Voir la version complète : Enfant qui s'échappe!
Claire de Lune
06/01/2010, 16:23
Bonjour,
j'aimerais savoir comment vous intervenez quand un enfant s'échappe régulièrement dans votre service de garde. Je veux avoir une idée de l'attidude que je devrais démontrer à un enfant qui s'échappe à répétition des fois, 2 fois par jour!
Merci!
il a quel age ?
a t'il deja été propre?
Demontre t'il de l'interet pour la toilette ou les parents te mettent ils de la pression?
isabelle_oceane
06/01/2010, 19:32
il a quel age ?
a t'il deja été propre?
Demontre t'il de l'interet pour la toilette ou les parents te mettent ils de la pression?
Ca se résume à ça... Plusieurs parents voudraient voir leur enfant propre avant que l'enfant lui-même l'aie décidé... Pour quelles raisons, je ne sais pas! Par fierté ou économie financière?
Je préfère ne pas m'éterniser sur ce parce que je sens que je vais avoir un roman à dire...
coucounette
06/01/2010, 20:46
moi si l'enfant n'est pas propre (et j'entend par propre un enfant qui reconnait quand il a envie, qui le demande sans s'échapper et sans dégat et qui y va à la toilette (ou pot)), je dit aux parents qu'ici à la garderie, il n'est pas pret (car on sait tous que souvent les parents vont nous dire qu'à la maison il est propre!!) et qu'ils doivent m'amener des couches tant et aussi longtemps qu'il ne sera pas prêt.
Car j'étais ben tanné des pipis SUR mes sofa (en tissus), des pipis dans mes craques de plancher de bois, des scéances de lavage dans le bain avec 5 autres amis qui le regardait se faire laver car lui veniat de faire un caca mou dans sa culotte et que le tout dégoulinait en laissant sa trace et que les autres s'amusait à suivre cette trace.... (j'exagère un peu!! lol) bref, s'ils ne sont pas complètement propre: c'est la couche ici!!
et les parents le comprennent tres bien car j'ai mis ça au clair avec eux: ce n'est pas mon role de le rendre propre un point c'est tout. pas plus que ce n'est mon role de voir aux 2 brossage de dents recommandé par l'association dentaire canadienne (je n'ai donc pas de routine de brossage de dents à la gardo). C'est la responsabilité des parents je pense. Mais ça c'est moi!
Les parents doivent toujours s'imaginer qu'en garderie, le "problème ou la situation" qu'il vivent avec leur enfant, ben ils doivent se rendre compte qu'il doivent la multiplier par 6 enfants autour et pendant la situation pour savoir et comprendre comment on doit gérer ça.... oui il a fait un ti pipi ou un ti caca, mais j'en ai 5 autres qui eux ne l'ont pas fait... je fais quoi avec les 5 autres pendant que je passe au car wash le votre..... faut être tolérant mais ya des limites.
sarahmarialopez
06/01/2010, 20:51
Pas toujours les parents. J'ai un garçon de 4 ans et demi qui s'échappait une fois par jour à la garderie, maintenant qu'il est avec moi ici (je ne sais pas si ca a un rapport mais je crois que oui) il ne s'échappe plus.
Mais il fallait trouver pourquoi il s'échappait. Dans le cas de mon garçon, il sautillait sur place en se retenant car il ne voulait pas cesser son jeu.
Alors il m'a fallu le convaincre que son jeu on le reprendrait à son retour du pipi et que quand il s'échappait, ca prenait du temps pour se laver, changer, etc...
Il a compris, mais ca lui arrive encore , mais très peu cependant, de se retenir tellement longtemps quand il joue que le pipi dégoûte.
Alors il faut que tu te demande pourquoi il s'échappe. Quel âge il a aussi?, De l'observation, parles en aux parents.
Attitudes selon moi doit être neutre. Aucunes émotions. On n'arrête pas un enfant de s'échapper pour faire plaisir à la RSG ou aux parents. Alors il le sentira négativement si ca nous fâche. Et c'est certain qu'applaudire n'est pas une bonne idée hein!!!!
Sarah
Bonjour,
j'aimerais savoir comment vous intervenez quand un enfant s'échappe régulièrement dans votre service de garde. Je veux avoir une idée de l'attidude que je devrais démontrer à un enfant qui s'échappe à répétition des fois, 2 fois par jour!
Merci!
ah fiou! par le titre, je pensais qu'il se sauvait de la garderie!:laugh:
sarahmarialopez
06/01/2010, 20:55
Coucounette, les parents ca ne les dérange pas que tu refuses cela?
Moi j'ai jamais demandé à une .ducatrice de m'aider à mettre mon enfant propre, car je crois que c'est mon rôle, mais maintenant que je garde deux poupons, j'anticipe le moment ou les parents me demanderont cela! JE ne saurais comment leur dire non.
Sarah
coucounette
06/01/2010, 21:27
non, pas du tout: tu sais tout peut se dire: moi je leur explique que j'ai 5 autres enfants en plus du leur et que les échappements à répétitions ça fait beaucoup de temps en moins à jouer pour les enfants car on doit arreter de jouer pour allé laver untel, se rendre dans la salle de bain pour ne pas cessez de les surveiller etc.... c'est donc beaucoup de temps passer dans la salle de bain si tu fais fois 6 amis!! C'est aussi beaucoup moins de temps perdu à jouer dehors (car l'été, c'est pire, ça arrive plus souvent et moi je transporte pas ma toilette dehors: donc toute la gang doit rentrer pour que je m'occupe du pipi ou caca!! et une autre raison est aussi la suivante: quand tu commence à t'inclure dans l'apprentissage de rendre l'enfant d'un autre propre, (je l'ai souvent vécu auparavant avant de me doter de cette clause à mon contrat), ca donne que les parents se fient sur toi pour le rendre propre et tu te rend compte que cé toi qui fait tous les efforts et que les parents ne se donne pas autant de mal que toi chez eux... il ne font pas la routine aussi constante que toi et donc nous, on fait tout ça et le parent en fait tres peu de son côté. ya juste nous qui donne de l'énergie là dessus et en bout de ligne, le parent a juste à attendre que tu l'aille rendu propre. et il te dit apres: merci.
certaine rsg diront cool,... mais fait ça X 6 amis.... cé long pis c'est ben du temps en moins pour les autres cocos.
La différence, c'est le nombre d'enfant que nous avons à la maison en même temps quand nous sommes une garderie.... cé pas comme chez eux, facile, avec leur enfants, seul pour la routine de la propreté.... ils doivent comprendre que nous avons 6 enfants (+ 2 ou 3 à nous en plus parfois!!) Quand tu demandes au parent s'ils seraient d'accord que je doivent m'occuper moins de leur enfant parce que je dois rendre "untel" propre à la demande de la mère de ce "untel, ils répondrent tous qu'ils ne seraient pas d'accord... le temps de qualité en gardo vaut pour tous !
Alors, tu as la réponse: ils se mettent nous comprendre quand on leur explique comme ça
sarahmarialopez
06/01/2010, 21:30
Tout à fait daccord. Moi je me suis toujours dit que c'était pas CA la job de l'éducatrice. Mais j'ai peur de le dire aux parents. Mais bon j'ai en masse de temps pour me préparer!!!! Je vais m'écrire un discours LOL :)
Merci!
coucounette
06/01/2010, 21:40
D'habitude, sarahmarialopez, tu n'est pas genre de personne à avoir peur de dire ce que tu penses.. je pense que tu vas y arriver facilement de le dire aux parents!!
hi hi hi
sarahmarialopez
06/01/2010, 21:46
Ah tu crois ca toi que j'ai pas de difficulté à dire ce que je pense hein!:laugh:
Tu as raison, je vais arrêter de stresser avec ca et le dire. Si ils sont pas contents, ils se trouveront une autre place.
Mais c'est que je commence à les apprécier tu sais. Je suis difficile d'approche mais là je commence à les trouver attachants! (les enfants et les parents aussi!!!). Je veux de moins en moins les décevoir.
Sarah
coucounette
06/01/2010, 21:49
je crois pas qu'ils quitteraient ta gardo juste pour ça.... les places sont tellement difficiles à trouver...
souvent quand on explique notre point de vue, les parents comprennent mieux que l'on croit. C'est quand tu commence à te dire que tu ne veux pas déplaire que les emmerdes commencent. Et c'est quand tu est ferme et clair que le respect s'étend!!
sarahmarialopez
06/01/2010, 21:54
Merci Coucounette, tes conseils sont appréciés, je vais dormir et retourner tout ca dans ma tête :) HAHAHA Bonne nuit
Claire de Lune
07/01/2010, 09:21
Bonjour,
Je parle d'un enfant qui a 2 ans et demi et qui est (propre)!! depuis environ le mois d'août. depuis ce temps, cet enfant s'échappe régulièrement 1- 2 fois par semaine et desfois 1-2 fois par jour. souvent, c'est des pipi dans son habit de neige, durant le repas et durant la sieste.
Je suis resté cool devant cette situation. je n'ai jamais chicanné cet enfant et je lui disait gentiment que la prochaine fois, il faut aller au toilette et je change ses vêtements etc...
Hier, c'est 1 pipi durant le repas et 1 pipi caca durant la détente.
j'ai un peu pogné les nerfs. je lui ai dit que c'était assez et que si ça se reproduit, je lui metterai une couche.
c'est loin d'être agréable et je n'ai pas juste ça à faire.
est-ce-que j'ai été correcte?
sarahmarialopez
07/01/2010, 10:12
Mon garçon qui s'échappe souvent, je lui mettais une pull up dehors ou quand on allait quelque part. Quand on était à la maison, donc près d'une toilette propre, je le laissais sans pull up mais je lui demandais très souvent d'aller au toilette. Des fois il était pas content mais il se rendait compte quand il y allait qu'il faisait pipi.
Pendant les dodos je lui mettais aussi une pull up
Ma suggestion est d'en discuter avec les parents.
Je ne crois pas que tu as été incorrecte, mais si les parents disent à cet enfant qu'il est grand maintenant et qu'il n'a plus besoin de couche, que c'est pour les bébés les couches, alors il se sentira diminuer s'il doit en remettre.
Enfin, c'est du cas par cas. Observes le et discute avec les parents.
Bonne chance avec ca!
PHANILIPRIX
07/01/2010, 12:58
Moi aussi quand je me rend compte que les plus vieux recommencent à s'échapper soit je redemande des pull ups aux parents ou je les laisse en tite culottes... et je leur demande de m'en apporter plusieurs... je les envoies plus souvent aux toilettes je n'attends pas qu'ils me le dise aux demie-heure je leur dit c'est l'heure du pipi....