PDA

Voir la version complète : Refus de me regarder

arielle et ses amis
01/03/2010, 12:43
Bonjour, moi je garde un enfant qui a près de 2 ans. Il est en opposition tout le temps c'est non pour tout. Je sais que c'est sa job d'enfant mais il est épuisant. Ce que je trouve bizarre c'est le fait que lorsque je me met à sa hauteur et essaie de lui parler il refuse carrément de me regarder. J'ai tout essayé et il regarde par terre, au plafond, se ferme les yeux... C'est frustrant et je ne sais plus quoi penser. Avez-vous des suggestions? Est-ce que c'est un comportement normal? J'ai eu 4 enfants et aucun ne réagissait de cette façon. Merci de m'aider:confused:

amibek
01/03/2010, 13:06
je te dirais que c normal c qu'il fait . Mr ne veut pas se faire chicaner; j'en ai un pareilici il a 21 mois. moi ce que je fais c que je lui tiens le menton et le force a me regarder sans être brusque avec lui. mais ca ne veut pas dire qu'il va m'écouter. bonne chance.

lysa
01/03/2010, 13:11
bonne chance a toi aussi amibek

isabellebro
01/03/2010, 13:13
moi aussi ses ce que je fais je le prend par le menton doucement et je l'oblige a me regarder s'il detourne les yeux je lui dit 'regarde moi quand je te parle' et j'attend qu'il me regarde sinon ben on reste la pis on attend ( je repete quand meme) et quand je lui ait parler je M'attend a ce qu'il me reponde!!

Dre.House
01/03/2010, 13:20
jen ai une comme ca... mais elle marche sur la pointe des pieds,ne se reconnait pas dans le miroir, déteste se faire photographier , ne me regarde pas quand je lui parle... elle m'inquiete jai essayer den parler avec le parent mais il ma dit que ca doit etre parce quelle essai d'imiter sa soeur plus vieille :S elle a un probleme TED+hyperactivité....

isabellebro
01/03/2010, 13:27
jen ai une comme ca... mais elle marche sur la pointe des pieds,ne se reconnait pas dans le miroir, déteste se faire photographier , ne me regarde pas quand je lui parle... elle m'inquiete jai essayer den parler avec le parent mais il ma dit que ca doit etre parce quelle essai d'imiter sa soeur plus vieille :S elle a un probleme TED+hyperactivité....

heuuu un enfants de plus de 2 ans qui ne se reconnait pas dans un miroir ses pas pc il immite qlq d'autre on s'entend? ;)

Viky
01/03/2010, 13:29
Ma xopine a pris une puce qui faisait ça à part et elle est restée avec elle jusqu'à ce qu'elle la regarde, ça a pris 1/2h mais en bout de ligne, elle nous regarde toujours dans les yeux maintenant.

arielle et ses amis
01/03/2010, 13:37
J'ai essayé de lui tenir doucement le menton, de lui tenir le visage, y'a rien à faire. Malgré cela il regarde ailleurs. Il hurle et ne veut rien savoir. J'ai déjà essayé de patienter et de recommencer à essayer d'obtenir son attention souvent jusqu'à temps qu'il m'écoute, peine perdue toujours rien à faire après 2hrs et demie. Au secours!!!:confused:

isabellebro
01/03/2010, 13:51
met le en retrait et ensuite reessaie jusqua ce qu'il te regarde (je suis drastique mais moi ca m'insulte enormement un enfants qui te repond pas et qui ne veux pas te regarder je trouve ca tres impoli)

fafalava
01/03/2010, 13:52
J'en ai un comme ca,il a 23 mois je le met en retrait et je vais le voir pour verifier si il veut me dire pourquoi il y est et si il refuse de me regarder, je lui dis ok on dirait que tu nas pas eu assez de temps pour penser et je retourne le voir au bout de trois ou quatre minutes et je m'amuse avec les autres ,des fois il essaye de venir et je dis non, toi tu es encore en retrait parce que tu ne veux pas de regarder quand je te parle et je lui demande si il est pret, en bout de ligne il peut se lever seulement lorsqu'il ma regarde et qu'il s'est excuse

fafalava
01/03/2010, 13:53
hihi Isabelle on a eu la meme idee en meme temps

arielle et ses amis
01/03/2010, 14:07
Je n'ai jamais réussi à ce qu'il me regarde et ce malgré des retraits trèsssss long! Je retourne le voir après quelques minutes mais il n'a jamais voulu me regarder et ce même s'il a des retraits et des pertes de privilèges. Moi aussi je trouve cela insultant et que c'est un manque de respect mais je suis vraiment tannée de ce comportement et à court d'idée. Non seulement il ne veut pas me regarder mais ne s'excuse pas non plus. Les père me dit "mais comment veux-tu chicaner un p'tit gars comme ça, trop mignon". Donc j'ai pas de support des parents et n'ont même jamais remarqué ce qui me met "à boutte" chez leur enfant !

Dre.House
01/03/2010, 14:13
heuuu un enfants de plus de 2 ans qui ne se reconnait pas dans un miroir ses pas pc il immite qlq d'autre on s'entend? ;)

non effectivement lollll sauf que c'est délicat... elle a 2 ans mais je pense que ses parents voit pas quelle a du retard... moi je le vois car le mien a 16 mois et fait BEAUCOUP DE TRUC lol p-e un trop meme desfois mais un enfant qui se reconnait dans le miroir vers quel age??? moi jai pour mon dire 12 ou 13 mois...

arielle et ses amis
01/03/2010, 20:03
Avez-vous d'autres idées?

sisi08
01/03/2010, 20:17
met le en retrait et ensuite reessaie jusqua ce qu'il te regarde (je suis drastique mais moi ca m'insulte enormement un enfants qui te repond pas et qui ne veux pas te regarder je trouve ca tres impoli)

très impoli...Je ne suis pas d'accord..Il a 2 ans ! Il n'est pas dans une logique d'adulte, il est en apprentissage et tu ne sais pas le sens que cela prend pour lui de fuire le regard. Il y a des fois où il ne faut pas insister, ça n'aiderait en rien, surtout que c'est souvent passager. Les enfants ont des comportements qui peuvent parraître étranges parfois et il faut observer et tenter de savoir d'où cela provient. C'est agressif cette façon de faire..On a pas à être insulté par un comportement d'enfant de 2 ans, d'autant plus qu'il n'est pas violent ..

sisi08
01/03/2010, 20:19
A 18 mois l'image de soi dans le miroire devrait être acquise !

Dre.House
01/03/2010, 20:21
ah ok good merci!!!! jai fais le test avec mon fils de 16 mois et il se reconnait et quand il me voit dans le miroir il se retourne vers moi...23 mois pas se reconnaitre dans le miroir messemble c tard!!???

mamadou
01/03/2010, 20:32
très impoli...Je ne suis pas d'accord..Il a 2 ans !
Il n'est pas dans une logique d'adulte, il est en apprentissage et tu ne sais pas le sens que cela prend pour lui de fuire le regard. Il y a des fois où il ne faut pas insister, ça n'aiderait en rien, surtout que c'est souvent passager. Les enfants ont des comportements qui peuvent parraître étranges parfois et il faut observer et tenter de savoir d'où cela provient. C'est agressif cette façon de faire..On a pas à être insulté par un comportement d'enfant de 2 ans, d'autant plus qu'il n'est pas violent ..

Je suis d'accord avec ça!:yes:

mamadou
01/03/2010, 20:36
A 18 mois l'image de soi dans le miroire devrait être acquise !

Bon, ça fait longtemps que je voulais répondre là-dessus (sur le fait qu'un enfant doit se reconnaître dans un miroir). Mon enfant est bien stimulé, je lui apprend plein de nouvelles choses, mais chez moi, IL N'Y A PAS DE MIROIR ACCESSIBLE POUR LUI, dans la salle de bain, il est super haut (je doit l'avoir dans mes bras), et c'est la même chose dans les autres pièces (je n'ai pas de miroir sur pied). J'essaie de lui montrer son image dans le miroir le plus possible, mais il doit être dans mes bras. Donc, as-t'il acquis cette conscience de l'image de soi? Pas certaine. Est-ce que c'est si grave que ça? Pas certaine non plus! :no:

Je m'excuse de dévier un peu du sujet, mais je voulais juste dire mon avis là-dessus. Me semble qu'il y a des choses plus graves que ça, c'est tout!;)

mamadou
01/03/2010, 20:46
Bon, faut croire que j'ai envie de me faire pitcher des tomates à soir, ou je doit être un brin maso ;(.....mais...Je trouve ça un peu fort comme réaction, de mettre un enfant de 2 ans en retrait pour refus de regarder dans les yeux. Pour un tout-petit, ça peut être très intimidant de regarder un adulte dans les yeux. Ils sont encore tout-petits, et ce dans leur esprit, ce n'est pas un manque de respect, puisqu'à cet âge, cette notion n'existe pas. C'est un concept d'adulte. Alors, même si je peut concevoir que ça choque, je n'approuve pas du tout le retrait comme solution. Y aller plutôt en douceur, ce serait mieux, non? :confused:

arielle et ses amis
01/03/2010, 21:42
Bon, faut croire que j'ai envie de me faire pitcher des tomates à soir, ou je doit être un brin maso ;(.....mais...Je trouve ça un peu fort comme réaction, de mettre un enfant de 2 ans en retrait pour refus de regarder dans les yeux. Pour un tout-petit, ça peut être très intimidant de regarder un adulte dans les yeux. Ils sont encore tout-petits, et ce dans leur esprit, ce n'est pas un manque de respect, puisqu'à cet âge, cette notion n'existe pas. C'est un concept d'adulte. Alors, même si je peut concevoir que ça choque, je n'approuve pas du tout le retrait comme solution. Y aller plutôt en douceur, ce serait mieux, non? :confused:

Je suis très d'accord avec le fait d'y aller en douceur mais auriez-vous des trucs pour y arriver? À ne pas avoir son attention, j'ai l'impression de parler dans le vide et croyez-moi il comprend très bien!:(

isabellebro
02/03/2010, 09:18
premierement le respect personne la si il ne lui a pas ete acquis et j'ai travaille avec des enfants de 2 ans et j'en ait moi meme eux et un enfants peux etre tre jeune manipulateur effroté etc si tu le laisse faire ...cest sur que si tu arrive devant un enfant de bout sur un ton severe et que tu lui dit de te regarder je peux comprendre que ses intimidant mais sisi tu semble avoir une formation il nous explique de se mettre a la hauteur d'un enfants quand on lui parle et de sassurer qui t'ecoute en te regardant alors non je ne me trouve pas drastique (je le piche pas sur ca chaise quand il ecoute pas)

isabellebro
02/03/2010, 09:22
il ne faut pas oublier qu'un enfant de deux ans est en recherche de controle sur ca vie il teste ...un enfant a qui tu essaie de parler et qui regarde par terre oui il peux avoir qlq chose de cacher la dessous (intimidation ou gene) mais un enfants qui regarde ailleur , dans les air etc ses une recherche de controle et de je m'en foutisme et par la reaction des parent moi j'opterais vraiment pour la deuxieme

sisi08
02/03/2010, 09:39
il ne faut pas oublier qu'un enfant de deux ans est en recherche de controle sur ca vie il teste ...un enfant a qui tu essaie de parler et qui regarde par terre oui il peux avoir qlq chose de cacher la dessous (intimidation ou gene) mais un enfants qui regarde ailleur , dans les air etc ses une recherche de controle et de je m'en foutisme et par la reaction des parent moi j'opterais vraiment pour la deuxieme

Oui mais il faut savoir aller voir plus loin que dans les schémas tous appris. Ce n'est pas parce qu'un enfant a 2 ans que tous ses comportements signent l'opposition et le désir d'autonomie. Dans le cas décrit dans cette discussion, il me semble que ça pourrait être autre chose que de l'opposition. Les parents ne s'en foutent peut-être pas et ont peut-être raison, peut-être y'a de l'imitation..Ce n'est pas facile pour eux d'avoir un enfant TED et un autre qui y ressemble par certains de ses comportements. Je crois qu'une bonne discussion s'impose avec les parents pour le mieux-être de cet enfant..

isabellebro
02/03/2010, 09:47
sisi tu as melangé les conversation avec celle de maman-lili ;) le cas principal le petit ne l'ecoute pas du tout ce fou de tout et papa a repondu comment tu veux chicaner un enfant comme ca il est tellement cute!!!!

isabellebro
02/03/2010, 09:49
pour les ted je sais tres bien ce que ses vivre avec ces enfants la (autre que formation) mon frere lest donc je sais que ses vraiment pas evident comme situation ;)

sisi08
02/03/2010, 10:15
en effet !

mamadou
02/03/2010, 16:16
premierement le respect personne la si il ne lui a pas ete acquis et j'ai travaille avec des enfants de 2 ans et j'en ait moi meme eux et un enfants peux etre tre jeune manipulateur effroté etc si tu le laisse faire ...cest sur que si tu arrive devant un enfant de bout sur un ton severe et que tu lui dit de te regarder je peux comprendre que ses intimidant mais sisi tu semble avoir une formation il nous explique de se mettre a la hauteur d'un enfants quand on lui parle et de sassurer qui t'ecoute en te regardant alors non je ne me trouve pas drastique (je le piche pas sur ca chaise quand il ecoute pas)

isabellebro: En effet, j'avais en tête l'image d'un adulte DEBOUT parlant à un enfant de 2 ans, mais déjà, de se mettre à sa hauteur, c'est beaucoup moins intimidant pour lui. J'avais également en tête l'image d'un enfant regardant par terre, intimidé, et non pas avec un petit air de bravoure. Comme quoi des fois ce qu'on écrit n'est pas si clair que cela, car dans ma tête, c'était limpide, mais je voit que je m'étais quelque peu fourvoyée....:yes:

isabellebro
02/03/2010, 19:35
isabellebro: En effet, j'avais en tête l'image d'un adulte DEBOUT parlant à un enfant de 2 ans, mais déjà, de se mettre à sa hauteur, c'est beaucoup moins intimidant pour lui. J'avais également en tête l'image d'un enfant regardant par terre, intimidé, et non pas avec un petit air de bravoure. Comme quoi des fois ce qu'on écrit n'est pas si clair que cela, car dans ma tête, c'était limpide, mais je voit que je m'étais quelque peu fourvoyée....:yes:

ses sans rancune ;) meme si tu n'aurais pas changé ton point de vue je ne taurai pas lancer de tomate tu y a droit ;) mais ses pour ca que j'ai tenu a justifier ce que je voulais dire je ne veux pas etre une maratte ;)

coucounette
02/03/2010, 20:16
donc en résumé les filles, le petit garcon fait quelque chose de pas correct; on va dire qu'il frappe un autre copain.

La rsg se met donc à sa hauteur, et lui demande gentilment de la regarder. L'enfant fait exprès de détourner le regard, il regarde le plafond... il regarde le sol.. et il gigote sa tête dans tous les sens pendant que la rsg essaie de lui dire et redire: "regarde-moi "x", je te parle.... " ... "on doit pas frapper les amis "x".. regarde moi quand je te parle... Mais elle a beau lui dire de la regarder, il ne veux pas du tout!!

Elle le met en retrait.... retourne le voir au bout de 2 minutes, lui redemande de la regarder car elle veut lui expliquer quelque chose... mais il ne la regarde pas et ne la regardera jamais.... même si elle essaie de lui tenir DOUCEMENT le menton pour lui montrer GENTIMENT comment on positionne sa tête vers son interlocuteur quand quelqu'un parle....C'est un enfant qui refuse de regarder la rsg dans les yeux.... peut-importe ce qu'elle fait..... Et elle s'est même déjà collé un collant dans le front pour ESSAYER D'ATTIRER SON REGARD.... rendu là, elle a tout essayé....

La rsg à parlé de ça aux parents et ils semble avoir répondu: "on peut pas le chicaner pour ça voyons, yé ben trop beau c'tenfant là!!"

Vous feriez quoi... cé ça sa question.... Ne nous égarons pas!!

isabellebro
03/03/2010, 12:29
moi j'irais par patience et perseverance ses plate mais quand on a aucune colaboration des parents on s'entend pour dire que ses deux fois plus de travail pour nous d'aboutir a qlq chose ......mais moi avec ma fille a moi le retrait ne fonctionne pas du tout elle s'en fou comme dan sl,an 40 le seul moyen que j'ai trouvé ses le retrait d'un privilege qu'elle aime BCB pas n'importe quoi j'ai du jouer sur qlq chose que je savais quel adorait ses le seul moyen que j'ai des resultats