Voir la version complète : Difficultés avec un enfant particulier, que feriez-vous?
Coccinelle Magique
31/03/2010, 17:02
Bonjour à toutes,
j'ai quelques difficultés avec un enfant, peut-être pourriez vous m'éclairer...
C'est un petit homme de 20 mois qui ne me comprend pas vraiment quand je lui parle, il se tappe beaucoup, il ne fait que des sons (aucuns mots) et il tombe à chaque 2 pas.
Après quelques recherches je pourrais en venir à une conclusion, mais je ne suis pas une spéciliste et j'ai plutôt l'impression qu'il a besoin d'une éducatrice spécialisé.
Mon renouvellement n'est pas pour tout de suite et mon conjoint me propose de résilier le contrat. Perso, je suis complètement dépassé, et malheureusement, vu qu'il n'est pas seul avec moi, (les autres ont aussi besoin de moi) il n'a pas autant d'attention que ce qu'il mérite et c'est bien dommage.
Que feriez-vous?
PHANILIPRIX
31/03/2010, 18:01
Ma première question est la suivante en as-tu discuté avec les parents, car rendu à 20 mois ils doivent bien s'être rendu compte que quelque chose clochait avec leur enfant, se sont les premiers intervenants auprès de leur petit...
Ça fait combien de temps que ce petit garçon est dans ta garderie et le plus important fréquentait-il une autre garderie avant la tienne, tu pourrais peut-être communiquer pour discuter avec l'ancienne éducatrice ça vaut la peine de poser ces questions aux parents...
Mais il est quand-même jeune à 20 mois certains enfants ne parlent pas beaucoup et ne sont pas des plus solides sur leur jambes... Il faut parfois un peu de temps à certains enfants pour s'épanouir dans un nouveau milieu, mais encore là tu n'as pas mentionné depuis combien de temps il fréquente ta garderie...
J'espère que tu vas trouver une solution... Phanie
Es tu accrédité avec un CPE ? la conseillère pédagogique est t'elle "potable" ?
Si oui, elle pourrait venir l'observer ... C'est sa job de t'aider avec les enfants... Et si il a des besoins particuliers, tu pourrais éventuellement recevoir de l'aide financière d'abord et du CLSC ou autre...
Les parents ils en disent quoi ?
A t'il d'autres comportements ?
Myckaa
Éducatrice spécialisée TED
arc-en-ciel
08/04/2010, 22:05
moi je viens d'ouvrir ma gaderie il y a 2 mois et j'ai un enfant à besoin particulié mais quand ses parents ont communiqué avec moi pour l'inscrir ils m'ont seulement dis qu'il ne parlait pas malgré ses 4 ans . après 2 mois je vois bien que ce n'est pas le seul problème, il ne comprend pas souvent les consignes, crache, regarde dans le vide, pas capable de bricoler si je ne suis pas à côté de lui pour lui montrer et même dans son visage il semble avoir quelque chose. Sa demande énormément d'attention je ne peux même pas aller marcher avec lui c'est trop difficile. mais il est très attachant. Mon problème c'est que les parents ne me parle pas de déficience ou autre chose c'est comme si rien n'était à par qu'il ne parle pas mais c'est cetain qu'il a quelque chose et j'aimerais bien le savoir pour pouvoir mieux l'aider et savoir comment m'y prendre. Je voudrais en parler avec eux mais je ne sais pas comment aborder le sujet et quoi leur dire.
La garderie òu il allait n'a pas voulu le reprendre après les vacances de noël.
Moi je ne suis pas encore rendu là même s'il demande beaucoup présentement à par lui j'ai un bébé de 8 mois et 2 de 3 ans sa va mais cette été j'en ai 1 de 9 mois et 12 mois qui se rajoute et j'ai des inquiétudes .
isabellebro
09/04/2010, 09:29
moi j'y vais avec mon fils va avoir 15 mois et commence depuis ce matin a se lever debout seul (qlq fois) alors je ne serais pas surpris a 20 mois sil nest pas encore super solide sur ses pas et pour le language non plus mais moi la premiere chose que je ferais verifier honnetement ses ses oreilles!!! defois ca peut etre qlq chose de super bannal as-tu parler au parent?
[QUOTE=arc-en-ciel;131203]qu'il ne parlait pas malgré ses 4 ans . après 2 mois je vois bien que ce n'est pas le seul problème, il ne comprend pas souvent les consignes, crache, regarde dans le vide, pas capable de bricoler si je ne suis pas à côté de lui pour lui montrer et même dans son visage il semble avoir quelque chose. Sa demande énormément d'attention je ne peux même pas aller marcher avec lui c'est trop difficile. mais il est très attachant. Mon problème c'est que les parents ne me parle pas de déficience ou autre chose c'est comme si rien n'était à par qu'il ne parle pas mais c'est cetain qu'il a quelque chose et j'aimerais bien le savoir pour pouvoir mieux l'aider et savoir comment m'y prendre. Je voudrais en parler avec eux mais je ne sais pas comment aborder le sujet et quoi leur dire.
La garderie òu il allait n'a pas voulu le reprendre après les vacances de noël.
QUOTE]
Il ne parle pas ??? Aucun mot?????? Si c'est bien ca et que les parents ne font rien, tant qu'a moi, c'est carremenet de la négligeance parentale :(
Mais bon... Sautons ce bout la. Il faut ABSOLUMENT que tu leur parle. Tous ces comportements de l'enfant sont alarmant. Je te suggère de demander a ton CPE une grille d'évaluation du développement et de remplir ou il est rendu pour chacune des sphères. Ensuite, prends rendez-vous avec les parents... Biensur c'est difficile parfois pour les parents d'entendre que leur enfant est différents, mais c'Est très important. Souligne leur les points positif, que tu aimes beaucoup leur enfant et que tu souhaites continuer de t'en occuper, mais qu'ils doivent impérativement consulter pour le bien de l'enfant.
Au pire, appelle au CLSC et demande de parler avec une TS. Elle pourra te conseiller sur ce qu,il faut faire.