PDA

Voir la version complète : Ma fille ne mange rien à 20 mois


manne
29/12/2009, 07:59
salut les filles...oui je sais que le sujet a déjà été abordé mais je suis désepérée....
d'abord je suis techicienne en diététique alors la bouffe je connais et pourtant...
ma fille a eu 20 mois ..depuis sa naissance j'ai des problèmes pour l'alimentation ...petite elle ne voulait pas boire sa quantitée de lait...puis on a intégré les aliments petits à petits mais elle mangeait très peu...elle a été surveillé par mon pédiatre pour vérifier sa courbe de croissance: elle longe la courbe mais sur la ligne inférieure.
Le docteur me dit que tant qu'il n'y a pas de cassure de la courbe tout va bien...et qu'il faut essayer de lui cacher des protéines dans le reste de son alimentation...
or son alimentation ce n'est que des pates au beurre......dès que je lui propose autre chose elle veut rien savoir...elle goute même pas et ne mange rien...il y a quelques semaines elle acceptait les petits pois...maintenant elle en veut plus.
si je mets de la crème,des oeufs,du jambon ou quoi que ce soit d'autre elle mange 2 cuillères et c'est fini.....
par contre à coté elle mange des compotes,des yogourts,des fruits,des biscuits...
Je sais vous allez dire si elle veut pas manger on lui donne pas de desserts...oui mais ca change rien elle s'en fout et mangera rien...
depuis 5 jours j'ai aussi supprimé le biberon de lait le soir avant le dodo( 8Onces) car on m'a dit que ca devait la gaver....mais rien ne change elle mange pas plus la journée et elle a plus son lait...
que faire????
ne me dites pas qu'il faut lui proposer comme nous et si elle en feut pas tant pis...car je veux pas que mon bébé tombe malade...
a part ca elle est en super forme...elle bouge toujours,chante comprends tout ( mais ne parle pas à part dans son language à elle)
que faire????tout le monde me dit de la laisser faire et qu'elle mangera quand elle aura faim mais ca fait 20 mois qu'on me dit ca....et ils disent que c'est moi qui lui donne mon stress pour la bouffe.
C'est vrai que mon autre fille mange pas beaucoup...moi je suis mince mais je mange normalement...
aidez moi
merci

may66
29/12/2009, 18:59
VOTRE ENFANT NE MANGE PAS ?


Les 10 commandements pour les parents
de l'enfant qui ne mange pas
Certes, votre enfant ne mange pas. Pourtant, n'essayez pas de le forcer, votre attitude risquerait d'entretenir son opposition. Quelques conseils peuvent vous aider à briser le cercle infernal.
Face à un enfant qui refuse de manger, suivez les commandements suivants :
I. Pas d'inquiétude !
Votre enfant est normal comme le prouvent l'examen clinique et le bilan effectués.

II. Ne le forcez pas !
En aucune circonstance et sous aucun prétexte, vous ne devez forcer votre enfant à manger plus qu'il n'en a envie.

III. Ne le félicitez pas !
Il ne faut pas féliciter votre enfant s'il mange. Manger n'est pas une vertu, c'est un privilège. On mange pour se nourrir, et non pas pour faire plaisir à maman ou papa...

IV. Pas de faveurs !
Apportez à l'heure du repas en famille le plat. Chacun est servi à son idée. Si l'enfant n'aime pas tel ou tel plat, offrez lui une part symbolique sans le forcer à y goûter ou rien du tout à votre guise. Surtout, ne remplacez pas le plat refusé par un autre cuisiné uniquement à son intention. A vous de préparer pendant les quelques jours de traitement des mets qu'habituellement il aime, même s'il s'agit tous les jours du même plat.

V. Ne faites pas durer !
Le repas ne doit pas durer plus d'une demi-heure. Ne laissez pas votre enfant mâchonner et ruminer pendant des heures son petit morceau de viande ou de légumes. Ne le forcez pas à terminer son plat. Même si l'assiette est encore pleine, retirez-la après 10 minutes sans faire de commentaires et sans prendre une mine désolée, consternée, énervée, dépitée, ennuyée, contrariée, excédée, déprimée... Imaginez qu'une caméra vous filme et que vous devez jouer la comédie. "Le spectacle continue..." chez les gens de la balle même en cas de problèmes personnels importants.
L'ordre "logique" conventionnel : entrée - plat - dessert n'est pas obligatoire pour l'enfant.

VI. Pas d'assiettes trop remplies
Pour les petits appétits, mettez peu de chose dans l'assiette (1, 2 ou 3 cuillères à café de viande et de purée...), quitte à resservir après si votre enfant réclame. Une assiette pleine est pénible à voir lorsqu'on a peu faim. Vous devez mettre l'enfant en position active de "demandeur" s'il désire encore du plat plutôt qu'en position passive.


VII. Rien entre les repas
Ne donnez rien à manger à l'enfant entre les repas. Vous pouvez par contre appliquer la "clause de sécurité" qui consiste à laisser traîner, mine de rien, des aliments dans la cuisine ou le réfrigérateur (fruits, fromages, radis, tranches de jambon etc...) que l'enfant pourra "chaparder" à votre insu (pseudo-insu bien entendu...). L'instinct se réinstaure ainsi en dehors de tout problème d'obéissance ou de capitulation.

VIII. No comment
Ne faites jamais d'observation ni de commentaires devant l'enfant sur son appétit. Pas de punition s'il ne mange pas ! Pas de récompense s'il mange ! Effacez devant lui le problème de l'alimentation. N'en parlez plus. Ne lui montrez pas que cela vous chagrine ou vous énerve s'il ne mange pas. Si vous êtes excédée, allez passer votre crise de nerf dans la pièce à côté...!

IX. Gare aux conseils farfelus
N'écoutez pas les conseils farfelus, contradictoires et désordonnés de l'entourage.

X. Pas d'excès
N'oubliez jamais qu'on mange beaucoup trop : la fréquence de l'obésité, de l'hypertension artérielle, de l'athérosclérose en est la conséquence.
C'est l'enfant qui mange trop que l'on devrait emmener chez le médecin et non pas celui qui se contente de peu et se développe normalement. Ce n'est pas parce que l'on mange peu que l'on grandit lentement ; c'est parce que l'on grandit lentement que l'onmange peu...!
Si vous suivez ces 10 commandements, il se passera la chose suivante : pendant quelques jours, l'enfant ne mangera que ce qu'il préfère (dessert...!) et refusera viande et légumes. Parfois, il ne mangera rien du tout ou grignotera un petit bout de pain. Ne vous affolez pas. Il faut tenir. Votre enfant ne tombera pas malade.
Après 3, 8 ou 15 jours, si vous suivez bien ces conseils, il mangera selon ses besoins et le cercle vicieux de la "Table Infernale" sera interrompu.
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.

http://tatiejenny.e-monsite.com/rubrique,votre-enfant-ne-mange-pas,398397.html

may66
29/12/2009, 19:01
Tableau du comportement alimentaire du jeune enfant pendant le repas

18 mois à 2 ans
Habiletés motrices pendant les repas
-Se sert de ses deux mains
pour manger.

-Boit sans peine dans une
tasse, mais a encore du mal à
la déposer convenablement.

-Peut se lécher le menton.

-Tourne la cuillère dans sa
bouche.

-Passe de la chaise haute à la
table.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Adopte des routines.

-À des aversions ou des
préférences.

-Se laisse facilement distraire.

-Diminution considérable de
l’appétit en fonction de
ralentissement de la croissance.
2 à 3 ans

Habiletés motrices pendant les repas
-Boit dans un petit verre qu’il tient
d’une main.

-Tient sa cuillère entre le pouce et
l’index et la porte à la bouche
sans la tourner.

-Repend des liquides s’amuse à les
transvaser.
Manifestations affectives et sociales pendant les repas
-Difficile et capricieux.

-Peut exiger de l’aide pour
manger s’il n’aime pas se salir.

-Apprend à utiliser le NON.

-Aime manger beaucoup par
moment.

-Manifeste des caprices et des
goûts monotones.

-Réclame des aliments entiers,
des collations, des bonbons s’il
y en a.

-Déteste les mélanges, les
légumes.

-Fait preuve d’une curiosité
insatiable.
-Prend son temps pour manger.

-Très occupé à imiter tout le
monde (façon sérieuse d’
apprendre pour lui).

-Le repas est la partie la plus
importante pour lui pendant la
deuxième année.

Les cocos à Caro
29/12/2009, 19:09
Mon garcon ne mangais pratiquement rien...ca a commencé vers 15 mois...Tout ce qu'il mangait c'était du yogourt et il boit du lait en grande quantité. Ca n'avait jamais inquiétait mon pédiatre puisqu'il suivait bien sa courbe de croissance. Je ne l'ai jamais forcer à manger...s'il goutait il avait droit à son dessert, un yogourt puisque c'est juste ca qu'il voulait. Il mangait a peu pres 1 repas sur 6...c'est vraiment pas beaucoup! La derniere fois que je suis allé chez le pédiatre là il ne suivait plus sa courbe de croissance et mon médecin m'a demandé d'aller la revoir bientot...mais comme par miracle il a reccommncé à manger et a engraisser de 4 livres en 2 mois ce qui est génial...Il mange environ 2 repas sur trois et mange presque de tout. Il a maintenant 2 ans et demi!!! j'espère que ca t'encourage un peu:)

chachou
29/12/2009, 19:14
Allo! Moi aussi je suis tech.diet de formation mais j'ai très peu travaillé dans ce domaine...
Ma fille (14 mois) mange très bien mais par bout elle ne veut rien savoir et j'ai découvert que lorsque je lui vole des bouchées dans son assiette pour rire elle se met à manger. Je ne sais pas si cela peut t'aider et comme je te dit généralement elle mange n'importe quoi, mais l'heure du repas pour moi est toujours joyeux et si elle ne mange pas ben c'est ok je lui enlève son assiette et souvent elle vient me quéter dans mon assiette!

C'est tellement inquiètant pour le coeur de maman lorsque l'enfant refuse de manger, je te souhaite que tout se replace mais je te dirais de rendre l'heure du repas amusant et d'avoir une routine (quand je prépare le repas je met de la musique et ma fille vient dans la cuisine et danse avec moi en attendant) .
Bon appétit:D

manne
30/12/2009, 07:25
merci beaucoup les filles...je vais appliquer tous vos conseils qui me semblent judicieux...
ca m'encourage de vous lire et je vais arreter de me prendre la tête avec ca et le prendre à la rigolade...
merci encore de prendre le temps de répondre....