Voir la version complète : Je vais peut-être avoir une plainte, mais pourquoi?
Ou là là, il y a de l'électricité dans l'air.
J'avais un petit garçon de 18 mois qui gigote beaucoup dans ma garderie. Il adorait participer aux petites causeries, faire du dessin, des bricolages, danser etc. Sauf qu'il tapait, poussait les autres et se fâchait souvent sans raison apparente. Comme cela commençait à être désagréable pour les autres enfants, j'ai décidé d'en parler à la mère AVANT de le mettre systématiquement sur la chaise. Je sais que c'est un bon moyen, mais comme ce petit bonhomme est super-sensible je me suis questionnée sur la méthode qui me semblait "dure" pour lui. Chaque jour, je remplissais un agenda avec des commentaires sur son comportement. Quand j'avais un truc négatif, j'équilibrais avec du positif .
Donc, avant de me mettre à punir ce petit, j'ai demandé à la maman: Toi, quand il a de mauvais comportements, que fais-tu?
Elle me répond que son fils ne fait pas ça avec personne, pas à la maison, pas avec les autres enfants qu'il fréquente. Elle lance du même souffle avec un ton déjà fâché: je vais essayer une autre garderie. Je fais la gaffe de lui dire qu'il y a des personnes-ressources qui peuvent nous aider dans ces situations. Elle comprend que je veux faire évaluer son fils, elle commence à se fâcher.:mad:
Quoi? je lui dit ben non, c'est pas si pire, je te demande ton avis, c'est ton fils, tu peux m'aider à régler ça... mais là trop tard elle devient très fâchée et moi aussi et je lui dit essaie-donc une autre garderie.. Elle se fâche et remets son garçon dans son habit de neige et elle part.
Elle me rappelle peu après, mais je suis tellement sous le choc que quand elle se met à me crier après, je raccroche. Elle rappelle aussitôt, se calme, moi aussi, c'est mieux, c'est presque réglé.
Elle me rappelle le soir pour me demander si je veux reprendre son fils, je lui répète que oui, qu'on s'est mal compris.
Elle me le ramène le lendemain, ça se passe bien, le p'tit bonhomme fait une bonne journée. Le papa vient le chercher le soir, tout va bien, je lui dis que je ne voulais pas que cela arrive. Il me répond de le punir comme il se doit.
La fin de semaine passe. Hier (dimanche) elle me dit qu'elle retire son fils, parce qu'elle a peur qu'il frappe encore les autres. Il a besoin d'attention et il va en avoir plus ailleurs.
Elle vient tout juste de venir chercher les choses de son fils. On avait des papiers à signer. J'ai eu l'air bête, mais là!!!!! Elle m'a dit que j'étais arrogante et que je devais prendre mon trou pcq tout le monde lui dit de faire une plainte. Elle m'a dit qu'elle se retenait!:eek:
J'ai rien fait, j'ai même voulu la consulter avant d'agir. Une plainte c'est gros. J'ai toujours été correcte avec tous mes petits cocos, on se fait des calins, je donne du temps individuellement à chacun d'eux, surtout à son fils, pour ne pas qu'il se sente exclu.
J'espère que ça va en rester là, pcq je ne suis pas sûre que j'ai les nerfs assez solides pour continuer. J'espère que ma réputation n'en prendra pas un coup...
Je sais que c'est difficile d'avoir de mauvais commentaires sur nos cocos, mais je crois que quand je passe 40h par semaine avec un enfant, je suis en mesure d'observer certaines choses, non?:no:
Ouark... Pauvre toi. Je sais comment tu dois te sentir en ce moment.
Je trouve ça déplorable car toi, tu veux aider son fils et regarde comment ça vire, ça se retoune contre toi!
Selon mon expérience, les parents, même s'ils disent le contraire, ne veulent pas avoir de commentaire "négatif" sur leurs enfants. Souvent, ils nient et se défilent au lieu d'affronter le problème avec nous car ils recoivent les commentaires comme une attaque directe, alors que ce n'est pas le cas.
J'ai apprise, avec les années, à travailler ma communication avec les parents et à "insérer" mon négatif en "sandwich". C'est à dire que pour que quelque chose de négatif passe, je dois toujours le dire de cette façon:
Positif (ex.: Il a aider un tel à faire le bricollage!)
Négatif (ex.: Il a poussé tel ami)
Positif (ex.: Il a fait une méga tour de blocs, c'était super beau!!!)
Essais ça, tu vas voir, tu ne devrais plus avoir de problème et de malentendus.
Pour le moment, inquiète toi pas, tu sais que tu as rien fait de mal et les BC, ils en ont déja vus...
Merci tuladi, je vais garder ton message! Ça me fait du bien. Pas facile. Il faut dire que cette maman en est à sa 3eme garderie en 6 mois. Je lui souhaite de trouver la bonne...
Merci encore!
Je suis contente de voir que mon message t'a fait du bien, c'est l'fun! :yes:
sarahmarialopez
15/02/2010, 20:44
3 garderies en 6 mois pour un enfant de 18 mois??????
C'est horrible, pauvre enfant!
pauvre bebe a 18 mois 3 garderies :(Il doit etre tres insecure et probablement il a peur de s'attacher a une personne,car il comprend,que de tout facon c'est pas pour longtemps:(
maman-éduc
16/02/2010, 06:28
Tu as ta réponse, 3 garderies en 6 mois pour un coco de 18 mois... Si cette maman te fait une plainte, je crois que le BC verra bien que ce n'est pas ''normal'' qu'un si petit enfant ait connu autant de garderie.... Je veux dire que soit ils ont été frappé de malchance, soit la maman est très difficile.... Ton BC te connait quand même un peu, alors ils verront si c'est de la malchance ou si c'est la maman qui en demande trop....
À ta place, j'écrirais sur papier TOUT ce qui s'est passé, avec les dates, les heures, les paroles, les actions, etc. OBJECTIVEMENT! Comme ça, tu seras protégée, au lieu de répondre aux questions par des: «heu... je crois que, je ne suis plus sûre!»
Bonne chance!
Merci encore!
Je stresse car je ne suis pas pro pour répondre à des propos aussi....je ne sais plus comment appeller ça. En tout cas, les autres parents aiment la garderie et les progrès que leurs petits font avec moi.
Pour la plainte, je vais noter tout ce que j'ai dit pcq ça commence à être lourd...Quand elle est venue signer les papiers pour résilier, elle ne comprenait même pas pourquoi elle devait me donner 50$...:mad: Elle pensait que c'est un montant que j'avais fixé moi-même.:furious: Allo? Les contrats sont très bien faits et clairs, concis et en plus je prend la peine de tout expliquer lors de la signature. Je sais que je suis pas la seule. Depuis l'été passé, je lis souvent les discussions sur ce forum et des histoires comme ça, je sais bien qu'il y en a souvent.
Je souhaite juste que mon BC va me soutenir pcq je vais arrêter. J'adore ce que je fais, mais le fait d'être à la merci de n'importe qui, ça me tanne.
Qu'est-ce qu'il y a dans l'air, il me semble que ça va croche chez bien des gens que je connais aussi? Le réchauffement climatique peut-être? la fièvre des olympique est trop haute?!!
Bravo les filles qui font ce métier depuis longtemps! Vous êtes des super-woman! :yes:
Bonne journée!
isabellebro
16/02/2010, 07:11
ca sa me fais rire cest comme le petit il y a une coupe d'année qui setais fais mettre dehors de 4 ecole pour tres mauvais comportement et le parent continuaut a dire que son enfants a pas de probleme ses l'ecoles...UN MOMENT donnée quand ca fais 4 ecole reveille calik ya pt un probleme...comme 3 gardo en 6 mois ses pas normal
Carococo
16/02/2010, 07:22
Allo perdita,
J'espère que cette histoire va bien se terminer pour toi, j'aurais aimé avoir une rsg comme toi à l'époque, mon fils était turbulent, et ma rsg me l'a dit seuleemnt à la fin quand elle m'a mis à la porte... (pas fort) Je me sentais super coupable, il y était aller 8 mois!:furious:
Mais je trouve que tu as fait ce qu'il fallait, c'est sur que devant une situation comme ca on peu être bête un peu, ça doit être tannant de se battre pour son dû, surtout après ce qu'elle t'a dit (qu'il aurait plus d'attention ailleur)
Écris tout sur papier, comme a dit maman-éduc, ca va te protéger, et aussi, une fois que ce sera écrit, tu n'auras plus a y penser pour être sure de n'avoir rien oublié.
Je suis sure que tu fais du bpon travail avec les enfants, ne la laisse pas de faire changer de métier... :(
Caroline
isabelle_oceane
16/02/2010, 07:26
Il y a des parents vraiment qui n'ont pas d'allure... Mais je te conseille néanmoins de continuer à faire ce que tu aimes dans la vie, au pire, vas t'en au privé... Tu n'auras pas de justification à donner à personne!
PHANILIPRIX
16/02/2010, 08:36
As-tu communiqué avec ton BC pour leur expliquer et les aviser de se qui se passe avec ce parent, si ta réponse est non tu devrais peut-être le faire, je pense que tu as pris le bon chemin en demandant de faire équipe avec les parents... je dénote beaucoup de frustration de leur part, je crois qu'ils sont au courant du comportement de leur garcon et qu'il a eu ce même comportement dans les autres garderies.... À MOINS QU'IL FASSE UNE ALLERGIE AUX SEUILS DE PORTES DE GARDERIE....
Bon courage y'en a de toute les sortes....
Alyjackocéangel
16/02/2010, 08:39
Ou là là, il y a de l'électricité dans l'air.
J'avais un petit garçon de 18 mois qui gigote beaucoup dans ma garderie. Il adorait participer aux petites causeries, faire du dessin, des bricolages, danser etc. Sauf qu'il tapait, poussait les autres et se fâchait souvent sans raison apparente. Comme cela commençait à être désagréable pour les autres enfants, j'ai décidé d'en parler à la mère AVANT de le mettre systématiquement sur la chaise. Je sais que c'est un bon moyen, mais comme ce petit bonhomme est super-sensible je me suis questionnée sur la méthode qui me semblait "dure" pour lui. Chaque jour, je remplissais un agenda avec des commentaires sur son comportement. Quand j'avais un truc négatif, j'équilibrais avec du positif .
Donc, avant de me mettre à punir ce petit, j'ai demandé à la maman: Toi, quand il a de mauvais comportements, que fais-tu?
Elle me répond que son fils ne fait pas ça avec personne, pas à la maison, pas avec les autres enfants qu'il fréquente. Elle lance du même souffle avec un ton déjà fâché: je vais essayer une autre garderie. Je fais la gaffe de lui dire qu'il y a des personnes-ressources qui peuvent nous aider dans ces situations. Elle comprend que je veux faire évaluer son fils, elle commence à se fâcher.:mad:
Quoi? je lui dit ben non, c'est pas si pire, je te demande ton avis, c'est ton fils, tu peux m'aider à régler ça... mais là trop tard elle devient très fâchée et moi aussi et je lui dit essaie-donc une autre garderie.. Elle se fâche et remets son garçon dans son habit de neige et elle part.
Elle me rappelle peu après, mais je suis tellement sous le choc que quand elle se met à me crier après, je raccroche. Elle rappelle aussitôt, se calme, moi aussi, c'est mieux, c'est presque réglé.
Elle me rappelle le soir pour me demander si je veux reprendre son fils, je lui répète que oui, qu'on s'est mal compris.
Elle me le ramène le lendemain, ça se passe bien, le p'tit bonhomme fait une bonne journée. Le papa vient le chercher le soir, tout va bien, je lui dis que je ne voulais pas que cela arrive. Il me répond de le punir comme il se doit.
La fin de semaine passe. Hier (dimanche) elle me dit qu'elle retire son fils, parce qu'elle a peur qu'il frappe encore les autres. Il a besoin d'attention et il va en avoir plus ailleurs.
Elle vient tout juste de venir chercher les choses de son fils. On avait des papiers à signer. J'ai eu l'air bête, mais là!!!!! Elle m'a dit que j'étais arrogante et que je devais prendre mon trou pcq tout le monde lui dit de faire une plainte. Elle m'a dit qu'elle se retenait!:eek:
J'ai rien fait, j'ai même voulu la consulter avant d'agir. Une plainte c'est gros. J'ai toujours été correcte avec tous mes petits cocos, on se fait des calins, je donne du temps individuellement à chacun d'eux, surtout à son fils, pour ne pas qu'il se sente exclu.
J'espère que ça va en rester là, pcq je ne suis pas sûre que j'ai les nerfs assez solides pour continuer. J'espère que ma réputation n'en prendra pas un coup...
Je sais que c'est difficile d'avoir de mauvais commentaires sur nos cocos, mais je crois que quand je passe 40h par semaine avec un enfant, je suis en mesure d'observer certaines choses, non?:no:
personnellement d'après ce que tu dis tu as fait la bonne affaire...
pour la plainte et prends de l'avance, appelle ton BC en diant que tu as demandé telle telle affaire à la mère ,et que c'est la 3 ième garderie de COCO... pis que toi tu voulais persévérer, et que la mère t'a fait ça.
alors ils seront au courant de l'histoire si jamais elle décide de porter plaine, mais entre toi et moi ,si c'est sa 3 ieme gardo,je ne crois pas qu'elle en fasse une...
a moins qu'elle aie fait du trouble aux autres...
:confused:
Je trouve dommage que certains parents manque de maturité à ce point. Vraiment je pense que Phanie et Alys on raison prend les devants.
curieuse
16/02/2010, 09:36
il faut aussi prendre des notes ce que le parents nous dit l'heur ca réaction ect.....
Même quand ca va bien plusieur responsable ne le font pas erreur !!!
c'est important de tout notes et d'en aviser son Bc au Pc
Je parle par expérience les filles c'est vraiment important
Curieuse
schtroumpfs
16/02/2010, 11:54
Tiens bon et tiens nous au courrant si ya du nouveau xx
Bon, j'ai pris les infos au BC. Cela devrait être correct, étant donné que je n'ai pas fait "d'infraction". Reste à attendre et à faire la sourde oreille quand je vais entendre des mauvais commentaires à mon sujet.
Pas facile, mais bon, je serais en pire position si j'avais eu une garderie à Haïti non?
Vous voyez, je me sens déjà mieux!
Merci les super-woman!!
Parles-en toute suite à ton BC et écris tout ce qui s'est dit (+ tout les événements) entre toi et les parents
bonne chance
Merci tuladi, je vais garder ton message! Ça me fait du bien. Pas facile. Il faut dire que cette maman en est à sa 3eme garderie en 6 mois. Je lui souhaite de trouver la bonne...
Merci encore!
Ouf.....pauvre ti-coco! :(Ça me fait tellement de peine pour lui, et en même temps, ça me fâche tellement....Bon, on ne sait pas ce qui s'est passé aux 2 premières garderies, mais là, de la façon dont tu as abordé le problème avec la maman, je trouve que c'était bien correct. C'est sûr que ça ne doit pas faire plaisir d'entendre que son enfant pousse les autres, mais en même temps, c'est normal des choses comme ça, tous les enfants ont des passes, et il est important d'avoir une ligne directrice pour les interventions, car même si c'est normal, ce n'est pas une raison pour laisser passer.
Même si mon garçon est la 8e merveille du monde (que voulez-vous, la génétique....:p), il ne fait pas la pluie et le beau temps chez moi, et il y a des règles à suivre....Asta la vista!