donné et cela ne rentre pas dans mes vacances( je sais pas,mais mon médecin de famille est assez tough a avoir un r/v depuis quelques années....:( )
Bref, mon chum ne peut pas y aller alors désolée pour mes parents mais je dois prendre quelques congés...de plus que prévue à ma régie interne.Mais je les avertie au mois 3 à 4 semaines à l'avance.Tant qu'à moi, les congés des rgs ne sont pas des affaires des parents, à moins de les avertir un peu d'avance.Je n'ai pas à me justifier du pourquoi je prends congé ces journées là me semble.........et puis si j'ai besoin de repos....mettons que une fois ou même 5 fois dans l'année j'en ai besoin,je trouve que cela est assez discutable mais bien raisonnable.Il vaut mieux se reposer un peu une fois de temps en temps que de péter les plombs avec les enfants.
Même si j'adore les enfants et que j'ai choisis mon travail, j'ai besoin de repos ou de journée de congé.....( et là je suis sur que je parle pour plusieurs qui sont peut-être mal à l'aise de le dire.)
Entk,moi à date depuis mon ouverture en avril, j'ai pris 1 semaine de vacance(youppi,j'ai eu un refoulement d'égout au sous-sol...tous mes trucs sont scraps comme on dit et maudit que c'est long avec les assurances.......)j'ai aussi prévue 1 journée au mois de septembre et en octobre alors je suis pas si pire je pense.
Tournesol, ce que tu décrits c'est normal et la plupart de nous agissons comme ça, mais ici sur ce post ce n'est pas ça, c'est fermé sa garderie pour une course, un épilation, une coiffure, etc...
:):):)
Ben désolée on fait comment nous les rsg en milieu familial si on a nous même des enfants et qu'on doit prendre des r/v pour le dentiste-médecin....mon fils a de légers problèmes de santé( je fais des prises de sang et tests de selles-urines assez souvent depuis quelques mois....)et moi aussi je dois voir mon médecin a un moment donné et cela ne rentre pas dans mes vacances( je sais pas,mais mon médecin de famille est assez tough a avoir un r/v depuis quelques années....:( )
Bref, mon chum ne peut pas y aller alors désolée pour mes parents mais je dois prendre quelques congés...de plus que prévue à ma régie interne.Mais je les avertie au mois 3 à 4 semaines à l'avance.Tant qu'à moi, les congés des rgs ne sont pas des affaires des parents, à moins de les avertir un peu d'avance.Je n'ai pas à me justifier du pourquoi je prends congé ces journées là me semble.........et puis si j'ai besoin de repos....mettons que une fois ou même 5 fois dans l'année j'en ai besoin,je trouve que cela est assez discutable mais bien raisonnable.Il vaut mieux se reposer un peu une fois de temps en temps que de péter les plombs avec les enfants.
Même si j'adore les enfants et que j'ai choisis mon travail, j'ai besoin de repos ou de journée de congé.....( et là je suis sur que je parle pour plusieurs qui sont peut-être mal à l'aise de le dire.)
Entk,moi à date depuis mon ouverture en avril, j'ai pris 1 semaine de vacance(youppi,j'ai eu un refoulement d'égout au sous-sol...tous mes trucs sont scraps comme on dit et maudit que c'est long avec les assurances.......)j'ai aussi prévue 1 journée au mois de septembre et en octobre alors je suis pas si pire je pense.
D'où l'importance de te trouver une ou deux remplaçantes!!!! Les parents comptent sur nous, ils ont un travail et il faut être conscients qu'ils ont vraiment besoin de notre service de garde (ils payent parfois même le bon prix pour cela...). Pour ma part, à moins d'urgence, maladie, accident, la garderie se doit de rester ouverte pour ces parents qui comptent sur nous!!!! Comme nous offrons un service fort bien payé en général, c'est à nous de trouver une alternative pour nos rendez-vous, c'est à dire, une remplaçante!!!! Pas facile, mais ça se trouve! C'est ça être professionnelle pour moi!
Moi personnellement je ne veux meme pas avoir une remplacante je ne serais absolument pas à l'aise de laisser ma maison à une inconue, donc je ferme pratiquement jamais mis à part pour les cas ou c'est nécessaire. J'avoue que fermer pour une epilation, la coiffeuse ou meme le nascar c'est exagerer on peut tres bien faire ses choses la en dehors des heures de la garderie.
Fermer pour des rendez-vous ou bien pour maladie je ne trouve pas ca exagerer tout dépends de combien de fois dans l'année.
Iseult76
21/08/2012, 11:29
Ma belle-soeur était avertie d'avance (au moins 2 à 3 semaines) que sa rsg avait un rendez-vous chez le médecin (car la rsg a des enfants aussi) et elle n'était pas fâchée de la situation. Elle savait qu'elle a avait trois recours; moi ou une des deux grand-mamans et en dernier recours, elle ou son chum manque le travail.
Parfois, c'est la rsg qui ne peut pas ouvrir et des fois, les enfants sont aussi malades... Alors disons que la rsg prend 6 jours de maladie/an et que les enfants sont malades 6 jours/an, ça fait au total 12 jours/année que les parents manquent le travail.
Mais les boss d'entreprises ne sont pas tous très compréhensif au sujet des congés pour raisons familiales. Il est là le problème vous savez... Et ce n'est pas toutes les entreprises qui offrent des journées de maladie car ce n'est pas obligatoire par les normes du travail, contrairement à ce qu'une autre à dit plus tôt. Alors congé de maladie dans certain travail = pas de paye. (Je le sais pour avoir eu une job pas de congé de maladie)
Ben désolée on fait comment nous les rsg en milieu familial si on a nous même des enfants et qu'on doit prendre des r/v pour le dentiste-médecin....mon fils a de légers problèmes de santé( je fais des prises de sang et tests de selles-urines assez souvent depuis quelques mois....)et moi aussi je dois voir mon médecin a un moment donné et cela ne rentre pas dans mes vacances( je sais pas,mais mon médecin de famille est assez tough a avoir un r/v depuis quelques années....:( )
Bref, mon chum ne peut pas y aller alors désolée pour mes parents mais je dois prendre quelques congés...de plus que prévue à ma régie interne.Mais je les avertie au mois 3 à 4 semaines à l'avance.Tant qu'à moi, les congés des rgs ne sont pas des affaires des parents, à moins de les avertir un peu d'avance.Je n'ai pas à me justifier du pourquoi je prends congé ces journées là me semble.........et puis si j'ai besoin de repos....mettons que une fois ou même 5 fois dans l'année j'en ai besoin,je trouve que cela est assez discutable mais bien raisonnable.Il vaut mieux se reposer un peu une fois de temps en temps que de péter les plombs avec les enfants.
Même si j'adore les enfants et que j'ai choisis mon travail, j'ai besoin de repos ou de journée de congé.....( et là je suis sur que je parle pour plusieurs qui sont peut-être mal à l'aise de le dire.)
Entk,moi à date depuis mon ouverture en avril, j'ai pris 1 semaine de vacance(youppi,j'ai eu un refoulement d'égout au sous-sol...tous mes trucs sont scraps comme on dit et maudit que c'est long avec les assurances.......)j'ai aussi prévue 1 journée au mois de septembre et en octobre alors je suis pas si pire je pense.
On parle d'une rsg qui abuse et non a cause des rendez vous médicaux. Par contre comme ca a été mentionner une rsg qui prend trop souvent des vacances même si ce sont pour de bonnes raisons risque de perdre sa clientèle... Malheureusement tu trouve que ca ne regarde pas les parents lorsque tu as besoin de repos et bien moi au contraire je trouve que ca les regarde énormément étant donné que certains d'entre eux vont devoir appeller malade à leurs travail et subir des conséquence comme pas de paye, un patron frustré parce que comme la dit iseult il ne sont pas tous super compréhensif, des journées de maladie en moin (et pour moi mes journées de maladie sont pour moi et ma fille non pour ma rsg) moi je ne pourais pas ''dealer'' avec une rsg qui prend des journée pour ce reposer par ci et par la j'ai besoin de travailler et je doit garder mes journées maladie pour les vrai maladie.
Lorsque tu parle d'une semaine de vacance depuis avril si tu parle de tes vacance régulière inscrite au contrat c'est ok sinon dsl mais moi je trouve que c'est beaucoup en 4 mois... Si on le mets sur 12 mois ca fait 21 jours dans l'année + tes vrai vacance. D'ou l'importance d'avoir une remplacente (qui n'est pas obliger d'être une inconnu) lorsque l'ont s'absente souvent (justifiable ou non). Rsg ce n'est pas facile, c'est beaucoup plus délicat qu'un autre travail car la oui si tu est fatiguée tu appel et il te remplace point final, en tant que rsg dès que tu prend une journée 6 parents ce retrouve dans la schnout.Voila pourquoi il faut faire attention a ou on place nos journées car un moment donné tu sera vraiment malade et ca va être la goutte qui va déborder le vase pour un parent.
Soit dit en passent tu mentionne a une place que ton mari ne veux pas i aller au rendez vous médicaux et bien en toute honneteté si il ne veux pas mais peux je lui ferai comprendre qu'il doit parce que toi 6 couples de parents compte sur toi. Au pire qu'il te remplace dans la garderie.
tournesol:)
21/08/2012, 13:40
Léonie1002, tu as bien raison, je pense que j'avais bien oublié de faire mention de cela, les congés inutiles......dans le fond je suis bien d'accord avec les fait que pour autre choses de superflue( comme oui,coiffeuse-massage-courses-magasinage etc....._)on n'a pas a prendre congé,mais pour les r/v médicaux et si on est malade cela je peux le comprendre,mais comme j'ai dis en même temps plus haut je trouve que souvent on se justifie aux parents et comme mon chum m'a dis...on ne devrait pas.En fait on ne devrait pas ressentir l'obligation de le faire...Quoi que je le fait moi-même la première.lololololololololololol
Pour ce qui est de la remplaçante, oui on m'en a déjà parlé et c'est à voir,c'est sur que non je ne me sens pas vraiment à l'aise à l'idée d'avoir quelqu'un d'autres que moi qui s'occupe de mes cocos dont j'ai la responsabilité sous mon toit.( mettons que c'est très difficile de faire confiance aux gens, je suis assez de nature méfiante)
J'aime mieux faire tout seule mes choses et comme ça je me retrouve la seule responsable,je n'aurais pas envie qu'un jour j'aie une remplaçante et que tout à coup un jour il arrive de quoi à mes petits loups,même si la personne a des références.
Bref,peut-être tu pourrais m'aider à me rassurer à ce sujet, ce serait bien sûr une bonne idée un jour.En même temps mes parents,d'après moi je suis chanceuse ont tous des parents disponibles de tous les côtés.OUFFF cela doit faire une différence aussi pour eux.
tournesol:)
21/08/2012, 13:50
Et puis José, j'ai écris ne PEUT pas y aller.Ce n'est aps pareil on est tous les 2 travailleurs autonome et il fait quoi 3 fois et demi presque mon salaire alors non je ne pense pas qu'il puisse y aller.
Pour ce qui est de mes vacances, oui elles font partie de mon registre.Pour mon cas,j'ai mentionner 3 semaines par années.( genre 2 l'été et une entre Noel et Jour de l'an)Qu'est-ce que t'en penses???
Et puis je ne prendrais pas de journée dans l'année juste pour me reposer,oui je le fais dans la fds,entk, j'essaie.:):):):):)Je sais que les parents comptent sur nous.Et d'ailleurs leurs enfants aussi....
Et puis José, j'ai écris ne PEUT pas y aller.Ce n'est aps pareil on est tous les 2 travailleurs autonome et il fait quoi 3 fois et demi presque mon salaire alors non je ne pense pas qu'il puisse y aller.
Pour ce qui est de mes vacances, oui elles font partie de mon registre.Pour mon cas,j'ai mentionner 3 semaines par années.( genre 2 l'été et une entre Noel et Jour de l'an)Qu'est-ce que t'en penses???
Et puis je ne prendrais pas de journée dans l'année juste pour me reposer,oui je le fais dans la fds,entk, j'essaie.:):):):):)Je sais que les parents comptent sur nous.Et d'ailleurs leurs enfants aussi....
Dsl mal lu pour la phrase du conjoint :laugh:
3 semaines c'est bien :) Même 4 je trouve ca raisonable ;)
Calico77
21/08/2012, 15:55
Ma belle-soeur était avertie d'avance (au moins 2 à 3 semaines) que sa rsg avait un rendez-vous chez le médecin (car la rsg a des enfants aussi) et elle n'était pas fâchée de la situation. Elle savait qu'elle a avait trois recours; moi ou une des deux grand-mamans et en dernier recours, elle ou son chum manque le travail.
Parfois, c'est la rsg qui ne peut pas ouvrir et des fois, les enfants sont aussi malades... Alors disons que la rsg prend 6 jours de maladie/an et que les enfants sont malades 6 jours/an, ça fait au total 12 jours/année que les parents manquent le travail.
Mais les boss d'entreprises ne sont pas tous très compréhensif au sujet des congés pour raisons familiales. Il est là le problème vous savez... Et ce n'est pas toutes les entreprises qui offrent des journées de maladie car ce n'est pas obligatoire par les normes du travail, contrairement à ce qu'une autre à dit plus tôt. Alors congé de maladie dans certain travail = pas de paye. (Je le sais pour avoir eu une job pas de congé de maladie)
http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/maladie-don-dorganes-ou-de-tissus-a-des-fins-de-greffe-accident-et-obligations-familiales/index.html
C'est effectivement dans les normes du travail....ce ne sont pas des journées payées par contre. Aucun patron ne peut refuser ces congés, mais ils sont limités pour ses enfants ou son conjoint.
soleil02
21/08/2012, 17:15
Léonie1002, tu as bien raison, je pense que j'avais bien oublié de faire mention de cela, les congés inutiles......dans le fond je suis bien d'accord avec les fait que pour autre choses de superflue( comme oui,coiffeuse-massage-courses-magasinage etc....._)on n'a pas a prendre congé,mais pour les r/v médicaux et si on est malade cela je peux le comprendre,mais comme j'ai dis en même temps plus haut je trouve que souvent on se justifie aux parents et comme mon chum m'a dis...on ne devrait pas.En fait on ne devrait pas ressentir l'obligation de le faire...Quoi que je le fait moi-même la première.lololololololololololol
Pour ce qui est de la remplaçante, oui on m'en a déjà parlé et c'est à voir,c'est sur que non je ne me sens pas vraiment à l'aise à l'idée d'avoir quelqu'un d'autres que moi qui s'occupe de mes cocos dont j'ai la responsabilité sous mon toit.( mettons que c'est très difficile de faire confiance aux gens, je suis assez de nature méfiante)
J'aime mieux faire tout seule mes choses et comme ça je me retrouve la seule responsable,je n'aurais pas envie qu'un jour j'aie une remplaçante et que tout à coup un jour il arrive de quoi à mes petits loups,même si la personne a des références.
Bref,peut-être tu pourrais m'aider à me rassurer à ce sujet, ce serait bien sûr une bonne idée un jour.En même temps mes parents,d'après moi je suis chanceuse ont tous des parents disponibles de tous les côtés.OUFFF cela doit faire une différence aussi pour eux.
Moi, ma remplaçante c'est la mère de mon mari. Elle est à la retraite alors ça lui fait plaisir de me dépanner à l'occasion, mais je l'appelle en renfort seulement pour des périodes de 2 à 3 heures, pas plus (rendez-vous chez le médecin, garage, etc) sinon je ferme la garderie lorsque j'ai besoin de journées complètes (maladie, décès, etc.). Mais jamais je ne me permettrais de fermer ma garderie pour des choses non-importantes comme aller chez la coiffeuse, me reposer, magasiner, etc. Ça ne se fait tout simplement pas!
Iseult76
21/08/2012, 19:32
http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/maladie-don-dorganes-ou-de-tissus-a-des-fins-de-greffe-accident-et-obligations-familiales/index.html
C'est effectivement dans les normes du travail....ce ne sont pas des journées payées par contre. Aucun patron ne peut refuser ces congés, mais ils sont limités pour ses enfants ou son conjoint.
Ça revient à dire ce que j'ai dit!
Congé de maladie dans certain travail = pas de paye :laugh:
steflucas
21/08/2012, 19:35
Bien moi je reviens avec l'idée de la remplacante!! Et même en payant, une remplacante, on fait des $$ pareil, pis les parents ne sont pas dans la schnout!!! :-) Mais oui, parfois, y,arrive des imprévus, la remplacante ne peut pas entrer. Pour une maladie, un décès dans la famille, un enfant malade, Ok....mais pour aller voir une course de Nascar, à mon avis, ça ne se fait pas!!!!
j'ai pris une semaine hors période conventionnel (1ére d ejuin) car j'avais la communion d ema filleul en france ! les parents l'ont su 1an d'avance je me suis fait remplacer tout de meme pour ne pas les mettre dans le trouble mais 2 jours ma remplacante n'était pas dispo donc j'ai fermé ! mes parents étaient content que je fasse ce geste pour eux! (une a raler que je ferme 2 jours prévenu tout de meme longtemps d'avance) mais je crois que dans le fond elle a juste trouvé se prétexte (car je ne ferme jamais jamais sans le concentzement de mes parents) car elle était faché que je sois enceinte et que je la lache en juillet pour mon congé maternité!
je suis tres fiére depuis 2 mois que j'ai fermer de revoir tous mes parents de la gardo car tous disent (meme la maman faché) qu'ils ont eu un tres bon service de ma part !
pour moi ca signifie beaucoups car un service de garde c'est avant tout un service que tu rends ca comprends donc de la dévotion pour ta clientéle !
Ouf hein!!! Et moi je suis mal sans bon sens parce que pour la première fois en un an et demi, je vais devoir fermé une heure plus tôt mercredi prochain pour la rencontre de la rentrée au secondaire de mon fils. Je ne ferme même pas quand je suis malade alors pour des raisons comme ça, c'est prendre les parents en otage tant qu'à moi.
steflucas
22/08/2012, 17:43
Ouf hein!!! Et moi je suis mal sans bon sens parce que pour la première fois en un an et demi, je vais devoir fermé une heure plus tôt mercredi prochain pour la rencontre de la rentrée au secondaire de mon fils. Je ne ferme même pas quand je suis malade alors pour des raisons comme ça, c'est prendre les parents en otage tant qu'à moi.
bein moi je te dis bravo pour ton professionnalisme ! vois tu ca ne sert à rien de se faire du mauvais sang a ne pas en dormir car tu ferme 1h ^plus tot ! mais que que tu ferme sachant que ca t'embéte de mettre les parents dans le trouble prouve vraiment ton professionnalisme! et pour moi une RSG en or c'est une rsg qui connait et sait appliquer ce therme :clap:
Ce genre de comportement nuit à notre profession de rsg .
lapapesse
27/08/2012, 10:40
Dans ton premier exemple elle prend 11 jours de vacance ses pas plus pire que celle qui prenne 3 semaine elle doit avertire le 1er juin pour ses vacances alors elle a rien fait de mal par contre dans ton deuxieme exemple elle prend une journée de congé pour le nascar elle aurais pu engager une remplacante et éviter de mettre les parents dans la chnoutte mais de toute facon les parents vont s'en rappeler et quand l'instalation vont appeler elle va perdre tout ses enfants c'est la conséquence. La loi stipule que la rsg peut s'abscenter pour une journée par semaine mais ne dis pas ce qu'elle a le droit de faire pendant ces journée, ce n'est pas régie. Pour ce qui est des remplacante j'avoue que toutes les portes qui donne sur mes pieces privé sont barré donc moin de soucie au niveau de la confiance. Pour ce qui est de s'enrager apres les autres j'espere que tu pompe pas vitte comme ca avec tes parents tu va te faire beaucoup trop de mauvais sang pour rien.;)
My god moi qui ne ferme jamais a part mes vacances. Même malade j'ouvre sauf si c'était la gastro bien sur. Les deux ou trois fois ou j'ai du fermé en 6 ans je n'ai jamais mentionné la raison de la fermeture pour éviter les mauvais commentaires des parents..je ferme tout simplement et le parent n'a pas a savoir le pourquoi de ma fermeture que ca soit un rendez vous chez un médecin ou juste pour prendre congé cela ne le regarde pas du tout.
Malheureusement certaines personnes aiment bien embitionner sur les congés.
PHANILIPRIX
27/08/2012, 21:09
J'aurais bien pris 2 petits congés en am pour la grande rentrée au secondaire de ma grande et celle de ma moins grande mercredi, mais papa s'occupe de mamzelle full ado et je ferai participer ma petite troupe de cocos à la rentrée de ma moins grande... ils supporterons leur grande petite amie pour son entrée en 4e... :D
cajoleuse079
28/08/2012, 07:21
oufff
Ataboy, je ne me serait jamais vu dire à mes parents utilisateurs que je prends OFF pour une raison autre que rdv important OU maladie(de moi ou de mes filles). En 5 ans de service de garde à la maison, je n'ai fermée que 3x......lors de gastro!
Je comprends que nous sommes travailleurs autonomes mais tout de meme, soyons logique, ce sont ces parents nos patron à quelque part(je ne sais pas si je m'exprime bien) car si ils partent tous, fini pu de revenu.
Mais chacun sa vision de la chose et je ne juge personne, je ne parle que de moi dans tout ca.